Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]

Aller en bas 
+2
Crisolde
Theudrik
6 participants
AuteurMessage
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:53

Juste pour mémoire, le groupe de brigands ayant fui en Anjou :

Citation :
Informations sur Gwennie de Kermaëdic

Né(e) le 24 Août 2008

Gwennie fête son anniversaire le 24 Août.

Dernière adresse connue
Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : Comté de Provence
Village : Arles

Niveau : 2
Points de réputation : 199
Argent : 165

Gwennie ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 20 Février 2012

Plaintes de Misteriq, Lilyena, Vitali. et Fred 38 pour agressions du 13 au 14 février 1460 entre Poitiers et LT et du 17 ou 18 février entre Poitiers et Thouars.

Citation :
Expéditeur : Misteriq
Date d'envoi : 19/02/2012 - 19:36:29
Titre : ,,,

Hi, I am in your country to study. Unfortunately I was robbed by a mob and I had to stand in almost every city. Please allow me to stay while I recuperate

Citation :
Expéditeur : Misteriq
Date d'envoi : 20/02/2012 - 07:17:05
Titre : ....

Vous avez un groupe composé de Agafana par Seznec et Gwennie (lutte contre le facteur de 14), qui a tenté de les voler. Hélas, il était fort, trop fort pour vous, mais laissez-les frapper sur le terrain en compagnie de la vache douce. c'est le noeud entre Poltiers - Thouars

Citation :
Expéditeur : Fred38
Date d'envoi : 20/02/2012 - 07:32:58
Titre : plainte
bonjour M le prévôt
je viens vers vous car je me suis fait racketté par trois individus
sur le chemin de LT accompagné de Vitali et de Lilyena
ils m'ont volé 109 ecus je passe les deniers
se groupe armé avec épée et bouclier etaient composé de :
Agafana
Gwennie
Seznec .
voila merci donc de prendre ma plainte et de traquer ses manants
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:34

Citation :
Dernier village où ce personnage a été recensé: Bertincourt [Comté d'Artois], il y a 5 jours, 2012-4-6 à 13h09.
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:11

invisible
Revenir en haut Aller en bas
Alixaure
Poitevin Pure Souche
Alixaure


Nombre de messages : 1541
Localisation : Niort
Date d'inscription : 17/01/2012

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyJeu 7 Juin 2012 - 9:35

Citation :
Douane de La Rochelle le 07/06/2012

Étrangers arrivés :
Gwennie : Arles (Provence)
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:33

Arrow chez le proc
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyJeu 7 Juin 2012 - 15:41

Citation :
Acte d'accusation
Le 7 juin 1460
Accusateur : Comté du Poitou
Accusé : Gwennie
Dernière adresse connue
Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : Comté de Provence
Village : Arles


Victimes : Misteriq, Lilyena, Vitali. et Fred 38

___________________________

Nous, Tellusine, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 7 juin 1460, Gwennie, de Trouble à l'Ordre Public, pour actes de brigandage, sur les routes poitevines dans la nuit du 13 au 14 février 1460 entre Poitiers et LT et du 17 ou 18 février entre Poitiers et Thouars. à l'encontre de Misteriq, Lilyena, Vitali. et Fred 38

Je vais vous rappeler les textes de loi que vous avez enfreints.

La jeune femme déroule le long exemplaire en sa possession et lit à haut voix :

II - Des lois pénales

TAOP :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.

___________________________

Regardant l'accusée, elle lui rappelle que la Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Se tournant alors vers le juge, elle précise que toutes les preuves sont dans le dossier de l'accusé dans les bureaux de la justice.

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f4-bureau-du-juge

Puis, afin que la justice soit équitable pour tous, même pour les étrangers au Poitou, elle rappelle à l'accusée qu'elle peut faire appel à un avocat si elle le désire et lui donne les coordonnées du barreau du Poitou :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

En ayant fini avec l'énoncé de l'accusation et des textes de loi, elle laissa enfin la parole à la défense et interroge l'accusée à haute voix :

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:07

Citation :
Première plaidoirie de la défense
bonjour bonjour...Merci pour ce chaleureux accueil

Alors avant toute chose, je tiens à signaler une coquille dans l'énoncé de l'acte d'accusation qui a heurté mes oreilles...Et qui heurtera sûrement en cours d'appel malheureusement si je n'arrive point à me disculper dans ce tribunal. En effet vous citez une date " du 17 ou 18 février" . Avec cette imprécision vous rendez l'accusation plus que sujette à caution. L'un ou l'autre, ou l'un dans l'autre...Votre accusation ne tient pas du fait même du doute sur le moment de l'acte délictueux dont vous m'accusez.

Par ailleurs, je vais je viens, par monts et par vaux à la recherche d'un foutu BB..BBBB...BBBBBBAaaaaaaaaaateau depuis de longs mois maintenant , je vous avoue de de Provence en Artois en passant par ma Bretagne natale, je ne me rappelle fichtre plus où j'étais en février...A ce propos...

Elle saisit une copie de son dossier.

Alors... Je passe évidemment sur les surprenantes affiches concernant ma présence en Artois et ailleurs hein...Je ne veux même pas savoir par quel biais vous avez bien pu m'espionner ainsi vu la taille du royaume et les piètres moyens de communication de cette année 1460...

Elle parcourut rapidement les feuilles.

Voilà! Alors, Madame La Juge, Vraiment!
J'ai beau être blonde, et bretonne ce qui n'arrange rien vous me direz, mais honnêtement, me voyez vous brailler au milieu de la nuit mon prénom si tant est que je fusse en train de piquer délicatement une bourse????

Sérieusement, je ne vois ici aucune description de mon physique ou autre preuve qu'il s'agit bien de moi. Juste des missives qui affirment, sûrement via sorcellerie, que je suis responsable de ces méfaits! C'est inique!

J'attends donc votre clémence Votre Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:08

Citation :
La défense a appelé Marquisdechouchen à la barre
Voici son témoignage :
Noble cour salut et paix, je suis ici ce jour pour vous parlez de ma très chère amie Gwennie...

Masdame la Procure, vous accusez ce jour la faible dame blonde assise sur ce banc pour dites vous avoir détroussez des passants qui passaient sur un passage?

Comment une si faible femme et si jolie au demeurant pourrait t'elle s'en prendre à qui que ce soit et de plus à plusieurs personnes, d'autant que visiblement les dates à laquelle les dits faits sont fort loin, et que si ma mémoire ne me fait défaut il me semble bien que ma très chère amie Gwennie était à cette date avec moi en Artois, ou nous étions à la recherche d'un bateau, un bateau qui flotte hein! si j'apporte cette précision, c'est qu'il semble que depuis quelques temps les bateaux ot tendance à couler, mais je m'éloigne là de ma venue en ce lieu...

Gwennie cette douce personne qui ne ferrait point le moindre mal même à une mouche ne peux pas être celle décrite plus haut et considérée comme une brute impure s'en prennant aux passants qui passent sur les passages, elle serait plutôt la première à leur donner un pain, une sainte femme voilà qui est devant vous ce jour, elle qui devrait être canoniser vivante par Rome pour sa bonté, sa générosité, sa loyauté et ses distributions de pains

*Dans de grands mouvements de manches le Marquis s'emballait*

Sainte Gwennie ici présente, voilà encore une preuve de son innocence, si elle avait comis quelues méfaits pensez vous qu'elle serait venu ici en Poitou, est vierge Masdame la Procure

Vierge des accusations portées à son encontre, vierge d'agressions, une sainte je vous le dit, je passerai d'ailleurs à l'occasion en la Chapelle de la Joie Notre Dame mettre un cierge pour le salut de son âme pure

Masdame la Procure, il ne peu s'agir là que d'une misérable confusion et avant de commetre une bévue judiciare je ne peu encore une fois que plaider pour l'innocence totale de la Vierge Gwennie.

Je reste bien sur à vostre entière disposition pour d'éventuelle renseignements complémentaires

Masdame la Procure, ne commettez point l'irréparable, regardez cette jeune vierge si pure et si faible, et pensez donc qu'elle ne peu point être celle décrite par les passants, mais voyez plutôt en face de vous une âme innocente.

Merci de m'avoir écouter

*le marquis retourne alors poser son séant sur les bancs, croisant les bras et enfouissant ses mains dans les amples manches de son aube*
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:08

Citation :
L'accusation a appelé Lilyena à la barre
Voici son témoignage :
*Lily écoute offusquée les dires de la blondasse qui l'a sciemment agressé trois mois auparavant sur la route entre Poitiers et LT. elle rejoint la barre moins timide qu'à sa précédente déclaration et surtout beaucoup plus en colère vis à vis de celle qui ni les faits.*

votre honneur!

*Lily parle directement à l'accusée*

vous ne savez plus où vous étiez en février? ben moi je le sais! la nuit de la St Valentin vous étiez en train de détrousser trois pauvres voyageurs. Oh! je me doute que le butin ne vous à pas marquer puisque vous avec rater les trois cents écus de la mairie de Poitiers que je cachais dans ma soule mais dans ce que vous avez emporter il y avait un caillou auquel je tenais beaucoup.

La description de votre physique elle existe elle est au poste de police de La Trémouille, j'en suis certaine puisque c'est moi qui l'ai faite. puis de toute façon rien qu'avec votre voix je serai capable de vous reconnaitre.

*lily s'adresse ensuite à l'autre homme*

vous voulez savoir comment votre frêle amie détrousse les passants? ben elle s'accoquine avec un géant et un rouquin et elle s'attaque à un groupe composé d'une jeune recrue de l'armée inexpérimentée, un aveugle et une blonde encore plus frêle qu'elle. et votre mémoire vous joue des tours car moi je suis certaine qu'a la St valentin elle était avec moi en Poitou à me voler un bien qui n'a aucune valeur financière mais qui pour moi représentait toutes les valeurs de l'amitié aristotélicienne. Alors votre Sainte vous pouvez vous la foutre au cul! C'est rien qu'une vicieuse et ça m'étonnerai pas que mon caillou, elle se soit elle même charger de la casser en morceaux pour pas que je le retrouve.

*En colère, la Lily? si peuuuu! Elle retourne à sa place, non sans tirer la langue à la bretonne et à son faux témoin*
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:11

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
La jeune femme écoute les témoignages, retenant un sourire en écoutant le marquisdechouchen et se renfrognant en écoutant le témoignage de Lily.

Elle se lève et prend la parole :

Votre honneur, l'affaire est claire, cette jeune femme, portant vie de surcroit a été lâchement attaquée sur les routes poitevines. Je demanderai donc un mois de bannissement, deux jours de prison et 50 écus d'amende.

La jeune femme retourne à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
alida
Poitevin Pure Souche
alida


Nombre de messages : 445
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 03/05/2011

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:29

Envoyé ce jour, dimanche 24.

Citation :
Bonjour dame,

Je vous informe que le délai dont vous disposiez pour vous défendre lors du procès vous opposant au Comté du Poitou est écoulé.
Je vous laisse cependant jusqu'à demain pour répondre ou me demander un délai (sous réserve d'une justification valable).
Alida
Juge du Poitou

PS: Pour accéder au tribunal:
Sénéchaussée/Tribunal/Voir les affaires en cours/Cliquez sur "en cours" en face de votre pseudonyme.
Revenir en haut Aller en bas
alida
Poitevin Pure Souche
alida


Nombre de messages : 445
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 03/05/2011

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:50

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
alida
Poitevin Pure Souche
alida


Nombre de messages : 445
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 03/05/2011

[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] EmptyDim 5 Aoû 2012 - 21:15

Le jugement a été rendu.
Gwennie a été jugée coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le 7 juin 1460, le Procureur Tellusine a assigné devant la justice poitevine dame Gwennie pour Trouble à l'Ordre Public sous le règne du Comte Xavix.

Le Parquet accuse Gwennie d'avoir brigandé en terres poitevines dans les nuits du 13 au 14, puis du 17 au 18 février, Lyliena, Fred38. Vitali., Misteric.
Il évoque les articles du Codex Poitevin portant sur le trouble à l'ordre public.

Pour sa défense, la dame Gwennie invoque des vices de forme imaginaires et déclare ne plus se souvenir de ce qu'elle faisait au mois de
février. C'est négliger un peu vite le fait que , si nous avons ajourné le procès, au vu de son absence du Poitou, et de l'impossibilité de la joindre,c'est pour lui permettre de venir se défendre...
Il serait trop aisé , une fois son forfait commis de gagner un autre comté, de s'y cacher au regard de tous, et de jouir de l'impunité!
Un témoin de la défense essaie de nous attendrir sur la blondeur et la faiblesse de la prévenue, mais une des victimes identifie formellement celle ci.

En conséquence
Etant donné l�article de la coutume suivant :
« 4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique."

Nous considérons qu'il y a bien trouble à l'ordre public.


La peine établie par jurisprudence pour ce délit est de quatre jours de prison et un mois de bannissement ainsi que le remboursement du butin.


En conséquence,
Nous, Alida, Juge du Poitou au nom du Comte Ventreachoux, déclarons ce dimanche 5 aout 1460, Gwennie coupable de Trouble à l'Ordre Public et la condamnons à 2 jours de prison, et 100 écus d'amende. Compte tenu de son insolvabilité à ce jour, la peine est commuée en 3 jours de prison, 70 écus d'amende, et deux mois de bannissement hors du Poitou. Les armées Poitevines auront communication de son nom, afin que la peine de bannissement soit respectée.


Nous informons les différentes parties du procès que la guerre entre les provinces du Ponant et le royaume de France ne permet pas pour le moment, même en période de trêve de faire appel à l'encontre de ce verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]   [Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brigandage] Gwennie (02/1460)[Réquisitoire FAIT]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [brigandage]Grayne(14/5/1460) [réquisitoire fait]
» [Brigandage] Elmazilla (04/1460) [Réquisitoire Fait]
» [Brigandage] Elias1710 (19/05/1460) [Réquisitoire fait]
» [brigandage]Gaspard.(19/07/1460)[requisitoire fait]
» [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: