Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L'election du Roy

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'election du Roy Empty
MessageSujet: L'election du Roy   L'election du Roy EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:01

Citation :
30-11-2010 Abdication du Roy de France et proclamation de la monarchie élective

PARIS (AAP) - La stupeur est indescriptible dans les institutions parisiennes. En début de soirée, Sa Majesté Lévan III de Normandie a fait placarder dans les rues de la capitale un édit dans lequel il renonce au trône et annonce la mise en place d'une monarchie élective en France.

Selon des sources de l'entourage de Sa Majesté, la décision aurait été motivée par le sort d'otages retenus à Sphactérie. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nul ne connait leur identité, le motif de leur présence en Grèce, ou encore l'intérêt de leurs ravisseurs à mettre fin au règne d'une dynastie à l'autre bout de l'Europe. Même les hypothèses les plus folles peinent à apporter une explication convaincante.

En dépit des conjectures, l'abdication a eu lieu. En attendant la mise en place d'un gouvernement populaire, selon les propres mots du désormais ex-Roy rapportés par un serviteur ayant désiré garder l'anonymat, Marie Alice Jagellon Alterac est nommée régente de France pour une durée qui ne devrait pas excéder un mois. Le prochain Roy sera désigné par tous ceux qui "montrent des qualités de richesse et de représentation populaire ou spirituelles suffisantes". On devine qu'il s'agit des bourgeois, notables et ecclésiastiques, même si les modalités du scrutin restent à déterminer.

Les implications de cet évènement historique sont nombreuses. Les cyniques rétorqueront que la fin du règne d'un souverain fantôme préférant se consacrer à la Métaphysique d'Aristote qu'à son peuple n'aura aucune répercussion concrète. Bien au contraire. Sa Majesté Lévan III elle-même ayant admis que la monarchie n'était que théorique, et dissimulait en fait une oligarchie, c'est bien ce système qui chute aujourd'hui. La Curia Regis et la Pairie, tant décriées, ne dirigeront à l'avenir le royaume que sous l'autorité d'un Roy bien présent, ce dont tout le monde se réjouira, à l'exception peut-être des membres de ces deux institutions, qui n'ont à l'heure actuelle pas réagi à l'édit.

Notons quoi qu'il en soit qu'une rumeur circulant dans certains milieux, selon laquelle Sa Majesté Lévan III serait morte depuis longtemps et ne servirait plus que de prête-nom aux notables parisiens, se trouve démentie. De source sûre, aucun de ces derniers n'est assez cultivé pour avoir rédigé le texte qu'exceptionnellement, nous restituons dans son intégralité.

Citation :
Nous, Lévan le Troisième, Roy de France par la volonté divine,
A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;

"Puissance désigne d'abord le principe du mouvement, ou du changement quelconque, dans un autre être, en tant qu'il est autre. Par exemple, la puissance de construire ne se trouve pas dans le bâtiment qui est construit ; et si la puissance de guérir peut se trouver dans l'être qui est guéri, ce n'est pas du moins en tant qu'il est guéri.
...
Parfois encore, la puissance exprime la faculté d'achever une chose comme il convient, ou selon la libre volonté qu'on en a."

Aussi avons-nous résolu d'achever comme il convient et selon notre libre volonté notre règne. Comme un régime héréditaire ne peut prémunir le Royaume de la déliquescence, étant en ce fait inspiré par Aristote et notre absence de descendance à ce jour, nous constituons le Royaume de France comme monarchie élective. Le Roi de France devra être élu par ceux des élites de tout le Royaume, qui souhaitent prendre part à sa désignation et montrent des qualités de richesse et de représentation populaire ou spirituelles suffisantes.

Ce décret instaure pour les temps à venir la monarchie élective comme seul régime valide au Royaume de France. Il a effet immédiat.
D'ors en avant, nous abdiquons la Couronne de France et nous consacrons pleinement à l'étude de la Métaphysique d'Aristote. Nous désignons Marie Alice Jagellon Alterac, Grand Maître de France, Régente de France. Elle assurera la bonne gestion courante du Royaume jusqu'à la désignation d'un Roi ou d'une Reine, que nous souhaitons effective à l'aube de l'An Nouveau.

Fait à Paris, le trente de novembre 1458,
SMLIII
L'election du Roy Scroyqe6

On nous fait savoir que trois candidats à la succession se sont déjà déclarés. Le Vicomte Dragonet de Castelcerf, le Seigneur McLegrand de Gaudigny, et la Duchesse Kilia Chandos de Penthièvre. La promise du deuxième tient à préciser que sa jalousie la poussera à crever les yeux de toutes les prétendantes qui se déclareraient.

Nicolas de Firenze, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'election du Roy Empty
MessageSujet: Re: L'election du Roy   L'election du Roy EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:04

L'élection des rois et des reines

Oyé oyé, honnêtes gens de toutes nations ! Très bientôt, vous pourrez prendre la tête de votre pays et le diriger comme bon vous semble dans l'intérêt de tous ou seulement du vôtre...

Comment vont se dérouler les élections des rois et des reines ?


Les élections vont se dérouler selon une coutume savamment établi par des érudits-fromagistes:
    La période d'inscriptions des candidats au trône qui durera 2 semaines,
    puis le 1er tour des élections qui prendra 2 semaines,
    ensuite le 2nd tour d'une durée d'une semaine,
    et enfin le couronnement du roi ou de la reine.

Lors de la fin du 1er et 2nd tour des élections, les résultats seront publiés à la KAP.

Qui pourra se présenter aux élections ?

Pourront se présenter aux élections, les personnes que la condition, la fortune ou le mérite élèvent au-dessus du commun du peuple. Pour cela, les candidats devront se rendre à la sénéchaussée, être au moins au niveau 3 et avoir une bourse bien garnie. La somme à payer pour l'inscription dépendra du nombre d'habitants qui auront au moins atteint le niveau 1 dans le pays.
Frais d'inscription = (Nombre d'habitants dont le niveau est au moins égal à 1) / 2,66
Le montant minimum sera tout de même de 1000 écus et les frais d'inscription seront arrondis par tranche de 500 écus. Cependant le Dauphin ne sera pas soumis à cette règle, ses frais d'inscription lui seront offerts.
Ces frais pourront être réglés en plusieurs fois. En effet, si vous vous proposez en tant que candidat, vous devrez apporter 1/5ème de la somme demandée pour apparaître sur la liste des candidats potentiels. Ensuite, les gens (y compris vous) pourront consulter cette liste et apporter une contribution pécuniaire pour valider votre candidature.
À la clôture des inscriptions, les candidats dont les frais d'inscription n'ont pu être réglés ne pourront pas participer au 1er tour des élections et ne seront pas remboursés. Il en va de même pour leurs généreux donateurs.
Lors de l'inscription sur la liste des candidats potentiels, vous pourrez proposer votre message de campagne électorale qui sera lisible dans chaque préfecture du royaume et modifiable par la suite.

Qui pourra voter ?

Tout le monde ou presque ! Toute personne ayant atteint au moins le niveau 2 et un peu d'écus dans son porte-monnaie pourra voter en allant à la sénéchaussée.
Les élections se basent sur un système de vote par cumul des voix et chaque voix coutera 100 écus avec un maximum de 10 achetées.
Selon les postes occupés au sein de la société, certaines personnes bénéficieront de voix supplémentaires offertes et cumulables :

Fonction occupée/Voix attribuées gratuitement
Évêque / 5
Archevêque / 7
Curé / 2
Comte ou Duc / 30
Membre du conseil (hors comte) / 5
Maire / 3
Noble d'épée / 1


Le fonctionnement du 1er tour

Après la période des inscriptions, vous devrez vous rendre aux urnes avant la date-butoir afin de voter pour un des candidats.
À la clôture du 1er tour, les voix seront comptées et les deux meilleurs candidats accéderont au 2nd tour. Cependant, si un candidat parvient à obtenir la majorité absolue, c'est-à-dire plus de 50% des voix, il serait désigné d'office roi ou reine de son pays.

Le fonctionnement du 2nd tour

À cette étape, il ne reste plus que 2 candidats. Vous devrez retourner aux urnes afin d'aller voter de nouveau. En cas d'égalité entre les deux candidats, le plus âgé sera couronné roi.

Je suis comte/duc et je refuse de me mêler à l'élection du futur roi quel qu'il soit

Si vous considérez que votre Province n'a pas à se mêler des affaires royales, il vous suffit d'aller à la sénéchaussée et de déclarer que votre Province ne votera pas. Les urnes de votre province seront interdites d'accès et les bulletins de votes déjà déposés seront caduques (et non remboursés) ! Cette action sera irréversible jusqu'aux prochaines élections !

Le règne du roi

Une fois le roi élu, celui-ci disposera de différents pouvoirs dont nous vous dirons plus bientôt, et aura une durée de règne comprise entre 6 et 8 mois. Par ailleurs, il pourra choisir un Dauphin pour qui les frais d'inscription aux prochaines élections seront gratuits.
Un jour viendra où le règne du roi sur son royaume se terminera (par la mort ou l'abdication). Il pourra alors rejoindre le ciel, ou bien le joueur pourra tout simplement changer de nom et recommencer le jeu en gardant son compte. En choisissant la seconde option, il ne pourra plus se porter candidat au trône (même des autres royaumes). Les noms des anciens rois et reines seront conservés et visibles dans au Panthéon des Rois, dans chaque royaume.
Entre la mort du roi et la nomination de son successeur, la régence sera assurée par le Dauphin. Dans le cas où aucun Dauphin n'aurait été nommé, ou si le Dauphin venait à disparaitre avant la fin des élections, le plus expérimenté des comtes (ancienneté) s'occupera des affaires du royaume.

A quand l'ouverture des candidatures ?

Les inscriptions ouvriront progressivement dans les différents royaumes. Elles commenceront d'ici deux semaines, le temps pour les intéressés de se préparer.

NB : Merci à Libert pour la transcription des règles.

Les rois et empereurs sont soumis à la surveillance des admins

Pour des raisons d'équilibre de jeu, les rois et empereurs restent sous la tutelle des admins du jeu, qui peuvent annuler leurs actions. Ceci est mis en place avec raison et jugement afin qu'il ne soit pas possible d'avoir des rois qui font "n'importe quoi" et qui nuisent au jeu ou à l'esprit des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'election du Roy Empty
MessageSujet: Re: L'election du Roy   L'election du Roy EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:04

Bonjour

Le post précédent a déjà fait l'objet en amont de beaucoup de discussions entre nous. Je viens de le modifier afin d'y apporter deux modifications, qui sont des clarifications mineures (en réponse à l'inquiétude de certains joueurs).

D'une part, le paragraphe concernant la non-participation de certaines Provinces au vote a subit une petite modification dans son écriture :

Citation:
Je suis comte/duc et je refuse de me mêler à l'élection du futur roi quel qu'il soit

Si vous considérez que votre Province n'a pas à se mêler des affaires royales, il vous suffit d'aller à la sénéchaussée et de déclarer que votre Province ne votera pas. etc

Ce qui doit être noté ici, c'est que la non-participation ainsi décrétée par un Comte/Duc ne reflète que la "considération" qu'a celui-ci que le Comté/Duché "n'a pas à se mêler des affaires royales". L'intitulé reste donc à la fois subjectif et ouvert à interprétations.
Il ne s'agit en aucun cas d'une déclaration d'indépendance, et encore moins d'une reconnaissance de cette déclaration par le pouvoir royal. Dans l'esprit, une telle action d'un Duc ou Comte reflète un état de fait dans le jeu. Il peut paraître assez logique, par exemple, que le Duc de Bretagne opte pour cette solution. Mais cela ne change rien au statu quo existant, et cela n'a pas d'impact légal.

D'autre part, ajout de ce paragraphe :

Citation:
Les rois et empereurs sont soumis à la surveillance des admins

Pour des raisons d'équilibre de jeu, les rois et empereurs restent sous la tutelle des admins du jeu, qui peuvent annuler leurs actions. Ceci est mis en place avec raison et jugement afin qu'il ne soit pas possible d'avoir des rois qui font "n'importe quoi" et qui nuisent au jeu ou à l'esprit des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'election du Roy Empty
MessageSujet: Re: L'election du Roy   L'election du Roy EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:06

Ça y est ! Les élections pour devenir roi, reine, empereur, shogun et autres titres de dirigeants de vos pays vont ouvrir !

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez lire les règles des élections sur ce même forum, un peu plus bas.

Exceptionnellement, pour cette première mondiale ( L'election du Roy Icon_cool ), les inscriptions dureront 3 semaines au lieu de 2. Cela pour laisser plus de temps aux candidats pour se préparer et pour éviter que le résultat des votes ne tombe en même temps que Noël.

Les inscriptions vont ouvrir selon un calendrier précis :

Sur les Royaumes Renaissants =>
- Kingdom of England : 24/11
- Kingdom of Scotland : 25/11
- SRING : 26/11
- Ireland : 26/11
- Regno delle Due Sicilie : 29/11
- Serenissima Repubblica di Venezia : 29/11
- Royaume de France : 30/11
- Corona de Aragòn : 01/12
- Corona de Castilla y Leon : 01/12
- Reino de Portugal : 03/12
- Царство България (Османска империя) : 06/12
- Krolestwo Polskie : 06/12
- Ελλάδα (Οθωμανική αυτοκρατορία) : 06/12
- Principat de Valahia : 06/12
- Osmanlı İmparatorluğu : 06/12
- Kraljevstvo ujedinjene Mađarske i Hrvatske : 06/12
- Новгородская республика : 06/12
- Краљевина Србија : 06/12
- Mbretëria e Arbërit : 06/12
- Kraljevina Bosna : 06/12
- Kalmar Union : 06/12
- Země Koruny české : 06/12

Bonne chance à tous les candidats et bon jeu !

PS : Nous sommes en train d'étudier les particularités RP existant dans certains royaumes. Il se peut que les dates changent pour les pays qui possède un background particulier en rapport avec les dirigeants.

PPS : Nous sommes également en train d'ajouter les phrases à traduire/adapter dans le logiciel de traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'election du Roy Empty
MessageSujet: Re: L'election du Roy   L'election du Roy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'election du Roy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Faculté Comtale :: Bibliothèque Poitevine :: Divers-
Sauter vers: