Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyVen 19 Déc 2008 - 8:48

Le maréchal chef m'a rapporté un message ce matin :

Citation :
Expéditeur : Sons
Date d'envoi : 2008-12-19 07:29:12


19-12-2008 04:29 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.


sons


J'ai pris contact avec les miliciens de la nuit, je vous transmets les réponses dès que je les ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyMer 24 Déc 2008 - 8:16

et voici enfin la preuve !

Mieux vaut tard que jamais !

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Snooferxn1

le témoin est Tarah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyVen 26 Déc 2008 - 20:12

C'est qui ce gazier ? Un newby ou un taquin ?
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyLun 29 Déc 2008 - 3:45

Ce 29 decembre 1456, moi, Sarmite, procureur du Poitou, fait comparaitre devant ce tribunal le denommé snoofer, résident à Saintes pour avoir attaqué la mairie.
je rappelle les termes de la coutume définissant ce délit :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

La révolte ayant eu des témoins, ils seront appelés à la barre.

L'accusé pourra se faire assister d'un avocat ou de témoins à décharge.
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:04

Une amende de 50 écus va être proposée via l'officier Xavix.

En cas de refus, il purgera un peine de prison au minimum de 2 jours et devra payer une amende royale éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:07

Courrier envoyé

Citation :
Bonsoir,

Je reviens vers vous suite a votre tentative de révolte.

J'ai été contacté par le juge Cristof qui me propose de vous faire payer une amende de 50 écus qui seront encaissés par la mairie, qui les transmettra ensuite au comté.

Merci de me dire rapidement si vous acceptez cette sanction (qui est peu pour une tentative de révolte comparée a ce que coute la défense des villes et ce que prévoient les lois du comté)
Si vous n'acceptez pas cette proposition, le juge suivra le réquisitoire du procureur... Je ne saurais donc vous conseiller autre chose que de l'acceper !

Je vous propose de me donner vos disponibilités afin que nous nous rencontrions en taverne (de préférence en soirée) afin de procéder au règlement de cette amende.

Vous pouvez bien entendu contacter le juge directement si vous souhaitez avoir confirmation de ce que je viens vous dire ici.

Sincères salutations

Xavix
Maire de Saintes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:45

Citation :
Expéditeur : Snoofer
Date d'envoi : 2009-01-09 13:22:24
Bonjour

je ne doute^pas de votre parole. néanmoins, je constate que l'affaire est encore pendante et donc qu'aucun verdict n'a été rendu Je consens cependant à vous rencontrzer dans une taverne (saintes chope) dans la soirée au jour voulu par vous. Je vous informe que notre discussion se fera en présence de temoins pour ne pas qu'on me taxe encore de révolté. Sur ce, je vous souhaite bien le bonjour.


Citation :
Expéditeur : Snoofer
Date d'envoi : 2009-01-09 15:26:09
Bonjour

A vous de les fixer. A partir de ce soir jusqu'au dimanche soir, cela vous ira.
Trouvez une date et une heure et je suis votre homme. Est-il possible de me
faire des facilités de payement parce que je ne dispose pas d'assez d'écus?
je réçois mes salaires qu'en fin de semaine vu que je travaille tous les jours
aux mines pour le bien du comté. Merci de vouloir rapidement me repondre

J'ai convenu de dimanche soir pour effectuer la transaction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:48

Courrier envoyé ce jour à Snoofer

Citation :
Bonjour,

j'ai chargé le lieutenant Xavix de vous faire payer une amende en lieu et place d'une sanction plus lourde de conséquence.
Le procureur réclamant 30 écus + 2 jours de prison (sans manger, car en prison on ne sait pas manger ni travailler).

Je vous donne ma parole de ne prélever qu'une amende symbolique de 1 écus pour le verdict de culpabilité si vous suivez les consignes du Lieutenant Xavix. (Il faut que je prélève au moins 1 écus pour que le verdit soit coupable)

Cordialement,

Cristof, Juge du Poitou
Vicomte d'Aulnay de Saintonge

PS : Je vous donne ma parole de joueur que le verdict sera de 1 écus si vous vous acquittez de l'amende.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:43

amende encaissée

2009-01-12 14:40:11 : Vous avez vendu 1 pelote de laine pour 62,50 écus à Snoofer.
2009-01-12 14:40:11 : Vous avez acheté 1 pelote de laine pour 12,50 écus à Snoofer.

La mairie de Saintes tient donc les 50 écus a votre disposition Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:38

A voir avec Olivyaa, merci.

Excellent travail Xavix !
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:31

Citation :
Procès ayant opposé Snoofer au Comté du Poitou

Snoofer était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Suite aux aveux de l'accusé, il ne fait aucun doute qu'il est bien coupable de s'être révolté.
Ayant décidé de collaborer totalement avec la Justice dans cette affaire, je serai clément.

Je condamne l'accusé à une amende Comtale de 51 écus, dont 50 ont déjà été prélevé par le Lieutenant Xavix.

Cristof, Juge du Poitou
Poitiers, le 13 janvier 1457
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.

Acte d'accusation
Ce 29 decembre 1456, moi, Sarmite, procureur du Poitou, fait comparaitre devant ce tribunal le denommé snoofer, résident à Saintes pour avoir attaqué la mairie.
je rappelle les termes de la coutume définissant ce délit :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

La révolte ayant eu des témoins, ils seront appelés à la barre.

L'accusé pourra se faire assister d'un avocat ou de témoins à décharge.


Première plaidoirie de la défense
la révolte n'était pas de mon fait, messire le juge. Une erreur de manipulation m'a faite entrer en rébellion. je demande la clémence du tribunal pour cet acte qui ma foi, je le jure ne se reproduira plus. je peux ici avancé que je suis l'un des rares habitants de saintes à se rendre plus de 2 fois par semaines aux mines pour y travailler. Cet acte de dévouement répond au souci de développement économique de saintes. Encore une fois, j'implore la clémence du tribunal.

Réquisitoire de l'accusation
Une erreur donc ? Juste une curiosité n'est ce pas?
Seulment voilà, c'est dangereux parfois de vouloir "voir ce que ça fait". En l'occurence, une révolte réussie, c'est une catastrophe pour la ville. fJeune homme, la prochaine fois qu'une curiosité vous taraudera à ce point, je vous engage à poser des questions ; c'est un moyen ordinairement assez efficace.
Pour ma part, je ne retiendrais que les faits : tentative de révolte attestée!
Il serait bien dangereux de laisser croire qu'un tel acte est anodin et qu'on peut s'en tirer en baissant ma têtte et en s'excusant.
Je requiert à donc votre encontre 30 écus d'amende et puisque vous aimez les expériences rares, je demanderais aussi 2 jours de cachot.

Dernière plaidoirie de la défense
Aucune raison ne peut valablement justifier mon
acte votre Honneur. Mais comme une erreur reconnue est à moitié pardonnée, je demande votre indulgence pour cette première fois. Je suis près à l'assumer mais pas à la hauteur voulue par l'accusation. Les 30 écus d'amende, je ne peux les payer qu'aux 1/3. et pour la peine d'emprisonnement, je souhaite votre honneur,qu'elle soit annulée et en contrepartie, je ferai 3 jours successifs de travail à la mine e et 2 jours à l'église. votre honneur, je demande de tenir compte du fait que je n'ai aucun arriérés au niveau des impôts et comme je le disais tantôt, je suis l'un des rares habitants de Saintes à se rendre 2 à 3 fois par semaine aux mines pour y travailler. Pour conclure, Votre honneur, je demande votre indulgence et vous demande de tenir compte des raisons que j'ai avancées pour prononcer votre Verdict. Je vous remercie.

La défense a appelé Boumer à la barre
Voici son témoignage :
Votre honneur
je connais cette personne elle n'est pas du tout du genre rebelle.
Il respecte les lois et l'autorité sans probleme son comportement en taverne le prouve,toujours aimable et sans aucune agressivité, il a commit une erreur sans savoir vraiment ce qu'il faisait car il est nouveau et ne connait par tout.
Quand il a cliquer sur ( révolte ) il est venu en taverne pour me demander si il avait fait un betise, donc je lui est expliquer mais c'était trop tard.
Exemple:
(moi par exemple pas douée avec ma souri tactile ca arrive que ca clique sans que j'ai cliquée!)

Merci de votre écoute.

Boumer forgeron de saintes.

La défense a appelé Sarlete à la barre
Voici son témoignage :
Votre honneur,
Bien vrai que ça fait peu de temps que je connaisse cet homme,je peux vous assurer qu'il n'est pas du genre à se revolter.Il est du genre agréable non agressif et ça se voit en taverne.D'ailleurs le jour où il a cliqué sur "revolte", il s'est rendu le soir en taverne afin de nous demander si c'etait bon ou mal, vu qu'il est nouveau.Nous lui avons expliqué à koi servait ce bouton et la bétise qu'il venait de faire mais c'était trop tard pour revenir en arrière.
Merci de m'avoir écouté.
sarlete.

L'accusation a appelé Tarah à la barre
Voici son témoignage :
Les bottes de Tarah claquent sur le sol en s'avançant à la barre. La capuche noire de sa cape glisse sur ses épaules découvrant une jeune femme à la longue chevelure noire de jais et aux yeux couleurs émeraude.Sa voix s'éclaircie...

Votre honneur,

Ne vous laissez pas avoir par les yeux de chiens battus de cet homme présent dans ce tribunal!
Sous ses airs de faux saint l'accusé a bien participé à la tentative de révolte!
Révolte à laquelle j'ai moi-même, avec beaucoup courage,contribué à faire échouer!
Cet homme, que je reconnais bien ici présent, était plutot vif,actif et sure de lui lors de ce jour du 19 décembre!
J'ai énormément voyagé à travers le royaume et je peux vous assurer que je reconnais de loin ce genre d'individu et leurs manigances!
Ne vous faites pas avoir votre honneur,cet homme est loin d'être un saint en la ville de Saintes !!

Ne laissons pas notre village se gonfler de vermine votre honneur!

Tarah fit un signe de tête à la cour en quittant la barre.Tout en se re capuchonnant, la jeune femme croise le Maire Xavix à qui elle fait un léger sourire discret.

L'accusation a appelé Xavix à la barre
Voici son témoignage :
*Xavix couru au tribunal craignant d'arriver un peu trop tard pour témoigner... mais oufff ! il avait pu entendre les témoignages de tout le monde et enfin apporter le siens avant que le jugement ne soit prononcé !*

Votre honneur,
C'est donc bien le 19 décembre 1456 qu'il y a eu tentative de révolte en la mairie de Saintes. Le maréchal Sons pour sa première nuit à cette fonction a été bien servi ! Imaginez un instant la peur malgré toutes les formation qu'ils avait pu avoir pour ce poste ! une nuit... une révolte ! heureusement depuis tout se passe bien pour lui !

Enfin voila... une fois qu'il fut venu me tenir informé de cette tentative de révolte, j'ai pris contact immédiatement avec les miliciens embauchés par la mairie cette nuit la, et cette brave dame Tarah m'a apporté son témoignage en me dressant le portrait de l'individu qu'elle avait reconnu ! et il n'y a pas photo si je puis dire ainsi ^^ regardez donc ! c'est bien lui !

Bon allez je reconnais, nous n'avons jamais rien eu à reprocher à ce brave homme qui avait du boire quelques verres de trop et n'a donc pas pu se contrôler cette nuit la... Peut être pourrions nous alors plutôt que de l'envoyer au cachot, lui proposer de payer l'amende au tribunal et de rembourser les frais de milicien de la nuit à la mairie ? si je compte bien, cela fait 15 écus * 4 miliciens... soit heu... 60 écus ?

Messire Juge et procureur, je vous laisse prendre votre décision qui sera de toute facon la seule vrai et bonne décision !

*Xavix salua l'accusé, les témoins, le procureur et le juge et retourna tout aussi vite qu'il était arrivé à la mairie*

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)   [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coupable]-Révolte LT-Crotalous-(1/11/1456)
» [Coupable]-Révolte LT-Carausius-(1/11/1456)
» [Coupable]-Révolte LT-Galadrie-(1/11/1456)
» [Coupable]-Révolte LT-Sherezade-(1/11/1456)
» [Coupable]-Révolte LT-Molinieri-(1/11/1456)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Appels à la révolte, tentatives de révolte, révoltes-
Sauter vers: