Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Soyons ROC, Soyons Icie

Aller en bas 
+5
Alandrisse
Lafa_
inracien.
kiriell de la rose noire
icie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:58

S'il était une terre chère à son coeur c'était bien Son Poitou. Même si une candidate au Trône de France se devait d'être là pour tous, les sensibilités ne pouvaient s'estomper d'un revers de main.
Elle y avait des opposants, quoi de plus normal. Mais aussi nombre d'amis et de parents. Icie amenait avec elle ses parchemins et bien sur, des tonneaux.
Il n'est pas de débats sans quelques nourritures terrestres qui délient les langues.


Bien le bonjour à vous
Merci de me recevoir encore une fois. Vous conviendrez que je suis opiniâtre faute d'avoir toutes les qualités.


Petit rire

Je ne vais pas me présenter, les fioritures pour ne rien dire ne sont pas mon apanage. Je ne tournerai pas autour du pot, nous nous connaissons suffisamment pour ça. Pour rassurer ou lever les doutes de certains d'entre vous, sachez que cette nouvelle candidature n'est nullement menée par ambition. La tache de Souverain de France est suffisamment lourde pour que cette "qualité" soit mise de côté, les interêts en sont tout autre.
Vous avez pu lire mon programme disponible ici:

http://rr.orandin.fr/royal/programme/candidat-icie

Mais je vous ai apporté des copies et suis prête à répondre à vos questions


Citation :


~~~~~ ICIE, là et pas ailleurs ~~~~~
Soyons ROC, Soyons Icie Iciecampagne
RIGUEUR ~~~ OUVERTURE ~~~ COMPETENCE

Le Souverain de France est l’autorité suprême du Royaume. Nul autre hormis celle du Très Haut ne lui est supérieur.
Nous le répétons encore et encore. C’est par la volonté des Grands Electeurs et d’une partie de son peuple qu’il doit son autorité. S’il peut et doit écouter les conseils prodigués au sein des institutions royales ou au sein de sa Maison Privé, il détient la décision finale et celle-ci ne peut être contestée.
Notre passé de Dauphine et Régente de France et nos expériences au sein de divers alliances, de notre comté ou des institutions royales nous a conforté dans cette attitude.
Cette autorité se doit d’être ferme et à l’écoute de tous ses peuples qu’ils soient du Domaine Royal ou des Provinces.

Est-ce trop demandé que de proscrire la corruption et les arrangements « entre amis » pour qu’en France ceux qui ont compétences et expériences en soient récompensés, écoutés et servir la Couronne et par la même, les peuples de France ?
A ceux qui espèrent user de leurs voix électorales pour se rassurer sur l’assise de leur poste ou tentent d’obtenir titres et faveurs, nous dirons : montrez nous d’abord vos compétences et ce que vous avez apporté à la France et seulement alors, nous aviserons.

Depuis bien longtemps sont écartées ou ont été écartées des personnes au savoir et à l’expérience importante, tandis que d’autres cumulent les postes clés créant ainsi un malaise au sein des provinces de France.
Nous avions déjà dénoncé ces pratiques qui privent le Souverain d'autres visions et d'idées nouvelles.
La nouveauté fait peur ? Ce monde évolue et si nous sommes attachés à la Royauté, il n’est pire qu’un Souverain qui s’enracine dans les anciennes traditions et n’entend pas les grondements de son peuple.

Alors même que le trône de France est soumis aux choix des Grands Electeurs, il n’est pas concevable que l’on puisse se croire siégeant à vie pour lui offrir son conseil.
Loin d’être démagogue un juste équilibre est à rechercher.

La paix, la reconstruction des voies commerciales notamment et des grands travaux, étaient déjà dans nos objectifs lors de précédentes campagnes. C’est toujours le cas.

Nous présentons quelques points qui nous semblent essentiels mais il est certain que cette liste n’est pas exhaustive.

A: Du Domaine Royal et des Provinces vassales de France.

I - Domaine Royal

Sans pour autant omettre les soucis que rencontrent les Provinces Hors du Domaine Royal, la priorité sera porté au rétablissement économique du Domaine Royal. Il a été porté à notre connaissance des situations alarmantes qui devront être résolues même si pour cela, nous sommes amenés à renforcer les rangs de ceux qui œuvrent à son rétablissement.

Avec le Conseil du Domaine Royal, un audit sur les comptes des provinces du DR est nécessaire, tout comme une définition des priorités avec le Surintendant aux finances ((commerce, dettes, arsenal,.......).
Nous veillerons, au sein du Domaine Royal à ce que la cohésion et l'interaction passent par la transparence. Il n'est pire que les rumeurs, fondées ou non, pour pourrir une entente et détériorer une situation déjà difficile.
De sa bonne santé dépend aussi la défense de la France et de ses côtes. Celle-ci ne peut pas seulement s’appuyer sur des provinces vassales fidèles au risque de les mettre parfois en difficulté financières et d’engendrer de nouvelles dettes.

II – Provinces vassales hors Domaine Royal

Nous tenons à réitérer qu’il appartient à chaque province :
- de décider de ses choix politiques
- d’assurer son intégrité territoriale tant sur terre que dans les limites de ses eaux maritimes
- d’œuvrer avec sagesse au bien être de son peuple
- de ne pas mettre en péril la sécurité du Royaume de France
- de respecter les devoirs entre vassaux et suzerains.
Cependant, nous assumerons notre rôle de protection envers les Provinces en difficulté si leur noblesse, leur peuple ou leur gouvernement en font la demande.

Nous nous efforcerons de nous rendre dans chacune des provinces en difficulté. Non pas pour y porter le fer mais pour rencontrer leur peuple, notables et dirigeants. Nous ne serons pas une souveraine confinée dans sa tour d'ivoire.


III. Des Provinces qui se prétendent indépendantes.

Nous voulons croire en la diplomatie mais aussi en la justice. Bien des causes peuvent conduire à ces actes mais les critiques ne peuvent être constructives que s'il leur est donné la possibilité de s’exprimer comme tous comtés et duchés en Royaume de France. Nous entendons donc les recevoir en audience privée en présence de nos diplomates respectifs tel que défini sur le traité du l’Aventin.
Qu’elles sachent toutefois, que si nous prônons l’écoute, nous veillerons à ce qu’il n’y ai nulle atteinte à la sécurité des autres provinces.


B : Communication et échange

Pour qu’en ce Royaume, tout un chacun sache que la gouvernance du Royaume et les offices qui lui sont rattachés ne sont pas que lieux de frivolités où la tenue d’un poste n’est qu’un titre à ajouter.

- Le Grand Maitre de France aura la charge d’établir un référenciel et un résumé des débats abordés au conseil des Grands Feudataires.
- Au même titre qu’il existe un compte rendu des travaux de la Noble Assemblée des Pairs, le Secrétariat d’Etat en collaboration avec le Grand Maitre de France, présentera un rapport mensuel sur les Grands Offices Royaux (Chancellerie, Prévôté, Ambassades Royales, Hérauderie, Cabinet des Finances, Connétablie, Maison Royale, etc…).
- Révision de la Charte Royale.
- Patentes de reconnaissance, suivant statut et dossier, des Guildes marchandes, Jurandes, Marchands, Maitres Artisans ou Hanses.

C: Diplomatie

Bien souvent contestée par les militaires, elle est pourtant le lien essentiel entre les provinces, et les états étrangers.
Une porte qui doit rester ouverte en toute circonstance pour débloquer une situation dangereuse.
C’est grâce à elle que s’obtient un équilibre durable. Assujettir des peuples n’a jamais été une solution qui perdure, bien au contraire. La force ancre dans les peuples des idées de revanches et d’amers constats qui empêchent tout progrès.



I -: Diplomatie interne au Royaume de France
Il est primordial d’accentuer nos efforts dans ce domaine en terre de France par l’écoute et la concertation de tous les chanceliers ou chambellans des provinces vassales.
Leur rôle ne s’arrête pas à la rédaction d’un traité, il est également le relai de la politique extérieure de son comté/duché. En cela il est aussi un représentant particulier auprès de la diplomatie interne, dirigée par le Secrétaire d’Etat. Il ne supplante pas la parole de son suzerain au Conseil des Grands Feudataires, il en est simplement la prolongation et demeure sous sa seule autorité.

Les chanceliers des Alliances seront, pour peu que les Alliances qu’ils représentent soient suffisamment importantes, comme leurs émissaires.

II - Alliance du Ponant
Parce que nous avons la volonté de respecter les termes d’un traité qui a mis fin à de longs mois de souffrances et d’éviter tout incident majeur qui pourrait nuire à la sécurité de nos peuples et à leur entente, un représentant de cette alliance sera reçu en audience privée.

III - Diplomatie avec les Royaumes/Empires étrangers
La sécurité de nos frontières, le développement de notre commerce et de nos cultures sans oublier l’exploration de territoires inconnus au-delà des mers sont fondamentaux.
Nous encouragerons les relations avec le Grand Duché de Bretagne, allié de nos vassaux dans le cadre du traité du Ponant. Le traité du Mont Saint Michel présente des failles que l’amitié entre nos peuples se doit de corriger afin que soit évité des incompréhensions ou des conflits inutiles.

Nous seront vigilants aux guerres qui se livrent sur les territoires voisins de Notre Royaume. Pour garantir notre propre sécurité, sans pour autant nous ingérer dans les affaires internes de nos voisins, nous proposerons, éventuellement une médiation entre les belligérants.

IV - Diplomatie auprès de L’Eglise Aristotélicienne
Nous souhaitons que le concordat royal soit révisé, amélioré, pour tenir compte des évolutions et réalités actuelles. Nous nommerons également un ambassadeur permanent auprès de Rome.


D: Institutions royales


I –Dauphin de France
Le(La) dauphin (e) de France a charge d’assister ou de remplacer le souverain. En cela il doit être au courant des affaires du Royaume mais n’a pas autorité à prendre des décisions tant que le trône de France est occupé.
Parce qu’il nous importe de garantir l’aboutissement de nos projets, nous le ou la nommerons des le début de notre règne. Sa mission lui sera clairement précisée en collaboration avec le Grand Maitre de France.


II – Finances Royales
Nous voulons des le début du règne un audit sur les Finances royales.
- La clarification des emprunts et dettes tant envers le Domaine Royal qu’envers les Provinces de France.
- Les calculs d’imposition du Domaine Royal et leur communication au conseil Royal qui a parfaitement le droit de connaitre ce qu’on lui réclame.
- Clarification sur le calcul du prestige.
- La répartition du budget : investissements, prévisions et en cours
- Avoir un compte rendu des conseils donnés en Domaine Royal comme aux Provinces hors des DR par les intendants aux Finances.


II - Hérauderie
Nous rappelons le devoir de neutralité de l’hérauderie royale que ce soit dans le traitement des dossiers que dans les délais impartis pour le faire.
Un audit sera demandé au Grand Maitre de France afin de faire le point sur les dossiers en cours et les éventuels litiges. Nous sommes conscients du travail fastidieux et long des hérauts en généalogie, notamment, souvent seuls face aux reproches sur des délais trop longs. Mais à l’heure où des provinces contestent la validité de l’hérauderie royale, celle-ci doit se montrer sans tache.
Si les dysfonctionnements sont avérés, nous prendront des mesures en conséquence. Nous étudierons la possibilité d'hérauderies régionales.

Les régnants des provinces présentant des dossiers d’anoblissement ou d’élévation, pourront, s’ils le souhaitent, défendre leur point de vue auprès du collège héraldique. Nous savons le poids d’une patente mal rédigée et a contrario de celle qui présente des qualités surfaites. Les arguments pour les défendre ne suffisent pas à un simple courrier, la connaissance du contexte est nécessaire à une information objective.

Nous souhaitons pour un hérauderie plus performante, des procédures plus simples et surtout des délais moins longs.

Nous encouragerons l’ouverture par d’anciens hérauts, d’une formation à l’examen d’entrée à l’Hérauderie royale. Celle ci ne peut être réservée qu’aux seuls chevaucheurs.


III - Pairie
Nul ne doit se croire assis ad vitam aeternam dans les institutions royales. Nul ne peut non plus, se croire au dessus du souverain lui-même en bafouant son autorité, quelque soit son ancienneté ou les services rendus à de précédents souverains.

L’accès à cette haute institution doit respecter un certain équilibre afin que nulle province ne se sente lésée ou écartée systématiquement par le jeu de copinage ou d’intérêts bien lointain de ceux du Royaume. Bien que les pairs de France soient, à l’image de la Curia Regis, indépendants des provinces dont ils sont issus, il est anormal que soit surreprésentées des provinces, alors que d’autres, sont totalement absentes ou voient leurs dossiers refusés pour des motifs dont on ignore tout. Tout refus se doit être justifié et notifié au candidat dans un délai raisonnable.

Nous rappelons également que le cumul de Grand Officier et Pair de France est nuisible à l’accomplissement des postes qu’ils occupent. S'Il n’est déjà pas possible d’être à la fois Pair et régnant d'une province par souci d’objectivité mais aussi, nous le pensons, par l’impossibilité d’assumer correctement ces deux postes, il devrait en être de même avec un Grand Office.

Il y a une contradiction entre le fait de prétendre être au dessus des affaires provinciales en se faisant l’apôtre d’une certaine objectivité et rejeté des candidatures parce que la province a fait des choix politiques éloignés des idées « officielles » malgré l’expérience et la qualité des personnes présentées. Une province est faite de diversité, ce devrait être le cas aussi dans toute institution royale. C’est sans doute caricatural mais ce sont les raisons qui font que la pairie est perçue dans l'opinion des peuples comme un vase clos, passéiste et conservateur.

La possibilité d’un renouvellement par tiers des pairs tous les semestres sera étudiée avec avis requis auprès des Grands Feudataires. La pairie ne pouvant s’auto désignée ce choix incombera au souverain en accord avec le dauphin, s’il est nommé, et le Grand Maitre de France.


IV - Cour d’Appel
Nous savons combien la rédaction d’un coutumier peut être difficile et engendrer des interprétations. La CA n’a pas pour rôle de s’insérer dans les orientations des justices provinciales. Cela nuirait à son objectivité et au recul nécessaire à une bonne justice. Nous avons noté des efforts de communication, toutefois nous pourrions étendre son rôle aux conseils et échanges apportés dans le cadre d’un «Collège judiciaire ».
Ce « Collège Judiciaire » réunira au sein de la Grande Chancellerie de France: membres de la Cour d’ appel, avocats et représentants judiciaires des différentes Provinces du Royaume de France.

Il aura pour mission, entre autre :
* Etude et instauration de CA décentralisées par régions.
* Formations éventuelles, sur demande, des instances judiciaires provinciales

V - Des pupilles de France
Nous donnerons à leur statut particulier une véritable reconnaissance.



E: Eglise Aristotélicienne

Le souverain est garant de l’unité du Royaume, il tire son pouvoir du Créateur, il n’en est pas le représentant sur Terre. Seule Sa Sainteté le Pape peut prétendre à cette image. Nous attacherons toute notre attention à organiser rapidement après notre élection la cérémonie du Sacre, symbolisant l’alliance entre le Royaume et Dieu, et garderons a l esprit durant tout notre règne l’importance de respecter le serment prononcé.
Nous considérons que le Clergé est un Etat constitutif du Royaume au même titre que la Noblesse et le Tiers-Etats. Nous considérons également que l’ action quotidienne des prélats, curés, et diacres aristotéliciens dans la propagation de la sainte parole et dans l’enseignement des vertus aristotéliciennes pour une vie meilleure au sein de la cité, revient également à servir l’intérêt commun au sein du Royaume. C est pourquoi notre objectif sera de resserrer les liens entre le Royaume et ses clercs.
Le Très Aristotélicien souverain français se doit d être un exemple. Nous l’attendrons également de nos conseillers et officiers. Nous soutiendrons l’Eglise dans la lutte contre les hérésies pour garantir la paix entre les aristotéliciens.
Afin d être justement conseillée, nous pensons créer une charge de pair ecclésiastique, dont la candidature sera proposée par l’ Eglise.

SOYEZ ROC, SOYEZ ICIE!









Dernière édition par icie le Mer 31 Oct 2012 - 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:22

kiriell qui n'avais pas encore eu le courage de lire le programme était un peu gêné par rapport à cela mais avait décidé de s'en expliquer.

Comtesse Icie, je ne tournerais pas autour du pot moi non plus, car en effet, cela fait déjà quelques années que nous nous connaissons.
Nous n'avons pas toujours été d'accords, ne le serons pas sans aucun doute, cela dit, j'ai toujours eu la faiblesse de penser que vous étiez une des figures de notre comté et vous ai toujours soutenue jusque là quoi qu'il arrive.

aujourd'hui, je ne déroge pas, j'ai pu apprécier à certains moment de ma vie votre présence à mes cotés et votre aide, donc aujourd'hui, je n'hésiterais pas un instant à vous accorder ma confiance.
je n'ai pas lu le programme et vous promet de le faire cela dit par respect.
je ne suis pas persuadé que je lirais ceux de vos concurrents au trône, ou se sera juste par curiosité.
quoi qu'il en soit, je ne me pose pas non plus la question de savoir pour qui portera mon choix, il vous est acquis cela me parait d'une totale et complète évidence.

je n'aurais donc plus qu'a croiser les doigts une fois encore, lire votre programme et éventuellement, si je l'estime nécessaire, à vous poser des questions quant à son contenu.


Il salua alors l'amie avec toute l'estime qu'il avait à son égard et le respect qu'il avait toujours eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyMer 31 Oct 2012 - 22:01

Sourit

Merci messire Kiriell, même si je regrette que vous ne lisiez pas tout. Vous n'êtes pas le seul, rassurez vous. Bien souvent les votes viennent aussi par pur amitié, confiance ou liens familiaux.
Je reconnais qu'il y a là un coté rebarbatif. Un peu comme à la messe losque l'on s'endore pendant le prêche.


Eclat de rire

Toutefois, lisez quand même ceux des concurents. Non pas qu'ils soient plus interessants mais tout simplement parce qu'ils sont le resultat d'un travail acharné. En tout cas, je les ai lu: du plus long au plus court, vraiment court même.

Lisez mais, votez pour moi evidemment. Je ne suis pas masochiste tout de même.

Revenir en haut Aller en bas
inracien.
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 114
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/02/2012

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyJeu 1 Nov 2012 - 3:57

Bonjour comtesse . Nous nous connaissons déja. Donc inutile de perdre de temps dans les présentations. J'avoue que je n'ai pas lu encore tout le programe mais je me suis focalisé sur ce qui concerne l'Eglise. Aussi ma question porte sur cette idée de créer une pairie d'ecclesastique. Comment sera t'elle constituée? Qui la constituera ?Vous avez dit que ce sera sur proposition de l'Eglise mais de qui au sein de l'Eglise? La question mérite d'etre posée car il y a pas mal de congrégations et officines diverses au sein de l'EA. Et en tout cas je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée d'anoblir les prélats dans leur ensemble. Et quels en seront ses principes? Serait ce une noblesse paralelle? En meme temps; il me semble qu'il faudra vraiment un statu particulier car anoblir les prélats pourrait etre perçu comme un moyen de les assujetir au pouvoir royal. Il faudrait leur garantir leur indépendance et je pense que simplement leur conferé un statu de noble. En fait je pense à ce qui se fait ici en Poitou. Voici l'extrait de la coutume de la noblesse poitevine.

Citation :
II/ De l’étiquette

La noblesse a un statut social différent de celui du simple roturier. Du fait des compétences et des valeurs qu’elle représente, le roturier doit lui montrer un profond respect.

Tout roturier faisant montre d’irrespect envers un membre de la noblesse, directement ou indirectement (suppositions, rumeurs) sera poursuivi pour Trouble à l’Ordre Public (TAOP).
Un même respect doit être montré aux représentants de l'Eglise Aristotélicienne.

Je pense que l'idée de cet article est la meilleure des bases et que il suffirait de partir de là pour en faire une extention.

J'avoue que ce ne serait pas une mauvaise idée car j'ai réfléchi à la question de mon coté. Si je devenais noble un jour, je serais bien embeté. En effet un noble prete allegeance à un suzerain, donc à un homme. Or, nous autre, clerc, avons d'une certaine façon d'ore et déja preté allegeance à Dieu et à mes yeux c'est le seul à qui mon allegeance doit allée. Ainsi si je devenais un jour noble, il me faudrait chercher un noble qui soit également clerc et en accord avec lui, je preterai non pas allegeance à lui mais à Dieu. Je ne sais si je m'exprime clairement mais j'espere avoir fait passé mon idée.

Un autre point sur lequel je suis particulierement sensible par rapport à l'Eglise, c'est la position de ses membres vis à vis de la loi temporelle. Ici par exemple, les clercs sont soumit au meme régime que tout un chacun, justiciables comme les autres et devant répondre de leurs actes devant la loi s'ils viennent à l'enfreindre.
Je suis en ce moment dans une position délicate vis à vis de la loi justement, étant donné que j'ai un dossier contre moi qui traine à la procure. Mais je prefere de loin avoir à répondre de mes actes envers la loi temporelle plutot que de bénéficier d'un passe droit.
Je parle de passe droit car j'ai pu en voir l'exemple pernicieu ailleur. Le concordat dit de Balzac, liant l'EA et le duché du BA, met à l'abrit de toute poursuite judiciaire du pouvoir temporel les membres du clergé, les rendant uniquement justiciables envers la justice ecclesiastique. Cela a de graves dérives: des crapules devenait clerc pour pouvoir continuer à faire leurs petites magouilles bien à l'abrit de toute justice, y compris la justice ecclesiastique puisque le droit canon ne porte que sur des crimes et délits religieux bien précis. En somme, ces clercs crapuleux bénéficient d'une immunité totale.
Je ne saurais trop vous recommander de prendre cela en compte pour monter votre projets de pairie ecclesiastique. Par ailleur, au cas où vous l'ignoreriez, Rome dispose d'une hérauderie faisant le blasonnement pour les clercs. Je pense que ce renseignement a d'avantage de valeur pour vous que pour le pauvre bouseu de base que je suis .



inracien eut un petit sourire. Ce n'était pas la premiere fois qu'il faisait état de sa roture, histoire de bien se rappeler qui il était et éviter de se chopper la grosse tete.

Ha et pis une petite question d'ordre sémantique...

Citation :
Le souverain est garant de l’unité du Royaume, il tire son pouvoir du Créateur, il n’en est pas le représentant sur Terre. Seule Sa Sainteté le Pape peut prétendre à cette image.
Je dirrais que " il exerce un pouvoir qui lui a été temporairement conferé par le Créateur, il n'en est pas le représentant. Seule l'Eglise Aristotélienne en est le représentant."
Ca n'a l'air de rien mais ... après tout, le moindre des curés est un représentant de Dieu sur terre, enfin à mon sens.

Quant au concordat royal... je ne sais pas quel en est son contenu ni sur quoi il porte. Mais sur le terrain, c'est le concordat entre le duché ou le comté et l'ensemble des responsables de l'Eglise qui est appliqué sans aucune autre considération. Comme vous le savez, le découpage de territoire temportel differe du découpage des provinces ecclesiastiques. Ainsi le concordat du Poitou ... est signé par le comte pour le pouvoir temporel et par l'archeveque de Bordeaux mais aussi par celui de Bourges puisque LT dépend de Bourges et non pas de Bordeaux et donc le concordat concerne également l'archeveché de Bourges.
Revenir en haut Aller en bas
Lafa_
Poitevin Pure Souche
Lafa_


Nombre de messages : 4685
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2010

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:39

La jeune femme avait entendu que des candidats aux élections royales étaient de passage au château...
Elle décida de se rendre dans la salle où ils se tenaient. Elle avait lu les programmes des candidats et en l'occurrence ici seul un ou plutôt une candidate avait rédigé ses ambitions et objectif pour son éventuel règne... Elle s'approcha et salua les personnes présentes. Elle écouta Inracien et laissa la Comtesse Icie répondre avant de s'exprimer à son tour...


Revenir en haut Aller en bas
Alandrisse
Néo Poitevin
Alandrisse


Nombre de messages : 2
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 04/11/2012

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:05

La brune arriva au pas de course, elle avait demandé à suivre Icie dans son tour des castels. Histoire de montrer son soutien et puis pourquoi pas aider. On restait humain après tout, on ne pouvait être aussi rapide qu'on le souhaitait. Elle salua en pénétrant dans la pièce et arriva quand Inracien posait ses differentes questions. L'Alouette posa ses mirettes émeraudes sur Icie et se permit de répondre brièvement.

Mes salutations, sieur, je me nomme Alandrisse, humble partisante de la Comtesse Icie. Si je puis me permettre de répondre, sa grandeur completera surement. Concernant votre première question, il s'agit de nommer un Pair ecclesiastique et non de former une pairie. Je crois qu'il y a suffisamment de conseils dans ce royaume pour éviter d'en former un autre.

Petit sourire avant de poursuivre.

Comme indiqué dans le programme, la nomination de ce pair serait faite en partenariat avec l'Eglise afin de nommer celui qui pourra conseiller au mieux le monarque. Concernant la noblesse des représentants du Très Haut, depuis le temps que je parcours ce royaume, j'ai rarement vu une province proposée un homme ou une femme de l'EA pour un fief, sauf s'ils ont contribué directement dans la province. Il est vrai qu'on oublie souvent de euh remercier si je puis dire ceux qui propagent la bonne parole. Il faudrait certainement en parler le moment venu au sein du Conseil des Grands Feudataires pour ameliorer cela.

Pour votre dernière remarque, sa grandeur précise bien que le monarque ne représente pas le Très Haut. Ce que vous soulignez dans votre remodelage de la phrase, si je puis dire. Mais malgré tout, le monarque se doit d'être un bon croyant, suivant le chemin de la vertu. Cependant, comme tout bon croyant, nous tirons notre force du Très Haut. D'où les prières, les cérémonies et la devotion que l'on doit envers le Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:52

Icie sourit à Alandrisse.

Merci Alandrisse.

Dame Lafa, ravie de vous voir. J'apprecie votre presence et votre interêt pour ces elections.

Messire Inracien, Sa Grace Alandrisse vous a fort bien répondu. J'ignorais que vous aviez à faire avec la justice poitevine.
Le concordat du Poitou prevoit en effet que les clercs puissent être traduits devant la justice temporelle. Libre à l'Eglise de faire aussi le necessaire de son côté le cas echeant.

Nous avions eu quelques soucis en Poitou, c'est pourquoi, lors de la negociation du concordat poitevin, nous avons oeuvré pour nous premunir de ces infractions.

Mais, humm, il s'agit là de sujet interne au Poitou.

J'ajouterais que la phrase qui a attiré votre attention:
Citation :
Le souverain est garant de l’unité du Royaume, il tire son pouvoir du Créateur, il n’en est pas le représentant sur Terre. Seule Sa Sainteté le Pape peut prétendre à cette image.

est loin d'être anodine. Il y a eu un dauphin de France qui a prétendu que SM Nebisa etait la representante du Createur sur terre. Propos maladroit, sans aucun doute, mais tres révélateur et qui nous a choqué.
Propos qui tendait à faire croire à un monarque despote.
Un souverain se doit de respecter les peuples de son royaume, que les terres lui appartiennent comme le DR, ou qu'il en ai délégué la gestion et bien d'autres droits comme pour les provinces hors de son domaine.



Revenir en haut Aller en bas
Lafa_
Poitevin Pure Souche
Lafa_


Nombre de messages : 4685
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2010

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:34

Un sourire à la Comtesse et le bailli se permit de poser une question à la candidate au trône ...

Bonjour Comtesse et tout d'abord je me permets de vous souhaiter bonne chance pour cette élection.

J'ai une question ou plutôt quelques précisions à vous demander. Vous parlez des provinces indépendantes et du fait que vous allez les recevoir, ce qui me semble tout à fait légitime, un souverain veut l'unité de son royaume, mais quelle est votre réelle position quant à l'indépendance angevine?
Vous dites aussi qu'il y a des failles dans le traité du Mont Saint Michel, que souhaitez vous revoir?
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:55

Merci dame Lafa

Citation :
J'ai une question ou plutôt quelques précisions à vous demander. Vous parlez des provinces indépendantes et du fait que vous allez les recevoir, ce qui me semble tout à fait légitime, un souverain veut l'unité de son royaume, mais quelle est votre réelle position quant à l'indépendance angevine?

Ma réponse est clair pour les indépendances, c'est: NON.
Vous savez, je me suis rendue au Ponant. Parce que j'estime qu'une alliance puissante doit être rencontrée. J'aurais bien aimé en rencontrer d'autres d'ailleurs, mais c'est ainsi. Je ne ferai pas mystere de la réponse apportée par messire Le Fou à cette proposition.
Sachant que ces entrevues sont prevues dans le traité du l'Aventin et que même si leurs échéances sont arrivées à terme, il me semblait important de les maintenir. Cela n'interesse pas l'Anjou, ou du moins son pretendu Grand Duc. Ma foi, peu importe, on fera sans lui.
Mais il n'est pas question de dépenser des écus de la couronne pour batailler en Anjou, il y a bien assez à faire avec les provinces en difficulté. La France n'a pas les moyens d'une autre guerre. Puisqu'ils sont indifferents, nous le serons aussi.
C'est dommage pour le peuple d'Anjou.



Citation :
Vous dites aussi qu'il y a des failles dans le traité du Mont Saint Michel, que souhaitez vous revoir?
En effet, le Grand Duché de Bretagne en est conscient aussi. Des points sont à eclaircir.
Notamment par rapport au traité de l'Aventin. Et par rapport à une agression par un tiers.
Bref, la table de concertation est prévue à cet effet.





Revenir en haut Aller en bas
Baillant
Soldat d'élite
Soldat d'élite
Baillant


Nombre de messages : 2714
Age : 34
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 02/05/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:56

Voila qu'un Duc errant tel une âme en peine se perdit dans une nouvelle salle du château qu'il n'avait que très peu visité jusqu'alors. Il ne s'intéressait pas tant aux débats qui promettaient monts et merveilles pour si peu de choses au final, ni à ceux qui - au moins - avait l'honnêteté de dire qu'ils ne changeraient rien, mais plus aux dorures qui parait la pièce.

Figé devant un fauteuil Lévan III joliment orné d'or et de pierres précieuses, il se demandait quel valeur pouvait aujourd'hui avoir une telle oeuvre d'art. Le Duc n'avait jamais vraiment d'affinités pour les souverains de France - ormis le respect d'un vassal à son seigneur lorsque ce fut le cas - mais tout de même, il regrettait dans le fond que le trône n'ait pas une certaine continuité indispensable à la stabilité de tout pays. A chaque élection c'est pareil, on prend, on défait, on refait, on octroie, on reprend ce qu'à fait son prédécesseur dans l'espoir souvent vain de laisser une trace dans l'Histoire... Depuis la mort de Lévan III, Baillant se demandait ce que le peuple avait gagné à cette succession de souverain, si ce n'est une (des ?) guerres fratricides pour défendre leur liberté. Mais ce meuble, tout fauteuil soit-il, n'apporterait-il pas à la vente une bonne participation à l'acquisition de notre flotte ?

A peine eut-il pensé à cette idée que Baillant fut sortit de ses torpeurs par ce qui se disait au milieu de la salle, il tourna la tête, reconnu les protagonistes et se permit une petite remarque.


Archiduc, Comtesse, on dit Archiduc pour l'Anjou, Grand Duc pour la Bretagne.

D'ailleurs, et sans vouloir vous offenser de la moindre sorte, je ne puis que vous enjoindre aux regards des hautes fonctions royales que vous briguez à vous pencher plus sérieusement sur l'Anjou. J'ai eu vent d'une caricature angevine à l'égard de votre programme qui devrait, à défaut de vous inspirer, tendre à prouver la volonté "indépendantiste" d'une majorité d'angevins... Si la France se dotait enfin d'un souverain sage (et non passif), il aurait j'en suis sûr à coeur de raisonner autrement que de la façon la plus primitive qui soit : faire la guerre ou l'autruche (et n'y voyez aucun rapport avec 19).
Revenir en haut Aller en bas
Lisenlou
Poitevin Pure Souche
Lisenlou


Nombre de messages : 775
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 02/03/2012

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:38

La brunette qui avait la partie du programme affiché, se posa des questions mais peu en rapport avec l énoncé de celui ci. Aussi, puisque le ridicule ne tuait pas, elle demanda.

Bonjour Comtesse. Je me nomme Lisenlou et vu que je n y connais pas grand chose point de vue politique, pourriez vous me dire ce que sont l hérauderie et la pairie et leur fonction, je vous prie ?

Elle attendit patiemment une réponse.


Dernière édition par Lisenlou le Dim 11 Nov 2012 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lafa_
Poitevin Pure Souche
Lafa_


Nombre de messages : 4685
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2010

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:12

Elle écouta la réponse de la Comtesse et l'intervention du Comte Baillant, elle hocha la tête ...

Merci Comtesse, c'est tout ce que je voulais savoir.

Elle sourit et se recula pour que la candidate au trône réponde à Baillant et Lisenlou.
Revenir en haut Aller en bas
Mahault
Néo Poitevin



Nombre de messages : 1
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/03/2012

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyVen 9 Nov 2012 - 2:03

La Mahault aimait à se renseigner sur tout ce qui pouvait se passer. Naturellement, elle vint suivre les débats.

Bonjour. Je suis Mahault, Rochelaise aussi curieuse que discrète.
La plupart de ces questions me dépassent car ne concernent pas ma vie quotidienne mais j'aime à comprendre.

Vous dites que l'Anjou n'est pas intéressée par des négociations avec vous mais si vous commencez par leur dire que quoi qu'il puisse s'y dire vous refuserez de reconnaître l'indépendance, à quoi bon négocier ?
Je suis meunière. Si un marchand ambulant venait me voir pour me dire : "J'aimerai bien négocier avec toi le prix de ta farine. Mais ma réponse est claire : quoi qu'il advienne au final je ne l'achèterai pas". Je ne suis pas sûr de lui dire "C'est vrai ? Ce n'est pas grave, je suis tout de même ravie de discuter pour rien".
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptySam 10 Nov 2012 - 23:21

Citation :
Si la France se dotait enfin d'un souverain sage (et non passif), il aurait j'en suis sûr à coeur de raisonner autrement que de la façon la plus primitive qui soit : faire la guerre ou l'autruche (et n'y voyez aucun rapport avec 19).

Citation :
Vous dites que l'Anjou n'est pas intéressée par des négociations avec vous mais si vous commencez par leur dire que quoi qu'il puisse s'y dire vous refuserez de reconnaître l'indépendance, à quoi bon négocier ?

J'englobe les deux remarques si vous voulez bien.

Merci de votre rectification messire Baillant, c'est une erreur de langage meme si ma pensée etait bien "Archiduc", mais ce n'est là qu'un détail.

J'ai propose une entrevue comme preciser dans mon programme à l'Anjou AVANT de tenir cette réponse. Ne mettons pas ma réponse au début alors qu'elle est à la fin.

Voyez vous, il y a plusieurs façon d'aborder les personnes qui vous proposent une entrevue:

* dire: oui sans en connaitre les bases, ce qui est absurde
* dire: oui et quels seraient les points abordés?
* dire: non , on ne veux pas discuter puisque de toute façon se sera "non"

C'est ce qu'à fait messire Le Fou.

Quand on me connait, c'est la meilleur façon de recevoir une réponse aussi cinglante que la réponse qu'on m'apporte.
JE suis patiente mais il y a des limites.

Comment voulez vous discuter, presenter aussi votre point de vue, ecouter, si l'on ne veut pas vous rencontrer?
Comment voulez vous raisonner quelqu'un qui n'a pas envie de raisonner?

Des poitevins présents peuvent témoigner de ce propos.

Bref, l'Anjou a des alliers qui eux aussi tentent de le raisonner. D'apres ce que j'en sais, ils n'y parviennent pas.
Peut être un jour............

En tout etat de cause, je ne peux forcer des portes. Et un souverain n'a pas que de l'Anjou à se préoccuper


Revenir en haut Aller en bas
Baillant
Soldat d'élite
Soldat d'élite
Baillant


Nombre de messages : 2714
Age : 34
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 02/05/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:23

Baillant haussa les épaules, puis rétorqua

Dame Icie, vous semblez oublier ma présence également au sein du Ponant, où je vous ai également entendu... comme les angevins d'ailleurs.

Hors, si ma mémoire est bonne vous avez directement abordé le sujet des indépendances (des ?) en arguant ne pas être d'accord... ce à quoi l'Archiduc angevin a répondu que l'entrevue entre l'Anjou et le Royaume de France, tel que défini par le traité de l'Aventin, n'avait plus court puisque les délais sont passés... S'en est suivi deux ou trois provocations de sa part pour vous tester, voulant connaitre votre position si l'Anjou refusait de négocier son indépendance et les conséquences que cela apporterai (sur un ton tout à fait angevin, je vous l'accorde). Ce à quoi vous avez répondu, pour ne pas dire crier, que les indépendances c'était non.

Je ne suis pas passé pour vous remettre en cause vous ou votre programme, nous avons tant de fois été opposé l'un à l'autre, que vous voir enfin à Paris devrait calmer mes aigreurs et mes éventuelles suspicions. Toutefois il me semble qu'au moins le temps des élections vous deviez à vos électeurs une certaine franchise... notamment concernant des sujets aussi brulants que l'indépendance angevine.

De même que je ne défends ou ne m'oppose à l'indépendance angevine : ils ont des raisons valables qui vous ont été expliquée par le Duc d'Anjou et... je ne suis pas Roy de France !
Ceci étant, sans vouloir vous commander, ni vous expliquer comment j'agirai si je l'étais, pourquoi ne pas voir un plus loin que la tradition parisienne ? La guerre ou l'autruche ?

Pourquoi ne pas entendre la volonté d'indépendance angevine d'un côté, avec ce qu'elle implique dans leur esprit et d'un autre côté pourquoi ne pas s'intéresser à ce que le Couronne attends des provinces de son royaume qui ne lui appartiennent pas (c'est à dire toutes les provinces hors DR) ?
Faites ce travail, et selon votre vision du Royaume, vous devriez trouver compromis tout à fait honorable qui satisferai autant les angevins que la Couronne.

Si vous laissez l'Anjou de côté durant votre éventuel règne, vous actez dès lors implicitement leur indépendance de toute façon... et si vous leur faites la guerre, il y a de fortes chances que la Couronne ait une nouvelle défaite à afficher à son palmarès...
Revenir en haut Aller en bas
Lisenlou
Poitevin Pure Souche
Lisenlou


Nombre de messages : 775
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 02/03/2012

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:47

Sa demande n'avait pas porté ou n'intéressait pas. Du coup, un certaine déception se lut sur son visage. Se reculant pour se mettre dans un coin, et pour faire oublier sa question qui finalement paraissait stupide, elle écouta les échanges mais d'une oreille lointaine.

Qui sera assez proche du peuple entier pour l'entendre ?

Son attention se reporta sur l'homme qui répondait à la Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:58

Citation :
Bonjour Comtesse. Je me nomme Lisenlou et vu que je n y connais pas grand chose point de vue politique, pourriez vous me dire ce que sont l hérauderie et la pairie et leur fonction, je vous prie ?

Excusez mon retard à vous répondre dame Lisenlou. Pour simplifier:

*L'Hérauderie royale, s'occupe des noblesses de France: de l'octroi des fiefs, du suivi généalogique et des liens de vassalités pour les allégeances aux comtes et ducs par exemple
*La Pairie est une assemblée qui a pour charge, la rédaction des lois royales, leurs suivis et leurs défenses. Elle est composée de personnes nobles de grandes expériences.

C'est, avec la Curia Régis (conseil privé du Roi), les Grands Feudataires ( qui regroupent les ducs et comtes régnants ainsi que les pairs de France, le Primat) , les institutions qui régiessent le Royaume avec à leur tête, le souverain de France.


Messire Baillant

Comme vous le préciser vous même: la réponse de messire Le Fou ne prêtait pas à confusion. Je l'ai dit et redit, la porte est ouverte.

Citation :
Ils ont des raisons valables qui vous ont été expliquée par le Duc d'Anjou
Et où donc me l'ont ils expliqué? C'est justement pourquoi je souhaitais les rencontrer. Je ne suis pas obtuse vous savez.
Je préfère et de très loin, l'amélioration de l'autonomie des Provinces. Mais pour cela il faut être deux à le vouloir.


Revenir en haut Aller en bas
Baillant
Soldat d'élite
Soldat d'élite
Baillant


Nombre de messages : 2714
Age : 34
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 02/05/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:58

Baillant incline la tête en direction de la mairesse de Thouars, il aurait bien ajouté quelque chose à propos de ces instances mais il aurait bien le temps de donner son opinion plus tard.

Le duc se tourna vers la candidate l'écouta, haussa les épaules ne désirant pas partir dans un débat qui au final ne l'intéressait pas tant que cela... pour ce que ça changerai pour lui de toute façon. Il soupira, sortie une feuille vierge, lui tourna le dos puis gribouilla quelque chose avant de lui tendre le parchemin.


Tenez, je vous dois bien cela, par contre j'ignore s'il voudra répéter ces derniers propos, il risque d'être fort vexé si vous ne l'avez point écouté... avouez que cela n'augure rien de très bon pour des "négociations".
Vous savez une porte, même ouverte, quand elle n'est pas assez huilée ne change pas facilement de position...

M'est avis que vous restez dans le formatage des concessions parisiennes, tous statut n'est pas forcément cloisonné... Si vous avez quelques heures perdues pensez à mes réflexions... les mots qui seront mis autours ne sont qu'outils d'apparat.


Sur le parchemin était écrit en gros : "AU PONANT !"
Revenir en haut Aller en bas
Lisenlou
Poitevin Pure Souche
Lisenlou


Nombre de messages : 775
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 02/03/2012

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:26

La brunette fut un peu surprise quand elle entendit son nom, ne s'y attendant pas vraiment et la clouant sur place. Se reprenant, elle s'avança un peu sortant de l'ombre et écouta attentivement la réponse que la Comtesse lui donna.

Ne vous excusez pas Votre Grandeur, ce n'est pas une question digne d'intérêt de toute façon mais je vous remercie, tout de même, pour ce complément d'informations qui me faisait défaut !

En retournant dans la pénombre, elle croisa le Comte Baillant et répondit à son inclinaison par un sourire et un signe de tête.
Revenir en haut Aller en bas
inracien.
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 114
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/02/2012

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:01

Hooo mais tu te trompes Lisenlou. Ta question était tout à fait digne du plus grand interet vu que moi non plus je ne savais pas ce que c'était que la curia regis, le conseil des grand Feudataire ect... En fait ce sont des termes qu'on entend souvent mais que majorité des gens ne comprennent pas.

Mais je veux apporter une petite réponse à messire Baillant. Reconnaitre l'indépendance angevine ce serait la pire des choses. N'oubliez pas que pendant la guerre, il n'y a pas eu que l'Anjou qui a proclamé son indépendance et tout ces territoires où l'idée d'indépendance n'est pas une idée en l'air ont les yeux braqué sur l'Anjou. Si on accorde l'indépendance à l'Anjou, alors c'est la porte ouverte à tout les indépendantistes; et là, ne nous leurrons pas, ça sera la fin de la France.
D'autre part, je suis d'accord avec vous: une guerre contre l'Anjou, ça sera relancer la guerre totale par le truchement des alliances. C'est pourquoi je considere le candidat Eusasias comme un fou dangereux. Et puis qu'est ce que l'Anjou?? Deux lacs, deux vergers, deux mines d'or et une carriere de pierre. Ils se veulent indépendant mais ils n'ont meme pas de foret. Or, le bois est la ressource de base de toute l'économie et c'est la seule matiere premiere non remplacable. De fait, l'Anjou est dépendante du bois de ses voisins pour vivre. Ensuite, si on regarde bien la carte, l'Anjou est bordé par le Maine au nord, la Touraine à l'est , par la Bretagne à l'ouest mais la seule voie d'acces entre les deux passe par le Maine et le Poitou au sud. En réalité l'indépendance angevine ne repose que sur Thouars. Si on leur interdisait de s'approvisionner en bois à Thouars, ils tirreraient vite la langue, leur économie exangue. Je trouve qu'on fait un peu trop de cas de ce territoire peuplé d'abrutis grandes geules. A les entendre ils conquereraient toute la France alors qu'ils n'ont memem pas les moyens de s'assumer seuls.


inracien se gratta l'oreille avec un petit sourire.

Et pis ce n'est pas que moi qui dit que l'Anjou est peuplé d'abrutis hein? Recement j'ai rencontré une angevine qui était en voyage parce que elle n'en pouvait plus de ses compatriotes. Et j'ai été personnellement à Saumur et c'était l'horreur !!

En bref, ne rien faire est encore la meilleure des solutions. Pas d'action militaire, des négociations quand ils le voudront en leur faisant comprendre qu'ils ne sont pas tant que ça en position de force et qu'ils ferraient mieux d'abandonner leur idée d'indépendance. Il ne reste qu'à croiser les doigts et prier pour qu'ils finissent par se doter d'un regnant qui sera assez intelligent pour comprendre ça.

Mais l'Anjou n'est pas le probleme prioritaire du peuple. Le premier probleme des gens, je sais que ça ne concerne pas directement le roy mais ça a quand meme des répercussions au niveau du royaume, c'est la surproduction et l'engorgement des marchers, qui a un impact direct sur le pouvoir d'achat des gens. Certe, ce genre de probleme releve plutot des mairies et sinon des conseils contaux et ducaux mais je pense qu'il faudrait en faire une question de priorité nationale et mobiliser les tetes pensantes du royaume pour trouver des solutions durables, quitte ensuite à les enteriner soit au niveau local par des lois comtales ou ducales soit au niveau du royaume par une loi royale.
Revenir en haut Aller en bas
Baillant
Soldat d'élite
Soldat d'élite
Baillant


Nombre de messages : 2714
Age : 34
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 02/05/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:46

Se sentant interpelé par la remarque du dernier intervenant, il entreprit de lui répondre.

Permettez moi, sieur, d'apporter quelques vérités à vos propos, quoique réel pour une bonne part.

Dans un premier temps, prenons l'Anjou. Certes c'est un petit Duché, et ma pensée envers les angevins n'est d'ordinaire pas tendre - exception faite de quelques uns - ce qui leur a valut d'ailleurs une guerre à mon instigation il y a de cela quelques années et qui a débouché après de nombreux mois de bataille à leur défaite et leur ruine.
Ceci étant, on peut accuser l'Anjou de bien des mots, mais aucunement de manquer de détermination quelqu'en soit le prix à payer. Rappelons que l'Anjou s'était engagé il y a fort longtemps sur la voie de l'indépendance sous feu le Duc Tof, ce qui a conduit le Royaume de France à attaqué l'Anjou et remporté le conflit au prix d'une sois disante plus grande autonomie qui finalement lui a toujours été refusée.
Je ne doute pas que, comme par le passé l'Anjou défendra ce que les angevins pensent être leur intérêt, quelqu'en soit le prix.

Dans un second temps, vous partez dans des considérations économiques quelque peu biaisé. L'Anjou peut tout à fait rejoindre la Bretagne sans passer par le Maine ou le Poitou, il y a une route toute tracée à l'ouest d'Angers vers Nantes... et quand bien même, l'Anjou étant aujourd'hui de nos alliés je ne vois pas pourquoi nous leur fermerions nos frontières. L'Anjou a besoin de bois, il est vrai, et nous, la Bretagne, ou beaucoup d'autres provinces outre manche en ont à revendre et sont heureux de pouvoir le faire puisqu'intéressant pour nos économies. Depuis quand être indépendant signifie-t-il être autosuffisant ? L'Anjou aux dernières nouvelles n'a pas décrété vouloir vivre en autarcie avec son indépendance, ils ne veulent simplement plus entendre parler de Paris... de cela je ne peux en toute honnêteté les en blâmer lorsque l'on prend connaissance des propos tenus par de hauts officiers royaux à l'égard des provinces du Ponant, Poitou compris.

Enfin vous me dites que la Couronne ne peut reconnaitre l'indépendance angevine de peur que toutes les provinces avec des idées indépendantistes en fasse de même. Jusque là je vous suis, mais c'est bien là que vous toucher un point crucial à mon sens, chose qui devrait animer tous les candidats à la Couronne : Pourquoi tant de provinces veulent elles prendre leur distance de Paris ?
Rappelons qu'aucunes provinces hors DR n'appartient au Roy de France, les provinces hors DR se sont alliés au Roy de France par le serment d'allégeance offrant leur fidélité en échange du soutient de celui qu'il convient de considérer comme un puissant seigneur.
Si tant de provinces veulent s'écarter de Paris et de ses institutions, ce n'est pas comme les parisiens l'affirment comme s'il s'agissait d'un hochet pour obtenir plus de titres, de terres ou que sais je encore... L'Histoire montre que les personnes avides de titres et de récompenses sont surtout attirées par les institutions royales beaucoup plus riches en reconnaissances de toute sorte.
Si tant de provinces ont ces objectifs et sont généralement largement soutenues par leur peuple c'est avant tout parceque la Couronne a failli à sa tache. Les Roys s'étant succédés n'ont pas agis comme suzerain avec les provinces hors DR mais comme monarque pour ne pas employer le terme de Tyran. Dès lors comment ne pas comprendre qu'une province n'ayant pas perçu les dettes contractées par la couronne voila des années, se faisant insulter par divers officiers royaux sans que rien ne soit entrepris, voyant une grande majorité de ses verdicts cassés par une CA qui a vision très clairsemée des dossiers (contrevenant au devoir de justice que le Roy prend lors des allégeance), se voyant refuser l'anoblissement de personnes émérites par l'hérauderie, se voyant imposer des lois, ne soutenant jamais une province en difficulté (devoir de subsistance d'un suzerain à son vassal), et ne la protégeant uniquement lorsque c'est de l'intérêt de cette même Couronne (devoir de protection d'un suzerain à son vassal)... comment, disais-je et je pourrai allonger ma liste, comment ne pas comprendre que nombre de provinces en aient assez et veulent s'éloigner de cette Couronne qui au final ne leur apporte que servitudes et soumissions ?

Prenons mon exemple puisqu'il sera peut être soulevé, je suis moi même en faveur d'une autonomie renforcée du Poitou à l'égard de la Couronne. J'entends par là une délocalisation de l'ensemble des institutions parisiennes touchant le Poitou (exception faite peut être de la CA qui, pour plus d'équité, pourrait être commune à l'Alliance du Ponant), à côté de cela je suis tout à fait favorable à l'allégeance du Poitou à la Couronne avec des devoirs et obligations se limitant à ce serment d'un côté comme de l'autre. Je suis également favorable à la nomination d'une personne pour six mois afin d'assurer une certaine continuité dans la vie politique du Poitou. Chacun sera libre de penser que par ce biais je cherche titre, reconnaissance ou autres fioritures, mais en toute franchise je suis déjà Duc, Comte et deux fois Barons, ce que certains désignent de palmarès est devenu tellement long pour moi à annoncer que j'ai renoncé à faire ma présentation complète en publique. On pourrait bien m'ajouter le titre d'empereur, prince, marquis, Archi archi Comte, Grand Comte, ou même laveur de latrine que je m'en moquerai bien (sauf que celui qui m'appellerai par ce dernier qualificatif se verrait traverser de part en part par une épée sortie de nul part Very Happy ).
Il n'est pas question d'une indépendance, et si Paris avait agis avec sagesse dès le début en n'asservissant pas les provinces qui l'honoraient de leur soutient je doute même que la Bretagne aurait pris la voie de l'indépendance.

Maintenant que faire ? La Couronne refusant de reconnaitre ses erreurs, refusant de chasser les éminences grises qui l'entoure, préfère user de la force pour contraindre ou de l'ignorance lorsqu'elle n'est pas assez forte pour lutter. Mais cet état ne fait que raffermir la volonté des peuples à s'exempter de pareil suzerain et ne trompe personne, reconnaissance ou non d'indépendance. Ce n'est pas de reconnaitre l'indépendance qui rend un peuple indépendant, fort heureusement !

Alors oui, je rêve du temps - qui ne viendra peut être jamais - où la Couronne par le biais de son Roy reconnaitra ses erreurs, rendra leurs libertés aux provinces hors DR et se contentera de la relation bienveillante d'un suzerain à son vassal pour assurer la cohésion du Royaume de France. Qu'un souverain fasse cela et je garantis que jamais au cours de l'histoire de France un Roy n'aura obtenu autant de fidélité de la part d'un de ses vassaux. L'Anjou veut son indépendance par le biais d'institutions qui lui soit propre et d'un Archiduc pour régner, fort bien, après tout ils sont dans leur droit. Le Roy de France veut éviter que son Royaume ne tombe en lambeau, fort bien, il lui suffit d'accéder aux souhaits de ses vassaux et de négocier avec ceux ci l'oubli des erreurs passés, un soutient des provinces au Roy c'est à dire une allégeance sans contraintes supplémentaires afin d'unir le Royaume de France face à ses ennemis... ce me semblerait beaucoup plus honorable que d'unir le Royaume de France à d'autres royaumes face à ses propres vassaux.
Cela ne se fera pas du jour au lendemain, c'est certain, pour l'heure il y a beaucoup de rancoeurs vis à vis de Paris... au futur Roy ou Reyne de savoir faire preuve d'une ouverture suffisante à l'égard de ceux qui ne supportent plus d'être asservit.

Voila, désolé pour cette longue reprise, mais elle ne me semblait pas déplacée. Concernant les marchés... je vous le confirme c'est aux maires/Comtés/Duchés de gérer ces choses là à mon sens. Les marchés ne sont qu'affaires de gestion local, de nombreux moyens existent pour désencombrer les marchés aux maires/CaC de savoir les mettre en oeuvre. De quelle ville êtes vous d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:17

Citation :
L'Histoire montre que les personnes avides de titres et de récompenses sont surtout attirées par les institutions royales beaucoup plus riches en reconnaissances de toute sorte.

Je vous rassure messire Baillant, je pourrais vous opposer une liste de nom montrant le contraire.
Il en est là bas comme ici ou ailleurs: beaucoup de personnes dévouées dans l'ombre et oubliées
Mais certes, elles ont un point commun: elles ne courent pas apres les titres, médailles ou autre.


Revenir en haut Aller en bas
inracien.
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 114
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/02/2012

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:58

Ha oui c'est juste sire Baillant, si vous etes tres connu, je le suis un peu moins. Hé bien, je suis inracien, diacre de la Rochelle et procureur ecclesiastique à l'OA de Bordeaux. A ce titre je bosse en ce moment sur le projet de réforme du concordat de Poitier, un document normalisant les relations entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel; ce qui touche par bien des aspects ma présence ici en tant que membre du clergé.
Mais je me reconnais et meme me revendique comme bouseu de base, cad roturier. C'est à ce titre-bouseu de base- que je donne mon avis sur l'Anjou et tente de faire remonter les préoccupations du pécaure standart, à savoir que l'Anjou, on s'en tamponne un peu et qu'on est bien plus préoccupé par le soucis de gagner notre pain quotidien et plus alarmé de voir que c'est un peu partout pareil, ce qui ne favorise pas le commerce.

En fait, le probleme du roy c'est qu'il est loin du peuple et a une action et une politique qui est certe nécessaire mais à un niveau trop élevé pour le quidam commun. Ce qui fait que les gens ont l'impression que oui, certe on a un roy, mais que fait il pour nous au quotidien? Rien !
Et c'est sur cet éloignements que certains politiciens jouent pour inciter les gens à les soutenir dans des projets d'indépendance. Je gage qu'un souverain plus proche du peuple sera d'avantage écouté et respecté, vu et entendu que ça ne l'est actuellement.

En fait, c'est un peu pareil au sein de l'Eglise, on a le pape et la curie mais tout ça, c'est tres loin du paroissien de base. Les ecclesiastiques auquels il est le plus souvent confronté, c'est le curé ou encore l'éveque et avec un peu de chance l'archeveque. Pour ma part, vu ma position au sein de l'Eglise il me serait facile de me cantoner au palais épiscopal mais venant de la base, j'ai toujours eu comme volonté de ne pas m'en couper afin d'etre accessible à tous; l'effet escompté est assez réussi: les gens ont un visage humain représantant une grande institution avec laquelle ils cherchent à etre en relation. Je crois que vous comprennez ce que je veux dire par là.
Revenir en haut Aller en bas
sventovit
Poitevin Pure Souche
sventovit


Nombre de messages : 562
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/07/2009

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptySam 17 Nov 2012 - 1:19

Sventovit osa prendre la parole dans cette réunion de grands feudataires.

Je tiens à apporter le témoignage d'un homme du peuple, le témoignage d'un simple citoyen de Poitiers. Je suis un de ces fameux pécore standard décrit par Inracien. Plusieurs fois j'ai posé des questions à Icie de Plantagenêt par simple courrier. Alors qu'elle ne me connaissait pas, elle m'a toujours répondu. Et ce n'était pas des petits réponses. Elle prenait le temps d'écrire un parchemin entier. Icie ne méprise pas les petites gens. Bien au contraire, elle s'adresse aux gueux du caniveau comme si elle parlait aux grands de ce monde. Elle nous respecte. Je ne souhaite qu'une chose : que la protectrice des humbles devienne notre reine, la mère de tous les François.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie EmptySam 17 Nov 2012 - 20:41

Icie fut vraiment touché par le témoignage de cet homme qu'elle n'avait que rarement croisé.

Quelques soit le résultat de ce premier tour, il n'est rien moins qui me tienne à coeur que les soutiens de ces hommes et de ces femmes, parfois humbles parmis les humbles, bien souvent ignorés, bien souvent plus inquiets de leurs champs, de leurs échoppes que de la façon de sauvegarder leur titre, leur charge et leur privilège. Nombreux sont ceux tous occupés à maintenir le pouvoir sous leur coupe sous le pretexte que eux seuls detiennent la vérité, et à couper toute tentative de pluralisme dans les provinces comme dans les intitutions. Je lutterai toujours contre ça.

Merci sieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soyons ROC, Soyons Icie Empty
MessageSujet: Re: Soyons ROC, Soyons Icie   Soyons ROC, Soyons Icie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soyons ROC, Soyons Icie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Icie de Plantagenêt
» Icie- Poitiers (Armée)
» Juillet 1462 : Icie
» Août 1462 : Icie
» sept 1462 : Icie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: