Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyMar 30 Oct 2012 - 3:32

Il se retrouvait donc dans la salle indiquée. Lors de son dernier passage les débats avaient été houleux et il espérait que cette fois ça serait mieux.

Bien que resté debout, il prit place dans un coin en attendant qu'on l'invite à parler.


Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyMer 31 Oct 2012 - 22:10

Hum hum

Icie passait dans le couloir et vit la salle vide de son concurrent. Elle savait qu'il n'en était pas de même partout. Mais au fils des comtés et duchés traversés, les candidats se croisaient au pas de course bien souvent. Et comme elle avait reçu une bonne éducation elle entra pour saluer. Quoiqu'elle pense de la personne, il avait la franchise de ses opinions, contre vents et marées.

Salutations messire Eusaias, Je ne fais que passer, vous vous en doutez bien. Le Poitou étant ma terre de coeur, je vous y souhaite la bienvenue au delà de nos differents.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyJeu 1 Nov 2012 - 1:02

Le comte vint s'installer auprès du candidat. Il se releva en voyant entrer Icie et la salua. Puis, il s'adressa au candidat.

Messire Eusaias, comment souhaitez-vous que nous procédions ? Nous lisez-vous votre programme d'abord ou attendez-vous des questions directes sur les grandes lignes de votre politique royale si vous êtes élu ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyJeu 1 Nov 2012 - 8:05

Bonjour comtesse. Oui je sais le Poitou votre terre et comme je le disais la dernière fois je ne suis pas là pour venir chercher des voix. Je sais chose perdue pour l'instant, mais quel roi ferais-je si pour les élections même je ne venais pas me présenter à tous les duchés. Je vous prie de ne pas en prendre ombrage.

Il appuya le tout d'un geste de la tête comme pour la saluer à nouveau avant de se tourner vers le Comte.

Comme vous préférez votre grandeur. Je n'ai pour ma part aucune préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:46

Eh bien, Votre Grâce, vu que dame Icie a déjà lu son programme, qu'un porte-parole a affiché celui de Nicolas de Firenze en gargote, il serait peut-être bien que vous nous montriez le vôtre afin que nous puissions comparer et vous interroger ensuite sur ce qui pourrait nous poser question.
Et n'hésitez pas à nous demander à boire ou à manger si cela doit être un peu long !


Le comte sourit. La lecture d'un programme, il connaît et il sait la soif que cela peut engendrer.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyVen 2 Nov 2012 - 6:30

Je ne serai pas contre un verre de vin après ma lecture.

Le Balbuzard se leva et prépara ses affaires avant d'entamer sa lecture.

[Son et Lumière]


Citation :
À toi, Peuple de France,
À vous, Grands Électeurs,
À vous, Clercs du Royaume,


De nouveau prétendant à la Couronne de France, je réitère l'idée d'une France unie et cimentée dans l'intégralité de ses composantes. Je réitère l'idée d'un Roy qui donnera ordre à tout et retiendra tous les tyranneaux autoproclamés en crainte et en devoir ; l'idée d'un Roy qui châtiera les violents, punira les réfractaires, exterminera les violeurs et les pillards qui font ravage au Sud du Royaume et ailleurs, retranchera les ailes aux ambitieux, fera rendre gorge à toutes les éponges et les larrons qui détournent les deniers publics ou qui plongent leurs provinces dans les affres du déficit pour des intérêts bassement électoraux, fera contenir tout un chacun aux seules limites de sa charge, et parviendra à conserver tout le monde en repos et en tranquillité pour la plus grande gloire et prospérité de cet État.

Mais las ! À quoi assistons-nous donc ? À chaque vacance du pouvoir, ses élections royales. À chaque élection royale, son défilé de promesses. Promesses toujours empreintes de louable vertu, de nobles idéaux, et de pieuses intentions, mais rapidement oubliées sitôt le Sacre acté, car nul ne s'embarrasse du prix de la confiance quand il ne compte pas la payer. Les sujets de France ont depuis longtemps assimilé les ficelles d'une telle campagne, et ce d'autant mieux que ces dernières finissent toujours par leur lier les poignets.

Quelle tristesse que de voir les candidats aux élections royales se métamorphoser à chaque inter-règne en de vieux acteurs qui ressassent toujours les mêmes comptines sans s'apercevoir qu'autour d'eux, le décor a changé. On intervertirait les discours et les promesses des candidats pour cette campagne que nul ne s'en rendrait compte, et même pas eux. Ils portent un masque sur le visage, tous le même le masque, parce qu'ils n'osent pas assumer ce qu'ils sont, admettre ce qu'ils pensent, dévoiler les réseaux envers lesquels ils contractent dettes ou créances, exposer les intérêts réels qui motivent leur ambition. Alors, leurs motivations étant inavouables, ceux-là comblent du vide avec du vent. Tous disent la même chose. Ils disent tous qu'ils sont pour un domaine royal fort auprès de provinces vassales plus autonomes à moins que ce ne soit l'inverse, ils disent tous qu'ils sont pour l'amélioration de la consultation autour d'États Généraux, pour la limitation de la corruption et des trafics d'influence, pour la paix, la justice ... enfin, la liste n'est pas exhaustive. Que leur importe l'âge et les menteries du bouc, du moment que la chèvre soit prête !

Or qui veut régner sur un royaume volcanique comme la France, ne peut se contenter d'endormir les esprits en accouchant d'une pléthore de propositions cosmétiques qui ne tiendront pas face aux réalités d'un règne, de ses exigences, de ses affaires courantes, des impondérables du quotidien, et de ses fatales urgences. Tous, nous le savons. L'important, sujets de France, ce n'est pas ce que les candidats vous disent, mais au contraire ce qu'ils ne vous diront pas. Il est plus fiable de jauger un homme à ses antécédents idéologiques, qu'ils soient bourgeois, ponantais, ou séditieux qu'à ses discours ; plus fiable de mesurer l'honneur aux actes qu'aux intentions. Notre candidature et les aspirations qu'elle porte, nous les mettons en partage en y ajoutant rien à ce que nous nous sommes promis à nous-même.


      1.


En premier lieu, nous témoignons d'une réalité. La France, constituée comme elle est, doit craindre des agrandissements bien plus que les ambitionner. Le renforcement du Domaine Royal qui est le socle de la Couronne est donc un impératif avant de vouloir entrer en guerre contre les indépendantistes Angevins, même si dans notre magnanimité, nous ne refuserons pas que des volontaires aillent porter le fer encadrés par quelques Pairs de France bellicistes, pour peu qu'ils financent pareille expédition sur leurs propres deniers. Ce renforcement du Domaine Royal qui mérite enfin une chance de se développer ne peut que passer par l'élévation de ses provinces vers une plus grande responsabilité en mettant fin aux brimades continuelles et souvent injustifiées dont elles ont pu faire l'objet par le passé. Il est urgent que les Gouverneurs puissent gérer leur province sans que la Curia ne se sente obligée de venir leur tenir la main en les prenant pour les doux attardés qu'ils ne sont pas toujours.

      2.


La guerre civile et fratricide qui a déchiré la France de part en part l'année dernière et le manque de confiance persistant de certaines provinces vis-à-vis de la Couronne a un responsable clair: le climat de défiance qui s'est installé entre les provinces vassales et la royauté. Ce climat de défiance qui a écarté l'Artois de la Couronne, ne saurait être retrouvé qu'au travers du respect et de l'appui inconditionnel qu'elle doit à ses provinces, garants de l'unité et de la confiance sensées lier les provinces à la Couronne. Nulle d'entre elles ne peut continuer à être durablement marginalisée des institutions sous quelque prétexte que ce soit, car les conseils de chacune d'entre elles nous sont précieux. À ce titre, saluons-nous l'entrée d'un Poitevin à la Pairie et nous nous engageons à ce que cette main tendue se renouvèle dans le futur. Que ces provinces recouvrent leur autonomie et jouissent librement de leurs droits, sans nulle ingérence dans leurs affaires intérieures, en sachant qu'à tout moment, la Royauté se présente comme soutien et comme guide.

La sagesse cardinale d'un Roy est d'être disposé à satisfaire quiconque parmi ses Grands Feudataires viendrait lui exposer requêtes ou doléances, si s'y trouve le profit de la France. Car qu'on le veuille ou non, c'est l'amour qu'il porte à sa femme, la France, et à ses enfants, les sujets, qui l'oblige à penser avant tout aux intérêts du royaume. Que les Grands Feudataires se raffermissent dans l'idée que leur devoir de conseil est vital, tant pour la province dont ils ont la charge que pour la conduite des affaires du royaume. Ce sont eux qui par leur rôle prépondérant dans l'assemblée extraordinaire qu'est le Salon des Grands Feudataires forment le conseil quotidien du Roy qui rend obsolète la convocation d'États Généraux. Seule la participation active à cette assemblée permettra au Roy de comprendre les problèmes, de mesurer les enjeux, et d'agir en conséquence ; de lancer réflexions et débats sur les problèmes structurels du royaume, d'y récolter idées, et d'y entendre propositions.


      3.


Les lois royales primant sur toute l'étendue du royaume ont trop souvent souffert d'un mal inacceptable qui est le manque de rigueur, de clarté, et d'exposition. Trois points qu'il faudra nécessairement corriger. Les Grands Offices, la Curia, la Pairie, dont la fidélité n'est plus à prouver, ont également trop longtemps été considérés comme des freins, comme des moralisateurs, comme des garde-fous à la badine trop sévère. Il importe que le respect, la courtoisie, mais surtout la pondération et la neutralité formalisent désormais les rapports qu'entretiennent ces institutions avec ceux qui les sollicitent, pour que cesse définitivement la défiance et la crainte qu'elles peuvent parfois inspirer. À cela et à la compétence effective de chaque officier portant responsabilité royale, serons-nous rigoureusement attentifs.


      4.


Une triste odeur de vase monte des eaux sombres de la Loire, de la Seine, du Rhône, de la Garonne, de la mer du Ponant et de la Méditerranée. Seule une brume de chaleur s'effiloche sous les arches de bois de nos pont glacés. Parfois entendons-nous le choc sourd d'une barque contre un ponton, parfois percevons-nous l'aboi d'un chien perturbant le silence pesant qui règne sur nos âmes endormies, assommées par le gel. Il est temps qu'enfin un vent tiède ne se lève, fasse grincer les girouettes, et ne disperse aux quatre points cardinaux le brouillard fugace porté par l'hérésie. Dans son inexorable lutte pour le Salut des âmes des sujets de France, l'Église Aristotélicienne recevra notre soutien le plus entier dans la crucifixion de tous les non-aristotéliciens qui parlent de Dieu comme les poules parlent de voler et du nécessaire écartèlement des athées, s'ils ne s'affranchissent pas d'une taxe lorsqu'ils prétendent occuper et conserver des fonctions royales. À cela ajoutons que tout Grand Feudataire de France élu par son peuple en étant convaincu d'athéisme devra impérativement se mettre en paix avec le Très Haut s'il désire obtenir reconnaissance royale au nom de la nécessaire unité spirituelle du Royaume incarnée par le Roy sacré par l'Église.

Telles sont nos aspirations pour la France, pour qu'elle se montre forte, indivisible, riche de ses talents et de la pluralité de ses compétences. Parce que jusqu'alors notre pays dispose de tous les talents hormis celui d'en faire usage, comptons-nous employer les qualités et bonne volonté de chacun au service de la gloire et de l'unité de notre État plutôt qu'au service de sa ruine et de sa division. Les pierres de l'édifice sont posées. Il n'appartient qu'à VOUS, Françoys, d'en composer l'inébranlable ciment.

Je laisse le vélin ici pour qui veut le lire Et je suis désormais prêt à répondre à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:52

Le Comte attendit que le candidat ait terminé sa lecture et lui fit porter un flacon de vin et un gobelet en verre clair importé de Murano.

Votre Grâce, voici un petit vin du Haut-Poitou qui vaut bien, à mes papilles en tout cas, celui d'Anjou bien plus renommé.

Petit sourire, puis retour à la discussion.

Bien, puisque personne n'a l'air de vouloir vous questionner, je vais me permettre de commencer. A propos de l'Anjou, justement. Vous dites :

Citation :
Le renforcement du Domaine Royal qui est le socle de la Couronne est donc un impératif avant de vouloir entrer en guerre contre les indépendantistes Angevins, même si dans notre magnanimité, nous ne refuserons pas que des volontaires aillent porter le fer encadrés par quelques Pairs de France bellicistes, pour peu qu'ils financent pareille expédition sur leurs propres deniers.

Je ne puis qu'acquiescer à vos propos sur le Domaine Royal, mais sur l'Anjou, est-ce une boutade ? Ou laisseriez-vous vraiment les bellicistes s'en prendre à qui ne leur conviendrait pas, pour peu que ça ne coûte rien à la Couronne ?

Autre sujet d’étonnement pour moi, vous dites :


Citation :
Il est plus fiable de jauger un homme à ses antécédents idéologiques, qu'ils soient bourgeois, ponantais, ou séditieux qu'à ses discours ; plus fiable de mesurer l'honneur aux actes qu'aux intentions.

D'une part, j'ai un peu de mal, en tant que Ponantais, à côtoyer les autres adjectifs de bourgeois et de séditieux, mais d'autre part j'ai aussi du mal à comprendre cette phrase ... enfin, cette partie de phrase : "qu'ils soient bourgeois, ponantais, ou séditieux" en regard des antécédents idéologiques. Ce n'est qu'un point de détail, me direz-vous, mais bon, cela m'a un peu heurté. Est-ce à dire qu'un bourgeois, ponantais ou séditieux - voire les trois à la fois, qui sait ? - ne saurait être jugé que sur ses actes antérieurs, et donc, par rapport à votre candidature, serait rejeté sans autre forme de procès si vous étiez élu ? Pardon si j'interprète mal, hein ? Je préfère savoir que méjuger !
Revenir en haut Aller en bas
erwany
Poitevin Pure Souche
erwany


Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 30/04/2011

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyDim 4 Nov 2012 - 14:19

La jeune fille écoutait... pas besoin de poser de question puisque son comte venait de soulever les points du programme qui l interpellaient elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:03

Il accepta le vin et en avala une gorgée. Il ne connaissait pas mais apprécia.

Merci votre grandeur.

Il déposa son verre afin de ne pas en verser pendant sa réponse.

Evidemment que le passage sur l'Anjou n'est qu'une boutade qui vise certains pairs de France qui hurlent à la guerre dès qu'ils risquent de perdre d'un peu de leur influence. A la lecture de ce passage vous avez pu remarquer que je n'accepterais que SI les armées soient composées de Pairs et que la guerre soit totalement financée par la poche. Vous vous doutez bien qu'il n'y a pas assez de pairs et qu'ils sont bien trop avare pour dépenser de leur poche. La guerre leur est facile quand ils restent caché et que c'est l'argent des autres.

Donc oui je me moquais pleinement d'eux. De toute manière le traité fut ratifié par l'Archiduché d'Anjou et la France. C'est bien que la France reconnait son statut. Je vais pas aller m'ennuyer à les faire changer d'avis. S'ils veulent revenir dans le giron royal ils seront les bienvenues, sinon ils seront nos voisins.

Pour les termes employés ils font références aux "rumeurs" et détracteurs qui regardent la forme et non pas le fond. Si on ne prend pas en comptent que le bourgeois c'est Nicolas de Firenze, la ponantaise c'est Icie et le séditieux c'est Moi, on peut se leurrer.
Je réclame justement à ce qu'on regarde ce que peut apporter le candidat et qu'on cesse de se focaliser sur son "étiquette".

Vous ai-je rassuré ?
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:23

Tout à fait, et je vous en remercie. Pardonnez-moi, mais je ne suis pas un féru de politique étrangère, c'est un de mes défauts je l'avoue, et je n'avais pas fait le rapprochement des adjectifs avec les trois candidats. Là, c'est limpide !

Sourire rassuré. Theudrik aimait bien comprendre et là, c'était clair. Il se tourna vers la salle, interrogeant du regard le public pour y déceler une éventuelle question ou remarque.

Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:38

D'où est ce qu'elle arrive ? C'est pas important!. Pourquoi est-elle en retard ? Ben parce qu'elle était occupée ailleurs, à la mairie sans doute, c'est là qu'elle se cache travaille !
Toujours est-il que la valse des candidats aux élections royales avait commencé et, étrangement, c'est par un piaf excité, venu se poser sur le rebord de sa fenêtre, qu'elle en prend conscience.

Un coup d'oeil distrait sur les parchemins reçus... Pas ça qui va la faire changer d'avis, mais ils ont au moins le mérite de la sortir de son bureau pour aller à la pioche des autres programmes.

C'est en arrivant au Château qu'elle apprend la visite d'Eusaias. Petit sourire en coin et la décision est prise. Elle se fait indiquer la salle et s'y rend au plus vite, plus ou moins discrètement.


Bonjour Ta Grandeur ! Franc sourire pour le Comte ami, puis elle se tourne vers l'illustre visiteur. Votre Grâce, c'est un plaisir de vous revoir en Poitou.

Avant d'aller prendre place autour de la table, elle s'empare d'un exemplaire du vélin pour l'étudier. Quand même si elle veut en parler peut être, c'est mieux...

Excusez moi, je vais prendre connaissance rapidement de votre programme.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:10

Ah la délicieuse ex-comtesse, bonjour à vous. Voilà bien longtemps que je ne vous avez pas vue.

Il lui offrit un sourire chaleureux, car oui il l'appréciait sincèrement.

Pendant que vous vous informez, laissez moi vous invite à Paris. J'y donne un débat et évidemment vous y serez les bienvenues.



[forum2 à ouvrir pour accéder via le lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal   Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: