Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Partages de terres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

Partages de terres Empty
MessageSujet: Partages de terres   Partages de terres EmptyVen 21 Juil 2006 - 10:30

Le Comte du Poitou Faooeit de Surgères arriva dans une salle aménagée pour les différents Comtes poitevins à qui il a donné rendez-vous pour une réunion afin de débattre sur le partage des terres et instaurer des frontières. Tous étaient là à attendre: le Comte d'Aunis, la Comtesse de Châtellerault, le Comte de Cognac, le Comte de Charroux, la Comtesse de Marennes, la Comtesse de La Roche sur Yon, celle-ci venant également en tant qu'Héraut d'Armes du Royaume de France.

Il regardait les autres curieux se pressant tout autour, et leur dit: Vous pouvez voir si vous voulez, mais ne participez ni parlez pas, merci.

Il prit une carte sur laquelle il avait dessiné des frontières rapidement, la montra aux nobles présents dans la salle:

Voilà:

Partages de terres Poitiers3om6

Qu'en pensez-vous? Il faut bien sûr prendre en compte que des frontières changeront à l'arrivée de chaque nouveau Comte. Ce premier partage n'est qu'un apperçu sur lequel il faut discuter, rien de plus, et rien de figé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyVen 21 Juil 2006 - 10:52

Pourquoi ne pas rajouter quelques petites îles. Non rien juste une idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyVen 21 Juil 2006 - 10:54

A oui en effet, c'est rapidement ^^.

Bon, Aunis, c'est où?? C'est ce qui entoure La Rochelle? Ou c'est toute la partie en rouge qui entoure La Rochelle, comprenant ainsi Parthenay entre autre?


Bref.

Ensuite, pour les futurs autres Comtés, peut-être devrions nous prévoir 5 terres de plus, que l'on pourrait découper, qui serait attribuer, et commer ça personne n'irait sur les plates bandes d'un futur Comte...

Donc y'a la découpe, et hrp, comment on peut connaitre les villes et seigneureries présentes, étant donné que j'arrive pas à trouver de carte de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyVen 21 Juil 2006 - 11:17

Déjà, l'Aunis c'est (initialement IRLement la partie en pointillés) comprenant La Rochelle (enfin, sur cette carte c'est vraiment très vague hein). Sinon là je l'ai fait étandre jusqu'à Parthenay oui.

Pour les terres de plus, oui c'est vrai... Je peux déjà dire que je penserais demander la Saintonge, comprenant Saintes comme capitale; comme Comté de retraite.

Pour les villes et seigneuries présentes, il y a déjà moi qui en connais ( Cool ) ou sinon, le plus simple est de consulter une carte très détaillée: http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strAddress=&strCP=&strLocation=poitiers&strCountry=1424&image2.x=21&image2.y=7 Il y a dedans toutes les villes (villes IRL actuelles, mais bon la plupart sont d'époque)


[HRP: En fait, l'idée cachée de ce projet est qu'on pourrait se faire des petites guéguerres entre nobles sur les chemins, comme au Risk: les nobles montent des groupes de cinq personnes, et pour conquérir un autre territoire il faut que son Comté le touche, et que les hommes composant son groupe appartiennent à son Comté (donc pour l'Aunis c'est La Rochelle, pour Charroux c'est Thouars, etc...) et pour les Comtés n'ayant pas de ville IG, eh bien ils devront prendre dans une ville proche (Marennes ne peut pas prendre des Thouarsais par exemple).
Une bataille a lieu sur une route reliant les deux comtés, et suivant le vainqueur son Comté devient sous vassalité de l'autre, ou diminué, ou annexé carrément... Tout en sachant que le perdant peut le reprendre s'il regagne une autre bataille contre celui qui le lui avait pris avant.
Le tout, sans que ça n'ait une influence IG (pas de prise de mairie par exemple), ni sur la politique du Comté.
Voilà, je suis joueur alors j'avais pensé à ça Very Happy ]


Esurnir, pour information, l'Île de Ré se trouve à côté de La Rochelle, et l'Île d'Oléron est la plus grande, à côté de Marennes. Il manque les autres, bien sûr, mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyVen 21 Juil 2006 - 11:43

[HRP : Combat, c'est une idée à dévelloper.]

Cool j'ai l'ile de ré ^^

Donc, je regarde sur la carte, je trouve mes villes et après je peux donner des seigneureries c'est ça? Donc, je peux donner ça à n'importe qui, sans controle de l'hérauderie, avec une cérémonie ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyVen 21 Juil 2006 - 11:49

Donc pour l'Aunis, on va dire, par exemple,
l'Ile de ré
Surgères (héhé)
Châtelaillon
Marans
et
Mauzé-sur-le-Mignon.

J'ai pris ces villes seulement dans l'Aunis "réél".


Mais je pense qu'on devrait voir peut-être même avec l'hérauderie pour connaitre 5 Comtés potentiellement attribuable, et là on pourra délimiter de nouvelles zones d'influences...
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyVen 21 Juil 2006 - 12:02

L'Île de Ré, ça me semble tout de même grand pour une seigneurie, de même pour une baronnie... A la limite, ça pourrait être un Vicomté/Comté je pense.
Sinon oui ces villes en font parti, Surgères aussi, j'en suis conscient Wink

Pour ce qui est du contrôle de la Hérauderie, non il n'y en a pas. Je sais que Lockarius a donné un fief de ses terres à Hekate, qui est désormais Dame Hekate de Boislé, je crois si j'ai bonne mémoire.

Il n'y a pas contrôle de la Hérauderie à ce sujet simplement parce qu'un seigneur n'est pas noble et ne figure pas dans le nobilitaire. Ils contrôlent seulement si le fief donné appartient bien aux terres du noble. Pour ce qui est de la cérémonie, oui je pense qu'il en faut une, d'un point de vue personnel et moral.

Par contre, il est possible pour les anciens Comtes de faire un "inventaire" des seigneurs de ses terres, avec leur blason un peu comme un nobilitaire sans nobles. Du moins, c'est ce que je ferai.

Mais bon, Dame Era qui est quant à elle Héraut d'Armes connaît sûrement les possibilités ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyVen 21 Juil 2006 - 18:50

Pour les frontières entre la Touraine et le Poitou, je demanderais au Héraut de Touraine de m'éclairer, comme il l'a fait avec le traité de la ligne bleue, définissant la frontiÈre très exactement entre le duché du Berry et la Touraine,suite à quelques petites tensions entre Juju et moi au sujet de nos fiefs.

Je tiens à vous signaler que la Hérauderie est en train de préparer une réforme de l'octroi des seigneuries. Tout cela sera réglementé. Pour ma part, j'ai déjà une vassale en Touraine pour ma baronnie de Vouvray et ai déjà donc fait une cérémonie digne de ce nom pour ce genre d'engagement. Mais n'imaginez pas que à terme, nous serons toujours aussi libres de faire ce que nous voulons avec les fiefs de nos comtés et autres possessions.

Au sujet des comtés, justement, je sais que cela ne collera pas avec votre projet, Faooeit, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment judicieux de se partager ainsi le terrioire. je crois plutôt que les fiefs doivent être bien définis et a priori ne pas bouger lors de l'arrivée d'un nouveau comte dans la noblesse poitevine. Il est certain qu'au fur et à mesure cela posera des problèmes en fonction des nouveaux fiefs attribués, quand l'un ou l'autre se verra raboter son territoire. Mais je trouve votre idée interessante et à creuser. Pourrait'on avoir les lumières du Héraut du Poitou? car pour monter cette idée, il faut la participation et l'accord complet des autres comtes et comtesses.
(Pour ce qui est des gueguerres, méfiez-vous, je suis pile à la frontière avec la Touraine où je possède encore de nombreux fiefs et les troupes qui vont avec Wink )

Il ne faut pas non plus galvauder les seigneuries. Ca doit rester quelque chose d'importants, avec une valeur honorifique et relationnelle non négligeable.

(edit: en plus la découpe n'est vraiment pas du tout équitable ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptySam 22 Juil 2006 - 1:42

D'après messire le Héraut d'Armes en Angoumois, les titres de seigneur seront vérifiés, contrôlés par la Hérauderie et inscrits non pas dans le nobilitaire, mais dans les différents bureaux des marches héraldiques. Ceci sera mieux pour contrôler les excès.

Si dame Era le Héraut au Poitou ne se montre pas, j'inviterai alors un Maréchal d'Armes pour venir nous éclairer. D'ailleurs, messire Llyr, le Héraut en Tourraine en est désormais un. Pourriez-vous également lui demander un découpage pour les Comtés présents au Poitou? (l'idéal serait de trouver ce genre de carte comme celle de Koyote: http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=89576&start=75. (Je connais des Comtés dans le Poitou, mais si on respecte réellement ces frontières il y aura de trop grandes différences de superficie... Déjà que l'Aunis est assez grand, et que Charroux est un "trou pomé", c'est de là que venait mon idée "d'inventer" les frontières. Mais s'il y a un truc comme au Limousin, alors ça serait bien Smile )

Galvauder les seigneuries? Voyons, Comtesse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptySam 22 Juil 2006 - 9:52

A oui c'est une sacré carte qu'il a koyote...

Donc sinon, pour les Comtés poitevins, je reviens sur ce que j'ai dit, d'en préparer quelques uns avant, je pense plutot qu'il faut qu'on est tous une taille définie, voir petite, c'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptySam 22 Juil 2006 - 12:34

HRP : J'ai envoyé un pm à era pour qu'elle viennent nous éclairé, elle l'a pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptySam 22 Juil 2006 - 12:48

[HRP: Moi je lui en ai envoyé un IG avant de poster ici et elle l'a obligatoirement lu Wink ]

Comme Comté possibles, je pense qu'il y a la Saintonge (ce Comté étant très grand, je propose de ne garder que la frontière actuelle de la Saintonge Romane ayant comme capitale Saintes, elle-même historiquement capitale de la Saintonge d'autrefois. Actuellement la Saintonge a été divisée en trois parties: Saintonge Romane avec Saintes, Haute Saintonge avec Jonzac et Vals de Saintonge avec Saint Jean d'Angély), l'Île d'Oléron, l'Île de Ré, Jonzac (capitale de la Haute Saintonge actuellement), Saint Jean d'Angély (capitale des Vals de Saintonge actuellement) malheureusement ele a été distribuée comme baronnie... Il pourrait êut-être y avoir aussi Lusignan, Noirmoutier (malheureusement une baronnie aussi, bien que très grande), ...
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Poitevin Pure Souche
Duguesclin


Nombre de messages : 373
Localisation : Childéric d'Arnont
Date d'inscription : 20/09/2005

Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptySam 22 Juil 2006 - 14:27

Pour ce qui est de la localisation des comtés et baronnie, je peux commencer à mettre à jour la carte du Poitou comme je l'ai fait en Angoumois

http://duguesclin.free.fr/RR/Herauderie/perigord_carte.jpg

Les seigneurie sont relativement facile à trouver car elle sont pres des baronnie et possède un chateau.
Revenir en haut Aller en bas
http://duguesclin.fee.fr
Invité
Invité




Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:50

Faooeit de Surgères a écrit:
D'ailleurs, messire Llyr, le Héraut en Tourraine en est désormais un. Pourriez-vous également lui demander un découpage pour les Comtés présents au Poitou?

Je ne doute pas de sa bonne volonté, mais il a surement autre chose à faire que de venir sur les plates bandes de Dame Era.
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres EmptyMar 25 Juil 2006 - 18:24

Oui, c'est ce que l'on me dit souvent quand je demande le service d'un autre Héraut... Mais la dame Era, qui se permet de critiquer mon travail d'ailleurs, je l'attends toujours moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partages de terres Empty
MessageSujet: Re: Partages de terres   Partages de terres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partages de terres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: CHATEAU DE POITIERS - Résidence des Comtes du Poitou :: Accueil-
Sauter vers: