Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Débats Participatifs à Poitiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kinmar.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Débats Participatifs à Poitiers   Lun 1 Juin 2009 - 14:26

Darkking56

31 Mai 2009 11:13

Citation :
King, bien que retiré de la politique depuis peu et attendant un nouveau tribun, décide de faire ce qui l'aurait dû être par la tribune depuis quelques temps. Il prit donc un panneau en bois et marqua ceci :

Citation:
Citation :
Le comté par le biais de son porte parole Messire Datan mets en place dans tout le comté du Poitou un grand débat participatif pour connaitre les avis des poitevins sur différents sujets.

Nous commencerons ces débats par ceci:

Après les explications, les incitations, les primes exceptionnelles, il est encore difficile de voir nos mines remplies. Qu'en pensez-vous?

Il continua en posant des questions plus précises :
- Pourquoi ne sont elles pas toujours pleines?
- Pourquoi certains Poitevins ne vont jamais ou peu à la mine?
- Que doit faire de plus le Comté pour faire comprendre qu'il s'agit d'une richesse qui le rend plus fort?

En espérant que cela éveille les conscience de certains il laissa débattre qui voulait.
_________________

Veilior

31 Mai 2009 11:35

Citation :
Veilior arriva et salua l'initiative de son ami, il avait une idée toute faite quand à l'exploitation des mines, les mines vides lui rappelle bizarrement un autre problème qu'il aurait aimé résoudre, en vain

Les gens se contrefichent du bien commun, j'ai essayé pendant longtemps de structurer les paysans de Poitiers, sans résultats, oh je ne leur demandais pas grand chose pourtant, juste de retarder légèrement la date pour récolter leurs champs.Même cela en fut trop.

La prime de 10 écus est une excellente idée, seul l'appât du gain marche, par contre ce qui est lourd c'est toute la démarche administrative qu'il y a derrière et je crois que cela décourage certains.

C'est un problème d'inertie...

Comme je l'ai découvert par l'expérience, nous vivons en système libéral, et pour pallier à l'inertie humaine qu'engendre ce genre de système, les libéraux taxent, chaque achat de marchandise entre particuliers est taxé.Or nous n'en faisons rien.
Pour moi, il faut donc augmenter les impôts.

Cela sensibilisera! Les gens n'aiment pas payer c'est bien connu.Si ils comprennent qu'un comté en bonne santé veut dire moins d'impôt à payer, le tour est joué.

--Torn
PNJ

31 Mai 2009 14:59
Citation :
A nouveau Torn avait senti cette légère électricité dans l'air, et l'avait suivit jusqu'au lieu du débat, qui semblait d'ailleurs interessé au plus haut point la populace. Il jeta un regard aux quelques ivrognes venus cuvé, le nez rouge et la bave aux lèvres, affalés dans leur siège, ils en étaient si répugnants qu'il en sourit. Il regarda aussi la poule venue picorer le grain qui restait dans la grange réquisitionnée pour l'occasion. Enfin, il regarda l'organisateur bien habillé et bien pensant, et l'ancien maire de Poitiers, un peu moins bien habillé. Il se leva, resserrant son manteau autour de lui, son sourire toujours entouré de poils sales.
Regardez la salle ! Trois ivrognes, une poule et deux notables vivements interessés par la question !
Alors oui, la vérité c'est que vos concitoyens sont des larves, qui ne vivent que pour leur monde, leur petite famille, leur cercle d'amis, leur chat, leur chien et le poulet qui les réveille. Et en dehors de ce petit monde, pour eux c'est le néant: au mieux ils savent qu'il existe d'autres villes en Poitou, au pire, ils pensent que les murailles de Poitiers sont les limites de la création.
La mine et le comté ne sont pas les seuls à en souffrir, ouvrez vos yeux ! Vous verrez que les tavernes sont vides, les halles désertées sauf par ceux qui exposent leur petit monde bien confortable et sucré au delà de l'admissible. L'armée de Poitiers ne compte que 5 pélerins qui ont la plus extrême difficulté à se rassembler, parce que " ben, non, je peux pas partir, trop loin de mon nid douillé...".
Ce qui interesse les gens c'est que leurs amis soient toujours là, que leur bébé ne soit pas malade, et puis... rien de plus. Ils se fichent pas mal du bien du comté, de sa grandeur, parce que ce n'est pas ça qui fait qu'ils sont en bonne santé et heureux.
Alors que faut-il faire ? Briser ce cocon de douceur qui les anesthésie ? Leur dire qu'avec l'argent récolté on procédera à une ablation du coeur et à un dépôt de matière grise ?
L'augmentation d'impôt semble une bonne idée... Mais elle a un défaut, et ce défaut vous ne le connaissez que trop bien. Les gens vont fuir, parce qu'ici "ah ben, la vie c'est trop dur. T'imagines je dois manger que du pain maintenant pour survivre !", et parce que chez les voisins "Moins de taxes, donc le travail est plus récompensé, en plus ils sont gentils là bas Very Happy c'est pas comme certains lol, hey kikou toi !".
Et même si l'astuce fonctionne, qu'en sera-t-il des autres problèmes liés ? Faut-il demander à nos voisins de nous envahir pour gonfler les rangs de l'armée ? Faut-il interdire toute forme d'expression originale pour que les gens s'interessent aux démarches des artistes itinérants et de leurs concitoyens ? Faut-il fouetter sur la place publique celui qui se refusera à saluer l'arriver d'un personnage important en sa ville ? Faut-il crever des yeux, couper des oreilles et des nez, arracher des langues pour les gens s'interessent à ce qui les entoure ?
La poule a alors le malheur de passer prés de lui, instantanément, une épée sort de sous le manteau et décapite la poule. L'homme masqué par l'ombre de sa capuche, se baisse alors et ramasse le corps.
Faut-il montrer la mort pour que tout le monde savour la vie ?

Je crois que j'ai suffisament apporté d'opinions sur le débat pour mériter mon dîner.

Il retourne s'assoir et entame de plumer la poule, l'oreille tendue pour suivre l'évolution des débats .[/i]

Veilior

31 Mai 2009 18:48

Citation :
Veilior sourit parce que il attendait cette critique, c'était en effet le principal argument contre sa théorie et il le savait pertinent car il l'avait envisagé.

Monsieur, vous avez raison et la fougue de votre discours témoigne d'une longue expérience. Je n'ai rien à redire c'est la vérité.

Il faut donc regretter le temps où le paysan était attaché à son seigneur et à sa terre, sentiment souvent empli d'obligations d'ailleurs.

Il se rassit regardant l'homme éplucher son poulet

Merveille.du.mounet

31 Mai 2009 21:02

Citation :
Que voilà une excellente remarque messire Veilior!

Remettre en place un vrai système féodal avec toute sa suite de corvées de dîme et de gabelle!!

Non seulement les villes et les nobles seraient riches, mais au moins les manants auraient une raison de s'inquiéter de le propre sort!
Nous aurions enfin des jacqueries à mâter et donc une vraie raison d'avoir une armée dans la ville!
Réussir à s"élever dans la société en restant confortablement cloitrer chez soi, comptant simplement sur la bonne volonté des autorités pour assurer cette évolution , est vraiment faire preuve d'un individualisme qui n'est pas de mise ici!

Pour répondre aux questions posées par King au début de ce débat, compter sur la bonne volonté des gens pour remplir les mines est utopique.
Comme je le disais, il faudrait pouvoir instaurer un système obligatoire.

Oane

31 Mai 2009 21:21

Citation :
Bonzourrr

ben moi ze suis les cours de mestre Braban, pas barbon : Braban^^
* rit en grelot*
enfin z'ia bien écouté hein avec attention pasque z'ai 7 ans moi maintenant et il a dit quoi déza ???... *fronce ses sourcils bruns*
ah oui !
* sourit de ses yeux océans*

IL a parlé de la grille des salaires en Poitou ... un truc du zenre ....
- 15 écus pour 0 de caractéristiques
- 18 écus de 0 à 10 de caractéristiques
- 20 écus au dessus de 10
et pis il a dit que la mine c'était payé à combien déza , mhhhhh heu ... 15 !
voui et que dans d'autres comtés pour que les miens soient remplies ils n'avaient pas hésité àç augmenter le salaire des mineurs à 15.5 ou 16 écus et à baisser le salaire minimum des autres emplois le laissant à 14 écus et/ou en ayant une grille des salaires uniquement conseillée et pas imposés

z'avez vu papa fayote et mamy Dy ils vont être fièrs de moi hein !
* gonfle le torse*
_________________

Thomaslatapie

01 Juin 2009 01:46

Citation :
- Oui en effet Oane a raison. Il faudra augmenté le prix des salarié a 16 ou 17 écu par jour. Cela en décidera plusieurs et notamment les jeunes.

Le jeune hospitalier se rassie écoutant les autres.
_________________

Lonieka_de_kennochha

01 Juin 2009 14:13

Citation :
La voyageuse avait l'oreille baladeuse...et surtout s'était délectée de l'intervention du "plumeur" de poules

- Vos ambassadeurs en Bourbonnais seraient de meilleur conseil mais dans cette contrée qui fut la mienne un temps, il me semble que 16 écus sont versés pour un travail à la mine. 14 écus conseillés pour un emploi ne requérant aucune caractéristique. Encore faudrait-il bénéficier des retombées et résultats de cette expérience, sur des villes comparables, mise en place il y a maintenant quelques mois. Bien d'autres comtés doivent mener de telles politiques, certainement...

Hélas, comme le sieur précédemment, j'ai peur que c'est d'abord, pour rester polie, le peu de "conscience collective", le privilège du "chez soi", qui draine les feignants à ne pas aller à la mine, et à travailler chez eux.

Loniéka avait un peu dévié du sujet initial, elle n'était qu'étrangère ici mais bon, rares étaient les halles ouvertes publiquement au débat. Et tout débat stimulait sa curiosité...Bien que le débat tourne bien souvent autour des mêmes maux. Tiens, y avait pas une liste aux comtales qui parlait de la fierté d'être poitevin? et d'y contribuer à cette fierté?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Datan
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Débats Participatifs à Poitiers   Mar 2 Juin 2009 - 9:26

Merci pour avoir mis ce débat icilieu, ce sont des échanges précieux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kinmar.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Débats Participatifs à Poitiers   Mar 2 Juin 2009 - 21:56

Merci à vous. Je le fais parce que notre tribun, esperenza, n'est pas capable de le faire! Voici la suite :

Citation :
Escarfilac

Ayant enfin un peu de temps libre et ayant eu la chance de croiser Myssie, Filac a pu prendre Nora avec lui et déicde de lui faire prendre l'air. Tout heureux d'avoir ce beau bébé dans ses bras et très fier également, il arrive sur la place publique et reconnait une voix qu'il avait déjà entendu.

Il tend l'oreille et entend féliciter un bien triste sieur qui prônait une augmentation des impots!

Cornadiou! Mais vous avez un pète au casque ou quoi? Le problème des mineurs je le connais bien! Je le suis depuis le début! Je me suis fâché avec mon ami Fayom, con , rien que pour çà! Il a été élu maire de Niort et a diminué les primes des mineurs! Depuis elles sont même supprimées!

A Niort y avait une prime de 30 écus de la mairie, con! Avec les dix du comté çà devenait intéressant. Mais boudu, pour les toucher les primes, pas question de louper un jour! Chaque jour j'en ai cassé des cailloux cons, pour le comté! Demandez à Extraelle, elle savait que j'étais tous les jours au chagrin! Quand vous voyez les autres qui partent pêcher pour bouffer du poisson, que vous vous ne pouvez pas, pardiou! Quand tout l'argent qu'on gagne au début, il est avalé trop vite à cause de récoltes qui ne se vendent pas ou alors à perte.

J'avais prévenu que les mines se videraient, con! Je l'avais dit mais on m'a méprisé! On m'a traité de parvenu qui veut s'embourgeoiser, on m'a traité de "poseur de caguade", con! Voilà pourquoi vos mines elles sont vides! Le travail il est dur, on n'a pas de reconnaissance! Quand je demandais à compenser la baisse des primes pour une viande par semaine pour les mineurs assidus, on m'a raillé et incendié, cornadiou! Je l'avais dit, moi, que les mines se videraient!

Citation :
Lanie

Lanie écoutait Filac un sourire amusé aux lèvres décidemment elle aimait beaucoup l'entendre parler .. cornadiou!
à son tour elle prit la parole

au risque de vous paraitre complètement idiote :

un comté riche et fort...concrètement ça veut dire quoi? parceque nous le comté on en entend parler que quand il y a des élections et même le résultat de ces élections si on ne cherche pas ben on ne le connait pas...

c'est ce qu'elle entendait régulièrement dans sa boulangerie quelque paysans et vagabonds de notre ville se posaient vraiment des questions et ne prenaient meme pas la peine d'aller voter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
esperenza
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Débats Participatifs à Poitiers   Mar 2 Juin 2009 - 22:36

Je suis désolé je ne réponds pas en espèrent semer la discorde mais cette fois ci c'est de trop!!!
Darking si tu as un soucis personnel contre moi tu devrais savoir te comporter en adulte et venir en discuter avec moi mais je ne tolère plus ce genre de pique idiot et je veux que cela cesse!

"Que notre tribun, esperenza, n'est pas capable de la faire..."
ca rime en quoi, je suis tribun depuis à peine quelques jours, je n'ai même pas le temps d'arriver dans mon nouveau bureau que déjà ça commence, je n'ai rien eu le temps de voir et de plus je ne vais pas m'amuser à piquer la suite de ce que tu as commençais, tu l'aurais même mal prit dans un sens ou l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kinmar.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Débats Participatifs à Poitiers   Mer 3 Juin 2009 - 0:50

darkking56 a écrit:
Merci à vous. Voici la suite :

Citation :
Escarfilac

Ayant enfin un peu de temps libre et ayant eu la chance de croiser Myssie, Filac a pu prendre Nora avec lui et déicde de lui faire prendre l'air. Tout heureux d'avoir ce beau bébé dans ses bras et très fier également, il arrive sur la place publique et reconnait une voix qu'il avait déjà entendu.

Il tend l'oreille et entend féliciter un bien triste sieur qui prônait une augmentation des impots!

Cornadiou! Mais vous avez un pète au casque ou quoi? Le problème des mineurs je le connais bien! Je le suis depuis le début! Je me suis fâché avec mon ami Fayom, con , rien que pour çà! Il a été élu maire de Niort et a diminué les primes des mineurs! Depuis elles sont même supprimées!

A Niort y avait une prime de 30 écus de la mairie, con! Avec les dix du comté çà devenait intéressant. Mais boudu, pour les toucher les primes, pas question de louper un jour! Chaque jour j'en ai cassé des cailloux cons, pour le comté! Demandez à Extraelle, elle savait que j'étais tous les jours au chagrin! Quand vous voyez les autres qui partent pêcher pour bouffer du poisson, que vous vous ne pouvez pas, pardiou! Quand tout l'argent qu'on gagne au début, il est avalé trop vite à cause de récoltes qui ne se vendent pas ou alors à perte.

J'avais prévenu que les mines se videraient, con! Je l'avais dit mais on m'a méprisé! On m'a traité de parvenu qui veut s'embourgeoiser, on m'a traité de "poseur de caguade", con! Voilà pourquoi vos mines elles sont vides! Le travail il est dur, on n'a pas de reconnaissance! Quand je demandais à compenser la baisse des primes pour une viande par semaine pour les mineurs assidus, on m'a raillé et incendié, cornadiou! Je l'avais dit, moi, que les mines se videraient!

Citation :
Lanie

Lanie écoutait Filac un sourire amusé aux lèvres décidemment elle aimait beaucoup l'entendre parler .. cornadiou!
à son tour elle prit la parole

au risque de vous paraitre complètement idiote :

un comté riche et fort...concrètement ça veut dire quoi? parceque nous le comté on en entend parler que quand il y a des élections et même le résultat de ces élections si on ne cherche pas ben on ne le connait pas...

c'est ce qu'elle entendait régulièrement dans sa boulangerie quelque paysans et vagabonds de notre ville se posaient vraiment des questions et ne prenaient meme pas la peine d'aller voter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kinmar.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Débats Participatifs à Poitiers   Mer 3 Juin 2009 - 0:52

[HRP]Erreur de manip[/HRP]

Je suis désolé pour cela. Je te laisse libre choix de le refaire u sein même de la tribune, n'ayant pas le droit d"y inscrire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kinmar.
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Débats Participatifs à Poitiers   Mer 3 Juin 2009 - 19:23

Citation :
--Torn
PNJ

Suivant la scène distraitement, Torn, continuait de plumer sa volaille sans tête, et avait même porter deux ou trois fois ses doigts ensanglanté à sa bouche, afin de savourer le liquide d'un rouge si foncé qu'il en était presque noir. Il sourit en entendant la propotion d'une nouvelle carotte qui demanderait moins de démarche aux mineurs avides. En effet encourager la cupidité voila une idée qui lui plaisait. Puis il entendit la question de la femme aux vêtements couverts de farine, juste le temps de décider de ne pas faire de remarque scabreuse, et il était debout et reprenait la parole. Il se tourna d'abord vers Oane, à qui il montrait l'animal qu'il avait laissé sur son banc.
Petite à la langue zozotante, surveille mon poulet comme s'il s'agissait de ta vie ...
Il se tourna ensuite et s'avança vers le reste de l'assemblé, laissant la gamine derrière, certain que la vu du cadavre ailé lui avait fait comprendre le message.
Augmenter le salaire des mineurs... mouais... *il se gratta le menton* L'idée est interessante, le risque c'est qu'après les champs soient vides... ce qui ne ferait que déplacer le problème, puisque ce serait la ville qui aurait alors un manque à gagner... d'un autre côté, les petits cercles d'amis pourraient trouvé une utilité moins écoeurante. Parce qu'un ami qui vous laisse crever de faim sur le pallier d'en face, ben c'est pas un ami, vrai ? Puis même s'ils se vident, ça réglera peut-être la surproduction de blé...
Disons que cette idée est la moins pire de toutes celles qui pourraient venir... enfin j'm'en fou moi je creuse déjà tous les jours.
Il porta la main à sa poche, où il agita une petite quantité de pépite, tant qu'à creuser autant se remplir un peu les poches au passage.
Il se chargea alors de la question de l'enfarinée.
Le comté sert à te maintenir en vie, toi et tous ceux que tu veux voir encore chaque lendemain... et ceux que tu ne veux pas revoir aussi d'ailleurs. Il est chargé de l'entretient des mines, qui sont au coeur du débat aujourd'hui. Il fournit l'équipement et la bouffe aux soldats, enfin ça à Poitiers, on n'en a rien à faire, parce que 5 pélerins c'est pas trop de travail de ce côté là, pour le moment... Parce qu'imagines qu'il y ait une guerre, ta gentille maison de pain d'épice ne résistera pas aux lames des envahisseurs, alors faudra des soldats pour la protéger, et tout ceux qui s'engageront, faudra les nourrir, qu'ils aillent tous se faire occir le ventre plein et le sourire aux lèvres.
Plus réjouissant, le comtén il vide les marchés trop plein parfois, en commerçant avec d'autres qui ont des marchés vides à remplir... 'fin depuis la Guyenne, ça ne doit plus être si important que ça.

Voila, pour des exemples marquants du rôle du comté, sachant qu'il y en à d'autres, plus ennyeux comme le choix des législation en vigueur ...dans le comté évidemment... Pour le résultat des élections, ben comme je le disais tout à l'heure, faut sortir le nez de ton petit monde plein de joie et de bonheur, et tu verras, le soleil brille ailleurs, et à d'autres endroits il pleut. Ou si tu préfères je reprends un exemple: tu veux savoir qui est le nouveau curé débarqué en ville, tu fais comment ? Tu vas à la messe t'embêter deux ou trois heures à écouter du latin que plus personne, à part les érudits qui ont apris la théologie, comprend. Enfin voila au bout de trois heures de souffrance pour ton petit cerveau, ben tu sais qui est le curé, et tu pourras le dénoncer à ses supérieurs s'il agit pas comme un bon curé...
Au cas où, quand tu en parleras autour de toi, le mieux c'est de dire que si le résultat interesse tes interlocuteurs, ils n'ont quà lever leur derrière adipeux de leur chaise, et aller voir de leurs yeux globuleux le résultat là où il est, pareil pour les procés, élection des primats et autres...

Bon, j'ai encore la bestiole à vider moi...
Il retourna s'assoir sur le banc, en poussant Oane au passage, juste assez fort pour la décaller sans lui faire perdre l'équilbre, pas besoin d'un combat avec ses toutous gardiens en ce moment... Une fois assis, il reprit son travail, et son écoute distraite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sventovit
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 562
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: village en peuplement   Mer 7 Oct 2009 - 10:38

Le Comté de Poitou continue t-il de se développer ? Y a t-il un village en peuplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CIBELINE
Poitevin Pure Souche
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Débats Participatifs à Poitiers   Jeu 8 Oct 2009 - 16:39

Entre dans le bureau annexe, étant devenu tribun adjoint en fonction, le tribun titulaire étant partit quelques jours.
Cibeline entendit une personne poser une question. Se tournant vers lui elle se permit de lui répondre :


"Bonjour Messire. Alors oui le Comté continue de se développer, mais il n'y a point de village en peuplement."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débats Participatifs à Poitiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats Participatifs à Poitiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débats Participatifs à Poitiers
» Ici on fait des débats
» La mine de Poitiers : Toujours fermé !
» henri II à Diane de poitiers( lettres inédites)
» SPA POITIERS et forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: