Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
theodebert
Poitevin Pure Souche
theodebert


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 14/10/2006

[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Empty
MessageSujet: [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)   [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:47

Théodebert, entra dans le bureau du prévôt des maréchaux, tenant une femme au bout d'une chaîne.

Bonsoir Olivyaa,

Tiens voilà la brigande que j'ai capturée cet après midi à Saintes et qui est fort probablement la voleuse de Xavix :


[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Mirielrh5

Elle s'appelle Miriel.

Pour corroborer mes hypothèses, j'ai fait une recherche dans les rapports de Lambert et j'ai constaté qu'elle était arrivée le 11 aout à Saintes :

Citation :
[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Rapportlambert1108iu7

Il ne restera plus qu'à la confronter à Xavix.

Je te la laisse, tu sauras mieux que moi dans quelle geole la faire croupir^^.

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas à me contacter Wink

Théodebert s'en retourna comme il était venu...
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)   [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:57

Bonjour Theodebert,

Je vais m'occuper d'elle en attendant le retour de Xavix. Je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
theodebert
Poitevin Pure Souche
theodebert


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 14/10/2006

[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)   [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) EmptySam 16 Aoû 2008 - 23:02

Voilà le courrier qu'elle m'a envoyé en réponse au fait que je l'arrête :

Citation :
Bonjour Theodebert,

Je crois qu'il y a mésentendu. Je n'ai jamais racketté Sieur Xavix, ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs... Je ne suis qu'une honnête voyageuse qui se rendait en Guyenne suite à la mort de mon fiancé. En effet, je me rendais là-bas pour faire mon deuil et avertir sa famille et ses amis de sa mort.

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer pour que je sois accusée. Je ne connais pas la justice du Poitou et ne sais pas comment sont recherchés les brigands...

Vous remerciant à l'avance de l'attention que vous porterez à cette missive,
Je vous prie d'agréer mes salutations les plus distinguées,
Dame Míriel
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)   [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:30

Je suis de retour m'dame le Prévôt et attend vos instructions ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)   [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) EmptyDim 31 Aoû 2008 - 23:29

Il semble qu'il y ait un accent sur son nom

c'est Mìriel et non Miriel

C'est pour cela qu'elle ne peut pas témoigner a ses procès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)   [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) EmptySam 13 Sep 2008 - 21:02

verdict rendu : 250 écus d'amende et 2 jours de prison.

Citation :
Nous allons entendre la plaidoirie de Dame Miriel (petit problème de point sur le premier "i" de son nom)

"Plaidoirie:

*Míriel s’avança à la barre*

Monsieur le Procureur,

J’admets avoir brigandé Sieur Xavix dans la nuit du 9 au 10 août. Je l’ai fait et je le regrette... Ma plaidoirie sera brève, puisque je ne peux ni nier mes actes, ni argumenter contre cette accusation.

Je tiens cependant à mentionner que la somme dérobée à Sieur Xavix était de 2,40 écus et qu’il ne possédait que quelques objets dans son inventaire. Je suis prête à lui remettre la somme dérobée, ainsi que la l’équivalent du prix des objets volés.

Je suis consciente des inconvénients que cette attaque a pu amenés à Sieur Xavix. C’est pourquoi je tiens à m’excuser auprès de lui, en mon nom et en celui de mon amie. Ayant nous-même été victimes de brigandage, nous compatissons à la situation de Sieur Xavix et espérons sincèrement qu’il ne nous en voudra pas pour longtemps, une fois le tout remboursé.

Voilà, tout a été dit. Je vous remercie de votre écoute, Monsieur le Procureur, et vous prie d’être clément à mon égard.

*Míriel se retira, attendant la suite*"

Voilà chose faite Dame Miriel.

Vos excuses toucheront certainement votre victime.

Vous nous dites qu'il ne possédait que peu de produits lorsque vous l'avez brigandé. Il semble que celui-ci ne soit pas vraiment de votre avis.

Le brigandage est un fait grave, très grave. Vous admettez les faits et vous en excusez. Cela ne sera malheureusement suffisant à faire amende vis à vis de la loi et vis à vis, surtout, de ce que le peuple poitevin attend de sa justice pour ce genre de méfaits commis par des "gens de passage".

Pour avoir agressé un maréchal en fonction et lui avoir pris tous ses biens sur le territoire poitevin, je vous condamne à 250 écus d'amende et 2 jours de prisons.

Fait à Poitiers, le 13 septembre 1456
Elra
Juge du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)   [En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[En proces][Brigandage] Miriel (16/08/56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En proces][Présence illégale] Miriel (08/06/1456)
» [En proces][Brigandage] Astel (20/09/56)
» [brigandage] procès wedge (Attente)
» [procès]11/05/1454 - Mephistopheless - Brigandage
» [Proces] 5/9/1454-Brigandage entre La Rochelle et Saintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: