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 [Diplomatie] Le guide de la diplomatie

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MessageSujet: [Diplomatie] Le guide de la diplomatie   [Diplomatie] Le guide de la diplomatie EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:14

La diplomatie est un des fondements primordiaux de l’univers politique ; en effet, tout gouvernement en a recourt pour s’allier, commercer, traiter, pacifier mais aussi négocier voire guerroyer. Autant de tâches que le diplomate se doit d’effectuer avec le plus grand sérieux possible en ne gardant qu’une seule idée en tête : Servir sa patrie.


A - PRESENTATION DU ROLE DU DIPLOMATE


„Un pont entre deux peuples“, voilà comment pourrait être défini le diplomate. Tout personne relevant cette fonction doit être conscient qu’il est responsable de l’état des relations entre sa patrie et la province où il exerce. C’est pourquoi en tant que diplomate il faut posséder certaines qualités qui sont le sens de l’écoute et de la communication, le respect d’autrui, la patience mais également la force d’esprit et le sérieux. Ces vertus se présentent comme des conditions sine qua non au bon exercice de la diplomatie.

Le diplomate est également le miroir de sa contrée, il en est le représentant officiel que se soit sur le plan national et même international. A travers lui c’est tout un peuple qui s’exprime, il faut donc que le diplomate fasse preuve de tact et d’une certaine éloquence. De plus, lors de pourparlers ou d’évènements officiels, le diplomate se doit de faire abstraction d’éventuels ressentiments ne provenant que de sa propre personne ou de transmettre quelconque information confidentielle à un tiers, il doit savoir mettre sa vie privée de côté et se consacrer pleinement à sa tâche qui quelquefois ne se révèle pas simple tous les jours.

Une fonction certes exigeante mais si attrayante et enrichissante. En effet, la diplomatie permet le dépassement de soi, l’ouverture aux autres et un grand enrichissement personnel. Sachez vous montrer à la hauteur et le retour n’en sera que meilleur.



B - ENSEIGNEMENT A LA FONCTION DE DIPLOMATE


I – DE LA PRISE DE FONCTION

Une fois officiellement nommé, le diplomate doit se présenter à la chancellerie de sa contrée, muni de l’attestation de sa nomination. Pour prouver sa loyauté, le diplomate devra prêter serment de ne jamais trahir le corps diplomatique et le Duché, ainsi que de respecter de règles de confidentialité et de secret professionnel. Par la suite, il recevra par le Chancelier ses accès ainsi que sa terre d’affectation.

Avant de commencer son office, le nouveau membre du corps diplomatique se devra de se renseigner sur son lieu de travail ainsi que de prendre connaissance des travaux effectués par son éventuel prédécesseur. Il ne faut pas hésiter à demander au Chancelier ou à ses collègues ambassadeurs quelles types de relations sont actuellement en vigueur avec votre contrée d’affectation afin d’être préparé à vos premiers entretiens.

Il va de soi également que le nouveau diplomate devra le plus tôt possible sur la place publique et au château de votre lieu d’affectation. Vous pourrez avoir ainsi les clef de votre ambassade et y rencontrerez sûrement votre homologue, si vous en avez un.


II – DE L’EXERCICE DE LA DIPLOMATIE

En tant que représentant officiel de votre contrée, de son Conseil, de son peuple, de ses valeurs et de sa culture, vous vous devez d’être, dans toutes vos actions, d’un grand respect du protocole ainsi que vers autrui. Même si votre charge vous confère certains droits, veillez à toujours respecter les lois en vigueur dans votre contrée et celle d’affectation. Vous devez également faire preuve d’un certain savoir vivre et de courtoisie. Sachez vous montrer disponible et réceptif pour mieux vous faire entendre.

La diplomatie ne peut s’exercer seul, par conséquent pensez à rester en contact régulier avec votre Chancelier et l'équipe diplomatique ainsi qu’avec votre homologue étranger et son chambellan. Veillez également à la mise à jour des informations contenues de votre ambassade et vos bureaux. N’oubliez pas d’avertir votre Chancelier de tout changement important. Si vous avez besoin d’aide ou d’un renseignement, ce dernier est un précieux allié.

Si il est jugé opportun de signer un nouveau traité, vous mènerez en premier chef les négociations. De même si l'on vous propose un traité ou contrat, présentez le au Chancelier, qui le présentera au Conseil pour étude, et signature si ce dernier en est satisfait.

Songez à noter vos actions dans un journal de bord relatant toutes les activités diplomatiques que vous ayez eu. De plus, faites parvenir tous les quinze jours un rapport à votre Chancelier traitant des évènements politiques, économiques, religieux, militaires, culturels de votre contrée d’affectation. Cela à pour but de clarifier vos actions et de pouvoir organiser au mieux de futurs traités, réceptions et autres …

Si pour quelconques raisons, vous devriez vous engager dans une retraite spirituelle ou démissionner de vos fonctions, pensez impérativement à en informer l’équipe diplomatique, votre Chancelier, votre homologue et son chambellan ainsi que toutes autres personnes que vous auriez rencontré. Cela permet une meilleure organisation si l’on devait vous remplacer.


III – DES MOYENS DIPLOMATIQUES

La diplomatie ne s’exerce pas en paraphant simplement des parchemins. Sachez vous faire inviter lors des banquets et réceptions, tissez de nombreux contacts, créez des jumelages, autant de moyens divers et variés pour faire connaître votre contrée et véhiculer ses valeurs et principes.

Prenez également des initiatives. Organisez des journées de rencontre, des bals, jeux … avec votre contrée d’affection pour renforcer les liens. N’hésitez pas à proposer des contrats d’amitié pouvant pour pouvoir ensuite conclure des traites de coopération, notamment judiciaire, des accords commerciaux, etc. Soumettez toute idée à votre chancelier. Moult moyens sont bons pour se rapprocher.

Dans tous les cas et moyens que vous utiliserez, veillez à demander l’aval de votre chambellan et de le tenir informer de toute évolution. Sachez faire preuve de patience, on n’élabore et ne signe pas un traité en deux minutes. Faites preuve de tact et de discernement dans toutes vos actions ; sachez également organisez vos agissements, commencez en douceur avant d’entamer de grands projets. Bref, restez naturel, posé et poli, le résultat n’en sera que meilleur.




Fait par melkio, adapté par Fl0rentin
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