Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sventovit
Poitevin Pure Souche
sventovit


Nombre de messages : 562
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/07/2009

[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 Empty
MessageSujet: [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463   [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 EmptyVen 23 Jan 2015 - 15:07

Renseignements

Ils ont encore en Poitou pour faire du brigandage, nouveaux faits sur les brigands :

Missive de la victime :

Citation :
Expéditeur : Yoyo_le_rouble
Date d'envoi : 17/01/1463 - 00:20:42
Titre : brigands
Bien le bonsoir messire,

Je vous écris afin de vous signaler la présence de deux brigands qui ont tenté de nous détrousser dans la nuit du 15 au 16 janvier, entre Thouars et Poitiers.

Mon épouse Cali et moi-même avions pris la route de Thouars pour venir à Poitiers et nous nous rendons dès à présent à Niort. Cependant, hier soir, quelle ne fut notre surprise de tomber sur deux sinistres personnages. Heureusement nous sommes parvenus à les mettre en fuite.

Ils étaient deux, une homme et une femme.
La femme était brune, avec une robe noire, blanche et rouge plutôt chic, et elle portait un éventail blanc ainsi d'un bouclier et une épée classique.
L'homme était vêtu de noir et de rouge (gilet, bottes et braies noirs, une chemise rouge), et une bandeau noir cachait ses cheveux, aussi je ne saurais vous dire de quelle couleur ils étaient.
Il portait également un bouclier et une épée classique.

Nous n'avons pas souvenir de les avoir recroiser dans votre belle ville, aussi il se peut qu'ils soient repartis dans l'autre sens, en direction de Thouars.

N'hésitez pas si vous avez besoin de toute autre renseignement.
Je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement,
Yoyo

Citation :

(HRP-
valà un petit screen des évènements Smile

http://hpics.li/45b5057  )

Pièce à mettre au dossier :

[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 52094110

La réponse du Lieutenant Erakless avoir reçue la missive :

Citation :
Voici mon courrier en reponse

Bonjour messire Yoyo le rouble,

j’espère que votre  épouse et vous même allez bien après cette mésaventure, je vous remercie de toutes ces informations précieuses et votre témoignage qui me permettrons de traquer ces brigands.
Je vais faire le nécessaire rapidement pour éviter qu''il sévissent.

Bien a vous

Erakless
Lieutenant de police
Ville de Poitiers

Ps: je reste a votre disposition et si avez besoin de quoi que se soit.
Revenir en haut Aller en bas
sventovit
Poitevin Pure Souche
sventovit


Nombre de messages : 562
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/07/2009

[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463   [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:21

Acte d'accusation


Citation :
*Après que le juge ait réclamé le silence, le Procureur Sventovit Simia ouvre le procès.*


Honorable cour du Poitou,
Nous sommes le 23 janvier 1463, sous le règne du Comte Childéric.
Ce procès sera mené par le juge Alexans, et le procureur Sventovit Simia, votre serviteur.

Prévenu levez-vous,
Sieur teo_le_balte, vous êtes accusé par le sieur Yoyo_le_rouble de trouble à l’ordre publique qui affirme avoir été brigandé ainsi que son épouse Cali par vous et la dame Meliane26 sur le nœud entre Thouars et la capitale Poitiers, la nuit du 15 au 16 janvier 1463.

L’article 4 Du trouble à l'ordre public du Titre II sur les Coutumes pénales du Poitou, dans sa rédaction du 17 septembre 1463, dispose que « a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique. »

Coutume pouvant se retrouver en gargote poitevine
(http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2138316).

L'accusation sera représentée par les plaignants sieur Yoyo_le_rouble et dame Cali.
Le parquet poitevin sera représenté par le Procureur Sventovit Simia.
Le jugement sera rendu par le Juge Alexans.

Je signale au prévenu qu'il a droit à un avocat qu'elle peut trouver au barreau poitevin ou à l'ordre des dragons.
Revenir en haut Aller en bas
sventovit
Poitevin Pure Souche
sventovit


Nombre de messages : 562
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/07/2009

[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463   [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 21:32

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Je ne peux que faire remarquer l'absence de plaidoirie de la défense. Je tiens à préciser que bien que les victimes soient arrivées à se défendre, il n'en demeure pas mois qu'elles ont subis une agression physique. Par là même il y a eu trouble à l'ordre public sur les verts chemins de notre Comté du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Gribou
Poitevin Pure Souche
Gribou


Nombre de messages : 3139
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2011

[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463   [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 EmptyMar 3 Fév 2015 - 15:33

L'accusation a appelé Yoyo_le_rouble à la barre


Citation :
Voici son témoignage :
*Se lève en entendant son nom et prend place, se raclant la gorge et en regardant autour de lui en plissant les yeux d'un air énigmatique, puis sourit*

Votre Honneur, messire le procureur, vilain vilain monsieur au bandeau, mon adorable épouse, public adoré, toi là-bas au fond, ouiii toi parfaitement, bien le bonjour.

Je vous remercie humblement de m'offrir audience, bien que je m'étonne un peu que nous soyons appelés à témoigner. Mais si cela peut contribuer au lourd dossier que l'on constitue pour ces deux affreux, nous en sommes ravis.

Pour faire court, mon épouse, Cali, que voici, elle est belle hein, et moi-même, avions effectivement fait route vers Poitiers, en partant de Thouars, dans la nuit du 15 au 16 janvier.
Lors de ce court périple, sans crier gare, mais peut-être en criant "taïoo" ou euh "papayou" ou autre grognement barbare et effrayant, deux drôles nous ont attaqué, épée et bouclier à la main !

Fort heureusement, ils n'étaient pas préparés à rencontrer nos bâtons et surtout notre gros toutou Balthazar, arracheur de braies dans ses heures perdues -et Dieu sait qu'il en a perdu des heures-, et ils furent encore plus prompts à déguerpir qu'à apparaître.

Nous en sommes sortis indemnes, et nous n'avons pas véritablement porté plainte, mais nous avons, dès que possible le lendemain, simplement signalé au douanier de Poitiers, sieur Erakless, la présence de deux personnages qui traînassent sur les routes et qui disent bonjour aux honnêtes passants avec des épées, ainsi que leurs descriptions.

Cela fait déjà une bonne semaine, mais parmi les deux individus, il y avait bien ce vilain monsieur au bandeau, assis sur la chaise des accusés !

Ooooh oui je le reconnais, aucun doute. C'était bien lui qui a tenté pitoyablement de nous détrousser, lui et une dame, brune, avec une éventail blanc et une robe noire et rouge plutôt chic, pas de doute possible.

Comment oublier les visages des personnes à qui vous avez offert de belles bosses sur le crâne ? Surtout, quand, comme nous, bah c'était la première fois qu'on tapait sur des gens. Ça s'oublie pas.

Valà, valà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gribou
Poitevin Pure Souche
Gribou


Nombre de messages : 3139
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2011

[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463   [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 EmptyMar 3 Fév 2015 - 15:44

L'accusation a appelé Cali à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
* Rejoint son Yoyo et se tient à la barre auprès de lui

Messires Juge, Procureur et sire bandeau dont je ne connais pas le nom mais dont je reconnais le fessier pour l'avoir quelque peu rosser.

* toussote et s'adresse à l'accusé

- Ahem. Ca va? Plus trop bobo? Vous auriez pu nous dire que vous aviez grand besoin d' l'argent, je vous aurais fourni un travail. Au lieu de pain c'est de mon bâton auquel vous avez goûté. C'est malin!

Donc messire le juge, messire le procureur... en parlant de trouble de l'ordre public, moi ce qui me trouble c'est que mon cher époux et moi même nous retrouvions dans cet endroit, convoqués, alors que nous n'avons pas porté plainte. Bien sûr je reconnais cet homme pour être celui qui nous est tombé dessus, accompagné d'une femme, mais ils n'ont rien pu nous voler puisque la volée, du coup, c'est nous qui leur avons mis en nous défendant!!
Pour ma part je ne vois rien de plus à ajouter. Sinon c'est plutôt euh... sympathique comme endroit pour une visite.

Dossier à jour en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Alexans
Poitevin Pure Souche
Alexans


Nombre de messages : 1030
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 16/01/2014

[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463   [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:45

Verdict

Citation :
*Alexans se lève découragé, deux fois qu'il venait de le condamner et voici qu'il est là pour une troisième fois en moins d'un mois.*

Messire Teo, vous êtes accusé de trouble à l'ordre public, vous êtes habitué mais je vous lis tout de même.

*Du trouble à l'ordre public du Titre II sur les Coutumes pénales du Poitou, dans sa rédaction du 17 septembre 1463, dispose que « a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.*

Vous venez d'être condamné pour deux autres procès, cela est décourageant, c'est du récidivisme et vous n'apprenez pas de vos erreurs.

Entendu que vous n'avez rien dit pour votre défense.
Entendu la procure et les témoins.
Entendu qu'un des témoins n'a pas fait de plainte et qu'il a pu se défendre.

Considérant le récidivisme de la défense.
Considérant que les victimes vous ont reconnu.
Considèrent votre silence à votre défense.


Comme vous avez récidivé en moins d'un mois et que vous apprenez pas de vos gestes et que vous vous faites silencieux dans vos procès, la prison ne vous suffit plus, je vais donc rendre mon verdict.

Moi, Alexans de Noldor, juge du Poitou, le quatre février 1463, sous le règne de sa grandeur Childeric de Haguenau, je déclare messire Teo_le_balte coupable de trouble à l'ordre public pour brigandage. Considérant que la prison et les amandes ne suffisent pas, je condamne Teo_le_balte à trois mois de bannissement du Poitou et un écus d'amande pour la forme.

L'accusé à 15 jours à partir de la date de condamnation pour faire appel.

Que le Très-Haut en soit témoin et que justice soit rendue.

*Alexans donne un coup de maillet.*

Garde, virez moi ce brigand hors de nos frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463   [brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[brigandage] teo_le_balte Nuit du 15/01 au 16/01/1463
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [brigandage] Meliane26 Nuit du 20/01 au 21/01/1463
» [brigandage]Miren Nuit du 01/01 au 02/01/1463
» [brigandage]Praseodyme Nuit du 24/01 au 25/01/1463
»  [brigandage] teo_le_balte Nuit du 12/01 au 13/01/1463
» [brigandage]Meliane26 Nuit du 15/01 au 16/01/1463

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: