Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires

Aller en bas 
+8
allydou
xedar
kiriell de la rose noire
cristof
orobas
waldorick
gorek
Datan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:30

Post supprimé par son auteur.


Dernière édition par waldorick le Mer 18 Nov 2009 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 11:54

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:38

Oncle Gorek, raconte nous une autre histoire s'il te plait, allez dis oui! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pano
Poitevin Pure Souche
pano


Nombre de messages : 2684
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 07/11/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 12:22

Je viens de découvrir le débat, alors désolé de donner mon avis un peu tard.
J'ai lu toute les interventions, et même si je suis d'accord avec l'analyse du comte qui justifie la mesure en essayant de faire des économies a tout prix à cause des différentes dépenses du comté.
Si on considère que le comté embauche a peu pres une quinzaine de fonctionnaire par mois à 20 PE, l'économie est de 150 écus par mois.
Sur le budget du comté je trouve cette baisse tout franchement mesquine et ce n'est pas à cause ni grace à cela que ça redressera les finances de qui que ce soit.

Et puis je trouve normal qu'un érudit qui consacre une bonne partie de son budget à son enseignement, soit récompensé par un salaire un peu élevé de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009 - 22:25

D'autant que je viens de remarquer qu'aujourd'hui, le Comté avait besoin de 20 PE en finances et que faute de candidat (quelle qu'en soit la raison, quoique...), le bailli a dû se contenter d'acheter 10 PE pour 25 écus.

D'une idée d'économie, on va bientôt passer à des dépenses supplémentaires car en matière de prix, 10 PE + 10 PE n'est pas égal à 20 PE et au lieu des 45 écus pour 20 PE précédemment, voici les 2 x 25 écus... pour le même résultat.

Et je remarque aussi que même les membres du conseil ne se sont pas bousculés au portillon pour si peu...
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 6:00

Le phénomène se confirme... rebelote, vente par 10 PE de Finances, ça sent l'urgence sur le bureau du bailli...^^

Et toujours le même membre du conseil qui se dévoue aussi d'ailleurs...

Inutile de hurler que j'exagère, je ne fais que dire ce que tout le monde peut constater depuis cette ... réforme.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:32

Je vais lancer de nouveau le sujet au conseil comtal afin de faire remonter vos remarques.

Mais je ne peux que déplorer, à titre personnel, l'attitude d'une partie des hauts fonctionnaires face à cette réforme. Et quand bien même l'économie était légère, nous étions dans un mouvement global d'économie, par pure volonté de remonter les caisses d'un Comté affaibli, sans anticipation de la situation par le Comte précédent.

Quant aux conseillers comtaux Waldorick, puisque tu sous-entends qu'ils s'en foutent, je te répète d'une part que cette mesure a été votée et que d'autres part, il arrive très régulièrement qu'ils défendent le pouvoir dans leur ville et ce, de manière bénévole la plupart du temps. Et concernant hier, comme tu as pu le voir, il s'agit d'un fonctionnaire qui a manifestement oublié de passer vérifier s'il avait été choisi par le bailli.

Je n'ai aucune animosité, j'entends et je comprends vos remarques sur le niveau des salaires, mais franchement pour le reste, engagez-vous autant que les conseillers comtaux, et on en reparle ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:10

Arrête un peu de ne voir qu'à travers les exigences de ton seigneur et maître, Datan et ouvre un regard vierge et personnel sur la situation actuelle...

Hier, en effet, quelqu'un s'est proposé qui n'a pas pris la peine de venir traiter la transaction mais... quand il a fallu faire face à l'urgence, qui est venu pour vendre ? Le Comte qui était là, lui aussi, mais pour 20 PE en communication et pas seulement 10 en finances... ????

Ben non, vois-tu ... ce fut la même volontaire que l'avant-veille...

Remarque, la nouvelle solution comtale peut encore durer longtemps, on se fait son petit frichti et on s'assure entre membres du conseil pour ne pas devoir remarquer le problème que la réforme engendre... mais qu'au moins, on ne vienne plus me parler d'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:56

On me la fait souvent celle-là, mais contrairement à ce que certains pensent, lorsque je ne suis pas d'accord je l'exprime vertement. L'Archontat en est un exemple. Mais bien entendu, chacun son prisme...

Quand à hier soir, ce qui ne saurait être significatif, Willy s'était engagé et une annonce parue. Donc à 18h nous étions tous libres de travailler comme d'habitude.

Bref, le débat n'est pas celui-là, mais sur le niveau de salaire des HF. Les débats sont en cour, je vous tiens informés.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:05

Je trouve les conseillers bien légers dans leur amour du comté par rapport à tout le pataqués qu'ils font quand il s'agit de le défendre... ce n'est pas à 18h qu'il faut se sentir libéré de toute obligation, mais quand l'offre est bel et bien prise. Juste un tout petit minimum de prudence à appliquer.

Cette opinion n'engage évidemment que moi...
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:54

Il faut peut être pas exagéré, je suis actuellement tous les jours en défense à Poitiers depuis plus d'un mois et ce, bénévolement, tu peux demander au Cac, Bailli ou même au Comte, donc désolée si je ne postule pas aux embauches de PE, ce n'est pas une question de tarif puisque j'ai voté pour cette baisse

Je ne suis pas la seule dans ce cas, on est pas mal de personnes à défendre bénévolement nos villes, personne ou presque ne le sait car nous n'en parlons pas, nous le faisons de notre plein gré et nous ne sommes ni dans l'armée ni dans la police....
Voilà mes PE pour aujourd'hui

Vous pouvez produire un travail correspondant à :

Citation :
10 points d'État dans le domaine des institutions
20 points d'État dans le domaine des finances
10 points d'État dans le domaine de la justice
10 points d'État dans le domaine de la communication
10 points d'État dans le domaine du commerce
30 points d'État dans le domaine de l'armée

Si le bailli a besoin de PE en finances, je suis dispo mais il me faut un remplaçant à la défense de Poitiers

Et 18 heures, Waldo, c'est l'heure à laquelle les ordres pour la défense sont définitifs et que nous pouvons donc travailler.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 16:11

Datan a écrit:
Mais je ne peux que déplorer, à titre personnel, l'attitude d'une partie des hauts fonctionnaires face à cette réforme.

En plus, tu déplores quoi ? Qu'une petite tranche de la population (les niv 3 et 4, voie de l'état) refuse de faire, seule, les frais de vos "économies" juste parce que vous les pensez suffisamment riches pour assumer ?

Moi ce que je déplore, c'est que ce genre de réforme n'est votée que par les membres du conseil et qu'avant les élections, ils n'annoncent pas la couleur à la population...

Olivyaa, tu le dis toi-même, tu le fais de ton plein gré... nous pas.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:40

Waldorick, il nous était difficile d'imaginer la situation du Comté avant de l'avoir et surtout, avant de nous rendre compte que des soldes n'avaient pas été payées par exemple, ou de devoir agir face à plusieurs tentatives de révoltes et la venue de personnes jugées dansgereuses ! Mais tout cela, on s'en rend compte en étant dans le conseil.

Je ne critique pas, mais je prône un peu plus de "confiance"...
Cela ne nous amuse aucunement de faire des économies en augmentant les impots, en baissant le salaire des HF. Je ne vois pas d'ailleurs ce que cela pourrait nous apporter d'autre que des économies, sachant ces mesures impopulaires.

Mais une chose que vous n'arrivez pas à vous mettre en tête, c'est que la majorité de ceux qui s'engagent dans un conseil comtal ne le font pas pour eux.

Et tu sais très bien Waldo, que je te suis sur pas mal de choses, mais pour une fois, tu parles de quelque chose que tu ne connais pas en évoquant l'engagement des conseillers comtaux. Moi j'y vois pour ce deuxième passage, encore bien des personnes motivées et présentes à chaque instant, qui s'acharnent à trouver des solutions pour défendre, répondre aux demandes, garder une économie stable, faire du commerce, alimenter les marchés, reprendre des mairies laissées à l'abandon, jouer au diplomate et j'en passe.
Donc non, ça ne passe pas, désolé, de voir remis en question les engagements de ces personnes là.
Et en disant cela, je ne dis pas que ce soit les seuls d'ailleurs.

Cette mesure ne vous plait pas ? Soit.
Nous nous l'avons jugée utile.
Mais ce que je dis depuis le début, c'est :
Les économies ont été faites à plusieurs endroits, ceci en était un exemple.
J'entends vos demandes, vous défendez votre bout de gras, je comprends.
J'ai lancé un sondage pour savoir ce qu'en pensent les conseillers avec du recul, je vous donnerai la réponse.

Maintenant que certains continuent ou non leur boycott, pour nous faire revenir en arrière, franchement je ne comprends pas. Et là, franchement, l'engagement pour le comté, on en parle quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:22

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas… quand on t'entend, on dirait qu'il y a d'un côté les valeureux volontaires sans prétention, qui sacrifient leur temps et leur fortune pour le bien de tous sans rien en échange que des reproches… et de l'autre, les gros égoïstes, qui ne pensent qu'à eux, s'agrippent à leur fric et à leur bien-être… et dénigrent les héros.

Tu oublies un tout petit détail… la carotte, elle est utile pour tout le monde.

Pour avoir envie de se lever le matin, il faut une motivation.
Pour certains, c'est être maire ou comte ou faire partie du conseil comtal, être, paraître, voir son nom inscrit au panthéon et oui, forcément, ça demande des sacrifices… mais les compensations existent même si elles ne sont pas au niveau de l'argent. On ne me fera pas croire qu'ils vont pieds et poings liés s'inscrire sur la liste lors des élections.

Pour d'autres, ceux qui ne briguent aucun titre, ce peut être l'argent ou du moins, l'impression de progresser un tant soit peu au fur et à mesure du temps.

Vous, gens de pouvoir, vous décidez qui doit trinquer pour vos prétentions et nous, gens de l'ombre, on a comme seul choix de la fermer et de suivre VOS idéaux.
C'est aussi simple que ça…
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:03

Citation :
et de l'autre, les gros égoïstes, qui ne pensent qu'à eux, s'agrippent à leur fric et à leur bien-être… et dénigrent les héros.
Je n'ai jamais rien prétendu de tel. Tu as mis en doute l'engagement des conseillers comtaux et j'ai réagit car cela me semble injustifié.

Citation :
Vous, gens de pouvoir, vous décidez qui doit trinquer pour vos prétentions et nous, gens de l'ombre, on a comme seul choix de la fermer et de suivre VOS idéaux.
Ce ne sont pas nos idéaux. Le conseil comtal est en place, il applique la politique du Comte qui est à l'écoute des conseillers et du peuple. Mais au final le Comte tranche.
Et ce n'est pas parce qu'on ne va pas dans le sens d'un individu qu'on l'empêche de s'exprimer ou qu'on ne l'écoute pas. Je pense qu'il y a suffisamment de lieux ouverts (Agora, relance de la Grande Tribune, AHF...) pour démontrer que le conseil écoute.

Il écoute et prend des décisions.
Justes ou pas, agréables ou non, mais il les prend.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:10

Et bla et bla et bla... merci pour la leçon de fonctionnement comtal, des fois que je sois totalement ignare.

Je laisse tomber... ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:05

C'est Niet !
Vous verrez cela avec le régnant suivant si ça vous chante.
Allez donc en Guyenne, ils sont en négatif et (levan vient de l'activer) leur CAC ne sait plus rien acheter. Plus ne naissance, plus de mines, plus d'embauche...
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Tiens, je soumettrais bien une loi concernant l'interdiction des hauts fonctionnaires d'enseigner s'ils ne fournissent pas au moisn deux fois des PE durant le mois précédant. Et comme nous sommes des despotes avides de pouvoir (on crache même dans le yop), on l'appliquerait à la tête du client.

Et pourquoi pas leur interdire de suivre les cours aussi... je vais étudier cela.


Bon voyage !
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:13

cristof a écrit:
Une petite précision pour ceux qui trouverait que je suis un peu dur d'exposer notre jeune recteur, alors que son prédécesseur ne l'avait jamais été.

Je voudrais justement, que désormais, le recteur au même titre qu'un Comte, qu'un conseiller comtal ou qu'un maire soit aussi soumis à une certaine critique. Je voudrais que cette fonction prenne une plus grande dimension humaine. Que l'on évalue pas seulement un recteur sur base de sa ponctualité ou de la bonne répartition des cours statistiques, mais aussi sur l'harmonie entre le recteur, les étudiants et les professeurs qui s'investissent autrement qu'en faisant "clic".

Nous verrons si le Comte suivant fera comme moi, mais je l'espère.
C'est la fin des dialogues de sourd !
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:25

Mais nous avons dialogué et je vous ai dit que je ne ferais pas marche arrière car toujours soutenu sur cette décision par une majorité de mes conseillers.
Tentez votre chance dans moins de dix jours... c'est l'avantage d'un désaccord avec le Comte du Poitou, le poste est renouvelé plus souvent que celui de recteur.
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:15

Bon...alors Waldo, tu le re ouvres ce sujet ?
Tu vas rire, je suis d'accord avec toi et avec Gorek...c'est pas tous les jours, hein?

Pour ma part, je n'ai quasiment jamais vendu de PE en Poitou sauf pendant la crise.
mais à ce prix là, même pas en rêve. je sais ce que m'ont coutés mes études alors je refuse d'en brader les résultats pour participer à un effort de solidarité ridicule.

Quant aux impots, j'ai fermé mon échoppe (je vous raconte pas la plaisir que c'est de payer ces sommes hallucinantes lorsqu'on est en voyage pour son ambassade) et changé mon blé en Maïs...au moins, ça me permet de manger quand je rentre au pays.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:30

Bon dieu... tout arrive.
Je me suis pincée fort pour y croire mais, hélas,... je vous passe le relais, Waldo est out pour un bon bout de temps.

Ben oui, et on découvre que l'emmerdeuse n'était pas invincible...

[Je suis désolée, je "vis" actuellement un truc qui me bousille hrp et je n'ai vraiment pas plus de force que ma marionnette... ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires   Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de niveau des salaires des hauts fonctionnaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Points d'Etat et embauches de Hauts Fonctionnaires
» Grille des salaires
» Discussion sur les salaires
» Decret Comtal : Grille des salaires
» Bureau du Recteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: ECONOMIE :: Bureau du Bailli-
Sauter vers: