Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)

Aller en bas 
+2
Theudrik
Kalimereth
6 participants
AuteurMessage
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:35

Hier, Davor a mis sa viande en vente à 17.70 et pour la deuxième fois Mmpmm en a acheté un certain nombre, sept pour cette fois. Quelques instants plus tard, il voit sept morceaux de viande au prix de 18.55 écus. Il en achète un et voit que cela vient de Mmpmm.

Il nous envoie dès ce soir son courrier, et les preuves de ces transactions. En attendant j’envoie déjà le courrier suivant :

Citation :
Bonjour,

D’après les relevés du marché il apparaît clairement que vous vous livrez à la spéculation.
Cette pratique étant prohibée par la loi Poitevine.

En effet, le 01/09/1759 vous avez acheté 7 morceaux de viande à Sire Davor au prix de 17.70 écus et vous les avez revendues plus cher à 18.55 écus.
Pourriez-vous m'indiquer les raisons de ces transactions?

Cordialement,
Kalimereth de Lisaran, Sergent, Police de LT


Dernière édition par Kalimereth le Lun 5 Sep 2011 - 9:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptySam 3 Sep 2011 - 10:49

Comme promis, voici le courrier de Davor, et moi évidemment aucune réponse de Mmpmm, qui pourtant est bien au village.

Citation :
A la valeureuse police trémouilloise,

Le premier septembre de cette année, hier donc, j'ai mis en vente sur le marché de La Térmouille une dizaine de beaux morceaux de viande, au prix de 17,70 écus.
Trois trémouillois m'ont acheté un morceau chacun, avant que la demoiselle Mmpmm m'achète le reste, c'est à dire 7 morceaux. Je me suis dit qu'elle avait grand faim, mais ne me suis pas posé plus de questions que cela.

Ayant tout vendu, j'ai déambulé quelque peu sur le marché, et, plus tard, j'ai entendu quelqu'un vendre de la viande, 7 morceaux, à un prix bien trop élevé, 18,55 écus. Choqué, je me suis approché pour en acheter un morceau et savoir qui pouvait bien se permettre d'escroquer ainsi les trémouillois. A ma grande surprise, il s'agissait de Mmpmm, qui se permettait de revendre la viande qu'elle m'avait achetée auparavant !

Joli cas de spéculation donc, aggravé par le fait que ma viande se trouvait être la seule disponible sur le marché. De plus, je crois me souvenir que quelques jours avant, elle m'avait déjà acheté une bonne partie de mon stock de viande. Je n'avais pas fait attention, mais il ne serait pas étonnant qu'elle l'ait ensuite revendue bien plus cher.

Voilà, si vous avez de davantage de renseignements, je suis à votre disposition.

Cordialement,

Davor d'Estissac
Revenir en haut Aller en bas
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:38

Bon strictement aucune réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:07

Je vais la relancer !

Citation :
Bonjour demoiselle Mmpmm

En tant que lieutenant de police de La Trémouille, je réitère une dernière fois la demande du sergent Kalimereth, à savoir :
Pourriez-vous m'indiquer les raisons de ces transactions ? (ces transactions étant bien sûr l'achat de viandes à bas prix et leur revente plus cher sur le marché)

Je rappelle que cela s'appelle de la spéculation et que c'est puni selon la coutume poitevine :

Article II-3 :
-De l'escroquerie
a.Toute transaction abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
b.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.
c.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
d.Tout achat de marchandise au prix minimum est interdit sans l'accord du vendeur.

Alors, en tant également que Procureur du Poitou, je vous préviens que cela peut aboutir à une peine de prison de 3 jours et à une amende très importante.

Je vous laisse jusqu'à lundi 5 septembre 20 h pour répondre au sergent Kalimereth ou à moi-même : faute de quoi, je transfèrerai directement votre dossier dans mon bureau de procureur et lancerai le procès immédiatement.

A bon entendeur ...
Cordialement,
Theudrik de Saint-Savin
Lieutenant de police de La Trémouille
Procureur du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:28

Quelle énergie ce matin Chef ! J'en suis toute impressionnée Laughing Merci en tout cas, reste plus qu'à attendre voir si elle réagit enfin Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:14

Quand il faut, il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:08

Sa réponse : (ce que j'aime, c'est la politesse ici ^^
Bonjour, merci, pardon, au revoir : des espèces en voie de disparition !)


Citation :
Expéditeur : Mmpmm
Date d'envoi : 04/09/2011 - 16:08:21
Titre : Re: Procès pour spéculation ?

Si j'ai revendu ce vout de viande c'est que j'avais besoin de quelques écus pour pouvoir faire mon embauche à 20 écus ce jour là.

(c'était bien ça la question ... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:45

Comme elle est amusante... décidément pas mieux que la dernière fois...

Donc pour une embauche qui n'a pas eu lieu si on regarde le tableau de surveillance des embauches, elle revend 7 viandes plus chères que ce qu'elle les a payées ? Sa première embauche depuis ce fait remonte au 3 septembre et non pas au 1er, pour une embauche à 15 écus. Tout ça est d'une logique implacable Evil or Very Mad

Non seulement malpolie mais en plus elle nous prend pour des billes... j'adore... Elle va encore nous faire tourner en bourrique comme pour son dossier d'esclavagisme Mad
Revenir en haut Aller en bas
Davor
Poitevin Pure Souche
Davor


Nombre de messages : 5331
Localisation : La Trémouille, Château-Larcher, La Chope qui Peut, les vestiaires des Fantômes...
Date d'inscription : 22/10/2006

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:45

Procès direct, ça ira plus vite. Si elle avait besoin d'écus pour son embauche, déjà elle aurait revendu la viande au même prix, et non pas plus cher (et même, elle n'aurait pas acheté la viande du tout, car elle l'a remise en vente juste après). Du beau foutage de gueule donc.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:42

Bon aujourd'hui Mmpmm a de nouveau acheté 10 viandes à Davor au prix de 17.70 écus...

Je viens pour ma part d'en acheter une sur le marché à 18.55 écus, et c'est encore elle qui la vend... besoin d'argent pour quoi cette fois ? Bref elle se fiche de nous en beauté là...

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Achatviandemmpmm
Revenir en haut Aller en bas
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:55

Bon ben de mieux en mieux.... une partie des viandes a été mise encore plus cher :

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Achatviandemmpmm2
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:31

Allez, chez le prévôt d'abord, puis je vais faire accélérer les choses très vite pour que ça parvienne à la procure !

Mon courrier :

Citation :
Bonsoir demoiselle Mmpmm

Bien, je vois que vous avez recommencé, malgré mes avertissements, à revendre de la viande plus cher que vous l'avez payée. Je croyais à une maladresse, mais là c'est de l'escroquerie à grande échelle !
C'est donc en tant que procureur que vous me reverrez et, croyez-moi, je ne serai pas tendre ... en tout cas beaucoup moins que la viande que vous revendez de façon spéculative.
Bonne soirée,
Theudrik
Lieutenant de police de Poitiers
Procureur du Poitou

Mon cher prévôt, je prépare déjà l'acte d'accusation !
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:02

Et voilaaaaa
Je suivais l'affaire et il n'y a pas d'hésitations à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:42

Merci de votre célérité ! Allons-y pour l'acte d'accusation :

Citation :
Le 6 septembre 1459,

Accusateur : Comté du Poitou
Juge : Helena de Valombre
Procureur : Theudrik de Saint-Savin

Accusée : Mmpmm
Village d'origine : La Trémouille
Niveau et métier : (Niv1) cultivatrice de blé

Nous, Theudrik de Saint-Savin, en notre qualité de procureur du Poitou, ce 6 septembre 1459, accusons la demoiselle Mmpmm d'escroquerie pour avoir acheté à plusieurs reprises de la viande à un boucher, messire Davor, et de l'avoir revendue à un prix bien plus élevé.
Cette acte étant de la spéculation et selon la Coutume Poitevine :

-------------------
3-De l'escroquerie
a.Toute transaction abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
b.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.
c.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
d.Tout achat de marchandise au prix minimum est interdit sans l'accord du vendeur.
------------------

Voici le dossier, Votre Honneur :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14506-speculation-mmpmm-02-09-1759 ***

Je rappelle, si besoin en est, que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique ici :

*** http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054 ***

Je rappelle enfin que l'accusée peut faire appel à un avocat si elle le souhaite et qu'elle pourra en trouver à cette adresse :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***

La parole est à la défense.

Procès lancé : témoins de l'accusation : messire Davor, le vendeur, et dame Kalimereth de Lisaran, sergent de police, chargée de la surveillance des embauches et du marché.

Sa fiche de police :

Citation :
Informations sur Mmpmm

Né(e) le 28 Juin 2011

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : La Trémouille

Niveau : 1
Points de réputation : 37
Argent : 0

Mmpmm possède un culture du blé.

Dernière connexion le 06 Septembre 2011


Dernière édition par Theudrik le Mer 7 Sep 2011 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:13

L'accusation a appelé Kalimereth à la barre, voici son témoignage :

Citation :
*Kali arriva devant la cour soupirant en pensant au dossier pour lequel elle venait se présenter ici. Elle salua l'assemblée en s'avançant pour donner son témoignage*

Le premier de ce mois, le Sieur Davor m'a parlé de ses soupçons de spéculation de la part de Mmpmm. En effet après avoir mis son stock de viande sur le marché, stock en majeure partie acheté par cette dame, il constata que cette même personne avait mis en vente le même nombre de morceaux de viande achetés quelques instants auparavant, mais à un prix plus important. J'ai donc envoyé à la contrevenante un courrier en demande d'explications. Bien qu'ayant croisée cette dame au village, je n'en ai reçu aucune réponse. Le lieutenant Theudrik a donc pris la suite du dossier, et la seule explication de cette dame a été qu'elle avait besoin d'argent pour embaucher. Pourtant, en vérifiant notre registre des embauches au poste de police, j'ai pu constater qu'elle n'avait effectué aucune embauche avant le 3 septembre, soit deux jours après son forfait.

Par ailleurs, moins d'une semaine plus tard, c'est-à-dire le 6 de ce mois, Mmpmm a recommencé le même manège. Sachant qu'elle avait de nouveau acheté de la viande à Davor à 17.70 écus, je suis passée au marché, et j'en ai acheté un morceau mis en vente à 18,55 écus, qui était bien vendu par elle, comme l'était le morceau acheté un peu plus tard dans la soirée à 18.60 écus. Il parait donc évident que toute la viande mise sur le marché au-delà de 18.50 écus est bien revendu par cette personne, qui pourtant n'a pas de boucherie.

Je pense n'avoir rien oublié, et de toute façon cela me semble bien suffisant pour se faire une idée de cette affaire.

*Kali salua les personnes présentes et regagna son siège*



L'accusation a appelé Davor à la barre, voici son témoignage :

Citation :
*Cela faisait bien longtemps que Davor n'avait pas mis les pieds au tribunal, depuis l'affaire de la triste Alienor, lorsqu'il était Comte il y a plus d'un an de cela en fait*

Votre Honneur,

Je suis actuellement un des seuls bouchers de La Trémouille qui met de la viande en vente sur le marché. Je la mets habituellement au prix de 17,70 écus. Or, le premier jour de ce mois de septembre, après avoir vendu trois beaux morceaux de viande, à trois trémouillois différents, la demoiselle Mmpmm m'a acheté tout le reste de mon stock, c'est à dire 7 morceaux à 17,70 écus.
Pensant ma journée finie, je me suis baladé un peu sur le marché (je cherchais du poisson frais), lorsque j'ai entendu qu'il avait de la viande en vente. Curieux, je me suis approché, et j'ai eu la surprise de voir Mmpmm qui remettait ma viande en vente, au prix exorbitant de 18,55 écus ! J'en ai racheté discrètement un morceau pour en avoir la preuve.

Je lui ai écrit par la suite pour lui dire que cette attitude était parfaitement irrespectueuse envers les autres trémouillois, car cela les empêchait d'obtenir de la viande à prix décent, puisque c'est la seule sur le marché (irrespectueux, et illégal bien sûr). Je n'ai pas eu la moindre réponse, mais j'ai eu la surprise, aujourd'hui même, de voir qu'en plus, elle recommençait, puisque cette fois-ci elle m'a acheté la totalité de mon stocke de viande (10 morceaux à 17,70), pour les remettre en vente à 18,55 ou 18,60, le sergent Kalimereth lui en a racheté pour avoir la preuve.

Donc, la demoiselle Mmpmm, en plus de spéculer honteusement et sans le moindre remord, déstabilise le marché trémouillois, en obligeant les honnêtes villageois à acheter de la viande hors de prix s'ils en veulent à leur table.

Voilà, c'est tout, pour le moment !

*Et Davor retourna s'asseoir*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:14

Première plaidoirie de la défense :


Citation :
*Mmmpmm se leva à l'appel de son nom et salua respectueusement la Cour puis se présenta.*

Bonjour à tous, je suis Mmpmm, j'habite La Trémouille et je cultive du blé.

J'aurai plusieurs éléments à mettre en avant lors de ma plaidoirie. Tout d'abord je me concentrerai sur les faits qui me sont reproché (1), ensuite j'aborderai l'absence de légitimité qu'a la Cour à me mettre en procès (2)


_____________________________________


1 - J'aimerai tout d'abord m'exprimer sur les faits qui me sont reprochés :

Je souhaite indiquer en premier lieu que je n'ai pas agit dans le but de porter préjudice à qui que ce soit, ni au boucher puisque je lui ai bien payé sa marchandise, ni aux villageois qui n'étaient en aucun obligé d'acheter ma marchandises. La viandé n'est pas une denrée indispensable pour survivre comme le sont le pain et la maïs.

De plus, je conteste l'interprétation du procureur sur les articles invoqués :

3- De l'escroquerie

a. Toute transaction abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.

J'estime simplement qu'acheter un peu plus de 15 morceaux de viande en une semaine ne constitue pas une transaction abusive ou une déstabilisation du marché ... d'autant plus que j'en en ai mangé pas mal.

b. Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.

Mon bénéfice n'est pas injuste, je n'ai volé personne, ceux qui ont acheté ma viande l'ont fait consciemment, ils avaient tout à fait la possibilité de ne pas en acheter s'ils n'avaient pas envie de payer ce prix là. Je ne considère pas que j'affame la population en revendant quelques bouts de viande 0.85 centimes plus chères �

c. Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.

Je n'avais pas l'intention de parier sur la fluctuation du marché ... Il s'agit davantage d'une vente spontanée, sans arrière pensée ou volonté d'enrichissement particulier.

d. Tout achat de marchandise au prix minimum est interdit sans l'accord du vendeur.

Je n'ai acheté aucune marchandise au prix minimum..


De plus, La viande que j'ai achetée n'empêche pas les bouchers de vendre et de gagner leur vie. Monsieur Davor a vendu sa viande, en a acheter un : il a donc « perdu » 0.85 centimes d'écu. Quant à mademoiselle Kalimeth elle a « perdu » 1,75 écus. Je n'estime avoir ruiné personne.

Davor n'est pas le seul producteur de viande à vendre à La Trémouille. De quoi suis-je coupable ? De faire tourner l'économie locale ? De faire vivre les bouchers ? (qui ont de plus en plus de mal à vendre vu la baisse de la population) ?

Je ne trouve pas que vendre quelques bouts de viande (0.85 écus plus cher), car je précise que j'ai mangé plusieurs des bouts de viande, achetés ne relève pas de la spéculative abusive à grande échelle !


____________________________________________

2 - Je voudrai maintenant aborder l'absence de légitimité de cette Cour à me mettre en procès.

La cour qui m'a a mise en procès est illégitime. Elle n'a pas l'autorité nécessaire pour mener un procès à mon encontre, car le Comte du Poitou, Jake, est félon à la Couronne de France ... et que le pouvoir judiciaire découle de la Couronne Royale.

Voici l'édit appuyant mes dires :

« De Nous, Nebisa de Malemort Armantia,

Suite à l'insoumission de Nos vassaux d'Anjou, d'Artois et du Poitou, et parce qu'il ne convient pas d'excuser la déloyauté, c'est avec tristesse mais sans étonnement que Nous Nous résignons à frapper de félonie Kirke de Penthièvre, ancien Régent d'Anjou, Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, ancienne Comtesse d'Artois, Jake de Valombre, ancien Comte du Poitou.

Nous précisons qu'un Félon ne peut destituer un noble et que ceux et celles qui se trouveraient sous la menace plus ou moins voilés en sont, dés cet instant libérés.

De plus, Nous assurons aux Nobles du Royaumeque sont impossibles toutes mesures de rétorsion et toutes pressions iniques visant à destituer ces loyaux sujets de la Couronne de France de leurs titres de noblesses.

Du fait d'un geste en direction de la Couronne visant à revenir à une attitude digne d'un Vassal de la Couronne, Nous exemptons le Duc Alleaume de Niraco de cette mesure, le temps de voir se concrétiser la prise de contact par les actes attendus.

Fait de Notre main agile dans l'enceinte du Palais Royal du Louvre
ce jour du 24 Aoust 1459 »

______

« Nous, Mc Legrand, Chancelier de France,

A tous ceux qui liront ou se feront lire, rappelons ceci,

Le pouvoir judiciaire des tribunaux de prime instance découle du pouvoir judiciaire des régnants, qui lui-même découle du pouvoir royal à travers l'allégeance que ceux-ci font à la Couronne. Il ne saurait donc y avoir de procès sur le Royaume de France qu'en application de ce pouvoir.

Ainsi, le tribunal d'un félon ou de toute personne au pouvoir sans reconnaissance royale n'a nulle légitimité. Tout verdict rendu par un tel tribunal serait considéré comme nul et non advenu. Aucune demande en Cour d'Appel n'est alors nécessaire de par la non validité des verdicts.

Par ailleurs, sauf dans des cas précis fixés par des édits royaux, une personne ne peut se voir condamnée pour avoir obéi à une autorité légitime. Des vassaux envers leur seigneur comme des soldats dans une armée légitime. La justice devant faire la part des responsabilités, obéir n'est pas un crime et les seuls responsables sont les donneurs d'ordre.

Fait à Paris le 14 juillet 1459 »


Voila je n'ai pour l'instant plus rien à ajouté et je vous remercie de m'avoir écouté.

*Puis Mmpmm alla se rasseoir en attendant de connaitre la suite du procès.*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptySam 10 Sep 2011 - 0:27

Réquisitoire :

Citation :
*Le Procureur serrait les poings jusqu'à s'en faire blanchir les jointures. Rouge, on l'eût dit au bord de l'apoplexie ... et il n'en était pas loin, il faut le dire ! Il respira un grand coup, s'approcha du prétoire et débuta son réquisitoire :*

Votre Honneur, alors là, je dis bravo ! Comment, voilà une villageoise, nouvellement installée, qui est prise la main dans le sac à voler ses concitoyens, à s'enrichir grâce à la sueur des autres et qui trouve ça légitime et nous donne en plus des leçons de morale ! Tout simplement formidable !
Reprenons point par point :
1) Ceux qui ont acheté ma viande l'ont fait consciemment, dit-elle ! Alors, d'abord, ce n'est en aucun cas SA viande, parce qu'elle ne l'a pas produite et que les bénéfices que cela occasionne sont illégaux dans tous les chartiers et coutumiers de France et de Navarre ! Quant à ce que les Trémouillois le fassent consciemment, j'en doute ! Je n'ai jamais vu quelqu'un payer plus cher avec plaisir ! Il est sûr qu'en pillant systématiquement le marché et en revendant plus cher, l'accusée force la main des acheteurs et rien que cela serait répréhensible !
2) Ensuite, je l'entends proclamer que cette Cour n'est pas légitime ! Où a-t-elle vu cela ? La coutume non plus n'est pas légitime alors ? Pourtant, elle date de bien avant mon arrivée, donc bien avant la déclaration de félonie, et la spéculation y est clairement définie comme étant un délit des plus odieux ! Mais là, l'accusée nous sort un texte concernant l'obéissance, texte émanant de la Reyne et du Chancelier de France ! Où a-t-elle vu que le vol ne serait pas puni par la loi ? Si c'est ça être félon, à savoir combattre l'injustice, le vol, le crime, que je le sois jusqu'à la fin de ma vie !
On croit rêver ! Ainsi, allons-nous permettre que l'on pille, vole, viole, tue ou je ne sais quoi sur notre sol sans que nous levions le petit doigt sous prétexte qu'une loi ne le permet pas ? Cet édit de la Reyne va-t-il ainsi permettre tous les crimes et les délits en Poitou ?
En tout cas, ...

* Le procureur se retourna vers l'accusée.*

Ne venez surtout pas vous plaindre de quoi que ce soit au poste de police ou au tribunal, que vous soyez rackettée, volée, insultée ou que sais-je encore ? Vous y serez bien reçue, croyez-moi ! Vous qui citez ce texte, relisez-le bien ! Il y est bien question d'obéissance à une autorité légitime ! Or, que je sache, vous n'avez aucunement obéi à la police de la ville qui est toujours légitime quand on vous a signalé votre délit ; de plus, vous n'avez jamais répondu au sergent Kalimereth, même avant la déclaration de félonie, quand elle vous signalait vos tentatives d'esclavagisme et votre escroquerie et là, d'un coup, vous nous sortez une tirade à faire pâlir un avocat de renom ?
Allez, quand j'entends ça, j'ai presque honte d'être Poitevin, honte de passer mes nuits sur les remparts pour protéger le sommeil de crapules comme vous qui n'avez aucun remords !

*se retourna vers la juge*

Votre Honneur, je réclamerais le bagne pour cette femme si je le pouvais. Je me contenterai de réclamer une amende maximum et une peine de 3 jours de prison, au pain sec et à l'eau, pour faire prendre conscience, si ce n'est à elle, du moins aux Poitevins qui nous écoutent, que la Loi reste la loi, quelles que soient les circonstances politiques, et qu'une escroquerie reste une escroquerie ! Point final !

*Le procureur, excédé, retourna s'asseoir, se demandant, puisque le tribunal était dit illégitime après tout, s'il ne pouvait pas étrangler la voleuse sans être inquiété et ainsi débarrasser le Poitou d'une engeance particulièrement ignominieuse.*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyMar 13 Sep 2011 - 1:56

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
*Mmpmm se leva pour sa dernière plaidoirie. Elle fut surprise par l'attitude pour le moins excessive et inquiétante du procureur. *

Votre honneur, j'aimerai attirer votre attention sur le manque de sang froid et de maitrise de soi de cet homme. Monsieur le Procureur a-t-il toute la quiétude d'esprit requise pour exercer sa profession ? Est-ce une attitude digne d'un magistrat d'appeler au déni de Justice et de bafouer mes droits en tant que sujet du Royaume de France ? Il y a en tout cas matière à en douter � Suffit-il de se défendre, de plaider sa cause, de ne pas se contenter d'aller dans le sens de ce Monsieur pour le mettre dans de tels états ? Pour qu'il se déchaine ainsi sur l'individu mis en cause ?

Je veux également souligner la déresponsabilisation du procureur.

Le Procureur s'est emporté devant l'inconsistance de son procès, que j'ai démontrée au cours de mes plaidoiries,
mais au lieu d'assumer son erreur et de ravaler sa fierté, il a préféré transformer sa frustration en colère et inciter le Juge non pas à rendre la Justice, mais à exécuter ses volontés vindicatives !!

En revanche si votre honneur commet l'erreur de suivre les requisitions du Procureur, toute la faute avérée reposera sur les seules épaules du Juge ... Il est indigne, en tant que Magistrat qu'est le procureur, de faire preuve d'autant d'égoïsme et de peu de considération envers le Juge compétent, qui officie mon procès et qui est certainement capable de faire la part des choses.

_______

De plus, la peine requise par le procureur est totalement exagérée au regard des faits reprochés. Car je le rappelle, le procureur m'accuse d'avoir escroqué en tout de 2,6 écus, puisque seul Kalimereth et Davor ont acheté ma viande � Monsieur le Procureur n'a pas, comme vous l'avez constater vous même, apporter la preuve d'autres acheteurs � Et ce alors qu'il a appeler publiquement à le contacter si quelqu'un m'achetait ma viande. Vous pensez bien que si d'autres personnes en avaient acheté Monsieur le procureur en aurait apporté la preuve � Et il requière pour ces 2,60 écus 3 jours de prison et une amende maximale � Il incite ouvertement à ce que Votre honneur enfreigne, en plus des décisions royales, les lois élémentaires de la Charte du Juge, je cite :

« Une peine non proportionnelles aux actes reprochés, le doute quant au rendu d'une justice juste et équitable, le doute quant à la bonne application du droit local, le viol de la présente charte peut permettre la prétention d'un recours du procès de première instance devant une Cour d'Appel. »


Il incite également à violer la Charte de Bonne Justice de la Cour d'appel :

« De la proportionnalité et de l'égalité des peines :

Les peines doivent être proportionnelles aux actes reprochés. Des variations sont inévitables entre provinces, entre juges et même d'une affaire à l'autre. Néanmoins, ces différences doivent rester raisonnables. En particulier, si plusieurs complices participent à un même délit, ils doivent recevoir des peines similaires. Le droit de Grâce n'est pas directement concerné par cet article. »

_____

Pour poursuivre sur le fond de la plaidoirie du Procureur notons que pour justifier la consistance de son procès le Procureur a mis deux éléments en avant =

-Le procureur argue qu'il ne s'agit pas de MA viande, or le transfert de propriété a bien eu lieu. Accord sur le prix et la chose vendue � rien de plus simple : le transfert de propriété a bien eu lieu ! cet argument est donc ridicule mais bon � de toute façon quand on n'en a aucun il faut bien en trouver même s'ils sont au ras des pâquerettes.

- Acheter 0.85 écus plus cher ne fait pas plaisir : personne ne peut le nier, mais rappelons le plus important : chacun est libre de ne pas acheter de la viande s'il estime son prix trop élevé, cela est d'ailleurs valable pour tout les produits. Les villageois souhaitant manger de la viande peuvent attendre quelques jours � Surtout qu'il est faux de croire que Davor est le seul boucher à vendre, j'ai déjà vu dans les étals de la viande à 17,5 écus, 18 écus, ou même 20 écus. Il parle de « plaisir », si le but est de faire plaisir aux autres autant vendre tout les produits au minimum � Ce raisonnement ne tient pas la route. Que vient donc faire la plaisir ici ??


Quant à cette histoire d'esclavagisme je souhaite vous faire remarquer qu'après avoir lu le courrier de Demoiselle Kalimereth j'ai changé mon offre � donc cela est tout à fait hors de propos. Ensuite le procureur me rabaisse car ma plaidoirie ferait, selon lui, « palir un avocat de renom » mais je précise que je ne suis pas une avocate et que je n'ai jamais prétendu l'être et ces attaques personnelles démontrent encore une fois que le fond de cette affaire est vide et qu'il se sent obligé de broder !! La vacuité du dossier l'a conduit à m'attaquer personnellement !!


________

Pour finir je veux insister de nouveau sur le fait que les faits reprochés sont d'une grande légèreté (2,6 écus ), que je n'avais pas de mauvaises intentions. L'interprétation du Procureur des lois est erronée. Celui-ci s'est emporté, ce qui donne un caractère partial du procès. Cela donne une impression d'acharnement contre moi sous prétexte j'ai eu l'insolence de me défendre en expliquant les faits et en citant des édits �

Je le rappelle une dernière fois : J'en ai acheté plus que 3 à Davor et je l'assume, cela n'est pas considéré comme un délit puisque Davor n'est pas du tout le seul boucher a mettre de la viande en vente. Ce qui m'est reproché est d'avoir revendu 3 viandes !! Et rien de plus !!


Votre honneur, je vous demande humblement de prendre en considération tous ces éléments, et vous remercie de m'avoir écouté.

*Mmpmm s'inclina respectueusement et retournât à sa place en attendant le verdict*

Puisque la joueuse insiste ici lourdement, je rappelle une fois de plus que la charte du Juge est totalement HRP et n'a rien à faire dans une plaidoirie de procès RP, pas comme la Coutume Poitevine qui elle est bien RP !
LJD Theudrik
Revenir en haut Aller en bas
helena.
Poitevin Pure Souche
helena.


Nombre de messages : 532
Localisation : Thouars/Poitiers
Date d'inscription : 11/06/2009

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyDim 18 Sep 2011 - 23:45

Verdict rendu

Citation :
*La Juge fronça les sourcils trouvant la villageoise fortement culotté. Ne laissant rien paraitre mais lançant un regard glacial à la dame. Elle prit doucement mais avec assurance la parole*

Madame nous sommes dans un tribunal. Nous ne sommes pas là pour débattre sur la compétence du Procureur mais sur le délit que vous avez commis.
Sachez quand même que Messire Theudrik a largement montré ses compétences à son poste de Procureur depuis le temps. Si vous étiez un peu plus renseignez sur votre Comté vous le sauriez.
Il vrai j'oubliais que vous êtes nouvellement habitante en ce Comté respectable qu'est le Poitou. Dans ce cas je vous conseille d'aller vous renseigner à la bibliothèque et d'étudier notre Histoire.
De plus sachez quand tant que Juge je rends mon verdict en toute équité et sans aucune influence.
Arrêté de dénigrer cette Cour et reconnaissez vos fautes!
De plus d'après le réquisitoire de Messire Theudrick et après étude de votre cas, il s avère que vous n'êtes pas à votre premier délit puisque vous avez tentez à plusieurs reprise l'esclavage.
Enfin vous êtes coupable d'escroquerie comme le mentionne la Coutume.
Savez vous ce qu'est la Coutume? Je vous conseille de nouveau de vous renseigner sur ce qu'est la Coutume. Pour terminer il est inadmissible de spéculer sur la viande surtout en période de guerre!!!!

*La brunette s'arrêta un instant, but une gorgée d'eau fraîche avant d'énoncer son verdict*

Moi, Helena de Valombre, Juge du Poitou déclarons que Dame Mmpmm coupable d'escroquerie.
Nous la condamnons à une peine de 3 jours de prison. Etant donné que l'accusé est insolvable ou cache bien ses écus nous ne pouvons pas requérir une amende qui normalement se serait élevé à 20 écus.

Que Justice soit rendue!

*La juge leva son marteau et frappa 3 petits coup*
Revenir en haut Aller en bas
http://seigneurie-montoiron.forumgratuit.org/
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:13

Dépôt de plainte en CA :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1795184

Il y en a qui n'ont vraiment que ça à foutre !

(passez-moi l'expression, mais que le perso profite encore et toujours du fait que notre tribunal soit soit-disant non reconnu, moi j'appelle ça de la triche éhontée et de l'anti-jeu de la part du joueur : ça ne mérite aucune forme de considération, ni de la part de ma marionnette, ni de ma part en tant que joueur ! Mon Theud ne reconnaîtra pas la CA au même titre que Mmpmm n'a pas reconnu escroquer ses concitoyens.)
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:44

il essaie theud, mais pas de soucis, si la cours d'appel NE PEUX reconnaitre nos jugements, nous NE POUVONS de la même manière reconnaitre les siens...

donc par politesse nous écouterons ceux qu'ils disent, puis si nous jugeons avoir raison, débouterons la cours d'appel tout simplement à mon avis bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Contenu sponsorisé





[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty
MessageSujet: Re: [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)   [Spéculation] Mmpmm (02/09/1759) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Spéculation] Mmpmm (02/09/1759)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [procès] Nico6 - spéculation
» Niort-20/11-Bmanceau/Spéculation
» [classé] 27/09/54 - Teneris - Spéculation
» La Trémouille / 22-11 / Ropeur / Spéculation
» speculation..(brunobal).. 16-12-1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Escroqueries-
Sauter vers: