Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty
MessageSujet: [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463   [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 EmptyMar 17 Fév 2015 - 8:46

acte d'accusation a écrit:
* On ne prend pas les mêmes mais les tentatives de révolte se succédaient. Cette fois, elle n'aurait pas l'immense joie de voir comparaître en ces lieux, ce cher Tenebrax qui prenait le Poitou pour son terrain de jeu. Elle ferait connaissance avec une nouvelle tête.
Elle se leva, rajusta les manches de son habit de procureur, ouvrit son dossier tout en parcourant du regard la salle du tribunal.

Après que le juge ait réclamé le silence, Brunehaut ouvre le procès*

Vostre Honneur, Dames et Messires, Damoiselles et Damoiseaux, jouvencelles et jouvenceaux, commères, ici présents,

En ce seizième jour du moy de février de l'an de grâce mil quatre cent soixante-trois, sous l'autorité du Régent Monseigneur Xedar d'Esnandes, nous accusons sieur Antefoqer, de trahison pour avoir tenté d'entrer par la force en la mairie de Niort dans la nuit du 13 au 14 février 1463. En ce sens, sieur Antefoqer a porté préjudice au Comté en ne respectant pas la loy poitevine.

* Un court silence avant de reprendre *

Je vous fais lecture de la Coutume Poitevine ratifiée le 11 octobre 1462:

-----------------------------Extrait de la Coutume Poitevine ------------------------------------
[...]II - Les Coutumes pénales [...]
5-De la trahison
Tout acte commis par une personne physique ou morale non assujettie au Comté et qui lui porte préjudice au sens large.

------------------------------Fin de l'extrait de la Coutume Poitevine---------------

« La Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86366008#86366008

« L'accusation pourra appeler à la barre tout témoin nécessaire à l'instruction de cette affaire.
Le parquet poitevin sera représenté par la Procureure, Dame Brunehaut de Navarot.
Le jugement sera rendu par la Juge, Dame Allydou de Lisaran

« Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici, auprès des Avocats du Dragon :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
Et qu'il existe une liste des avocats poitevins, consultable au Barreau du Poitou :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14159-liste-des-avocats-poitevins

Vostre Honneur, voici le dossier de l'affaire: https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t20598-trahison-antefoqer-revolte-nuit-du-13-au-14-02-1463#461227

Accusé Antefoqer, levez-vous, nous sommes à l'écoute de votre défense.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty
MessageSujet: Re: [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463   [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 EmptyMar 17 Fév 2015 - 8:54

Envoyé ce jour à l'accusé:

Citation :
Bonjour sieur,


Mon scribe a oublié de signaler l'endroit où vous pouvez consulter votre dossier. Je vous indique donc le chemin:

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t20598-trahison-antefoqer-revolte-nuit-du-13-au-14-02-1463#461227

Comptant sur votre compréhension

Cordialement

Brunehaut de Navarot
Procureure du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty
MessageSujet: Re: [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463   [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 EmptyMer 18 Fév 2015 - 9:50

Première plaidoirie de la défense a écrit:


* Ante s'était révolté à la demande de Fayom, il ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait, n'ayant pas fait attention que depuis deux jours il y avait un maire en place. Il devait maintenant assumer son erreur.

Ayant écouté attentivement l'accusation Ante se leva :

Mesdames et Messieurs, Monsieur le Juge, Madame le Procureur,
Tout d'abord, je reconnais les faits, j'ai, à la demande de FAYOM, après avoir reçu un pigeon de sa part tenter de me révolter. Oui je l'ai fait!

* Puis regardant le juge :

Je n'ai pas fais attention qu'un maire siégeait depuis 2 jours déja, peut être ce pigeon me demandant de me révolter à eu du mal a me trouver. Pour être honnête je n'ai pas non plus regarder la date à laquelle Fayom m'à écrit. Je ne souhaite pas d'avocat Mr le Juge. J'assume mon erreur et me repent bien évidemment, je vous fais confiance et accepterai votre jugement.

* Ante scruta tout autour de lui et vis Flamel, il tourna ensuite la tête vers la cours....
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty
MessageSujet: Re: [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463   [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:38

Citation :
La défense a appelé Fayom à la barre

Voici son témoignage :
Malgré sa lettre, Fayom dut venir au tribunal où trônait Allydou.

Votre gourdasse,

dans ce procès concernant des actes de TAOP et aucunement de trahison, l'accusé Antefoquer n'est coupable que de ne pas avoir suivi le cours des choses. Pour le reste, il l'a fait à mon initiative rendant service à la ville de Niort. Je lui ai bien demander de se révolter le 11 février, il a poursuivi certes à tort, jusqu'au 13 mais cela n'a eut aucune conséquence fâcheuse. Je réclame donc le relaxe et des remerciements pour ce sieur.

Sur ce il alla s'asseoir au fond.

réquisitoire a écrit:
* Un huissier vint lui apporter un message qu'elle décacheta le temps que l'accusé, qui l'étonnait en se présentant au tribunal, s'installât à sa place.
Elle fronça les sourcils quand elle vit le nom de l'expéditeur, il lui occasionnait des crises d'urticaire. Elle lut et relut la missive, grinçant des dents lors des passages aimables que Sa Suffisante Grandeur de Niort couchait sur le parchemin. Puis elle sourit en posant le témoignage en faveur de l'accusé.

Il était temps pour elle de prononcer son réquisitoire, elle n'attendrait pas plus longuement les deux témoins à charge qu'elle avait convoqués. C'était le monde à l'envers ces derniers temps.*

Vostre Honneur, Dames et Messires, Damoiselles et Damoiseaux, jouvencelles et jouvenceaux, commères, ici présents,

Je reprends la parole, après l'avoir donnée à l'accusé, Sieur Antefoqer que je remercie vivement d'être venu jusqu'ici. J'apprécie cette attitude responsable qui vient conforter le fait que notre accusé n'a en rien souhaité porter préjudice au Comté. Je n'attendrai pas plus longtemps les témoignages des deux personnes qui étaient de garde cette nuit-là : leur absence est éloquente et est aussi un témoignage à décharge envers cet homme.

*Elle reprit son parchemin, le déroula à nouveau et dit :*

J'ai en main une missive écrite par Sieur Fayom, véritable témoignage à décharge en faveur de Sieur Antefoqer.
Je vous fais lecture des passages concernant notre accusé :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brunehaut_, 

[...]

Toujours est il que le sieur s'est révolté à ma demande comme nombre de personnes présentes à Niort pour mettre un maire intérimaire. Après il a visiblement pas suivi le fait que la situation était redressée et que cela n'était plus nécessaire. [...]
Je demande donc l'abandon de ce procès. Il n'a commis aucun préjudice et il faut surtout le remercier de son aide. [...]

Fayom de Niort
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Se tourne vers le public puis la Juge :*

Vostre Honneur, au vu des éléments importants apportés par Sieur Fayom, je ne peux qu'abandonner les poursuites du Comté envers cet homme, non poitevin de surcroît, qui n'écouta que son bon sens et son bon cœur pour aider une ville qui l'accueille lors de son séjour en Poitou.
De plus, sachant combien ce fut la pagaille lors des faits, il ne serait pas étonnant que le pigeon, portant la nouvelle de la reprise, se soit, effectivement égaré .
Dame Juge, au nom du Comté du Poitou, sous l'égide du Régent Monseigneur Xedar d'Esnandes, la Procure propose que toutes les charges pesant contre l'accusé, Sieur Antefoqer, soient abandonnées.
Vostre Honneur, je vous laisse juge de la suite à donner, vous faisant confiance, au nom du Comté, en la clémence de votre verdict.

*Elle reprit place et attendit l'énoncé du verdict.*  
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty
MessageSujet: Re: [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463   [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 EmptySam 21 Fév 2015 - 23:11

Citation :
L'accusation a appelé Renard à la barre

Voici son témoignage :
*Entre deux occupations de sa fonction de commandant de l'OST, Renard se présenta au tribunal.*

C'est effectivement vrai, cet homme a tenté de prendre la mairie de Niort dans la nuit du 13 au 14 février. Je le reconnais bien.

Je ne peux prétendre de ses intentions, seulement vous dire qu'il ne m'a pas opposé grande résistance.

Pour ce qui est de son témoignage, cela reste crédible qu'il ait effectué cette action suite à un courrier de Fayom. Il faut dire que ce dernier a commis plusieurs erreurs lorsque fut le temps d'organiser la reprise de la mairie. Entre autre, en laissant complètement sans surveillance une partie de la mairie qui aurait pu être facilement prise par un brigand le moindrement agile. Mais nous connaissons tous Fayom, l'erreur lui est inconnu, seuls les autres, ceux qui n'adhèrent pas complètement à sa façon de penser sont sujets à une bévue.

Ceci dit, l'acte reproché à l'accusé est véridique, j'en suis témoin.
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty
MessageSujet: Re: [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463   [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 EmptySam 28 Fév 2015 - 18:28

[Je viens de passer le dernier tour de la défense et vais rendre le verdict.]
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty
MessageSujet: Re: [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463   [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 EmptySam 28 Fév 2015 - 19:08

Procès ayant opposé Antefoqer au Comté du Poitou

Antefoqer était accusé de trahison.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.

Citation :
Le procès qui se joue dans la salle du Tribunal poitevin ce jour, a tout pour être simple et vite réglé. Sur le parchemin en tout cas, c’est simple : Une tentative de révolte sur une mairie du Poitou, par un étranger, il y a fort à parier que le verdict sera plus proche du Trouble que du pardon.

Mais bien sûr, comme souvent, il faut que ça se passe autrement.

L’accusé répond à la convocation. C’est assez rare pour être souligné.

Curieuse, la Juge écoute avec attention. L’homme fait preuve de respect et de politesse.
Il confirme que son acte est prémédité et ne regrette pas son geste, mais que ce dernier était commandité.

L’affaire aurait pu s’arrêter là. Làs, la vermine niortaise est appelé au titre de témoin ; Comme un mauvais virus qui revient continuellement gâcher la vie.
Pas un mot ne franchit les lèvres de la Baronne en réponse au traitre tristement connu, cependant, en se penchant, elle signifie au greffier de consigner à la lettre près, le témoignage du roturier de bas étage, en vue de la plainte qu’elle ira déposer au bureau de la procure, dès ce procès clos.

Revenant à ce pour quoi ils sont tous réunis, donc, elle acquiesce discrètement aux propos du Procureur.

Un coup de marteau sur le bois de la table et c’est maintenant à elle.

*Messire Antefoqer levez-vous je vous prie.
Tenter d’entrer dans un établissement Poitevin est un acte qui ne peut être pris à la légère.

Cependant, le caractère exceptionnel des jours précédents votre acte nous pousse à la compréhension.

C’est pourquoi, au vu de votre déclaration et suite au réquisitoire de Dame Brunehaut, Nous prononçons à votre encontre, au nom du Comté du Poitou, sous l’égide du Monseigneur Xedar d'Esnandes, la relaxe pour les faits qui vous étaient reprochés.

Néanmoins, Nous nous permettons de rappeler que l’exception ne sera pas renouvelée et vous conseillons de désormais, mieux prêter attention aux courriers reçus vous demandant de prendre ouvertement position contre un pouvoir en place. Tous ne serons pas forcément à suivre à la lettre.

Vous quittez notre Tribunal en homme libre.*

Un dernier coup de marteau s’abat et l’affaire est close, la séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty
MessageSujet: Re: [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463   [Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relaxe] Antefoqer, révolte nuit du 13 au 14/02/1463
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [relaxé]-Révolte LT-Markin-(31/10/1456) [classé]
» [Tentative de révolte-Thouars] Tlilhua nuit du 09/04/1463 MORT
» [revolte Poitiers] Zorghul 23/06/1459 [Relaxé]
» [Relaxe] Révolte Rose_delune 13/03/1456
» [Relaxe]-Tentative de révolte-Dohko (27/09/1455)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Appels à la révolte, tentatives de révolte, révoltes-
Sauter vers: