Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Arthie Démias
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Dim 2 Sep 2012 - 21:24

Je suivais maman partout et plein de grands lui parlaient, mais je suis si petit , je crois que personne me voit. Je regarde partout mais y a pas d'autre enfant ici , alors je commence à trainer des pieds . Je m'ennuie . Je me rappelais de l'âne aussi et le cherchait des yeux, mais je ne voyais pas bien loin juste des gens et des gens, et ils cachaient l'âne qui surement était derrière eux ... j'hésitait à lacher la main de maman pour essayer de le trouver pour grimper sur son dos, ou lui secouer la main pour lui demander de jouer avec moi. Ou alors, je pouvais aussi retrouver papoun , ou aussi Lafa , elle connait des histoires avec des pirates , Lafa_ ! Sur la plage , un jour on fait a flotter mon bateau ... Je lève les yeux aussi haut que je peux et je vois le fiancé de maman qui me montre un verre ... J'ai soif et je souris ...

Maman là ! Viens !

Je la tire avec les deux mains vers le monsieur qui dit je suis un prince .

Maman viens, j'ai soif ! teeuuhhh Plait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animos
Poitevin Intégré
avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Lun 3 Sep 2012 - 14:05

Citation :
Bonjour Animos, le vin est frais et sucré, exactement ce qu'il faut pour une journée aussi agréable je te sers ?

La cérémonie en elle même n'a pas commencé , et c'est heureux, car on retrouve ici bon nombre de connaissances que l'on ne croiserait pas au quotidien. Comment ça va a Saintes ?

Animos souriant a son interlocuteur... se retrouva avec un deuxieme verre a la main... retendit par la meme occasion le verre a Cornelia... Repondant a Edemias...

Oui en effet... il y a beaucoup de monde... les personnes contentes de retrouver certaines et d'autres qui vont en eviter d'autres... cela va etre intéressant a regarder... pour ce qui est de saintes... je n'en ai pas la moindre idée... j'ai en effet déménager sur niort... attirer vers cette ville par une force inconnu...

Animos souria de son plus beau sourire a cornelia.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lafeedulogis
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 193
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Mer 5 Sep 2012 - 8:07

Tout en écoutant parler les gens....je sens la petite main qui se détache un peu...signe qu'il devait s'ennuyer, ce que je comprenais aisément .... Petite tête blonde parmi les grandes personnes...l'ayant retrouvé, j'aurais voulu jouer avec lui... Dans une de ses lettres, Edemias me parlait d'un bateau aux voiles rouges, qu'il avait offert à l'enfant, j'aurais voulu être là, près de l'etang et voir flotter son beau bateau!

Une petite voix me sortit de ma rêverie


Citation :
Maman là ! Viens !
Maman viens, j'ai soif ! teeuuhhh Plait !
La menotte d'Arthie me serra et me tira vers Kiriell...il parlait...il parlait...je regardai mon fils dans les yeux en riant....

Mais on y va....d'abord, je te prends dans mes bras....et ainsi, tu pourras voir tout le monde...mais évite de gigoter sinon je te jette un sort de chatouillis....

Je l'embrassai sur sa joue tout en marchant vers l'homme à la rose noire...

Voilà le petit Prince qui a grande soif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 14251
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Mer 5 Sep 2012 - 20:59

Inquiétant, c'etait le moins qu'on puisse dire. Beaucoup de monde mais pas de héraut. Ce serait elle perdue en chemin?
Certes la forêt de Mervent était étendue, mais ce relais de chasse était fort connu et n'importe quel quidam en pouvait indiquer la direction.

A force d'attendre, l'on buvait. Et l'on mangeait. Messire Datan avait prévu largement mais tout de même!

Icie se trouva un fauteuil pres d'une cheminée et se mit à révasser.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Mer 5 Sep 2012 - 23:19

Un visage aussi fin qu'une arabesque, un tein laiteux de porcelaine, de saillantes pommettes poudrées de rosé, des lèvres carmines d'une chaire sanguine à faire frémir un loup affamé, des yeux en amendes aux longs cils recourbés, où sévissait un intense regard aigue-marine, dont la pronfondeur inhumait bien des mystères; une longue chevelure ondulée aussi noire que l'ébène marquant de caractère les traits de son visage d'ivoire. Mathilde.
Une robe pourpre brodée de noir dans un style victorien, dont le corset intégré marquait divinement les hanches de la duchesse, retombait élégamment sur la pointe de ses escarpins. C'est avec regret de devoir cacher, même partiellement, ses apparats, qu'elle enfila son tabard de saphir brodé d'or aux couleur de la royauté. Et c'est dans une démarche grâcile que Mnemosyne emprunta la direction de la cérémonie, se munissant au passage de ses caducées, indispensablent pour un tel rendez vous.

Peu coutumière d'une telle toilette, elle se sentit étonnament belle ainsi. Elle souhaitait faire honneur au Vicomte qui avait eu la patience, la gentillesse et qui plus que tout, lui avait fait confiance. C'est munie d'une besace de velour bleu nuit, assortie à son tabard, contenant parchemins, encre, cire et scel, qu'elle se fit déposer en voiture près du fameux Chêne. Elle s'attendait à descendre au pied de l'arbre précisemment mais le cocher lui signala qu'au vue de nombre de personnes présentes, il ne pouvait s'avancer d'avantage.
Surprise d'abord, intriguée ensuite, elle passa la tête par la fenêtre pour constater les dires du chauffeur. Comment allait elle retrouver le Vicomte parmis cette foule? Mais l'heure n'était plus aux interrogations, elle devait se lancer. Posant les pieds au sol, elle ajusta sa tenue avant que ses yeux ne balayent furtivement chaque visage, sans manquer de leur sourire courtoisement, puis fini par repérer l'Epervier.

Rassurée, elle entama une avancée ondoyante, se faufilant parmis les invités telle une anguille, en évitant le plus possible de les percuter, voir même de les toucher, ne voulant importuner personne, ni, il faut l'avouer, froisser sa belle tenue.
C'est proche du Vicomte d'Aulnay de Saintonge, qu'elle cessa sa traversée, se présentant devant lui telle une apparition sortie de nul part, avec un sourire radieux sur les lèvres. Quelques secondes s'écoulèrent, voulant voir si il percuterait de lui même ce que signifiait sa présence. Puis d'une voix douce, ne voulant troubler aucune conversation bien qu'il allait faloir songer à y mettre fin pour laisser place à la cérémonie, elle lui dit.


Vicomte, nous allons pouvoir commencer. Je vous laisse appeler vos futurs vassaux et interpeller vos invités, après quoi je rappelerais le déroulement de la cérémonie et nous pourrons commencer. Vous n'avez pas oublié les couronnes j'espère?

(je m'excuse d'avance mais je n'ai pas lu les 9 pages donc si incohérence il y a , n'hésitez pas Wink par MP
quand au post d'icie, que dire... navrée d'avoir passé des heures à dessiner un épervier transformé depuis un aigle car ça n'existait pas, ou d'avoir voulu faire un joli post etant dessus depuis hier, la prochaine fois je ferais 2 lignes comme tout le monde et basta.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilie_rosengard
Poitevin Intégré
avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Jeu 6 Sep 2012 - 6:16

Elle avait passé un moment à se préparer. Une telle cérémonie, elle ne pouvait pas y aller avec n'importe quelle tenue ! Elle devait faire honneur à celle qui l'avait invitée. Fort heureusement les belles tenues pour la circonstance n'envahissaient pas son armoire et le choix fut rapide. La robe que son frère lui avait offerte récemment était toute indiquée ! Là où elle perdit le plus de temps fut sur sa coiffure. Ses cheveux n'en faisaient qu'à leur tête et elle ne voulait pas sortir sans la tenue complète. Après de longues minutes à se débattre avec sa tignasse, elle termina enfin de se préparer, pas totalement satisfaite de sa coiffure mais elle devait absolument partir si elle ne voulait pas être en retard. Dernier coup d'oeil au miroir, mouvement de tête pour chasser cette mèche rebelle qui lui passait devant l'oeil. C'était presque parfait.

Elle attrapa le couffin de Jade puis se mit en route. Elle aurait pu laisser sa fille aux bons soins d'une nourrice, mais elle ne pouvait s'y résoudre. Elle ne voulait pas faire à sa fille ce que sa propre mère lui avait fait. Et puis malgré son jeune âge, elle était parfaitement tranquille.
C'est donc couffin à la main qu'elle descendit de charrette, arrivant à l'adresse qui était indiquée sur le courrier de Clara. Rajustement des pans de sa robe et elle s'avança. Il y avait déjà beaucoup de monde. Des têtes connues, d'autres moins .... Son regard se perdit dans la foule, cherchant un endroit où s'installer, qui lui permette de s'éclipser en cas de besoin pour Jade. Quelques sourires, quelques mouvements de tête ou de sa main libre en croisant le regard de connaissances ou d'amis....
Elle se pensait en retard mais visiblement la cérémonie n'avait pas encore commencé. Une chance pour elle qui se trouva un endroit un peu en retrait.


Dernière édition par Emilie_rosengard le Jeu 20 Sep 2012 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allydou
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Jeu 6 Sep 2012 - 22:06

A quoi pense t-il pendant qu’elle se livre, peu certes bien qu’elle ait l’impression de trop parler. C’est vrai quoi, qu’est ce qu’il lui prend à la brune ? C’est jour de fête et elle s’est promis en venant, d’en profiter, pas de ressasser. Et surtout pas de le faire subir à ce pauvre homme qui a la délicatesse de l’écouter avec attention.

Elle devine des interrogations dans son regard, mais elles resteront silencieuses. Sans doute sa bonne éducation qui l’empêche d’être curieux.

A la place, un rire franc résonne dans la clairière. Enfin, peut être pas partout, mais au moins aux oreilles d’Ally, ce qui n’est déjà pas si mal. Ce qui surtout, la rassure sur l’aptitude à la plaisanterie de Bahia, elle avait craint – à retardement comme souvent- qu’il ne se vexe.


Je ne sais pas si sévir est le bon terme. J'essaie juste de faire au mieux mon travail. Il est certain que ça ne fait jamais l'unanimité...

Vous êtes bien placée pour le savoir...


A son tour, elle l’écoute avec attention, hochant la tête pour partager ses dires sans l’interrompre.
Vouloir faire l’unanimité, voilà bien un pari fou sur lequel elle ne parierait pas un denier.

Et à ses derniers mots, comme il hésite, elle retient le petit rire qui menace de s’échapper de sa gorge. Il pourrait là encore, mal le prendre. Ca serait quand même dommage.


C'est l'image que je vous avais donné?

Alors elle se contente de sourire plus sincèrement encore, avant de répondre.

Et bien.... Vous m’avez laissé le souvenir d’un homme sérieux. Je reconnais que le terme sévir est.... un peu fort. Peut être.
Après tout, nous n’étions pas, à Cholet, comme aujourd’hui, dans un état d’esprit à nous divertir.


Elle prend le temps de boire une gorgée avant de poursuivre...

Mais... Il ne tient qu’à vous de me faire découvrir d’autres facettes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Ven 7 Sep 2012 - 0:32

Datan alla accueillir Mnemosyne les bras grands ouverts sans aucunement laisser paraitre un certain soulagement. Il se sentait anxieux comme jamais, malgré le fait qu'il avait bien souvent vécu des situations plus stressantes. Mais nous y étions, il fallait commencer.

Le Vicomte monta sur les marches qui ornaient le trône de pierre et se tourna vers les personnes présentes. De cette petite hauteur, il se rendit compte qu'il y avait finalement beaucoup de monde. Il leva une main afin de demander le silence et celui-ci arriva petit à petit. Datan prit une large inspiration et se lança.

Mes amis, ce jour est un jour unique. Car c'est l'officialisation de la confiance que je place en des personnes qui me sont chères. C'est la modeste récompence que j'offre à des poitevins engagés. C'est un pas décisif vers la Noblesse, pour laquelle je ne fais qu'amener un titre, là où l'attitude par le respect d'autrui était déjà présente. C'est un grand jour aussi, parce qu'il a su fédérer par votre présence, une multitude de personnes de villes différentes, animés par un sentiment d'amitié, de partage et de joie, d'amour parfois. Ce moment symbolique de l'unité Poitevine m'est plus cher que tout, et je suis heureux d'avoir pu encore une fois l'animer.

Avant toute chose, je tiens à remercier sincèrement Mnemosyne pour sa patience, son travail acharné dans une situation rendue difficile par le context politique et son écoute. Elle ne m'en voudra pas d'évoquer qu'elle a engendré dans ma vie de Noble quelques changements que j'aurais préféré ne pas voir, mais il est souvent préférable de mettre la vérité au grand jour plutôt que de fermer les yeux sur les erreurs du passé. Aux détracteurs des grandes institutions royales je le dis, même si la lenteur des Grands Officiers est de notoriété publique, il y a des hommes et des femmes qui font un travail formidable et parfois trop souvent dans l'ombre.

Un sourire à la femme à ses côtés.

Mais avant de commencer, j'aimerais que le Comte Ventreachoux me rejoigne et s'assoit à ma droite, ainsi que la Comtesse Icie à ma gauche. Je leur ai demandé de présider cette cérémonie, le premier en tant que Comte actuel du Poitou et ami de longue date - bien que nos caractères soient bien différents - et la seconde pour la mémoire poitevine qu'elle représente ainsi que son engagement depuis si longtemps, quel que soit le gros temps que la mer nous apporte.

Je vous invite donc, mes futurs vassaux, à vous approcher tous les quatre.
Vous, Clara, dite Lafeedulogis qui partagez la vie de mon ami le Seigneur Kiriell, et que je connais de longue date.
Toi Anagor mon frère, que j'ai eu la chance de retrouver il y a quelques années, au hasard d'une nuit degarde sur les remparts de Niort.
Vous, Lafa, que je connaissais finalement peu et que j'ai eu la chance de découvrir durant ces derniers mois.
Enfin Vous Tellusine, jeune femme énergique qui tient de main de maître l'intendance de mon chateau de Dampierre sur Boutonne.


Ils s'avancèrent.
Nous avons discuté de ce lien qui va se créer et vous savez que l'unique demande que mon coeur vous fait, c'est de rester vous mêmes. Je ne vous fais pas un simple cadeau, je vous offre une part de moi-même. Mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, car c'est par votre engagement, votre dynamisme, votre dévouement et votre personnalité que vous vous êtes révélés à moi. C'est bien une récompence que vous allez recevoir mais aussi une lourde responsabilité. Celle de tenir des terres, de protéger vos gens, de les nourrir, de les écouter, d'y porter justice. Et cela, dans les règles que je vous ai fixé : je suis vassal du Poitou, je ne pourrai garder un vassal qui trahirait mon Comté. Mais je suis serein, car j'ai déjà placé naturellement cette confiance que j'ai en vous.
Vous êtes entourés de vos proches, de nombreux amis, ils vous aiment et vous respectent ; preuve s'il en est que je ne me suis pas trompé.Ce lieu n'est pas anodin, nous sommes tous placé sous la bienveillance d'un arbre séculaire, symbole de la responsabilité que vous vous apprêtez à endosser.


Il se tourna vers Mnemosyne pour qu'elle officie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tellus
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Ven 7 Sep 2012 - 11:20

La jeune femme était chargée de plateaux pour réapprovisionner les tables lorsque l'appel de Datan fut fait. Un coup d'oeil paniqué à Charibert.

Son coeur battait à la chamade, c'était le moment et elle ressemblait plus à une tavernière qu'à une future vassale. Serait elle à la hauteur des attentes de son Seigneur ? Et ces fichus plateaux, toujours dans ses mains, elle ne pouvait tout de même pas les laisser sur les tables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafa_
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 4685
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Ven 7 Sep 2012 - 11:41

Elle riait avec ses amis et était heureuse de les voir réunis ici... Certains se retrouvaient, d'autres se rencontraient... Quand le vicomte prit sa plus belle voix pour appeler ses vassaux...
Quand son nom fut prononcé, le rythme de son cœur s'accéléra... Elle fit disparaître quelques plis sur sa robe et s'avança...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anagor
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 3805
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/09/2008

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Ven 7 Sep 2012 - 23:00

Anagor approcha.
Il ne savait plus où regarder et sentit qu'il rougissait.
Il parvint finalement à produire un sourire qui ne ressemblait pas à une grimace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lafeedulogis
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 193
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Sam 8 Sep 2012 - 5:35

Clara qui regardait son fils de ses yeux brillants, entendit du mouvement provenant de la clairière .....la maîtresse de cérémonie arrivait enfin...!
Tout en serrant Arthur dans ses bras, elle se tourna vers Datan qui prit la parole....invitant les futurs vassaux à venir vers lui.
Ses yeux bifurquèrent vers Kiriell à l'annonce de son nom ... Son cœur se serra....et tout en prenant sa main et la serrant très fort!, elle murmura à son oreille ''je t'aime ''....
Une nouvelle page de sa vie s'ouvrait devant elle....déposant Arthur sur le sol.....Clara glissa à l'oreille,de son fils quelques mots rassurAnt....puis noua a son cou, son foulard rouge....
son absence serait,de courte durée....et la,fête allait,continuer...
Laissant Arthur aux bons soins de Kiriell et Foster....Clara , non sans une petite pointe de stress, se dirigea vers Datan....et se plaça tout près des autres personnes .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthie Démias
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Sam 8 Sep 2012 - 11:31

Le fiancé de maman avait pour moi du jus de pommes, je trouvais ça bonnnnnnnnnnnnnn , je crois j'ai oublié de dire merci, parce que j'ai bu de suite touuuuuut le verre cul sec ! Héhé , ça fait comme un homme cul sec ! et je pense , "Il est jamais trop tard !" c'est ce que dit Papoun " Pour corriger ce que tu regrettes mon Artie ", qu'il dit , alors je presse le verre vide dans les mains de Kiriell et sourit , un sourire collant , alors j'essuie vite avec la manche , et je dit un peu en retard :

Mici m'sire

Hmm, je sais pas comment je dois l'appeler lui , alors je regarde maman pour qu'elle se penche vers moi et demande à son oreille :

"Il s'appel comment pour moi ton amoureux ? c'est un tonton ?"

Mais elle a pas le temps de me répondre car elle doit aller chercher son titre. Je me demande à quoi ça ressemble ? Je crois pas que ça se mange , car il y a déjà beaucoup à mangé ici , j'aurais du la demander ce que c'est ...
Je regarde autour de moi pendant que maman est là bas pour son titre , et je suis toujours petit pour bien voir, alors j'attrappe un tabouret juste à coté et Kiriell me fait grimper dessus . De là je vois trèèèèèèèèèèèèèèès bien et je suis content. Et je vois Fafa aussi , je lui fait un grand signe . Papa aussi je le vois , il est prêt d'un groupe que je connais pas, j'ai envie de l'appeler pour qu'il m'oublie pas, mais j'ose pas , parce que personne ne parle , alors je me mord la langue pour me taire aussi, et j'attends ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skarn
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 440
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Sam 8 Sep 2012 - 18:27

Skarn regarda pour repérer la rouquine de son cœur appelé par Datan.

il la voya avec un plateau en main.

non sans un sourie il s'approcha d'elle et lui enleva le fardeau des main.

Il vaut mieux que je te garde cela quelque temps.
je te le rend après si tu veux.


puis en lui murmurant

bien que tu tranchera avec les autre noble.

il lui souri en s’écartant de son passage pour qu'elle aille vers son moment.
et oui,
il lui avait menti le plateau il le garderai...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edemias
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 704
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Sam 8 Sep 2012 - 19:08

Ed sourit à la remarque d'Animos, pas si inconnue que ça , la force . D'un air entendu il regarda Cornélia , leva son verre pour trinquer et le termina doucement.
Il se détacha du groupe en s'excusant lorsque le Vicomte Datan annonça la suite des festivités, cherchant Arthie des yeux . Devait-il aller le trouver puisque Clara avait été appelée pour le point central de la cérémonie ? Il vit la tête blonde du petiot émerger aux cotés de Kiriell , ce qui le rassura , quelqu'un avait prit le relais de Lafée pour veiller sur lui . Le Démias fit une boucle pour contourner la foule et vint lui aussi se placer prêt de l'enfant en lui souriant. A Kiriell , il proposa sa main tendue pour le saluer et dit à mis voix :

Bonjour Seigneur Kiriell, j'imagine votre émotion à cet instant , ce moment va changer votre vie et celle de Clara ..

Il porta son regard sur le groupe concentré autour du Vicomte et de l'héreaude , et sourit aux deux femmes qu'il connaissait et qui l'avait prié d'être présent .. Lafée , la mère de son fils , et Lafa , sa filleule . Arthie lui , glissa sa petite main dans la sienne, et Ed la sera affectueusement .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 14251
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Sam 8 Sep 2012 - 22:45

Ahhhh voilà Mnémosyne. La comtesse était soulagée, elle avait craint quelques facheux incidents de route, des brigands ou on ne sait quoi.
Le vicomte Datan, comme à son habitude fit un discour posé et réfléchi.


Citation :
Aux détracteurs des grandes institutions royales je le dis, même si la lenteur des Grands Officiers est de notoriété publique, il y a des hommes et des femmes qui font un travail formidable et parfois trop souvent dans l'ombre

Icie sourit à ces mots qu'elle ne pouvait que partager. Combien de fois n'avait elle pas constaté, au sein de la Maison Royale par exemple, le travail souvent ingrat des officiers. Petites fourmis actives sans quoi rien ne pourrait tenir debout.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tellus
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Dim 9 Sep 2012 - 14:27

Et voilà, les trois autres étaient déjà en place et elle était toujours plantée comme une gourde avec ses plateaux. Deux yeux tendres la fixèrent et le plus beau sourire du monde était devant elle, la déchargeant de ses encombrant et sa voix la rassura. Elle hocha la tête, lui rendit son sourire en tentant d'y mettre tout ce qu'elle ressentait pour lui et lissa sa robe avant de s'avancer vers Datan en lui caressant la joue au passage.

Merci mon amour, j'y vais il est temps.


Elle se fraya un chemin vers le Vicomte, salua Lafa, Lafee et Anagor puis s'installa à leurs côtés, offrit un regard, un sourire et un hochement de tête en guise de salut à Datan, puis attendit les consignes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 5518
Age : 50
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Lun 10 Sep 2012 - 8:34

kiriell attendait clara et la voyant arriver avec son fils, leur sourit les verres à la main.
Puis suite à l'intervention de Datan, Clara eu juste le temps de lui confier son fils puis repartit aussitôt se placer à coté de lui et des autres nominés...

Souriant à l'enfant pour le rassurer il lui pris la main, un tabouret puis le monta dessus afin qu'il puisse bien voir sa maman.
Une fois installé il lui murmure.


regarde ta maman et ta tante elle vont être anoblies. C'est un grand jour pour elles et tu peux en être très fier petit prince.

puis voyant l'enfant un peu ému et perdu

au fait, moi c'est kiriell, pas de sir ou autre entre nous, et voilà justement ton père qui vient nous rejoindre.
bois déjà ton jus de fruit, je vais boire le verre de ta mère en attendant que la cérémonie se déroule.


Edemias arriva à son tour près de son fils, le salua, un petit sourire de circonstance et de politesse puis il se tourna de nouveau vers l'assemblée qui s'était préparée pour attendre l'intervention du heraut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Mathilde
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Mer 12 Sep 2012 - 1:45

Gênée des mots du Vicomte, elle fit abstraction. Car oui, les compliments, publics surtout, l'incommodaient. Pour peu qu'elle arrivait à y croire, les démonstrations publiques n'avaient jamais été son fort. Du moins plus depuis des années. Elle ne frequentait plus les gargote pour cette même raison, trop de monde, trop de regards, trop d'indiscrets qui se fiche la pluspart éperduement de ce qui se dit, et pour d'autre qui relèvent ce qui les arrangent. Bref. Compliquée la Mathilde, mais elle savait que cela partait d'un bon sentiment, alors elle se contenta de glisser un "merci" à l'oreille de Datan. Un, deux, trois et... quatres ! Les impétrants semblaient tous présent, elle pris donc la parole pour expliquer le déroulement de la cérémonie comme promis.
Sa question sur les couronnes n'apporta aucune réponse de la part du Vicomte, nous verrons bien au moment venu. N'étant pas adpete des discours de foules, préférant de loin les petits comités, et puisqu'ils étaient les premiers concernés, elle s'adressa donc aux futurs vassaux et au suzerain. Les invités et bien... ils n'auraient cas écouter.


Bonjour à vous.
Vous allez en ce jour, accepter, ou refuser, de vous engager auprès du Vicomte Datant ci présent. Un par un, vous serez appelés par le Vicomte, et devrez alors ployer genoux à terre devant lui.
Puis, le Vicomte vous demandera, si vous acceptez, de devenir son ou sa vassal(e). Il est généralement de coutume, que celui ci précise les raisons qui l'ont poussé à vous faire cette demande (qualités de la personnes, ses actions pour le duché ou pour le futur suzerain, un lien familial, etc) dans un petit discours vous étant adressé.

Suite à cela, en supposant bien entendu que vous acceptez, vous devrez preter serment de Fidélité, de Conseil et d'Aide armée.

Ensuite le Vicomte reprendra la parole, et acceptera votre serment en vous jurant à son tour, Protection, Justice et Subsistance. Il vous remettra ensuite votre nouvelle couronne de seigneur, ainsi que vos nouvelles armes. Il peut à loisir préciser le nom de la terre qui vous est confiée.

En fin de cérémonie je remettrais à chacun d'entre vous l'acte d'anoblissement, dûment scellé, qui sera à conserver précieusement.

Des questions? Sinon, nous allons pouvoir commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cornelia
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2061
Localisation : Niort
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Mer 12 Sep 2012 - 8:29

Les discussions allaient bon train mais finalement se turent à l'annonce de Datan qui fit faire silence à l'assemblée puis appela ses futurs vassaux.
Restant bras dessus, bras dessous avec Ani qu'elle ne voyait que trop peu, se tournant tout de même vers le centre d'intérêt de l'évènement, l'instant avait d'autant plus d'importance.
Le moment prenait tout son sérieux et tout le monde ressentit la solennité qui s'imposait naturellement.
Lafa, Clara, Tellusine et Anagor se rendirent donc auprès de leur seigneur commun puis la personne tant attendue fit également son entrée en scène, expliquant d'une voix peu portante le déroulement de la cérémonie.

_________________

Une bannière ? Un clic sur la bann' ^^ (s'enregistrer pour voir l'atelier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafa_
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 4685
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Mer 12 Sep 2012 - 9:06

Lafa, plutôt nerveuse, écoutait le héraut annoncer le commencement de la cérémonie...
Tout se bousculait dans sa tête...
Elle sortit de ses pensées et fit un léger signe de tête en guise de réponse à la jeune femme... Elle n'avait pas de question particulière... Elle adressa un sourire à son futur seigneur, un homme qu'elle admirait pour sa maîtrise et dont l'avis avait toujours été précieux pour elle... La sagesse qu'il avait était le pendant parfois impulsif de la jeune femme, et une discussion avec lui avait le don de faire réfléchir la sénéchal...
Le profond respect qu'elle avait pour l'homme faisait de cet instant et des années à venir un honneur...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alenyah
Néo Poitevin
avatar

Nombre de messages : 2
Localisation : Niort
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Jeu 13 Sep 2012 - 17:26

Tout avait commencé lors de ce voyage. Comme souvent, quand on est amené à cheminer longtemps avec d'autres personnes, il arrive un moment où les discussions s'orientent vers des sujets plus personnels. Des instants où l'on s'ouvre un peu plus à l'autre, où la confiance commence à s'installer suffisamment pour que l'on n'en reste pas aux banalités d'usage. Erwany - sans même le savoir - avait été à l'origine d'une de ces discussions. La brune avait fait sa connaissance peu avant le départ et au fil des jours, une franche complicité s'était installée entre les deux jeunes femmes. Ce rapprochement n'avait pas échappé au Vicomte et c'est ainsi que de fil en aiguille il lui avait parlé de son souhait d'étendre sa maison et d'octroyer des seigneuries. Il l'avait invitée à la cérémonie. Au début elle s'était montrée réticente à l'idée d'arriver au beau milieu de toutes ces personnes qui se connaissaient, mais ses objections n'avaient pas fait long feu quand elle avait appris les noms des "élus".

Arrivée par ses propres moyens au château, la jeune femme avait eu un peu de mal à trouver l'endroit où se déroulait la cérémonie. Elle n'avait pas souhaité accompagner le Vicomte. Il aurait en effet à s'occuper de ses invités et elle préférait rester discrète, dans l'ombre, au moins pendant la remise des terres. Elle trouva finalement un valet qui la guida jusqu'à l'endroit de la cérémonie. Elle s'attendait à trouver une petite chapelle et fut surprise de trouver autant de monde au beau milieu des bois. C'est alors que retentit la voix de Datan. Elle s'avança alors sur la pointe des pieds alors qu'il appelait les "heureux élus" et s'arrêta auprès d'un arbre. Elle posa la main contre son écorce pour prendre appui et se mettre sur la pointe des pieds sans risquer de chuter. Levant les yeux vers le feuillage, elle ne put retenir un léger frisson : ses doigts ne l'avaient pas trompée, c'était bien l'écorce d'un majestueux châtaigner qu'ils avaient reconnus Etrange coïncidence qui la projeta un instant quelques années en arrière.

Revenant sur terre, elle parcourut l'assemblée du regard et sourit en apercevant Erwany. Puis ses azurs se posèrent sur Datan... L'homme était radieux et la fatigue qu'elle avait décelé sur ses traits quelques jours auparavant semblait s'être envolée. Alenyah aperçut aussi sa tante Icie. Soulagée de ne pas être trop en retard, elle écouta avec attention les différentes interventions.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tellus
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Jeu 13 Sep 2012 - 19:52

La jeune pictave écouta le déroulé de la cérémonie, et sourit, c'était bien ainsi qu'elle l'imaginait. A la demande de questions éventuelle elle secoua la tête.

Merci Dame, tout est clair et nous sommes prêts je pense.

Elle sourit à Lafa placée à côté d'elle puis se redressa pour attendre que le Maître de cérémonie fasse son office.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lafeedulogis
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 193
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Jeu 13 Sep 2012 - 21:43

Des questions....elle n'en avait point...tout était clair dans sa tête ...
Elle posa son regard sur le chêne séculaire...
Comme le lien lui semblait si clair, si évident à ses yeux...
Le chêne...le rassembleur des âmes ... Que l'on soit croyant ou non, il était le lien entre les hommes et la nature...un lien indéfectible, solide avec la terre, mère nourricière .
Clara frissonna et regardant tout autour d'elle, souriant aux autres Futurs vassaux tendant ses doigts vers les mains de Lafa, Tellusine et Anagor....le lien était entrain de se faire entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   Jeu 13 Sep 2012 - 22:05

Datan fit donc signe à Erwany afin qu'elle apporte le premier plateau. De sa voix forte et claire, il appela sa première future vassale.

Dame Lafeegulogis, veuillez vous approcher.
Nous savons tous les deux que j'ai répondu à l'appel d'un ami cher en prime abord. Mais l'amitié est une chose et offrir des terres en est une autre. Ainsi je n'aurais pu prendre pour vassale une personne en qui je n'aurais pas confiance. Votre parcours, votre engagement pour le Poitou et les valeurs que vous défendez sont suffisantes pour prendre une telle décision. Nous avons longuement discuté sur l'engagement que vous vous apprêtez à prendre et, comme ceux qui sont à vos côtés, vous connaissez les conditions que j'imposerai à mes vassaux : respecter ses amis comme ses ennemis, servir le Poitou et défendre ses intérêts, garder l'esprit libre, rester vous-même et aller jusqu'au bout de vos engagements. Non seulement je vous reconnais les qualités requises pour devenir noble, mais je place ma confiance en vous.

Aussi moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, souhaite vous prendre pour vassale. Approchez et posez genou à terre et si telle est votre volonté prestez serment devant moi.


Un léger sourire s'affichait sur le visage de Datan, car même si ces mots étaient solennels, il voulait profiter de cet instant marquant la vie des personnes concernées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...
» La visite de la forêt de Petite Plaine (Petite Plaine et Plume Tachetée)
» UN AUTRE CAS D'USAGE DE FAUX ! SENBLE JUDE CELESTIN PA INGENIEUR VRE !
» [Bande] Gobelins des forêts
» [HRP] Description de la forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: CHATEAU DE POITIERS - Résidence des Comtes du Poitou :: Forêt de Mervent - Relais de Chasse-
Sauter vers: