Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Divers] Menu transcendant et prêche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Divers] Menu transcendant et prêche Empty
MessageSujet: [Divers] Menu transcendant et prêche   [Divers] Menu transcendant et prêche EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:16

I/ Le menu transcendant.

par Godgaby

On y trouve deux éléments.

A/ Le niveau de foi

Par ailleurs, chaque personnage possède une jauge de points de foi, comprise entre -50 et +50 correspondant à son degré de croyance en la transcendance (la transcendance, c'est le concept d'un homme vieux et baraqué avec une barbe banche, qui s'assoit sur les nuages -- mais on peut affiner cette définition, c'est vrai).

Si une personne tombe en dessous de -50 points de foi, elle devient athée et ne possède plus de jauge du tout. Ne le faites pas, ça vous retomberait dessus.

Citation :
    Vous ne croyez pas à la transcendance, vous êtes athée.
    Vous doutez vraiment beaucoup de votre foi. (non activé)
    Vous doutez beaucoup de votre foi.
    Vous doutez de votre foi.
    Vous êtes peu croyant
    Vous êtes un peu croyant
    Vous êtes croyant.
    Vous êtes un bon croyant.
    Vous êtes très croyant.
    Vous êtes fanatique. (il y aurait 6 niveaux "Vous êtes fanatique.")

Celui ci peut chuter si vous avez deux idées en opposition, vous perdez alors un point de foi par jour tant que l'opposition dure par tranche de 3% perdu par couple d'idée (si vous avez suivie, chacune des deux idées perd 3% mais formant un couple d'idée vous perdez non pas 2 points de foi par jour mais 1 jusqu'à ce que l'un disparaisse)

On peut gagner des points de foi en allant à la messe, ou en assistant à des processions et autres événements religieux. Il faudrait 10 messes pour monter la jauge d'un niveau. (à confirmer).

La messe ne permet pas de dépasser +20 points de foi selon Levan et un niveau 0 ne peut jamais descendre en-dessous de -20 points de foi.

Note 1 : Pour l'instant, l'athéisme a été bloqué
Note 2 : Il n'est possible que pour les niveaux 2 et plus
Note 3 : N'essayer pas de devenir complètement athée. Objectivement, je me permets de dire que ça relève d'un RP un peu bidon au Moyen-Age Confused ... Et en tout état de cause, ça vous causera beaucoup de torts dans le jeu...
Note 4 : La foi en elle-même n'est pas liée à la seule religion Aristotélicienne.



B/ Les idées

On peut croire plus ou moins fortement à une idée.
  • 0-9% : Quelle sottise de penser que...
  • 10- 19% : Il vous parait improbable que l’on puisse dire que...
  • 20- 29% : Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit sans vous convaincre tout à fait...
  • 30- 39% : Vous vous dites que, peut-être,...
  • 40- 49% : Il ne vous semble pas insensé de dire que...
  • 50- 59% : Il vous semble raisonnable de dire que...
  • 60- 69% : Vous souscrivez tout à fait à l'idée que...
  • 70- 79% : Vous êtes tout à fait convaincu que...
  • 80- 89% : Vous savez que...
  • 90- 99% : Vous avez pleinement saisi que...
  • 100% : Vous avez l'idée claire et distincte que...


Les idées qui ne sont crues qu'à moins de 30% ne sont même pas indiquées dans le "menu transcendant"... cela signifie que vous pouvez avoir certaines idées à votre insu. (d'après Levan, en pratique je possède personnellement une idée entre 10 et 19% et je le sais...)

Les idées peuvent se classer en trois catégories.

Citation :
L'idée à part (peut être un pré-requis?) :
    l'Etre Divin est tout-puissant.


Citation :
Idées liées à la Divinité :
    1. Les choses sont des copies des Idées.
    2. La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
    3. Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
    4. La métaphysique est la science des causes premières.


Citation :
Idées sur les traces d'Aristote :
    1. L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
    2. La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
    3. L'homme sage doit participer à la vie de la cité.
    4. La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

Si vous possédez deux idées en oppositions, celles ci diminuent de 3% par jour jusqu'à s'annuler en plus de vous faire perdre des points de foi.
Les idées peuvent évoluer selon les livres que l'on lit et les prêches, sachant qu'un prêche ne permet pas de nous faire acquérir une idée à plus de 79%

Les livres suivant permettent d'augmenter sa croyance en une idée en les lisant. La croyance augmente alors de Intelligence/2. Il est donc recommandé d'attendre d'avoir les 200 points d'intelligence pour obtenir une croyance à 100% en une lecture.

Attention également à ne pas lire des livre véhiculant une idée opposée. Lire par exemple la république quand on croit déjà à 100% que "le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre". on se retrouve avec deux idées opposé à 100% ce qui coutera 33 point de foi. Ça fait mal.

Citation :
L'Être Divin

    * L'Etre Divin est tout puissant
    • De natura deorum:
    • De providentia
    • Physique


La Beauté
    * La beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l’âme a toujours déjà contemplée
    • Le Banquet

    * La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux
    • Poétique


La Métaphysique
    * La métaphysique est la science des causes premières
    • Métaphysique A

    * La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant
    • Métaphysique Z
    • Métaphysique Γ


Les Choses
    * L’essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme
    • Métaphysique E
    • Physique

    * Les choses sont des copies des idées
    • Parménide


La Sagesse
    * Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s’efforcer d'atteindre
    • Éthique à Nicomaque : X

    * L’homme sage doit participer à la vie de la cité
    • La République
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Divers] Menu transcendant et prêche Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Menu transcendant et prêche   [Divers] Menu transcendant et prêche EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:16

II/ Les prêches.


A/ Disposition préliminaire.

Prêcher est une activité journalière disponible depuis le menu transcendant aux théologiens (Lvl3 voie Eglise) pour amasser des PVD nécessaire a l'accession au level 4

Prêcher permet d'influer sur les croyance de ce qui écoutent, cette influence détermine le gain où la perte de PVD pour le prêcheur.

Un prêche ne peut faire monter une croyance au delà de 79% et on ne peut prêcher que les idées auxquelles l'on croit à plus de 80%, c'est à dire.
    - 80- 89% : Vous savez que...
    - 90- 99% : Vous avez pleinement saisi que...
    - 100% : Vous avez l'idée claire et distincte que...


Si le prêcheur a un persuasion plus élevé que celui qui l'écoute, il gagne des PVD et fait monter la croyance dans l'idée qu'il prêche. Si sa persuasion est moindre, il perd des PVD.

B/ La persuasion.


La persuasion se calcul par rapport aux connaissances ontothéologiques ou par rapport au niveau de croyance, c'est le chiffre le plus bas qui est pris. Exception faite quand les 5 connaissances sont acquises ou le degré de persuasion est de 32 quoi qu'il arrive.


On calcul comme suit en fonction des connaissances ontothéoogique acquises à 100%
  • - 0 connaissances => 2
    - 1 connaissances => 4
    - 2 connaissances => 6
    - 3 connaissances => 10
    - 4 connaissances => 16
    - 5 connaissances => 32 (bonus)


On calcul la différence entre le niveau de croyance en l'idée prêchée et 80.

Exemple 1:
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez pleinement saisi que" (équivaut à un niveau de croyance de 90% à 99%, prenons ici arbitrairement 95).
95% - 80% = 15 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 4 connaissances ontothéologiques: 16 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 15 et non de 16.

Exemple 2:
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez pleinement saisi que" (prenons maintenant et toujours arbitrairement 97).
97% - 80% = 17 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 3 connaissances ontothéologiques: 10 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 10 et non de 17.

Exemple 3:
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez l'idée claire et distincte que" (qui correspond à 100%).
100% - 80% = 20 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 5 connaissances ontothéologiques: 32 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 32 et non de 20, car maitriser toutes les connaissances ontothéologiques octroie un formidable 32 de persuasion par défaut, que vous ayez un niveau de croyance en l'idée prêchée de 80 ou 100%!


B/ Les PVD dans les prêches.

Des PVD pourront être retirés pour les prêcheurs ne respectant pas un minimum de RP dans leur prêche.

Le prêcheur gagne des PVD à la fin de la journée, pour chaque personne ayant écouté son prêche. Ce nombre de PVD est égal à la croyance ajoutée à une idée possédée par la personne, MULTIPLIE par un certain nombre, qui dépend du niveau de croyance de la personne dans cette idée, avant le prêche.

Ce nombre est égal à :
* 2 si la personne avait l'idée avec une croyance entre 0 et 19%, ou bien ne l'avait pas
* 3 si la personne avait l'idée avec une croyance entre 20 et 29%
* 5 entre 30 et 39%
* 4 entre 40 et 49%
* 3 entre 50 et 59%
* 1 entre 60 et 69%
* 0 au dessus de 70%

Bref, exemples :
* je prêche une idée à un gars qui avait déjà cette idée dans sa tête, avec une croyance de 38%. Ma persuasion est de 6.
-> Après le prêche, je gagne 6x5 = 30 PVD
-> Et la personne possède dorénavant cette idée avec une croyance de 44%

* je prêche la même idée, avec la même persuasion 6, à une personne qui la possède déjà à 78%
-> Après le prêche, la personne possède cette idée avec une coryance de 79% (plafond) - je ne lui ai donc fait gagner que 1%
-> Je gagne 1x0 = 0 PVD

Le prêche sur un niveau 0 ne rapporte rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Divers] Menu transcendant et prêche Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Menu transcendant et prêche   [Divers] Menu transcendant et prêche EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:17

III/ Les Points de Vérité Divine hors des prêches.


A. Obtention de PVD

On obtient des PVD en étant cadre de l'Eglise, c'est à dire curé, conseiller diocésain ou évêque. Cardinal n'empêchant pas d'être évêque, la seule fonction de cardinal ne rapporte pas de PVD.

Ces cadres obtiennent des PVD si la foi de leur fidèle ne faiblit pas, voir augmente.

Ainsi, chaque jour, un évèque reçoit 1000 PVD si la foi de son diocèse n'a pas évolué +1000 PVD par point de foi éventuel gagné en moyenne. Si la foi moyenne du diocèse a baissé en revanche, non seulement il ne reçoit pas cette prime de 1000 PVD, mais en plus il perd 1000 PVD par point de foi perdu sur la moyenne.

Note : Les moyennes sont faites avec deux chiffres après la virgule.

Les membres du conseil diocésain, à l'exception du responsable de la doctrine, reçoivent 60% de cette prime ou de cette pénalité)

Le responsable de la doctrine reçoit 90% de la prime ou de la pénalité de l'évèque.

Pour les curés, les moyennes sont déterminées au niveau de la seule paroisse. La prime pour les curés ne voyant pas la foi de la paroisse baisser, est de 400 PVD, à laquelle s'ajoute 300 PVD par point gagné. Si la foi baisse, le curé subit une pénalité de 300 PVD par point perdu.

B. Contraintes

Un membre du conseil diocésain qui posséderait des idées trop différentes de celles qui ont cours dans son diocèse serait automatiquement contraint à la démission, avec une certaine probabilité (qui n'est pas encore définie précisément).

Cette probabilité est encore plus fort pour les évèques, et un peu plus encore pour les responsable de la doctrine.

Par ailleurs, un évèque qui aurait une foi insuffisante pourrait également tomber dans ce cas.

Enfin, il est envisagé (mais pas encore fait) qu'un nombre de points de foi trop bas empêche de prêcher ou d'exercer une quelconque activité de ce type.

Tout est tiré de documents de MrGroar bien évidemment, maitre en la matière et de l'annonce de Levan dont est déjà tiré en grande partie le texte de Mrgroar... on tourne en rond ci non? Enfin bref, moi je n'ai fait que compiler et mettre en forme les informations trouvés.
Revenir en haut Aller en bas
Merveille.du .mounet
Poitevin Pure Souche
Merveille.du .mounet


Nombre de messages : 2762
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 16/12/2008

[Divers] Menu transcendant et prêche Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Menu transcendant et prêche   [Divers] Menu transcendant et prêche EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:30

Je crois qu'il est indispensable de m'inscrire à la faculté comtale! Rien qu'en parcourant les salles de l'Ecole publique je mesure mon inculture...
Il a fallu que je vienne jusqu'ici pour comprendre d'où me venaient certaines idées!
Je confesse n'avoir jamais suivi de pastorale, être allée 3 ou 4 fois à la messe tout au plus dans ma courte vie [ près de 2 ans tout de même]. Je crois avoir ouvert le Livre des vertus un jour de désoeuvrement...Et pourtant

Citation :
Vous êtes un peu croyant.

Vos idées :
Vous êtes tout à fait convaincu que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous êtes tout à fait convaincu que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

Il ne vous semble pas insensé de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Quelle sottise que de penser que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Et si j'ai bien compris, je suis susceptible d'avoir d'autres idées dont je n'ai pas encore conscience
geek

Pour ce qui est du prêche....je suis loin d'avoir tout compris....mais je présume que je ne suis pas directement concernée, étant donné que je suis bien loin d'être un prédicateur!
Quoique, j'ai bien fait une élégie, et pondu quelques prières...mais toutes de mon cru, donc ne suivant certainement pas les canons aristotéliciens.

Merci ! si je ne suis pas totalement maitre de mes idées, je saurai au moins pourquoi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Divers] Menu transcendant et prêche Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Menu transcendant et prêche   [Divers] Menu transcendant et prêche EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:15

Et bien voilà un domaine de connaissance qui m'était totalement étranger.

Merci Jake !

Je vous ferais savoir sitôt que l'Athéisme sera codé quels en sont les effets car j'ignore comment (et m'en suis toujours complètement battu le coquillard) mais je suis Athée.

Ah si ma pauv mère me voyait, el s'rait pas fière de son gars, dâme pour sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Divers] Menu transcendant et prêche Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Menu transcendant et prêche   [Divers] Menu transcendant et prêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] Menu transcendant et prêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] L'Etiquette
» [Divers] Utilisation de mandat
» [Divers] Du bon gouvernement, un miroir des princes, par Rek
» [procès] 10/05/1454 - Divers angevins - Racket
» [procès]11/05/1454 - Divers élus NP - Haute trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Faculté Comtale :: Bibliothèque Poitevine :: L'Ascencion Sociale-
Sauter vers: