Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Liste des questions posées au Comte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Extraelle
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : ~ Thouars ~
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Liste des questions posées au Comte.   Dim 9 Nov 2008 - 0:56


  • Mimill, 7 novembre 1456
    Question Possibilité de cumuler un mandat comtal et un mandat municipal en question.
    Idea Oui si les deux charges sont indépendantes l'une de l'autre et ne rendent aucune corruption possible.

  • Sandrae, 8 novembre 1456
    Question De l'économie de Poitiers peu florissante, et du curé qui tarde à venir.
    Idea Responsabilité du maire, privilèges fiscaux de la capitale et impôts mensuels qui resteront propriété des mairies ce mois-ci
    Pour le curé, va voir ce qu'il peut faire, mais c'est la responsabilité de Rome.

  • Datan, 10 novembre 1456
    Question Moyen d'établir des relations de paix durables avec l'Anjou ?
    Idea Hum hum. En gros, pas moyen Laughing


Dernière édition par Extraelle le Mar 13 Jan 2009 - 10:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Liste des questions posées au Comte.   Dim 9 Nov 2008 - 23:09

Sandrae, 8 novembre 1456
Question
Citation :
Votre Seigneurie, il m'a été demandé pourquoi l'économie de notre ville n'était pas plus florissante. Pourquoi Poitiers, capitale de votre comté, n'est-elle pas le fleuron de votre fief. Notamment, pourquoi n'y a-t-il toujours aucun homme de Dieu et d'Aristote en la ville.


Arrow
Citation :
Dame Sandrae, l'économie de Poitiers dépend avant-tout, il faut avouer, du maire de Poitiers. Mais connaissant les problèmes que la capitale peut connaître en économie, les pictaves bénéficient depuis le début de mon règne de privilèges fiscaux par rapport aux autres villages et payent plus de deux fois moins d'impôts que les autres chaque mois.
De plus, pour ce mois-ci, en raison du très net enrichissement du Poitou suite à la glorieuse victoire contre l'ennemi Angevin, tous les impôts récoltés bénéficieront directement aux mairies et non au comté. Ainsi les villes en difficulté pourront y trouver un moyen de s'enrichir, et d'aider au mieux leurs villageois.
Enfin, il n'est pas refusé aux maires de lever un impôt sur leur population indépendamment du comté: ceci peut être fait en augmentant la somme au moment où le comté le demande pour laisser la différence aux mairies, ou même que les mairies en dehors de cette période, en lèvent elles-même. Saintes et Thouars l'ont d'ailleurs déjà fait.
A part ça, le comté ne peut pas faire grand chose de plus.

Pour ce qui est d'un homme d'Eglise à Poitiers, il s'agit là surtout d'une prérogative diocésaine et sort de mon pouvoir. Mais il est cependant vrai que le comte du Poitou peut y jouer un rôle afin d'accélérer les choses, je m'en vais de ce pas voir à Rome pour qu'ils "se bougent" à ce sujet, tout comme je les avais un peu "secoué" dans le passé quand l'évêché d'Angoulême restait vacant durant une longue période.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Liste des questions posées au Comte.   Lun 10 Nov 2008 - 12:47

Datan, le 10 novembre 1456 :

Question
Citation :
A propos de cette guerre avec l'Anjou, dont vous parlez dans le message envoyé au peuple Poitevin par l'intermédiaire de nos maires : Comment Votre Seigneurie compte-t-elle s'y prendre pour établir la paix et construire des relations durables et pacifiées avec notre voisin l'Anjou ?

Exclamation
Citation :
Sieur Datan, honnêtement, depuis plus de trois années Poitou et Anjou sont en conflits et en querelles permanentes. Nos deux provinces ont connu cinq guerres en tout sous les Ier, Ve, XIe, XVe-XVIe-XVIIe et enfin XIXe Comtes du Poitou... Donc de la création des provinces jusqu'à aujourd'hui et encore, je ne compte pas les tensions, provocations et humiliations permanentes que l'Anjou a provoqué sur le Poitou.
De nombreuses paix ont été signés ainsi que des traités de coopération de différentes natures, et j'en passe... Tous sans exception, rompus par l'Anjou et ce, à toute époque. Ce duché n'est pas un duché sain, organisé et uni. L'Anjou a un duc se laissant dépasser par les ambitions des nobles familles corrompues et belliqueuses qui n'ont de cesse de créer des troubles chez les voisins. Le pouvoir angevin n'existe pas, mais les familles et villages sont en oppositions les uns les autres de façon constante -comme la guerre civile à l'époque de Smartfluid ou celle existant avant que l'on attaque, et je ne parle que des guerres civiles avec prises de châteaux et non des simples divisions. Ces dirigeants ruinent leur peuple et les caisses ducales pour financer leurs armées privées et mercenaires -les villes angevines étaient déjà ruinées avant que nous y allions, et le château avait -10 000 écus. Ils n'ont que faire des traités de paix et accords, car les familles agissent toujours de façon indépendante du duché de manière officielle -comme on l'a vu avec Pepe-Kaly ayant attaqué Niort durant la trêve de l'avant-dernière guerre, ou 19 ayant pris Mayenne, ou Don Tirso ayant pris Orléans, ou encore les nombreux autres brigandages et révoltes. Et ils continueront, car leur méthode marche: toutes les fois où des armées angevines ont attaqué le Domaine Royal, jamais Paris n'a punit ce duché, ni même les nobles instigateurs des actions.

Cette guerre a eu d'original et d'exceptionnel que l'Anjou a été littéralement écrasée et détruite par des armées poitevines puissantes et montées très rapidement. La victoire a été telle, qu'à présent tout le monde s'interroge sur la réelle menace angevine... Qui était belle et bien réelle, mais le Poitou a été nettement meilleur car bien plus organisé, uni et courageux.

Donc honnêtement, pour avoir connu de nombreuses guerres contre ces coquins et avoir depuis très longtemps vécu les relations Poitou-Anjou, parler d'une paix et d'un arrêt total et perpétuel de toutes tensions est assez utopique. Tous les comtes poitevins y ont cru dans le passé du 1er comte Mique jusqu'au XVe comte Baillant, et moi y-compris la première fois que je régnais... Mais tous ont été floués.

Les Angevins, c'est comme les chiens: tant qu'on leur montre qui sont les maîtres ils sont calmes, mais au moindre signe de faiblesse ils attaquent. Pour qu'une paix existe, il faut donc que jamais le Poitou ne se laisse faire face à eux, et n'hésite pas à leur faire payer dans le sang leurs éventuels futurs méfaits.

Le coup de force réalisé leur a montré, et ce pour la première fois, que le Poitou était nettement supérieur et en tout point; ils ne devraient donc pas revenir nous chercher avant un bon moment... Mais cela dépendra aussi et surtout de la force du caractère des prochains comtes poitevins.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Liste des questions posées au Comte.   Dim 16 Nov 2008 - 16:13

Fonctionnement : je propose que chaque tribun qui pose une question vienne la mettre ici avec sa réponse, sous le même format (taille police 9).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des questions posées au Comte.   Jeu 8 Juil 2010 - 18:22

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liste des questions posées au Comte.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des questions posées au Comte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site S.o
» Lee Tae Kyung feat Lee Min Ho
» Liste des Comtes du Poitou
» liste des armes pour l'obtention des runes RA
» Liste d'armée gobelines en 750 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: