Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Du courriers d''accueil des nouveaux arrivants   Ven 15 Mai 2009 - 9:23

Bien, maintenant que nous avons une majorité de courriers envoyés par les tribuns aux nouveaux arrivants (je préfère ce mot là à nouveaux "nés" car c'est plus cohérent d'un point de vue RP), nous allons pouvoir travailler sur deux sujets :

> l'importance des mines pour la richesse et la stabilité économique du Comté est telle qu'il est primordial de mettre ce point en avant dans vos courriers, bien avant tout autre information pour le travail... Les ressources des villes sont une chose, étant plus adaptés aux personnes plus évoluées socialement, mais l'intérêt des mines est plus intéressant encore, tant pour le Comté que pour les villes.
Je vous demande donc de modifier vos courriers en ce sens.

> Je souhaiterais que vous me fassiez un retour sur les réponses que vous avez aux courriers de bienvenue. Que ce soit quantitativement ou qualitativement. Je sais que nous recevons peu de courriers en général (d'ailleurs, pour ma part, c'était tellement rare que j'accordais ma confiance à ces personnes), mais je vous propose un essai. Nous avions fait un test, à une époque à Niort, qui consistait à alléger le premier courrier, ne donnant que les éléments de première nécessité. Pourquoi ? Parce que les courriers, souvent trop longs, rebutent la plupart des nouveaux arrivants (et sont souvent redondants avec le guide).
Le test consistait donc à réduite fortement le 1er message et d'envoyer un second (qui est en fait l'actuel) lorsque les nouveaux ont passé le cap des 2 semaines...
Cela alourdit votre boulot, mais pour cela je vous engage à vous faire aider par un tribun adjoint de votre choix, après accord du maire.
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chti
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 1322
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Ven 15 Mai 2009 - 23:07

Datan,
Comme te la montré ta propre expérience très peu de questions nous arrivent suite au courrier de bienvenue des nouveaux arrivants, et le plus souvent un simple merci est envoyé (ce qui est déjà bien) mais aucunes questions n'en ressortent vraiment. A Saintes le post sur le forum du bureau du tribun n'a même reçu aucunes visites depuis les trois mois où je suis tribun, pour dire!

Je pense qui si vous voulez que le poste de tribun est une réelle utilité et prenne ces lettres de noblesse, il faudrait remettre en place le système dont tu parles plus haut dans ton message: Un premier et unique courrier simple décrivant seulement comment rester en vie dans les RR et donner ensuite une réelle responsabilité aux tribuns en indiquant dans le courrier qu'il faut se rapprocher de son tribun pour les différents marches à suivrent, ainsi beaucoup plus de nouveaux arrivants se dirigeront vers leurs tribuns.

Je suis fière d'être tribun, mais déçu je l'avoue par le manque d'utilité au sein de la vie du village.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CIBELINE
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Sam 16 Mai 2009 - 9:24

oui alors por rebondir notre courier est trop explicite ??
et ils ne jugent pas utile de venir nous reposer des questions.

alors que faire ?
d'un côté je dirais oui le courrier est tellement explicite et pour revenir à ce que je disais (sur un autre poste sur le voyage des tribuns), et bien cela laisse à penser que nous pouvons voyager.

Donc de deux choses l'une, soit on laisse les courriers comme cela soit on le change en demandant de se rapprocher de nous mais le feront ils ?
je me le demande....

Alors je sais pas, devons nous changé notre courrier ?
Devons nous leur dire de venir nous voir ?
C'est fait dans la plupart des courriers ... et ceux qui vraiment veulent venir, ils viennent nous voir sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylphide
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 320
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Sam 16 Mai 2009 - 20:11

Il est vrai que rare sont les réponses au courrier de bienvenue, un petit merci de temps en temps et hop ils ont ma confiance acquise du coup tellement je suis contente qu'ils aient pris la peine de le lire ^^Mais bon oui surement qu'en diminuant la longueur et le contenu et en les invitants à se rapprocher de leur tribun notre rôle en serait du coup valorisé.

Pour ma part j'adore discuter avec les nouveaux et répondre à leurs questionnements et ma patience est sans limite pour quelqu'un d'interessé à apprendre, donc je ne voit aucun inconvénient à aller dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Lun 18 Mai 2009 - 11:42

Le rôle du tribun, ne se concentre pas sur le courrier d'accueil, mais ce premier pas est primordial.

En y réfléchissant, je suis persuadé que ces courriers sont rébarbatifs... Ne le prenez pas mal, car j'avais le même que le vôtre Smile D'où l'expérience menée à Niort, qui consistait à le réduire à l'essentiel qui précisait qu'on était là en cas de besoin, et d'envoyer le second courrier X jours après, plus complet, à ceux qui ont passé la barre et qui sont donc plus "impliqués".

Ce que je vous propose, c'est de faire 15 jours avec l'ancien courrier et 15 jours avec le nouveau, afin de voir s'il y a des différences, qui reposeraient en fait, sur les réponses éventuelles au second courrier.

Par contre, la demande du Comté est claire : il faut impérativement parler des mines dès le premier courrier.

Ensuite, nous pourrions prévoir de faire un "sondage", auprès de tous ceux à qui nous avons écrit qui serait :
"Je vous ai envoyé un courrier il y a une semaine. L'avez-vous :
- Lu entièrement et très très intéressant
- Lu entièrement, mais moyennement intéressant
- pas entièrement Lu car pas intéressant"

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylphide
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 320
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Lun 18 Mai 2009 - 15:20

Je suis d'accord et pour le courrier plus allégé suivit d'un plus complet et pour le sondage. Par contre il serait bon que tous nous ayons pratiquement le même à la différence près des vergers, forêt ou pêche selon quelles sont nos forces.

Pour ce qui est des mines oui il faudrait en parler avec un brin d'insistance, pour le bien de l'économie du comté. De plus le programme qui a été mis en place récemment qui encourage par un montant x d'écus les citoyens ayant travaillé aux mines plus de 5 jours dans la semaine est selon moi très interressant pour les nouveaux et devrait être expliqué dans ce fameux premier message. Leurs donnant ainsi l'intérêt à y aller avec plus de coeur l'espérance d'un bonus au bout de la semaine les tenants un peu comme la carotte au bout du bâton si je puis utilisé cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marylene
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 1511
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 07/05/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Lun 18 Mai 2009 - 15:55

Voilà si j’ai été un peu longue a me manifester c’est que je n’avait pas assez de jours dans ma fonction de tribun pour pouvoir me prononcer sur ce sujet.

Moi ce que j’en pense c’est qu’il y a effectivement beaucoup de nouveaux mais il y en a très peu qui continue ils ne jouent même pas et s’il ne jouent pas la première journée il ne reviennent plus je ne sais pas si c’est la lettre de bienvenue qui ne vas pas ou tout simplement le jeu qui ne leurs convient pas. Je ne sais pas étant tribun que tout récemment s’il existe un moyen de voir si les nouveaux ont été voir sur leurs courriers quand il sont venus pour la 1ere fois si ce n’est pas le cas je ne voit pas pourquoi changer une lettre qui de toutes façons n’est pas lus.

Quant a ceux qui jouent a leurs premières visites ils reviennent et par contre je crois que c’est a ce moment qu’il faudrait intervenir en leurs permettant d’avancer dans le jeu . A Poitiers je leurs envoie une lettre au bout de 3 jours de présence et une autre au bout de 6 jours de plus il y a la messagerie et la taverne pour répondre au autres questions qu’ils pourraient se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Lun 18 Mai 2009 - 18:46

Marylene, dans le doute, je préfère le signaler :
Dans ce que vous venez de dire, cela signifie que vous écrivez 3 fois aux nouveaux arrivants ? (1 fois en automatique, 1 fois à 3 jours, puis 1 fois à 6 jours).
Je serais curieux de savoir si vous avez plus de réponses ou non.

Mais dans l'idée, nous disons un peu la même chose : le premier courrier servira peu aux personnes non impliquées, et du coup est-il si utile aussi complet que ça ?

Quant au second, à une semaine après l'arrivée, nous sommes plus impactant...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chti
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 1322
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Lun 18 Mai 2009 - 20:37

Je pense qu'il y a deux types de joueurs:

- celui qui vient sur les RR et ne s'interesse pas au rp (ce qui est bien dommage).

-celui qui trouve en taverne tout les renseignements qu'il désire sans spécialement consulter le tribun.

La deuxième a été mon expérience, j'ai rencontré de nombreux villageois qui m'ont appris le "métier" sans jamais rencontrer le tribun en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Mar 19 Mai 2009 - 21:25

C'est très vrai Smile

Et c'est d'ailleurs un point important : l'accueil des nouveaux est une chose... mais je pense que ce rôle serait plus intéressant s'il comportait des éléments comme les débats participatifs, les assemblées publiques, etc...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Dim 14 Juin 2009 - 15:46

Bonjour, Bonjour.

Certains me connaissent, d'autres non, alors je fais juste une rapide présentation. je fais partie de la première fournée de tribun qui a réinvesti la Grande Tribune lors de sa réouverture. Si vous avez farfouillé, vous avez peut-être pu voir des traces au niveau d'une certaine charte. Projet avorté mais regorgeant d'idée intéressante.

J'ai besoin de vous pour un test, d'où ma sortie de mon placard, avec toute la poussière qu'il y régnait je vous dis pas l'état de mes bronches.
Pouvez vous tous, utiliser le courrier qui suit en lieu et place de vos lettres. Je sais vous vous dites: il débarque avec sa science et il veut nous obliger à faire quelques chose. Oui mais non, il s'agit d'une étude un peu poussé résultant de grande discussion au sein d'une grande assemblée, alors siouplait, siouplait, siouplait, aidez moi *fais les yeux du chat dans Schrek*

Citation :
Salut le gueux ou la gueuse!

tu viens de naitre à [Thouars/Poitiers/LT/Niort/LR/Saintes], en Poitou. Tu es au moyen âge .... oui oui .... m'regardes pas comme si j'étais fou. Tu vas devoir jouer le rôle d'un vagagond, d'un paysan etc .... pour le moment tu es qu'un serf.

Tu vas me faire le plaisir de regarder dans ton inventaire. Ouais, super, t'as 2 miches de pain. Les revend pas, je sais que t'en créve d'envie. Achètes-en pour 50 écus, même, la famine guette.
.
Bon maintenant va faire un tour au village. Tu vois la mairie ? Non ? c'est marqué d'ssus comme le port-salut. Clique , y'a un onglet 'offre d'emploi'. Tu le vois ? C'est là que les paysans affichent les offres d'emploi pour la journée .
Y'a rien de marqué ? alors retourne faire un tour au village . clique sur hors de la ville puis sur l'onglet "travaux". tu peux travailler à la mine .ça aide le comté et ça te rapportera des écus . C'est la monnaie du coin , t'en auras besoin pour t'acheter un champ et devenir paysan ce qui te sortira de ta condition misérable ......
.
Bon alors qu'on t'explique, t'es pas tout seul ici, t'as un village autour. Bon d'abord y a moi, [Insérer le nom du Tribun], qui est un peu là pour toi, pov'miséreux, pour t'aider à sortir de la misère. Je mords pas, alors hésite pas à m'écrire si t'as des questions. Mais c'est mieux en taverne.
.
Pour te sortir de la misère, y t'faudra dev'nir connu (et en bien, si possible). Comment qu'on fait, tu m'diras? Simplissimissime. D'abord, tu peux bosser à l'église. Tu gagneras beaucoup beaucoup moins qu'en bossant à la mine, mais au moins tu gagneras un point de réputation. Une autre méthode est de rencontrer les autres habitants, qui existent. Tu pourras les croiser à la taverne, ces poivrots dont je fais aussi partie. C'est au village, vers les tavernes, si possible une où y a du monde. Sinon, en halle, c'est la place publique, ça se dit forum en latin. Alors pour y aller, c'est 'Forum et aide', puis 'accéder au forum'. C'est tout fléché, t'vois. Tant qu'on y est à visiter, il y avait marqué 'AIDE', ben c'est parce que si t'as besoin d'aide, y a tout là. Onglet 'Aide & Faq', tu trouveras ton bonheur. Ou, au moins, la voie du bonheur. Dont tout ce qui te servira à augmenter ta condition sociale. Bon, on en était à la halle. Elle est cachée : D'abord il y a les sections internationales, puis nationales, puis régionales, dont la halle.
.
Bon sinon, y a un Dieu par chez nous, l'Très-Haut, il sauvera ton âme lors de ta mort. Si tu nous entends parler d'Aristote, c'est lui! C'est très important de lui montrer du respect. Ben ouais, c'est lui qui guide nos misérable vie. Penses à faire ta prière!
.
Ah oui, la mairie, tu te rappelles où c'est ? Ben là, ya le maire qui affiche plein d'informations, dont certaines peuvent être utiles, je ne peux que te conseiller d'aller jeter un coup d'oeil.
.
Mon compte, faut aller voir aussi, tu clique sur profil et tu remplis le profil RP de ton perso, pour le joueur c'est la rubrique HRP.
<
Bon, allez, bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
sylphide
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 320
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Dim 14 Juin 2009 - 18:37

Sylphide éclate de rire devant le regard aux yeux de chat tous mimi que leur fait le sir chuichian.

Bon Bon pourquoi pas après tous. Je participe avec joie à votre test, puisqu'il est demandé avec autant de grâce et de...pardonnez moi le terme mignonnerie Wink

Rit toujours en faisant le changement. Non mais ils sont de plus en plus interressant ces conseillers et dirigeants...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Dim 14 Juin 2009 - 19:06

Pour ma part, je crois comprendre la finalité donc effectivement, pourquoi pas.

Cependant, je suis un peu surpris de voir évoqué les mines en second plan vis à vis des emplois...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Dim 14 Juin 2009 - 19:29

Le courrier est un courrier type que des tribuns de plusieurs provinces vont utiliser. Qui dis test, dis socle commun pour éviter de fausser les résultats.

Nous avons tous reçu un courrier parlant de manger un jour sur deux, voir un jour sur trois. Cependant dans la situations économique actuelle qui est la surproduction généralisé et des prix bas, l'intérêt est faible.

Concernant les mines effectivement c'est un élément que le Comté à mis en avant mais qui n'a pas réellement fais ses preuves au final. Les mines sont toujours rempli de la même manière je me trompe? Au final l'intérêt est d'exposer au nouveau venu la totalité de son environnement.

Et les tribuns jouent un grand rôle dans la phase suivante: Ce sont eux qui seront le plus à même de re-diriger les "djeun's" vers la mine, un travail de fond, sur le terrain afin que cette idée se fixe chez eux.

Enfin ce courrier a pour but terminal de permettre une intégration comme il convient à la vie en 1457. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chti
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 1322
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Mer 17 Juin 2009 - 12:09

Pardon pour la réponse un peu tardive.
Cette lettre de test est mit en place sur Saintes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Mer 17 Juin 2009 - 18:27

Si vous avez des retours faites m'en part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Mer 24 Juin 2009 - 18:31

Vous avez eu des retours?
Revenir en haut Aller en bas
sylphide
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 320
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Mar 30 Juin 2009 - 5:58

Depuis la mise en fonction de la nouvelle lettre d'acceuil je n'ai pas vu de changement sur le nombre de nouveau arrivant qui s'adressaient à moi pour de quelconque information. Toujours à peu près le même nombre.

Par contre cela ne veux pas dire que ce ne soit pas une bonne chose que les gens soient acceuillit avec un langage les mettant tous de uite dans le contexte de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chti
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 1322
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   Mar 30 Juin 2009 - 12:34

Sur Saintes, idem aucuns changements significatifs sur les retours de la lettre de bienvenue.
Ne perdons pas courage et continuons a essayer de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du courriers d'accueil des nouveaux arrivants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Accueil des nouveaux arrivants
» Petit lexique à l'intention des nouveaux arrivants.
» Les nouveaux arrivants
» [HRP] Points d'estime & nouveaux arrivants.
» Nouveaux Arrivants [ Patte de Feuille, Nuage de Sable & Reflet d'Argent]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: