Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptyLun 2 Juil 2007 - 0:36

Enquête menée par Sieur Redde

- Lieu: Chateau de Poitiers
- Date: 21 juin 1454

- Suspect: Multiples (voir çi-dessous)

- Infraction: Tentative de révolte non-autorisée (Trahison)
- Agent chargé d'enquête: Redde
- Détails et preuves:

Tout d'abord un résumé des faits. Un individu nommé Narmer a tenté d'organiser une révolte pour prendre le chateau de Poitiers. Il s'est associé à un groupuscule de brigands nommé les Démons du Crépuscule, et a recruté d'autres personnes parallèlement. La révolte aurait du avoir lieu dimanche 18 juin, puis a été reportée au 21 juin.

Narmer a été vu en taverne en train d'y faire du recrutement. Le lieutenant de Saintes peut en témoigner.

A la suite d'une enquête, une liste de révoltés recrutés par messire Narmer nous est parvenue. Je dois garder mes sources secrètes mais l'autenticité de la liste n'est pas à mettre en cause: elle est écrite de la main de messire Narmer lui-même, comme j'ai pu le vérifier. Voici les noms présents sur cette liste:

Steveaustin
Lapouledu34
Tikane07
Zakhan
Elfe35

En outre, messire Narmer a mentionné en taverne les noms de Lordasriel et Zakhan comme étant recrutés. Une fois encore, le lieutenant de Saintes, Seraphine, pourra en témoigner.

La liste a été vérifiée et certains de ses membres sont en aveu, ce qui confirme la validité de cette liste.

D'autres noms sont apparus au cours des interrogatoires. Le détail des preuves à charge pour chaque suspect est mentionné ci-dessous.


Steveaustin:

Cette personne est présente sur la liste de Narmer. Elle n'a pas répondu à mon interrogatoire, mais elle a été incriminée par Elfe35 (voir plus bas) qui l'a vu recruter en taverne. Ce pourrait être le numéro 2 de la liste.


Lapouledu34:
En aveu:
Citation:
[...]
Pour ma défense, et bien,
J'ai attaqué le chateau parce que j'en avait marre d'un comté qui me ruinait.
Tout d'abord la guerre en Bretagne et la prime promise qu'on 'a jamais donnée.
Ensuite une amende de 300 écus que meme la comtesse ne savait pas d'ou elle venait et refusait de me la rembourser.
J'espere juste que le nouveau gourvernement sera plus apte à gouverner.
Aujourd'hui je suis loin, tres loin

Lapoule

Cet individu s'est téléporté en Alençon.


Tikane07:
Il est sur la liste de Narmer et il est aussi cité comme membre des Démons du Crépuscule par Lordasriel (voir plus bas). Il nie cependant les faits:
Citation:
Bonjour a vs messire!
Je jure ne jms avoir eu connaissance de cette attaque...Je ne comprends même pas ce qu'il se passe!!
Certes je connais Narmer mais juste parce que ns discutions ds la atverne qd on se voyait c'est tout!
Ensuite je suis venu à La Rochelle parceque les prix st moins chères ici et c'est plus facile de vivre ds cette ville! J'ai même posé ma candidature pour devenir parrain...Je n'ai jms eu l'intention d'attaquer le chateau!
Ce qui a dit Narmer n'est que mensonges et je le regrette car je suis déshonnoré d'avoir donné ma confiance à cet individu!!!!!!

J'aimerai vs aidé mais je ne puis faire plus.
J'ose espérer que tt ceci ne va pas venir briser ma vie si paisible! Si j'ai vent de quoi que ce soit soyez sûr que vs serez le premier averti!

Mes amitiés

On en pleurerait presque...


Zakhan:
Sur la liste de Narmer, également mentionné par Narmer en taverne. Il tente d'abord d'éluder les faits:
Citation:
Eh bien montrez-moi vos fausses preuves car vous pouvez demander au général de l'OST ROYAL ou j'étais lors de cette révolte,car j'était à argentan le jour de la révolte,et j'ai des témoins,alors arrêtez de vous trompez !!!
Et ce Narmer est un lâche si vous dites vrai.

ZAKHAN
SOLDAT D'INFANTERIE DE L'OST ROYAL
EX COMMANDANT DES MILASN DE SAINTES
EX CAPITAINE DE LA 2èME COMPAGNIE DES OURS DE NIORT


Ensuite, avoue avoir eu l'intention de participer, mais ne l'a pas fait:
Citation:
J'ignore totalement cette organisation,je ne suis pas criminel.
Narmer m'a parlé de la révolte,c'est tout,au début j'étais partant pour rendre la paix au poitou,et après,la veille de la révolte,je suis partis à argentan car il y avait une mission de l'OST ROYAL.
J'ai donc abandonné le poitou et donc la révolte,je ne l'ai pas fait,j'ai dis à Narmer que je n'était plus avec eux.
Voilà.
Je ne suis pas un criminel.
Bonne continuation

Cet individu s'est téléporté en Alençon, ou il a rejoint d'autres inculpés.


Elfe35:
Avoue avoir pensé à participer à la révolte, mais a changé d'avis:
Citation:
Mr je reconnais avoir dis à MR Namer que je participerais à cette revolte mais je me suis ravisé car je n'est pas manger 3 jours de rangs et j'etais mourrant sans aucun ecus MR J'ai alors Decidé de me retirer de ces troupes!!
Si ce Mr me denonce c'est justement car je n'ai pas pris parts à ces manifestations Mais j'avoue y avoir songer mais m'etre raviser Et monsieur si je suis condamné vous pourrez me faire mourir je ne perdrais pas mon honneur car MR je n'ai pas pris parts à ces actes illegales

Veuillez MR recevoir de la part d'un noble paysan ayant eu un jour la saugrenue idée de ce revolter à cause du prix de la vie dans ce comté ces sentiments les plus distingués
PS: Je peux peut-etre vous fournir des noms mais je pense que vous les avez dejà (Steveaustin notamment il se reunissait à la taverne : "les copains d'abords"

Elfe35 prétend avoir abattu une de ses vaches le jour de la révolte. Elle a en effet produit des carcasses mais je n'ai pas pu vérifier si un employé l'aurait fait à sa place.


A la lueur de ces aveux et preuves, on peut considérer la liste de Narmer comme fiable.
Un nom supplémentaire a été mentionné par Narmer en taverne: Lordasriel.


Lordasriel:
En aveu, cette personne a collaboré et nous a donné le nom de membres des Démons du Crépuscule.
Citation:
[...]
["Qu'avez-vous à dire pour votre défense?"]

- Bof, pas grand chose...J'ai entendu parlez de l'affaire de révolte par mon frère, Promether (qui n'y a pas participer), puis après avoir parlez à Narmer j'ai décidé de participer à celle-ci....
Et puis.... j'avais l'intention de partir de Saintes alors autant rigoler un peu....

O°o°Oo°0°O°oOO°o°Oo°0°O°oOO°o°Oo°0°O°oOO°o°Oo°0°O°oO

C'est Hors-Sujet, mais voilà quelques trucs que j'ai appris à Saintes...

J'ai appris les noms des personnes faisant partit de l'organisation " les démons du crépuscule (lddc) " à Saintes:

Eilero
Tikane07
Max35150
Leparrain
Duflan
Givors
Paulolascience

Promether fait aussi partit de cette organisation mais par force... lddc aurait mis ZAKHAN, son père dans leur liste noire et l'aurait obliger à rejoindre leur organisation sous peine de représailles...

Voilà, môsieur le Prévot...

Cet individu s'est également téléporté en Alençon.


Ces nouveaux suspects cités par Lordasriel ont également été interrogés. Certains pourraient être membres de l'organisation criminelle mais sans avoir pris part à la révolte.


Eilero:
Cité comme membre des Démons du Crépuscule par Lordasriel. Dénoncé également par Promether (voir plus bas). Avoue avoir été contacté, mais nie avoir pris part à l'attaque:
Citation:
Qu'ai-je à dire pour ma défense mon cher Prévôt ?

Et bien c'est simple. Les démons de machin là, m'ont contacté suite à mon procès pour brigandage (qui traine d'ailleurs énormément en longueur), afin de me "recruter" dans leurs rangs. Ce à quoi je n'ai pas répondu, et ce qu'ils ont du prendre pour une acceptation. Je n'ai jamais eu aucun rapport avec cette organisation, à part unilatéralement de la part d'un dénommé Narmer.

Ce Narmer m'a envoyé un message lundi pour me dire qu'une attaque du Chateau du Poitou était prévue pour ce mercredi. Ce à quoi je n'ai encore pas répondu. Je n'ai d'ailleurs pas participé à ce putsch puisqu'il me semble que comme hier jeudi, j'ai travaillé ce mercredi dans notre belle église. Je n'ai donc pas participé je le répète à ce coup de force.

Enfin, j'ai reçu hier un message de ce même Narmer me disant de quitter le Poitou car ils avaient été découverts. Ce que je n'ai pas fait, attendant calmement la fin de mon procès à la Rochelle.

Alors si l'on m'accuse de faire partie de cette organisation, que l'on me mette en procès de toutes facons je suis sur ma lancée. Je tiens à vous rappeler quand même que j'ai joué votre jeu de la traque comme vous me l'aviez demandé, que je n'ai pas quitté le Poitou lors de la traque et que je me débat comme un beau diable dans un procès que je sais couru d'avance. Alors si vous voulez me voir jouer encore le jeu cette fois-ci où je n'ai vraiment rien à voir dans cette histoire, il faudra me fournir les preuves qui vont me montrer que vous ayez pu croire que j'ai participé à ce coup de force.

J'espère que vous saurez faire preuve de discernement dans cette affaire. J'attends impatiemment votre réponse à tout cela.

Cordialement

Eilero

Eilero est en effet un brigand récidiviste bien connu.
A ma demande d'une preuve de son travail à l'église le jour des faits, je n'ai reçu aucune réponse.


Max35150:
D'après Lordasriel, il serait membre des Démons du Crépuscule.
Il s'est téléporté en Alençon lui aussi.


Leparrain:
Cité comme membre de l'organisation des Démons du Crépuscule par Lordasriel et Promether, cette personne semble avoir un alibi, et n'aurait donc pas pris part à l'attaque:
Citation:
Je suis en Alençon depuis plus d'une semaine!

Il s'est effectivement téléporté en Alençon mais je n'ai pas pu vérifier à quel moment.


Duflan:
En aveu:
Citation:
monsieur tout ceci est exact, j'ai bien participer à l'attaque du chateau, je plaide coupable et j'assume.
Quand à faire parti d'une organisation,je refute.
[...]
J'ai recu un courrier m'invitant moi et tous les saintais fier de leur contré,à prendre le chateau pour trahison.
Je m'aperçois que j'ai était crédule, j'aime ma bon ville de saintes et pour preuve j'ai changer de culture à chaque fois que la mairie le demander.
JE plaide donc coupable d'attaque du chateau mais par manipulation et non par trahison.
Vila monsieur le prevot



Givors:
Cité comme membre des Démons du Crépuscule par Lordasriel et Promether. A répondu à mon courrier comme suit:
Citation:
Si vous me laissez filer je vous donne des noms de membres de cette organisation.

Si ce ne sont pas des aveux, ça y ressemble. Après avoir répondu que le juge se montrerait clément en cas de collaboration, je n'ai pas reçu d'autre lettre de cet individu. Il s'est lui aussi téléporté en Alençon.


Grimpeace:
Lordasriel et Promether ont dénoncé un certain Greampeace comme membre des Démons du Crépuscule, mais cette personne est introuvable. Selon moi il s'agit plutôt de Grimpeace, dont le parrain est Narmer. J'attends une réponse à mon courrier.
Cet individu est en retraite spirituelle depuis le 22 mai, lendemain de l'attaque.


Promether:
Avoue être membre de l'organisation des Démons du Crépuscule mais nie avoir pris le chateau d'assaut.
Citation:
Boujour sieur ,

voici ce que j'ai à dire pour ma défense :

- Je ne fais plus partis de l'organisation car ça me sert à rien ( j'ai donné ma démission au réponsable de l'organisation de Saites , 3 jours avant l'assaut du chateau ).
- J'ai pas assisté à l'assaut du chateau car je suis dans l'armée de l'Ost ( mon devoir est de protégé le roi et non d'etre contre ).Le jour de l'assaut j'ai travaillé à la milice .( le jour apres l'assaut du chateau quelqu'un m'a dit que c'etait de ma faute qu'ils ont pas réussis l'assaut car je ne suis pas participé à l'assaut ).

Je ne suis pas aller à l'assaut du chateau meme si on essaié de me forcé à de le faire .

J'espere que ça suffira à prouver mon innocence

En complément d'enquête, j'ai pu vérifier que messire Promether a bien travaillé à la milice le jour de l'assaut. En l'interrogeant pour confirmer les dires de Lordasriel et connaitre l'identité de son contact, il m'a précisé:
Citation:
Sieur Horsem@n qui m'a accusé d'avoir fait échouer l'assaut . ( mais il m'a pas vraiment accusser il m'a simplement dis que que c'était de ma faute que ça echoué )

J'etais pas enrolé sur la menace pour entrer dans l'organisation , on m'a simplement proposé de faire partis d'une organisation ( je savais meme pas à l'epoque que c'etait interdit , je suis resté dedans apres avoir su que c'etait interdit car ils ont mis mon pere sur leur liste noir , c'etait le seul moyen pour le protégé )

Mes salutations distinguées

Il collabore également en donnant le nom de ses complices:
[quote]les personnes qui fonds partis de l'organisatin de Santes ( se que je connais ) sont :
Narmer
Greampeace
Eilero
Leparrain
Duflan
Paulolascience
Givors^/quote]
Cette liste recoupe celle donnée par Lordasriel, ce qui confirme leur validité.
Promether est en retraite spirituelle depuis ce samedi matin.


Horsem@n:
Incriminé par Promether (ci-dessus). Je n'ai pas encore reçu de réponse de sa part.


Narmer:
Le coordinateur de l'attaque. Selon son propre aveu, il est "coordinateur en chef des démons du crépuscule dans le poitou". Tous les témoignages précédent l'incriminent clairement. Il m'a en outre fait parvenir ce charmant courrier:
Citation:
Fais attention à toi, je te laisses faire depuis plusieurs jours raconter à mes amis que je les aies balancés.
Je voudrais te dire que j'ai découvert ton indic et qu'il peut se considéré déjà comme un homme mort.
Quand à toi si tu ne te calmes pas ce n'est qu'une question de temps, ta clique et les protecteurs je vais me les faires.
Il faut savoir à qui on s'attaque avant de se lancer dans la mêlée et il faut faire attention de vérifier si l'on possède bien les cartes nécéssaires dans sa manche.
Ne me sous-estime pas, tu le regreteras.
Continue et dans un mois tout au plus tu es mort.

Mes salutations les plus sincères, Narmer.

Il s'est malheureusement rapidement téléporté hors du comté, en Alençon lui aussi.


Voilà, ceci est ma dernière enquête en tant que prévôt des maréchaux. Je compléterai éventuellement avec des éléments supplémentaires qui me parviendraient.
Je cède la place à mon successeur et laisse le nouveau prévôt et le procureur décider des individus qu'il est bon de poursuivre, et des circonstances atténuantes à prononcer en fonction de leur collaboration. Je souhaite que les gros bonnets, spécialement Narmer, soient surveillés en cas de retour au Poitou, voire poursuivi via des accords judiciaires avec d'autres régions.
Je remercie le lieutenant Seraphine ainsi que le colonel général Luciehenri et ses hommes pour leur aide précieuse dans cette enquête.


(mis à jour le samedi 24 juin à 11:15)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptyVen 6 Juil 2007 - 22:20

Bon parlons peu parlons bien !

Voici comment la derniere affaire de trahison au Poitou à laquelle je me suis interressé (il y a un mois) a été résolue.


Citation :
I-Des Plaintes

Article 2 :

b. Toute plainte devra être déposée dans un délai de trente jours à compter du moment où l’acte présumé contrevenant à la loi a été commis. Passé ce délai, aucune plainte relative à cet acte ne sera plus recevable.


Et l'affaire a été close (ref. à l'affaire de trahison de Luliu).

La plainte posée à mon encotre à été déposée ? 0_o. M-D-R, laissez moi rire deux secondes, elle a été déposée il y a de ça un an et un mois.

Je demande donc, au nom de la loi Poitevine, l'arret de toute procédure judiciaire contre moi.
Revenir en haut Aller en bas
Stannis
Vieux ayant quitté le navire
Stannis


Nombre de messages : 434
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/06/2006

[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptySam 7 Juil 2007 - 11:07

Pour l'explication, c'est évident, et quelqu'un qui prétend à devenir avocat devrait savoir ça. On se moque des "affaires" présentes avant, celle qui est jugée c'est celle-ci. Jamais il n'a été dit que la justice suivait un ordre chronologique. Mais si une plainte a été déposée, merci d'en signaler la date que nous puissions vérifier (sans plainte déjà déposée à ce jour, il y aura prescription).

Ensuite, la prescription justement. Vous n'avez pas l'air de saisir ce que c'est... Ca ne veut pas dire qu'en fuyant un mois on est blanchi, mis que si personne ne juge bon de déposer une plainte dans un délai d'un mois, il n'y a pas de préjudice si important que celà. Dans votre cas la plainte a été déposée le lendemain de l'acte, aucun souci donc, vous pourrez vous exercer à plaider sans problème, si c'est-y pas généreux tout ça. Very Happy

Donc, moi aussi je vais dire "parlons peu et parlons bien" : au revoir et à bientôt au tribunal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptySam 7 Juil 2007 - 13:15

Ah oui petit probleme de compréhension en effet.

Si je comprends je ne pourrais me défendre que sur les principes et sur le fond ...
Revenir en haut Aller en bas
Stannis
Vieux ayant quitté le navire
Stannis


Nombre de messages : 434
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/06/2006

[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptySam 7 Juil 2007 - 15:15

Et après? Avez-vous si peur que celà du fond? C'est quand même ce qui importe dans le concept de justice, bien avant la forme... Vous préfèreriez ne vous défendre que sur la forme? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptySam 7 Juil 2007 - 17:00

Eh bien une loi protege, quelle que soit le délit. Elle reste la même d'une personne à l'autre.

Donc avoir les lois avec soi, c'est beaucoup plus rassurant evidemment parce qu'on sait que l'on est à l'abri.
Mais compter uniquement là dessus est en effet un comportement de lache.

Alors bien évidement, je préfere me défendre avec mes convictions et mes principes, mêmes si ceux-ci varient d'une personne à l'autre. Tout dépend du point de vue.

Le fond est donc plus complexe, plus profond, et donc plus humain.
La forme est sure, mais n'est à utilisée qu'en dernier recours, quand on est dos au mur.
Mais avec une justice et des gens qui m'en veulent autant que ça pour des broutilles commes ça, le mur que j'ai derriere le dos, c'est la muraille de Chine ...
Revenir en haut Aller en bas
Stannis
Vieux ayant quitté le navire
Stannis


Nombre de messages : 434
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/06/2006

[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptyMer 18 Juil 2007 - 15:42

reçu:

Citation :
Titre : retraite

Expéditeur : Lapouledu34
Date d'envoi : 2007-07-13 22:25:18


Bonjour monsieur le juge.

Je vous informe qu'a partir de demain, samedi 13 juillet 1457, j'entre en retraite spirituelle d'une semaine, ou deux si je ne trouve pas le temps de me connecter le Week end !
Sachez que je ne me soustrait pas à la justice Poitevine, je plaiderai une derniere fois à mon retour !

Bonne continuation.

Répondre

Citation :
Titre : affaire lapoule

Expéditeur : Duflan
Date d'envoi : 2007-07-13 15:11:30


Je vous ecrit en tant que temoin dans l'affaire qui est jugé sur le sir lapoule pour la revolte.
J'ai moi même participé à cette révolte et j'ai été jugé pour cela.
J'ai pris trois jours de prison à l'époque.
Je voudrais apporter mon soutien, lapoule comme moi non été que des pions le chef n'as jamais été juger ni inquiété, je ne peux dire son nom.
Nous avons lui comme moi à l'époque était manipule.
Je pense sans vouloir empiete sur votre jugement que lapoule a suffisament était puni.
Merçi de votre écoute
Revenir en haut Aller en bas
Stannis
Vieux ayant quitté le navire
Stannis


Nombre de messages : 434
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/06/2006

[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptyMer 18 Juil 2007 - 15:44

Citation :
Acte d'accusation
En ce jour, le 1er juillet 1455, Sieur Lapouledu34 est mis en procès pour Trahison, le 18 juin 1454, l’accusé avait tenté de se révolter contre le Château du Poitou, enfreignant ainsi l’Article 5 des Lois Pénales de la Coutume Poitevine. J’appelle comme témoin, Sa Grandeur Faooeit.

Première plaidoirie de la défense
" Lap arriva à la cour, surpris de voir que cela ne ressemblait en rien à sa basse cour natale. Il avanca à la barre "

Monsieur le Procureur, Monsieur le Juge, bonjour.

Alors, ces messieurs s'ennuyaient-ils ?
Voila, qu'après plus d'un an, de fuite selon la version officielle, de vacances selon la vraie, je choisi de rentrer dans mon comté natal, ma patrie, pour laquelle j'ai mené tant de combats, politiques, juridiques et militaires.
Tous ça pour dire que le temps qui s'est écoulé ! De plus d'un an ! Entre la plainte et le début du porcès, est un scandale, tout simplement.
[Mettons cela à l'échelle du temps Irl, et bien ça ferait longtemps que je ne serais plus poursuivi. Bref]

De fuite simplement pour vouloir bouger les choses, en effet, le renouvellement de nos dirigeants sachez le, est très mince.
A croire que les élections n'exsistent plus et que chacun s'auto-legue le pouvoir, ou le passe à un membre de sa famille.

Enfin, ce n'est pas en critiquant le pouvoir de Jadis que celui actuel qui s'inscrit dans la continuité de l'ancien va m'apprecier et me disculper.

Je vais maintenant mener à bien ma plaidoirie à la défense.

Ce ne sont pas les autorités Poitevines qui m'ont ramenées devant la barre, mais bien ma simple volontée à refouler le sol natal et familial, plutôt que d'aller me mettre sous la protection de plusieurs amis comtes.

Je plaide innocent dans le fond, mais étant donné ce que la loi veut définir par coupable ou innocent, m'aligant sur la loi Poitevine, je l'avoue haut et fort, je me suis bien révolté ! Non sous la folie ! Mais sous la raison !
Je m'avoue donc coupable de tout ce dont la cour m'accuse mais demande les peines minimales !

Premierement car j'ai vécu longtemps dans le calme le plus total dans le Poitou, pour commencer à Niort, puis à Saintes.

Deuxièmement car c'est moi même qui me suis rendu de nouveau en Poitou, connaissant très bien les risques que je m'engageait à prendre.

Et troisièmement, j'ai agi pour le bien de mon comté, même si certains le nient, cet acte de révolte n'était pas interressé ! Aucune intention visant à m'enrichir sur le dos des autres malhonnetement.

Je laisse place au Si... Si ... Si-reu Faooeit.

" Va se rasseoir en grommelant que certains ne méritent vraiment pas le moindre titre de politesse "

Réquisitoire de l'accusation
Votre Honneur,

En effet, les faits datent d’il y a un peu plus d’un an, mais Sieur Lapouledu34 a préféré quitter le Poitou sur le champ plutôt que de répondre de ses actes devant la Justice.

*se tournant vers l’accusé*
La plainte a été déposée le lendemain de votre tentative de révolte et non pas un an après… Si vous ne vous étiez pas enfui, cette histoire aurait été classée depuis fort longtemps. Certes, vous êtes revenu de votre propre chef sur le sol poitevin, mais faut-il pour autant être « clément » envers vous ? Vous avez fait parti d’une révolte visant à empêcher le nouveau Comte de prendre ses fonctions. Cet acte ne peut rester impuni.

Donc, en vertu de l’Article 5 des lois pénales de la Coutume Poitevine « Tout acte portant atteinte au Poitou, ou susceptible de le faire, qui serait commis par une personne lui devant fidélité sera considéré comme acte de trahison » je demande une peine de 3 jours de prison et un bannissement d’une durée de 2 mois.

Dernière plaidoirie de la défense
Je ne peux refaire les lois, ce serait refaire le monde et là n'est pas le but.

"Certes, vous êtes revenu de votre propre chef sur le sol poitevin, mais faut-il pour autant être « clément » envers vous ?"

Pour répondre à votre question et en inversant les rôles un court instant en me mettant à votre place, je dirais oui !
Pourquoi ?
Tout simplement car j'aurai très bien pu ne jamais revenir, et ce proces n'aurai jamais eu lieu.

Je revenais avec l'intention de refouler la terre natale, et non pour me révolter à nouveau.

Je me suis auto-banni plus d'un an, et le Sire Faooeit demande 2 mois d'un nouvel exil ?
Ca n'a pas de sens.

Ne sachant plus quoi dire face à cette situation plus que dérisoire, pour Faooeit, la cour, le comté et moi même, je vais jouer franc jeu.
L'exil serait la pire peine pour moi, et votre Honneur, je vous en supplie, ne me bannissez pas. Le Poitou c'est tout ce qu'il me reste ! J'ai revendu mon champ pour en racheter un autre à Saintes, mais on m'a volé la totalité de la somme sur le chemin. Prenez tout ce que j'ai pu amasser lors de mon séjour ici, c'est à dire un peu plus de 100 écus. Infligez moi des jours et des jour de travaux d'interet général mais pas de bannissement s'il vous plait.

Mais si vous tenez quand même à m'infligez la peine fatale, sachez que je ne renie pas les faits et que je suis fier d'avoir fait ce que j'ai fait il y a un an et un mois, si ça peut faciliter votre décision ...

L'accusation a appelé Faooeit à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour à tous.

Je ris à l'écoute de la défense du sieur Lapoule, qui essaye tant bien que mal de se raccrocher sur quelques points et maladroitement... Nous nous fichons de quand le crime a eu lieu, l'important est bel et bien qu'il ait eu lieu. Nous nous fichons que le sieur Lapoule soit revenu au Poitou de son plein gré après plus d'un an d'absence, vu qu'il avait fui juste après son échec dans la révolte et revenait sur les lieux de son crime plus d'un an après, ayant peut-être cru qu'il se serait fait oublier... N'est-il pas amusant d'entendre dire qu'il prenait des vanaces juste après son échec, en même temps que ses compagnons d'armes comme Narmer, Zhakan, Stevaustin ou Promether? A moins qu'il ne prenne Sa Seigneurie-Excellence-Honneur Maître Stannis, dit "Poitou" pour un imbécile?

Pour en venir sur le fond de problème, voici les faits si ma mémoire est bonne. Le premier jour de mon règne, ou le deuxième je ne m'en rappelle plus, j'ai reçu un courrier m'informant qu'une révolte avait eu lieu, avec les noms des premiers fautils dans lequel le sieur Lapoule y figurait. J'avais laissé au sieur Redde le soin de se charger de l'enquête, vu que le nouveau prévôt n'était pas encore nommé et qu'il était l'ancien de la comtesse Era. Ainsi, j'ai appris qu'en réalité la révolte a eu lieu avant que le comte ne soit désigné, à savoir moi-même, par une organisation dite criminelle appelée "Les Démons du Crépuscule" il me semble... Ma liste étant arrivée en quatrième place, et feu le sieur Woozie ou même le comte Elra étant issus de la liste largement gagnante, étaient aux yeux de tous y compris Lapoule s'il s'intéressait un minimum à la politique comtale, comme les grands favoris. Jamais donc quelqu'un aurait pu penser que je puisse devenir comte, d'ailleurs je ne le savais pas moi-même deux jours avant...

Donc l'idée de la création d'une telle organisation, qu'elle soit criminelle ou non, signifie bel et bien qu'elle a vu le jour, ou du moins que son élaboration avait été discutée avant le résultat des élections comtales. Cette révolte n'était pas comme une révolte impulsive de mécontents des élections, mais bien comme une opération préméditée et très volontaire datant de bien avant pour profiter de l'absence de connétable durant l'entre-deux règnes [HRP: d'ailleurs, si la révolte n'a pas marché, c'est uniquement parce que les révoltés n'ont pas signalé à Lévan qu'elle avait eu lieu, vu qu'à l'époque la résolution était manuelle ^^].

Alors ce triste sire a beau tenter de se défendre en arranguant les valeurs patriotiques ou populaires pour sa révolte, et affirmant ne pas l'avoir faite pour ses intérêts personnels... Mais il est évident que c'est faux. Il est d'ailleurs hilarant d'entendre que la révolte était pour le bien de son comté! Ahahahah! Tout ceci avait été réfléchi avant les résultats des élections, donc il se moquait de qui allait être le dirigeant ou même qui allaient être les conseillers... Surtout que parmi les conseillers, seuls quatre d'entre eux figuraient dans un conseil précédent: Woozie, Illoria, le comte Fal et Wilhem. Quatre anciens pour huit nouveaux, peut-on appeler ça un manque de renouvellement de dirigeants?!

Bref, quelque soit la peine que subira ce bougre, je souhaiterais vraiment que s'il n'est pas banni du Poitou, alors qu'il puisse être banni de la Saintonge et donc interdit de résider ou d'être présent à Saintes. En effet, ce groupe criminel a vu ses jours à Saintes, et savoir que celui qui a tenté de me chasser du trône vive en mes terres me mettrait hors de moi. Merci bien.

Au revoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Stannis
Vieux ayant quitté le navire
Stannis


Nombre de messages : 434
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/06/2006

[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptyMer 18 Juil 2007 - 15:49

Revenir en haut Aller en bas
Stannis
Vieux ayant quitté le navire
Stannis


Nombre de messages : 434
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/06/2006

[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison EmptySam 28 Juil 2007 - 22:13

Citation :
Bon, il est plus que temps de clore cette affaire, qui encombre les bureaux de la magistrature depuis si longtemps... Et je ne félicite pas le prévenu d'avoir couru aussi longtemps, il m'a fallu aller chercher l'antique constitution du Poitou, celle qui est encore pire que le Grand Coutumier, là...
Première remarque: la théorie de l'accusé fluctue volontiers selon le contexte. Première plaidoirie: il est en vacances, et non pas en fuite, un an.
seconde: il s'est auto-banni un an. La nuance est de taille...
Seconde remarque: Il ne regrette rien, est fier de son geste et affirme être saind'esprit, et voudrait faire passer ça pour une circonstance atténuante? Drôle de notion. Je suis d'accord avec lui cependant pour dire que celà doit être considéré dans le même sens que la fuite d'un an, seulement c'est pour moi un facteur d'aggravation.
Troisième: La défense d'alors consistait en une protestation contre la nomination évidente de Faooeit au poste de Comte, tellement évidente que personne au Poitou ne l'avait vu venir, et maintenant il s'agit de protester contre le non-renouvellement des membres du conseil? Le temps peut altérer la mémoire, je le concère, mais à ce point, c'est grave...

Bref, en vertu de l'article 11 de l'antique constitution du Poitou, que je vais maintenant citer et interpréter ensuite tellement il est mal fichu:

Article 11 : Les représentants du peuple poitevin étant élus par suffrage universel, toutes tentatives de révoltes visant à prendre le contrôle d’une mairie doit préalablement recevoir l’accord du Comte du Poitou.
Art. 11-1 : Les contre-révoltes organisées par le peuple poitevin dans le but de renverser un maire ou un conseil comtal arrivé au pouvoir de façon non démocratique n’ont pas à obtenir l’aval du Comte du Poitou.

Ainsi donc, on voit que l'article 11 en lui-même n'interdit pas les révoltes contre le conseil, mais que la contre-révolte contre un conseil illicite est prévue, ainsi qu'est faite la mention que les conseillers sont élus au suffrage... Mouais, pas universel, le rédacteur de ce texte avait du trop boire... C'était qui, déjà? Ah, Lockarius... Ca explique. Enfin bref, ils sont élus au suffrage universel de ceux qui ont payé le cens, donc au suffrage censitaire, c'est presque pareil, donc pas parvenus au pouvoir par une révolte. Donc l'acte est bien illégal, pas de soucis pour ça.

Ainsi donc,
Attendu que le sieur Lapouledu34 a cherché à échapper à la justice durant plus d'une année, mais a initialement prétendu n'avoir été aucunement en fuite, donc ne pouvant prétendre être déjà puni pour cet acte,
Attendu qu'il a reconnu s'être révolté contre le château, tout en étant sain d'esprit, et n'a manifesté aucun regret,

Le sieur Lapouledu34 est reconnu coupable de trahison envers le Comté du Poitou au motif de révolte illicite. Il devra s'acquitter d'une amende de cent vingt écus (même pas un tiers d'écu le jour de fuite... Il ne pourra pas se plaindre de la lourdeur des intérêts), purger deux journées d'emprisonnement et quitter le territoire Poitevin avant le 5 août 1455 et ne pas y revenir avant le 5 novembre, soit un bannissement de trois mois. Etant donné son goût déclaré pour de longues vacances hors du Poitou, c'est un peu comme si on le condamnait à se reposer, en somme... Ca me ferait presque ajouter une obligation de remerciements envers la Cour, ça, tiens.

Qu'il soit également rappelé à l'accusé qu'il dispose du droit de faire appel, comme il doit cependant le savoir, prétendant à exercer le métier d'avocat.

Stannis, Juge du Poitou, le vingt-huit juillet mille quatre cent cinquante cinq.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison   [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tran65 07/02/1454 Haute trahison
» [procès]11/05/1454 - Divers élus NP - Haute trahison
» [Coupable]24/11/1454-Mazarin
» [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)
» [coupable][Trahison] Sildran (18/08/56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Trahisons et hautes trahisons-
Sauter vers: