Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Clémence de Chéroy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:42

Bonsoir Dame Clemence de Carpadant, ici vous pourrez exposer votre programme et répondre à nos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Clémence de Chéroy
Néo Poitevin
Clémence de Chéroy


Nombre de messages : 6
Localisation : Montmonrency
Date d'inscription : 22/11/2009

Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:26

Pénétrant dans la salle consacrée aux élections royales, Clémence s’avança vers les participants, et les salua.

Bonjour,

Je me nomme Clémence de Carpadant, et je tiens à vous remercier de m’accorder audience.

En ce jour, nous avons l’opportunité de changer les choses dans le Royaume de France.
Ou pas.

Nous pouvons laisser les choses tels qu’elles sont. Ce n’est peut être pas si mal après tout.
Réfléchissons bien. Et remémorons nous ces trois, quatre dernières années.


Clémence fit une brève pause. Laissant un moment de réflexion.

Et puis, finalement, est-ce que les promesses que l’on vous fait valent telles la craintes de voir nos habitudes changer ?

Personnellement, je suis persuadée que l’on peut améliorer les choses. Qu’il n’est pas obligatoire que les choses doivent rester figées dans le temps.

Ce que je propose, dans mon programme, c’est des solutions toutes simples afin d’améliorer les choses.
Dans la façon de faire, de gérer et de gouverner. C’est moins d’autoritarisme, plus de remise en question et d’écoute.
Sans doute pas une grande révolution. Ni de tout raser pour construire un autre monde. Mais de petites choses, qui peuvent avoir des conséquences bénéfiques.
Du moins, c’est ma conviction.


Lorsque je dis que je crois en la différentiation entre le Domaine Royal et les Provinces Hors Domaine Royal, ce n’est pas une maxime électoraliste que je prends à mon compte seulement depuis que je sais que SM Levan III a décidé de réformer le régime monarchique en France.
C’est un concept pour lequel je me bats depuis maintenant des années.

Quand je défends l’idée que le Domaine Royal serait mieux géré si l’on se base sur une méthode de gouvernance où les responsabilités seraient partagées, ce n’est pas une promesse que je fais pour avoir les votes du Domaine Royal. C’est la conclusion que l’on peut tirer soi-même, et à laquelle je suis arrivée il y a déjà bien longtemps.

C’est pour ces combats là que je me suis engagée dans ces élections.
Pas pour une couronne, ni pour un titre. Encore moins pour mettre une bande d’ami au pouvoir, ou les y maintenir.
Je suis déjà princesse, et une grande partie de ma vie est déjà derrière moi.

Mon désir est de ramener la paix en notre royaume.
Nous savons les tensions qui peuvent exister en ce jour. Et je pense pouvoir être à même de les apaiser.
Cela ne sera pas forcément facile. Ni que cela se fera en un jour.

Mais je pense être la personne idéale pour cet objectif. Pourquoi ? Car je ne suis peut être pas aussi connue que les autres candidats. Mais cela peut être une force également.

Et la paix, c’est-ce que notre Royaume a besoin pour passer le cap de cette transition d’un régime monarchique héréditaire à un système électif.


Clémence s’arrêta là. Le temps de voir si quelque un avait des questions ou des remarques avant de passer à la présentation de son programme point par point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:05

Jake écouta les palabres de la princesse. Elle avait beaucoup parlé mais restait très vague. Il tenta de lui poser une question.

Bonjour Votre Altesse, vous dites que vous souhaitez ramener la paix dans le royaume. Comment comptez-vous vous y prendre ? Comment souhaitez vous fédérer les comtés et provinces ? Et enfin, comment ramener le calme entre le Domaine Royal et les provinces alliées au Ponant ?
Revenir en haut Aller en bas
Clémence de Chéroy
Néo Poitevin
Clémence de Chéroy


Nombre de messages : 6
Localisation : Montmonrency
Date d'inscription : 22/11/2009

Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyLun 20 Déc 2010 - 21:03

Clémence salua le nouvel intervenant :

Bonjour messire Jake,

Nous sommes à la fin de cette campagne électorale. J’ai donc déjà parcouru beaucoup de contrées du Royaume, en sus de mes anciens voyages.

Ce qui revient le plus dans les commentaires, les demandes, c’est surtout le manque d’écoute de la Couronne qui a entraîné autant de défiance dans le Royaume de France.

De même, concernant le Ponant, je ne crois pas qu’il soit fondamentalement anti-royaliste.
Il s’agit d’avantage de tensions avec les dénommés « Parisiens » et les manières de faire, de gérer.

Changer les personnes et les manières de faire, et je gage que les trois quarts du chemin seront déjà accomplis pour ramener le calme dans le Royaume de France.
Principalement si l’on écoute, au lieu d’imposer. Une question de "gouvernance" en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:29

Il écouta attentivement la réponse de la princesse et reprit la parole.

Je vous remercie pour votre réponse Votre Altesse. Je vais me retirer et laisser la place aux autres.

Il fit un courbette avec déférence avant de se diriger vers d'autres lieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Elegie de Balsac
Poitevin Pure Souche
Elegie de Balsac


Nombre de messages : 105
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/10/2010

Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyMar 21 Déc 2010 - 1:02

Bonjour Altesse, je suis Elegie de Penthievre Balsac, Chancelier du Poitou.

Ravie de vous écouter..

J'ai écouté attentivement votre programme et j'ai aimé certains de vos propos. Le Ponant, je vous assure, n'est pas "anti royaliste", loin s'en faut.

Nous venons d'apprendre la prise du château gascond par un "protégé" de la princesse Armoria, Namay. que pensez vous de cette prise de pouvoir là bas ? Sachant qu'il n'en est pas à ses débuts, ni à la fin de sa soif, soutenu jusqu'alors par la Couronne de France ainsi qu'il s'en prévaut, si vous êtes élue au plus haut poste de France, que comptez vous faire face aux nombreuses exactions de cet homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Clémence de Chéroy
Néo Poitevin
Clémence de Chéroy


Nombre de messages : 6
Localisation : Montmonrency
Date d'inscription : 22/11/2009

Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyMar 21 Déc 2010 - 4:20

Saluant la Chancelière du Poitou, Clémence répondit :


Nous venons d'apprendre la prise du château gascond par un "protégé" de la princesse Armoria, Namay. que pensez vous de cette prise de pouvoir là bas ?

Je ne vois guère comment ils vont justifier leur prise de pouvoir, notamment en ayant installé des conseillers venant pour certains de Venise ou de Milan.

Je me pose aussi la question de leurs buts…



Sachant qu'il n'en est pas à ses débuts, ni à la fin de sa soif, soutenu jusqu'alors par la Couronne de France ainsi qu'il s'en prévaut, si vous êtes élue au plus haut poste de France, que comptez vous faire face aux nombreuses exactions de cet homme ?

Et bien, il est certain que si je suis élue, il ne pourra plus dire qu’il est soutenu par la Couronne.
Il sera donc soumis à la loi, comme tout le monde.
De même que si des dossiers traînent encore à son sujet, je les traiterai avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:18

Citation :
Expéditeur : Clemence.carpadant de Montmorency
Date d'envoi : 27/12/2010 - 19:01:00
Titre : Re: elections royales
Bonjour dame Oane,

Voici les réponses à vos questions.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Clémence de Carpadant.

Politique extérieure:

- Vous aurez la responsabilité du Royaume de France mais sa sérénité et sa force reposent sur l'entente et la communication.

*Quelle sera votre approche vis à vis de l'Alliance du Ponant?

De manière générale, je souhaite renouer les liens avec toutes les provinces du Royaume de France, sans exclusive.

Ce qui concerne également les provinces de l�Alliance du Ponant qui a connu des tensions avec la Couronne de France ces derniers temps.
Ceci dit, je ne pense pas que l�Alliance du Ponant soit fondamentalement anti royaliste, comme le disent certains.
Chaque province possède sa personnalité propre, agissent selon leurs convictions.
Et de tout cela, il faudra en tenir compte.

*En salle de coordination du Mont Saint Michel a été évoqué la partie militaire du traité du Ponant. Ce sujet avait été également débattu aux Grands Feudataires avec les allies du Ponant, vassaux de France. A ce jour, alors qu'une ébauche de compromis était apparue à la suite de ces discussions, rien n'a débouché. Pourrions-nous connaitre votre avis?

Disons qu�en cette matière précise, je vois toutes les complications que cela pourrait, et ne manquera pas un jour de se poser, si un traité était signé de manière légère.

Des tensions que cela pourrait engendrer au sein du Royaume de France, entre les différentes provinces, et entre les provinces du Royaume de France et la Couronne de France.
A tout cela, il convient d�y réfléchir mûrement avec sagesse, de voir toutes les implications que chaque décision peut engendrer.

En conclusion, si je suis élue, je souhaiterai reprendre les négociations là où elles auront été laissées, et en discuter avec les différents partenaires.

- Quelle stratégie envisagez-vous pour votre diplomatie ?

Je compte surtout m�investir sur les réformes intérieurs du Royaume de France.
Néanmoins, je compte m�investir dans une expansion culturelle du Royaume de France vers l�Est. Surveillance des Royaumes Ibériques et anglois.
Effectuer une approche du Royaume d�Ecosse.

Mais je ne suis pas dans une approche belliqueuse de la diplomatie extérieure.
Pour un premier règne, il nous faudra stabilité, réformes afin de pouvoir effectuer la transition dans la sérénité.

- Quelle sera votre position vis à vis du Grand Duché de Bretagne? Respecterez-vous le traité du Mont Saint Michel qui a mis fin à des années de conflit ?

Je ne compte pas remettre en question le traité qui a été signé par SM Levan III.

- Quel est votre position vis à vis du Marquisat de Provence ? Le reconnaîtriez-vous?

Le Marquisat de Provence est un problème du Saint Empire. Ce n�est en tout cas pas à moi de le reconnaître, mais à l�Empereur.

Politique intérieure:

Notre Royaume est partagé entre les terres du Domaine Royal, répondant à des droits et devoirs spécifiques et celles hors de ce domaine dont il vous reste à définir votre vision de leurs droits, devoirs ou prérogatives.
- Comptez vous garder le système actuel ?
Si non
* Dans quelles mesures leur accorderiez vous leur autonomie?
- Totale ? avec par exemple la possibilité d'une cours d'appel et d'une hérauderie ?
- Partielle? *si oui qu�entendriez vous par là? quelles en seraient les limites?

Si je me suis présentée, c�est justement afin, entre autre, de porter ma voix pour un plus grand respect des prérogatives des Provinces Vassales du Royaume de France.
Pour plus de détails, je vous invite à lire mon programme.

- Le texte de l'Amirauté Royale contient des clauses abusives , notamment dans l'article IX, par rapport aux droits des provinces hors DR.
Malgré la protestation de nombreux feudataires par courrier dument scellé, lors de sa proposition, ce texte n'a nullement été modifié et publié comme tel. Envisageriez-vous son étude pour le mettre en accord avec les statuts du Royaume de France?

En effet.

Institutions


HAUTE COUR DE JUSTICE:
- Les textes de la Haute Cour de Justice précisent que seuls les comtes ou ducs régnants dépendent de celle cour en cas d'infractions
"Section 2 : Des compétences de la Haute Cour de Justice
......

Art. 221-21-2 � Des compétences primaires
La Haute Cour de Justice est compétente pour se substituer aux cours locales dans le jugement des comtes, ducs, et gouverneurs en exercice, ainsi que des cardinaux, Pairs et Grands Officier, si une infraction aux droits locaux ou royaux relevant du crime est décelée.
La haute Cour de Justice est compétente pour statuer sur un appel d'une décision d'une instance royale (1)"

Pour mener justice elle s'appuie sur deux codes
"Art. 221-11-4 � Des sources du droit usitées en la Haute Cour de Justice
Pour mener justice, la Haute Cour de Justice s�appuie sur deux types de codes.
a) Si infraction au droit royal (1), la Haute Cour de Justice juge selon le bon droit (2)
b) Si l'instruction est issue d'un défaut de compétence à juger des auteurs des faits reprochés, la Haute Cour de Justice s�appuie sur les droits locaux ad hoc.(3)

(1) L'infraction au droit royal comprend tout acte portant préjudice au Roy ou ses domaines, à la famille royale, aux Pairs de France, aux Grands officiers, aux Officiers supérieurs de l�armée royale "

Elle s'appuie sur deux codes mais ses compétences primaires ne concernent que comtes, ducs, et gouverneurs en exercice

Pourtant en Poitou, la comtesse Icie de Plantagenêt, non régnante au moment des faits puisque vassale du comte Faooeït de Surgeres, a été traduite devant cette instance.

- Comment considérez-vous cette situation?

Certes, mais il s�agissait tout de même de coups et blessures portées sur la personne du Roy, et suzerain du Poitou.
Pour cette raison, la Haute Cour de Justice pouvait demander à juger la Comtesse Icie.

Maintenant, comme les autres candidats, je suis également choquée de la longueur des procès de la Haute Cour de Justice.
Ce qui n�a d�ailleurs pas eut lieu que pour son procès.
Je m�en souviens d�un, en particulier, où l�accusé est mort un an après sans que son dossier n�ait été ouvert. Ou presque.

C�est tout simplement scandaleux, et a gravement nuit à la crédibilité de la Couronne.
Je veillerai donc à améliorer les procédures de la Haute Cour de Justice, ainsi qu�éclaircir les points obscurs.

D�autre part, concernant cette affaire en particulier, il est étonnant qu�une personne comme la Comtesse Icie, qui a pourtant eut des antécédents de royaliste sans failles, était même membre de l�Ordre Saint Ouen, l�ancien ordre du mérite royal, et même après les évènements qui menèrent à ce procès, où elle mit en échec l�avènement de l�Archontat en Poitou, il n�y ait toujours pas eut de verdict.

Elle n�a pas le profil d�une « tueuse de Roy », si vous me permettez cette appréciation.
Mais plutôt celui d�une royaliste.

Nous agirons donc en conséquence.

PAIRIE

Cette institution est censée choisir un pair pour 725 sujets de Sa Majesté, même si ce quota à changer l'on note une profonde disparité des origines des pairs de France.
Certains comtés ou duchés sont "sur représentés" tandis que d'autres, comme le Poitou, malgré leur ancienneté et plusieurs propositions de candidats à la valeur incontestable , ont toujours eu des refus. Pourtant ils ne s'en sont jamais pris au Domaine Royale, n'ont jamais proféré des propos portant atteinte aux intérêts du Roi.

Quelle est votre Opinion à ce sujet?

Il est en effet étonnant que lors des mandats de Héraklius et Juju, où ils étaient Grands Maître de France, il y avait en moyenne un pair de France par mois qui était nommé à la Pairie, alors que depuis, si l�on a un pair tous les trois mois, on peut s�estimer heureux.
Soit plus de trois fois moins qu�avant.

On peut donc légitimement se demander pourquoi une telle chute ?
Serait ce parce que la qualité des impétrants aurait drastiquement baissée ?
J�en doute.

Alors, si pour moi, la pairie doit rester une assemblée rassemblant l�élite du Royaume, qui auront contribués à son essor, elle doit rester néanmoins accessible, quelque soit son orientation politique ou la situation géographique des candidats.
Et même si je ne souhaite pas nommer de moi-même des pairs de France, mais toujours procéder par le système de parrainage par les comtes et ducs du Royaume de France, je veillerai à ce que cet état de fait soit respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Clémence de Chéroy
Néo Poitevin
Clémence de Chéroy


Nombre de messages : 6
Localisation : Montmonrency
Date d'inscription : 22/11/2009

Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy EmptyMer 29 Déc 2010 - 22:10

Citation :
Clémence de Chéroy Montmorencybannire


Bonjour à tous,

Les résultats sont tombés. Ce deuxième tour verra s’opposer Son Altesse Béatrice à Sa Magnificence Nebisa.

Ma troisième place me laisse un sentiment partagé entre déception et satisfaction. Loin d'être pour moi une défaite. Cette première expérience qui s'annonçait pas évidente au départ m'a beaucoup apporté tant sur le plan social par les rencontres, que par l'expérience acquise au fil des différents débats.

Aussi, c’est avec espoir que je regarde l’avenir pour le Royaume de France.

Je tiens en premier lieu à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies dans ma campagne, qui se sont battues avec moi.

Ainsi que toutes les personnes qui ont adhéré à mes projets et à ma vision pour le Royaume de France en votant pour ma candidature.

Un tout grand merci à tout ceux qui, de près ou de loin, m‘ont accompagné dans ces élections !

Cela m’a sincèrement touchée.


Mais la campagne n’est pas finie. Et aujourd’hui nous devons observer laquelle des deux dernières candidates en lice sera la mieux à même de monter sur le trône de France.


Regardons en premier lieu la candidature de la Marquise Nébisa.
J’ai pu remarquer, au cour de la campagne, que ses propos se sont modifiés. Loin du début de la campagne, des fissures se sont formées dans ses dictas. Maintenant, elle parle de faire voter les statuts du Royaume de France par les Grands Feudataires, ce qu’elle ne disait pas au début.
C’est en autre ce qu’elle prétend aujourd’hui, et qu’elle disait ne vouloir rien changer lors de son entrée en campagne.

Voyons, elle fut Grand Chambellan depuis des mois et des mois, Pair de France depuis longtemps. Et même si elle joue sur une position ambigüe comme quoi elle serait une voix dissidentes au sein de la Pairie de France et la Curia Regis, j’ai pu observer qu’il n’en était rien. Tant ces derniers l’ont soutenue tout le long de cette campagne.
C’est juste une illusion pour moutons de Panurges.

Les faits sont que comme tout un chacun au sein de la Pairie de France et de la Curia Regis, elle avait la possibilité et l’influence qui lui aurait permis de réaliser des changements ou de faire ce qu’elle promet aujourd’hui, mais qu’elle n’en a jamais rien fait, car elle n’en avait ni l’envie ni la motivation.

Raisons pour lesquelles, je ne suis pas dupe de ses promesses de fin de campagne, qui fondront comme neige au soleil sitôt qu’elle aura obtenu ce qu’elle désire.

Sa campagne repose sur deux piliers : le fait qu’elle fut Grand Officier de la Couronne et Pair de France, et sur la dénégation des autres candidats.
Le premier, c’est sans doute rassurant, mais je ne suis point convaincue par la manière dont elle a utilisé les mandats qui étaient les siens.

Le deuxième, outre le fait que cela dénote un manque de respect pour les candidats, je m’inquiète sur sa capacité de rassembler si d’aventure elle devenait Reyne de France. Elle manque de la tempérance nécessaire aux bons monarques.

Sa Candidature est la candidature de la nomenclatura de Paris, de l'immobilisme, de l'Oligarchie condamnée par Sa Majesté Levan III elle même. Je ne peux donc en tout bonne foi soutenir cette candidature.

Maintenant, lorsque j’observe la candidature de Sa Grâce Béatrice, en tout bonne foi, on ne peut que lui concéder que son programme est bien travaillé, réfléchit. Et il n’a pas varié depuis le début de la campagne. Et il partagent en plusieurs points mes souhaits pour le Royaume de France, comme ma vision de la Sainte Église Aristotélicienne ou encore le respect de la vassalité qui ont souvent fait défaut à la Couronne par le passé.

Sa Grâce Béatrice a toujours agit avec fair play envers ses adversaires. Possède les qualités et la dignité d’un bon souverain, comme la tempérance et le respect de l’autre.

Bien sûr, je ne peux que regretter qu’elle ne souhaite pas accomplir plus de réformes que j’aurais souhaité en réaliser moi-même. Néanmoins, j’estime que ce qu’elle propose sera déjà largement un bon démarrage pour un premier règne.

Pour toutes ces raisons, je soutiens sans ambiguïté la candidature de Sa Grâce Béatrice de Castelmaure en ce deuxième tour.

Et vous invite à voter massivement pour sa candidature afin qu’elle soit notre prochaine Souveraine.

Que le Très Haut veille sur vous,

Clémence de Carpadant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clémence de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: Clémence de Chéroy   Clémence de Chéroy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clémence de Chéroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: