Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée du nouveau maire de Thouars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Octave
Néo Poitevin
Octave


Nombre de messages : 4
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 23/07/2011

Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars EmptySam 23 Juil 2011 - 10:18

Octave avait été largement élu par le peuple. Un peu plus de 60 % des voix. Toutefois un courrier du prévôt l'avertissait de la situation illégale dans laquelle il s'était mise. Perturbé, Octave se rendit comme il en avait convenu au château Poitevin.

"Bonjour, je suis Octave, élu aujourd'hui maire de Thouars. Puis-je voir quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars EmptySam 23 Juil 2011 - 10:49

Bien le bonjour messire,
Xavix de Beaurepaire, CAC du comté. J'ai appris en effet votre élection ce jour à Thouars, tout d'abord félicitations. ensuite venons en aux faits. Il semble en effet que vous n'ayez pas respecté la coutume Poitevine en vous présentant aux élections de la ville, aussi votre élection à ce poste n'est pas légale. Le Prévot vous à donc demandé de vous présenter au château afin que l'on trouve une solution rapide pour que tout rentre dans l'ordre dans le respect des lois le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Octave
Néo Poitevin
Octave


Nombre de messages : 4
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 23/07/2011

Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars EmptySam 23 Juil 2011 - 10:58

Octave inclina la tête à l'homme qui venait d'arriver et hocha la tête.

"C'est tout à fait cela Monsieur le Commissaire. Nul n'est sensé ignorer la Loi, j'aurais dû la lire en entrant en Poitou, et j'en suis navré. Attendons le Prévôt.

Il sourit au baron et croisa les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars EmptySam 23 Juil 2011 - 13:13

Le prévôt commence toujours sa journée avec le même rituel. Tournée des bureaux, tournée des remparts, tour du château puis il garde le meilleur pour la fin: la tournée des tavernes. Mais aujourd'hui le dossier Thouars l'attendait.

Quand un garde vint le prévenir qu'il était attendu à l'entrée du château, il se douta immédiatement de quoi il s'agissait. Il sortit de son bureau , pris le corridor de droite, descendit d'un étage, traversa le couloir qui passe devant les cuisines sans s’arrêter, salua au passage un conseiller qui veillait sur le menu du jour, bifurqua vers le hall d'entrée et finalement arriva au coté de Xavix et du nouveau maire de Thouars.


Baron Xavix.... *salut de tête *

Puis se tournant vers le nouveau maire.

Bonjour messires,
Je me présente: Brisson, prévôt du Poitou.
Comme je vous ai écrit dans ma lettre, nous avons été prévenu que très tardivement de votre candidature.

Vous avez donc compris que vous n'êtes pas en règle par rapport à la coutume du Poitou. Vous êtes arrivé à Thouars le 7 juillet m'a-t-on dit. Je suppose que c'est exact. Or, il est demandé 2 mois de résidence avant de pouvoir être maire.
J'irai droit au but: Pour quelques jours manquant, la comtesse aurait put surement faire une dérogation et j'aurai été le premier à la soutenir. Mais là, dans la situation présente, nous sommes bien loin de respecter le fameux chapitre III, paragraphe A, alinéa 2 de la coutume.

Puis je cependant vous demander si vous avez été membre du conseil municipale de Thouars ? Si vous connaissez les devoirs d'un maire du Poitou ? Si l'AHF vous dit quelque chose?

Revenir en haut Aller en bas
Octave
Néo Poitevin
Octave


Nombre de messages : 4
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 23/07/2011

Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars EmptySam 23 Juil 2011 - 18:44

Le Prévôt arriva. Octave s'inclina et l'homme commença son récit. Beaucoup de choses pour en venir à quelques questions simples. Ah qu'il aimerait un jour connaître les lois comme cet homme ! Surtout tous les chapitres, alinéas et paragraphe. Admiratif, Octave passa une main sur son menton imberbe et commença :

"Je n'ai jamais été conseiller de Thouars, non. Je connais les devoirs d'un maire oui, mon père m'a tout expliqué. Peut-être que les charges diffèrent pour les maires du Poitou ? Quant à l'AHF, je sais ce que c'est. C'est l'Assemblée des Hauts Fonctionnaires, ici du Poitou donc. Un lieu où les maires et les conseillers peuvent débattre sans crainde des oreilles indiscrètes. Il faut également rendre des comptes quotidiens là-bas, comme le nom des miliciens et y passer tous les jours, cela va de soi.

Octave décida de poserl es questions à son tour.

Cher Prévôt, si vous avez l'intention de me demander ma démission, faites-le immédiatement et ne me faites pas attendre, ou plutôt ne faites pas attendre la mairie avec des questions qui ne changeraient rien à votre décision finale. Les us et coutumes sont chers à ceux qui y veillent, au peuple un peu moins, sans quoi je n'aurais pas été élu. Ne faites pas attendre une administration qui est déjà à - 15 écus (-38 ce matin, j'ai eu quelques payements).

Une lettre en bonne et dûe forme ou ici et maintenant ? Trahir les coutumes est une chose, trahir la voix du peuple en est une autre.


Il inclina la tête au Prévôt, seul maître de la situation, et sourit doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars EmptySam 23 Juil 2011 - 20:04

Léger sourire qui se dessine sur son visage au début du discours, puis froncement des sourcils aux propos du jeune homme.

Je vous dirai que le respect des habitants du Poitou, passe avant tout par le respect de la coutume.
Les maires comme tout membre d'une institution poitevines se doivent de donner l'exemple en premier.
De toute façon nous ne sommes pas là pour en discuter, mais pour l'appliquer.

C'est malheureusement de votre démission qu'il s'agit et mes premières questions n'avaient pour but que de vous conseiller pour la suite.
Cependant, elle doit se faire de façon à ne point pénaliser la ville et dans les meilleures conditions pour qu'un remplaçant soit trouvé.

Je vois que vous semblez disposé à la déposer, il me restera ensuite à la faire suivre au conseil pour que nous vous donnons les directives.

Revenir en haut Aller en bas
Octave
Néo Poitevin
Octave


Nombre de messages : 4
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 23/07/2011

Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:15

Le sujet fut enfin abordé. Octave sourit.

"Eh bien, j'attends donc les directives. Faites vite, pour la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:14

[désolé. oqp irl. pas le temps aujourd hui de poursuivre. ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du nouveau maire de Thouars   Arrivée du nouveau maire de Thouars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du nouveau maire de Thouars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Valornel, Maire de La Tremouille
» Arrivée du nouveau maréchal de tutelle
» Arrivée en Poitou d'un nouveau clerc
» Arrivée de Mnemosyne
» Arrivée de Pteuridis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: CHATEAU DE POITIERS - Résidence des Comtes du Poitou :: Accueil-
Sauter vers: