Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Taf Prétendant au Trône de France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Taf
Néo Poitevin



Nombre de messages : 5
Localisation : Bourges Duché de Berry
Date d'inscription : 05/11/2012

Taf Prétendant au Trône de France Empty
MessageSujet: Taf Prétendant au Trône de France   Taf Prétendant au Trône de France EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:18

Entrant dans le local, apercevant déjà de nombreux poitevins, il s'avance et s'adresse à eux

Amis poitevins, merci de me recevoir pour vous présenter la vision de la france et le projet que je vous propose en me présentant à l'élection royale

Avant toute chose, permettez moi de me présenter, Thibault abelard francois dit Taf, je suis berrichon, aristotélicien
et candidat pour devenir votre prochain Roy.

Pour votre facilité, je vous dépose quelques exemplaires de mon programme, lisez le attentivement et je suis à votre disposition pour toute question, éclaircissement ou discussion.


il distribue alors différents exemplaires de son programme

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
Taf
Néo Poitevin



Nombre de messages : 5
Localisation : Bourges Duché de Berry
Date d'inscription : 05/11/2012

Taf Prétendant au Trône de France Empty
MessageSujet: Re: Taf Prétendant au Trône de France   Taf Prétendant au Trône de France EmptyVen 9 Nov 2012 - 3:46

Devant le silence des poitevins

J'ignorais que mon programme vous laisserait sans voix, mais s'il n'y a point de question, alors inversons les rôles. Et vous, poitevins, qu'attendez vous d'un futur Roy de France ?

Espérez vous des réformes pour plus d'autonomie dans le royaume ou la situation actuelle vous convient elle ? Si vous voulez des réformes, ne vous reconnaissez vous pas dans mon programme ?

Espérez vous une période de paix ou désirez vous repartir en guerre ? Si vous espérez la paix, croyez vous que ceux qui refusent l'indépendance angevine, à savoir Icie, Nicolas de firenze et Eusaias les laisseront tranquilles ? Croyez vous que Namaycush ne fera pas de guerre, même pour le plaisir ? Bref, si vous aimez la paix, je vous invite à réfléchir car je crois être le candidat qui représente le moins de risque de vous voir guerroyer à nouveau! De NOUS voir guerroyer à nouveau...



Revenir en haut Aller en bas
inracien.
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 114
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/02/2012

Taf Prétendant au Trône de France Empty
MessageSujet: Re: Taf Prétendant au Trône de France   Taf Prétendant au Trône de France EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:18

Si ! Moi j'ai à y redire par rapport à votre programme. Notement concernant la partie religion.
Il y a une chose que vous n'avez pas compris, à l'instar de pas mal des autres prétendant. Il y a une tolérance de la part de l'Eglise envers les averroistes et les spinozistes. Ils sont certe dans l'erreur par rapport au dogme, mais suivent pour l'essentiel les meme préceptes que nous.
C'est pourquoi ils sont tolérés par l'Eglise.

Je suis parfaitement au courant que certaines personnes tentent de nuire à l'Eglise. Je sais que certains activites complotent pour nuire à l'EA mais ce n'est pas l'intégralité des spinozistes ou des averroistes. Tant que ceux ci exercent leurs cultes de maniere privé et ne font pas de prosélytisme, il n'y a pas de raison de partir en croisade contre eux. Ensuite je ne pense pas non plus que des conversions forcées seront une bonne chose pour l'Eglise Aristotélienne. Nous n'obtiendrons rien par la force, si ce n'est que de paraitre etre une menace pour eux et radicaliser certains modérés.

Je ne dis pas qu'il faut continuer à ne rien faire. Bien au contraire!
Il va nous falloir menner des actions ciblées contre les activistes les plus virulents et les plus dangereux. Les neutraliser si possible et dans tout les cas envoyer un message fort à tous que l'Eglise ne cherche pas la guerre mais n'hésitera plus à se défendre. En cela le seul moyen possible est des proces au jugement sévère mais juste.

D'ailleur la justice de l'Eglise n'a pas pour but de briser les hommes, quels qu'ils soient, mais de les inviter à se repentir de leurs erreurs. Voici un petit extrait du droit canon.


Citation :
Art. 2. Des peines

1. En toutes hypothèses, l’objet du procès par devant la justice d’Eglise est d’obtenir le repentir ou l’abjuration du condamné.

2. Les peines doivent être proportionnées au délit commis, et à la sincérité de l’éventuelle repentance.

3. Les peines ne sont prononcées qu’à l’encontre des repentis et abjuratoires. On distingue : les excuses publiques, le pèlerinage, l’entretien d’un pauvre, le port de la croix, la fustigation publique, le bannissement temporaire ou définitif du diocèse où a été commis le délit, la déchéance des charges et privilèges d’Eglise, l’excommunication ou l’anathème, le mur large, le mur étroit, et le carcer strictissimus.

L'esprit meme du droit canon est loin de l'espece de croisade et de chasse que vous nous promettez.
Par ailleur, tout cela relève du domaine spirituel, donc de l'Eglise Aristotélienne et d'elle seule, et non du pouvoir temporel!
Le seul devoir du roy en la matiere, et je dirais du pouvoir temporel, est d'assister la justice ecclesiastique, que celle ci soit exercée par les Officialités ou par la CSI, lorsque cette assistance est directement sollicitée; pas d'initier une quelconque chasse!


inracien regarda l'homme d'un air grave et sérieux.

La situation est tendue. Nous marchons sur des oeufs et nous préferions éviter que cela ne se transforme en une monstrueuse omelette par des actions inconsidérées qui causerait des dégats collatéraux et monterait d'avantage de monde contre l'EA.

Vous voulez une bonne idée pour aider l'Eglise??? Hé bien j'en ai une.

Nous souffrons d'un manque d'effectif chronique et ce, sur tout le territoire. Par ailleur les études sont extremement couteuses,longues et sont les moins rentables. Assurer un financement, meme partiel, des études pour les clercs permettra un formidable essor dans l'effort de dévellopement de l'Eglise. Nous pourrons alors pourvoir d'avantage de paroisses, diffuser le message aristotélien et il en découlera alors un affaiblissement des actions hostiles car si nos adversaires sont si fort, c'est parce que ils ont le terrain libre.
Il suffit de faire le consta en Poitou: presque toutes les paroisses sont pourvues et il n'y a pas de troubles de la part de réformés.


Semblant se souvenir d'une chose, inracien ajouta avec un sourire.

Au fait, je ne me suis pas présenté. Je suis inracien, diacre de la Rochelle et procureur ecclesiastique de l'Officialité Archiépiscopale de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Taf
Néo Poitevin



Nombre de messages : 5
Localisation : Bourges Duché de Berry
Date d'inscription : 05/11/2012

Taf Prétendant au Trône de France Empty
MessageSujet: Re: Taf Prétendant au Trône de France   Taf Prétendant au Trône de France EmptySam 10 Nov 2012 - 1:43

Mon frère, ma réponse tiendra à un extrait de notre Dogme:

"Le terme « hérésie » désigne une doctrine, qui se veut religieuse, contraire au dogme de notre Sainte Eglise. Il s'agit donc de l'adoption d'un système de croyance faux, perfide et emplit de vice qui, par sa nature, déchire la Sainte Eglise dans son unité et dans son universalité. L'hérésie représente purement et simplement l'abandon de notre dogme, de nos valeurs, l'abandon des enseignements des prophètes, et finalement, l'abandon de Dieu. Elle prône parfois aussi, de nouveaux prophètes dont la parole n'a jamais été reconnue comme vertueuse.
On peut ainsi en conclure que celui qui se rend coupable d'hérésie se dissocie de la communauté des hommes et devient à ce titre, un animal sans conscience."

Point besoin d'en rajouter je pense?

Quant à des bourses d'études... Vous connaissez l'état financier réel de la Couronne? Moi j'ai acquis une certitude au cours de cette campagne.
Rien qui permette de promettre aujourd'hui ou demain des bourses d'études. Promettre monts et merveilels sert à rien, vous en conviendrez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taf Prétendant au Trône de France Empty
MessageSujet: Re: Taf Prétendant au Trône de France   Taf Prétendant au Trône de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taf Prétendant au Trône de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: