Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé

Aller en bas 
+2
allydou
cristof
6 participants
AuteurMessage
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:14

Je suis Cristof, Comte d'Aulnay de Saintonge et je réside à Poitiers.

Dans la nuit du 23 au 24 octobre 1458, alors que je m'étais posté devant la mairie de Poitiers pour la protéger. Des gens ont tenté de pénétrer dans les locaux de la mairie. N'écoutant que mon courage, je les ai repoussé et ils se sont enfui.
Dans la mêlée, j'ai reconnu Nidhal parmi les assaillants.
Citation :

24-10-2010 04:06 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Nidhal parmi les assaillants.

Je dépose donc plainte contre Nidhal pour tentative de révolte.

Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:18

Merci Comte Cristof.

Je vais faire envoyer quelqu'un auprès du maire de Poitiers pour avoir la liste de ses miliciens d'hier.

Premières informations sur celui qui a été vu :

Citation :
Né(e) le 19 Septembre 2010

Nidhal fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Poitiers

Niveau : 1
Points de réputation : 5
Argent : 51

Nidhal possède un elevage de chèvres.

Dernière connexion le 23 Octobre 2010 à 17h11
Revenir en haut Aller en bas
Merveille.du .mounet
Poitevin Pure Souche
Merveille.du .mounet


Nombre de messages : 2762
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 16/12/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:43

L'un des miliciens était Thierryvlad,

Il m'a écrit en mais il n'a hélas rien vu

Citation :
24-10-2010 04:06 :
Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:48

Et les autres sont :

Citation :
2010-10-23 10:15:20 : La ville a embauché Mariondversaille en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
2010-10-23 09:59:31 : La ville a embauché Thierryvlad en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
2010-10-23 09:02:40 : La ville a embauché Leonessablu en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
2010-10-23 08:57:07 : La ville a embauché Pati en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus

Je les contacte.
Revenir en haut Aller en bas
Merveille.du .mounet
Poitevin Pure Souche
Merveille.du .mounet


Nombre de messages : 2762
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 16/12/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:31

Dame Ptronille était elle aussi en défense hors milice

Citation :
Rapport de police à dame Merveille,

Je suis allée hier au soir faire ma ronde sur les remparts comme convenu et de là, j'ai aperçu des ombres suspectes devant la mairie.
je me suis precipitée et j'ai contribué à mater une révolte au cours de laquelle, dans la mèlée, j'ai identifié un gueux. Un gardien de chèvres je suppose vu la forte odeur de bouc qu'il dégageait.

Sauf erreur, j'ai reconnu Nidhal parmi les assaillants.

il faudrait s'assurer de sa personne


bien à vous
Pétronille
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:34

Copie du courrier adressé à Nidhal :

Citation :
Bonjour,


Une tentative de révolte a eu lieu en place de la mairie de Poitiers, dans la nuit du 23 au 24 octobre 1458.
D’après quelques gardes présents cette nuit la devant le bâtiment, vous y auriez été aperçu.
C’est pourquoi, j’aimerai vous entendre sur les motivations qui vous ont poussé à commettre un tel acte.

Dans l’attente,

Cordialement,

Allydou de Lisaran
Prévôt du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:18

Bonjour Allydou,

J'ajoute ceci au dossier contre cet individu qui écrit à mes concitoyens. Voici copie d'une lettre que Marylène a reçu. Elle pourra en témoigner.

https://2img.net/r/hpimg10/pics/971655nidhal.png

Bien cordialement,

Jake
Revenir en haut Aller en bas
Albi95
Poitevin Pure Souche
Albi95


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/10/2010

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:41

Bonjour,

Je viens de m'installer à Poitier ce jour et j'ai reçu le même courrier de la part de Messire Nidhal.

Quelle est donc cette personne incitant à la révolte ?
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:26

Merci Jake, je rajoute la copie du courrier reçu au courrier.

Puis se tournant vers la personne venant d'entrer ...
Par contre, excusez moi, mais .... vous êtes ?

[Un peu de cohérance siouplait .. on entre pas comme ça dans les bureaux, pour en plus prendre connaissance des plaintes et s'en meler... Si vraiment votre perso à un témoignage important à rajouter, il peut pour soulager sa conscience, écrire au prévôt ...
Mici Laughing ]

Revenir en haut Aller en bas
Albi95
Poitevin Pure Souche
Albi95


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/10/2010

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:41

Albi regarda Dame Allydou

Bonsoir Madame,

Milles excuses pour mon impolitesse...

Je me nome Albi. Je viens de la ville de Blaye et je viens de m'installer ce jour dans la ville de Poitiers.

Bien entendu, vous ne me connaissez pas...

Il m'a semblé entendre parlé d'une révolte alors que je faisais connaissance du château.

Or, j'ai reçu un courrier au pas de ma porte qui m'incitait à en faire de même.

J'ai tout de suite prévenu notre Procureur Choupi22 mais je n'ai point eu de réponse de sa part. Mon pigeon est bien partie mais maintenant a-t-il trouvé la bonne porte...

Pardon pour cette intrusion




Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:17

Vous êtes pardonné alors. Je prends note de votre nom et vous serez peut être appelé comme témoin par le Procureur au moment du procès.

En lui souriant, elle ouvre le registre des plaintes pour y déposer la copie d'un témoignage reçu.

Citation :
Expéditeur : Pati
Date d'envoi : 26/10/2010 - 08:24:27
Titre : Re: demande de témoignage
bonjour
Je vous envoies ce que vous m avez demander

24-10-2010 04:06 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater

Avant-hier, en chemin, vous avez croisé Necxii, l'armée "Sursum Corda" dirigée par Icie, l'armée "Les fauves de Poitiers" dirigée par Marylene, et un groupe composé de LunnarddeRubella et de Crro.
Avant-hier, en chemin, vous avez croisé l'armée "Les fauves de Poitiers" dirigée par Marylene et l'armée "Sursum Corda" dirigée par Icie.

Voila ce que j ai pu recupérer dans mes événements
Jespère que cela suffira

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptySam 30 Oct 2010 - 0:25

Je n'ai eu aucune réponse du supposé révolté.

Par contre, j'ai reçu ce témoignage que je me permets d'ajouter au dossier.

Citation :
Expéditeur : Erwann
Date d'envoi : 27/10/2010 - 22:42:22
Titre : Revolte
Dame Prevote, j'ai rencontré un homme en taverne ce soir, à LR. Un dénommé Antoine49.
Il dit qu'il a reçu un courrier d'un certain Nidhal qui lui a demandé de se revolter contre la mairie. Il n'a pas tres envie de vous faire parvenir la lettre car il ne veut pas que le sieur en question fasse de la prison. Voila pourquoi je vous préviens.

Cordialement,

Erwann

Procureur, je vous envoie la première plainte, sachant que deux autres vont suivre, certainement pour la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptySam 30 Oct 2010 - 4:38

Acte d'accusation

Citation :

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Choupi22
Juge : Malone
Accusé : Nidhal, Eleveur de chèvres

Nous, Choupi22, en notre qualité de procureur du Poitou, ce 30 octobre 1458 accusons le sieur Nidhal de Trouble à l'Ordre Public
pour tentative de révolte et appel à la révolte

*************************
Ainsi dit la coutume:
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou
************************
Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique en gargote.

Voici l'exposé du dossier que je présente ce jour devant la cour :

Dans la nuit du 24 Octobre 1458 , Le sieur Nidhal a tenté de prendre la Mairie de Poitiers par la force,
A la suite de cette tentative le même sieur à fait appel au Poitevin pour le suivre dans sa révolte

Afin de prouver tout cela j'appelerais à la barre deux témoins pour l'accusation

-Sa Grandeur le Comte Cristof qui lors de la tentative de révolte dans la nuit du 24 octobre a fait bouclier de sa personne
afin de repousser l'assaillant et à permit ainsi à la Mairie de notre belle Capitale de ne point tomber

-Messire Albi95, habitant de la ville de Poitiers , qui a été contacté par l'accusé afin de le suivre dans sa révolte contre la Mairie
de Poitiers



L'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est à la défense.


Sa Grandeur le Comte Cristof et Messire Albi95 appelé à la barre pour le compte de l'accusation
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:26

Citation :
L'accusation a appelé Albi95 à la barre
Voici son témoignage :
Albi arriva tout timidement à la barre.

Madame le Procureur, Madame le Juge,
Mes respects.

Je viens ici vous faire part de mon témoignage concernant sieur Nidhal.

En effet, j'étais ce jour là chez moi en train d'étudier lorsque j'ai entendu le bruit de ma boîte aux lettres. Celle-ci couine énormément depuis quelque temps lorsqu'on y dépose un courrier. A ce propos il va peut-être falloir que j'y mette de l'huile un de ses jours...
Bref, je m'égare...
Suite à ce bruit, j'ai d'abord cru que c'était le "facteur" qui me déposait un pigeon mais... Il était déjà tard et de plus il était déjà passé beaucoup plus tôt dans la journée.
Curieux, j'ai donc aussitôt été voir ma boîte au lettre et surprise... J'ai vu un inconnu sortir de ma cour...Je n'ai pas pu voir son visage mais ses chaussures bleus oui.
J'ai aussitôt pris le pigeon qu'il venait de déposer et j'ai lu : "Titre : revolé
mon respect
jointure nous dans notre revole contre le dictateur pour faire une vrais démocratie .
Nidhal"

Bien sur, ce pigeon est bourré de faute mais il veut bien dire ce que ça veut dire.
En bon citoyen, j'ai aussitôt prévenu notre procureur ainsi que notre Comte car la menace était réelle.
Voilà, Madame le Juge, ce dont j'ai été témoin.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:10

Citation :



L'accusation a appelé Cristof à la barre
Voici son témoignage :
Votre honneur, Messer Procureur,
Je suis le Comte d�Aulnay de Saintonge et je réside à Poitiers, Capitale du Poitou.
Dans la nuit du 23 au 24 octobre 1458, alors que je m'étais posté devant la mairie de Poitiers pour la protéger. Des gens ont tenté de pénétrer dans les locaux de la mairie. N'écoutant que mon courage, je les ai repoussés et ils se sont enfuis.
Dans la mêlée, j'ai reconnu Nidhal parmi les assaillants.
La ville de Poitiers compte environ 150 habitants, aussi on se croise régulièrement en ville ou sur le marché. Comme j�étais fromager au moment des faits, je tenais une attention toute particulière aux éleveurs de chèvres, et comme notre Capitale n�en compte que deux, comprenez que je les connais tout les deux de vue. Aussi, j�affirme avec certitude, que c�est bien le dénommé Nidhal que j�ai reconnu parmi les assaillants.

*************************
24-10-2010 04:06 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Nidhal parmi les assaillants.
http://www.mabul.org/moe/up/10/11/01/3u9x2l9v.jpg
*************************

Quelle ne fut pas ma surprise quelques jours plus tard de recevoir le courrier suivant :

*************************
� Expéditeur : Nidhal
� Date d'envoi : 27/10/2010 - 15:06:36
� Titre : revolé
� mon respect
jointure nous dans notre revole contre le dictateur pour faire une vrais démocratie .
Nidhal
http://www.mabul.org/moe/up/10/11/01/4tph77gi.jpg
*************************

Bien que Nidhal ait sans doute volontairement glissé des fautes d�orthographe au mot révolte en omettant la lettre « t ». Ses intentions sont limpides !
Il veut déstabiliser notre Comté en se révoltant pour prendre la mairie et en appelant à la révolte.
Cet homme parle de démocratie dans son courrier du 27 octobre 1458, alors qu�il utilise la propagande et la force pour prendre le pouvoir.
Je laisse à la Cour, le soin de faire bonne usage de mon témoignage et des preuves que j�avance.

Voilà ce que Nous, Cristof d�Aulnay de Saintonge, déclarons ce premier jour de Novembre 1458.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptySam 4 Déc 2010 - 23:02

Sujet disparu de l'état civil, mais on retrouvera peut-être sa trace, car je pense qu'il est toujours vivant, sous un faux nom.
J'attends avant de classer (et pareil pour les 2 autres dossiers sur lui)
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:56

Renseignements pris, il semble que cet homme ait connu une fin tragique hors du Poitou. Paix à son âme ! En conséquence, voici mon verdict :

Citation :
* Le Juge Theudrik reprit les audiences après les fêtes de Noël. Il n'avait pas trop abusé de bonne chère ni de boisson (pour une fois) et c'est donc la voix claire qu'il énonça son verdict *

Affaire Nidhal : attendu que nos greffiers n'ont trouvé aucune trace de l'accusé en quelque comté que ce soit, nous en concluons que la justice divine a déjà fait son œuvre. En conséquence, en tant que représentant de la justice terrestre, déclarons que nous ne sommes pas habilités à juger des âmes et relaxons l'accusé.

*Le Juge frappa le heurtoir de son bureau avec son maillet et passa à l'affaire suivante *

(J'ai sauté le réquisitoire pour gagner du temps. Encore deux jours et je mettrai mon verdict en place IG)

(Edit : verdict IG rendu, affaire classée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty
MessageSujet: Re: [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé   [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tentative de révolte Poitiers] Nidhal 28/10/1458 (3ème)
» [Révolte Poitiers] Nidhal (27/10/1458) (2ème) Classé
» [Révolte et Tentative de révolte] @l3x (25/09/1457)
» [Tentative de révolte] Xenav (30/03/1458)
» [Tentative de révolte] Ryo22 (25/09/1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Appels à la révolte, tentatives de révolte, révoltes-
Sauter vers: