Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Relaxé]29/06/1455-Protozoaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivyaa
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: [Relaxé]29/06/1455-Protozoaire   Ven 29 Juin 2007 - 1:41

Morgul a écrit:
Dame Olivyaa, veuillez mettre en accusation pour escroquerie au motif de spéculation Dame Twinny et Sieur Protozoaire. Ces deux individus qui voyagent ensemble se pratiquent la spéculation en bande: tandis que l'un vidait le marché de la viande à 17 écus que j'y avais mise en vente, l'autre essayait d'en vendre à 19 écus:



Je précise, bien que cela n'apparaisse pas sur l'extrait de mon journal, que Sieur Protozoaire m'avait déjà acheté toute la viande que j'avais mise en vente avant que j'achète un morceau à Dame Twinny et que pas moins de 20 morceaux étaient en vente à 19 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stannis
Vieux ayant quitté le navire
avatar

Nombre de messages : 434
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: [Relaxé]29/06/1455-Protozoaire   Dim 1 Juil 2007 - 21:45

Citation :
Acte d'accusation
En ce jour, le 26 juin 1455, Sieur Protozoaire est mis en accusation, suite à une plainte de Sa Grandeur, le Comte Morgul pour Escroquerie, pour avoir enfreint l’Article 3a des Lois Pénales de la Coutume Poitevine, en spéculant sur le marché de Niort le 22 juin, avec l’aide de sa complice Dame Twinny.


Première plaidoirie de la défense
[Proto s’appuie contre la barre …]

Hum… on va en venir au faits directement. Je suis marchand mon boulot est d’acheter des produits pas cher pour que je puisse les revendre autre part … Je n’ai fait que mon boulot en achetant 20 viandes a 17 écus au sieur Morgul (viandes qui sont encore dans mon inventaire) Pour m’accuser d’escroquerie il aurait fallu que je revende cette même viande a Niort. ( Cf. le coutumier poitevin I.3.a) Je ne réponds donc pas à cette accusation. En ce qui concerne toute complicité avec twinny, nous sommes ensemble il est vrai, mais elle est libre de vendre ce qu’elle veut. je ne vais pas lui interdire de vendre de la viande sous prétexte que je viens d’en acheter et que nous sommes ensemble. L’accusation de complicité est facile, j’ai pu consulter vos quelques preuves ça montre seulement que j’ai bien acheté de la viande!. Ce procès est une insulte au métier de marchand et c’est ne pas reconnaître l’utilité des marchands ambulants!!!!!
J’en appelle à votre bon sens et à ne pas céder à des fantasmes de complots angevins d’un pilier de taverne atteint d’une neurasthénie angevine !
[Proto se retourne vers morgul, lui sourit puis retourne à ça place, déposant un baisé sur les lèvres de twin].


Réquisitoire de l'accusation
Le Sieur Protozoaire voudrait nous faire croire qu’il n’entretient aucun dialogue avec sa compagne Dame Twinny, il voudrait nous faire croire également, qu’il ne sait pas ce que vend sa compagne, mais le pire c’est qu’il affirme n’entretenir aucune complicité avec celle-ci.

Ce procédé de ventes forcées est très connu des MA, vous ne nous bernerez pas, Sieur Protozoaire. Faire de la vente forcée est une nuisance au marché sur lequel vous opérez.

Je souhaiterais avoir un état de votre mandat, marchandises et écus. N’étant pas de Saumur, qui vous a mandaté ?

Comme je le disais votre procédé de vente, en étant de la vente illégale du fait que vous videz le marché pour que votre acolyte puisse écouler les siennes plus chères, relève bien de la spéculation. Oui, en effet, le texte de loi dont vous vous servez pour votre défense, parle d’individu sans en définir le nombre.

Mais voyez-vous, les Poitevins ne sont pas nés de la dernière pluie, et d’essayer de les berner est une insulte à leur intelligence. Comme vous avez pu vous en apercevoir, vos méfaits n’ont pas duré longtemps, comme je vous l’ai dit cette manière de vente, même si je la reconnais tout au moins ingénieuse, est tout bonnement connue dans nos contrées et cette attitude ne peut être acceptée, chez nous. Donc, en vertu de l’article 3a des lois pénales de la Coutume Poitevine, pour avoir spéculé en réunion, je réclame une amende de 60 écus.


Dernière plaidoirie de la défense
Tous bon marchands vous dira que de la viande à 17 écus est un très bon prix. Il n’est donc pas spectaculaire qu’un marchand l’achète et vide le marché de cette viande. Je confirme les dires de sieur Morgul, j’ai bien acheté à 2 reprises de la viande à 17 écus soit 40 morceaux de viande si ma mémoire est bonne. Sieur Morgul vous auriez mis encore 20 viande à 17 écus je les aurais prises de nouveau !!! Quant à mon identité, je la cache volontiers pour justement éviter des procès abusifs comme celui-ci. C’est presque un sport national chez nos voisins, m’empêchant de mener à bien mes affaires !!!

Les liens qui nous unissent, Twinny et moi même, sont sentimentaux et non commerciaux. Si l’on avait voulu spéculer sur votre marché on n’aurait pas affiché publiquement nos liens en taverne, devant un maire, un sergent de police ou encore un … comte … S’ieur Morgul vous avez émis une hypothèse de spéculation, mais vous nous racontez vos emplettes matinales sur le marché avec des preuves à l’appuis, cela nous apprend que des marchands vendent de la viande d’autres en achètent et que le comte du Poitou mange de la viande. Mais ses preuves ne montrent en rien une association quelconque dans un but de spéculation entre Twinny et moi-même. Je suis marchand indépendant. Le mandat que la mairie de Craon m’a confié est personnel. http://images.imagehotel.net/?a2a3acaf0b.jpg


L'accusation a appelé Morgul à la barre
Voici son témoignage :
Dans la nuit du 21 au 22 juin, je constatai que toute la viande que j’avais mise en vente sur le marché de Niort pour 17 écus avait été achetée et en remettait au même prix. Allant jeter un œil au marché, je fus surpris de constater qu’il n’y avait que les morceaux que j’y avais mis et 20 autres à 19 écus. Je regardai plus attentivement mon journal de vente et en particulier le nom de la personne m’ayant acheté toute la viande que j’avais vendue, il s’agissait de Protozoaire. J’achetai un morceau de viande à 19 écus pour être fixé et il s’avéra que le vendeur était Twinny, amie de Protozoaire. Peu après, celui-ci achetait à nouveau toute la viande que j’avais mise en vente, ne laissant à nouveau que les morceaux à 19 écus vendus par son amie. Ayant malheureusement égaré la preuve de son premier achat, je ne peux que vous fournir celle des dernières transactions mais puis vous donner ma parole qu’il avait bien acheté une première fois toute ma viande à 17 écus avant que j’achète un morceau 2 écus plus cher à sa complice. Il est donc évident que ceux-ci se livrent à de la spéculation : pendant que l’une met en vente de la viande à 19 écus, l’autre nettoie le marché pour s’assurer qu’elle sera vendue. Ils auraient dû mieux lire la Coutume Poitevine avant de tenter de se livrer à leurs petits méfaits, elle n’exclut pas le cas où plusieurs personnes s’associent pour spéculer.

Les propos de l’accusé parlent pour lui, tenter de se défendre en insultant un Comte, essayer d’expliquer ma plainte par de prétendus sentiments anti-angevins alors qu’aux dernières nouvelles il est établi en Touraine, Duché allié du Poitou, voilà un système de défense bien ridicule qui prête plus à rire qu’autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stannis
Vieux ayant quitté le navire
avatar

Nombre de messages : 434
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: [Relaxé]29/06/1455-Protozoaire   Mar 3 Juil 2007 - 20:19

Citation :
Sieur Protozoaire,
Je tiens d'abord à vous rappeler les convenances. Sa Grandeur Morgul est Comte du Poitou, et mérite donc déférence de la part d'un roturier comme vous. De même, je ne puis approuver vos aveux de clandestinité dans l'exercice de votre métier... Néanmoins, rien ne règlemente l'activité de marchand ambulant au Poitou à ce jour, celà ne saurait donc être retenu à charge, si ce n'est dans une démonstration de mauvaise volonté de votre part. La référence à une origine régionale est également regrettable, l'origine régionale n'intervenant en rien dans les actes.
Mais revenon désormais au point qui nous intéresse:

Compte tenu du fait que de la viande à dix-sept écus est en effet une offre alléchante,
Compte tenu du fait qu'il n'a pas été prouvé qu'il y avait collusion entre l'accusé et sa fiancée en la matière,
Coompte tenu du fait que la coutume ne punit en rien les achats de marchandises, quelle qu'en soit la quantité ou le prix,

Les charges retenues contre le sieur Protozoaire sont donc levées, et celui-ci peut repartir librement.

Stannis,Juge du Poitou, le 3 juillet 1455
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Relaxé]29/06/1455-Protozoaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relaxé]29/06/1455-Protozoaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Relaxé]28/05/1455-Siuol-Rupture de Bannissement
» [Relaxé]23/07/1455-Teabin-infraction édit Lockariusien
» [relaxé]4/01/1455-Thierryvlad-Insultes
» [Relaxé]05/08/1455-Naofel
» [Relaxée]11/09/1455-Mélodie871-Diffamation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Escroqueries-
Sauter vers: