Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Notice sur l'organisation des fouines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vonsigmar
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 713
Age : 25
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2011

MessageSujet: Notice sur l'organisation des fouines   Lun 6 Fév 2012 - 11:27

Article 1 : De l'esprit de ce texte
Ce texte n'est ni une loi, ni un décret, et n'engage, sous forme de contrat, que les membres des Fouines.
Ainsi, le non respect des principes de cette notice pourra éventuellement donner lieu à une radiation des Fouines mais pas à des poursuites.
Cette notice a pour but de conserver une trace écrite de l'organisation de la milice civile de Thouars, les Fouines, mais peut être ponctuellement contourné par le chef des Fouines, ou durablement modifié par le Maire de Thouars pour des soucis d'efficacité.

Article 2 : De la place des Fouines au sein des forces poitevines
Les Fouines sont un groupe paramilitaire bénévole, libre de tout engagement légal.
Elles ont pour rôle de veiller sur la sécurité de la ville en étant capables d'apporter ponctuellement un ou plusieurs défenseurs bénévoles à la ville en attente de la mise en place des systèmes de défense municipaux ou comtaux.
En aucun cas une alerte de cette milice ne saurait durer plus de quelques jours, elle ne se substitue pas à la milice municipale (i.e. IG) ni à l'Ost Poitevin.

Article 3 : Des Fouines et de son chef
Le chef des Fouines, nommé et révoqué par le Maire de Thouars en commun accord avec la prévôté (Lieutenant de Thouars ou Prévôt) a pour rôle de recruter les Fouines, organiser les tours de garde, et informer au jour le jour la nécessité ou non de ceux-ci.
Tout le monde peut postuler, mais être thouarsais est préférable. On peut être Fouine et soldat, auquel cas l'engagement militaire est prioritaire.
Aucune justification, ni délais ne sera demandé aux Fouines souhaitant quitter la milice, une simple démission suffit.
Une fouine inactive peut être radiée pour ce motif, mais peut tout autant postuler de nouveau après.
Le chef de milice, le maire ou la prévôté peuvent s'opposer à l'engagement d'une fouine dont la postulation semble dénuée de sérieux ou d'intentions honorables.

Article 4 : De l'organisation des Fouines
Chaque fin de semaine le chef de milice sonde les fouines pour connaître leurs disponibilités pour chaque jour de la semaine suivante.
Avant le lundi suivant, le chef de milice sélectionne le tour de garde d'une ou de plusieurs Fouines par jour selon les disponibilités annoncées et avec une répartition la plus équitable possible.
En postulant pour une journée, une fouine s'engage à être présente pour défendre le pouvoir à ce moment. Mais elle peut s'arranger avec une autre Fouine, pour se faire remplacer, sous réserve d'avertir le chef des Fouines.
Chaque jour, le chef des Fouines vérifie le trafic sur les chemins de Thouars, s'inquiète éventuellement auprès des responsables de la sécurité (Lieutenant de Police et/ou Commandant de Thouars), pour éventuellement faire appel à la défense d'une ou plusieurs fouines de garde ce jour là.
Pour s'assurer de la présence de chaque Fouine à son tour de garde, une trace de passage est demandée (un simple "vu" suffit).

Article 5 : De la Communication
Ayant pour but d'être souple et réactive, la milice civile des Fouines doit garder à l'esprit qu'une communication continue est nécessaire à son fonctionnement.
Pour assurer ces qualités aux Fouines, le Comte, le Prévôt, le Capitaine Poitevins, ainsi que le Maire, le Commandant et le Lieutenant de Police de Thouars ont un accès permanent à la milice. De plus, le Chef des Fouines a un accès au Conseil de Prévôté.

Article 6 : De la responsabilité des Fouines
Le non respect d'une postulation à un tour de garde n’entraîne pas de poursuite (cf article 1) mais remet en cause l'appartenance du fautif à la milice.
Les fouines doivent garder à l'esprit que le non respect d'un tour de garde peut, dans des cas malheureux, permettre un renversement de la mairie.
En cas d'une prise de la Mairie de Thouars, les Fouines se dégagent de toute responsabilité légale, aider à la défense n'est pas en prendre la responsabilité qui reste entre les mains de la Milice Municipale, de la Prévôté et de l'Armée.
_________________

Rédigé par Sa Grandeur Cyphus Garion

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Notice sur l'organisation des fouines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notice sur l'organisation des fouines
» La Diaspora pèche par son manque d'organisation vrai ou faux
» L'organisation Hellsing!
» Réorganisation de l'équipe modératrice
» Organisation de l'artillerie Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: CONSEILS MUNICIPAUX :: Conseil Municipal de Thouars :: Tribune publique-
Sauter vers: