Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Brouillon-Une journée type d'un CAC

Aller en bas 
AuteurMessage
pano
Poitevin Pure Souche
pano


Nombre de messages : 2684
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 07/11/2008

Brouillon-Une journée type d'un CAC Empty
MessageSujet: Brouillon-Une journée type d'un CAC   Brouillon-Une journée type d'un CAC EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:18

La première chose que je fait quand je me lève, c'est de filer dans le bureau du CAM pour lui donner l'inventaire du minerai avant l'entretien des mines.
Une fois cela fait, je passe du côté de la capitainerie pour superviser les travaux du port, et donner mon avis ou des recommandations sur les bateaux s'approchant du port de La Rochelle.
Ensuite un petit tour au conseil s'impose pour faire son boulot de conseiller économique.
Discussion avec le bailli et rédaction des différents mandats avec elle (ou lui Laughing ).
Après le déjeuner, je passe mon après midi à l'Assemblée des Hauts fonctionnaire, pour m'entretenir avec les maires du Poitou.
Je dois les freiner dans leurs demandes de fer, car si les mines nous rapporte beaucoup d'écus, elles sont très gourmandes en minerais, et vendre du fer à 19 écus aux maires coûte de l'argent au comté, car il doit quelquefois l'acheter à l'extérieur pour un coût plus élevés.
Je rembourse les taxes comtal, pour faciliter les échanges inter mairies, et je rachète enfin les céréales pour que le bailli puisse faire naitre des animaux d'élevages.

Apres un repas avec le conseil, je m'entretiens avec le Bailli et le comte pour les frais de prestige et les frais de bouches.
Pour les frais de bouches j'essaie de racheter de la viande à 17.5 et moins, une autre option est de racheter du pain à 5.50 mais par expérience je sais qu'il est très difficile d'en avoir de très grosses quantités régulièrement dans le Poitou (tout les jours le comté consomme en frais de bouche 20 viandes ou 60 pains) il est plus facile de trouver 200 viandes à 17.5 que 600 pains à 5.5.
Et puis les mairies fournissent une grosse part de la viande consommées.
Une fois la marchandises désirés choisi je demande au comte de les faire livrer aux cuisines, car c'est lui qui a la décision finale.
ASTUCE :
Si le comte oublie ou n'est pas disponible, je cache toute les marchandises qui se trouvent avant la viande dans un mandat que je n'attribue pas pour que ce soit bien les viandes qui soient livrées.
Si aucune action n'est venu du comte, voila l'ordre de prélèvement des marchandises :

    miches de pain
    fruit
    sacs de maïs
    bouteilles de lait
    poissons
    morceaux de viande
    sacs de blé


Exercice=>calculez le prix d'achat de chaque marchandise si l'on a un budget de 350 écus .

Dés minuit, le comte teste plusieurs marchandises qui entreront dans la composition de nos fêtes, organisés une fois tout les 10 jours, qui sont tres importante pour l'attribution du prestige.
Actuellement nous testons , le mais, le bois les peuax et les pelotes.
A minuit tout les jours chaque marchandises se voit attribuer une valeur qui restera valable jusqu'au lendemain minuit.
Si la valeur de la marchandise dépasse le coeff 1.5 (le coeff des ecus) elle est susceptible d'être utilisé pour les fêtes.Nous avons parfois de très agréable surprises.(exemple : la valorisation à 243 écus de peaux achetés à 15.50)
Exercice=> trouvez le coeff Laughing
Maintenant la partie la plus importante du boulot de CAC, c'est de trouver de la pierre à l'extérieur.
Les mines a plein rendement consomment pres de 60 qx par jour,(1800qx par mois), et une grosse part de la trésorerie sert en fait à acheter de la pierre.
Exercice : Trouvez au minimum 100qx de pierre à 13.80 Idea
C'est un travail de tout les jours pour trouver cette quantité de pierre régulièrement.
Envoyer des courriers, prendre contact, négocier...ect
Un bon CAC est jugé sur la quantité de pierre qu'il arrive a acheter régulièrement.
En cas d'absence de minerai, on doit absolument ralentir les mines et c'est la trésorerie qui finit par en pâtir.
Enfin avant de filer vers un repos bien mérité je passe vite fait dans le bureaux du CAM pour lui noter l'inventaire des minerais après entretien.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Brouillon-Une journée type d'un CAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A LIRE - UTILISATION DE BROUILLON-COURS VALIDE
» La journée du Bailli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Faculté Comtale :: Bibliothèque Poitevine :: L'Economie-
Sauter vers: