Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 L'offre la moins disante.

Aller en bas 
+5
Datan
orobas
cyclope
Cyphus
waldorick
9 participants

Quelle est votre opinion sur ce paramètre de validation ?
1 Je souhaite que la notion d'offre la moins disante soit supprimée.
L'offre la moins disante. Vote_lcap69%L'offre la moins disante. Vote_rcap
 69% [ 9 ]
2 Je souhaite que la notion d'offre la moins disante soit rétrogradée.
L'offre la moins disante. Vote_lcap15%L'offre la moins disante. Vote_rcap
 15% [ 2 ]
3. Je souhaite que cette notion reste en place.
L'offre la moins disante. Vote_lcap8%L'offre la moins disante. Vote_rcap
 8% [ 1 ]
4. Je m'en fiche totalement.
L'offre la moins disante. Vote_lcap8%L'offre la moins disante. Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:55

Chers professeurs et étudiants...

Depuis quelques temps, certains points du ROI me chiffonnent un peu.
Disons que la pratique a mis en évidence certaines failles que j'ai à coeur de combler.

Cela concerne les Langues et les "cours ouverts" par rapport à l'offre la moins disante.

Depuis quelques semaines, vous avez pu remarquer par vous-même que je ne programmais plus les Langues qu'en cours ouverts.
J'espérais, en faisant cela, résoudre le problème des professeurs qui, au pré planning, ne se proposaient QUE pour ces cours-là même quand ils en maîtrisent d'autres.
Cela pénalise ceux qui, de bonne foi, se proposent pour enseigner les cours sans s'attacher à leur tarif.
Si tout le monde se met à faire pareil, tout le monde finira par en pâtir.

D'un autre côté, et c'est Messire Cestcoyote qui va être content même si mes raisons ne sont pas exactement les mêmes que les siennes (Wink), l'offre la moins disante pratiquée pour les "cours ouverts" permet à des gens qui ont déjà enseigné dans la semaine, d'enseigner une seconde fois en bradant leur offre.
Cela au dépens de professeurs qui ont parfois enseigné si peu que ça me met très mal à l'aise au moment de valider.

De plus, cela va avoir pour effet de niveler très vite le prix de ces cours par le bas.
Idem pour les cours de langues.

Or, je désire avant tout garder l'originalité de la triple tarification, très rare, pratiquée au Poitou.

Pour cela, j'hésite entre:
1- Supprimer purement et simplement la notion d'"Offre la moins disante", ce qui ne vous empêchera pas de proposer vos cours moins cher que le tarif maximum de chaque catégorie mais sans que cela ne soit un paramètre de validation pour le recteur.
2- Faire en sorte que le paramètre d'"Offre la moins disante" soit rétrogradé dans l'ordre des paramètres de validation, juste avant le nombre de cours donnés les 6 derniers mois.

Je suis consciente que ces 2 mesures, qui se ressemblent, ne sont pas en faveur des étudiants mais je veux également qu'une équité optimale puisse régner au niveau des chances d'enseigner des professeurs. Gardant à l'esprit que tout étudiant est susceptible de devenir le professeur de demain...

J'ouvre ce sondage jusqu'au mercredi 18 août à minuit.
Votre opinion m'intéresse... il ne vous reste plus qu'à voter.

1 Je souhaite que la notion d'offre la moins disante soit supprimée.
2 Je souhaite que la notion d'offre la moins disante soit rétrogradée.
3 Je souhaite que cette notion reste en place.
4 Je m'en fiche totalement.

[Je vous prierai seulement de rester dans le sujet énoncé sans dériver vers d'autres considérations sans quoi, je serai au regret de devoir supprimer votre intervention.]


Dernière édition par waldorick le Mer 11 Aoû 2010 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:47

Je propose qu'un professeur qui enseigne déjà pendant la semaine ne soit pas prit en compte sur les cours à la meilleur offre. En clair, il serait logique que ce soit les professeurs qui n'enseigne pas cette semaine qui ont la priorité sur les autres.

Si j'ai postulé pour la cours de grec cette semaine, c'est justement parce que je n'avais pas de cours à enseigner, mais loin de là l'idée de vouloir m'enrichir avec les cours de langue. Je postule pour n'importe quel cours que je peux enseigner, sauf quand il y a un cours qui m'intéresse à étudier le même jour.

Voilà mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:49

-A voté 2.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:42

Jake...

Je comprends votre position et loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit. Mais...

Quand vous dites:
Jake a écrit:
Je propose qu'un professeur qui enseigne déjà pendant la semaine ne soit pas prit en compte sur les cours à la meilleur offre. En clair, il serait logique que ce soit les professeurs qui n'enseigne pas cette semaine qui ont la priorité sur les autres.

Etant donné que tous les cours de langues sont en cours ouverts, peu de professeurs de langues se proposeront encore au pré planning pour ne pas avoir un cours attribué d'office et risquer de ne plus plus être pris en compte pour les langues, qui rapportent plus...

Je pourrais décider que le fait d'avoir un cours attribué au pré-planning supprime l'effet "Offre moins disante" de la candidature du professeur mais... ça devient vraiment compliqué et je crains que les règles ne deviennent trop rébarbatives pour le commun des mortels et surtout pour les professeurs très occasionnels qui s'y perdent déjà.

Je pourrais aussi remettre les langues au pré planning et décider de ne pas tenir compte des propositions où seules les langues apparaissent quand je sais pertinemment que ces professeurs ont d'autres connaissances, et qui plus est, les mêmes jours ...

J'ai retourné mille fois ce problème, si vous saviez depuis combien de temps ça m'obsède...

Je pourrais aussi ne plus mettre que des cours sans pré requis en cours ouverts... mais là aussi, certains crieront à l'injustice... avec raison.

J'ai eu beau tout retourner, pour moi, il n'y a que supprimer ce paramètre de bradage qui m'a paru idéal parce que quand tous auront compris le principe de l'offre la moins disante et que les cours ouverts se retrouveront tous à 10 écus, y compris les cours de langues, certains seront bien eus...

Mais bon...

Pour tout vous avouer, aujourd'hui j'ai dû refuser un professeur qui n'avait enseigné qu'une seule fois dans sa vie et il y a fort longtemps... parce qu'une offre était plus intéressante pour les étudiants, l'offre d'un professeur qui avait déjà enseigné la veille.
Je ne l'accuse de rien évidemment, il a joué selon les règles et il a eu raison mais, en même temps, je me dis que ça a dû dégouter ceux qui sortent rarement de l'ombre et qui ne doivent pas comprendre où se situe l'équité dans ce système... ce même système que j'ai pourtant prôné, je l'avoue, mais dont je n'imaginais pas tous les cas de figûre...
Et cette situation m'a tellement troublée, que je me suis trompée de cours au moment d'étudier... c'est vous dire.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:02

Dans ce cas, je change mon vote
3. Je souhaite que cette notion reste en place.
en
1 Je souhaite que la notion d'offre la moins disante soit supprimée.
Ce qui fixera le prix des cours une fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:42

Jake...

J'ai activé la possibilité d'annuler son vote et de revoter.
Ainsi, vous pourrez changer votre choix si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
cyclope
Soldat d'élite
Soldat d'élite
cyclope


Nombre de messages : 2792
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/11/2006

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:43

Voila pour ma part je vote pour le 1,cela me semble plus égal et plus juste.

Citation :
1 Je souhaite que la notion d'offre la moins disante soit supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:53

Waldorick, je suis confus,Embarassed j'ai changé mon vote. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orobas
Poitevin Pure Souche
orobas


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 27/07/2007

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:29

Je souhaite aussi que l'offre la moins disante soit supprimé.
Les cours de langues onnt toujours été cher pour la simple raison qu'elles sont difficile à maîtriser.

De plus le principe du "celui qui enseigne le moins est prioritaire" me parait équitable.

Cependant une petite modification pourrait être apporté, un principe de coefficient multiplicateur selon le prix du cours.

Je m'explique. Supposons que j'ai donné 4 cours ce mois-ci dont deux cours de langues et un cours à 12 écus. Un autre professeur à donné 4 cours aussi mais tous à 10 écus. Si le choix du recteur doit se porter entre nous deux, il serait plus juste que le second professeur soit choisi.
On pourrait donc supposer le barème suivant :
Cours à 10 écus : 1 point.
Cours à 12 écus : 1.15 points.
Cours à 15 écus : 1.3 points.
Ces barèmes tiennent compte du fait qu'il est moins intéressant de donner 3 cours à 10 écus que 2 cours à 15 car on peut travailler pour 20 ou 25 écus le troisième jour.
Avec un tel barème, les professeurs qui donnent des cours qui "rapportent peu" pourraient enseigner de manière plus fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://biquette.au.japon.over-blog.net/
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:37

Bonjour à tous,

J'avais voté 2, puis aux vues des dernières remarques de notre rectrice, j'ai finalement changé en 1.

Je suis toujours partagé entre le fait de systématiquement postuler pour un cour "au cas où" personne ne se présente, lésant ainsi ceux qui attendent le cour.
Je suis toujours partagé entre le fait de tenir les tarif, ou de proposer, suivant mes finances du moment, mes cours en dessous du prix pratiqué habituellement. Mais effectivement, si cela est perçu comme une dérive d'utilisation des règles, alors je préfère qu'elle soit purement et simplement supprimée.

Ainsi, suivant mes finances et mon humeur (!) je pourrai offrir n'importe quel tarif en dessous du prix normal, sans bousculer les pratique ni léser d'autres professeurs.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:28

Juste une petite intrusion pour répondre à Messire Orobas...

Je comprends votre point de vue, messire, le système serait sûrement idéal dans un monde idéal où le temps du recteur serait étirable à volonté.
Hélas, c'est loin d'être le cas.

De plus, le montant des bourses respectives des professeurs m'importe finalement assez peu du moment que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se raflent les offres les plus intéressantes. C'est pourquoi, de temps en temps, et quand les conditions requises me sont favorables et me le permettent, je prends un poste de langues, afin d'éviter qu'un même professeur ne donne deux cours de langue la même semaine.

Pour le reste, ça dépend de tellement de paramètres, le choix de l'un ou de l'autre... pas seulement ceux du ROI mais aussi ceux de la disponibilité, de la somme des connaissances, du type de connaissances, du temps qui a été mis pour les acquérir, du tarif qui a été pratiqué au moment où ces connaissances ont été acquises, de la façon adoptée pour étudier etc etc etc ... que je pense qu'il faut essayer de faire au plus simple tout en restant le plus précis possible avec des paramètres neutres.

Voilà pourquoi, je ne jouerai pas avec des coefficients et des barèmes...

*POPS* ... disparue, la rectrice...Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gil_de_Jean
Poitevin Pure Souche
Gil_de_Jean


Nombre de messages : 1384
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 27/12/2006

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:57

Chere Rectrice .. chers amis érudits,

Ayant mis en place un ROI ... pour une meilleure transparence sur les agissements du Recteur lors de la sélection des professeurs ... je comprends le problème de l'offre la moins-disante ... et pour rassurer Waldorick .. j'ai également perdu quelques cheveux lors du choix des professeurs.

La proposition d'Orobas est tres pertinente mais plus complexe à mettre en place, sachant que la décision du Recteur pour l'attribution du cours doit se faire dans un délai restreint. Il ne faut pas laisser poireauter les élèves le temps de trouver le professeur répondant au mieux au ROI.

Je reste convaincu qu'il faut garder notre spécificité dans le tarif des cours mais laisser la porte ouverte pour permettre un prix plus bas ...

Je voterai donc pour le point 2 ... et de ce fait reporter le poids du prix après le nombre de cours données efin d'en diminuer son importance.


Seule modification dans l'intitulé du vote ...

Je suis en accord avec la retrogradation de la notion de moins-disante et non je souhaite Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 37
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:20

J'ai voté 1.
Revenir en haut Aller en bas
Asti
Poitevin Intégré
Asti


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2010

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:49

J'ai également voté pour la suppression de l'offre moins disante dans la détermination du choix du professeur, pour la seule raison qui fait que mon coté "recteur" ne supporte guère le marchandage des connaissances à moins que cela ne soit par la qualité d'enseignement, mais pas autrement.

Je profite de cette prise de parole, pour vous remercier tous de votre accueil. Nous embarquons ce jour, ou au pire demain pour un voyage plein d'aventures maritimes, et vous vous en doutez, je suis ravi de pouvoir mettre en pratique mes connaissances qui ne sont pour l'heure que théoriques.

Nul ne sait de quoi sera fait l'avenir, mais si l'occasion m'en est donnée, je reviendrais très volontiers en Poitou tant vous êtes agréables et sympathiques, d'autant que je n'ai plus aucune obligation de rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:45

Après avoir mûrement réfléchi et hésité entre les propositions 1 et 2, j'ai finalement opté pour la 1. Brader ses connaissances ne me paraît pas le meilleur moyen de respecter les autres professeurs. Je pense qu'ainsi chacun a sa chance d'enseigner à tour de rôle et le système est plus juste. Après, qu'un professeur soit désireux de baisser ses tarifs si ses finances le permettent, du moment que c'est son tour, peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:56

Comme annoncé, je verrouille ce sondage mais je ne le supprime pas.
Je vais également suspendre le paramètre concernant l'"offre la moins disante" puisque qu'il est clair que le 1 l'emporte pour le moment.
Mais nous sommes en période de retraites intensives et 13 votes, c'est peut-être un peu "léger" pour décider de quoi que ce soit de définitif donc... je réouvrirai ce sondage pendant 15 jours en septembre pour les absents qui souhaiteraient s'exprimer sur la question.

Merci à ceux qui ont bien voulu participer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'offre la moins disante. Empty
MessageSujet: Re: L'offre la moins disante.   L'offre la moins disante. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'offre la moins disante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: