Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Nouveaux Insignes et Cérémonie

Aller en bas 
+6
Motep
Psy_
marylene
gorek
kiriell de la rose noire
Crisolde
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel insigne représente le mieux les Sciences et Technique
1
Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_lcap21%Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_rcap
 21% [ 3 ]
2
Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_lcap14%Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_rcap
 14% [ 2 ]
3
Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_lcap57%Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_rcap
 57% [ 8 ]
4
Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_lcap0%Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5
Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_lcap0%Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
6
Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_lcap7%Nouveaux Insignes et Cérémonie Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 5:12

Nouveaux Insignes et Cérémonie Annonc10

Bonjour

Comme vous avez pu le voir dans l'amphithéâtre Fouguenfer, je vais bientôt organiser une cérémonie de remise de diplômes. Je souhaite qu'elle se déroule en Gargote avant Noël. J'ai déjà préparé tous les diplômes à la date du 15 décembre, ainsi on ne peut plus reculer. A cet effet, j’ai dû refaire aussi tous les insignes, mais surtout en créer deux nouveaux pour la Navigation et les Sciences et Technique.
Ayant reçu du courrier suite à cet affichage, et ne voulant pas passer pour un dictateur, je vais vous expliquer mon point du vue et vous proposer plusieurs modèles.
Je ne vous cache pas que vu l'urgence de la situation, je serai sans doute amenée à trancher avant d'avoir recueilli tous vos avis.
Je pensais aller visiter les autres Universités pour voir ce qu'ils avaient fait, mais je vous avoue ne pas en avoir eu le temps. Si quelqu'un l'a fait, il peut nous montrer ce qu'il y a vu. Merci.

Pour la navigation j'ai tout simplement repris celui qui avait obtenu le plus de votes, c'est à dire 4 sur 7, les 3 autres ayant choisi 3 modèles différents lors du mini concours organisé il y a fort longtemps ici: https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t13988-rp-concours-d-insignes-sur-la-navigation-a-vos-crayons)

Nouveaux Insignes et Cérémonie Insign21

Pour les Sciences et Techniques, tout est nouveau car il n'existait pas.
Alors tout d'abord pourquoi Docteur es Sciences et Technique et pas de Maçonnerie ou de Tailleur de Pierre?
-Parce que nous sommes à L'université et que c'est un diplôme de très haut niveau, un doctorat.
-Que nos maçons sont des architectes bâtisseurs ayant de multiples compétences particulièrement pointues, telles que l'architecture, la géologie, la physique, la chimie et les mathématiques pour ne citer que les principales.
-Que Docteur en Maçonnerie a pour moi une connotation un peu trop franc-maçonne, et que ce n'est pas Docteur mais Maitre.
-Que je ne pense pas que nous auront de sitôt une nouvelle matière dans cette Voie.
Voilà pour la dénomination.

Passons à la représentation : voici 4 modèles sur lesquels j'ai repris les principaux outils de maçon, la truelle, le maillet, le fil à plomb, l'équerre et le compas.
Sur le premier tous les outils sont représentés, mais il parait que ce n'est pas assez simple comme symbole ... alors à vous de choisir. Une fois la cérémonie commencée, je prendrai celui ayant obtenu le plus de suffrages, alors ne trainez pas en route si vous voulez vous faire entendre!

Nouveaux Insignes et Cérémonie Insign22 1-tous les outils

Nouveaux Insignes et Cérémonie Insign23 2-maillet, truelle et fil à plomb

Nouveaux Insignes et Cérémonie Insign24 3-compas et équerre

Nouveaux Insignes et Cérémonie Insign25 4-fil à plomb, maillet et truelle

Nouveaux Insignes et Cérémonie Insign26 5-fil à plomb partiel

Nouveaux Insignes et Cérémonie Insign27 6-fil à plomb entier


Dernière édition par Crisolde le Sam 14 Déc 2013 - 15:36, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 5:41

Merci pour le travail et le premier me semble bien.
(PS je suis aussi récipiendaire en voie de l'etat)
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 5:49

Merci Kiriell. Vous pouvez passer voir à l'amphithéâtre Fouguenfer un peu plus bas pour vérifier que vous êtes bien sur la liste des récipiendaires. Il me semble que vous allez en recevoir deux, un pour la Navigation et un pour les Sciences et Technique.
Je viens d'ouvrir également le RP en Gargote. Il sera archivé ici dans son intégralité à la fin de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 5:55

J'en vennais justement et c'est pourquoi j'ai rappellé que je devrais en recevoir trois et non deux, bien que j'avais reçu le premier déjà, mais avec plusieurs fautes d'hortographes cela dit sur le parchemin ce qui est dommage.... (y compris mon nom)

mais bon, il n'y a plus urgence non plus, et j'imagine que cela aura été un gros travail que de remettre à jour donc si vous voulez,quant vous voulez ou pouvez, aucun souci, déjà je prendrais avec plaisir les deux autres...

et bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 6:05

Ah d'accord ... je vais regarder cela de plus près ... et refaire également les diplômes "défectueux" Wink  Je n'en suis plus à deux diplômes près!
Voilà j'ai retrouvé les 3 diplômes défectueux; ils datent de mars 1459 et ont été remis par le Recteur Stephane637. Etant donné qu'ils ont été remis au cours d’une cérémonie, je vous les déposerai simplement dans l'amphithéâtre Fouguenfer dans le courant de la semaine.
Diplôme de la voie de l'état :
- Messire Kiriell
- Messire Xedar
- Messire Quentinx
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 7:25

Il me manque quelqu'un pour mettre l'affiche dans les annonces de la Halle de Niort... un volontaire??
voici l'adresse de l'affiche :
https://i.servimg.com/u/f56/15/60/75/61/annonc10.gif

Merci de me dire si vous le faites.
Revenir en haut Aller en bas
gorek
Poitevin Pure Souche
gorek


Nombre de messages : 1185
Localisation : Niort
Date d'inscription : 30/06/2007

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:46

Chère Rectrice Ronchonissime, merci infiniment pour le remarquable travail que vous faites. cheers 
J'ai une petite préférence pour le troisième insigne parce que l'emblème y est unique, comme sur ceux des autres domaines.
Mais j'aime bien le deuxième aussi, très efficace dans sa symbolique tout en restant dépouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:12

J'entends bien Messire, en plus c'est celui que vous vous êtes confectionné en attendant!  Very Happy  C'est aussi celui que j'aurais moi-même choisi ... si ce n'était point le symbole officiel de la franc-maçonnerie. C'est cela qui me dérange car cela n'a rien à voir avec les études proprement dites.
On ne remet pas comme insigne de fin d'études, le même insigne que s'est choisi une corporation, quelle qu'elle soit. Je sais, je pinaille mais c'est mon avis de Ronchonissime!  Razz 

Edit:Merci à mes poseurs(euses) d'affiches  sunny   Il me manque toujours quelqu'un pour la Halle de Niort.
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:40

Je viens d'avoir une autre idée d'insigne ... je le mets sous les autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
gorek
Poitevin Pure Souche
gorek


Nombre de messages : 1185
Localisation : Niort
Date d'inscription : 30/06/2007

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:46

cheers Joli! Je révise mon jugement.

Ma préférence va toujours au troisième insigne car mon cœur de matheux saigne à l'idée de renoncer au compas comme symbole de l'esprit scientifique. Après tout, compas et équerre n'appartiennent pas exclusivement aux Francs-maçons et je ne suis pas sûr qu'en 1461 leur confrérie les ait déjà choisis comme emblèmes. Je crois même avoir lu quelque part qu'ils auraient tout bonnement copié des enluminures réalisées, à l'aube de la Renaissance, par une Rectrice Poitevine Ronchonissime mais ultra-perfectionniste, pour illustrer les insignes de ses érudits scientifiques... Wink 

Mais je comprends vos réticences et en deuxième vœu, talonnant le premier, j'opte pour le dernier insigne, chef-d’œuvre de sobriété, d’efficacité et de neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
marylene
Poitevin Pure Souche
marylene


Nombre de messages : 1511
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:11

J'ai finie la voie de l'armée depuis le 13 novembre, je l'ai fait savoir dans la voie de l'armée mais, j'ai oublier de mettre à jour ma fiche que j'avais faite 1 semaine avant. Je viens de le faire la. Je comprendrais que ce ne soit pas pris en compte.

Toutes mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:15

Mais non Mary, pas de souci, je vais te rajouter.
Il faut que je refasse aussi ces dossiers de Voies, mais une chose après l'autre. On va commencer par remettre tous ces diplômes et après on verra!
Pense aussi à donner ton avis sur les insignes. Merci
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:45

la remarque de gorek sur la troisième insigne est pertinente en effet tout comme celle sur les francs masson... donc la troisième en effet est parlante pour cette connaissance et assez généraliste du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:48

Premier choix : le 3 comme Gorek ^^
Au cas où second choix : le 2

Comme je te l'ai dis par message privé, bravo pour ce boulot accomplit !
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:59

Un insigne Kiriell, pas une !
Je viens de vous en faire un 6ème et dernier  Razz Une fois lancée ....! Promis je m'arrête là!

Merci Psychette!
Revenir en haut Aller en bas
Motep
Poitevin Pure Souche
Motep


Nombre de messages : 7140
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/11/2009

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:22

Je vous laisse choisir, car je ne sais me décider. En tout cas c'est du très bon travail. Je n'y croyais plus à cette remise des diplômes.
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:24

Merci beaucoup cher Comte! Je n'ai pas encore envoyé les invitations officielles mais elles vont arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Thémis
Poitevin Intégré



Nombre de messages : 81
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 10/12/2012

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:53

j'aime bien le 6ème; en entier l'équère à fil à plomb est en effet simple et efficace, en plus on peut lire un A ou Alpha, première lettre de l'alphabet et donc du savoir, c'est aussi l’initiale pour Artiste/Artisan, c'est bien dans le ton.

sinon le 2, la petite truelle me rappelle de bons souvenir et après tout, c'est une voie un peu "hétéroclite" donc un insigne "multiple" donne l'idée, qu'un savoir en amène un autre et que la connaissance se partage via les œuvres et l'entraide.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathustras
Poitevin Pure Souche
Zarathustras


Nombre de messages : 251
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/05/2009

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:53

Pour ma part, je choisis le premier qui comprend tous les outils.

Félicitations, chère Rectrice Rochonissime, pour votre excellent et immense travail. Et pour tout le temps que vous avez consacré pour obtenir un tel résultat.

Bonne soirée et à bientôt.
Amicalement,
Zara
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:02

 Twisted Evil  J'adore quand mes amis proches me vouvoient ... une chance pour toi cap'taine que tu aies rajouté ronchonissime, sinon je sortais le fouet!
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:57

Qui s'est amusé à passer ce sujet en message simple??? Je l'avais mis en annonce pour qu'il reste en haut!!!!  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:32

C'est fou ce que ça attire les foules... je peux encore annuler la cérémonie si ça ne vous intéresse pas! Je me demande bien pourquoi je me décarcasse à ce point !  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
gorek
Poitevin Pure Souche
gorek


Nombre de messages : 1185
Localisation : Niort
Date d'inscription : 30/06/2007

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:13

C'est vrai, Rectrice Ronchon et je viens de tout cœur ronchonner avec vous. Moi aussi je suis un peu déçu du manque d'intérêt que manifestent nos érudits pour cet insigne. Je comprends votre amertume car je suis exactement comme vous, à fond sur tout. geek
Mais tout le monde ne fonctionne pas ainsi, c'est pourquoi il ne faut pas le prendre mal.
En ce qui me concerne, grâce à vous, j'ai lu tout Wikipédia sur la Franc-maçonnerie et sur la quadrature du cercle (puisque le compas et l'équerre évoquent ce problème vieux comme la pensée humaine) et ça m'a passionné.
Ça fait partie de ces choses qui régulièrement me réconcilient avec ce jeu quand je suis à deux doigts de le lâcher.
Merci pour ça.

(Ce n'est pas moi qui ai modifié le sujet. J'ai la modération mais je ne sais pas m'en servir  Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:54

Eh bien, ceux qui ne parlent pas ici n'auront pas de diplôme et puis voilà, tu auras moins de travail ainsi SRR.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Klim
Poitevin Intégré
Klim


Nombre de messages : 80
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 30/05/2013

Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:33

Je n'osais pas trop venir donner mon avis car je ne maîtrise pas la maçonnerie et ne compte pas l'étudier.
Je pense que le dernier insigne symbolise bien la maçonnerie en particulier mais que le troisième est plus adapté aux sciences en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Insignes et Cérémonie   Nouveaux Insignes et Cérémonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux Insignes et Cérémonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exemple de Cérémonie
» [RP] Concours d'insignes sur la navigation, à vos crayons…
» Messages aux nouveaux nés
» Questions des nouveaux nés
» BUREAU COMMUN - PRESENTATION DES NOUVEAUX TRIBUNS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: