Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)

Aller en bas 
+2
Theudrik
Sophie
6 participants
AuteurMessage
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 37
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:01

Je porte plainte contre Fayom pour insultes envers un membre de la noblesse, assimilable également à outrage à lieutenant de police.

Courrié envoyé à son arrivée à Thouars :

Citation :
Bonjour et bienvenue!

Je suis la comtesse Sophie Garion, Douanière de Thouars et je vous écris pour la sécurité poitevine mais également pour votre confort.
Il est recommandé de lire ce courrier en taverne devant une bière en attendant de rencontrer les thouarsais pittoresques qui viendront à votre rencontre.

Je vais vous demander de me confier je vous prie le signalement des personnes que vous avez croisées durant votre déplacement (copie des visions) dans le but d'aider la police à localiser d'éventuels brigands.
Je vous remercie de votre aide.

Si vous vous êtes fait brigander, il est impératif pour l’accomplissement de la justice que vous me confiez le signalement de votre ou vos agresseurs, ainsi que la liste des biens dérobés. J’en ferai part à mes supérieurs qui engageront des poursuites.
[Le nom de l’agresseur doit quant à lui être confié au coordinateur de traque Theudrik, et uniquement lui. Il fait office d’arbitre dans la traque des brigands.]

Je remercie votre lecture attentive et vous souhaite un bon séjour. Peut-être nous croiserons-nous en taverne ou à la halle ? Je le souhaite.

Votre réponse sera archivée par les services de police, je suis à votre service pour toute question.

Notre grandeur Sophie Garion Lieutenant, police de Thouars
Douanière de Thouars

Voici sa réponse :

Citation :
Expéditeur : Fayom de Niort, capitaine des chardons noirs
Date d'envoi : 05/05/2011 - 20:37:16
Titre : la douane
votre petitesse,

je vous écris pour vous parler de votre boulot. En effet vous avez envoyé un courrier à ma fillotte Lexy de Mauléon-Penthièvre, soit disant non poitevine et devant quitter notre comté.
Alors non seulement elle a grandi à Niort mais c'est la fille du comte Baillant qui aux dernières nouvelles est Poitevin. Vous me direz vous êtes pas sencée le savoir, certes. Mais là où on voit que vos deux neurones ont du mal à tourner c'est qu'elle a été dans la police de Thouars sous VOS ordres. Décidément même pour ça vous êtes nulle, restez donc dans votre château, le comté s'en portera que mieux. C'est comme ça sert à quoi de m'écrire à chaque fois que je viens à Thouars, vous savez que j'y répondrais pas, en plus vous vous présentez, rassurez vous on sait très bien qui vous êtes, à savoir la plus grande nouille du comté.
Voilà, ce détail étant réglé, foutez la paix à ma fillotte.
Bonne soirée

Fayom de Niort
capitaine des chardons noirs

Citation :
Coutume de la Noblesse Poitevine

II/ De l’étiquette

La noblesse a un statut social différent de celui du simple roturier. Du fait des compétences et des valeurs qu’elle représente, le roturier doit lui montrer un profond respect.

Tout roturier faisant montre d’irrespect envers un membre de la noblesse, directement ou indirectement (suppositions, rumeurs) sera poursuivi pour Trouble à l’Ordre Public (TAOP).
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:11

( J'aime beaucoup cette phrase de Fayom :

Fayom a écrit:
C'est comme ça sert à quoi de m'écrire à chaque fois que je viens à Thouars, vous savez que j'y répondrais pas

Ah ? Je pensais qu'il répondait là ! Very Happy

Pardon, pas pu m'empêcher ! Je sors ! Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:30

Identité de l'accusé :

Citation :
Informations sur Fayom de Niort, capitaine des chardons noirs

Né(e) le 03 Septembre 2008

Fayom fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort

Niveau : 2
Points de réputation : 255
Argent : 1

Fayom est boucher.
Fayom possède un culture du maïs.

Dernière connexion le 06 Mai 2011

Ses filleuls : Kalyse


Décidément, les mois et les années passent... certains ne changent pas !

Je résume donc :
- Manque de respect et outrage à un représentant de l'ordre Lieutenant de première classe de Thouars.
- Non respect flagrant de l'étiquette , selon la coutume de la noblesse Poitevine

Ce sera mon dernier dossier transmis au procureur pour ce mandat de prévot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptySam 7 Mai 2011 - 13:36

Où se trouve actuellement Sieur Fayom ?
Peut-on lui signifier son assignation à résidence afin de pouvoir se présenter d'ici peu au tribunal ?


(je ne sais si vous faites ainsi. J'ai eu pour habitude qu'une information par le Prévôt soit faite avant toute mise en procès du genre "vous êtes consigné à rester au Poitou jusqu'à la fin de l'enquête menée suite à la plainte déposée contre vous. Si d'ici une période de X vous n'êtes pas mis en procès, cette assignation sera nulle et non avenue". Est-ce pratiqué par ici ?)
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptySam 7 Mai 2011 - 13:40

Non, nous ne faisons pas comme ça, d'habitude, mais c'est une bonne idée !
Quant à Fayom, il est à Niort et, vu qu'il se présente aux comtales, il m'étonnerait qu'il bouge du Poitou avant la fin de celles-ci, ce qui vous laisse 18 à 20 jours de sûrs pour l'instruction, voire 60 jours de plus s'il est élu et siège au Conseil, ce qui sera sûrement le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptySam 7 Mai 2011 - 14:01

(une autre question, pour les procès RP, je les faisais en même temps que l'IG, apparemment ce n'est pas le cas ici non plus ou est-ce particulier pour certains cas comme Valexan ?

Dans le cas où c'est fait après, je demanderai au joueur s'il veut un procès rp ou pas ou est-ce au ljd juge de le faire ?)
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptySam 7 Mai 2011 - 14:44

(Il n'est pas besoin de transformer un procès IG en RP sauf lorsqu'on "sent" une demande potentielle. Ici, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit, puisqu'il y avait eu un RP commencé en halle de LR, mais que, par quiproquo, celui-ci s'est transformé en procès IG. Puis, nous sommes revenus à un procès RP, après que LJD Oane a contacté le joueur de l'accusé et quelques autres personnes pour l'étoffer.)
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:40

[Hrp : Je posais la question car dans les procès Killijo et Rodrielle, ljd Oane a informé que les joueurs étaient d'accord pour un procès RP. Or à ce jour, le procès n'a jamais été ouvert et il se termine presque.

Je vais quand même poser la question à ljd Fayom pour le procès RP et dès sa réponse, elle sera déposée ici. Merci pour vos explications. Very Happy ]

Acte d'accusation a écrit:
Le 8 mai 1459
Accusateurs : Sa Grandeur Sophie Garion et le Comté du Poitou
Juge : Oane de Surgères, baronne de Luçon
Procureur : Béatrice Madeleine dite Bettym

Accusé : Fayom
Ville d'origine : Niort (Comté du Poitou)
Niveau et métier : (Niv 2) Boucher et cultivateur de maïs

Victimes : Sa Grandeur Sophie Garion
Ville d'origine : Thouars


***

Nous, Béatrice Madeleine dite Bettym, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, 8 mai 1459, Sieur Fayom de Trouble A l'Ordre Public, pour avoir bafoué l'étiquette et ainsi manqué de respect à Sa Grandeur Sophie Garion, lors de son devoir d'informations, en tant que policière et douanière, fait à tout voyageur entrant dans la ville de Thouars.

***Rappel des textes de loi***

De la Coutume Poitevine
II - Des lois pénales

TAOP :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

De la Coutume de la Noblesse Poitevine
II/ De l’étiquette

La noblesse a un statut social différent de celui du simple roturier. Du fait des compétences et des valeurs qu’elle représente, le roturier doit lui montrer un profond respect.

Tout roturier faisant montre d’irrespect envers un membre de la noblesse, directement ou indirectement (suppositions, rumeurs) sera poursuivi pour Trouble à l’Ordre Public (TAOP).
Un même respect doit être montré aux représentants de l'Eglise Aristotélicienne.

*******

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Toutes les preuves sont ici, Votre Honneur, dans ce dossier.

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t13917-taop-plainte-contre-fayom-06-05-1459 ***

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver ici :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:48

Courrier envoyé après l'acte d'accusation (enfin j'espère car je ne vois toujours pas le procès ouvert ! ):

Citation :
Sieur Fayom,

Suite à la plainte déposée contre vous, un procès a été ouvert pour trouble de l'ordre public.

Etant une audience à Huis Clos, je souhaiterai savoir si vous désirez qu'elle soit en Réunion Publique (RP). Dès votre réponse, j'en ferai part à Ma Dame le Juge, Oane de Surgères.

Dans l'attente de vous lire,
Je vous prie d'agréer, Sieur Fayom, mes sincères salutations.

Béatrice Madeleine dite Bettym
Procureur du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:28

Ah une petite précision si le procès n'est pas encore ouvert...

Il serait mal venu que Oane soit juge en ce dossier... elle est au courant d'ailleurs et confirmera certainement mes dires, vu ses relations avec le sieur Fayom qui est le capitaine de son armée privée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:11

oups... déjà lancé mais on peut rattraper au réquisitoire. Je m'en doutais un peu mais comme pas de consignes auparavant, j'ai lancé.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:12

Oui c'est ma faute j'ai oublié de le préciser dans le dossier. mais en effet c'est pas grave , suffit que le procureur l'annonce dans le réquisitoire, ou meme le juge qui sera nommé ponctuellement dans son verdict.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:54

Citation :
Expéditeur : Fayom de Niort, capitaine des chardons noirs
Date d'envoi : 08/05/2011 - 11:27:43
Titre : Re: Information
[j'aurai bien aimé faire un rp, c'est une bonne initiative de votre part. Si on pouvait avoir la plupart des procès en gargote ça serait bien plus amusant. Malheureusement vous tombez la mauvaise semaine, je serais pas chez moi les prochains jours et ne pourrais donc prendre le temps de poster.
Mais bon Fayom aura sans doute encore de nombreux procès^^.
Bon dimanche

ljd Fayom

Edit pour les balises


Dernière édition par Bettym le Sam 14 Mai 2011 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:11

1re Plaidoirie a écrit:
Fayom était à peine revenu dans le beau et grand comté du Poitou [ironie]qu'il était déjà sollicité de toutes parts, même au tribunal. Se rendant donc à la convocation, il se présenta face à la baronne en souriant et lui dit après l'avoir saluée :


Je commencerai déjà par dire que mon courrier n'était nullement ma réponse à sa lettre d'information lors de ma venue à Thouars mais mon témoignage alors que j'étais déjà chez moi - en vue de corriger l'erreur du lieutenant faite envers ma fillotte, dame Lexy de Mauléon-Penthièvre ! [petit clin d'oeil à la remarque de LJD Theudrik^^.]

Venons en à mon courrier où j'aurai manqué de respect à la dame. Que me reproche- t-on ?

« vos deux neurones ont du mal à tourner »
Je ne fais que parler d'anatomie ici, car noble ou pas noble, il me semble que l'on est constitué pareil non ? Or le corps humain possède des neurones ! Et n'étant pas médicastre, je ne sais combien aussi j'ai décidé que cela serait deux. Mais bon je suis prêt à reconnaître m�être trompé si on me prouve qu'il y en a plus, procédons sur la comtesse à une trépanation et comptons. [émet un petit ricanement] Ensuite je dis qu'ils ont des soucis de fonctionnement, ce n'est qu'un fait, j'y peux rien si c'est le cas. En effet, le lieutenant a oublié qu'elle avait travaillé avec ma fillotte, c'est donc bien que sa mémoire lui joue des tours non ? Or la mémoire ce sont les neurones qui en sont les responsables, d'où cette phrase qui est un diagnostique irréfutable !
Ensuite :

« vous êtes nulle »
Je ne fais que reprendre l'opinion de toute la noblesse poitevine car les nobles devant être notre référence, nous nous devons de partager leur avis. Or même notre bien aimé comte le pense, qu'il ose me dire le contraire ! Dans ce cas il nous expliquera pourquoi il lui intente un procès pour la prise du château, acte qui est la preuve flagrante des propos que je viens d'évoquer. D'ailleurs j'en profite pour souligner le grotesque permanent dans ce comté où l'on confie le respect des lois et la sécurité d'une ville à quelqu'un qu'on accuse de haute trahison. Ah on est des bons au Poitou, moi je vous le dis ! Perso si j'étais comte et que j'estime que quelqu'un est coupable de haute trahison, je lui retire toutes charges jusqu'à ce qu'il soit innocenté, mais bon je dois avoir un raisonnement tordu.
Et pour finir :

« vous êtes la plus grande nouille du comté. »
Bah quoi, c'est bon les pâtes moi je trouve, et les spaghetti sont mes préférés !
Plus sérieusement, vous parlez d'un manque de respect dû à un noble. Je vous cite un passage de la coutume :
« Du fait des compétences et des valeurs qu'elle représente, le roturier doit lui montrer un profond respect. »
Donc parce qu'il représente une certaine valeur (cause), les roturiers doivent lui montrer du respect (conséquence). Mais un noble jugé pour haute trahison, incarne-t-il toujours ses valeurs ? J'en doute ! Et donc quand on enlève la cause, il y a plus de conséquences. Ainsi le comte jugeant à travers sa plainte que la comtesse n'a pas montré les compétenses nécéssaires en temps que noble, elle perd de fait, les privilèges dû en son rang et donc moi, simple roturier n'ait aucun devoir vis-à-vis d'elle. Et je doute que la coutume condamne ce genre de phrase qu'on entend tous les jours dans les tavernes.

En conclusion, je n'ai fait qu'aider le lieutenant pour lui montrer son erreur et qu'elle s'excuse envers ma fillotte qui s'est sentie offusquée qu'on renie son sang de Poitevin. Ensuite je lui ai donné mon opinion quand à ses capacités à faire ce travail car c'est important d'avoir un avis extérieur, ainsi on peut prendre les bonnes décisions pour le bien de tous. Elle devrait plutôt me remercier de lui parler avec sincérité et ainsi de lui permettre d'avancer dans la vie.

[Je serai peu dispo cette semaine donc si vous pouviez attendre éviter de me mettre mon second témoignage de suite ça serait sympa. Merci.]
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:12

Afin de faire trainer un peu j'appellerai Sophie mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:44

La défense a appelé Lexy à la barre

Voici son témoignage :


Citation :
La jeune femme mettait pour la première fois les pieds dans un tribunal. Elle s'avança doucement,en boitant, le coeur battant la chamade, un peu paniquée.

Madame le Juge, Madame la Procureur,

Je me présente tout d'abord :

Lexy de Mauléon de Chandos de Penthièvre.

Je viens à vous afin de vous expliquer ce qui a amené mon "parrain" Fayom ici présent à écrire un tel courrier.

Tout a commencé alors que je voyageais et que je traversais la Touraine. Par une nuit claire, je me suis faite agresser par une brigande qui n'a pas hésité à me frapper de sa hache et me dépouiller de tout ce que j'avais. J'ai réussi à me trainer jusqu'à Tours pour me retrouver en prison pour vagabondage. Moi la fille du Vicomte Baillant de Mauléon et de la Duchesse Killia de Mauléon-Penthièvre, prise pour une vagabonde... Donc incapable de justifier qui j'étais et n'ayant pas un écu sur moi, trop blessée pour travailler j'ai décidé de déménager à Tours afin de ne pas passer une deuxième nuit en prison. Dés que j'ai pu recouvrer quelques forces, j'ai repris la route vers mon comté natal "le Poitou".

Voyageant de nuit, je n'ai pas vu les panneaux indiquant la fermeture du comté. Du coup dés que je suis arrivée dans ma ville Thouars, j'ai tout de suite récupéré ma maison afin de retrouver enfin mon chez moi et pouvoir y terminer ma convalescence.

Hors dans la matinée, je reçus un courrier de Sa Grandeur Sophie Garion, m'injectant de quitter le territoire sous peine de procès.

Imaginez mon désarroi, moi, blessée, sans richesse, obligée de quitter ma terre natale ! Tout s'écroulait autour de moi. Du coup j'ai contacté mon parrain Fayom pour lui demander de l'aide, désemparé, perdue, d'autant plus que je ne comprenais pas pourquoi Dame Sophie m'avait envoyé un tel courrier alors que j'avais travaillé à ses côtés à la défense de Thouars.

Mon parrain vit rouge, ne comprenant pas davantage pourquoi on voulait me rejeter de ma contrée. Je suppose que la colère lui fit prendre la plume. Il cherche juste à me protéger comme il l'a toujours fait.

Voilà votre Honneur, les circonstances ayant amené ce courrier. Je demande l'indulgence de la cour, Sa Grandeur Sophie savait qui j'étais, connaissait mes origines. Un tel courrier n'aurait jamais du me parvenir. Un courrier me prévenant gentiment de contacter le prévôt aurait été de meilleure augure, n'est il pas ?

Ayant fini ce qu'elle avait à dire, la jeune femme, grimaçant de douleur, la position debout étant toujours pénible, regagna une chaise afin d'assister à la suite du procès.


Edit pour remplacer les � & les " par les caractères adéquats


Dernière édition par Bettym le Sam 14 Mai 2011 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyMar 10 Mai 2011 - 7:45

Sophie vient d'être appelée à la barre.

Au fait qui va s'occuper du verdict ? C'est pour le préciser lors du réquisitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:10

Ce sera moi, le Comte, qui ferai le verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:02

Je rappelle à Dame Sophie de venir témoigner et si toujours rien ben je fais mon réquisitoire.

Citation :
Votre Grandeur,

Nous vous avons fait demander, il y a quelques jours de cela, de venir témoigner dans l'affaire Fayom vs Sophie.

Or, à ce jour, nous ne vous avons pas vu au coeur de notre enceinte.

Ne voulant faire perdre de temps à quiconque, je vous informe que vous avez encore jusqu'à jeudi 12 mai 10:00 pour vous expliquer. Passé ce délai, je rendrai mon réquisitoire.

Dans l'attente de vous entendre,
Je vous prie d'agréer, Votre Grandeur, mes salutations distinguées.

Béatrice Madeleine dite Bettym
Procureur du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:01

Témoin de l'Accusation a écrit:
Sophie s'approche de la barre, après des semaines de procès à se défendre ça lui fait bizarre de se tenir du côté de l'accusation.

Madame le juge; je tiens immédiatement à répondre à Lexy dont les propos sont hors de sujet.
Certes la protégée du prévenu dans sa maladresse s'est retrouvée en situation irrégulière. Je ne lui jette pas la pierre, ça peut arriver; et en appliquant la procédure cet épisode s'est réglé très facilement à l'amiable. Je le répète, je lui ai simplement demandé de se régulariser, ce qu'elle a fait. Elle ne peut s'en prendre qu'à elle même de ne pas avoir simplement communiqué son cas au prévôt comme il était nécessaire de le faire. Fille de Baillant ou ex-aspirant de police, ce n'est pas une excuse. Au contraire, elle aurait pu faire figure d'exemple.
Je ne tiens pas à me brouiller avec une ancienne collègue, et je le répète, cette procédure standard que j'applique aujourd'hui mécaniquement n'aurait pas dû l'affoler, et loin d'être un blâme ce fut un avertissement légitime qui a débouché sur une régularisation rapide.
Ce fut une maladresse, une maladresse peut provoquer un malaise mais doit être pardonnée puisque les maladresses irriguent un apprentissage personnel, et l'attention future. Cet épisode est d'autant plus pardonnable que cette jeune femme fut par le passé exemplaire. Cette broutille n'aurait même pas dû être répandue en public.

Ceci étant précisé, cette procédure, si elle peut avoir titillé la susceptibilité de son parrain ne justifie en aucun cas le ton injurieux qu'il prend vis à vis de ma personne. D'autant que de notoriété publique, ce n'est absolument pas la première fois que ce comportement lui est reconnu: Fayom n'a pas besoin de prétexte pour insulter un Garion.

Mon objectif n'est pas d'attaquer Fayom. Ce n'est ni le mien, ni celui de la justice. La justice n'est pas une arme. La justice doit permettre le maintien de l'ordre de trois manières: par la pédagogie en diffusant des lois et des coutumes ; par la dissuasion en punissant les coupables, ce qui dissuade et les coupables de recommencer, et les possibles autres fauteurs de troubles d'essayer; et enfin par l'élimination des sujets jugés irrécupérables.
Par ces trois moyens, la justice doit pouvoir éviter que des événements nuisibles à la vie en société se produisent ou se reproduisent.

Fayom malgré une évidente connaissance de la Loi, une conscience affichée de son insolence, et des avertissements nombreux, est passé outre, et trouble encore l'ordre public.
Si j'ai porté plainte, c'est pour une raison simple, je suis lassée d'être prise pour une imbécile alors que je ne le mérite pas. Tout le monde s'accorde à dire que mon engagement pour le Poitou est quotidien et sincère. D'autant que la Loi est claire à ce sujet, tout noble mérite respect et dignité.

Je voudrais des excuses publiques de Fayom et sa promesse de tempérance, auquel cas je serai satisfaite mais n'hésiterai pas à porter plainte à nouveau s'il trahissait sa parole.
S'il ne choisit pas la paix, c'est que la pédagogie est impuissante, et je demande alors à ce que la justice remplisse son rôle dissuasif.

Enfin, je répondrai aux bas propos de Fayom, au sujet de ma présence dans cette même salle pour une autre affaire, que je n'ai aucun doute quant à ma relaxe, ce procès qui m'accable est politique et n'a pas lieu d'être. Il a été prouvé que trahison il n'y a pas eu.
Au point du procès où nous sommes, il ne s'agit que de discuter de la responsabilité d'une maladresse sans laquelle la prise du château aurait pu être prévenue. Cette responsabilité est actuellement en balance entre la coopération policière et moi-même. Voyez... nous sommes bien loin des mots de "haute trahison" que vous employez... et qui sont caractéristiques d'une malfaisance volontaire délibérée. Là encore il ne s'agit que de comprendre les faits afin de trouver une solution pour qu'ils ne se reproduisent plus. Ma déchéance n'est donc pas d'actualité : vous jugerez la qualité de mon travail lorsque vous aurez accompli un mandat de comte, Fayom.

La Comtesse s'incline et retourne s'assoir.
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptySam 14 Mai 2011 - 23:35

Désolée j'avais oublié ce procès ! Embarassed

Réquisitoire de l'accusation a écrit:
*Les différentes personnes s'étant prononcé sur le sujet, c'était de nouveau au tour de Bettym. Quand elle allait reprendre la parole, le juge tapa une suspension d'audience et sortit. Quelques minutes plus tard, Sa Grandeur Datan entra dans la salle de tribunal et tous se levèrent à son passage. Le Juge Oane venait de laisser sa place au Comte afin de ne pas mettre en péril le bon fonctionnement de la justice.

Dès que le régnant prit place sur la chaire du Juge, il ouvrit l'audience et intima à Bettym de prendre la parole. Elle s'avança donc jusqu'au centre du prêtoire.*

Votre Grandeur et Juge exceptionnel de cette Cour,

Nous voici devant un cas très simple. Un cas d'insultes envers un noble par un roturier. La faute est sans appel même si nous pouvons comprendre la colère, il n'aurait pas dû s'en prendre ainsi à Sa Grandeur Sophie.

Nous pourrions demander que vous le jugiez avec clémence mais malheureusement, cela serait injuste envers la douanière de Thouars car il s'avère que ce n'est pas la première fois que de tels actes soient reprochés au prévenu.

Toutefois, par son témoignage, Dame Sophie ne souhaite pas qu'il soit fait du "mal" à l'accusé. Non en lieu et place, elle nous suggère d'intimer Sieur Fayom à ce qu'il fasse des excuses publiques et surtout sincères.

Par conséquent, Votre Grandeur et Juge, je vous demanderai de le déclarer coupable des faits qui lui sont reprochés et de le condamner à une amende de 20 écus à régler auprès d'un représentant des Peines Alternatives et de faire des excuses publiques à Dame Sophie. Excuses, qui je le rappelle, devront être honnêtes et sincères.

*Elle s'inclina devant le Comte et se tournant vers Fayom...*

Je laisse maintenant la dernière parole à Sieur Fayom.
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:21

Dernière Plaidoirie a écrit:
L'audience reprit et c'était le comte en personne qui la présidait. En effet, les liens entre lui et la baronne pouvaient faire jaser même s'il n'était pas du genre à demander ce type de faveur. Qu'aurait il dit si Jehan eut été le juge au procès d'Allydou ? Il est certain qu'il aurait crier au scandale. Enfin pour voir ce procès encore fallait il qu'on ait une enquête sérieuse auparavant, il était fort curieux de voir les méthodes appliqués par l'actuel prévôt, celui-ci parvenant à découvrir la vérité sans le témoignage des gens impliqués, du grand art.
Ainsi Fayom devait retourner de nouveau à la barre après que le procureur ait fait son réquisitoire. Il dit alors :

Je débuterai par dire à quel point je suis honoré de voir votre grandeur prendre un peu de son temps précieux pour juger mon affaire.

Je vais maintenant répondre à Sophie, enfin au joli discours rédigé par son nègre :

« je tiens immédiatement à répondre à Lexy dont les propos sont hors de sujet : Elle ne peut s'en prendre qu'à elle même de ne pas avoir simplement communiqué son cas au prévôt comme il était nécessaire de le faire. »

Vous confirmez mes propos comtesse car même là vous dîtes des âneries. Lexy est Poitevine or il a jamais été question que les Poitevins doivent prévenir le prévôt lorsqu"ils veulent retourner dans leur comté. Poitevin un jour, Poitevin toujours, même si vous avez sillonné les chemins pendant des mois. Je doute comtesse que si un jour vous possédiez un château en Bretagne et que vous y passiez plusieurs mois, vous preniez la peine à votre retour de contacter le prévôt pour lui demander l'autorisation d'aller crécher à Châtellerault. Il en va de même pour Lexy et réclamer qu'elle contacte le prévôt pour jouir de son droit est une atteinte à sa dignité, voilà pourquoi je me suis permis de critiquer votre travail. D'ailleurs je suis persuadé que vous ne possédez même pas de liste des personnes ayant obtenu la citoyenneté ; ainsi ces pauvres malheureux qui se sont échinés à la mine pour être Poitevin, s'ils ont le malheur de sortir du Poitou (avec déménagement IG), à cause de votre travail bâclé, doivent subir cette injure à leur retour.

Vous dîtes travailler de manière mécanique, voilà bien le fond du problème, vous êtes tenue de travailler de manière intelligente, d'effectuer un travail sérieusement et non à la va vite. Il n'y a qu'à voir pour le constater le courrier que vous m'avez envoyé. D'ordinaire je ne les lis pas, vous ayant dit une fois que vous n'obtiendriez rien de moi. Mais bon pour la circonstance, je vais en faire la lecture :

« Bonjour et bienvenue!

Je suis la comtesse Sophie Garion, Douanière de Thouars et je vous écris pour la sécurité poitevine mais également pour votre confort. »

Que voyons nous dès le début, la comtesse se présente pourtant elle sait que je la connais puisqu'elle dit que je l'insulte souvent. De plus nous avons travaillé ensemble lors de son « glorieux » mandat, mais bon nous avons pu voir avec ma fillotte que la comtesse est pas fichu de se rappeler ses anciens collègues. Que dire donc de ces premières lignes ?
- la comtesse ne sait pas à qui elle envoie son courrier, c'est au bonheur la chance, résultat derrière ça réclame des choses qui n'ont pas lieu d'être !
- Ensuite, elle ment ! Elle me parle d'écrire pour mon confort, le confort aurait surtout été de ne pas m'écrire, elle le sait très bien, je lui ai déjà dit. Enfin bon ça fait quelque chose à mettre au feu. Autre preuve de son manque de sincérité :
« Peut-être nous croiserons-nous en taverne ou à la halle ? Je le souhaite. »
Voilà qu'elle souhaite passer du temps avec moi, celui qui d'après ses dires la dénigre constamment. On pourrait vraiment croire qu'elle se moque de moi là.

Ainsi donc je confirme ce que j'ai dit, elle a beau être lieutenant, son boulot est à peine digne d'un aspirant ! Mais peut être est ce le fait d'être devenue comtesse, la douane s'est plus assez prestigieux pour elle (et moi ça me fait toujours autant rire tant c'est grotesque de voir un comte faire douanier) ? Je vais lui montrer ce que c'est du travail bien fait, en faisant la lecture de la lettre du douanier Merveille :

« Bonjour Fayom,

Quel bon vent t'amène?
Toujours à la poursuite des brigands? »

Voilà ça c'est bien faire son travail. Le douanier a clairement identifié la personne qui vient d'arriver, il sait dans quel catégorie le classer et donc est amène de lui fournir des renseignements vraiment utiles. Il est de même quand je vais à La Trémouille ou à La Rochelle, les lieutenants Xedar et Theudrik me font un courrier personnel, ils m'envoient par leur CV à chaque fois, ils ont compris que chaque voyageur est différent et que donc il y a pas de courriers standards possible.

A propos de Xedar, puisque sa grandeur est ici, je me permets une digression. Quand est ce que le meilleur policier du Poitou va être anobli ? Qu'est ce qu'il y a ? Il n'a pas donner assez au comté peut être ? Où est ce parce qu'il ne plie pas assez les genoux lorsqu'il fait des courbettes envers nos différents régnants ? C'est tout simplement scandaleux cette habitude dans ce comté de voir les plus méritants avoir le plus de difficulté pour être récompensé, je pense à Theudrik et Pano notamment, qui ont dû en faire des choses pour recevoir cet honneur contrairement à certains !

Ceci étant dit, je reviens sur les déclarations de la comtesse. Je suis très amusé par votre - enfin par celle qui à écrit votre témoignage - discours de pédagogue, surtout de la part de l'épouse dont le mari à eu un règne où la justice était plus que douteuse. A propos vous semblez sûr de votre relax, ne soyez pas trop confiante en vous, la justice n'est pas toujours au rendez vous. Enfin ça me fait rire parce que je sais quel genre de personne vous êtes. Vous parlez d'un engagement sincère envers le Poitou, c'est pas ce que j'ai vu en décembre. J'y ai vu qu'une ambitieuse prête à tout pour devenir comtesse alors que vous saviez ne pas en avoir la capacité. Dois je vous rappeler votre offre de me faire capitaine si je vous donnais mes voix ? Faire une telle proposition à quelqu'un qui méprise selon vos dires autant votre famille, on voit bien que vous n'avez aucune conviction, aucun honneur et donc aucune noblesse !

Vous voulez des excuses sincères et la promesse que je ne recommencerai pas ? Vous allez être déçue car vous ne l'obtiendrez pas. Tout simplement parce que moi contrairement à vous, j'ai des convictions et je m'y tiens. Quand je dis quelque chose c'est que je le pense, et je ne suis pas du tout dans la catégorie de personne qui n'hésite pas à aller contre leur avis pour en obtenir un avantage, chose qui déplaît à la majorité de la classe politique de ce comté mais je m'en fous. Je maintiens donc mes propos, et je peux vous faire la promesse que si j'ai quelque chose à redire sur vous, je le ferais !

Quand au fait que vous soyez noble et moi roturier, je le redis, si le comte vous accuse de haute trahison c'est qu'il pense que vous avez failli à vos devoirs. Or le noble possède des droits en échange de devoirs, s'il ne remplit plus ses devoirs, il perd ses droits !
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:52

En attente du verdict de Sa Grandeur Datan, juge exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:43

Procès ayant opposé Fayom au Comté du Poitou

Fayom était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Citation :
* Datan remercia la Juge et prit la place. Ils avaient discuté du fait de ne point laisser la Baronne juger son propre capitaine de sa garde privée. Ainsi le Comte, en fin de règne, ne voulut pas jouer aux chaises musicales, et la solution de le voir rendre le verdict arriva comme une évidence. Il connaissait le dossier et si son regard était noir, ses sourcils bruns baissés sur ses yeux, une certaine lassitude pouvait se lire. Il prit une voix forte et claire. *

Nous, Datan l'Epervier, Comte du Poitou, en ce dix-neuvième jour de l'an 1459, déclarons :

Afin que la justice soit rendue sur nos terres sans que quiconque puisse entrevoir quelconque parti pris, je rendrai, une fois n'est point coutume, le verdict moi-même.

Sieur Fayom levez vous pour entendre notre verdict.

Reprenons tout d'abord les points de votre défense que j'ai écouté attentivement...
Nous ne sommes pas ici pour juger la comtesse Sophie, ne renversons pas la situation. Jusqu'à preuve du contraire si un procès est en cours à son encontre, elle est présumée innocente tant que le verdict n'est pas rendu. Votre argument concernant sa déchéance ne tient donc pas.

Vous critiquez la méthode employée par la douanière pour demander a votre filleule de se mettre en règle, arguant qu'elle était Poitevine... La douanière n'a fait que son devoir ! Peut être aurait-elle du user de mots plus délicats... encore que cela est discutable, mais ce n'est pas le sujet. D'autre part, après avoir demandé a connaître ce dossier précisément, il ressort que votre filleule n'a nullement contesté les faits à son arrivée, et a cherchée à se mettre en règle immédiatement auprès du prévôt. Par chance l'autorisation d'installation lui a été accordée, mais j'ai l'intime conviction que ce n'est pas grâce a vos mots forts déplacés. La police du Poitou fait un travail sérieux et complexe chaque jour, et j'en profite pour les en féliciter à nouveau. Cette affaire d'installation illégale de votre filleule ne peut être une excuse valable à vos paroles inacceptables.

Enfin, vous ne semblez guère comprendre que chaque poitevin doit respect à la coutume et que votre condition ne vous permet pas d'avoir une telle attitude. Respectez les lois poitevines avant de donner des leçons aux autres, car pour finir, j'ai eu l'étrange impression dans votre première défense, que non seulement vous confirmiez et répétiez les insultes proférées à l'encontre d'un noble qui plus est représentant des forces de l'ordre du Poitou, mais en plus de cela vous semblez vous moquer de la cour... Drôle d'exemple que vous donnez là pour une personne conduisant une liste aux élections comtales !

Tout ceci étant dit,

Attendu que nous avons pris soin de consulter les pièces du dossier opposant la Comtesse Sophie Garion et Sieur Fayom, amplement documenté avec précision,

Attendu que les insultes proférées à l'encontre de la Comtesse ne font aucun doute et que le prévenu ose répéter icilieu sans prendre la mesure de ceux-ci au regard de notre coutume,

Attendu que le sieur Fayom, s'il a le droit d'avoir des griefs contre la Comtesse et même s'il présume ne pas être le seul à les avoir, n'a pourtant au regard de la coutume, pas à les faire entendre ainsi et même en ce tribunal,

Attendu que l'accusé s'autorise même à se moquer de la justice poitevine en tentant de démontrer que ses propos se rapportaient à des éléments dont nous ignorons l'existence devant Dieu,

Attendu enfin que sieur Fayom se refuse à faire des excuses publiques et sincères comme l'a proposé la plaignante,

Moi, Datan l'Epervier, Comte du Poitou, déclare l'accusé messire Fayom, coupable de Trouble à l'Ordre public, et le condamne à 20 écus d'amende et deux jours de prison afin que soit rendue à la noblesse du Poitou dans son ensemble, le respect qu'elle mérite.

* La comte saisit le marteau et tape trois coups sur le heurtoir refermant ainsi cette affaire. *

Je ne pense pas que ce soit utile de vous le rappeler, mais vous connaissez le chemin de la Cour d'Appel du Royaume si vous souhaitez faire appel de la décision.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)   [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de Plainte à l'encontre de Messire Fayom [TAOP]
» Fayom [TAOP] insulte a Allydou 28-11-1459
» [TAOP PI] 27-09-1459 Nkhan [coupable]
» [TAOP PI] 27-09-1459 Olenia [coupable]
» [TAOP]Aurelierous (10/06/1459) [coupable]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: