Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daien
Poitevin Pure Souche
daien


Nombre de messages : 570
Age : 41
Localisation : dans ma taverne à la trémouille!
Date d'inscription : 09/07/2008

[Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] Empty
MessageSujet: [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457]   [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] EmptyDim 26 Juil 2009 - 3:21

Citation :
Daien arriva au tribunal, regardant autour de lui, il ne vit que peu de personne. De toute façon, cela allait changer, la foule viendrait sûrement pointer son museau de commérages...

Daien se présenta devant le Juge, et déclara:

Affaire judiciaire, Barnabas le greffier de ce lieu, contre Theudrik Prévôt du Poitou.
Le procureur présenta le dossier:
Nous Daien procureur du Poitou, au nom de sa grandeur Jehan, notre comte bien aimé, ce 26 juillet 1457, accusons messire Theudrik, citoyen de Poitiers au Poitou de trouble à l'ordre publique, suite à un comportement violent, accompagné de menaces envers un membre du tribunal, le greffier Barnabas.
Citation :
Rappel de la coutume: TAOP
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou
Se tournant vers le Juge Létilet..
Votre honneur, nous avons ici une affaire délicate d'accusation de Trouble à l'ordre publique concernant un membre important du système judiciaire, j'ai nommé messire le Prévôt Theudrik. Celui-ci aurait porter atteinte à l'intégrité physique de messire Barnabas, greffier du tribunal ci présent, ainsi qu'à son intégrité morale, en le menaçant. Sachant le passé militaire de l'accusé, nous savons qu'un soldat peut s'avérer violent, s'il ne contrôle plus ses gestes, et emportements. Nous avons 2 témoins qui ont put apprécier, si j'ose dire, les faits: Dame Dahud, et Dame De Dieuze.
Le 26 juillet 1457, le Procureur Daien.


Il alla s'assoir attendant la plaidoirie n°1 de Theudrik....
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] Empty
MessageSujet: Re: [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457]   [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] EmptyLun 27 Juil 2009 - 19:12

Témoignage de Theudrik effectué. Aucun témoin à appeler Wink

Citation :
* Theudrik se leva à l’appel de son nom, se tint droit à la barre et s’adressa à Madame Le Juge : *

Votre Honneur,
Je vous prie de croire que ce n’est pas facile pour moi d’être dans le box des accusés après y avoir tant de fois mis brigands, fauteurs de troubles et autres faquins, mais je me soumets à la justice du Poitou en qui j’ai foi et confiance.
Je me permets en premier lieu de signaler respectueusement à Messire le Procureur (lui sourit) que je n’ai pas de passé militaire, juste une longue carrière de policier, ce qui fait à mes yeux une petite différence ! Mais passons aux faits directement.
Le 19 juillet, alors que je parcourais les couloirs du tribunal, j’ai entendu messire Barnabas ici présent qui maugréait dans la salle du greffe. Je n’y aurais pas fait plus attention que ça si, d’une part, je n’avais pas reconnu le petit homme qui avait pleurniché en place publique sur l’absence de justice, sortant de sa réserve de fonctionnaire au risque de provoquer de graves troubles quant à la sécurité du Poitou en s’exprimant ainsi, et si, d’autre part, je n’avais pas entendu le nom de Merveille, ma collègue sergent, disparue à ce moment-là et dont aucune nouvelle ne me parvenait alors que j’avais lancé des patrouilles à sa recherche en vain. Bref, je reconnais avoir perdu mon sang-froid et avoir un peu secoué ce sieur qui se permettait de porter des jugements de valeur sur des personnes qui œuvrent pour le bien du Poitou, avec toutes leurs faiblesses et leurs défauts, car ils sont humains après tout ! Ce qui n’a pas l’air d’être le cas de ce greffier, certainement parfait, lui ! Je me permets d’ailleurs de lui faire remarquer que la justice poitevine, dont il se plaignait, fonctionne parfaitement bien et de façon impartiale puisque je suis là ! (regard noir au greffier) Pour ce qui est du témoignage des personnes citées par la défense, j’avoue ne jamais les avoir vues ou, en tout cas, pas remarquées, mais soit ! Bref, je reconnais mes torts et suis prêt à en assumer les conséquences de bonne grâce, Votre Honneur. Je reste à votre disposition si besoin est.

* regarde Madame le Juge et se demande s’il peut se rasseoir .*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] Empty
MessageSujet: Re: [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457]   [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] EmptyMar 4 Aoû 2009 - 0:21

2e plaidoirie de Theudrik déposée :

Citation :
Theudrik avait pris le temps de réfléchir lors de la suspension de séance. Le dossier, il l'avait lu et relu, encore et encore. Il se leva et, d'une voix claire, posée et déterminée, il déclara :

Votre Honneur et messire le Procureur,
je me permets de vous faire humblement remarquer que l'un des témoignages n'est pas recevable. Je parle de celui de la Dame Crenond de Dieuze. Je le réfute pour deux raisons :
1) La dame déclare, je cite :

Citation :
J'ai donc tout écouté et tout vu.
Ecouté, c'est possible, mais comment cette personne cachée sous un bureau fermé peut-elle voir tout ce qui se passe au-dessus d'elle, alors que je ne l'ai pas vue ? Le sieur Barnabas portant des braies, puisqu'il en déplore la perte, n'a pas pu cacher la dame sous une robe quelconque et le meuble servant de bureau étant fermé, je vois mal comment elle aurait pu faire pour me voir.
2) Elle déclare, je cite :

Citation :
Le 20 juin 1457, alors que je cirais le parquet dans le bureau du greffier ...
... Avec mes respects, de Poitiers en ce 20 juin 1457.

Or, l'agression dont je me suis rendu coupable date du 19 juillet au soir, et sûrement pas du 20 juin ! Il y a donc vice de forme dans ce cas-là.

Quant au deuxième témoignage, je ne sais si le témoin est alité ou chez les nonnes, mais se défiler ainsi est bien une preuve que ces "témoignages" sentent le fabriqué pour donner plus de poids à l'accusation.

Mais passons et revenons à l'essentiel.

J'ai bien entendu la sentence que réclame messire le Procureur, mais, après réflexion, je ne ferai pas d'excuses à messire Barnabas. Lui le premier est sorti de son rôle de fonctionnaire et n'a formulé aucune excuse envers le Tribunal, alors qu'il rameutait le Poitou à propos de la vacance provisoire des responsables de la justice. Cela déjà m'avait fortement déplu et était en outre dangereux pour notre sécurité. Quant à critiquer le manque de sérieux de personnes bien plus dévouées au Poitou ou à leur ville que lui, même "seul" dans son bureau, cela m'a effectivement fait sortir de mes gonds. Un greffier n'a pas à juger !
Si maintenant, d'aventure, messire Barnabas présentait ses excuses à la Cour, je lui présenterai les miennes. Sachez que je ne regrette que d'être passé par là ce fameux soir, mais que je n'ai pas honte de mon comportement. Beaucoup de Poitevins le savent ou l'ont compris, je ne supporte pas l'injustice et le parti pris : si chacun était resté à sa place depuis le début, cela ne serait jamais arrivé.
Madame le Juge, sachez que votre verdict sera accepté, quel qu'il soit : je ne me suis jamais soustrait à mes responsabilités et je continuerai, pour l'amour du Poitou et pour mon honneur. J'en ai terminé.


Le prévôt prit son gobelet d'eau, le vida et se rassit dignement en attendant la plaidoirie finale du Procureur et le verdict de la Cour.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] Empty
MessageSujet: Re: [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457]   [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:31

votre honneur, cette affaire peut etre jugée, je n'ai pas d'autre témoin a appeler a la barre.

(Les deux témoins RP ont été cités par le procureur dans son réquisitoire. Le déroulement du procès a eu lieu sur la gargotte : [RP] Tribun'al et Tri'bulation en page 2 du sujet )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] Empty
MessageSujet: Re: [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457]   [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:45

Coupable: 10 écus d'amende et des excuses publiques à présenter au greffier dans les trois jours.

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Sieur Theudrik, vous étiez à la tête de la plus haute charge de la maréchaussée aux moments des faits, et dont le rôle est de veiller au respect de l'ordre dans le Poitou... Et pourtant, vous avez agressé un greffier dans son bureau et pour quelle raison? Parce qu'il a dit que la dame Merveille, maire de Poitiers était incompétente à prononcer l'acte d'accusation pour l'affaire qu'elle a ouverte et qu'elle se trouvait alors en mauvais état? Allons sieur, ce n'est pas sérieux... Tout comme le procès qu'elle a mené, je dois dire. Quand il s'agit de justice, les sentiments et l'émotion ne comptent pas, et vous êtes donc en tort. Quant au messire greffier, il n'est pas l'homme que je juge actuellement et je n'ai donc pas à lui imposer un acte.
Mais en même temps, votre geste à son égard a été d'une violence moindre pour figurer dans un procès de cette ampleur.

Pour cela, je vous déclare donc coupable de trouble à l'ordre public, et vous condamne à dix écus, et de présenter des excuses publiques à votre victime dans les trois jours, même si vous dites ne pas le vouloir. C'est bien le minimum pour avoir porté atteinte à un membre de la Justice... Et mon jugement serait bien plus sévère s'il s'avérait que vous ne vouliez point accomplir la sentence.

Tel est le jugement rendu par Son Infinie Grandeur Faooeit de Surgères, Comte de Saintonge et d'Oléron, et Baron de Luçon, le treize août de l'an 1456.
Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.

Acte d'accusation
Daien arriva au tribunal, regardant autour de lui, il ne vit que peu de personne. De toute façon, cela allait changer, la foule viendrait sûrement pointer son museau de commérages...

Daien se présenta devant le Juge, et déclara:


Affaire judiciaire, Barnabas le greffier de ce lieu, contre Theudrik Prévôt du Poitou.

Le procureur présenta le dossier:

Nous Daien procureur du Poitou, au nom de sa grandeur Jehan, notre comte bien aimé, ce 26 juillet 1457, accusons messire Theudrik, citoyen de Poitiers au Poitou de trouble à l'ordre publique, suite à un comportement violent, accompagné de menaces envers un membre du tribunal, le greffier Barnabas.

Citation :
Rappel de la coutume: TAOP
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Se tournant vers le Juge Létilet..
Votre honneur, nous avons ici une affaire délicate d'accusation de Trouble à l'ordre publique concernant un membre important du système judiciaire, j'ai nommé messire le Prévôt Theudrik. Celui-ci aurait porter atteinte à l'intégrité physique de messire Barnabas, greffier du tribunal ci présent, ainsi qu'à son intégrité morale, en le menaçant. Sachant le passé militaire de l'accusé, nous savons qu'un soldat peut s'avérer violent, s'il ne contrôle plus ses gestes, et emportements. Nous avons 2 témoins qui ont put apprécier, si j'ose dire, les faits: Dame Dahud, et Dame De Dieuze.

Le 26 juillet 1457, le Procureur Daien.



Il alla s'assoir attendant la plaidoirie n°1 de Theudrik....

Première plaidoirie de la défense
* Theudrik se leva à l�appel de son nom, se tint droit à la barre et s�adressa à Madame Le Juge : *

Votre Honneur,
Je vous prie de croire que ce n�est pas facile pour moi d�être dans le box des accusés après y avoir tant de fois mis brigands, fauteurs de troubles et autres faquins, mais je me soumets à la justice du Poitou en qui j�ai foi et confiance.
Je me permets en premier lieu de signaler respectueusement à Messire le Procureur (lui sourit) que je n�ai pas de passé militaire, juste une longue carrière de policier, ce qui fait à mes yeux une petite différence ! Mais passons aux faits directement.
Le 19 juillet, alors que je parcourais les couloirs du tribunal, j�ai entendu messire Barnabas ici présent qui maugréait dans la salle du greffe. Je n�y aurais pas fait plus attention que ça si, d�une part, je n�avais pas reconnu le petit homme qui avait pleurniché en place publique sur l�absence de justice, sortant de sa réserve de fonctionnaire au risque de provoquer de graves troubles quant à la sécurité du Poitou en s�exprimant ainsi, et si, d�autre part, je n�avais pas entendu le nom de Merveille, ma collègue sergent, disparue à ce moment-là et dont aucune nouvelle ne me parvenait alors que j�avais lancé des patrouilles à sa recherche en vain. Bref, je reconnais avoir perdu mon sang-froid et avoir un peu secoué ce sieur qui se permettait de porter des jugements de valeur sur des personnes qui �uvrent pour le bien du Poitou, avec toutes leurs faiblesses et leurs défauts, car ils sont humains après tout ! Ce qui n�a pas l�air d�être le cas de ce greffier, certainement parfait, lui ! Je me permets d�ailleurs de lui faire remarquer que la justice poitevine, dont il se plaignait, fonctionne parfaitement bien et de façon impartiale puisque je suis là ! (regard noir au greffier) Pour ce qui est du témoignage des personnes citées par la défense, j�avoue ne jamais les avoir vues ou, en tout cas, pas remarquées, mais soit ! Bref, je reconnais mes torts et suis prêt à en assumer les conséquences de bonne grâce, Votre Honneur. Je reste à votre disposition si besoin est.

* regarde Madame le Juge et se demande s�il peut se rasseoir .*

Réquisitoire de l'accusation
*Daien écouta la première plaidoirie avec son flegme habituel, et son incessant sourire moqueur aux lèvres, qui, chez certains obtus du cerveau, imaginaient être du mépris...*

Messire l'accusé, hum, voyez vous, même si vous n'êtes pas militaire de métier, vos engagements dans la police nécessitent une certaine maîtrise de ses gestes afin d'éviter que lors d'une arrestation envers un brigand, ou une personne n'ayant pas respecté certains décrets municipaux ou autre, que la situation ne dégénère en pugilat. Vous avez clairement porter atteinte à messire Barnabas, membre du système judiciaire, en vous laissant dominé par vos émotions!

*Daien se râcla la gorge.*
Votre honneur, un comportement tel ne peut être toléré, surtout au sein de l'équipe judiciaire du Comté. J'ai avec moi, les témoignages écrits de 2 dames présentes aux moments des faits, Dame Dahut, et Crénond, qui malheureusement ne pourront pas être présente ici puisqu'une est alité dans sa demeure, mais..mais...a un mot de sa maman...^^ et l'autre est en retraite 'nonnale'.
_________________________________
Monsieur le Conte
J�ai bien vue toute la scène entre monsieur le prevot et monsieur le greffier, jamais vue autemps de sauvagerie. Monsieur le prevot est entré comme ça et a malmené et étrangler le pauvre bougre. Il lui a prostionné dans face le pauvre en lui crian dessus. Déjà que le monsieur le greffier est tout rikiki le voir percher comme ça au bout des bras du Pervot ça fait peur.Il la même traité de crétin je sais j'ai tout entendue

J�ai tout vue tout entendue dans mon coridor ou je passais le ballait et j�en suis prette en témoignier par Aristote.

Dame Dahud
__________________________________
A sa grandeur, A Petitjehan

Mon nom est Crenond de Dieuze, fille de Non de Dieuze et de Bordelle de Dieuze et voici mon témoignage.

Le 20 juin 1457, alors que je cirais le parquet dans le bureau du greffier, j'ai vu un homme entrer sans saluer. C'était sieur Theudrik. Il vient de temps à autre au tribunal, donc ce n'est pas compliqué de le reconnaitre.
J'étais sous le bureau, obligée de contourner les chausses qui puent du greffier pour passer ma brosse à reluire, donc ce n'était pas compliquer de tout entendre.
J'ai entendu le pauvre Barnabas parler tout seul comme souvent donc ce n'est pas compliqué de l'entendre depuis le couloir, même si c'est malpoli.

Ma mère m'a toujours dis que j'étais trop curieuse. J'ai donc tout écouté et tout vu. Je ne regrette pas pour une fois qu'il y a de l'animation au tribunal et que je peux me rendre utile autrement qu'en frottant le sol.

Sieur Theudrik criait tellement fort que ce n'était pas compliqué de tout entendre.
Sieur Theudrik a attrapé Barnabas le greffier par le cou. J'ai regardé car les chausses du greffier ont disparu du coup de sous le bureau. C'était bizarre de le voir décoller comme ça mais ce n'est pas compliqué à comprendre quand on voit la petite taille du greffier.
Sieur Theudrik a soulevé le greffier de son bureau, basculant tout sur son passage pour crier après le greffier. Ce n'est pas compliqué car un policier c'est toujours plus costaud qu'un scribe.
Sieur Theudrik a traité Barnabas de crétin. Ce n'est pas compliqué à retenir, c'est le premier mot qu'il a prononcé.

J'espère que mon témoignage va servir devant le tribunal car je sais que c'est choquant pour vous de voir un conseiller comtal malmener et manquer de respect à un fonctionnaire.
S'il le faut, je serai même prête à demander à toutes mes copines, femmes de chambres et cuisinères qui travaillent au château, de faire une "grève" comme la maraichaussé l'a fait pour que sieur Theudrik soit puni.

Avec mes respects, de Poitiers en ce 20 juin 1457.

Crenond de Dieuze
___________________________________

*Après avoir lut les différents témoignages, Daien se retourna vers Theudrik.*
Je sais que la perte d�une amie, ou sa pseudo-perte peuvent ébranler un homme, mais cela reste un comportement inadmissible. Cependant, en vous écoutant, il semble que vous ayez formulé un début d�excuses, et de pardon envers sir Barnabas. De plus vous venez également de faire vos aveux, acte d�un homme qui maîtrise de nouveau ses émotions.

Votre honneur, je déclare cet homme coupable de trouble à l�ordre publique. Cependant, en vue de son comportement devant nous, excuses, + aveux, et que l�acte n�ai entraîné qu�une perte de braies finalement chez la victime, je demande à ce que messire Theudrik fasse une lettre d� excuses à Barnabas, qu�il la lise en place publique, et qu�il s�acquitte d�une peine de 2 jours de mines sans salaire. S�il refuse la lettre, je demanderais une peine de 1 jour de prison, + 4 jours de mine sans salaire.
*Daien se rassit..*

Dernière plaidoirie de la défense
* Theudrik avait pris le temps de réfléchir lors de la suspension de séance. Le dossier, il l'avait lu et relu, encore et encore. Il se leva et, d'une voix claire, posée et déterminée, il déclara : *

Votre Honneur et messire le Procureur,
je me permets de vous faire humblement remarquer que l'un des témoignages n'est pas recevable. Je parle de celui de la Dame Crenond de Dieuze. Je le réfute pour deux raisons :
1) La dame déclare, je cite :
J'ai donc tout écouté et tout vu.

Ecouté, c'est possible, mais comment cette personne cachée sous un bureau fermé peut-elle voir tout ce qui se passe au-dessus d'elle, alors que je ne l'ai pas vue ? Le sieur Barnabas portant des braies, puisqu'il en déplore la perte, n'a pas pu cacher la dame sous une robe quelconque et le meuble servant de bureau étant fermé, je vois mal comment elle aurait pu faire pour me voir.
2) Elle déclare, je cite :

Le 20 juin 1457, alors que je cirais le parquet dans le bureau du greffier ...
... Avec mes respects, de Poitiers en ce 20 juin 1457.

Or, l'agression dont je me suis rendu coupable date du 19 juillet au soir, et sûrement pas du 20 juin ! Il y a donc vice de forme dans ce cas-là.

Quant au deuxième témoignage, je ne sais si le témoin est alité ou chez les nonnes, mais se défiler ainsi est bien une preuve que ces "témoignages" sentent le fabriqué pour donner plus de poids à l'accusation.

Mais passons et revenons à l'essentiel.

J'ai bien entendu la sentence que réclame messire le Procureur, mais, après réflexion, je ne ferai pas d'excuses à messire Barnabas. Lui le premier est sorti de son rôle de fonctionnaire et n'a formulé aucune excuse envers le Tribunal, alors qu'il rameutait le Poitou à propos de la vacance provisoire des responsables de la justice. Cela déjà m'avait fortement déplu et était en outre dangereux pour notre sécurité. Quant à critiquer le manque de sérieux de personnes bien plus dévouées au Poitou ou à leur ville que lui, même "seul" dans son bureau, cela m'a effectivement fait sortir de mes gonds. Un greffier n'a pas à juger !
Si maintenant, d'aventure, messire Barnabas présentait ses excuses à la Cour, je lui présenterai les miennes. Sachez que je ne regrette que d'être passé par là ce fameux soir, mais que je n'ai pas honte de mon comportement. Beaucoup de Poitevins le savent ou l'ont compris, je ne supporte pas l'injustice et le parti pris : si chacun était resté à sa place depuis le début, cela ne serait jamais arrivé.
Madame le Juge, sachez que votre verdict sera accepté, quel qu'il soit : je ne me suis jamais soustrait à mes responsabilités et je continuerai, pour l'amour du Poitou et pour mon honneur. J'en ai terminé.

* Le prévôt prit son gobelet d'eau, le vida et se rassit dignement en attendant la plaidoirie finale du Procureur et le verdict de la Cour. *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] Empty
MessageSujet: Re: [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457]   [Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable][Taop] Theudrik [19/07/1457]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coupable] [TAOP] Artacran (16/03/1457)
» [Coupable][TAOP] Arthure93, 02/07/1457 à Niort
» [coupable] [TAOP] Boumer et Simplygirl- 19/03/1457
» [Coupable][TAOP Candidature illégale] Marlou (03/08/1457)
» [coupable](TAOP) cosmik_roger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: