Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)

Aller en bas 
+11
Malone
Fayom
icie
choupi22
Eldric
Oane
Mathilde
Ascalon
Agathe_
Gauvhin
Datan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:29

Bonjour Guyenne,

Cette fois c'est pour une demande de destitution que je vais faire appel à vous, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

D'autre part, je souhaite prendre pour vassale Dame Nina27 qui est déjà vassale du Poitou. Mais elle ne retrouve plus sont écu d'origine, des terres de Magné. Pensez-vous pouvoir le retrouver ? je vais voir avec elle pour choisir une seigneurie issue d'Aulnay.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:33

Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 12:04

Au multi-tâche :

Merci Xedar, c'est parfait, oui, j'ai oublié d'aller regardé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Poitevin Pure Souche
Malone


Nombre de messages : 2446
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 21/06/2009

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 21:54

Et l'autre passante par ici qui repassera par là...

Pour une destitution, il faut faire un courrier signé et scellé.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 23:39

Ah ! Malone, c'est toujours un plaisir de te voir.

Je me doutais qu'il s'agissait d'un courrier, mais sans aucune forme précise ? Un simple courrier expliquant mon choix et les raisons, pas de formulation rigoureuse ? Parfait, dans ce cas, je vais la rédiger, grand merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Poitevin Pure Souche
Malone


Nombre de messages : 2446
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 21/06/2009

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:53

Et le plaisir est toujours partagé.

Le temps de feuilleter rapidement un épais ouvrage, et la blonde lut :

Textuellement, le codex héraldique indique :

Citation :
Rupture de lien vassalique, Décès et Retrait de fief
A tout moment, le suzerain ou le vassal peut décider de rompre le lien les unissant. Pour ce faire, il en avertit officiellement le héraut qui acte la demande. La demande actée, la seigneurie retourne au fief suzerain.

Les fiefs issus de mérite ne sont pas transmissibles. Si un suzerain souhaite que les enfants ou conjoints de son vassal décédé soient ses vassaux, il lui revient de ré-octroyer les terres.

Il en va de même si le suzerain décède. Le lien est rompu de facto et il revient à l’héritier de reconstruire de nouveau lien s’il le souhaite.

Si le fief revient à la province, faute d’héritier, le régnant peut se substituer au suzerain du fief en ce que le fief appartient à la province et qu’il en a la tutelle le temps de son mandat. Il lui revient alors de décider la reconduction ou non du lien vassalique le temps de son mandat. Si reconduction il y a, les vassaux font alors hommage au régnant en ce qu’il représente le suzerain du fief. Les vassaux ne sont pas directement liés à la Province, demeurent vassaux du fief suzerain et membre de l’arrière ban. La reconduction doit être explicitement formulée à chaque changement de régnant. Celle-ci s’applique au cas par cas à tous les vassaux du fief. Si le fief suzerain venait à être à nouveau octroyé, son nouveau titulaire est libre de reconduire le lien vassalique ou pas.

Si le suzerain est déchu de son fief, la même procédure est appliquée que lorsqu’il y a retour de fief à la province faute d’héritier. Il revient au régnant d’évaluer le motif de la déchéance et l’implication des vassaux du noble dans les évènements ayant donné lieu à la destitution lorsqu’il choisit de reconduire le lien vassalique ou pas.

Certaines dérogeances sont passibles de destitution de fief. Il convient de se référer à la législation relative à ce sujet pour en connaitre les conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:57

Parfait, dans ce cas:

Citation :
Nous, Datan l'Epervier,
Comte d'Aulnay de Saintonge,
Baron de Dampierre sur Boutonne,


... prenons acte de la traitrise de Dame Lafeedulogis, notre vassal, envers le Poitou.
Nous ne saurions tolérer que celle à qui nous avions donné notre confiance puisse à la fois nous trahir et trahir l'engagement de droiture et de respect des lois poitevines.

Je me souviens d'un serment sous un grand chêne, bafoué en ce jour sans la moindre once de fierté et d'honneur.


Ainsi, Nous décidons de reprendre les terres de Chantemerlière que nous lui avions confiées afin qu'elles Nous retournent et puissent de nouveau être octroyée à un poitevin qui saura respecter son serment.


Poitiers, le premier jour d'aout 1462,
Datan l'Epervier

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Signaturela
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 14080411173374438


Dernière édition par Datan le Mer 6 Aoû 2014 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:27

[N'hésitez pas à me MP  sur le jeu quand je tarde trop, j'ai trop peu de temps en ce moment pour me disperser sur les fofo annexes Sad]

Merci, je vais acter ça dans les jours qui viennent.

Ah La date est erronée, nous sommes en 1462
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:52

Oui, la date est erronée... Que le temps passe vite.
C'est donc corrigé.

Je prépare aussi deux octroies de Seigneuries, je vais encore vous donner du travail.


[C'est noté, je le ferai, bien que cela n'avait pas de caractère urgent.]
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:02

Bien, mais je crains de ne pas être disponible avant septembre pour la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:05

Et bien nous attendrons septembre ne vous inquiétez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:48

Fait pour Lafee : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=87310560#87310560

Pouvez vous me donner les noms de vos futures vassaux et les seigneuries que vous souhaitez leur octroyer ?

Vous les trouvez toutes ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=16708732#16708732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Comté] Aulnay de Saintonge - Datan
» On demande le comte à l'acceuil
» [Sceaux] Je veux des sceaux .. je fais quoi ?
» [HRP] Sauvegarde des sceaux, listels, blasons...
» Datan - Poitiers (Etat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: