Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Crise du Pain !!!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyJeu 27 Juil 2006 - 14:11

Bonjour à tous mes chers amis Tribuns, nos villages ont entendus parler dans leurs communes que le prix du Pain est devenu un casse-tête. Et en cette période de vacances, la situation est critique.

Nous devrions dialoguer pour savoir ce que nous pourrions faire ensemble pour avoir du Pain à 6-7 écus et pas à 8-12 écus au maximum.

Nous devons nous mettre devant une table et dialoguer pour présenter un projet au conseil comtal tous ensemble.

Je sais que pour certains c'est un problème de tout les niveaux et payer du pain à 12 écus au maximum est un poids pour l'économie du Poitou.

Merci maintenant de venir et que nous puissions voir les points de vue de chacun.

Merci par avance mes chers amis Tribuns.

R.S. Tribun de Niort, représentant des Vachers.
Revenir en haut Aller en bas
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyJeu 27 Juil 2006 - 15:33

Salutations Messire Roncerays,

miches de pain 7,05 4
miches de pain 7,00 117
miches de pain 7,10 7
miches de pain 7,90 197
miches de pain 12,95 2
miches de pain 10,00 1
miches de pain 6,95 14

Comme vous pourrez le constater, Saintes ne connaît guère cette difficulté pour le moment. Peut-être ce bourg poitevin est-il en mesure de vous aider. Nous disposons de plus de 300 miches en dessous des 8 écus. Il ne faut que deux jours pour arriver à Niort.

Je peux donc vous proposer un arrangement avec le Maire et venir, pourquoi pas vous livrer des miches, si le Maire m'octroie un mandat et si les fonds municipaux nous le permettent...Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
melodie871
Hoplite
Hoplite
melodie871


Nombre de messages : 110
Localisation : Niort (HRP87)
Date d'inscription : 26/05/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyJeu 27 Juil 2006 - 18:39

Salutations messires

Je doit dire que j ai moi meme rencontré un probeme avec le pain , mon marché à ete piller peu apre minuit ,il y a 2 jours , et le lendemaint il y avait un grand nombre de pain à 7.75

J ai pu faire baisser un peu en achetant du pain que j ai remis sur le maeché de la mairie sans faire de benefice

le cour se maintient actuellement entre 7.35 et 7.75 ce que je trouve encore trop haut , surtotu pour les vagabonds et jeunes paysant , d autre part ,le blé ne cesse de baisser

Coment trouver des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyJeu 27 Juil 2006 - 18:40

Bonjour messire Roncerays
J'ai reçu votre message et messire Elra a devancé ma reponse. Il y aura certainement une solution du côté de la mairie. Je peux également accompagner messire Elra pour vous en apporter . Il serait bon de savoir si d'autres villes du Poitou ont ce souci. Pouvez vous nous le dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyJeu 27 Juil 2006 - 23:33

Bonjour Elra, Mélodie 871 et icie. Merci tout d'abord répondu à mon message. C'est important que nous trouvions une solution ensemble.

Alors chez nous à Niort le prix du pain est entre 7,35 et 12,95. C'est trop élevé.
Voici la liste de nos prix du pain :

miches de pain 7,35 (40)
miches de pain 7,40 (50)
miches de pain 7,45 (4)
miches de pain 7,50 (18)
miches de pain 7,60 (1)
miches de pain 7,65 (3)
miches de pain 8,00 (2)
miches de pain 8,50 (2)
miches de pain 12,00 (1)
miches de pain 12,95 (1)

J'ai vu Elra que tu avais du pain à 6.95 et à 7 écus.
Il faudrait que tu nous dise si par hasard pourquoi les fabriquants le vendent à ce prix. Et ce que c'est rentable. Et quel est leur bénéfice. Cela nous aiderait pour notre dialogue.

Avez vous des problèmes de retraite de personnes qui font du pain dans les autre villages.
Pouvez vous faire comme moi et Elra, faire une liste pour savoir ce que vous avez dans votre marché.
Pour répondre à Mélodie, je souhaiterais savoir comment tu fais pour la mairie.

Tu achetes le pain à quel prix en général ? Et que serait-il bon de faire d'après toi ? Le pillage de ton marché, cela arrive souvent ? Et d'après toi quelle prix serait bon d'avoir pour que le pain soit raisonnable.

Qu'est ce que la mairie fait chez toi ?

Merci d'avance de ta compréhension.

Enfin icie et les autres, pourriez vous demandez ce que chaque maire fais pour résoudre ce problème du Pain. Je discute avec mon Maire pour voir si nous pourrions pas prendre du pain à un prix profitable pour les vagabonds et les paysans surtout au niveau 1 qui commence dans la vie active du Comté. Quand pense Mélodie ?

Je demande aux autres villes si ils ont le même problème.

Merci d'être venu et maintenant, nous pouvons commencer à débattre et à dialoguer pour trouver une solution temporaire et durable par la liste.

R.S. Tribun de Niort, représentant des vachers et du C.M. de Niort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyVen 28 Juil 2006 - 11:41

Bonjour a tous!
Je me permets d'intervenir ici car je suis représentante de la Guilde du blé a La Rochelle, et conseillere municipale déléguée a la filiere blé ds la meme ville.

Avec d'autres habitants, bléiculteurs eux aussi, nous avons travaillé sur le probleme du prix du pain, qui nous paraissait effectivement trop élevé. Pour cela, nous avons tenté de faire baisser le prix des matieres premieres, c'est a dire le blé. Je vous passe les étapes que nous avons empruntées, sauf si ça interesse quelqu'un que je vous retrace notre cheminement.
Bref, apres quelques semaines, et au prix de quelques sacrifices de la part des bléiculteurs, le prix du sac de blé avait significativement baissé ( il est meme descendu sous les 12 écus quelques fois...) mais le nombre de sacs en vente a, lui, augmenté a une vitesse folle. Suivant notre logique, le prix ayant baissé, et continuant a baisser du fait de l'importance de l'offre, le prix de la farine devait baisser, puis celui du pain devait emprunter le meme chemin. Malheureusement, la baisse du blé ne s'est que faiblement repercutée sur la farine et le pain. Pourtant, grace a la bonne volonté de certains, nous avions réussi a faire baisser le prix du pain jusqu'aux alentours des 6.90/ 7 écus, comme Mel, notre maire peut en témoigner.

Mais, depuis quelques jours, les boulangers mettent en place une action afin de faire remonter le prix du pain: en effet, ils trouvent que leurs revenus ne sont plus assez élevés pour des niveaux 2. Ils ont donc décidés de ne plus vendre a moisn de 7.20 écus environ, ce qui leur assure de tres bosn revenus, puisque le prix du blé reste bas! Je crois que c'est avec eux qu'il faut discuter, afin de nous mettre d'accord pour suivre une action commune, et pour que certains ne béneficient pas allegrement des efforts des autres!
La surproduction de blé que beaucoup de villes du Poitou ont rencontrée aurait du etre profitable a la baisse du prix du pain, mais tous les représentants locaux des villes en témoignent: celui ci ne bouge pas!

A La Rochelle, nous essayons e créer une entente Blé-Farine-Pain, qui sont les 3 maillons de la chaine de production, mais a cause des vacances, elle est quelque peu tombée a l'eau...
Je trouve que cette table de discussion est une tres bonne initiative, car elle nous permettra je l'espere de regler ce probleme a l'échelle du Comté! Que les bléiculteurs n'hésitent pas a me contacter, s'ils ont des questions sur nos démarches; je vais par ailleurs essayer de faire particper notre représentant des boulangers a cette discussion, puisque c'est lui qui anime la volonté de faire remonter le prix du pain a LR!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyVen 28 Juil 2006 - 18:39

Pour la trémouille c'est le même constat mais nous avons de la farine à prix honnête, est ce les boulangers qui sont tous parti en vacances?
Prix et stok du pain à la trémouille

miches de pain 7,50 7
miches de pain 7,30 1
miches de pain 10,85 2
miches de pain 7,10 11


sacs de farine 16,05 30
sacs de farine 16,40 20
sacs de farine 16,20 33
sacs de farine 16,50 20
sacs de farine 16,10 5
sacs de farine 16,00 6

Oui nous avons une crise mais nos tavernes semblent pouvoir nourrir les vagabons.
Celà serait il une attaque d'un enemi inconnu?
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyVen 28 Juil 2006 - 19:05

A Saintes
Si l'on trouve du pain à 7.10 ecus, cela est aussi le choix de certains boulangers qui sacrifient leurs bénéfices pour pouvoir nourrir la population de vagabonds. C'est tout à leur honneur en cette prériode difficile.
Voilà le prix de la farine à Saintes:
sacs de farine 16,80 22
sacs de farine 16,75 4
sacs de farine 16,85 30
sacs de farine 17,10 5
sacs de farine 17,00 10
sacs de farine 16,90 24
sacs de farine 16,95 9
sacs de farine 16,70 18

Comme vous le constatez, chez nous la farine bat des records. Je cherche à prendre contact avec le maire mais il est tres occupé en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyVen 28 Juil 2006 - 19:37

Si vous m'y autorisez je parlerai en tant que boulanger et non en tant que Porte Parole.
Comme le souligne Icie, cela serait plutôt la farine qui atteint des prix prohibitifs qui vont se répercuter un jour ou l'autre sur le pain.
Pour ma part, j'ai effectué ma dernière fournée avec de la farine à 16,60 et des stères à 4,7 de moyenne.
J'ai vendu mon pain 6,9 la miche donc le calcul est simple :
coût total de la fournée : (12 x 16,6) + (6 x 4,7) = 227,4 (imaginez déjà les fonds d'investissement qu'il faut).
Recette : 36 x 6.9 = 248,4

BENEFICE = 248.4-227.4 = 21 écus.
Je le fais volontairement pour aider nos vagabonds, mais si la farine continue d'augmenter à Saintes, mes fours resteront éteint, car il est hors de question que je vende mon pain à plus de 7,2 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Le Pain   Crise du Pain !!!! EmptySam 29 Juil 2006 - 2:34

Bonjour aux nouveau venus, je vous remercie de venir dialoguer et remercie Candi pour son témoignage et son compliment.

Je suis content que Elra soit boulanger car nous voyons concretement ce qu'il se passe et pour nous c'est très important.

A Niort le prix du blé est de :

sacs de blé 13,70 8
sacs de blé 13,90 5
sacs de blé 13,95 3
sacs de blé 14,00 147
sacs de blé 14,20 9
sacs de blé 14,40 1
sacs de blé 14,50 13
sacs de blé 14,85 1
sacs de blé 15,00 7

Déjà le blé est extrème !

Ensuite la farine :
sacs de farine 16,70 7
sacs de farine 16,85 10
sacs de farine 16,90 10
sacs de farine 16,95 7
sacs de farine 17,00 10

La Farine est presqu'au même prix qu'à Saintes et à la Trémouille. Il est assez bas. Nous souhaiterions savoir comment ont-ils fait chez eux ?

Alors je vais faire comme Elra :

Je vend mon pain au plus cher avec les prix des farines et du bois au plus cher aussi( 12.95 le pain, 5.5 le bois, 17 la farine à Niort)

Recette 36 x 12.95 = 466.20

Dépense : (12 x 17) + (6 x 5.5) = 237

Bénéfice : 466.20 - 237 = 229.20 ( Et c'est les pric côté dépense les plus chers. Vous Voyez un peu le bénéfice.

Le moins cher : pain 7.35, farine 16.70 et bois 5.

Recette 36 x 7.35 = 264.6

Dépense : (12 x 16.70) + (6 x 5) = 230.4

Bénéfice : 264.6 - 230.4 = 34.20.

Donc avec les calculs d'Hapoticaire j'espère que vous avez comprix que les personnes essayant de faire le bien à Niort sans un profit excéssif ont un écart énorme de 230 écus environ. C'est le choc !!! Maintenant je vois que des personnes peu scrupuleux se font du bénéfice sur le dos des habitants. C'est une honte !!!

Maintenant il faut faire quelques choses. Par exemple demander ce que chaque parti veulent faire. Avez vous dans vos villages des représentants des boulangers ? et des bléistes ? et des producteurs de Farines ?

D'après vous quel serait la base du prix du pain 6-7 écus ou plus ou moins ?

Le pain est vital pour tout les habitants de chaque villages et aussi des vagabons qui ont la plus part du temps peu de moyen. J'ai vécu cela autrefois.

La mairie pourrait-elle faire quelques choses d'après vous ?

N'hésitez pas à faire inviter les représentants et les maires. Cela pourrait être utile.

Merci de votre écoute et continuons le dialogue.

R.S. Tribun de Niort, Médiateur de la crise du Pain, représentant des vachers et du C.M. de Niort.
Revenir en haut Aller en bas
Asthon
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptySam 29 Juil 2006 - 13:18

Bon je me permet d'intervenir...

Concernant Saintes en effet nous avons connue il y une dizaine de joursune pénurie de pain. Que la mairie à stabiliser en mettant en vente du pain qu'elle avait en stock moins chere. Puis par la suite un accord avec un MA à été trouvé: Il partait en retraite je lui ai demander de mettre le maximum de pain à 7.50 ce qui à permit de limiter la hausse.

De plus pour la farinne il y a un gros probleme...

En effet à Saintes les meunier peuvent acheter régulierement de du blé à - de 14 écus (13.80) et revende leur farine à plus de 16 pip 17 écus...

Soit un benefice de plus de 30 écus par jours pour certains.. aprés il est compréhensible que les boulanger ne gagne pas forcement bien leurs vie...

Si cependant vous avez besoin de pain on peut essayer de s'arranger...

Asthon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptySam 29 Juil 2006 - 15:10

Bonjour à tous,
J'ai déjà donné mon avis dans conseille municipale de Niort dont je fais partie.
J'ajouterai qu'il faudrait peut-être attendre le mois de septembre avant de prendre des décisions sur le prix des marchandises sur le marché car avec les vacances (juillet-Aôut) trops de personnes en retraite.
Loverboys,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyDim 30 Juil 2006 - 12:51

Il y aevidemment un grand nombre de personnes en retraite, ce qui paralyse quelque peu les débats, et les décisions a prendre. Pourtant, le prix du pain et de la farine sont bien réels, et il nous faut en discuter des aujourd'hui, afin de pouvoir mettre en place quelque chose dès la rentrée.

Les prix de la farine a La Rochelle sont:
sacs de farine 16,25 51
sacs de farine 18,00 20
sacs de farine 16,70 10
sacs de farine 16,50 10
sacs de farine 16,30 30
sacs de farine 16,20 17
sacs de farine 16,00 26

Avec un prix du blé qui dépasse rarement les 14 écus -du moins, s'il les dépasse sur le marché, nous en avons de telles quantités que les menuiners peuvent se contenter d'acheter celui a 13.50 écus...- il me parait évident que les meuniers se font des bénéfices, mais que ceux-c i n'atteignent pas des proportions énormes. En effet, le prix de la farine a baissé depuis que nous avons tenter de faire baisser le prix du blé. Le prix de la farine ne contribue pas a faire baisser le prix du pain, c'est évident.
Il nous faut donc prendre contact avec tous les représentants des différentes filieres, comme le propose Roncerays, afin de passer des accords.

Je propose que chaque maire invite les différents représentants des meuniers, des boulangers et des bléiculteurs a venir nous rejoindre, les témoignages de chacun nous seront utiles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: On a du pain sur la planche !!!   Crise du Pain !!!! EmptyDim 30 Juil 2006 - 13:57

Bonjour à tous, je vois que le débat est bien parti, nous avons du pain sur la planche, déjà nous les Tribuns, et les autres personnes.

Je demande à chacun de faire un dialogue avec les habitants. Nous avons commencé à Niort.

Je souhaiterais savoir pour chacune des villes du Poitou si vous avez :

Un représentant des producteurs de Blé (Bléiste) ?

Un représentant des producteurs de Farine ?

Un représentant des boulangers ?

Pour ceux qui n'en n'ont pas, demander au maire qu'il en nomme un.

Car c'est avec eux que nous pourrons dialoguer et faire des compromis !
C'est très important.

Je vois quand dans les derniers messages, vous dîtes que c'est les vacances et que certains ne sont pas là. Je peux comprendre que l'on avance avec tout le monde.

Il faut pas oublier que nous ne pourrons pas avoir tout le monde, car chacun est plus ou moins là. C'est comme au conseil comtal !
Mais il faut une majorité de personne. Car cela représentera l'ensemble de la population !

Ensuite dès que nous savons les trois représentants, je souhaiterais que les maires soit mis au courant si ce n'est pas déjà fait pour qu'il nous dise leur avis et ce qu'il souhaite faire.

Enfin je demanderais aux tribuns que l'on se réunissent en fin de semaine prochaine pour faire un projet concret que nous présenterons ici même pour avoir votre avis.

Merci de répondre.

R.S. Médiateur du sujet, Tribun de Niort, représentant des vachers et du C.M. de Niort
Revenir en haut Aller en bas
Judith
Recrue
Recrue
Judith


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : La Tremouille
Date d'inscription : 11/04/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 15:12

A La Tremouille:

miches de pain 6,95 (31)
miches de pain 7,00 (10)

Ce sont des prix très convenables. Certes il n'y a pas beaucoup de pain sur le marché mais les tavernes sont aprovisionées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Le pain est doré à point !!!   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 15:40

Bonjour Judith, je suis heureux de te voir parmis nous.

Alors à la Trémouille, les boulangers vendent cela pour une bouchée de pain. Wink

Bon donc on remarque différentes choses dans les villages de notre bon poitou.

Alors Judith, que propose tu pour que le pain reste à des prix défiant tout concurrence ?

Et à Saintes, Icie et Elra que proposé vous pour que le prix du pain ne remonte pas ?

Quant à Orgerix ? il n'est pas là, sera t'il parmis nous dans les jours à venir ? Quelqu'un à des infos ?

Et sudo ?


Chacune et chacun que proposez - vous ?

R.S. Médiateur du sujet, Tribun de Niort, représentant des vachers et du C.M. de Niort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 16:02

Sudo est en retraite spirituelle.

Mais ce qui est réalisable c'est de nommer de nouveaux MA ou d'utiliser l'OCP afin de subvenir aux besoins des villages n'ayant pas de pain. Le pain manque, donc le prix n'est pas important, tant qu'il ne coute pas plus cher que 2 maïs, il trouvera preneur...

Malgré ce probleme, l'economie de Thouars reste stable car de nombreux eleveurs porcins etant en retraite, les vagabonds de rabattent sur le maïs (ce qui en limite la surproduction)
Revenir en haut Aller en bas
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 16:13

Hockham, lorsqu'il était au Conseil Comtal avait proposé une démarche intéressante :
- La mairie qui a des besoins en fait part au CaC et fait une demande auprès des autres Maires du Poitou.
- Si d'autres Mairies ont des surplus elle le vendent directement au Comté en passant par le marché comtal.
- Enfin, la municipalité dans le besoin les rachète sur le marché comtal.

L'écueil du droit d'entrée à 50 écus peut être évité en revendant à l'acheteur Maire à une somme moindre (abattement de 50 écus au total sur les marchandises).

Mais cela reste à voir avec Messire Gaelik en terme de faisabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Le pain ne passe pas entre toute les mains.   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 17:16

Bonjour Elra et Tof, je vous remercie de vos informations.

Tout d'abord Tof, je souhaiterais savoir quand est-ce que Sudo revient ?
Qu'il me contacte au plus vite.

Et donc je comprends que le problème du maïs peut être un tour de passe-passe. Mais comme la plupart des habitants achètent du pain et bien son prix peut baisser il suffit de faire un geste tous ensemble !!!

Alors je suis d'accord avec toi, le maïs est une solution alternative. Les vagabonds se ruient vers le maïs et bien c'est une bonne chose. Nous avons chez nous à Niort beaucoup de Maïs, si vous en avez besoin, n'hésitez pas à me contacter.

Ensuite, Elra, j'ai vu qu'au conseil comtal, c'était le jeu des chaises musicales. bref on est pas là pour parler de cela.

Alors Elra, tu es porte parole et tu sais que passer par un intermédiaire est long et cela est inutile. Il faudrait simplifier les choses.

Les Mairies pourraient se vendent mutuellement les marchandises.

Pour ton information, Gaelik reste très étroit sur les discussions et il n'arrive pas à avancer. En tout cas c'est comme cela que je l'ai perçu. Je souhaite que me tromper.

Enfin, il faut que nous trouvions un accord.

N'hésitez pas à proposez. Pour Elra, ta solution est à voir.

J'attends vos propositions mes chers amis.

R.S. Médiateur du sujet, Tribun de Niort, représentant des vachers et du C.M. de Niort
Revenir en haut Aller en bas
melodie871
Hoplite
Hoplite
melodie871


Nombre de messages : 110
Localisation : Niort (HRP87)
Date d'inscription : 26/05/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 19:35

Sieur Ronceray

le tribun orgerix est en retraite jusqu au 26 aout

En ce moment le prix du pain à la Rochelle se maintient

miches de pain 7,20 26
miches de pain 7,75 99
miches de pain 7,50 7
miches de pain 7,40 20
miches de pain 7,35 33
miches de pain 7,30 6
miches de pain 7,15 21
miches de pain 7,10 43
miches de pain 12,95 1


j avai penser à une solution de dépanage ocasionel au cas ou le situation s agraverai : passer un accord avec un boulanger le lui vendant du bois a prix coutant a la condition qu il mette le pain en vente à un prix n excedent pas 7 ecus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 19:51

Sudo est parti en retraite mais je ne sais plus pour combien de temps.

Je ne souhaite pas importer de maïs car:

-Thouars possède encore du pain et les meunier encore actifs vont mettre les bouchées doubles.

-Nous possédos assez de maïs pour nourir nos vagabonds.

En ces temps difficiles, il est indispensable de se serrer les coudes, je reste donc a l'ecoute de vos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 20:50

bonsoir Tof et mélodie.

Je suis heureux de savoir que vous êtes à votre écoute.

Je demande maintenant de me répondre pour savoir qui remplace le Tribun Orgerix et Sudo ? Tof tu remplace Sudo ? Quant à Orgerix, Mélodie, tu le remplace car il me faut un représentant et comme tu es très intelligente, cela pourra être utile. A moins que ce soit quelqu'un d'autres comme Candi je crois ?

Quant à Icie et Elra, Qui est le Tribun ? Elra quant à toi, je souhaiterais savoir si tu te représente au conseil comtal ?

Quant à Judith, je souhaiterais que tu sois plus avec nous.

Pour nos décisions, nous devrions nous voir. Roncerays chuchota aux tribuns quelques choses et écrivit un mot sur un bout de papier.

Merci de votre écoute.

R.S. Tribun de Niort
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:01

Je suis le tribun de Saintes. Et ai fait part de nos discussions à Asthon le maire. Il attend d'ailleurs de vos nouvelles , messire Roncerays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Mot pour les représentant   Crise du Pain !!!! EmptyMar 1 Aoû 2006 - 0:19

Pour nos décisions, nous devrions nous voir. Roncerays chuchota aux tribuns quelques choses et écrivit un mot sur un bout de papier.

R.S.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! EmptyMar 1 Aoû 2006 - 21:44

Bonjour,

Je suis Japy, représentant de la Guilde des producteurs de blé en Poitou http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=3363364.

De retour de retraite, Dame Candi m'a fait part de vos discussions avant de partir elle-même pour quelques semaines.

Je pense que deux points de vue s'opposent :
- un prix bas blé/farine/pain pour aider les niv. 0 et 1 (voire 2 et 3 pour ceux qui ont déjà des caract. max.) ;
- gagner de l'argent (nécessaire pour accéder aux niv. supérieurs)

Dame Candi vous a exposé ce que nous avons fait au sein de la Guilde pour faire baisser le prix du blé. Depuis, il y a surproduction (et temps de retraite pour beaucoup), empêchant le prix du blé de remonter.

Je rappelle que :
- à 14 écus/sac de blé (10 sacs produits dont 9 vendus, caract. max du travailleur payé 20 écus et travail pendant 10 jours à 16 écus) représente un équivalent salaire de 22,60 écus pour le bléïculteur ;
- à 16,50 écus/sac de farine (achat du blé à 14 écus), le salaire d'un meunier est de 25 écus
- à 7,03 écus/pain (farine à 16,50, bois à 5), le salaire d'un boulanger est de 25 écus
- il peut y avoir un effect mécanique entre le prix du pain et celui du maïs (1 pain (2 PF) = 2 (x 1 PF) maïs) ; que le maïs peut servir à l'élevage des cochons et que le blé sert au bétail vendu par le Comté...

Or vue la surproduction actuelle de blé, il est rare de pouvoir vendre son blé à 14 écus et au dessus. Donc aux prix indiqués ci-dessus pour la farine et pour le pain, les salaires des meuniers et des boulangers sont supérieurs... Par contre comme au total il y a plus de champs de blé que d'autres dans tout le Comté, ces prix bas expliquent en partie les bas salaires proposés (je ne parle pas des salaires de 16 écus pour rémunérer des 19 en caract. : cela, pour moi, est de l'esclavagisme "déguisé" !)

Je pense qu'il n'appartient pas aux bléïculteurs de subventionner le prix du pain ou le profit de certains meuniers ou boulangers.

Je préconise donc :

1) libération des prix sur toute la filière blé/farine/pain : la concurrence ajustera les prix naturellement ;

2) subvention par le Comté et les Mairie d'un certain nombre de pains (quantité limitée par bénéficiaire) pour soutenir certains niveaux. Pour cela, le Comté et les Mairies achètent tout le blé en dessous de 14 écus sur le marché des joueurs et passent des contrats avec des meuniers, des boulangers pour qu'avec un blé à 14 écus max. au final le prix du pain soit inférieur à 7 écus. Ces pains sont rachetés par les Mairies et revendus aux bénéficiaires ;

3) conversion (aidée ou non financièrement par les Mairies) des champs de blé en d'autres cultures plus utiles ou lucratives pour la population (viande, laine, lait). On peut imaginer des mesures temporaires plus restrictives (donc moins populaires) comme l'interdiction d'avoir plus d'un champ de blé ou de cumuler champ de blé et métier de meunier...

4) politique commerciale très volontariste du Comté et des Mairies pour exporter (hors du Comté donc) les sacs de blé achetés en Rachats Automatiques ou à moins de 14 écus sur le marché des joueurs vers notamment les villes en peuplement quite à payer des marchands avec une force très élevée (pour éviter les brigandages lors des transports)

5) pénalisation des embauches à 16 écus pour des caractéristiques max.

Ceci est la position de la représentation de la Guilde des producteurs de blé en Poitou. Je compte la défendre notamment lors des prochaines élections comtales au sein de la liste Alliance APLR menée par Childebert mais la Guilde étant à la disposition de tout le Comté et pas d'une liste en particulier, je me devais de les livrer à votre réflexion. Elle sera également publiée au sein du bureau de la Guilde en Poitou (url donnée ci-dessus).

Je me tiens à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise du Pain !!!! Empty
MessageSujet: Re: Crise du Pain !!!!   Crise du Pain !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise du Pain !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crise de la mine
» Signalez une pénurie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: