Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sarah_ann
Poitevin Pure Souche
Sarah_ann


Nombre de messages : 761
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/04/2013

[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty
MessageSujet: [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62   [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 EmptyLun 20 Oct 2014 - 0:51

Citation :
 Expéditeur : Robindelabas
Date d'envoi : 19/10/1462 - 21:39:07
Titre : depot de plainte
Prévôt....

je viens à vous avec ce pigeon qui certainement arrivera vers vous à tit d'ailes...voilà ce qui m'amene,me restant que peu de force je viens porter à votre connaissance que j'eusse été détroussé cette nuit sur le noeud 178...à l'Ouest de Thouars ...par un couple de malandrin qui profitant de l'obscurité ont lachement porté atteinte à mon intégrité physique..j'étais sur ce noeud sur ordre comtal afin de surveiller les aller et venu ,il me semble que l'attaque d'un émissaire comtal en mission mérite sanction...je me tiens à disposition de vos services pour plus de renseignements sur ce navrant état de fait...il me semble que les malandrins soient toujours sur le noeud...j'ai entendu leurs conversations ...ils s'appellaient par leurs noms...Kayenn et Pasti...avec un fort accent...très reconnaissable...le préjudice subit est de 109 écus et de 5 carcasses de cochons ainsi que 4 ésacs de maïs...qui me restait...
       
je me tiens à la disposition de vos services....
Que justice se fasse..chez nous en notre Poitou bien aimé...
Robindelabas....


Citation :
Informations sur Pasti

Créé(e) le 08 Juin 2009
Pasti fête son anniversaire le 08 Juin.
Dernière connexion le 19 Octobre 2014

Dernière adresse connue

Royaume de France
Duché de Normandie (Domaine Royal)
Dieppe
2, avenue d'Aristote

Appartements :

   Bourges (Duché du Berry)
   Orléans (Duché d'Orléans (Domaine Royal))
   Rouen (Duché de Normandie (Domaine Royal))
   Rennes (Duché de Bretagne)

Niveau : VI
Voie : Médecine
Points de réputation : 255
Argent : 269,47 écus

Pasti possède un potager.


Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62   [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:24

Le 20 octobre 1462: non localisée
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62   [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:59

Acte d'accusation a écrit:
Brunehaut se présenta au tribunal, tirée à quatre épingles, des dossiers sous le bras. Elle salua d'un large sourire le juge, déjà en place, puis posa sa pile de document sur le prétoire. Elle ouvrit le premier dossier, enfin les lascars seraient priés de venir se présenter au tribunal, s'ils en avaient le courage, bien entendu.

Après que le juge ait réclamé le silence, Brunehaut ouvre le procès

Vostre Honneur, Dames et Messires, Damoiselles et Damoiseaux, jouvencelles et jouvenceaux, commères, ici présents,

en ce vingtième jour d'octobre de l'an de grâce 1462, sous le règne du Comte Pandemie Herbst, nous accusons, dame Pasti Ouest (IG: pasti) de Trouble à l'Ordre Public pour acte de brigandage en groupe, dans la nuit du 18 au 19 octobre 1462 sur la personne de sieur Robindelabas, à l'ouest de Thouars et à la frontière avec le Grand Duché de Bretagne.
Il lui aurait été dérobé 109 écus, 5 carcasses de cochons et 4 sacs de maïs.
La description faite par la victime de son agresseur correspond bien à celle de notre accusée, connue depuis fort longtemps pour ses actes de brigandage sur notre territoire, mais aussi ailleurs.
*c'est que les dossiers se passaient de procureur en procureur surtout quand il s'agissait d'affreux vilains sans foy ni loy. Cerise sur le gâteau, elle avait en réserve le témoignage écrit, très circonstancié, de la victime.*

*Elle prit une légère inspiration avant de se lancer dans le rappel des articles de la Coutume poitevine*

Je rappelle le point 4 du chapitre II de la Coutume poitevine

*Et de lire de manière distincte et articulée lesdits articles*

---------- Extrait de la Coutume Poitevine ----------
[ … ]
II - Les Coutumes pénales
[ … ]
4-Du trouble à l'ordre public
Tout agissement, action, comportement portant atteinte à l'intégrité morale ou physique d'une personne, ou à la paix et au bon fonctionnement de la communauté.
[ … ]
---------- FIN de l'extrait la Coutume Poitevine ----------

« La Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86366008#86366008

« L'accusation pourra appeler à la barre tout témoin nécessaire à l'instruction de cette affaire.
Le parquet poitevin sera représenté par la Procureure, Dame Brunehaut de Navarot.
Le jugement sera rendu par le Juge, Messire Motep du Langon.

« Nous rappelons enfin que l'accusée peut faire appel à un avocat si elle le souhaite et qu'elle pourra en trouver un ici, auprès des Avocats du Dragon :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
Et qu'il existe une liste des avocats poitevins, consultable au Barreau du Poitou :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14159-liste-des-avocats-poitevins

Vostre Honneur, voici le dossier de l'affaire https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t20081-brigandage-pasti-ouest-de-thouars-nuit-du-18-au-19-10-62

Accusée Pasti Ouest, levez-vous,nous sommes à l'écoute de votre défense.
Revenir en haut Aller en bas
Motep
Poitevin Pure Souche
Motep


Nombre de messages : 7140
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/11/2009

[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62   [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:14

Première plaidoirie de la défense a écrit:

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62   [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 EmptySam 1 Nov 2014 - 17:21

Citation :
L'accusation a appelé Robindelabas à la barre

Voici son témoignage :
Votre honneur...
je viens ici devant vous narrer les faits auxquels j'ai été confronté dans cette funeste nuit où j'eusse fait à mes dépends connaissance des prévenus...étant sous l'autorité Comtale en mission sur le noeud 178...cette dame dont je n'oublierais ce regard avide de fureur m'a par le fait de m'avoir menacé de son épée et sommé à la pointe de celle ci ,épée que ma gorge a du supporter le poids....du temps que son compagnon me détrousse de tous mes effets...me faire brigander en tant que civil...une épreuve certes pas très agréable...mais jouer de ruse et de bassesse envers un représentant de l'ordre est une ignominie,ne voulant m'élever à votre niveau je ne suis point juge ,mais réparation au nom des lois poitevines en vigueur à l'encontre de malfaisants qui n'étant point dans le besoin...pour preuves leurs beaux habits ...qui il est vrai leur sert sans doute à assouvir leurs plaisirs ,dans le but de berner leurs victimes..préméditation..sans doute mais celà je ne puis le juger...n'étant que la victime bien malgré moi..reste à votre disposition...pour éclairer le tribunal...
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62   [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 EmptySam 1 Nov 2014 - 17:27


Réquisitoire a écrit:
* Le temps passait, tout le monde attendait une réaction de l'accusée suite au témoignage déposé par la victime, sieur Robindelabas qu'elle connaissait très bien. Ce silence était agaçant au possible bien qu'il prouva, ô combien, le peu de cas que faisait de la justice, de la notion de Bien et de Mal ce genre de personnage dont la vie n'est faite que de rapines.

Sa patience ayant des limites puisque l'accusée ne daignait point répondre et encore moins se faire représenter par un avocat, elle se leva, relisant les grands axes de son réquisitoire. Elle jeta un regard désabusé vers la muette de service puis reporta son attention sur son auditoire et commença son réquisitoire: *

Vostre Honneur, Dames et Messires, Damoiselles et Damoiseaux, jouvencelles et jouvenceaux, commères, ici présents,

nous sommes ici présents pour juger de l'acte répréhensible par notre Coutume dont je vous rappelle le passage sur lequel s'appuie la Procure dans l'acte d'accusation
---------- EXTRAIT DE LA COUTUME POITEVINE ----------
[ … ]
II - Les Coutumes pénales 
[ … ]
4-Du trouble à l'ordre public 
Tout agissement, action, comportement portant atteinte à l'intégrité morale ou physique d'une personne, ou à la paix et au bon fonctionnement de la communauté. 
[ … ]
---------- FIN de l'extrait la Coutume Poitevine ----------

Je rappelle une fois encore que la Coutume est consultable par tout un chacun en gargote * regard lourd vers l'accusée * même lorsqu'on se terre en pleine campagne on tombe toujours sur un placard où elle est affichée ou on peut entendre un crieur porter la bonne parole de la loy. Parce qu'il y a des hameaux où les nouvelles doivent être colportées.

Je vous ferai grâce du couplet habituel « nul n'est sensé ignorer la loy » car dame Pasti sait très bien qu'elle enfreint chaque jour que le Très Haut fait, la loi, toutes les lois des provinces où elle commet ses méfaits en compagnie de son âme damnée.
Donc, cette femme qui préfère rester muette plutôt que d'expliquer son geste ou du moins exposer un semblant de défense, a agressé sans vergogne, un soldat poitevin en mission pour le Comté. En portant la main sur sieur Robindelabas, soldat de son état, c'est comme si elle avait porté la main sur VOUS, sur NOUS, sur le COMTE. Elle nous a agressés, elle nous a dépouillés, elle nous a blessés. Chaque coup assené fut une injure faite à notre art de vivre, à notre société, à notre autorité, à notre justice.
Vous avez TOUS entendu le témoignage vibrant de Sieur Robindelabas, qui s'en veut encore de s'être laissé surprendre. Or personne n'est à l'abri des manigances de bandits déterminés à saccager, spolier, humilier autrui.
Pouvons-nous laisser un tel crime, oui je dis bien crime, certes pas de sang, mais crime vis à vis de notre Poitou à travers l'agression d'un de ses soldats, rester impuni ? Vostre Honneur, Dames et Messires, Damoiselles et Damoiseaux, jouvencelles et jouvenceaux, commères, ici présents, je suis certaine que vous ne pourrez répondre à cette question que par un NON venu du cœur et de la raison.
Pouvons-nous laisser en liberté cette engeance malfaisante ? NON, nous ne le pouvons point !
Pouvons-nous demander réparation pour cet acte de forfaiture ? OUI, nous le pouvons !

J'ai rêvé, oui j'ai rêvé qu'un jour les honnêtes gens pourraient se déplacer sur les chemins sans avoir la peur au ventre, la peur d'une mauvaise rencontre.
J'ai rêvé qu'un jour aucune route, même la plus insignifiante, ne cacherait une embuscade.
J'ai rêvé qu'un jour le monde serait libre de cette peur qui étreint chaque voyageur.
Oui j'ai rêvé... oui je rêve encore car ces espérances sont possibles si à chaque incartade inacceptable, le moindre gredin se retrouve puni, au pain moisi et à l'eau croupie, dans une geôle humide en compagnie de rats effrontés et gourmands.

Vostre Honneur, c'est pourquoi je réclame une sanction exemplaire à l'encontre de Dame Pasti pour avoir agressé non seulement Sieur Robindelabas mais aussi le Poitou et ses citoyens.
Vostre Honneur, c'est à voix haute et claire que je préconise, que dis-je, que je demande une peine de 6 jours de prisons assortie d'une amende de 100 écus afin que l'accusée puisse sentir dans ses chairs et dans son âme, si elle en a une, l'ignominie de ses actes. Elle sera dépouillée, au nom de la Justice, de ses biens et constatera combien il est rude d'être sans le sou et affamée.

* Elle laissa planer un silence avant de reprendre sa place et boire un gobelet d'eau à la menthe. *
Revenir en haut Aller en bas
Ancelin_herbst
Poitevin Pure Souche
Ancelin_herbst


Nombre de messages : 4618
Age : 39
Localisation : Chauvigny
Date d'inscription : 22/10/2013

[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62   [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:40

Citation :
Le juge présent, commençant à somnoler, vit qu'il lui fallait rendre son verdict. l'accusée s'était distinguée par sa capacité à être absente, alors que si elle s'était présentée, le juge, aurait pu être magnanime.

Accusée levez vous, *sourit*

l'accusée, Dame pasti, est accusée de TAOP pour avoir brigandé un soldat du Fier OST Poitevin en mission de surveillance.le Poitou n'a cure de tout ces malandrins qui se croient au dessus des loys et du respect des institutions.

l'accusée, ne s'est pas manifesté pour essayer de nous expliquer son geste, qui aurait pu être expliqué par une erreur, ou tout simplement un jeu.

L'accusée brillant par son absence et montrant à la cour Poitevine la dédain pour cette dernière et par ricochet sur son peuple et ses dirigeants.

Etant donné l'article de la coutume Poitevine suivant :

« 4-Du trouble à l'ordre public
Tout agissement, action, comportement portant atteinte à l'intégrité morale ou physique d'une personne, ou à la paix et au bon fonctionnement de la communauté.»

En conséquence, eu égard de l'absence réitérée de l'accusée à ses deux convocations, eu égard de son repenti inexistant, eu égard d'avoir bafoué le Comté du Poitou par ses actes,

En ce jour du 27 novembre de l'an 1462, Nous pandémie Herbst Juge du Grand et Fier Poitou, déclarons coupable et Condamnons l'accusée à une peine de 10 jours de prison et une amende de 45 Ecus

l'accusée à le droit d''interjection en Appel Ce droit est sous réserve du dépôt d'un dossier dans les quinze jours en Cour d'Appel:
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=356
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62   [Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brigandage] Pasti Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brigandage] Kayenn Ouest de Thouars nuit du 18 au 19/10/62
»  [Brigandage]Kayenn&Pasti nuit du 03 au 04 avril mars entre la route La Rochelle et Saintes
» [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463
» [Brigandage]Kayenn&Pasti RELAXE
» [Urgent]-Brigandage-Pasti-(18/04/58) COUPABLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: