Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit

Aller en bas 
AuteurMessage
Pegaz
Invité




[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty
MessageSujet: [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit   [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit EmptyMar 11 Avr 2006 - 22:36

Le suspect : Faooeit

La victime : Gloop

Les témoins : Cole, Pandora, Vespuci.

Les Faits : Insulte en public envers Gloop. Ces insultes se sont répandues aux villes de Niort et La Rochelle. Les mots employés pouvant être cité sont "gueux" ou encore "misérable".

Le suspect reconnaît avoir employé ces mots, et s'explique clairement pour chacun d'eux.

Maintenant, c'est à la justice d'analyser le dossier.

Gloop demande des excuses en public.

Gloop a écrit:
Bonjour

Voici donc les faits que je me rappelle, sur cette fameuse diffamation.
Plusieurs temoins pourront corroborer mes dires, dont le curé de Niort, Monseigneur Indalecio.

Voici donc les faits que monsieur Faooeit a declaré en place publique poitevine.
Citation:

Dis, Bourgmestre, au lieu de faire le niais tu as regardé la composition du Conseil?
...
Je sais que les gueux que je cottoie à La Rochelle t'auraient écouté sans chercher à vraiment comprendre, mais aparemment pour t'avoir choisi, ceux de Niort sont aussi faibles d'esprit qu'à La Rochelle... pourvu qu'ils ne soient pas tous comme ça au Poitou!




Essayant de le recadrer poliment et courtoisement, Sieur Faooeit en rajoute :
Citation:

...Quant à toi, Bourgmestre, au lieu de t'arrêter à un passage sorti de son contexte, as-tu cherché à le comprendre? Je dis que oui, ceux qui t'ont choisi sont des imbéciles car tu as des paroles insencées, illogiques, et irraisonnées. Je diffame? Hah! Et tu ne parles pas de ce que j'ai dit sur LEMP alors? En voilà encore un qui dévie du sujet principal pour s'attarder sur des broutilles... que c'est beau la politique, des inccapables comme toi maîtrisant à peu près l'art du verbe pour mieux manipuler les pauvres gens sans esprit et ainsi leur faire croire des choses comme "Votez pour du sang neuf et frais, votez LEMP!"



Bref si je me rapelle bien, ce sieur traite les rochellais comme des gueux, des faibles d'esprit comme ceux de Niort. De meme il me traite d'incapable, de faible d'esprit ayant des paroles irraisonnées, mettant au passage le maire de la rochelle dans le meme sac.
Je ne demande donc que des excuses au nom de la ville de Niort. J'aurais passé l'eponge sur ma propre personne.
Pour La Rochelle, il faudra voir avec leur maire, qui me soutient dans ma demarche.


J'espere avoir ete precis, esperant que cela vous aide dans votre enquete.

Audition de témoins :

Cole a écrit:
Citation:
Dites moi maintenant ce que vous reprochés à Faooeit ? Ainsi que les lieux correspondants, dans un ordre chronologique si possible.


Ce que je repproche a Faooeit, je l'ai deja dit ! il m'a insulté, ansi que la plus part des personne étant a La Rochelle ! Il nous traite de "misérable" et de "gueu" et je trouve ca outrageant !

Citation:
Connaissez vous des personnes présentes lors des dires de Faooeit ? Pouvant être témoins des paroles.


Oui, j'en connais un paquet ! il y a Pandora, et son mari, ansi que Orgerix... e peux encore en citer si tu veux !

Citation:
Connaissiez vous personnellement Tenoch ? Si oui, quels étaient vos rapports ?


Oui, je connaissais personnelement Tenoch, meme si nous etions pas tres proches... on jouait a la soule ensemble et j'aimais lui parler en taverne, car il discuter bien de tous !

Pandora a écrit:
Bonjour,

Mis à part le fait de nous avoir traité de gueux, de vagabonds je n ai rien à dire qui vaille la peine d'être entendu.
Faooeit est surtout un jeune homme imbu de se personne.
De sortir de sa prison dorée va lui apprendre la vie.
Ah si! Il m'a dit que mes services était payants...
Du fait de son âge, je suis passée au dessus.
Bref rien de grave, il n'y a pas mort d'homme!

Pandora_Au plaisir de vous revoir, Sergent...Wink

Audition du suspect :

Faooeit a écrit:
Bien le bonjour, messire Sergent;

Pour les insultes à certains Rochelais, en sortant du contexte, oui on peut le considérer comme tel. Pour ce faire, il est vrai que j'ai employé ces mots.

Maintenant, pour la raison il faut connaître le contexte:

J'arrivais à La Rochelle un matin après une longue nuit de marche parti de Surgères, après avoir appris la mort de mon père... que je n'ai quasiment jamais connu, mais également après avoir reçu en plus une lettre du Héraut du Roy au Poitou Jirten me disant que je ne peux hériter de mon père et que je suis considéré... considéré comme... comme bâtard... se tait pendant un moment Je ne suis jamais sorti de mon château, mais je savais qu'il fallait que j'aille dans le village le plus proche, celui de La Rochelle, pour rencontrer ce Héraut... je savais aussi que mon père, ne vivant jamais avec moi, voyageait dans les différents villages et cottoyait constamment les vagabonds et pauvres, ce qui lui a d'ailleurs causé sa perte... donc je comptais y aller juste pour rencontrer le Héraut et ensuite repartir.

A mon arrivée, j'allais en taverne, je me présentais comme étant le fils et héritier du Baron de Surgères, et là, les autres gens s'y trouvant, tous étant vagabonds, me regardaient bizarrement, m'insultaient de vagabond et me parlaient comme tel. Je savais que j'étais en territoire hostile, et pensant qu'ils aient eu un minimum d'éducation et de respect envers la noblesse, j'ai essayé de faire preuve d'autorité, sans succès... je suis allé ensuite en place publique, énervé par ce que j'ai vu et entendu, et, voyant des gens richement vêtus et avec une bonne allure comme le Bourgmestre, un Officier de l'armée et d'autres, je leur demandais où se trouvait le Héraut du Roy, en leur disant il est vrai que j'espérais qu'ils allaient me répondre par oui ou par non, et ne pas me mépriser comme "les misérables gueux que je viens de rencontrer à la taverne" à peu de choses près. Ainsi, aucun d'entre eux ne m'a répondu et ont continué à m'insulter de "bâtard", contredisant mon statut dans la noblesse...

J'ai enfin pu rencontrer le Héraut du Roy le lendemain soir, quand le Prévôt des Maréchaux Lady m'a fourni le plan pour y aller, et même sur mon chemin pour me rendre dans sa demeure, des Rochelais comme l'officier Orgerix me poursuivaient tout en continuant ses offences à mon encontre, jusqu'à même me couper la parole alors que je m'entretenais avec le Héraut... je lui disais que je ne voulais pas lui parler, mais rien à faire, il continuait...

Une fois l'entrevue avec le Héraut terminée, qui se concluait par un échec de ma part, je voulais rencontrer mon seigneur le Comte d'Aunis Fal. J'allais donc en taverne quand je vis par la fenêtre une dame richement vêtue et arborant les couleurs de Noirmourtier. Je suis donc entré et ai demandé où se trouvait le Comte, et elle m'a répondu qu'il était à Saintes, à vingt lieues au sud-est, où je m'y suis rendu, car il était le seul qui puisse m'aider. Encore une fois, c'est un notable poitevin qui a accepté de me répondre, comme quoi mes mots purent être vrais...

Mais pendant ces trois jours, je ne vous ai pas parlé de ces constantes moqueries de la part de nombreux vagabonds et paysans en taverne alors que je ne connaissais rien au village, que je n'ai jamais cottoyé ce genre de personnes, et même le Bourgmestre s'y mettait en m'humiliant publiquement en disant à tous que j'étais le "Bâtard de Surgères", il criait régulièrement et ouvertement, "Vive les gueux! La Rochelle, le village de gueux!" de façon à me ridiculiser, à me rabaisser davantage que la Hérauderie tente de me faire, même jusqu'allant dire de moi: "Non, laisse-le parler, il est marrant!", me prenant en gros pour un personnage de spectacle... donc voilà un Bourgmestre, il est vrai, indigne de ses fonctions qui devrait éduquer les vagabonds et paysans, plutôt que de participer avec eux à toute sorte d'actes immondes tels que des animaux.


Si vous voulez savoir la suite, à mon arrivée à Saintes, j'ai déjà reçu un courrier de la part du Bourgmestre par la voix du Tribun de la plèbe, courrier servant à éduquer et aider les vagabonds. Leur messager s'est certes trompé dans le destinataires, mais déjà je trouve ce système très bien, sûrement la chose qu'il manque cruellement à La Rochelle afin de mettre les vagabons sur une bonen voie. Ensuite, quand je demandais aux habitants où se trouvait le Comte d'Aunis, tous me répondirent avec politesse et respect, et rapidement j'ai pu le rencontrer. Tous me saluaient, me parlaient comme des gens respectables, y compris le Bourgmestre... à part trois personnes se comportant comme les Rochelais que j'ai rencontrés, dont un Anglois... mais aparemment ils sont des marauds ayant usé de diffamation contre la Comtesse par différentes affiches se voyant dans le village, mais je ne peux en dire plus, je ne les ai vu qu'hier soir.
J'ai également appris par la Comtesse du Poitou que mon père a aimé deux femmes, et les habitants, quand je les ai questionné sur l'identité de ces personnes m'ont encore également convenablement répondu.

Donc, si parler violemment à des gens me rabaissant dès la première rencontre, m'humiliant en public et me prenant pour un personnage de foire, alors que je venais juste après la mort de mon père apprendre que je serai sûrement chassé de chez moi... alors oui je peux être en infraction.

Voilà toute l'histoire, je vous remercie de m'avoir écouté, mais je me doute bien que les autres témoignages ne soient que partiels...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty
MessageSujet: Re: [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit   [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit EmptyJeu 13 Avr 2006 - 22:41

Apres avor finit de lire le rapport de son sergent Cole s'exclama:

Et bien dit donc, pour le coups on peut s'apercevoir qu'il a recut une bonne éducation, ou plutot qu'il a l'art de detourner les situations a son avantage...

Attendons le procé, voir si il parle aussi bien qu'il plaide...

va voir le procureur:

Bonjour messire, pendant qu'on est dans ce procé, pourquoi vous ne feriez vous pas en meme temps un procés pour port de Faux titre ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty
MessageSujet: Re: [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit   [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit EmptyVen 14 Avr 2006 - 1:06

Quant à toi, Lieutenant, tu as l'audace de venir voir le procureur afin de porter un jugement sur un témoignage... est-ce digne d'un membre de la police? Alors retourne dans ton bureau au lieu de tenter de telles manoeuvres d'intimidation... messire le Procureur jugera de lui même cette enquête et si l'affaire est valable.

Quant au port de mon titre, as-tu lu la missive de messire le Héraut?
Jirten a écrit:
Je vous écris directement non sans raison, soyez-en assurée. La plainte pour usurpation sera déposée dès le retour de sieur Faooeit ; je ne peux me baser sur la probabilité qu'il revienne en le castel pour formuler plainte.
Or à ce que je sache, je ne suis pas encore revenu, la plainte n'a donc pas été déposée.

A présent je te prierai de faire ton travail avec sérieux et professionalisme, et non d'user de ta fonction de Lieutenant pour une affaire personnelle, car c'est bien ce que tu fais là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty
MessageSujet: Re: [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit   [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:33

Pour le castel, je suis d'accord, tu n'est pas revenu... je parle de sa:

Citation :
Votre blason devra contenir barre de bastardise, et mention à ses costés

Le procureur doit etre la personne la moin intimidable du Poitou Wink et je pense que rien de personnel nous unis Very Happy

Sur ce, et avec ta recommendation, je retroune travailler
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty
MessageSujet: Re: [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit   [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:55

Faooeit retourna voir le procureur: Je voudrais revenir sur une chose... je vois là qu'il y a un témoignage de messire Gloop, or on ne m'a pas interrogé sur cette affaire, qui est pourtant différente à celle de La Rochelle...

Voici les questions m'ayant été posées:

Citation :
Pensez vous avoir insulter des personnes de La Rochelle ?

Avez-vous employez les termes « gueux » ainsi que « misérables », en public, désignant plusieurs personnes ?

Si oui, quelle en est la raison ?

Reconnaissez vous une infraction à la loi ?

Pour La Rochelle et pour messire Gloop, ce sont deux choses différentes, je ne vois pas pourquoi elles ont été assemblées... envers messire Gloop c'était une réaction face à la diffamation envers la liste PPP publique, et pour La Rochelle, je l'ai expliqué à messire Pegaz... je ne trouve pas tout ça très clair!

Faudrait-il que je dépose un autre témoignage ou que je complète l'ancien pour parler de l'histoire avec le Bourgmestre de Niort?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty
MessageSujet: Re: [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit   [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit EmptyDim 16 Avr 2006 - 15:39

Excusez-moi pour avoir tardé à traiter cette affaire, mon emploi du temps fut fort chargé cette semaine.

Messire Faooeit, vous aurez l'occasion de vous expliquer devant la cour concernant les différents aspects de la plainte, le procès étant lancé.

Ce procès ne concerne que les troubles à l'ordre public, pas le port de titre, de blason ou l'usage du chateau de Surgères. Un autre procès concernant ces questions pourra être lancé ultérieurement si la hérauderie en fait la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty
MessageSujet: Re: [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit   [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit EmptyMar 18 Avr 2006 - 17:35

messire Redde

Nous Poursuivant d'Armes du Poitou agissant en tant que Herault du Poitou, par délégation de Messire Jirten Hérault du Poitou, avons déposé plainte au Nom de la Chambre des Heraults le 18/04/1454 pour Délit Royal, sur l'usurpation de Titres et Blasons

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=713

Nous tenons a votre dispositions tous les éléments de ce Dossier.

Bien à vous et que le Saint Esprit soit avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty
MessageSujet: Re: [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit   [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Procès] trouble à l'ordre public
» [procès]trouble à l'ordre public/ PROMETHER/ 05-05-1454
» Thouars le 1/12 trouble a l ordre public
» [coupable][Trouble à l'ordre public] Lalolalo ( 19/07/56 )
» [Classé]20/06/04 - Trouble à l'ordre public - Trelfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: