Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Dragonet de Castelcerf

Aller en bas 
+2
dragonet
Sophie
6 participants
AuteurMessage
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:03

Tout d'abord je vous présente au conseil. Voici le vicomte Dragonet, candidat aux élections royale. Si vous avez des questions n'hésiter pas à les posées.
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Néo Poitevin



Nombre de messages : 7
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 13/12/2010

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:10

Merci, votre grandeur..

J'avais il me semble en dehors de mon programme envoyés quelques éléments nouveaux au conseil, j'ignore si le conseil les à lu, et si il y a déjà eu débat ou non au conseil, sinon évidement, je suis disponible pour ré expliquer tout sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
skinn_mc_dana
Poitevin Pure Souche
skinn_mc_dana


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 28/03/2008

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:30

je rêve la ????
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:50

Non il n'y pas eu vraiment de débat au conseil à votre sujet Vicomte Dragonet l'on vous attendait. Nous vous écoutons....
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Néo Poitevin



Nombre de messages : 7
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 13/12/2010

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:56

S’apprête à parler, mais s’interrompt, surpris devant l'intervention du jeune homme?

Oui?
Revenir en haut Aller en bas
skinn_mc_dana
Poitevin Pure Souche
skinn_mc_dana


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 28/03/2008

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:32

bien joué comtesse, mais ca ne se passera pas comme ca.

excusez moi vicomte, ne prêtez pas attention a mes dires,juste une affaire interne a régler.
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Néo Poitevin



Nombre de messages : 7
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 13/12/2010

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:57

Je vous en prie..

Je vais rester simple, deux choses je pense peuvent intéresser le conseil : mon programme et la place du Poitou si je suis Roy.

Pour le programme, toujours en simplifiant, il y a une:
1) le Louvre et le pouvoir parisien,
2) une partie sur 5 cours souveraines à qui je vais déléguer une partie du pouvoir royale
3) une gestion des provinces différentes.

C'est a mon avis ce dernier point qui peut vous intéresser le plus directement, mais je répondrais à tout.

Sur la gestion des provinces, 3 principaux changement :

a) l' allègence
b) les chartes des provinces
c) le rôle accrus des alliance locales, pour le Poitou c'est a dire le ponant.

Les allegences de la province pourront être une simple allégence, un hommage ou un hommage lige.

Si la province choisit une allegence, elle se déclare en final membre du royaume de France, bénéficie des avantage inherants (Heuralderie, cour d'appel etc..) , mais à térs peu de devoir vis à vis de la couronne (pour le ponant, un mobilisation qu'en cas d'invasion d'une puissance étrangère)

Dans le cas d'un hommage, la région sert le Roy, mais est également sous sa protection directe.

Dans le cas d'un hommage lige, la région se met sous l'autorité du Roy , comme si elle était le DR. Mais c'est le régnant et le conseil qui le décide. Chaque option à ses avantage et inconvénient, et chaque province peut choisir son degrés d'autonomie.

Pour la charte des provinces, il s'agit de reconnaissance de droits, de monopole de délégation etc.. par exemple la possibilité de nommer des seigneurs de mérite sans passer par la heraulderie, la reconnaissance d'un ordre de chevalerie reconnu etc etc..

Très honnêtement, mais je suis là pour en discuter, je doute qu'un candidat soit prêt à ce mettre autant au service desprovinces et du royaume que moi..

En ce qui concerne ma relation avec le Poitou, j'ai beaucoup travaillé avec lui quand nous étions dans l'ADC, votre chambellan s'en souvient sans doute, le Poitou à quitté l'ADC parce que celle ci commencé à être détourné..j'ai fait le même constat et on vous dira que j'ai tenter d'amener le limousin dans le ponant, tout comme vous.

j'ai eu en limousin les mêmes ennemis que vous, marie alice, ewaele, Bess, Nebisa etc..ceux là même qui détesté le ponant, et quand je fus renversé du château par les ultra royaliste, c'est les armées du poitou qui m'ont soutenu. je ne l'oublie pas.

Seul vrai différent que j'ai eu avec le Poitou fut au sujet des lunes après le pillage de la tremouille,mais ça reste une histoire compliqué.

Si vous avez des questions sur certains points, je suis a votre écoute.

Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyDim 19 Déc 2010 - 0:53

Sarmite passant vraiment par hasard par là entendit la voix de Skinn...puis de Dragonet.

Surpris il revint sur ses pas et s'enquit de ce qui se passait là...l'élection du Roy ? Mazette fichtre et bougre !

Alors il se glissa dans la pièce , écouta un peu et fit un petit signe de la main


Alors Skinn, tu te présente pour le trône de France? cheers Naan, je te moque...ne t'inquiètes pas.


Salut Dragonet...ça fait un bail dis donc.
Bon, je confirme ce que tu dis de ton passé. Comme ça ce sera fait !

Mais j'ai une question moi aussi. 2 candidatures pour le Limousin, ça fait pas un peu beaucoup? Cela n'augurerait-t'il pas un peu de tensions à venir ou bien je vois tout en noir?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:54

Le Fortunat passa par là et bien que ne souhaitant pas rencontrer les candidats entendit une phrase qui l'interpella...

Vicomte Dragonet, puisque nous y sommes justement autant vider icelieu la question aux yeux de tous les Poitevins.

Votre attitude lors du pillage de La Trémouille et votre passivité pour ne pas dire complaisance vis à vis de certains auteurs.

Je vous fais grâce de la menace publique faite, non pas à un Hospitalier comme il vous plut de le narrer haut et fort, mais à un Poitevin indigné par le geste d'un de ses vassaux et usant de son simple droit de suzerain en matière de justice pour permettre l'arrestation des auteurs du méfait.
Comptez vous poursuivre en cette voie si le peuple de France porte son choix sur votre personne? Le double jeu n'a pas cours ici nous attendons avec impatience votre réponse, cela changera de l'absence de celle concernant la demande fait à l'époque pour interpeller les félons.
Vous voudrez bien noter au passage que, malgré votre passé, personne ne menace ici de vous faire passer une épée par le corps par un quelconque sbire à défaut d'avoir le courage de le faire soi-même... Pas plus que je parlerai icelieu de votre attitude au Ponant tentant de forcer la main aux membres actuels pour qu'ils passent sous vos fourches caudines.


Il attendit calmement la réponse de celui qui briguait non moins que la magistrature suprême voire divine.
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Néo Poitevin



Nombre de messages : 7
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 13/12/2010

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:04

A sarmite, sourire ravis..

Oui.. longtemps,

Il y a qu'une candidature du Limousin, je vis en Guyenne, au sein du ponant actuellement.


A jehan

Le poitevin en question effectivement voulais exercer son droit de justice sur mes terres.. sur son fief, il fait ce qu'il veut, mais aller sur les terres du voisin avec des hommes venant régler ses comptes..Vous imaginez si les familles bretonne de Monfort debarquaient en poitou, parce que vous abritez la marquise leyah , pour regler leur compte.

Y a une justice et des traités de coopération.. il y en avais plus entre le Poitou et le limousin depuis le départ du Poitou de l'ADC et vous êtes conscient qu'en absence de traité, un juge du limousin ne peux absolument pas mettre en procès un pilleur d'une autre région, sinon tout les criminels se font juger pour le même crime dans toutes les regions.

De plus les personnes concernées étaient déjà en procès en Poitou, on va pas les remettre en procès. Et là vous débarquez lors de mon sacre, armé, en entendant faire justice sur vos terres..

Ce que je ferais en tant que roy, c'est justement tout le contraire.. Si mes ennemis se trouvent dans une province, je n'irais pas envoyer des troupes ou en personne pour les combattre sans en avoir eu l'accord du Suzerain. Au contraire, je ferais confiance à la province concernait pour s'en occuper, et si je suis pas satisfait, ça se réglera diplomatiquement..

Si vous m'aviez écris me signalant le problème, demandant un traité de coopération judiciaire, m'apportant les éléments du procès en cours, et pourquoi vous en faisiez pas confiance à la justice de VOTRE région, vous auriez été accueillis des plus courtoisement, mais débarquer ainsi en arme le jour de mon sacre, évidement vous avez été raccompagné comme un malotru, car ce fut votre attitude.

Un suzerain du Poitou à aucun droit de justice sur un de ses vassaux en limousin.Si son vassal se comporte mal avec vous , vous lui retirez son fief, vous allez pas le traquer chez le voisin..C'est du bon sens..(vous voyez le Roy de france envoyer des armées au SRING traquer un félon, sans l' accord de l'empereur....?)

Donc, et ça répond a votre question, même roy, je privigilierais toujours la souveraineté d'une région hors DR plutôt que de m'imposer par la force, même si ce qui s'y passe ne me plait pas. la diplomatie et le droit primeront toujours sur la force brute et illégitime.


Et je "tente de forcer la main aux membres actuels pour qu'ils passent sous mes fourches caudines."? Je présente mes projets comme içi, je vois pas en quoi je force quiconque (le Poitou se sent forcé?) , et en quoi j'ai des fourches caudines.. C'est pas un peu n'importe quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyDim 19 Déc 2010 - 23:24

Le Fortunat écoute et rit...

Et bien Vicomte je vois que vous ne changez pas...des paroles du vent mais pas de réponse concrète sur votre complaisance. Mais vous n'êtes pas icelieu avec des Parisiens que vous pouvez noyer sous un galimatias qui ne trompe que celui qui ne se donne pas la peine de vous connaitre. Alors n'attendez pas que je rentre dans votre jeu Vicomte.

Vous êtes bien loin de certaines valeurs que vous avez jadis prétendu ressentir en votre cœur...

La cause est donc entendue en ce qui me concerne et souffrez donc que je me retire sans vous saluer car pour moi vous ne réunissez absolument pas les conditions pour accéder à une telle dignité.

A ne plus vous revoir Vicomte Dragonet mais si, d'aventure nous devions nous croiser sachez que je serai surement bien moins courtois et disert que je n'ai pu l'être avec un Régent se prenant pour un Roy...


Riant de plus belle le Fortunat quitta les lieux sans même un regard pour le "petit dragon".
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Néo Poitevin



Nombre de messages : 7
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 13/12/2010

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyDim 19 Déc 2010 - 23:50

je suis sans doute plus proche de l’hôpital initial que vous ne le serez jamais mon frère, et vous ne connaissez rien de moi. je vous donne des arguments, d'ordre juridique, et vous faites des pirouettes qui n'amusent que les sots.

Y a t'il de vrai question?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 20 Déc 2010 - 0:28

Les mots "mon frère" stoppèrent net le Fortunat qui revint cette fois bien moins cordial.

Mon frère? Comment avez vous l'impudence de prononcer ces mots?

Vous qui avez lié parti avec des brigands que sous couvert de belles phrases vous avez et protégez encore? "Frère" vous que l'on vit publiquement vous gaussez et jouez d'un clerc en la cathédrale le jour de votre pseudo couronnement alors que vous n'étiez qu'un petit Régent toléré par Sa Majesté? Je vous connais Dragonet votre sillage est aisé à suivre car il est couvert de boue.

Vous n'êtes et ne serez jamais un "frère" pour moi Dragonet tellement vos attitudes sont repoussantes et le reflet d'un esprit sournois.

Osez nier que vous n'avez pas ignoré volontairement les demandes faites par le Poitou, osez nier avoir favorisé la fuite de personnes recherchée qui n'étaient pas en procès alors puisque l'homme est aujourd'hui en passe d'être présenté à la justice Poitevine!

Vos promesses et vos allégations ne sont que poudre de mirliton et votre candidature serait tragique si elle n'était aussi comique. On dirait une grenouille voulant se faire aussi grosse que le bœuf! Vous êtes pitoyable et ridicule Dragonet. Rentrez en vos terres et demeurez y, une vie de monastère ne suffirait pas à vous absoudre de vos péchés...


Cette fois-ci le Fortunat tourna les talons et sauta sur sa monture avant même que le petit dragon eut pu réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Néo Poitevin



Nombre de messages : 7
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 13/12/2010

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyLun 20 Déc 2010 - 0:55

comme à son habitude , jehan a peine sa phrase finit, pris la poudre d’escampette..Il était facile de proférer des accusations, demander des explications et filer avant de les entendre, ce qu'il venait de refaire.

Il avait raison sur un point, les hospitaliers des origines servaient l’église et il en était parti lorsque ceux ci s’était vendu au Roy en échange de collier de chevalier. les plus vieux, l'appelaient encore frère et il faisait de même avec eux, mais ce type d'arrogance en lieu et place de l'humilité des origines représentait bien ce que l'ordre était devenu.

Il soupira et laissa le sot repartir dans de grandes démonstrations de fatuité, puis revint à des choses plus sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyMer 22 Déc 2010 - 1:50

Je me suis permisse de mettre ici une question et une réponse au Ponant.


Citation :
Bonjour Vicomte Dragonet, je me présente, Sophie Garion, Comtesse du Poitou. J'aimerais vous posez la question suivante. Si vous connaissez la comtesse Icie de Planatagenet, elle a eu un long même trop long procès qui s'éternise d'ailleurs avec la France. Que feriez vous pour l'aider à s'en sortir?

Citation :
Bonjour votre Grandeur Sophie,


Pour icie l'affaire est entendu depuis longtemps et elle le sait.. Non seulement le proces sera invalidé pour vice de forme, car la plainte ne fut pas transmise a la pairie avant le proces comme prévus par la charte de la cour de haute justice, mais elle gardera ses titres, et elle retrouvera son collier de l'ordre du Mérite royale du lYs, qui lui fut injustement retiré.


Elle aura également sa place au sein de la couronne, si elle veut y réoccuper des fonctions, icie est une "veille amie", que je connais depuis l'ADC que j'ai connu à Saint Louis (ancêtre du Lys)
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:46

suite a mon courrier avec la liste des questions donnes par la comtesse icie voilà la réponse de ce candidat

Citation :

Bonjour Baronne,

non je ne l'avais pas reçus.

Mes rèponses :


*Quelle sera votre approche vis à vis de l'Alliance du Ponant?

Tout dèpend des projets du Grand Duc Elfyn avec qui je me suis entretenu

Dans l'etats actuel, je suis pro ponant, d'autant que je réside en guyenne, et que je la fait vivre commercialement.

l'Agence ponant express m'a intérrogé en détail sur le sujet, et vous devez avoir le détail en gargotte.

*En salle de coordination du Mont Saint Michel a été évoqué la partie militaire du traité du Ponant. Ce sujet avait été également débattu aux Grands Feudataires avec les allies du Ponant, vassaux de France. A ce jour, alors qu'une ébauche de compromis était apparue à la suite de ces discussions, rien n'a débouché. Pourrions-nous connaitre votre avis?

Actuellement selon les statuts de la Bretagne, l'intervention des armées Bretonne confiné au ponant et en défense, ne me gène pas, mais que si le statuts de la Bretagne change vers une monarchie en lieu et place d'un grand duché, l'armé d'un royaume ou d'un duché indépendant n'est pas la même chose et ç sera à rediscuter.

- Quelle stratégie envisagez-vous pour votre diplomatie ?

cela dépendra de la politique des régnants voisins, ça va de soit.

- Quelle sera votre position vis à vis du Grand Duché de Bretagne? Respecterez-vous le traité du Mont Saint Michel qui a mis fin à des années de conflit ?

Oui, si la Bretagne reste tels qu'elle est.

- Quel est votre position vis à vis du Marquisat de Provence ? Le reconnaîtriez-vous?

J'ai appuyés et soutenu le marquisat de Provence quand j�étais comte du limousin. Je ne vais pas le désavouer maintenant.

Politique intérieure:

Notre Royaume est partagé entre les terres du Domaine Royal, répondant à des droits et devoirs spécifiques et celles hors de ce domaine dont il vous reste à définir votre vision de leurs droits, devoirs ou prérogatives.
- Comptez vous garder le système actuel ?
Si non
* Dans quelles mesures leur accorderiez vous leur autonomie?
- Totale ? avec par exemple la possibilité d'une cours d'appel et d'une hérauderie ?
- Partielle? *si oui qu�entendriez vous par là? quelles en seraient les limites?

Partielle, par un système de chartes, définissant les droits et devoir de la couronne vis à vis des provinces et inversement, accès sur les devoir de suzerain et de vassal. Mais la charte peut prévoir des droits héraldique ou de justice élargie sans soucis.

- Le texte de l'Amirauté Royale contient des clauses abusives , notamment dans l'article IX, par rapport aux droits des provinces hors DR.
Malgré la protestation de nombreux feudataires par courrier dument scellé, lors de sa proposition, ce texte n'a nullement été modifié et publié comme tel. Envisageriez-vous son étude pour le mettre en accord avec les statuts du Royaume de France?

Le texte de l'amirauté actuelle va être annulé, il correspond en rien a ma vision, le roy ne contrôle ni les mers, ni les fleuves;


Institutions


HAUTE COUR DE JUSTICE:


Pourtant en Poitou, la comtesse Icie de Plantagenêt, non régnante au moment des faits puisque vassale du comte Faooeït de Surgeres, a été traduite devant cette instance.

- Comment considérez-vous cette situation?

Je m'en suis déjà expliqué longuement, le procès sera annulé pour vice de formes, icie conservera titre et retrouvera ses anciens privilège , ce qui inclus son collier de l'Ordre du Lys.


PAIRIE


Quelle est votre Opinion à ce sujet?

La pairie est au main d'une pogné de personne qui cumule tout les pouvoir. Elle va disparaître sous sa forme actuelle pour devenir le parlement de Paris, la pairie constituant la chambre Haute, le conseil des feudataires la chambre basse.

Évidement, la représentativité inexistante sera corrigé pour mieux représenter l'ensemble du royaume.

Voila, en vous souhaitant joyeux noël

D.C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Dragonet de Castelcerf Empty
MessageSujet: Re: Dragonet de Castelcerf    Dragonet de Castelcerf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonet de Castelcerf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Dragonet de Castelcerf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: