Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eragon.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: [Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne   Dim 17 Avr 2011 - 11:29



Héraldisme:
Seigneurie Issue de Mérite
Description du blason: D'azur au bateau cousu de sinople, à la voile latine cousue de gueules, accompagné en chef de deux triangles d'argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante
Devise:
Actuel seigneur: Malone
Ancien(s) seigneur(s): Aliénor.1
Ancien(s) Nom(s):
Nom des habitants: Ilais

Généralités historiques:

  • Au 11ème les Normands viennent édifier un système défensif : mottes et tours de guets

Vestiges préhistoriques et antiques:

  • Présence néolithique et Romaine

Architecture Civile:

  • Château féodal

Architecture sacrée:

  • Eglise de St Martin de Vertoux (13ème)

Sites:

  • Marais salants

Plus:

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8Ele-d%27Olonne
  • http://www.mairie-liledolonne.fr/news.php?lng=fr


Dernière édition par Eragon. le Sam 18 Juin 2011 - 13:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eragon.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne   Dim 17 Avr 2011 - 11:33

Citation :
Par la présente,
Nous, Eragon de Lisaran, Héraut du Poitou, faisons acte de la demande de Messire Jehan de Proisy, vicomte d'Olonne et seigneur de l'hermenault, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de l'Ile d'Olonne Sise au fief nommé Olonne, à Dame Alienor.1.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de L'Ile d'Olonne est bien seigneurie du Vicomté d' Olonne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladite seigneurie est d'azur au bateau cousu de sinople, à la voile latine cousue de gueules, accompagné en chef de deux triangles d'argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante , soit, après dessin :




Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Petitjehan, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Alienor.1:


Jehan de Proisy a écrit:
Nous, Jehan de Proisy-Fortunat, dict "Petitjehan", Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault, certifions avoir pris connaissance de l'addendum sur les seigneuries et avons décidé d'octroyer la seigneurie de l'Isle d'Olonne, sise en notre Vicomté d'Olonne à la Damoiselle Alienor.1.


Fait pour valoir ce que de droit, ce jour septième de septembre de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante sept, à Olonne


Par nostre Signature, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XXVIIeme jour du Mois de Septembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eragon.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne   Dim 17 Avr 2011 - 11:33

Citation :
Par la présente, Nous Eragon de Lisaran, Héraut du Poitou et Seigneur de Landeronde, faisons acte de la demande du Vicomte Jehan de Proisy, Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent quant au retrait de la seigneurie de l'île d'Olonne, fief se trouvant sur les terres de la Vicomté d'Olonne et jusqu'à présent octroyées à Dame Aliénor de Proisy.

Faisons savoir :

Qu'ainsi, ladite Dame Aliénor de Prsoiy se voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief.

Qu'ainsi, il lui est désormais interdit d'arborer les armes de l'ïle d'Olonne, sous peine de poursuites par le Tribunal Héraldique Royal pour usurpation.

Que les terres de l'île d'Olonne retournent à la couronne d'Olonne et pourront de nouveau être octroyées.

Que cet édit fait suite à la demande rédigée par le Vicomte Jehan de Proisy :

Citation :
Nous, Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d’Olonne,
Déclarons que notre vassale, Dame Alienor de Proisy, Seigneur de l’Isle d’Olonne a violé son serment de vassale en jetant l’opprobre sur notre nom par un acte indigne de noblesse vis-à-vis de la ville de La Trémouille.

Son acte que cela soit en instigatrice ou en complice a foulé au pied le vivre noblement ce qui motive notre décision de la déchoir du titre que nous lui avons octroyé et ordonnons que toute mention se rapportant à elle soit effacée des terres où flottent nos couleurs.

En outre nous enjoignons à ladite Aliénor de comparaitre devant nous pour recevoir le juste châtiment de sa félonie envers son suzerain.
Notre courroux ne prendra fin qu’avec l’effacement du passage d’Aliénor au sein de notre famille voire sur cette terre.

Puisse Aristote prendre en pitié la nommé Alienor et son amant Anggel ou quels que soient leurs noms présents et qu’ils brulent tous deux les mille morts que leurs actes ont engendrés.

Pour attester que cela est bien notre désir et que cela soit lu, dit et proclamé apposons notre scel en notre demeure d’Olonne ce septième de juillet mil quatre cent cinquante sept.



Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques.

Fait le IX ème jour du Mois de Juillet MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Levan le Troisième de Normandie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eragon.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne   Sam 18 Juin 2011 - 13:04

Citation :
Par la présente,
Nous, Eragon de Lisaran, Maréchal d'Armes de France et Héraut du Poitou, faisons acte de la demande de Messire Jehan de Proisy Fortunat, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Olonne Sise au fief nommé l'Isle d'olonne, à Dame Malone.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de l'Isle d'Olonne est bien seigneurie de la Vicomté d'Olonne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladite seigneurie est d''azur au bateau cousu de sinople, à la voile latine cousue de gueules, accompagné en chef de deux triangles d'argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante , soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Jehan de Proisy Fortunat, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Malone:

Citation :

Nous, Jehan de Proisy-Fortunat

Vicomte d’Olonne ,
Seigneur de l’Hermenault et de Montmilcent

Grand Maréchal de l’Ordre Royal de l’Hospital de Saint Jean de Jérusalem,

Certifions avoir pris connaissance des règles héraldiques concernant les seigneuries de mérite et avons décidé d'octroyer la seigneurie de L'Isle d'Olonne, sise en notre Vicomté d’Olonne à Damoiselle Malone Fortunat de Montbazon Navailles.

Faict pour valoir ce que de droit, ce jour quatrième de mai de l’an mil quatre cent cinquante neuf, en notre Château d’Olonne.




Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le dix-huitième jour du Mois de Juin 1459 sous le règne de nostre souveraine bien aimée la Reyne Béatrice 1ère.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoyah
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne   Jeu 20 Juin 2013 - 23:46

Citation :


    Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay & Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne et Héraut plénipotentiaire de Poitou

    ...................tous, présents & à venir, Salut,


      ....... Qu'il soit su, qu'après recherches héraldiques dument entérinées et en fonction des sources (actes notariés, livres terriers, pouillés) à notre disposition, il nous est apparu que le blasonnement du fief de L'Île d'Olonne érigé en seigneurie mouvante de la vicomté d'Olonne est erroné.
       .......Que les armes de ladite terre étaient : « «D'azur au bateau cousu de sinople, à la voile latine cousue de gueules, accompagné en chef de deux triangles d'argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante», soit, après dessin :

      .........................

      .......Que les armes de  seigneurie de L'Île d'Olonne sont remplacées dorénavant  par un blasonnement plus cohérent, qui est : « D’azur au navire d’argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante. », soit,  après dessin :

      .........................

      .......Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

    Faict, le vingtième jour de juin de l'an de grâce MCDLXI.



_________________
[HRP] Parce qu'il est  interdit d'imposer à un joueur de devoir se rendre sur un forum externe pour "jouer" et aussi, parce que je n'ai plus le temps de parcourir X forums, j'ai décidé de déplacer la totalité de l'office héraldique sur le forum2. Forum secondaire >> Poitou >> Hérauderie dau Poetou
Le Bureau du héraut est désormais sur le forum secondaire : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11197
Les fiches des fiefs sont mises à jours et consultables ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11199
La salle de Liaison est ouverte ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12660
Pour ceux qui ne tiennent pas à se rendre sur le forum 2 => MP moi sur le jeu car je ne passe que très très occasionnellement ici.
Merci de votre compréhension.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vicomté] Olonne - Jehan_de_Proisy
» [Seigneurie d'Olonne] L'île d'Olonne
» Etape 3 : Olonne-sur-Mer - Redon
» sylvain les sables d'olonne [Ajouté]
» Index des fiefs Poitevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Fiefs du Poitou-
Sauter vers: