Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:43

Citation :

Expéditeur : Marawoued
Date d'envoi : 31/08/1462 - 09:19:50
Titre : attaque
bonjour dame , je viens vers vous car cette nuit je viens de me faire attaquer par un groupe de malfrat qui m'ont dérober 370 écus ma hache mes viandes et mon pain et mon laisser completement affaiblit , donc si vous pouvez faire quelque chose ,
merci d'avance et bonne journée




Citation :

Expéditeur : Marawoued
Date d'envoi : 31/08/1462 - 09:24:40
Titre : vision
je vous fait parvenir mes visions
31/08/1462 04:13 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
31/08/1462 04:09 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Madissard et de Raissa_ivanova2 .
31/08/1462 04:09 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Madissard et de Raissa_ivanova2 (coefficient de combat 10), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.




Citation :

Informations sur Madissard

Créé(e) le 23 Mai 2011
Madissard fête son anniversaire le 01 Janvier.
Dernière connexion le 01 Septembre 2014

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Limousin et de La Marche
Village : Limoges
Adresse : 1, rue des Godets

Appartements :
   Bourges (Duché du Berry)
   Bordeaux (Duché de Guyenne)

Niveau : VI
Voie : Etat
Points de réputation : 169

Argent : 219,41 écus

Madissard est charpentier.
Madissard possède un potager et un culture du maïs.

Marié(e) à Raissa_ivanova2 depuis le 23/09/1461.


Lhouise, Prévôt intérimaire du Poitou a écrit:

Bonjour, enfin bonsoir,

J'ai bien pris connaissance de votre courrier et du malheur qui vous est arrivé la nuit dernière. Je n'ai pas eu la possibilité de vous faire réponse plus tôt.

Votre nom ne m'étant pas inconnu, j'ai recherché dans les dossiers archivés et j'ai découvert que vous connaissiez bien tout ce qui a trait au brigandage sur les chemins.

Si vous me confirmez vouloir porter plainte, il va falloir être un peu plus précis quant aux faits.
Où cela s'était-il passé ?
Qu'avez vous vu de vos agresseurs ?

Cordialement quand même,

Lhouise
Prévôt intérimaire du Poitou



Citation :

Expéditeur : Marawoued
Date d'envoi : 01/09/1462 - 08:59:58
Titre : Re: Re: attaque
très bien c'était dans la nuit de vendredi 30 au samedi 31 1462 , il devait etre entre 2h a 5h du matin , je rentrait tranquillement d'un long voyage quand j'ai vu ce couple , l'un vétu entierement de rouge et la dame avait une cape sombre , était un grand voyageur et ayant l'habitude de rencontrer du monde je ne me suis pas inquiété du tout , mais une fois le dos tourné a eux , l'homme me plaqua au sol puis la dame me metta un violent coup de baton derriere la tete , puis a mon réveil plus rien .
voici les fait dame , si il vous faut plus d'information n'hésitiez pas
bonne journée a vous


Lhouise, Prévôt intérimaire du Poitou a écrit:

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations supplémentaires qui nous seront sûrement utiles.
En revanche, je n'ai toujours pas saisi à quel endroit vous vous êtes fait agresser.
Je viens de relire vos différents courriers et je vous assure, vous n'avez rien mentionner sur le lieu. Pourriez-vous me transmettre cette information ?

Un dossier concernant votre agression est en cours de constitution à la Prévôté avec transmission au Procureur dès que possible.

Cordialement,

Lhouise
Prévôt intérimaire du Poitou



Citation :

Expéditeur : Marawoued
Date d'envoi : 01/09/1462 - 09:26:46
Titre : Re: Re: Re: Re: attaque
désoler , je me suis fait attaquer entre saintes et la rochelle
merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:53

Extrait du relevé des maréchaux de Saintes, fait par tess_maria

tess_maria a écrit:

Nuit du 29 au 30 août 1462

Mémoire et vision

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Smoothys, Marawoued, Jullia_de_colmarker, Eudes., Cecile34, l'armée "la paix rieuse" dirigée par Theodebert, et un groupe composé de Genesia et de Egfroy.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Raissa_ivanova2 et de Madissard et l'armée "la paix rieuse" dirigée par Theodebert.

Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:01

13-IdP-Lh – Madissard – 03/09/1462

Lhouise - Acte d'accusation a écrit:

*Lhouise courait partout. Il fallait faire vite ! C'est que les brigands, avec leurs chevaux, semblaient vouloir tenter de quitter le sol poitevin. Mais c'était sans compter sur les messagers du Tribunal et leurs chevaux bien dressés et rapides comme l'éclair pour rattraper les filous qui filaient et leur tendre une jolie convocation à venir se présenter au tribunal poitevin.*

*Après que le juge ait réclamé le silence, Lhouise ouvre le procès.*

« Votre Honneur, Dames et Messires ici présents,

« Nous, Lhouise, en notre qualité de Procureure du Poitou, sous le règne de Sa Grandeur, la Comtesse Icie, accusons ce jour, le 3 septembre 1462, le dénommé Madissard [ IG : Madissard ] de Trouble à l’Ordre Public, pour acte de brigandage en groupe, dans la nuit du 30 au 31 août, sur la personne de Marawoued, entre Saintes et La Rochelle. Il lui aurait été dérobé 370 écus, une hache, des morceaux de viande et du pain.
L'accusé a été reconnu par la victime, sieur Marawoued ; la description qu'il a pu en donner correspondant à celle d'autres affaires mettant en cause celui-ci. De plus, les registres du Chef des maréchaux de Saintes, Tess_Maria, indiquaient la présence de ce brigand très connu en Poitou et de sa compagne, dans le secteur, au moment des faits.

« Je rappelle le point 4 du chapitre II de la Coutume Poitevine.

*Lhouise lit lentement en articulant bien toutes les syllabes.*

---------- Extrait de la Coutume Poitevine ----------
[ … ]
II - Les Coutumes pénales
[ … ]
4-Du trouble à l'ordre public
Tout agissement, action, comportement portant atteinte à l'intégrité morale ou physique d'une personne, ou à la paix et au bon fonctionnement de la communauté.
[ … ]
---------- FIN de l'extrait la Coutume Poitevine ----------

« La Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86366008#86366008

« L'accusation pourra appeler à la barre tout témoin nécessaire à l'instruction de cette affaire.
Le parquet poitevin sera représenté par la Procureure Lhouise.
Le jugement sera rendu par le Juge Kiklan.

« Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici, auprès des Avocats du Dragon :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
Et qu'il existe une liste des avocats poitevins, consultable au Barreau du Poitou :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14159-liste-des-avocats-poitevins

« Votre Honneur, voici le dossier de cette affaire (réf. 13-IdP-Lh – Madissard – 03/09/1462)
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t19911-brigandage-madissard-saintes-lr-31-08-1462

« Nous écoutons votre défense, Sieur Madissard.

Revenir en haut Aller en bas
Motep
Poitevin Pure Souche
Motep


Nombre de messages : 7140
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/11/2009

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:05


Première plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Revenir en haut Aller en bas
Motep
Poitevin Pure Souche
Motep


Nombre de messages : 7140
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/11/2009

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:05


L'accusation a appelé Marawoued à la barre a écrit:
Voici son témoignage :
Voici son témoignage :
mesdames et messieurs bonjour , les fait ce sont dérouler dans la nuit du 30 au 31 aout 1462 , je rentrais tranquillement dans mon village qui est la rochelle quand j'entendis du bruit derriere moi , en un rien de temps je fut assomer et dérober de tout objet , surtout de mes 370 écus et de ma hache , sans compter mes viandes mes pains et j'en passe .
Je suis pourtant un grand voyageur mais ce faire racketter au porte de sa ville après un voyage de plus d'un mois sans aucun probleme est très dur .
je reconnait très bien dame raissa avec sa cape foncer , sont compagnon a du changer de vetement pendant sont procès mais ce sont bien eux !
que justice soit faite et que l'ont me rende mes bien
j'en est finit merci a vous .
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptySam 4 Oct 2014 - 15:18

Réquisitoire de l'accusation a écrit:


* Allez, on prend les mêmes et on recommence. Ce que ces deux pendards pouvaient être horripilants à se jouer de la justice. Le jour où ils rendront des comptes devant celle du Très Haut, elle gageait que ce ne serait pas gagné pour eux.
Pour l'heur, après avoir écouté le témoignage de sieur Marawoued, très circonstancié, elle regarda vers l'entrée du tribunal, attendant * cela devenait une habitude avec certains brigands * la venue de l'accusé.
Après de longues heures d'attente, le silence du tribunal commençant à l'endormir comme toute l'assistance, elle se secoua et nota les grandes lignes de son discours à venir.

Elle se leva et entama son réquisitoire : *

Vostre Honneur, Dames et Sieurs, Messires, Commères, Jouvencelles et Jouvenceaux, Damoiselles et Damoiseaux,

Une fois encore, nous avons des accusés bien connus des services judiciaires du Comté. Non content d'avoir dépouillé il y a quelques mois dame Lhouise et Messire Pandemei, il a récidivé, toujours en compagnie de sa duettiste, Raissa Ivanova, en s'en prenant au sieur Marawoued, ici présent, dont vous avez entendu le témoignage circonstancié.
Que dire à cela ? Hormis le féliciter pour son immense courage habituel : rançonner les honnêtes voyageurs et vivre de larcins quelle honorable occupation. Ses mains ne doivent pas être calleuses par le maniement de la houe ou de la bêche, seulement par celui du bâton ou de l'épée. Il ne doit pas avoir les reins cassés par les longues journées de labeur passées, courbé, dans les champs ou à genoux dans la mine ou la carrière.
C'est tellement plus facile de terroriser autrui et de le menacer pour le dévaliser.
Je ne m'étalerai pas sur ses méfaits qui parlent d'eux-mêmes, je demanderai juste à notre Honorable Juge d'entendre la peine que je demande pour punir ce malfrat qui pense devenir invisible en changeant de vesture ! A d'autres pour tomber dans le panneau !

Adoncques, je requiers contre cet individu indélicat et récidiviste, une peine d'emprisonnement entre 4 et 6 jours, au pain moisi et à l'eau croupie dans une geôle infestée de rats qui viendront lui ronger les pieds. Par ailleurs, puisqu'il aime délester autrui de ses écus âprement gagnés, je requiers une amende de 25 écus, comme ça il saura ce que veut dire « être sur la paille ».

* Elle regarda l'assistance, désignant, navrée, le banc vide des accusés, puis s'installa sur son siège, attendant la décision du Juge. *
Revenir en haut Aller en bas
Motep
Poitevin Pure Souche
Motep


Nombre de messages : 7140
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/11/2009

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:10

L'accusation a appelé Marawoued à la barre a écrit:

Voici son témoignage :
Voici son témoignage :
mesdames et messieurs bonjour , les fait ce sont dérouler dans la nuit du 30 au 31 aout 1462 , je rentrais tranquillement dans mon village qui est la rochelle quand j'entendis du bruit derriere moi , en un rien de temps je fut assomer et dérober de tout objet , surtout de mes 370 écus et de ma hache , sans compter mes viandes mes pains et j'en passe .
Je suis pourtant un grand voyageur mais ce faire racketter au porte de sa ville après un voyage de plus d'un mois sans aucun probleme est très dur .
je reconnait très bien dame raissa avec sa cape foncer , sont compagnon a du changer de vetement pendant sont procès mais ce sont bien eux !
que justice soit faite et que l'ont me rende mes bien
j'en est finit merci a vous .
Revenir en haut Aller en bas
Motep
Poitevin Pure Souche
Motep


Nombre de messages : 7140
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/11/2009

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:11

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Motep
Poitevin Pure Souche
Motep


Nombre de messages : 7140
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/11/2009

[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:12

Enoncé du verdict a écrit:

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Nous Motep du Langon Juge du Poitou sous l'autorité de sa grandeur Pandémie d'Herbst déclarons ce 27 éme jours du mois d'octobre de l'an 1462, qu'au vue des chefs d'inculpations et au regard de la loi.

Il nous apparait qu'en l'absence de défense de l'accusé, nous nous remettons à la simple volonté de la procure.
L'accusé ayant fait acte de brigandage sur le sol poitevin acte qui est conformément à notre coutume, passible de lourde peine.

*Le juge sortie son codex.*

II - Les Coutumes pénales
[ … ]
4-Du trouble à l'ordre public
Tout agissement, action, comportement portant atteinte à l'intégrité morale ou physique d'une personne, ou à la paix et au bon fonctionnement de la communauté.

*Après sa lecture il poursuivit*

Nous déclarons donc Madissard coupable de trouble à l'ordre public et condamnons cette infâme personne à 4 jours de prison et à10 écus d'amende.

Nous rappelons que l’accusé peut faire appel dans les 15 jours.

*Coups de marteaux et puis c'est tout*
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et ?une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable    [Brigandage] Madissard (Saintes > LR)  31/08/1462  Coupable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brigandage] Madissard (Saintes > LR) 31/08/1462 Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brigandage Madissard le 17/05/1462 Saintes] Coupable
» [Brigandage] Tilu (12/03/1462) [Coupable]
» [Brigandage Raissa_ivanova2 le 17/05/1462 Saintes] Coupable
» [Brigandage]Lafayette-Tilu[19/03/1462 Niort][25/03/1462 LR]
» [Brigandage] Raissa_ivanova2 (Saintes > LR) 31/08/1462 Coup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: