Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Garzimlebo
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 1
Localisation : Guyenne - Bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Mar 19 Oct 2010 - 12:19

Le pas du Guyennois était plus lent à présent... Il avait bien failli crever trois chevaux sous lui pour venir au plus vite, ses hommes ne l'avaient rattrapé qu'en la capitale poitevine, alors qu'il était déjà dans son bain. Prestement encore, le semi-manchot s'était apprêté pour s'en aller rendre hommage à un homme qu'il n'avait plus revu depuis une éternité.
Le pas du Guyennois était plus lent à présent... Cet homme, il avait partagé une vision commune avec lui en un passé lointain. A jamais la blessure de la fin du Protectorat poursuivrait le vicomte de Blanquefort... Ils avaient poursuivis tous de leur côté, se rassemblant pour certains. Mais s'il avait eu la joie de revoir Abaelle et Icie, car c'est ainsi qu'il les nommerait pour toujours, celui qui était devenu le Comte de Montaigu, Baron de Marans et Seigneur de Miremont, il ne l'avait jamais revu. Pourtant, jusqu'à la fin les occasions s'étaient présentées, puisque l'un était Chancelier du Poitou depuis peu et que l'autre était Ambassadeur de Guyenne en Poitou... Opportunités gâchées, moments ratés.
Le pas du Guyennois était plus lent à présent... Il approchait de la chapelle. A l'intérieur, nombre de hauts personnages endeuillés témoignaient du réel respect que le regretté défunt inspirait à ces contemporains. Lentement, le Protecteur de Guyenne s'avance vers le catafalque sous lequel repose désormais Haverocq Chenaneguène.

S'agenouillant sur un côté, afin de laisser les proches à leurs prières, le vicomte prie quelques minutes pour le défunt, emporté par la lâcheté humaine. Que la droiture que cet homme mit dans vie soit doublement récompensée, d'avoir succombé ainsi par la bassesse d'autrui.
Puis, dans un mouvement souple et silencieux, sinon que de bruissement d'étoffes, le vicomte se relève et, lentement encore, le semi-manchot tire un vélin de la manche de son bras invalide qui pend en écharpe, et dépose le rouleau là où il sera vu, tôt ou tard.


Spoiler:
 

Après s'être signé, l'ambassadeur se retire, espérant une entrevue avec sa Chancelière, aperçue parmi les présents. Il lui faut au plus vite regagner la Guyenne et son armée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Mar 19 Oct 2010 - 16:20

Après un moment de recueillement, elle songeait à regagner tranquillement le couvent. Elle ne voulait s’imposer davantage, ce moment appartenant plus à la famille Marigny et aux Poitevins.
Elle fut donc surprise de voir Elegie s’approcher et lui prendre la main, l’invitant à s’approcher. Près d’elle, elle reconnut la duchesse angevine qu’elle avait croisée à quelques reprises lorsqu’elle était régnante du Maine. Elle avait, comme plusieurs, pris connaissance de l’annonce royale et ne pu qu’avoir du respect devant le courage dont faisait preuve la duchesse en ce moment.
Un sourire apparut sur ses lèvres lorsqu’elle réalisa le tableau qu’elles présentaient… l’Anjou et le Maine, côte à côte, réunis par les circonstances. Il aurait bien aimé, le chancelier du Poitou.
Elle serra doucement la main d’Elegie, en signe de soutien tout en essayant de lui transmettre du courage pour affronter les événements, puis salua la duchesse d’un sourire sincère.

Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 14251
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Mar 19 Oct 2010 - 21:09

Malgré le déchirement de son coeur, Icie notait la presence de ceux que la perte d'Elra avait touché, de pres ou de loin.
Discretement, elle adressait un signe de tête en remerciement ou en reconnaissance de l'hommage rendu.
Elle fut touchée par la présence de Garzim........Garzimbelo, plutot. Encore des souvenirs d'une époque lointaine mais dont le combat, tout compte fait, ne s'était pas eteint. Il avait pris d'autres visages, c'est tout.
La famille Marigny était bien représentée, Elra apprecierait certainement, du ciel où il était sans aucun doute, qu'elle n'eut pas négligée ni son souvenir, ni ses devoirs.....
Sarmite semblait se vouter un peu plus chaque jour. Icie ne put s'empecher de craindre qu'il ne s'en remette pas, tout comme elle, le vide laissé par leur ami etait abyssal.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emery
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Bourbonnais-Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Jeu 21 Oct 2010 - 18:46

Sa sœur Albine lui avait seulement glissé à l’oreille, avant de partir, qu’il allait voir aujourd’hui un grand homme de la famille Marigny, mais qu’il serait déjà mort. Ces paroles avaient frappé Emery, sans qu’il sache pourquoi. Que de monde ! Derrière ses parents, il prenait garde à ne marcher sur aucune robe, dont les bords traînaient parfois au sol devant lui.

Tout le monde avait l’air triste, alors Emery ressentit soudain un accablement inattendu alors qu’il ne savait pas vraiment ce qui se passait. Les larmes lui montèrent malgré lui aux yeux, ce qu’il trouvait déjà tout à fait bête et inconvenant : à huit ans, il ne devait plus pleurer, lui avait dit un jour son père. Soit.

Il essaya de se cacher derrière les plis de la robe de la Vicomtesse, avant que sa sœur ne lui prenne la main et lui lance un regard rassurant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=emery
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Ven 22 Oct 2010 - 0:15

Quand Elegie l'invita à venir à ses côtés, la duchesse lui avait fait un sourire. Elle n'avait même pas perçu les regardes qui avaient accompagnés son entrée, peu lui importait. Un deuil n'est pas une farce, pour elle tout du moins cela ne l'était pas. Ici, il n'y avait plus que des gens tristes de perdre un ami, un être cher. Ici elle avait accompagné l'homme qu'elle aimait. Ici elle venait prier pour l'âme d'un être qu'elle avait connu en tant qu'Angevine, en tant que duchesse ayant eu, à une époque lointaine, son mandat en même temps que Elra avait son mandat de Comte. Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître...
Tête qui s'incline afin de saluer Lysesl, et sourire en retour lisant dans son regard qu'elles pensaient toutes les deux la même chose.
Le monde allait surement plus vite qu'elle... la prière commença.
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 2
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Sam 23 Oct 2010 - 14:47

L'ambiance était lourde, et le chagrin de tous donne des pieds de plombs à Albine. Son regard balaye la chapelle, croisant celui de sa cousine Elégie, elle lui adresse un doux sourire.

Elle se tient légèrement en retrait, comme pour respecter la peine de toutes les personnes qui avaient connues Elra, regrettant de ne pas avoir eu cette chance.
Recouvrant quelque peu ses esprits, elle regarde son petit frère. Le pauvre semble avalé dans la robe de leur mère, il ne doit pas comprendre ce qui se passe, elle même assiste à des obsèques pour la première fois, et elle n'est pas à l'aise.
Apercevant quelque chose briller un peu de trop dans les yeux de son frère, son cœur se noue, elle avance d'un pas, et glisse sa main dans celle de son frère le tirant légèrement vers elle, puis fait mine de le recoiffer en lui faisant un clin d'oeil, puis comme toute attachée au "toilettage" de son frère, elle essuie discrètement une petite larme qui coule.

Puis elle se penche vers lui et lui murmure à l'oreille :
N'aies crainte, il est avec Aristote maintenant, nous allons prier pour qu'Aristote prenne grand soin de lui, ce dont je ne doute pas, car il a été un homme bon durant toute sa vie. Tu veux prier avec moi ?


Dernière édition par Albine le Sam 23 Oct 2010 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 583
Localisation : La Rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Sam 23 Oct 2010 - 17:09

Aussi loin que possible du gisant et de ses proches, la Comtesse se tenait sombrement. Elle savait qu'aucune parole n'adoucirait l'intolérable aux proches, qu'aucune pensée ne lui souhaiterait meilleur voyage. De la Lune ou du Soleil, nul ne peut douter de la formidable destination que le Seigneur lui destine.
Pour elle même, Lady murmure:

"Puisse La Sainte Lumière illuminant la route de son dernier voyage nous éclairer encore un peu"

Sur le point de se retirer, ses yeux se posent sur la Comtesse Icie couvant Sarmite du regard. C'est la gorge nouée qu'elle se détourne, regrettant de ne pouvoir guère apporter de réconfort... La chaleur d'une main amicale sur l'épaule et puis?

Post tenebras Lux. Il est en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helena.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 532
Localisation : Thouars/Poitiers
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Sam 23 Oct 2010 - 21:06

La brunette avait apprit la nouvelle assez tard par le Seigneur de Valombre. La jeune femme s'était alors renseignée auprès de son parrain. Ayant hésité à plusieurs reprises elle finalement enfourché sa jument pour aller rendre un dernier hommage au défunt.
Elle arriva au château tout vêtue de noir et poussa sans bruit la porte de la chapelle.
Elle se mit contre un poteau assez loin de l'ensemble des personnes et se mit à prier pour son repos...

_________________
La vie a une fin, le chagrin n'en a pas...Seul le temps peut guérir les blessures les plus profondes

Si tous les hommes se comportaient après leur mariage comme ils le font durant les fiançailles, il y aurait moitié moins de séparation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seigneurie-montoiron.forumgratuit.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Sam 23 Oct 2010 - 22:47

Les jours s’enchaînèrent à une allure accompagné des élections plus mouvementés qu’à l’accoutumée, Jake n’avait pas encore eu le temps de passer à la chapelle du château pour rendre hommage au Comte Elra auquel il vouait un grand respect. Du peu qu’il connaissait de lui, c’était un homme posé et calme qui agissaient toujours avec droiture et finesse.

Arrivé à la chapelle, il s’approcha du catafalque s’agenouillant devant celui-ci, joignant les mains pour lui adresser une prière silencieuse. Il se releva tout en disant à voix basse
« Allez en paix mon cher Elra. Que vous puissiez trouver le repos éternel et la quiétude au Paradis Solaire. Amen … »

Il se retourna pensant se rendre à la cathédrale bientôt pour les funérailles. Il avait quelque chose qu’il avait fait confectionner pour rendre hommage à ce valeureux poitevin. En se retournant, il croisa une silhouette sombre qu’il reconnu sans difficulté. Elle était adossée à une colonne, sa bien aimée Helena. Jake s’en approcha et vient frôler sa main de la sienne discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
helena.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 532
Localisation : Thouars/Poitiers
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Sam 23 Oct 2010 - 23:02

Helena priait silencieusement pour ce grand homme que le Poitou vennait de perdre. Elle ne faisait pas attention aux personnes qui pouvait rentrer comme sortir. Elle ne le connaissait peu mais elle avait eu le privilège de se battre à ses cotés. Elle l'appréciait... c'est la boule au ventre qu'elle se remémorait les échanges qu'ils avaient eu quand il avait occupé le poste de Capitaine des armées.

Perdue dans ses pensées, elle sursauta en sentant une main frolée la sienne. Elle tourna la tête délicatement et reconnu Jake. Son coeur se mit à battre à la chamade. Elle le regarda de ses yeux bleus océans et discrètement glissa sa main dans la sienne et la pressa doucement.

_________________
La vie a une fin, le chagrin n'en a pas...Seul le temps peut guérir les blessures les plus profondes

Si tous les hommes se comportaient après leur mariage comme ils le font durant les fiançailles, il y aurait moitié moins de séparation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seigneurie-montoiron.forumgratuit.org/
Emery
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Bourbonnais-Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Dim 24 Oct 2010 - 9:11

Heureusement qu'Albine était là. En plus, il étouffait dans la robe lourde de la Vicomtesse ! La main chaude d'Albine dans la sienne le rassura. Il s'en voulait de cette larme, lui qui ne pleurait pas, même quand il était piqué par une abeille ou qu'il tombait.

Prier ? S'il s'occupait, au moins ne penserait-il plus à toutes ces choses tristes. Il avisa deux prie-Dieu, un pour lui et un autre pour sa soeur, s'agenouilla, et commença dans un discret murmure à réciter le Credo aristotélicien, comme on le lui avait appris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=emery
Eymerick
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 1
Localisation : Maine
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Dim 24 Oct 2010 - 20:35

Enfin le Vicomte était arrivé à destination, non sans mal. Eymerick avait du défier la Comtesse du Maine pour pouvoir se rendre en le castel poitevin et c'est sans son approbation qu'il prit la route. Arrivé aux portes du castel, à Poitiers, il s'annonça aux gardes et indiqua la raison de sa présence avant de se rendre à la chapelle où reposait le corps sans vie du chancelier.

Faisant une entrée silencieuse, il se mit à distance près d'un pilier pour ne point déranger la famille et les proches qui se recueillaient.

Il aurait tant aimé connaître un peu plus le Comte de Montaigu, celui qu'on le décrivait comme un grand homme, notamment de coeur. Ils s'étaient croisés à une ou deux reprises mais sans plus, pourtant le Vicomte en aurait eu des choses à lui demander. On lui avait apprit par le passé que le Comte Elra avait recueilli sa nièce sans hésiter lors de la mort de son père, le frère du Vicomte mainois. Eymerick n'avait que peu connu son frère et pas du tout le reste de sa famille, ce qui n'était pas le cas d'Elra. C'est pour cela qu'il avait fait la route du Maine jusqu'ici, afin de rendre un dernier hommage à un ami de la famille.

A présent, il avait rejoint son frère, sa nièce et le reste de sa famille dans les cieux et il ne doutait pas que Hagen, son frère, plus connu sous le diminutif Balth en Poitou, l'y attendrait pour l'accueillir.

Le vicomte pria un moment, tête baissée et yeux fermés avant de relever doucement la tête, ouvrant à nouveau les yeux. Il vit alors Lys un peu plus loin et la salua d'un signe de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Dim 24 Oct 2010 - 22:49

C’était bien elle, sa bien aimée présente contre une colonne de la chapelle. Jake était venu à sa rencontre discrètement au milieu des bons nombres des personnes inconnues. Il frôla sa main glissant sa main dans la sienne. C’est le regard triste qu’il regardait le catafalque du Comte Elra. Tourna la tête vers Helena, il lui dit à voix basse.

« Allons nous préparer chez moi, ma douce afin d’assister aux funérailles à la cathédrale St Pierre. »

Il pressa sa main, entrelaçant ses doigts entre les siens et l’entraîne doucement vers la sortie pour se rendre au manoir pour s’apprêter.
Revenir en haut Aller en bas
philipaurus
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 1
Localisation : Lectoure
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Mar 26 Oct 2010 - 0:32

Phil avait été prévenu par Elegie de la mort d'Elra. Puis en quelques mots Icie l'avait confirmé.
En entrant dans la chapelle c'est celle-ci qu'il chercha du regard.
Icie, Elra...
phil les avait surpris vagabonds cherchant dans une taverne de Saintes un peu d'humanité. Il avait assité a leur premier pas, a leur première audace, a leur premier émoi.

Plus tard, au bord du désespoir, le dos brisé par les brigands en revenant de Blois, phil avaient à son tour chercher un réconfort. Tous deux avait ouvert leurs sac et partager leur maigre pitance.

Icie, Elra...

L'une était là. Immobile et silencieuse. L'autre étendu ne bougerai plus. Phil avança de quelques pas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Mer 27 Oct 2010 - 18:21

Datan jetait des coups d'oeils de temps à autres pour voir qui était présent. Il remarqua quand même trop peu de poitevins venus se recueillir devant un de ceux qui avaient maintes fois œuvré pour le Poitou. Parfois il saluait les personnes d'un simple geste discret de la tête, mais le plus souvent il posait ses coudes sur ses genoux et sa tête était plongée dans ses mains. Sur ses lèvres en mouvements, on pouvait desceller quelques prières qu'il disait pour Elra.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theudrik
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 11545
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Lun 1 Nov 2010 - 23:28

De retour d'Aurillac, dès son arrivé au Poitou, Theudrik mit un point d'honneur à rendre un dernier hommage au comte Haverocq de Marigny. Il se vêtit sobrement, comme à son habitude, mais avec des vêtements sombres, et se rendit à la chapelle.
De nombreuses personnes se trouvaient là ; il reconnut la plupart des Poitevins présents, bien sûr, mais vit aussi des personnes étrangères au Comté, certainement de la famille. D'ailleurs, il lui sembla reconnaître la petite Albine, qu'il avait rencontrée lors des matchs de soule, et qui était de la famille Marigny, d'après ce que lui avait dit sa fiancée Auvergnate.
La mine grave, saluant de ci de là, Theudrik s'approcha doucement du cercueil et posa la main sur le bois bien froid en inclinant la tête.
Des souvenirs d'Elra remontèrent à sa mémoire : souvenirs du juge expérimenté qui avait guidé le jeune procureur qu'il avait été l'an dernier ; souvenirs du trophée Montaigu dont le comte avait été l'organisateur ; souvenirs de l'homme d'Etat et du noble dont les paroles étaient souvent d'or, ...
Une prière monta en lui :


Adieu, Comte Elra. Je ne pourrais pas dire que nous fûmes amis, parce que nous nous sommes trop peu fréquentés, mais le respect que vous m'avez toujours témoigné restera gravé dans ma mémoire. Puissé-je un jour approcher ne serait-ce que d'un dixième de votre noblesse. Que votre dernier séjour vous soit des plus doux.

Le policier ajouta intérieurement en serrant les dents :

Par contre, que je retrouve le lâche qui vous a fait ça en plein sommeil et je vous promets qu'il va regretter de ne pas pouvoir rôtir en enfer tout de suite !

Son poing se crispa et le lieutenant se trouva une place parmi les personnes présentes pour se recueillir un peu plus.

_________________
Baron de Saint-Savin, comte de Montmorillon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fayom
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2629
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   Dim 28 Nov 2010 - 21:15

Fayom se rendit auprès de la tombe du comte de Montaigu. Cela faisait un moment qu'il était décédé mais il voulait venir quand il y eut personne. S'agenouillant devant la sépulture il dit à voix basse :

Comte, il est navrant de voir la façon dont votre vie s'est terminée. Enfin je suis sûr que vous avez atteint un monde meilleur, vous l'avez bien mérité. Enfin j'ai eu plaisir à travailler avec vous cet été. Ah et pour infos, la cour d'appel m'a acquitté. Finalement vous vous êtes trompé sur deux jugements parmi ... verdicts rendus, le nombre total m'échappe.

Ayant un petit sourire en repensant à la conversation qu'il avait eu à ce sujet il y a quelques temps, Fayom se releva puis sortit de la chapelle

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa Grandeur Haverocq, Comte de Montaigu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Chapelle ardente] Sa Grandeur Toucoul, comte de Melle
» Comte Vronski
» Grandeur et sagesse
» Arrivée d'un Comte prétendant à la couronne...
» LE COMTE KEI - Le Maître de l'Ombre (Admin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: CHATEAU DE POITIERS - Résidence des Comtes du Poitou :: La Chapelle-
Sauter vers: