Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [spéculation] Job0m (22/12/1461)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:13

Citation :
Expéditeur : Louvard37 de La Rochelle
Date d'envoi : 22/12/1461 - 09:50:01
Titre : speculation
Bonjour
M airessse woodland
sir xavix
Le juge du Comté : Chidelric
Le procureur : Icie


Je suis louvard37
meunier de la ville de la Rochelle

cette nuit un acheteur a pris ma farine
22/12/1461 00:00 : Vous avez vendu à Job0m 10 sacs de farine pour 13,55 écus.

le sir Job0m
Niveau : 2
Points de réputation : 48
Argent : 772,37 écus
Job0m est meunier.
Job0m possède un culture du blé et un culture du maïs.

et lui meme meunier

je tenais a vous informer le sir xavix ma ecrit cela

Expéditeur : Xavix de Beaurepaire, Comte de l'Ile de Ré
Date d'envoi : 22/12/1461 - 09:32:17
Titre : Re: peut etre speculation d un joueur
Bonjour

C'est probablement de la spéculation en effet !
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:29

Citation :
Bonjour sieur Job0m

Vous êtes meunier or vous avez acheté en date du 22/12 à sieur Louvard:
10 sacs de farine à 13.55

Vous n'êtes pas sans ignorer que la spéculation est interdite en Poitou:

***
3-De l'escroquerie
a.Toute transaction abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
b.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.
c.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
d.Tout achat de marchandise au prix minimum est interdit sans l'accord du vendeur.
***

Vous devez donc justifier de la vente de ces sacs au même prix que l'achat ou à un prix inférieur inférieur. Si ce n'est pas le cas, vous seriez soupçonné d'escroquerie et êtes passible d'un procès.

Dans l'attente de votre réponse, salutations.
Le 23/12/61

Icie de Plantagenêt
Prévôt

Copie à Louvard et à la mairesse





Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyDim 19 Jan 2014 - 0:38

Citation :
Achat de farine
Bonsoir Messire

Je suis Crisolde, le nouveau prévôt du Poitou.

En date du 23/12/1461mon prédécesseur, Dame Icie vous a envoyé un courrier concernant l'achat de farine sur le marché de La Rochelle, alors que vous êtes vous même meunier.

J'attends toujours vos explications sur cette affaire. Qu'est donc devenue cette farine?

Sans nouvelles de votre part dans 48h je me verrai contrainte d'envoyer votre dossier au tribunal aux motifs de tentative de spéculation.

Cordialement
Crisolde Prévôt du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:08

Citation :

Informations sur Job0m
Créé(e) le 11 Septembre 2012
Dernière connexion le 27 Janvier 2014

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : La Rochelle

Niveau : 2
Points de réputation : 49
Argent : 224,87 écus

Job0m est meunier.
Job0m possède un culture du blé et un culture du maïs.

Son parrain Motep

Le sieur Job0m n'ayant pas daigné répondre à nos courriers, je vous transmets son dossier pour suspicion d'escroquerie.
Pourquoi donc un meunier achèterait-il la farine des autres, surtout celle vendue à bas prix, si ce n'est dans le but de spéculer.


Revenir en haut Aller en bas
iseult1
Poitevin Pure Souche
iseult1


Nombre de messages : 1507
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 04/06/2012

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:35

Citation :
Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Iseult1
Juge: Chidelric

Accusé : Job0m
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : La Rochelle

En ce jour du 28 Janvier 1462, Nous, Iseult, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons messire Job0m de tentative de spéculation. En effet le sieur a acheté 10 sacs de farine pour un prix bas de 13,55 écus à messire Louvard37 Le 22 Décembre 1461, alors qu'il est lui même meunier. maintes tentatives ont été faites de la part de l'ancien prévôt dame Icie et de l'actuel prévôt dame Crisolde pour que l'accusé s'explique mais en vain, il n'a répondu à aucune de leur missives.

Il est donc poursuivi au titre de l’article 4 du code économique poitevin :

4-De la spéculation
Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

* La procureur présenta ensuite les preuves citées dans cette affaire et remit le dossier au juge *

***https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t19094-speculation-job0m***

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver à cette adresse :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

Je laisse la parole à la défense
Revenir en haut Aller en bas
chidelric
Poitevin Pure Souche
chidelric


Nombre de messages : 3535
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 06/08/2012

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:36

Motep a écrit:
*Motep soupire en se levant*

Bonjour à tous,

Honorable juge Chidelric, mes respects, l'homme que vous voyez la est loin d'être mauvais, c'est un vieux bougre voilà tout.

Comme vous l'avez vu il est quelque peu brouillon dans ses explications. Je vais tâcher d'éclaircir ses dires. Lors de la prise du château par Thoros j'avais offert une épée a cet homme qui malgré son jeune âge et ses faibles moyens à l'époque voulait absolument rejoindre les défenses poitevines. A mes côtés il a croisé le fer contre cette ordre de brigand, je peux même vous dire que sans lui je ne serais point en mesure de vous parler ce jour.

Malgré son courage et sa bienveillance lors des combats, Job0m ici présent ne voulait pas en rester la et depuis que je lui ai fournit cette épée il veux me rembourser. Après avoir refusé à maintes reprise j'ai accepté il y a quelque temps ce remboursement.

Nous nous sommes accordé sur un remboursement en sacs de farine à 10 écus.

Donc à priori il ne possédait pas le nombre de sacs que nous avions convenu et a fait le complément sur le marché.

Je tenais également à souligner que le témoin de cette affaire, ce dénommé louvard37 est loins d'être fiable, il me semblerait bon que la prévôté poitevine ne tienne pas compte des dires d'un apprenti sorcier.

Procureur, je vous laisse décider si oui ou non il vous semble judicieux de poursuivre cette affaire. Car à mon sens le seul tord de cette homme c'est de n'avoir point répondu aux prévôts qui ont suivis cette affaire. Mais pouvons nous condamner un homme qui ne sait point lire ni écrire ?

Très honorable juge Chidelric soyez convaincu de la véracité de mon témoignage et de la sobriété de ma personne à cette heure de la journée.




1ère plaidoirie de l'accusé a écrit:
Afin d'honorer un contrat pour Messire Motep, fidèle représentant du comte du Poitou, j'ai été dans l'obligation d'acheter 10 sac de farine de plus. Il s'agissait d'une transaction amicale en réponse a un acte de générosité effectué par Motep pour l'achat d'une épée.

Messire Motep étant en voyage, je requière un ajournement du procès etant donne qu'il est un temoin cle de cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
iseult1
Poitevin Pure Souche
iseult1


Nombre de messages : 1507
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 04/06/2012

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:16

Réquisitoire d'accusation a écrit:
*Après le témoignage du comte Motep, la procureur avança avec un petit soupire en se demandant c'est quoi cette manière de ne pas répondre aux lettres des prévôts*

Messire Job0m!!quand on sait pas lire et écrire, on demande à notre entourage...à un ami...un passant dans la rue peut aussi faire l'affaire!! mais recevoir des lettres des prévôts, et je signale deux prévôts et non pas un, et faire comme si vous avez reçu une lettre indésirable que vous ignorez, cela ne se fait pas. de plus cette affaire ne date pas d'hier, depuis le 23 décembre 1461 que les prévôts essayent de régler cette affaire avec vous, et de votre coté vous n'avez fait aucun effort...pourtant vous auriez pu présenter les explications exposées là par SG Motep et le dossier n'aura même pas eu besoin d'être ouvert...

*La brune se tourna vers le juge*

Votre honneur, l'accusé ici présent, doit bien comprendre qu'un courrier reçu par les autorités poitevines n'est jamais à ignorer volontairement ou involontairement, et son comportement négligeant confirmait l'acte de spéculation... prenant en considération le témoignage de SG Motep, je demanderai  une peine clémente consistant en une amende de 10 écus.

*La procureur retourna s'assoir laissant la parole à la défense*


Revenir en haut Aller en bas
chidelric
Poitevin Pure Souche
chidelric


Nombre de messages : 3535
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 06/08/2012

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:05

dernière plaidoirie de l'accusé a écrit:
*Jobom se leve avec l'air desoriente*

Monsieur le juge, tout d'abord je tient a présenter mes plus plates excuses a l'ensemble du parti de la defense.
Il est vrai que je n 'ai pas saisi la gravite des lettres envoyées par les prévôts et j'aurais du faire en conséquence pour vous faire parvenir mes explications.
Mon illettrisme reflète la simplicite de mon esprit et celui-ci restera a jamais devoue au Poitou et a ses responsables administratifs.

La decision du procureur pour une amende de 10 ecus me parait totalement justifie mais cette decision vous appartient monsieur le juge.

*Jobom se rassoie et se prépare a entendre le verdict.*
Revenir en haut Aller en bas
chidelric
Poitevin Pure Souche
chidelric


Nombre de messages : 3535
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 06/08/2012

[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:17

VERDICT a écrit:
* le vieux Juge tapota nerveusement les doigts sur sa table, puis prit la parole.

Accusé, levez-vous et approchez pour prendre connaissance du verdict de ce tribunal.

Vous rendez-vous compte que si vous aviez pris la peine de répondre aux différents courriers des procureurs, vous n'auriez probablement pas été convoqué ici ?
Votre comportement a été ridicule.

Mais nous ne sommes pas là pour juger ce comportement, puisque la mise en accusation ne fait état que d'une possible tentative de spéculation.

Et à ce propos, je serai clair.
Le droit royal n'admet pas que l'on condamne quelqu'un sur base de supputations, mais uniquement sur des faits avérés et prouvés.

Or, je ne vois dans ce dossier aucune preuve de revente de ces marchandises à un prix supérieur à celui d'achat.
Les divers témoignages n'ont pas davantage étayé cette hypothèse.

Or donc,

Nous, Chidelric, Juge du Poitou sous le règne de Sa Grandeur Lafa de Bussac, relaxons l'accusé pour absence de preuve de spéculation.

J'ai dit !

Appel peut être formé contre ce verdict auprès du Tribunal du Palais à Paris sous quinze jours.

Rendu à Poitiers ce 30 janvier 1462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty
MessageSujet: Re: [spéculation] Job0m (22/12/1461)    [spéculation] Job0m (22/12/1461)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[spéculation] Job0m (22/12/1461)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niort-20/11-Bmanceau/Spéculation
» [classé] 27/09/54 - Teneris - Spéculation
» La Trémouille / 22-11 / Ropeur / Spéculation
» speculation..(brunobal).. 16-12-1457
» [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Escroqueries-
Sauter vers: