Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création

Aller en bas 
+8
Kiliana.
mimill
Extraelle
Sylmeria
Mac_hyavel
Elliandra
helena37
sadomasochiste
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:15

Citation :
Je ne pense pas que l'assemblée des tribuns puisse juger du respect de la fonction d'un tribun
Mais en cas d'accointance entre le Tribun et le Maire, je ne suis pas sur que celui-ci destitue son tribun, de plus, admettons qu'un Tribun ait des affinités avec le pouvoir en place, et que malgré sa position, il étouffe certaines questions dérangeante, qui sera le plus à même de le montrer?

Citation :
Il y a bien des questions auxquelles nous pouvons directement répondre. Il faut quand même qu'on serve à quelque chose. ^^
Bien sur, il y a des questions qui n'ont pas besoin d'être débattu ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
helena37
Poitevin en Intégration



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/06/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:19

Dans ce cas, il faudrait que les "boulettes" du tribun remontent jusqu'à l'oreille d'une autorité supérieure. Pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
sadomasochiste
Poitevin Pure Souche
sadomasochiste


Nombre de messages : 370
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 22/04/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 1:14

boulette?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tribalwars.net
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 4:07

Disons que cela permet d'avoir une garantie, une clause de sauvegarde de la fonction.

J'ai repris le serment de Sado... je l'ai juste un peu allégé (c'est un serment pas un discours de campagne Rolling Eyes)

Citation :
Moi, nom et prénom, tribun de Village, je jure de respecter toutes les règles énumérées ci-dessus. Je promets aussi que je n'utiliserai pas mes pouvoirs afin de m'enrichir, de quelque manière que ce soit, pendant mon mandat.Si je parjure l'une de ces règles, je quitterai ma fonction prestement. Je jure devant tous mes frères tribuns, devant la mairie, et devant Aristote.

signé: Nom et titre (tribun de X)
fait le jj/mm/aaaa
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:37

Bon alors on me demande de donner mon avis, je le donne.

La charte en elle même est assez bien faite, je ne vois pas d'oubli évident, et le tout est assez bien formulé. Concernant le "débat" (je met des guillemets car il n'y a eu qu'une remarque et une réponse Smile ) sur la destitution du tribun par l'assemblée des tribuns, je suis pour la sauvegarde de cette clause, ne serait ce qu'en guise de prévention et de contrepoids au pouvoir du maire.

En revanche je suis tout a fait contre l'action de jurer sur aristote : en effet, un tribun peux être hérétique que je sache, et si il ne le peux pas, rien ne prouve que dans le futur ce ne sera plus le cas.
Aussi je propose donc de jurer sur devant prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 1:20

Citation :
Moi, nom et prénom, tribun de Village, je jure de respecter toutes les règles énumérées ci-dessus. Je promets aussi que je n'utiliserai pas mes pouvoirs afin de m'enrichir, de quelque manière que ce soit, pendant mon mandat.Si je parjure l'une de ces règles, je quitterai ma fonction prestement. Je jure devant tous mes collègues tribuns, devant la mairie, et devant le peuple.

signé: Nom et titre (tribun de X)
fait le jj/mm/aaaa

Remarque particulièrement sensé, d'ailleurs Aristote n'a rien à y voir, alors que le peuple oui.
Revenir en haut Aller en bas
Sylmeria
Poitevin Pure Souche
Sylmeria


Nombre de messages : 112
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 18/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:25

Aucun souci avec la Charte, claire et précise. Seulement quelques fautes que ma manie ne peut s’empêcher de relever… Wink
Nous, Tribuns des cités Poitevines, prêtons serment de nous conformer à la Charte Commune

Article 4:
Son mandat est renouvelé par le maire à chaque élection.

Article 6:
b)Sa présence y ait obligatoire.


J’ai juste un souci avec la clause de destitution par l’assemblée des tribuns.

J’ai entendu ici et là parler d’accointance avec le maire ou des proches, donc de la remise en cause de l’impartialité du tribun.
Les questions que je me pose sont : Comment considérer l’impartialité d’un tribun, d’abord légitime devant son peuple ? Sur quelle base, quelles preuves se baserait l’assemblée des tribuns pour destituer un autre tribun ? Le terme d’ « injure à la fonction » me semble très difficile à cerner.

Comme dame Helena, je ne suis pas persuadée de la légitimité des autres tribuns à juger un de leurs collègues. Si il y a faute ou manquement grave envers son devoir, et que les tribuns en prennent connaissance, j’estime que les villageois en prendront connaissance aussi tôt ou tard et le sanctionneront eux-mêmes lors de la prochaine élection. Le tribun est responsable devant les villageois, le maire est responsable "juridiquement" de son tribun.

Selon moi, cette clause de destitution représente une dangereuse ingérence des villes extérieures dans la politique municipale.

Mon manque d’expérience me joue peut être des tours. Merci de me corriger si je dis des aberrations. Au plaisir d’en discuter,
Sylmeria
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 14:38

Bien, apres en avoir parlé au maire de la ville de Niort, il semblerait que la destitution du tribun par les tribuns semble poser problême, je le répete je suis archi pour, ne serait ce que par principe, mais il semblerait que ça n'entre pas dans nos fonctions.
De plus je trouve que les arguments du "camp adverses" sont sensés, et je ferai remarquer que cette impossibilité de décision vient de là.

Aussi je propose cette chose: si un jour, le cas faisant débat est averré (rappel: non destitution du tribun par le maire, alors que celui ci manque gravement à ses devoirs, possibilité d'exclusion du tribun fautif par l'assemblée des tribuns), réunir les autres tribuns et créer une commission exceptionelle qui prendrait la décision de destituer ou non ledit tribun. Auquel cas, il faudrait que le comte nous en donne les droits (ca va être dur à se faire, mais je ne vois que cette solution pour l'instant).

Une dernière chose, il semblerait qu'une charte similaire soit déja en place en champagne, quelqu'un peux t'il donner des renseignements?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:19

Hum tout a fait d'accord aussi sur les arguments contre le fameux article 5)d) (sur la destitution quoi ^^), même si moi je suis pour.

Bon alors pourquoi, quand j'ai écris cette Charte, j'y ais ajouté cette partie. Car à ce moment là, le Maire, Nabil81 venait de piller la mairie. Je sais bien que les conseillers municipaux et le Tribun, sont nommé plus ou moins par lien pré-électoral. Donc je vois bien le Tribun véreux s'entendre avec le Maire pour récolter une partie du butin. C'est vrai que le cas est rare (enfin quoique).
Ensuite comme dis plus tôt, éviter de poser des questions, considéré comme dérangeante, au Comte.

Pour la charte en Champagne j'en ai aucune idée mais je vais écrire au Tribun de Reims afin d'avoir des explications.

Et merci pour les erreurs d'orthographes et de grammaires
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:15

Et alors tu as écrit au tribun de Reims Chuichian?
C'est pas parceque j'étais momentanément en retraite que tu t'es tourné les pouces j'espere? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 2:12

J'ai écris et euh... aucune réponse et comme je suis plus tribun et que le tribun de Thouars ne soit pas très actif... d'ailleurs qui sont les Tribuns dans les villes Poitevines?
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:33

Bien, comme il semble que je sois le seul tibun à vouloir un peu m'occuper de ça et à aller en tribune (je me sens un peu seul, mais au moins je peu dire que j'ai la tribune dans ma poche et que je la contrôle entièrement Laughing ), je vais essayer de faire qu'elle soit utilisable, en espérant d'une que la tribune soit un jour un peu plus animée (bien que je ne vois pas trop quel sujet pourrait le faire), de deux qu'elle soit mise en application, car si on commence à faire des magouilles chez les tribuns, je voit vraiment pas où nôtre bon comté ira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 23:18

Bah j'ai essayer pendant presque 3 mois... amuse toi à la rendre plus vivante, jte souhaite bien du courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:47

En attendant, puisque tu as l'air d'avoir encore le droit de pouvoir parler sur le forum, je trouve que ca serait bien que tu termines ce projet.
Apres tout tu l'as lancé non?

Ca serait comme tribun d'honneur temporaire Wink , je n'ai malheureusement pas ce pouvoir, mais si tu es d'accord on demandes une autorisation exceptionelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 1:05

J'ai lancer le truc et il me semble terminé... donc bon maintenant je fais quoi? je l'adresse a toutes les mairies?
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 8:12

Non, le probleme venait de l'article sur la destitution du tribun : il faisait encore débat. Apres il y a ma solution, mais à ce que je sache, on n'a pas encore tout fait pour qu'elle soit mise en pratique.
D'abord ce conseil exceptionnel; qui le dirigerait ?(les tribuns? pourquoi pas, mais il me semble que pour une affaire comme celle là, une personne un peu plus haut placée devrait s'y insérer(pourquoi pas le juge pour faire plus vite le rapport IG)).Quelles conditions (ou preuves)peut on donner afin qu'il se mette en place.
Lorsque ce dernier point sera éclairci, là je considererai la charte terminée : il ne suffit pas qu'elle soit écrite, encore faudrait il lui donner la possibilité de la mettre en application.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:57

ah oui c'est vrai que ce passage là posais problème... Bon vu qu'on est que nous deux on fait vote à main levé ?? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylmeria
Poitevin Pure Souche
Sylmeria


Nombre de messages : 112
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 18/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:37

Et les dames dans tout ça^^

Je suis la Tribune de près et voterai si vous souhaitez soumettre ce nouveau texte. Vous connaissez ma position sur la destitution du tribun par les tribuns. je suis contre mais je ne bloquerai pas le texte si ce passage est clarifié. De toute façon, toute seule, je ne bloquerai pas grand chose Laughing

D'autant qu'après deux mois de tribune à poitiers, je passe la main dans 10 jours.

Pour ce qui est de faire vivre la grande tribune, je souhaitai le faire au départ, dans le but de faire partager nos expériences respectives, les critiquer et les analyser. Mais le manque de temps pour m'impliquer aussi sur ce forum + la spécificité de Poitiers où j'exerce m'en ont dissuadé.

Mais je reviendrai Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 19:10

Elle reviendra Laughing Laughing

Alors voila petite proposition, si les tribuns s'aperçoivent d'un manquement clair a la charte, ils en avertissent le Prévôt des Maréchaux en portant plainte pour parjure. Ensuite, l'affaire suit son cours comme n'importe qu'elle affaire. Pendant ce temps le Tribun suspect est suspendu de ses fonctions.

La plainte n'est déposé que si la majorité relative (la moitié plus une voix) vote pour.

C'est un compromis entre une destitution pur par un conseil, et l'absence de toute sécurité.

Alors alors?
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:31

Bon, je dois reconnaître que ton idée à du bon, mais comme c'est moi qui ait insisté pour que tu restes, on va dire que l'idée est de moi d'accord? Laughing
Cependant je vais me faire un brin rabat joie (non non ce n'est pas mon métier), comment s'appercevrons nous d'un manquement? Je veux dire, à moins que le hasard ne vienne à nos oreilles par le biais de commémorage, ben voilà quoi.
Ou alors on créé tout un systeme d'espionnage supra dirigé par un super réseau dont les tribuns seraient responsables (comment ca une neveu de Ian Fleming? Je vois pas de quoi vous voulez parler désolé Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 17:54

Citation :
Ou alors on créé tout un systeme d'espionnage supra dirigé par un super réseau dont les tribuns seraient responsables

Ouiiiii...

Bon alors on supprime ce paragraphe et on avisera lorsqu'il arrivera quelquechose...
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 19:08

Plutot que de le supprimer purement et simplement, on le laisse, et faute de mieux pour l'instant on s'en remet au hasard non?
Je pense que c'est quand même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 2:16

Ouaip
Revenir en haut Aller en bas
Sylmeria
Poitevin Pure Souche
Sylmeria


Nombre de messages : 112
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 18/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 12:41

Dis moi Mac tu ne serais pas du genre "insistant" Wink Moi qui croyais que je pourrais te corrompre avec quelques chopines au Gai Clain Laughing

Sans ce point, certes la charte est plus jolie qu'utile, mais à défaut de pouvoir le valider, il est dangereux de laisser la charte en l'état. Validons la sans ce point dès à présent.

Et travaillons dès aujourd'hui sur la meilleure manière d'encadrer et légiférer ce point le plus sensible. Une fois fait, il suffira de mettre à jour la charte?

Chuichian, je reprends ton idée, qui me semble très claire:
Citation :
Alors voila petite proposition, si les tribuns s'aperçoivent d'un manquement clair a la charte, ils en avertissent le Prévôt des Maréchaux en portant plainte pour parjure. Ensuite, l'affaire suit son cours comme n'importe qu'elle affaire. Pendant ce temps le Tribun suspect est suspendu de ses fonctions. --> non, il reste en poste! présomption d'innocence non?

La plainte n'est déposé que si la majorité relative (la moitié plus une voix) vote pour --> oui oki mais il faut avoir les voix des 6 tribuns de Poitou et non seulement ceux de la Grande Tribune, autrement deux voix pour et ça passe, ça peut aller vite...
.

Voilà! Temps pour moi de partir! Bonne chance à Kiliana pour la suite^^
Revenir en haut Aller en bas
Mac_hyavel
Poitevin Intégré
Mac_hyavel


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:19

Bon je vais bientôt partir en retraite, et j'aimerais assez finir cette charte avant 2 jours, je crois que c'est chose possible, mais il s'agit de ne plus traîner.
Tout d'abord je reprends quelques remarques :
Citation :
Alors voila petite proposition, si les tribuns s'aperçoivent d'un manquement clair a la charte, ils en avertissent le Prévôt des Maréchaux en portant plainte pour parjure. Ensuite, l'affaire suit son cours comme n'importe qu'elle affaire. Pendant ce temps le Tribun suspect est suspendu de ses fonctions. --> non, il reste en poste! présomption d'innocence non?
Presomption d'innocence ou de culpabilité, je ne sais pas comment est régit le tribunal poitevin.
Citation :
La plainte n'est déposé que si la majorité relative (la moitié plus une voix) vote pour --> oui oki mais il faut avoir les voix des 6 tribuns de Poitou et non seulement ceux de la Grande Tribune, autrement deux voix pour et ça passe, ça peut aller vite...

Non je refuse categoriquement que le tribun accusé vote. Et puis quoi encore??? Par contre que ca soit les vrais tribuns et non pas ceux qui participent à la tribune d'accord : cela fait partie de leur fonctions, par contre à charge aux tribuns de la tribune de les prévenirs .
Je propose aussi de voter ici même, dans un sujet réservé évidemment (aussi, il est nécessaire d'exclure temporairement de la tribune les gens ne davant pas voter).


PS: il serait temps de mettre la charte à jour, tu t'en occupes ô tribun d'honneur? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charte du Tribun
» charte du tribun
» Charte du Juge, Charte de Bonne Justice et Chancellerie
» Charte
» Charte du Juge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: