Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) Empty
MessageSujet: [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456)   [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) EmptySam 16 Fév 2008 - 11:31

Présence de Ombrage sur les terres poitevines:

Citation :
Fiche de Ombrage

Né(e) le 28 Janvier 2008

Ombrage fête son anniversaire le 28 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Guyenne
Village : Blaye

Niveau : Vagabond
Points de réputation : 5
Argent : 17

Ombrage ne cultive ni n'élève rien.

Lettre envoyée:

Citation :
Bonjour,

Toutes les frontières du Comté du Poitou sont fermées sur ordre du Comte à compter du 23 novembre 1455 et ce jusqu'à nouvel ordre. Tous les étrangers sont invités à quitter le territoire du Poitou immédiatement. Les saufs conduits peuvent être demandés au Prévôt des maréchaux, sir Sarmite.

Si demain vous êtes encore à La Rochelle, des poursuites judiciaires pourront être entamées à votre encontre.

Xedar
sergent de la Police de la Rochelle


Dernière édition par coquiellette le Lun 25 Fév 2008 - 6:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

[Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456)   [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:46

A quitté LR ce jour, Ombrage se trouve à Niort
Revenir en haut Aller en bas
Mackx
Poitevin Pure Souche
Mackx


Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 23/08/2006

[Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456)   [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:06

Mise en accusation ce 19 février 1456.
Revenir en haut Aller en bas
coquiellette
Poitevin Intégré
coquiellette


Nombre de messages : 74
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 19/02/2007

[Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456)   [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) EmptyLun 25 Fév 2008 - 7:57

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.

Le lundi 25 février de l’an de grâce 1456

Monsieur le procureur, merci.

En effet, les Poitevins ne sont pas des sauvages, j’accorderai donc la relaxe, avec un petit avertissement, avant toutes vos prochaines actions, renseignez vous sur les lois et les décrets en vigueurs, Via la gargotte ou le Tribun de Thouars et même le maire, on peut vous aider aussi en taverne.

La séance est close !


-------------------------------------------------



Procès ayant opposé Ombrage au Comté du Poitou

Ombrage était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.


Le lundi 25 février de l’an de grâce 1456

Monsieur le procureur, merci.

En effet, les Poitevins ne sont pas des sauvages, j’accorderai donc la relaxe, avec un petit avertissement, avant toutes vos prochaines actions, renseignez vous sur les lois et les décrets en vigueurs, Via la gargotte ou le Tribun de Thouars et même le maire, on peut vous aider aussi en taverne.

La séance est close !



Acte d'accusation

Moi, Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :

Ombrage, citoyenne guyennaise, du délit de trouble à l’ordre public conformément à l’article 4 de la Coutume Poitevine, pour avoir franchi la frontière poitevine en bafouant le décret de fermeture des frontières promulgué le 23 novembre de l’an de grâce 1455 et toujours en vigueur à ce jour.

Fait à Poitiers, le 19 février 1456
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou


De la coutume Poitevine :

4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Du décret de fermeture des frontières :

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=47380&postdays=0&postorder=asc&start=195

Première plaidoirie de la défense

Ombrage s'avance devant le juge:
juge, procureur
je reconnais que j'ai traversé votre duché mais je viens pour m'installer à Thouars. Chose que j'ai faite. Je suis triste de voir l'accueil qui est reservé aux nouveaux venus mais je tiens à vous preciser que rien ne me laissait presager que les frontières étaient fermées en venant ici. En effet la première ville que j'ai traversée ne m'a pas envoyé de courrier pour m'avertir. Il s'agit de Saintes. Je n'y ai rencontré aucun douanier pour me prevenir. Je suis donc arrivée à La Rochelle où en effet on m'a avertie mais je devais arriver 48h apres à Thouars où je souhaitais m'installer et vous demander ainsi l'autorisation de rester dans ce village donc en Poitou puisque citoyenne maintenant de ce duché.
Je suis mise en proces à peine arrivée et je n'ai même pas eu le temps de vous demander audience. Je viens donc visiter le palais de justice avant même de chercher un logement.
Juge, Procureur, je n'ai pas troublé l'ordre public.Peut être que vous avez affiché votre decret mais je me suis tellement pressée sur la route depuis La Rochelle que je n'ai pas trainé sur les halles, je vous l'avoue.
Ombrage retourne s'asseoir et attends la suite, déçue d'avoir été accueillie de cette façon.

Réquisitoire de l'accusation

Mackx était heureux, premièrement, parce que la prévenue avait répondu (chose rare en ce monde de brutes ^^), deuxièmement, parce qu'elle avait répondu aimablement, comprenant que le procureur ne faisait ici que son travail.

S'adressant à Brunnilde, il commença :

Bien, j'ai bien compris vos motivations et votre histoire. Et je sais qu'il y a des jours où nos douaniers, débordés de travail, ne trouvent pas le temps de contrôler tous les voyageurs.

Néanmoins, il est quand même très imprudent de s'aventurer dans un Comté sans en connaître les décrets en vigueur ! Et vous avez eu de la chance de ne pas croiser d'armée poitevine en route, elle vous aurait mise en pièces sans laisser-passer !

Tenant compte de tout cela, et de votre bonne volonté, je demanderai au Juge votre relaxe, mais sachez que copie de ceci est gardé en nos bureaux. Ne vous avisez pas de revenir ici pour les mêmes motifs, ou ce ne serait pas beau à voir ...

Fait à Poitiers le 20 février 1456,
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou

Dernière plaidoirie de la défense

Ombrage se lève de nouveau et regarde le procureur un peu surprise.
Merci Messire le Procureur, mon nom est ombrage et pas Brunnilde, mais je pense que c'est bien à moi que vous parliez.
Puis elle sourit et se detend
Mais je vous suis reconnaissante de votre décision.
Elle retourne s'asseoir et attends la decision du juge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456)   [Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relaxé] [présence illégale]Ombrage(16/02/1456)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [relaxé][Présence illégale] Xf (16/09/1456)
» [relaxé][Presence illegale] Oxar (23/09/1456)
» [relaxé][Présence illégale] Petosorus (13/06/1456)
» [relaxé][présence illégale] Makila 25/08/1456
» [relaxé][présence illégale] Paularcher 25/08/1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: