Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Camera Surveillance Bébé WiFi sans fil1080p CACAGOO
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Annonces Héraldiques

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:30

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous prenons acte de la démission de dame Nynaeve de Gaudemar, vicomtesse de Clermont-en-Trièves, baronne du Glaizil et de Mornant, dame d'Anthon, de ses fonctions de Maréchal d'Armes royal et de son retrait total de la Hérauderie de France. Nous tenions à remercier celle qui durant des années fut Dauphiné pour son implication, son assiduité, son abnégation, son érudition, son désir de transmettre et de former ceux intéressés par l'héraldique, sa volonté d'aller au bout de ses actions et enfin, sa passion pour l'histoire et les terres du Lyonnais-Dauphiné comme nous la remercions d'avoir prolongé son séjour parmi nous en demeurant active et disponible malgré son retrait. La Couronne de France perd là l'une de ses plus fidèles servantes et la Hérauderie de France l'un de ses précieux membres. Conséquemment, la marche Dauphiné est décrétée vacante à compter de ce jour et se verra ouverte à candidature lors de la prochaine session d'examen. Le temps de la vacance, l'intérim sera assuré, comme c'est déjà le cas depuis le vingt-neuvième jour de novembre de l'année courante, par Sépulcre, Héraut d'Armes royal et ainsi envoyé en tant que plénipotentiaire en Lyonnais-Dauphiné.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le treizième jour de décembre de l'an de grâce MCDLIX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


Dernière édition par Ascalon le Sam 25 Fév 2012 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:31

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous reconnaissons avoir fait erreur en publiant, en sus de notre annonce datée du douzième jour de décembre dernier portant sur la révocation d'Alethea de Saint-Yriex, l'annonce du Haut Conseil de l'Ordre Royal de l'Ordre Royal de la Licorne faisant état du départ de ladite Alethea de ses rangs et pour ce manquement qui n'était en rien volontaire, nous souhaitons nous excuser. Conséquemment, nous ordonnons que toutes les copies de l'annonce ainsi divulguée soit arrachées sans délai.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quinzième jour de décembre de l'an de grâce MCDLIX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    A Karl-Heinz de Dampierre, comte de Flandre,

      De par Montjoie, Roi d'Armes de France.


    Votre Grandeur,

    Je n'ai, jusque lors, réagi à la déclaration dans laquelle vous avez indiqué que vous ne reconnaissiez pas la destitution de Malycia, alors vicomtesse de Renaix, édictée par la Hérauderie de France en date du vingt-cinquième jour d'octobre de l'année courante, rappels ayant été formulés au Conseil des Grands Feudataires. Las, il semblerait que vous vous entêtiez dans votre erreur puisque vous exigez du Héraut de Flandre de bailler des clés à ladite Malycia afin qu'elle puisse siéger à la Haute Cour Flamande, assemblée nobiliaire locale.

    Puisque ce qui vous a été dit ne semble point être parvenu jusqu'à votre esprit, lisez maintenant.

    Malycia n'est plus vicomtesse de Renaix et ne saurait être reconnue comme telle, ni par vous, ni par qui que ce soit; elle a été réduite à l'état de roture et nul acte n'est venu casser une déclaration prise sur le fondement d'un édit royal. Malycia, en portant les armes contre le Domaine Royal, possession de Sa Très Aristotélicienne Majesté la Reine de France, a méconnu ses devoirs nobiliaires et a violé l'édit royal sus-cité. Je sais qu'il est de bon ton et que cela donne un petit air savant de déclarer que la décision de Sa Majesté est illégale mais d'aucuns oublient que l'acte de destitution a été contresigné par un Roi d'Armes de France, qui, selon les lois héraldiques royales si chères à ceux qui font fort de se réfugier derrière elles afin d'oublier qu'il y a eu faute notable, a le droit de justice. Justice fut exercée et avec clarté. Si cela n'a su agréer à l'ex-vicomtesse, il y avait moyen de saisir la Très Noble Assemblée des Pairs de France.

    Voilà pour notre exorde, passons donc à votre déclaration en elle-même.

    Nous avons appris avec grand intérêt qu'elle fait suite à la saisine du Parlement flamand et que l'opportunité de reconnaître à la déclaration de destitution de Malycia par la Hérauderie Royale a été débattue devant cette institution flamande, qui, nous citons " est un organe législatif du Comté de Flandre, au même titre que le Conseil ". Organe législatif, organe chargé de rédiger des lois ou d'en voter, organe chargé de l'élaboration, de la révision ou de l'abrogation du Corpus législatif flamand. Nous trouvons pour le moins significatif qu'une personne, telle que vous, qui se pique de légalité et de légitimité ne se soit pas émue de ce qu'un organe législatif se soit saisi d'un acte émanant d'un Grand Office Royal. Nous trouvons pour le moins étrange que le chantre du respect des textes que vous êtes ait non seulement permis cette mascarade mais ait aussi suivi la recommandation d'une institution qui est donc incompétente, selon vos propres lois, pour juger de la validité d'un acte héraldique. Nous trouvons enfin des plus surprenants qu'une institution dont on sait qu'elle ne sort jamais du cadre de ses compétences édictées par la loi flamande dont vous êtes censé être le garant se soit permis pour cette affaire-là de sortir de son domaine de compétences.

    Nous sourions aussi quand nous lisons que la noblesse flamande est soumise à la Flandre et à son comte. Il conviendrait que le grand légiste que vous êtes ouvre un jour ce Codex Levan que vous estimez violé. Vous y apprendriez avec intérêt que la vassalité n'est pas le servage et que vous n'êtes pas plus délié des lois héraldiques que les autres. Vous y liriez également que non, le comte de Flandre, ou d'ailleurs, n'a pas d'autorité pour destituer, hormis les seigneurs de mérite. Il peut demander à ce qu'untel soit destitué mais c'est la Hérauderie de France qui tranche en dernier lieu. C'est ce qu'elle a fait ici, en regard de lois et de coutumes plus que connues et en regard d'un édit royal que vous vous faites fort de présenter comme étant la volonté inique de Sa Majesté. L'édit royal du dix-sept septembre dernier révoquant celui de Gien et précisant la nature de l'Autorité Royale s'appuie sur la coutume ayant toujours régi le Royaume de France et a été soumis, comme tout texte législatif royal, au jugement des Grands Feudataires du Royaume de France réunis en conseil. Nulle dissimulation donc mais il est bien plus aisé de clabauder et de faire feu de tout bois que de réfléchir avant de s'exprimer et de se renseigner a minima. Il y avait un comte de Flandre légitime au moment des discussions, si la noblesse flamande doit s'en prendre à quelqu'un, c'est à lui et à nul autre. Et il y avait tous les autres régnants légitimes à qui droit de parole et donc de suggestion et de contestation a été donné; là encore, s'en prendre à un édit qui a reçu l'assentiment des Grands Feudataires est la preuve d'une réflexion maladroite et inaboutie pour ne pas dire fallacieuse.

    Enfin, pour rappel, au cas où cela ne serait pas clair, Malycia n'est plus vicomtesse de Renaix et elle ne sera jamais plus convoqué à prêter allégeance. Vous vous faites fort d'en appeler à la primauté du codex héraldique, respectez donc les prérogatives que celui-ci prévoir pour la Hérauderie de France en matière d'organisation des hommages et allégeances. Vous vous permettez également d'en appeler à la féodalité pour justifier votre prise de position mais cessez de mettre de côté que Malycia fut faite vicomtesse de Renaix à l'issue d'un mandat de comtesse de Flandre, c'est-à-dire, au terme d'une période durant laquelle elle a été vassale de la Couronne de France. Il est facile de se tenir coi durant quelques semaines pour espérer pouvoir étrenner une couronne et d'oublier toutes ses bonnes résolutions et son serment une fois que cette couronne est effectivement étrennée.

    Pour conclure, nous entendons bien que ce n'est pas la Flandre mais bien vous qui vous vous entêtez à ne pas reconnaître la validité de l'acte de destitution. Fort bien. Certes, cette affirmation ne nous était guère nécessaire car c'est bien à vous et à vous seul que des comptes ont été demandés, comptes non honorés jusque lors et même pis puisque non content de ne point prendre vous-même la décision de demander la destitution de celle qui était alors votre vassale, vous avez osé contester l'institution qui a eu l'honneur et le bon sens, s'appuyant sur les lois et coutumes, de s'exécuter. Il existe un adage selon lequel " le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal ". Certes, oui et cela, nous ne le dénions nullement. Mais il y en a autre qui stipule que le suzerain est solidaire des actes de son vassal et de celui-ci, comme du précédent, nous saurons nous souvenir en temps utiles.


    Donné le quinzième jour de décembre de l'an de grâce MCDLIX.


    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que la notice complémentaire à l'article 5 – prévoyant notamment les motifs d'exclusion définitive du collège héraldique – du Chapitre VII des lois héraldiques royales précisant la définition du manque d'assiduité en édictant des délais clairs et que messire Yann von Wittelsbach, dit Gascogne, Héraut d'Armes royal, ne s'étant pas présenté depuis la fin du mois d'août de la courante année en salle des caducées, nous révoquons conséquemment le sus-nommé Yann von Wittelsbach de sa charge de héraut et décrétons la marche de Gascogne vacante, étant entendu que le temps de la vacance, les demandes héraldiques devront être transmises au héraut plénipotentiaire envoyé sur place, Astrée, soit messire Paul Ooghe de Faucuwez.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quinzième jour de décembre de l'an de grâce MCDLIX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que le retrait de dame Nynaeve de Gaudemar et notre nomination à la tête de la Hérauderie de France ayant éclairci les rangs du Collège des Maréchaux, après discussion avec les trois membres de celui-ci toujours en place, nous avons décidé de nommer deux nouveaux maréchaux en les personnes de Flandre, soit Ascalon Breydel, et Orléans, soir Lexhor d'Amahir.

      Les cinq charges étant désormais pourvues, s'ensuit une nouvelle répartition des tutelles, étant à noter que nous conservons nous-même quelques marches sous notre responsabilité directe, soit :


      • Montjoie :
        • Bourgogne
        • Ile-de-France
        • Languedoc
        • Mnémosyne
        • Phylogène
        • Sylvestre

      • Alençon :
        • Alençon
        • Artois
        • Champagne
        • Blanche
        • Licorne
        • Saint-Jean
        • Sépulcre

      • Estampe :
        • Béarn
        • Marche
        • Toulouse
        • Touraine
        • Estampe
        • Sigillant

      • Flandre :
        • Auvergne
        • Comminges
        • Dauphiné
        • Flandre
        • Guyenne
        • Poitou

      • Minerve :
        • Anjou
        • Rouergue
        • Astrée
        • Dicé
        • Minerve

      • Orléans :
        • Angoulême
        • Berry
        • Gascogne
        • Maine
        • Normandie
        • Orléans

      Cette répartition ne remet nullement en cause l'autorité et la légitimité des hérauts envoyés sur place en tant que plénipotentiaires.


      Pour rappel, en cas de requête à formuler à la Hérauderie de France, l'usage veut que l'on se tourne en premier lieu vers le héraut attaché à la marche concernée ou le plénipotentiaire y ayant été mandé; en deuxième lieu, vers le Maréchal d'Armes de tutelle; la sollicitation du Roi d'Armes de France devant intervenir en dernier recours.


      Enfin, les registres de la Hérauderie Royale les seuls à faire autorité et légitimité sont ceux rendus disponibles en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre; toute personne se réclamant de notre noble institution n'y ayant pas son nom inscrit étant un usurpateur.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quinzième jour de décembre de l'an de grâce MCDLIX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:32

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que la volonté de la Hérauderie de France étant d'être présente et active sur l'ensemble du territoire du Royaume afin de veiller au mieux sur la noblesse de France et de sauvegarder les intérêts d'icelle, il a été décidé, après discussion et concertation avec les Maréchaux d'Armes royaux, de lancer une nouvelle session d'examen à l'entrée du Collège héraldique de France pour pourvoir l'ensemble des marches vacantes, hormis celle du Languedoc.
      Pour celle-ci, choix a été fait de l'exclure de la session à venir après les constats tirés de la rencontre de la noblesse que nous avions pris soin de réunir en assemblée, option qui avait d'ailleurs été présentée en cette occasion. La marche languedocienne demeure donc sous notre pleine et directe tutelle le temps que les problèmes constatés, à faut d'être définitivement réglés, soient contrecarrés. Nous y mettrons, pour sûr, toute notre énergie et toute notre détermination.


      Sont donc ouvertes à candidature les marches suivantes :


      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Bourgogne
      • Comminges
      • Gascogne
      • Guyenne
      • Dauphiné
      • Maine
      • Poitou
      • Rouergue
      • Toulouse
      • Dicé
      • Licorne


      Les candidatures sont :

      • ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au vendredi 23 décembre, après complies. **


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-sepième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** complies = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure française, soit GMT +1]
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:33

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que l'appel à candidatures en vue d'intégrer la Hérauderie de France est toujours ouvert et ce, jusqu'à vendredi soir, après complies. Les personnes désireuses de postuler sont donc invitées à se faire connaître.


      Sont ouvertes à candidature les marches suivantes :


      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Bourgogne
      • Comminges
      • Gascogne
      • Guyenne
      • Dauphiné
      • Maine
      • Poitou
      • Rouergue
      • Toulouse
      • Dicé
      • Licorne


      Les candidatures sont :

      • ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au vendredi 23 décembre, après complies. **


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-et-unième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** complies = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure française, soit GMT +1]
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:33

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que l'appel à candidatures en vue d'intégrer la Hérauderie de France est désormais fermé et que suite à cette fermeture des inscriptions, le questionnaire de la session de décembre 1459 a été envoyé à tous les candidats. A ceux-là, nous souhaitons bon courage et réponses inspirées. Nous tenions aussi à remercier les Grand Ecuyer de France, le Collège des Maréchaux et Normandie qui nous ont été d'un grand secours dans l'élaboration de ce questionnaire.

      Enfin, nous souhaitons rappeler que malgré la fin de cet appel, la Hérauderie de France recrute, encore et toujours, et ce, pour bon nombre de marches, qu'elles soient provinciales ou de spécialité. Toutes les personnes intéressées par une charge de poursuivant ou de chevaucheur sont donc invitées à se faire connaître auprès des hérauts et maréchaux d'armes royaux qui sauront les renseigner et les orienter.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-troisième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:34

Citation :
Annonces Héraldiques Invitationra

[Ouverture du RP entre vendredi soir et samedi midi :
Forum I > La chapelle des Hérauts d'armes de France > http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=52 ]
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:34

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'en ce jour, son mandat de comte du Limousin & de la Marche s'étant achevé le vingt-neuvième jour de décembre de l'année courante et conformément aux us en la matière, nous réintégrons monseigneur Arnaut de Malemort, connu sous le nom de Marche, à la Hérauderie de France. La suspension dudit Marche s'achève donc et clés de la salle des caducées lui sont restituées.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le derrain jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:35

Citation :

    Hôtel-Dieu de Guyenne


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous validons et enregistrons le meuble héraldique nommé dorénavant « Etendard de l'Hôtel-Dieu de Guyenne » qui est : de gueules, au léopard d’or, armé et lampassé d’azur; au chef d'argent chargé de trois croix alésées de gueules posées en fasce, sous forme d'oriflamme :

      Annonces Héraldiques Etendardsimpleguyenne Annonces Héraldiques Etendardprieurguyenne

      Et que, conséquemment, ces meuble et oriflammes sont dorénavant protégés par les coutumes et lois héraldiques royales relatives aux usurpations.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dixième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:35

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'à la demande de Sa Très Aristotélicienne Reine de France, Sa Majesté Nebisa de Malemort Armantia, discussions ont été menées en collège héraldique et en la Curia Regis relativement à la disposition du chapitre I, paragraphe 4 des lois héraldiques royales stipulant que les ducs et comtes du royaume en exercice reconduits dans leur fonction au terme d’un mandat, que ce soit par suffrage ou selon les lois internes de leur province, n’ont pas obligation de renouveler leur serment à l’égard du souverain en ce que leur précédent engagement a toujours valeur; et que suite aux discussions susdites, il est apparu que ledit souverain étant celui, par sa voix et ses choix, donnant légitimité à ses vassaux grands feudataires, que c'est l'acceptation du serment d'allégeance ou d'hommage du souverain qui fait le feudataire et que cette possibilité limitant de fait l'étendue de l'autorité royale, le terme obligation ne doit pas être compris comme étant une alternative offerte auxdits vassaux mais bien comme l'apanage du souverain qui sera le seul à décider de l'opportunité d'une nouvelle prestation de serment, étant entendu que par défaut, les ducs et comtes en exercice reconduits devront se présenter en Salle du Trône du Louvre afin de renouveler l'engagement les liant à la Couronne de France et au titulaire d'icelle et que seuls bénéficiaires d'une dispense royale verront leur serment ainsi prorogé.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-neuvième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que le cas ayant été soumis à notre jugement, il nous a paru important de préciser les conséquences de l'adoption d'un adulte – soit un individu d'au moins quatorze ans révolus – membre d'une famille dûment recensée par le membre d'une autre famille; qu'à cette fin, le collège héraldique a été réuni, a débattu et a voté; et que nous apportons donc par la présente, suite à ces discussions et votation, les précisions nécessaires quant à ce cas particulier, soit que cette adoption se faisant en connaissance de cause, le futur adopté est en mesure de comprendre le sens et la portée de ses actes, ledit adopté conséquemment renonce à porter nom et blason de sa famille d'origine, ne dispose plus d'aucun pouvoir de gestion de celle-ci s'il en était le chef, sans pour autant que cette adoption entraîne le complet effacement de la fiche de famille d'origine des mentions relatives à l'adopté en question.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-neuvième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'étant entendu que l'héraldique est un noble art plongeant ses racines dans l'histoire, les coutumes et la mémoire, ledit art ne pourra qu'être plus rayonnant si ceux ayant contribué à sa grandeur et à sa vitalité ont la possibilité de poursuivre leur œuvre. Ainsi, la Hérauderie de France, désireuse de s'appuyer sur ceux ayant un jour évolué en son sein, tend la main à ses anciens officiers.

      Sont ainsi concernés par cette disposition particulière les anciens membres de la Hérauderie de France, étant entendu que sont exclus ceux ayant été révoqués, quel que soit le motif de la révocation; ils sont connus, une fois admis, comme hérauts honoris causae. Ils sont nommés et révoqués au bon vouloir du Roi d'Armes de France, sur proposition du collège héraldique. Pour autant, s'ils réintègrent le collège héraldique, leurs fonctions et droits sont limités.
      Ils ont ainsi pour rôle de conseiller les Hérauts, les Maréchaux et le Roi d'Armes de France, d'apporter à ceux-ci éclairages et connaissances et de prendre part à l'enseignement dispensé aux poursuivants et chevaucheurs. Pour ce faire, à l'image du Grand Ecuyer de France, ils ont droit de libre intervention en salle des caducées et en salle Jehan de Volpilhat.
      Ils n'ont ni droit de vote, ni possibilité d'officier comme témoin héraldique.
      Ils ne sont pas prioritaires dans l'attribution des marches vacantes et devront se soumettre à l'examen d'entrée de la Hérauderie de France s'ils souhaitent redevenir Hérauts d'Armes.
      Ils sont soumis à un devoir de confidentialité et de neutralité et se feront forts de renvoyer tout demandeur les ayant sollicités par voie orale ou épistolaire à un Héraut ou à un Maréchal d'Armes; là réside l'essentiel de la teneur du serment qu'ils devront prêter une fois nommés.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-neuvième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

    • Savoir faisons à tous présents et à venir que les hérauts et maréchaux d'armes royaux de France, réunis en collège, ont étudié les questionnaires envoyés suite à l'ouverte à candidatures des marches vacantes de la Hérauderie de France et ont débattu de ceux-ci, les auteurs desdits questionnaires ayant vu leur identité occultée dans le but que l'examen mené soit objectif et complet, que suite à cette étude, vote a été lancé afin que de départager les différents postulants et que conséquemment, après discussion et votations collectives et suite à notre propre réflexion, nous nommons hérauts d'armes royaux :

      • Dame Arambour Demesquine Licors pour la marche Bourgogne [Arambour]
      • Dame Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner pour la marche du Dauphiné [Cecilia]

      En précisant que lesdites dames ne pourront se prémunir des prérogatives liées à leur nouvelle charge qu'après avoir dûment prêté serment devant nous, la cérémonie d'intronisation devant se tenir en l'Hôtel Saint-Paul le vendredi vingt-quatre janvier de l'année courante, après l'office des vêpres;


    • Savoir faisons que les marches Anjou, Artois, Berry, Gascogne, Maine et Rouergue demeureront vacantes, faute de candidats;


    • Savoir faisons que les marches Béarn, Comminges, Dicé, Guyenne, Poitou et Toulouse demeureront vacantes faute de candidats possédant le niveau de connaissances requis, tout en indiquant que l'espoir, pour ces marches-là, est permis tant la plupart des postulants ont su montré une envie de s'investir, des aptitudes certaines et un comportement en adéquation avec les valeurs de la Hérauderie de France et que les candidats ainsi remarqués seront, dans les jours à venir, contactés par les maréchaux de tutelles concernés... la plupart car nous regrettons dans le même temps que les deux candidats toulousains aient cru les officiers héraldiques royaux naïfs au point de ne pas remarquer les similitudes entre les deux questionnaires retournés et aient jugé convenant de s'entraider là où l'examen d'entrée à la Hérauderie de France se doit d'être personnellement réalisé;


    • Savoir faisons que nous réservons notre décision quant au pourvoi de la marche Licorne après que des irrégularités nous aient été signalées;


    • Savoir faisons enfin que discussions et réflexion seront menées en vue d'une nouvelle ouverture à candidatures des marches restées vacantes, que tous ceux désireux de s'investir dans les marches en questions sont invités à joindre les maréchaux d'armes royaux concernés et que marches vacantes ne signifient pas marches abandonnées en ce que plénipotentiaires et maréchaux sont présents pour assurer aide et assistance auprès des noblesses provinciales;


    • Concluons en rappelant que seules les personnes notées aux registres de la Hérauderie de France sont officiers héraldiques royaux reconnus et légitimes et que toutes les autres se réclamant d'une charge ont ils ne sont pas les titulaires sont des usurpateurs : à cette fin, lesdits registres sont régulièrement mis à jour et consultables par tous en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre.


      Que le Très-Haut garde la féale et loyale noblesse du Royaume de France et qu'Il guide ceux qui en sont les gardiens dévoués.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingtième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:36

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous prenons acte de la décision de la Grande Chancellerie de France datée du dix-huitième jour de janvier de l'année courante relative à la cassation de la destitution de messire Burin Khazad de Fouchault, baron de Vallères et seigneur de Saché en Touraine, actée le vingt-troisième jour d'avril mille quatre cent cinquante-neuf par la Hérauderie de France par le truchement d'un de nos prédécesseurs à la charge de Roi d'Armes et conséquemment, savoir faisons que nous reconnaissons ledit Burin Khazad de Fouchault comme baron de Vallère et seigneur de Saché et que nous voulons et entendons qu'en tous actes, lieux et endroits, tant en jugement que dehors, et à perpétuité tant qu'il vivra noblement et ne fera acte dérogeant à noblesse, il soit tenu, traité et réputé pour noble, et reçoive tous les honneurs, préséances et dignités dont ceux reconnus comme nobles doivent jouir et user.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le derrain jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


Pièces jointes :
Citation :
Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Camille d'Anclair, quant à la destitution concernant les personnes de la noblesse suivantes :

  • Burin_Khazad, Baron de Vallières et Seigneur de Saché pour Défaut d'allégeance conforme aux lois Héraldiques.


Les fiefs inhérents retournent dans le giron de la province et pourront être réoctroyés selon les Lois et coutumes héraldiques établies.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le vingt-troisième jour du mois d'Avril de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.
Annonces Héraldiques Thomas5

Citation :

Aux Nobles Tourangeaux,

Nous, Melior de Lioure signifions par la présente que la Noble Assemblée des Pairs de France a validé leur saisine portant plainte à l’encontre d’une décision héraldique de destitution de fiefs concernant la personne de Burin_Kazad datée du vingt-troisième jour du mois d'avril de l'an de Grâce 1459 .

La Noble Assemblée des Pairs a estimé que le fait que seul Burin_Kazad soit considéré comme dérogeant, alors qu'une autre personne n'a prêté ni hommage, ni allégeance, que d'autres ont envoyé des vassaux prêter allégeance à leur place constitue un vice de procédure, car il est spécifié dans le Codex Levan, chapitre 5 partie 2 :


Citation :
Cas du défaut d’hommage :
La demande doit provenir du Régnant et uniquement lui. Charge revient au Héraut de signaler les dérogeant à celui-ci qui décide ou non de porter la dérogeance en Justice directe ou pas selon son bon vouloir. La demande ne se fait point au cas par cas mais pour tous les dérogeant ou aucun.
La sanction pour défaut d’hommage est la destitution des fiefs sis en la province.

La Noble Assemblée des Pairs de France transmet donc le dossier à la Haute Cour de Justice, conformément au Codex Levan chapitre 5, partie 3 :

Citation :
Possibilités d’appel
L'Hérauderie est une institution royale de même titre que la Cour d'Appel, et un juge local ne peut retirer des titres de noblesse, et qu’il n'est donc point dans les attributions de la Cour d'Appel de traiter des destitutions et réhabilitations des titres de noblesse. C’est pourquoi, afin de préserver la possibilité des Nobles de faire appel exceptionnellement des sanctions les plus importantes que pourraient prendre le Collège Héraldique (rétrogradation d'un rang de noblesse, réduction à l'état de roture et réduction à l'état de roture assortie d'un délai avant tout nouvel anoblissement) seule la pairie, par délégation de l'autorité royale, est habilitée à recevoir et traiter ces demandes d’appel. Si un noble souhaite contester le jugement et la peine retenus par la Cour Héraldique, il peut donc saisir la Pairie, pour y faire appel.
Si la Pairie accepte le dossier il sera transmis à la Haute Cour de Justice qui statuera.

Qu'il en soit su et certifié.

Faict à Paris le quatorzième jour du mois de mai de l'an de Grâce 1459.


Annonces Héraldiques Maini

Annonces Héraldiques Sceaumeliorfeejaune

Pairs de France ayant participé à la prise de décision suite à la saisine : Marie-Alice Altérac, Armoria de Mortain, Dotch de Cassel, Argael Devirieux, Llyr di Maggio d'Astralgan, Valnor de Landemorte.

Citation :
A tous, présents et à venir, qui ces lignes liront ou se feront lire, salut et paix!


Nous, Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre et Dame de Taulignan, Chancelier de France, statuons sur l’appel d’une décision héraldique de destitution de fiefs concernant la personne de Burin_Kazad datée du vingt-troisième jour du mois d'avril de l'an de Grâce 1459.

En vertu de l’article 221-11-3, Sous-section 1 : Des compétences et fonctions, des statuts de la Haute Cour de Justice :


Citation :
Art. 221-11-3 : De la révision des décisions d’une instance royale

La Haute Cour de Justice est compétente pour statuer sur un appel d'une décision d'une instance royale de prime instance.

En vertu de l'article 221-13-2, Sous-section 3 : Des sources du droit, des statuts de la Haute Cour de Justice :

Art. 221-13-2 : Des droits écrits

Citation :
S’il y a infraction au droit royal ou appel d’une décision d’une instance royale, la Haute Cour de Justice s’appuie sur le droit royal et juge selon le bon droit. En particulier, la peine sera à la discrétion du Chancelier de France.

En vertu de l'article 221-31-5, Sous-section 1 : De l’instruction, des statuts de la Haute Cour de Justice :

Citation :
Art. 221-31-5 : De la fin de l’instruction

L’enquête terminée, la Grande Prévôté transmet le dossier d’instruction ainsi qu’un avis d’enquête au Chancelier de France.

Le dossier d’instruction, l’avis d’enquête de la Grande Prévôté de France et l’avis du Chancelier de France sont transmis à la Chambre des Pairs via le Primus inter Pares. Un vote de quatre jours est ouvert afin de décider s’il y a lieu de poursuivre ou non la procédure en Haute Cour de Justice, ou de poursuivre l’enquête pour complément. La réponse sera transmise par le Primus inter Pares au Chancelier de France.

Dans le cas particulier d’un appel d’une décision d’une instance royale pour non respect du droit, le Chancelier peut proposer directement une décision.

Le Chancelier de France acte la décision. En cas de fermeture du dossier, l’affaire est classée sans suite.

Considérant qu'il y a bien eu non respect du chapitre 5 partie 2 du Codex Levan, puisqu'il y a eu deux poids deux mesures dans le choix du régnant lors de ses demandes de sanction héraldique pour dérogeance ;

Citation :
Cas du défaut d’hommage :
La demande doit provenir du Régnant et uniquement lui. Charge revient au Héraut de signaler les dérogeant à celui-ci qui décide ou non de porter la dérogeance en Justice directe ou pas selon son bon vouloir. La demande ne se fait point au cas par cas mais pour tous les dérogeant ou aucun.
La sanction pour défaut d’hommage est la destitution des fiefs sis en la province.

Attendu la validation par la Très Noble Assemblée des Pairs de France de notre proposition de verdict, à savoir l'annulation pure et simple de la sanction de destitution.

Infirmons la décision héraldique du vingt-troisième jour du mois d'avril de l'an de Grâce 1459 destituant Burin_Kazad, et demandons à la Hérauderie Royale d’acter les conséquences.


Faict à Paris, le dix-huitième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante.
Annonces Héraldiques Essais10
Annonces Héraldiques Chancelleriejaunewk2

Citation :
A Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre et Dame de Taulignan, Chancelier de France,

Nous, Melior de Lioure, au nom de la Chambre des Pairs.

Signifions par la présente que la Très Noble Assemblée des Pairs de France valide votre décision portant sur l'annulation de la sanction de destitution ayant frappé Burin_Kazad.

Faict à Paris le dix-huitième jour du mois de janvier de l'an de Grâce 1460.


Annonces Héraldiques Maini
Annonces Héraldiques Sceaumeliorfeejaune


Pairs de France ayant participé à la prise de décision : Marie-Alice Jagellon, Lexhor d'Amahir, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Armoria de Mortain, Argael Devirieux, Bess Saincte Merveille-Rouben, Actarius d'Euphor, Julien Giffard, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Aconit de Longueval.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 25 Fév 2012 - 23:38

Citation :
De Nous Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire,

Salutations,

En ce jour du dix-neuvième jour du deuxième mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Soixante, une bien mauvaise nouvelle nous est parvenue dans la matinée. Sa Majesté Nébisa de Malemort Armantia a été rappelée par le Très Haut.

Une disparition si imprévue et si prématurée, frappe notre Royaume de France. Sa Majesté Nébisa de Malemort Armantia a durant des mois donnée chaque minutes de son temps pour le Royaume de France, nous nous sentons déjà orpheline à l'idée de ne plus la voir.

Nous partageons la douleur de la famille et de ses proches. Nous lui rendrons hommages au Louvre où sa dépouille reposera. Nous enjoignons tous ceux partageant cette tristesse à ce joindre à nous.

Nous avions reçu un pli à la fin du mois de septembre mil Quatre Cent Cinquante Neuf, avec la consigne formelle de ne l'ouvrir que si quelque chose de fâcheux devait se produire ou si Sa Majesté se trouvait dans l'impossibilité d'assumer ses fonctions.

Nous révélons à l'ensemble du Royaume France le contenu de ce pli, volonté de Sa Majesté :

nebisa a écrit:
    Au Grand Maitre de France,

    Duchesse, je viens de ceindre la Couronne de France et je me dois de songer à préserver mon Royaume de l'avenir . Je ne sais ce qu'il adviendra de moi mais la France ne doit pas se trouver lésée quoi qu'il arrive, c'est pourquoi, je tiens à vous faire parvenir ceci, pour le cas ou il serait nécessaire.

    Si je venais à trépasser ou si j'étais dans l'incapacité d'assurer mon devoir de Reyne, la régence reviendrait au Dauphin par moi nommée.

    En cas d'absence de Dauphin ou d'indisponibilité, la régence reviendrait au Grand Maitre de France, Dotch de Cassel et au Connétable de France, Julien Giffard, charge à eux deux de décider communément durant leur régence et de guider la France avec sagesse et dévouement.

    Avec de la chance, cette mesure ne sera pas destinée à entrer en aplication mais si tel devait être le cas, ma confiance vous est acquise.

    Rédigé de Notre main agile au Palais Royal

    le 30éme jour de Septembre 1459

    Annonces Héraldiques Signa10

    Annonces Héraldiques Neb_re10

Nous déclarons à compter de ce jour période de grand deuil sur les terres du Royaume de France, où toutes cérémonies seront suspendues hors celles qui conviennent à notre recueillement et à nos prières. De plus amples précisions seront apportées prochainement.

Dans les prochains jours, le Grand Chambellan de France, annoncera les funérailles de Sa Majesté.

Puisse le Très Haut guider Sa Majesté, dans l'au-delà.

Faict à Argentan, le dix-neuvième jour du deuxième mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Soixante.

Signé et scellé de notre main,

Annonces Héraldiques 080430125542233662009505
Annonces Héraldiques Grandmaitredefrancejayj4

Dotch de Cassel,
Grand Maître de France

Citation :
Nous, Akane Giffard – De Clairval , en qualité de Grand Chambellan de France.

Pour cette période de deuil royal souhaitons rappeler les convenances en matière vestimentaire et les dispositions prises pour les Grand et Petit Deuils.

Durant le Grand deuil , dont la durée est de six jours et porte jusqu’au vingt quatrième jour de février inclus :
- Leurs Altesses les fils des Souverains royaux porteront du violet.
- Les hommes porteront des tenues modestes de noir ou de blanc.
- Les femmes porteront des tenues modestes de noir ou de blanc et seront voilées.
- Les épées seront portées avec un ruban de deuil.
- Les blasons nobles seront portés en noir et blanc.
- Le peuple sera vêtu autant que faire se peut sans couleur, donc en noir et/ou blanc. S'il ne peut se le permettre, il portera un tissu blanc et/ou noir à la taille*
- Les bijoux, parures sont bannies.


Durant le Petit deuil , dont la durée sera de vingt jours après le Grand deuil soit jusqu’au quinzième jour de mars inclus :
- Leurs Altesse les fils des Souverains royaux continueront de porter le violet.
- Les hommes et les femmes porteront des tenues modestes de noir et/ou de blanc.
- Si les blasons retrouvent leurs couleurs, les nobles doivent porter en sus un tissu blanc et/ou noir à la taille*
- Le peuple devra autant que faire se peut, s'habiller de façon claire.
- Les bijoux, parures sont bannies.

Concernant les allées et venues de la cour en le Palais Royal du Louvre** tous devront porter le deuil comme détaillé ci-dessus. Quiconque et sans distinctions y contreviendrait ne sera pas admis au Palais durant les périodes de deuil. Toute autorité est donnée à l’Office des Huissiers Royaux et de l’Office de la Chambre Royale pour le respect de cela.

Pour apporter aide aux personnes dans l’impossibilité matérielle de suivre ses consignes, notre office se tient à votre disposition en les personnes de Nahysse de Plantagenet et Aranelle du Ried , Damoiselles de la Chambre Royale qui aura bureau au sein du palais.


Puisse le Très Haut guider Sa Majesté, dans l'au-delà.

Faict au Louvre, le vingtième jour de février de l’an de grasce mil quatre cent soixante.


Annonces Héraldiques Signat24

Annonces Héraldiques Gcjuu710

* une bande blanche et noire sur la bannière ou l'oriflamme
** Forum I et Forum II

Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyLun 5 Mar 2012 - 1:31

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la feue Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que la dénommée Rosealine, duchesse sortante d'Alençon, n'ayant pas fait connaître formellement ses intentions quant au fief de retraite auquel elle avait droit au terme de son mandat plein et entier de régnante reconnue comme légitime par feu Sa Majesté la Reine de France comme le stipulent le paragraphe premier du chapitre un et le paragraphe deuxième du chapitre deux des lois héraldiques royales – paragraphes prévoyant que l'obtention d'un tel fief n'est pas systématique et que démarche doit être entreprise dans les dix jours de la fin du mandat de feudataire –, nous prenons acte de la renonciation de ladite Rosealine au fief de retraite qu'elle était en doit de demander et qu'elle n'a manifestement pas souhaité obtenir.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le derrain jour de février de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
A ceux et celles qui liront ou se feront lire la présente,

Salut et Paix,


Faisons savoir par la présente que Sigillant et Estampe sont à la recherche de chevaucheurs d'armes aguerris à l’Art Sigillographique et ayant une connaissance certaine des lois héraldiques en vigueur quant à la confection des sceaux à l‘intention de la Noblesse de France.


Chapelle Antoine Le Petit, Paris, le 4 Mars 1460.


Annonces Héraldiques Signature3
Dite Estampe, Maréchal d'Armes Royal.
Annonces Héraldiques Sceau-eugnie-jaune

Annonces Héraldiques Ren2
Dit Sigillant.
Annonces Héraldiques Sceaurenliejaune

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que conformément aux dispositions du cinquième paragraphe du chapitre sept des lois héraldiques royales notamment relatives aux motifs d'exclusion d'un héraut du collège héraldique du Royaume de France, eu égard aux absences répétées de Charles de Warenghien, connu sous le nom héraldique de Saint-Jean, et au défaut de justification d'icelles et considérant que ce manque d'assiduité n'est pas compatible avec les devoirs d'un officier héraldique tels que prévus par les lois héraldiques royales susdites, les coutumes liées et le serment héraldique pourtant prêté par ledit Charles de Warenghien, nous révoquons par la présente celui-ci de ses fonctions de héraut d'armes royal de France et décrétons la marche de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint-Jean de-Jérusalem vacante, étant entendu que le temps de la vacance, les demandes héraldiques devront être transmises à Alençon, Maréchal d'Armes de tutelle, soit dame Tsampa d'Eusébius.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quatrième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon
Poitevin en Intégration
Ascalon

Nombre de messages : 45
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 18/01/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptySam 24 Mar 2012 - 0:50

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la feue Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      • Etant entendu que les assemblées nobiliaires locales, telles que vivement recommandées par les lois héraldiques royales en leur chapitre IV et la Hérauderie de France, étant notamment le lieu de l'exercice du devoir de conseil que tout vassal doit à son bon et légitime suzerain;

      • Etant entendu que cet exercice ne saurait se tenir dans une atmosphère délétère faite de querelles et de suspicion comme il apparaît que c'est le cas en Armagnac et Comminges aux lectures et examens des divers rapports et doléances reçus, notamment en ce qui concerne le lieu de réunion et la gestion d'icelui;

      • Etant entendu que l'Assemblée nobiliaire d'Armagnac et Comminges est présidée, selon l'article deuxième des statuts d'icelle validés et contresignés le trente avril de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf, par le héraut local notamment chargé de la bonne tenue du lieu et des échanges s'y déroulant;

      • Etant entendu que malgré la vacance de la marche héraldique « Comminges », la Hérauderie de France assure sur place ses devoirs et obligations en la personne de Blanche, Héraut d'Armes plénipotentiaire royal, dépêché auprès de la noblesse armagnacaise;

      Savoir faisons à tous présents et à venir, et particulièrement à la noblesse d'Armagnac et Comminges, que nous confions le réaménagement des locaux de l'Assemblée nobiliaire d'Armagnac et Comminges, la distribution des clés et la tenue du registre à la sus-nommée Blanche, celle-ci ayant pour mission de remettre en ordre une assemblée qui ne saurait souffrir davantage de la situation et d'y restaurer la confiance et la sérénité et précisons que les locaux en question seront ceux choisis par la Hérauderie de France et uniquement par elle, du fait de sa position non-partisane, neutre et impartiale.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-troisième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'après réception d'un courrier de confirmation émanant de Sa Grâce Korna, duc de Galloway, Lord Lyon – et donc, à ce dernier titre, première autorité héraldique du Royaume d'Ecosse –, sollicité suite à l'inscription d'un dénommé Henry_Wolback auprès de la Ligue de Joutes sous les titre et dénomination de baron de Thornton, que ledit Henry_Wolback n'est pas reconnu comme tel par la Hérauderie Royale d'Ecosse et se rend donc de fait coupable d'usurpation.

      Il est donc apporté à l'attention de la noblesse de France, et notamment aux parents de jeunes filles à marier, que cet homme n'est pas noble écossais pas plus que la Couronne de France ne reconnaît ses prétentions quant au titre sus-cité et nous rappelons en outre que seuls les nobles du Royaume de France, les nobles étrangers reconnus par les rois de France et les nobles des provinces avec lesquelles nous avons des traités de reconnaissance héraldique sont autorisés à jouter dans le cadre des tournois organisés par la Ligue de Joutes dirigée par Minerve, Maréchal d'Armes Royal en charge des joutes, et donc à s'inscrire auprès d'icelle ou de tout arbitre officiel prévu par les annonces de compétition.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-deuxième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la feue Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous promouvons Aimelina de Sìarr, vicomtesse des Fenouillèdes, baronne de Saint-Félix, au rang de Poursuivant d'Armes Royal du Languedoc, en reconnaissance de ses indéniables qualités et de son investissement sans faille là où il n'est guère évident, ces temps derniers, de nous assister et en ce qu'elle sera notre bras droit dans la gestion de la marche liée tant qu'icelle demeurera vacante.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-troisième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la feue Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que la volonté de la Hérauderie de France étant d'être présente et active sur l'ensemble du territoire du Royaume afin de veiller au mieux sur la noblesse de France et de sauvegarder les intérêts d'icelle, il a été décidé, après discussion et concertation avec les Maréchaux d'Armes royaux, de lancer une nouvelle session d'examen à l'entrée du Collège héraldique de France.


      Sont donc ouvertes à candidature les marches suivantes :


      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Comminges
      • Gascogne
      • Guyenne
      • Languedoc
      • Maine
      • Poitou
      • Rouergue
      • Toulouse
      • Dicé
      • Licorne
      • Saint-Jean


      Les candidatures sont :

      • ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales complétées, pour les candidats aux marches d'ordres royaux, par les dispositions particulières relatifs à iceux;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au vendredi 30 mars 1460, après complies. **


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-troisième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** complies = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure française, soit GMT +1]
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:02

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'eu égard aux absences injustifiées et répétées du Héraut d'Armes Royal Sylvestre, soit Archybald de Hatzfeld-Louvelle, et aux conséquences fâcheuses résultant de ce manque d'assiduité, mais tenant compte tout de même de la nette amélioration observée au cours du mois courant, nous infligeons un blâme solennel audit Sylvestre, étant entendu que ce blâme vaut pour premier et ultime coup de semonce et le prochain manquement de même nature constatée sera sanctionné par une exclusion de la Hérauderie de France.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-septième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que désireuse de voir la Hérauderie de France être présente et active sur tout le territoire du royaume, nous continuons plus que jamais à promouvoir l'envoi de plénipotentiaires vers les marches dépourvues de héraut, mode de fonctionnement qui, à plus d'un titre et plus que jamais, fait globalement preuve de son efficacité. Ainsi, chaque province n'ayant pas d'officier héraldique attaché se voit toujours dépêcher sur place un héraut plénipotentiaire chargé, en liaison avec le Maréchal d'Armes de tutelle, de s'occuper des affaires courantes et de former toute personne du cru désireuse de prendre la relève. Ces envoyés sont bel et bien des hérauts à part entière, jouissant de tous les droits relatifs à la charge qu'ils se proposent d'occuper.


      Après discussion avec le collège héraldique et réflexion, voici la liste desdits plénipotentiaires :


      • Anjou : Sépulcre, soit Lanfeust de Troy [Lanfeust86]
      • Armagnac et Comminges : Blanche, soit Sakurahime de Valrochelles [Sakurahime]
      • Artois : Champagne, soit Maltea Wagner di Favara [Maltea]
      • Béarn : Sépulcre, soit Lanfeust de Troy [Lanfeust86]
      • Berry : Sigillant, soit Renlie d'Evrecy [Renlie]
      • Gascogne : Astrée, soit Paul Ooghe de Faucuwez [Ooghe]
      • Guyenne : Flandre, soit Ascalon Breydel [Ascalon]
      • Languedoc : Montjoie, soit Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg [Ingeburge]
      • Maine : Orléans, soit Lexhor d'Amahir [Lexhor]
      • Poitou : Mnémosyne, soit Mathilde de Vaucanson Joncheray [.Mathilde.]
      • Rouergue : Auvergne, soit Kantin Aymeric de Mialans [Kami.]
      • Toulouse : Estampe, soit Eugénie de Varenne [Eugénie.]
      • Dicé : Astrée, soit Paul Ooghe de Faucuwez [Ooghe]
      • Licorne : Normandie, soit Perrinne de Gisors-Breuil [Perrinne]
      • Saint-Jean : Alençon, soit Tsampa d'Eusébius [Tsampa]


      Et plus que jamais, il nous apparaît important de rappeler que :

      • d'une part, seules les personnes notées aux registres de la Hérauderie de France sont officiers héraldiques royaux reconnus et légitimes et que toutes les autres se réclamant d'une charge ont ils ne sont pas les titulaires sont des usurpateurs : à cette fin, lesdits registres sont régulièrement mis à jour et consultables par tous en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre;
      • d'autre part, il y a un ordre à respecter quand il s'agit de consulter la Hérauderie de France, cet ordre étant le suivant : héraut ou plénipotentiaire, maréchal de tutelle et enfin nous-même, Roi d'Armes de France, étant entendu que si nous devions être sollicitée en premier ressort et non en dernier, tant la teneur que la diligence de la réponse s'en feront ressentir.



      Que le Très-Haut garde la féale noblesse du Royaume de France.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-neuvième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que l'appel à candidatures en vue d'intégrer la Hérauderie de France est encore ouvert pour vingt-quatre heures et qu'il est donc toujours loisible à toute personne désireuse de rejoindre le collège héraldique du Royaume de France de faire acte de candidature auprès de nous.


      Sont ouvertes à candidature les marches suivantes :


      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Comminges
      • Gascogne
      • Guyenne
      • Languedoc
      • Maine
      • Poitou
      • Rouergue
      • Toulouse
      • Dicé
      • Licorne
      • Saint-Jean


      Les candidatures sont :

      • ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales, complétées, pour les candidats aux marches d'ordres royaux, par les dispositions particulières relatifs à iceux; ;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au vendredi 30 mars 1460, après complies **


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-neuvième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** complies = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure française, soit GMT +1]

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que l'appel à candidatures en vue d'intégrer la Hérauderie de France est désormais clos et que suite à cette fermeture des inscriptions, le questionnaire de la session d'avril 1460 a été envoyé à tous les candidats. A ceux-là, nous souhaitons bon courage et réponses inspirées. Nous tenions aussi à remercier le Grand Ecuyer de France, le Collège des Maréchaux et Normandie qui nous ont été d'un grand secours dans l'élaboration de ce questionnaire.

      Enfin, nous souhaitons rappeler que malgré la fin de cet appel, la Hérauderie de France recrute, encore et toujours, et ce, pour bon nombre de marches, qu'elles soient provinciales ou de spécialité. Toutes les personnes intéressées par une charge de poursuivant ou de chevaucheur sont donc invitées à se faire connaître auprès des hérauts et maréchaux d'armes royaux qui sauront les renseigner et les orienter.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le trentième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
Annonces Héraldiques 801388Concoursavril1460

Inscription pour les joutes auprès de Deedlitt, jusqu'au 7 Avril.

Citation :
De Nous, Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
A tous ceux, qui le présent écrit liront ou se feront lire,

Salutations.

En ce jour du premier avril de l'An de Grasce mil quatre cent soixante, signifions au peuple de France la reconduction de Son Altesse Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg au poste du Roy d'Armes de France selon la volonté de Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar.

Faict à Honfleur, le premier jour du quatrième mois de l'An de Grasce mil quatre cent soixante.

Signé et scellé de notre main.

Annonces Héraldiques 110717091742233668483557
Annonces Héraldiques Grandmaitredefrancejayj4

Dotch de Cassel,
Grand Maître de France

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:03

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche dicte Blanche et Héraut Plénipotentiaire pour l'Armagnac et les Comminges, décrétons ce qui suit :

Prenons acte du déménagement de la Vicomtesse Isabelle de Bourguon dicte Lolafemina, Chevaucheuse d'Armagnac et Comminges et annonçons par suite qu'à compter de la publication de la présente, ladite Vicomtesse Isabelle de Bourguon ne fait plus partie des effectifs de la hérauderie d'Armagnac et des Comminges.
Profitons pour lui souhaiter bonne installation en Périgord et la remercier pour le travail accompli.



Fait le IVe jour du Mois d'Avril de l'an de Grâce MCDLX.

Annonces Héraldiques Signat11

Annonces Héraldiques Sakura12

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons qu'après requête formulée en temps et en heure par le concerné et consultation du Collège des Maréchaux d'Armes royaux, Sa Grandeur Renlie d'Evrecy, dit Sigillant, Héraut d'Armes royal, en vertu des lois héraldiques royales est suspendu incontinent de ses fonctions héraldiques le temps que durera sa mandature de comte du Périgord et de l'Angoumois. Les clés de la salle des caducées de la Chapelle Saint-Antoine-le-Petit lui sont ainsi ôtées et lui seront retournées à la fin de ladite mandature.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le sixième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que dans notre volonté d'assurer la continuité au sein de la Hérauderie de France, dans notre vœu de voir toutes les marches héraldiques de France pourvues, dans notre souhait de pouvoir répondre à toutes les demandes de formation, nous avons confié et confions à Alençon, Maréchal d'Armes de France, la direction de la salle Jehan de Volpilhat où sont accueillis les poursuivants et chevaucheurs d'armes. Alençon aura pour charge, comme elle s'en acquitte d'ores et déjà, de guider, conseiller lesdits poursuivants et chevaucheurs, de leur pourvoir enseignements et réponses et s'entourera dans ce but des hérauts volontaires pour l'assister dans sa tâche.

      En lien avec cette volonté d'assurer une formation de qualité inscrite dans la continuité et la régularité, tous les poursuivants et chevaucheurs d'armes sont invités à se rendre en salle Jehan afin d'assister et de participer aux travaux y étant menés; les trousseaux de clés sont disponibles et attendent ceux qui ne se seraient pas encore rendus sur place.

      Enfin, car rien ne vaut la pratique et que les chevaucheurs et poursuivants ont la possibilité de s'aguerrir en répondant aux différentes commandes des nobles de France venant en la chapelle Saint-Antoine-le-Petit, nous avons remis et remettons la supervision des différents ateliers de ladite chapelle à la susnommée Alençon qui partagera cette responsabilité avec Flandre, également Maréchal d'Armes de France.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le septième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que messire Jehan_Djahen Shaggash Rieucros, baron d'Exat et de Portes, seigneur de Couffoulens, et dame Ariana_Anthea del Casalièr, dame de Castilhon-de-Courry et de Counozouls, sont nommés Chevaucheurs d'armes du Languedoc. Ils auront pour tâche de travailler en bonne intelligence avec le poursuivant en poste, de nous décharger de menues tâches et devront en outre régulièrement se présenter en salle des poursuivants Jehan de Volpilhat, à Paris.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le onzième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:14

Citation :
Sachent tout chil qui chest escript veront u oront,

Que mi, Paul Ooghe de Faucuwez, héraut ès justice dict Astrée, plénipotentiaire de Gascogne

Par la présente faisons acte de la désignation de dame Angecassis Castel Vilar de la Duranxie de Lasteyrie comme Poursuivant d'arme de Gascogne.
Icelle prendra charge officielle après prestation de serment fait en bonne et due forme, en l’hôtel Saint-Paul de Paris.
Quartiers officiels en la Hérauderie de Gascogne lui sont dors et déjà ouverts.

Nous lui souhaitons bienvenue en les bureaux héraldiques de Gascogne et de Paris.

Fait en ce 12 avril 1460.
Annonces Héraldiques Faucuwez_sign
Annonces Héraldiques Sceauooghejaune
Citation :
Sachent tout chil qui chest escript veront u oront,

Que mi, Paul Ooghe de Faucuwez, héraut ès justice dict Astrée,

Par la présente faisons acte de la nomination de Ursin de Lasteyrie comme chevaucheur officiel de la Marche de justice héraldique Astrée.

Nous lui souhaitons tout le bien qu'il mérite dans ses prochaines oeuvres.

Fait en ce 11 avril 1460.
Annonces Héraldiques Faucuwez_sign
Annonces Héraldiques Sceauooghejaune

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche dicte Blanche et Héraut Plénipotentiaire pour l'Armagnac et les Comminges, décrétons ce qui suit :

Prenons acte du déménagement de Dame Cleopatre Depayns dicte Cleopatre2, Poursuivante d'Armagnac et Comminges et annonçons par suite qu'à compter de la publication de la présente, ladite Dame Cleopatre Depayns ne fait plus partie des effectifs de la hérauderie d'Armagnac et des Comminges.
Profitons pour lui souhaiter bonne installation en Rouergue et la remercier pour la qualité, la rigueur et l'assiduité du travail accompli.



Fait le XVIIe jour du Mois d'Avril de l'an de Grâce MCDLX.

Annonces Héraldiques Signat11

Annonces Héraldiques Sakura12

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Archybald de Hatzfeld Louvelle, dict « Sylvestre », héraut d'armes royal, remercions la vicomtesse Emi MMMMCCXVIII pour ses bons et loyaux services et lui retirons sa charge de chevaucheur d'armes ès généalogie.

Signifions également que nous cherchons un poursuivant et/ou un chevaucheur pour nous seconder dans nos travaux de recherche et d'établissement de filiations, afin d’œuvrer à la pérennité du bon sang des familles de noble lignage du royaume de France.

Faict en la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit,
le Dix-huitième d'Avril de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Soixante.


Annonces Héraldiques Signature2hk

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Kantin Aymeric de Mialans, dit Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne et Héraut plénipotentiaire du Rouergue, décrétons ce qui suit :

  • Nommons Dame Cleopatre Depayns, dicte Cleopatre2, au poste de Chevaucheur de la marche du Rouergue.


Fait le XIXe jour du Mois d'Avril de l'an de Grâce MCDLX.
Annonces Héraldiques Signaturexf
Annonces Héraldiques Sceaujaune

Citation :
De nous, Lexhor d'Amahir dict Orléans, Duc d'Alluyes, Baron de Château landon et d'Auneau, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et pair de France,
A tous ceux qui liront ou orront,

Salut en notre seigneur,

Par la présente, annonçons, la nomination de dame Erwelyn Corleone, baronne d'Evron à la charge de poursuivant d'armes du Maine.

Son investissement, son travail et ses compétences nous ont énormément aidés depuis que nous avons en charge la marche du Maine et sont bien plus dignes d'un poursuivant que d'un chevaucheur.

Annonçons également la nomination de sa Grandeur Karyaan Lómàlas à la charge de chevaucheur d'armes du Maine. Son aide et sa réactivité nous furent également très précieuses et nous souhaitons mettre ses compétences plus à profit.

Que le Très-Haut vous ait en sa Sainte Garde et qu'Aristote guide vos pas.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cirre jaune, à Orléans, le vingt-troisième d'avril de l'an de grâce mille quatre cent soixante.

Lexhor d'Amahir,
Duc d'Alluyes,
Baron de Château Landon et d'Auneau,
Seigneur de Pléaux,
Maréchal d'Armes de France,
Pair de France.

Annonces Héraldiques LexhorJaune

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

    • Savoir faisons à tous présents et à venir que les hérauts et maréchaux d'armes royaux de France, réunis en collège, ont étudié les questionnaires envoyés suite à l'ouverte à candidatures des marches vacantes de la Hérauderie de France et ont débattu de ceux-ci, les auteurs desdits questionnaires ayant vu leur identité occultée dans le but que l'examen mené soit objectif et complet, que suite à cette étude, vote a été lancé afin que de départager les différents postulants et que conséquemment, après discussion et votations collectives et suite à notre propre réflexion, aucun héraut ne sera nommé au terme de la session d'avril 1460;


    • Savoir faisons que les marches Anjou, Artois, Béarn, Berry, Gascogne et Licorne demeureront vacantes, faute de candidats;


    • Savoir faisons que les marches Maine et Rouergue demeureront vacantes, faute de copie reçue de la part des postulants identifiés;


    • Savoir faisons que les marches , Comminges, Dicé, Guyenne, Languedoc, Poitou, Toulouse et Saint-Jean demeureront vacantes faute de candidats possédant le niveau de connaissances requis, tout en indiquant que malgré notre déception, nous avons pu constater chez la plupart des postulants des marches concernées un profil d'officier héraldique en devenir, que certains ont su démontrer qu'ils n'étaient pas loin et qu'en persévérant encore, il y a bon espoir que des nominations soient possibles à court et moyen termes; indiquons que chaque candidat refusé a d'ores et déjà reçu une lettre personnelle de notre part leur détaillant l'opinion du collège héraldique sur leurs copie et candidature ainsi que quelques conseils pour les jours et semaines à venir; et remercions vivement tous ceux qui ont rendu un examen;


    • Savoir faisons enfin que discussions et réflexion seront menées en vue d'une nouvelle ouverture à candidatures des marches restées vacantes, que tous ceux désireux de s'investir dans les marches en questions sont invités à joindre les maréchaux d'armes royaux concernés et que marches vacantes ne signifient pas marches abandonnées en ce que plénipotentiaires et maréchaux sont présents pour assurer aide et assistance auprès des noblesses provinciales;


    • Concluons en rappelant que seules les personnes notées aux registres de la Hérauderie de France sont officiers héraldiques royaux reconnus et légitimes et que toutes les autres se réclamant d'une charge ont ils ne sont pas les titulaires sont des usurpateurs : à cette fin, lesdits registres sont régulièrement mis à jour et consultables par tous en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre.


      Que le Très-Haut garde la féale et loyale noblesse du Royaume de France et qu'Il guide ceux qui en sont les gardiens dévoués.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingtième-neuvième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

A tous qui verront et liront ou se feront lire,

Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Héraut ès Joutes dicte Minerve, Maréchal d'Armes de France en charge des marches ès Justice faisons savoir la nomination de messire Amalric de Brocéliande et Arnault d'Azayes aux la charges de Chevaucheur d'Armes ès Justice, Dicé.

Et pour que nul ne conteste, apposons notre scel,

Faict le 1er Mai de l'an de grâce 1460.

Annonces Héraldiques Deedli11

Citation :

    A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Héraut d'Armes de Normandie, faisons connaitre ce qui suit :

    A compter de ce jour, Katrhyn Brennian après serment et bapteme héraldique dument exécutés, répond désormais au rang de poursuivante d'Armes de Normandie.
    Elle nous assistera en notre charge et tout noble de Normandie ou vivant sur les terres de Normandie peut s'adresser à elle pour la gestion de ses affaires.

    Item que nous sommes à la recherche de 3 chevaucheurs d'armes souhaitant s'instruire dans l'art héraldique à nos cotés et participer à la gestion des affaires nobiliaires normandes.

    Fait le VIIe jour du Mois de Mai de l'an de Grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Sceauperrinnejaune
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:14

Citation :
De nous Maltea Wagner di Favara, dite « Champagne », Héraut d'Armes Royal pour la Champagne et Héraut plénipotentiaire d'Artois
A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

Faisons savoir que nous renonçons aux services de Kelso Declervaux en notre office champenoise pour manque de présence et de travail au sein de la dite office.
Nous le démettons donc de sa charge de chevaucheur d'Armes de Champagne et profitons de la présente pour ouvrir les candidatures à cette charge.

Fait le Xe jour de Mai de l'an MCDLX

Annonces Héraldiques Maltea10

Annonces Héraldiques Sceaumalteajaune

Citation :
De nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut d'armes Royal es Généalogie dite "Mnémosyne",
A tous ceux qui liront.

Par la présente annonçons que la personne Aeglos d'Orkney*, a été nommée chevaucheur d'armes es généalogie, auprès de la marche Mnémosyne. Il nous assiste en tant que tel depuis le 9 mars 1460.

L'invitons à se rendre à la Salle des Poursuivants Jehan de Volpilhat, en parallèle à l'apprentissage qu'il suit auprès de nous.

Fait le 14 mai 1460, à Paris.
Mathilde de Vaucanson.

Annonces Héraldiques MathildeVaucansonjaune
* ig = aeglos.



Citation :
De nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut plénipautentiaire en charge de la marche "Poitou" ,
A tous ceux qui liront.

Par la présente annonçons que la personne Eldric de Plantagenêt*, a été nommé chevaucheur d'armes, auprès de la marche Poitou. Il nous assiste en tant que tel depuis le 29 mars 1460.

Face à son travail, ses qualités, et ses compétences, le nommons ce jour poursuivant d'armes auprès de la marche du Poitou. L'invitons donc à venir prêter serment auprès de notre personne à la Chapelle Saint Antoine, à Paris.
L'invitons également à se rendre à la Salle des Poursuivants Jehan de Volpilhat, en parallèle à l'apprentissage qu'il suit auprès de nous.

Fait le 14 mai 1460, à Paris.
Mathilde de Vaucanson.

Annonces Héraldiques MathildeVaucansonjaune
* ig = eldric

Citation :
De nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut d'armes Royal es Généalogie dite "Mnémosyne",
A tous ceux qui liront.

Par la présente nommons Liloia de Baish * , poursuivante d'armes de la marche Mnémosyne. Cela en mérite et en suite logique, à son travail sérieux et régulier qu'elle démontre auprès de nous. L'invitons donc à venir prêter serment auprès de notre personne à la Chapelle Saint Antoine, à Paris.

L'invitons également à se rendre à la Salle des Poursuivants Jehan de Volpilhat, en parallèle à l'apprentissage qu'elle suit auprès de nous.

Fait le 14 mai 1460, à Paris.
Mathilde de Vaucanson.

Annonces Héraldiques MathildeVaucansonjaune
* ig = liloia_de_baish
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyMer 20 Juin 2012 - 6:25

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que :

      • nous prenons acte et acceptons la démission de Yolanda Isabel de Josselinière, demoiselle de Molière, de sa charge de chevaucheur d'armes de généalogie et nous lui souhaitons sincèrement de pouvoir trouver la paix qu'elle recherche et nous lui portons nos vœux de félicité;

      • nous recherchons deux chevaucheurs pour la marche de généalogie concernée, les candidatures étant à nous mander par courrier, en expliquant motivations et en présentant esquisses de blasons.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-et-unième jour de mai de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous prenons acte de la démission de dame Arambour Demesquine, dame de Fraize, de ses fonctions de Héraut d'armes royal de Bourgogne et en prenons acte, compte-tenu de son absence des dernières semaines et son manifeste désintérêt pour la charge qui était la sienne, prélude certain un retrait total de la Hérauderie de France, de quelque nature qu'il fût. Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses projets à venir.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-et-unième jour de mai de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'à la suite de la démission du Héraut d'Armes royal de Bourgogne et de la vacance de la marche liée, il nous paraît opportun et juste de transférer la tutelle de ladite marche qui nous échoyait jusque lors à un Maréchal d'Armes. Mission est donc donnée à Orléans, soit Lexhor d'Amahir, de veiller sur la marche héraldique bourguignonne.


      Ainsi, la nouvelle répartition des marches est dès ce jour la suivante :


      • Montjoie :
        • Ile-de-France
        • Languedoc
        • Mnémosyne
        • Phylogène
        • Sylvestre

      • Alençon :
        • Alençon
        • Artois
        • Champagne
        • Blanche
        • Licorne
        • Saint-Jean
        • Sépulcre

      • Estampe :
        • Béarn
        • Marche
        • Toulouse
        • Touraine
        • Estampe
        • Sigillant

      • Flandre :
        • Auvergne
        • Comminges
        • Dauphiné
        • Flandre
        • Guyenne
        • Poitou

      • Minerve :
        • Anjou
        • Rouergue
        • Astrée
        • Dicé
        • Minerve

      • Orléans :
        • Angoulême
        • Berry
        • Bourgogne
        • Gascogne
        • Maine
        • Normandie
        • Orléans

      Cette répartition ne remet nullement en cause l'autorité et la légitimité des hérauts envoyés sur place en tant que plénipotentiaires.


      Pour rappel, en cas de requête à formuler à la Hérauderie de France, l'usage veut que l'on se tourne en premier lieu vers le héraut attaché à la marche concernée ou le plénipotentiaire y ayant été mandé; en deuxième lieu, vers le Maréchal d'Armes de tutelle; la sollicitation du Roi d'Armes de France devant intervenir en dernier recours.

      Enfin, seules les personnes notées aux registres de la Hérauderie de France sont officiers héraldiques royaux reconnus et légitimes, tout individu se réclamant d'une charge dont il n'est pas le titulaire est usurpateur; à cette fin, lesdits registres sont régulièrement mis à jour et consultables par tous en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-et-unième jour de mai de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
Tours, le trois juin mil quatre cent soixante

Au nom du Roi,

Félix de Cosnac, Seigneur de Saint-Nazaire, de par le Roi, Héraut de Touraine

À Son Éminence Clodeweck de Montfort-Toxandrie,
À Son Excellence Minlawa de Montfort-Balmyr,
À Son Excellence Rouletabille,

À tous ceux qu'il appartiendra,

Saluts & paix en Notre-Seigneur.



Messeigneurs,

Nous avons constaté à notre grand déplaisir que l'Église de la province ecclésiastique de Tours ne respectait pas les lois royales, particulièrement les lois héraldiques, dont nous sommes le garant, en tant que héraut de Sa Majesté le roi Louis le onzième. Or nous devons vous rappeler que la province ecclésiastique de Tours, les diocèses qui en dépendent, les officialités qui ont leur ressort en icelle & plus largement toutes les institutions ecclésiastiques locales sises dans le Royaume de France dépendent & relèvent du droit royal autant que du droit pontifical & doivent se soumettre aux injonctions dudit droit.

Il est apparu, donc, que dans de multiples documents émanant de la province ecclésiastique de Tours, des diocèses de Tours & du Mans, des officialités desdits diocèses, du séminaire archidiocésain Saint-Louis, des diaconies de ladite province & autres institutions du même ordre, étaient utilisés des scels propres à ces dites institutions, en violation du Codex Lévan, qui dispose que seules les personnes physiques dûment précisées par la loi royale sont habilitées à faire usage d'une matrice sigillographique.

Nous rappelons, à toute fin utile, que la prétendue hérauderie de Rome, qui n'existe pas en tant que telle, mais, selon les termes de Son Éminence de Nagan, héraut d'armes royal pour le clergé, en tant qu'« amicale des hérauts nationaux du clergé », n'est pas habilitée à établir des règles & lois particulières au clergé national en matière d'héraldique et de sigillographie, mais voit sa compétence réduite au droit de statuer sur les ornements extérieurs du clergé, après validation par le héraut national du clergé, & le droit de concevoir des scels & des blasons en respect des lois héraldiques locales.

En conséquence de quoi, nous vous enjoignons de cesser & faire cesser l'utilisation abusive de ces scels sur toute l'étendue française de la province ecclésiastique de Tours. En ce qui concerne les scels de la province ecclésiastique de Tours et des institutions dont la juridiction s'étend pour partie en Bretagne mais trouvent leur siège en France, la loi française s'applique pour elles & l'utilisation de scels leur est interdite. Les contraventions à cette interdiction seront poursuivies par-devant les tribunaux civils compétents en suivant la procédure héraldique du haro.


Pour donner pleine valeur à la présente, y apposons la matrice de notre scel sur cire jaune.

Annonces Héraldiques Sceaufelianjaune

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Kantin Aymeric de Mialans, dit Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne, décrétons ce qui suit :

  • Prenons acte de la démission de Messire Tugdual_de_joncheray de son poste de Chevaucheur de la marche du Bourbonnais-Auvergne.


Fait le XIIIe jour du Mois de Juin de l'an de Grâce MCDLX.
Annonces Héraldiques Signaturexf
Annonces Héraldiques Sceaujaune

Citation :

    A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Héraut d'Armes de Normandie, faisons connaitre ce qui suit :

    A compter de ce jour, Asti dict "le barbu" Aubin Routot répond désormais au rang de chevaucheur d'Armes de Normandie.
    Il nous assistera en notre charge en vue de parfaire sa formation héraldique.

    Item que nous sommes encore à la recherche de 2 chevaucheurs d'armes souhaitant s'instruire dans l'art héraldique à nos cotés et participer à la gestion des affaires nobiliaires normandes.

    Fait le XVe jour du Mois de juin de l'an de Grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Sceauperrinnejaune

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France,
    Nous, Kantin de Mialans, dit Auvergne, Héraut d'Armes royal et plénipotentiaire près le Rouergue,

      Savoir faisons à tous présents et à venir, et particulièrement à la noblesse du comté du Rouergue, que l'absence de réponse de la part du régnant légitime à un serment d'allégeances, que celui-ci soit exprimé de vive-voix ou par le truchement d'une lettre, ne saurait délier les nobles ayant prêté allégeance de leurs devoirs et de leurs obligations en ce que les assurances de fidélité, d'aide et de conseil si elles sont destinées à la personne occupant le trône ne représentent qu'une part du serment et non sa totalité et en ce que l'allégeance est elle destinée à la province.

      Ainsi, d'une part, tous les nobles rouergats demeurent tenus de respecter leurs devoirs, tels que définis par les coutumes et lois héraldiques royales, en ce que le lien avec la Couronne du Rouergue n'est nullement rompu; d'autre part, ceux ayant omis de prêter serment ne sauraient être excusés, les manquements du comte ne sachant exonérer quiconque de ses obligations ni excuser l'absence de réponse à la convocation officielle adressée par la Hérauderie de France.

      Néanmoins, conscients de la situation particulière dans laquelle est plongé le comté du Rouergue, nous assurons la noblesse locale de notre vigilance et de notre assistance et indiquons que nous sommes prêts à répondre à toutes les interrogations suscitées par le mutisme du comte légitime si icelles devaient persister malgré la présente clarification.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-septième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

    Annonces Héraldiques Signaturedy
    Annonces Héraldiques Sceaujaune

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Archybald de Hatzfeld Louvelle, dict « Sylvestre », héraut d'armes royal, déclarons après enquête et entretien sur les connaissances héraldiques des présentes candidates ...
  • La Dame Elianor de Vergy, Duchesse de l'Aigle et de Bellesme, Vicomtesse de Jublains, Baronne de Lesparre, Castelnau de Médoc, Sillé le Guillaume, Mulsanne, Château Rouge et Carlat, se voit confier la charge de poursuivant d'armes ès généalogie et nous secondera dans nos fonctions de héraut d'armes ès généalogie sitôt après avoir presté serment.

  • La Dame Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi, Baronne de Hautpoul, se voit confier la charge de chevaucheur d'armes ès généalogie et nous assistera dans nos fonctions de héraut d'armes ès généalogie et prendra ses fonctions à la parution de la présente annonce.
Faict en la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit,
le Dix-huitième de Juin de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Soixante.


Annonces Héraldiques Signature2hk

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous prenons acte de la démission de Perrinne de Gisors-Breuil, demoiselle de Montreuil-en-Auge et de Neaufles, de sa charge de Héraut d'Armes royal et de son retrait de la Hérauderie de France et que nous acceptons icelle à regret. Nous tenions à remercier celle qui fut Normandie et qui nous a précédée en tant que Montjoie et qui malgré son jeune âge, a toujours fait montre d'implication, d'abnégation, d'assiduité, d'érudition, de réactivité, de patience, de soutien, de courage, d'ouverture, de respect; celle qui a toujours mis en avant la formation, la transmission aux autres et le dialogue et celle qui par sa pétulance et sa vitalité a éclairé la Salle des Caducées. La Couronne de France perd là l'un de ses joyaux et la Hérauderie de France l'un de ses précieux membres. Quant à nous, nous avons pleinement conscience de voir partir l'une des personnes qui a contribué à façonner l'héraldiste que nous sommes et qui nous a permis d'occuper la position qui est la nôtre aujourd'hui, l'une de ces personnes qui vous tirent vers le haut et vous contraignent, de la plus noble des façons, à vous montrer meilleur. Conséquemment, la marche Normandie est décrétée vacante à compter de ce jour et se verra ouverte à candidature lors de la prochaine session d'examen. La démission prendra pleinement effet mardi prochain. Le temps de la vacance, l'intérim sera assuré par Orléans, Maréchal d'Armes de tutelle.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-neuvième jour de juin de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyMer 20 Juin 2012 - 6:26

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que dans la volonté d'étendre la présence et l'activité de la Hérauderie de France à l'ensemble du territoire du Royaume afin de veiller au mieux sur la noblesse de France et de sauvegarder les intérêts d'icelle, il a été décidé, après discussion et concertation avec les Maréchaux d'Armes royaux, de lancer une nouvelle session d'examen à l'entrée du Collège héraldique de France.


      Sont donc ouvertes à candidature les marches suivantes :


      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Comminges
      • Gascogne
      • Guyenne
      • Languedoc
      • Maine
      • Normandie
      • Poitou
      • Rouergue
      • Toulouse
      • Dicé
      • Licorne
      • Saint-Jean


      Les candidatures sont :

      • ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales complétées, pour les candidats aux marches d'ordres royaux, par les dispositions particulières relatifs à iceux;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au mardi 26 juin 1460 inclus, après vêpres. **


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-neuvième jour de juin de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** vêpres = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure d'été française, et je vous épargne l'heure GMT, je risque de m'emmêler les pinceaux^^]
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:09

RECTIFICATIF

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que suite à une étourdere de notre part, la marche héraldique de Bourgogne n'a pas été référencée comme ouverte à candidatures. Elle l'est, bel et bien, toutes les personnes désireuses de se présenter sont invitées à se faire connaître auprès de nous.


      Voici donc la liste à jour et définitive des marches pour lesquels nous recherchons des hérauts :


      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Bourgogne
      • Comminges
      • Gascogne
      • Guyenne
      • Languedoc
      • Maine
      • Normandie
      • Poitou
      • Rouergue
      • Toulouse
      • Dicé
      • Licorne
      • Saint-Jean


      Les candidatures sont :

      • ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales complétées, pour les candidats aux marches d'ordres royaux, par les dispositions particulières relatifs à iceux;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au mardi 26 juin 1460 inclus, après vêpres. **


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingtième jour de juin de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** vêpres = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure d'été française, et je vous épargne l'heure GMT, je risque de m'emmêler les pinceaux^^][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:15

Citation :
De nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut plénipautentiaire en charge de la marche "Poitou" ,
A tous ceux qui liront.

Par la présente annonçons que la nomination des demoiselles Gribou et Crapaudine, en tant que chevaucheurs d'armes, auprès de la marche Poitou.

Les invitons à se rendre à la Salle des Poursuivants Jehan de Volpilhat, en parallèle à l'apprentissage qu'il suit auprès de nous.

Fait le 20 juin 1460, à Paris.
Mathilde de Vaucanson.

Annonces Héraldiques MathildeVaucansonjaune
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyVen 7 Sep 2012 - 2:16

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons qu'en regard de sa postulation à l'une des marches vacantes de la Hérauderie de France et en vertu en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, maître Archybald de Hatzfeld-Louvelle, dit Sylvestre, Héraut d'Armes royal, est suspendu incontinent de ses fonctions héraldiques le temps que durera la session d'examen en cours, soit jusqu'à la proclamation des résultats finaux. Les clés de la salle des caducées de la Chapelle Saint-Antoine-le-Petit lui sont ainsi ôtées et lui seront retournées au terme de ladite session. Les affaires de la marche généalogique liées seront traitées par les autres généalogistes en poste.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-sixième jour de juin de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que l'appel à candidatures en vue d'intégrer la Hérauderie de France est désormais clos et que suite à cette fermeture des inscriptions, le questionnaire de la session de juin 1460 a été envoyé à tous les candidats. A ceux-là, nous souhaitons bon courage et réponses inspirées. Nous tenions aussi à remercier le Grand Ecuyer de France et le Collège des Maréchaux qui nous ont été d'un grand secours dans l'élaboration de ce questionnaire.

      Enfin, nous souhaitons rappeler que malgré la fin de cet appel, la Hérauderie de France recrute, encore et toujours, et ce, pour bon nombre de marches, qu'elles soient provinciales ou de spécialité. Toutes les personnes intéressées par une charge de poursuivant ou de chevaucheur sont donc invitées à se faire connaître auprès des hérauts et maréchaux d'armes royaux qui sauront les renseigner et les orienter.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-sixième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

A tous qui verront et liront ou se feront lire,

Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Héraut ès Joutes dicte Minerve, Maréchal d'Armes de France faisons savoir la nomination de messire Elhrik Vonlichtenchein d'Erementar[ig Vonlichtenchein], Seigneur de Saint Jean de Rive et Brassac à la charge de Chevaucheur d'Armes Minerve.

Et pour que nul ne conteste, apposons notre scel,

Faict le 27 Juin de l'an de grâce 1460.

Annonces Héraldiques Deedli11

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que :

      • nous prenons acte et acceptons la démission de dame Aimelina de Sìarr, vicomtesse des Fenouillèdes, baronne de Saint-Félix, de sa charge de poursuivante d'armes de Languedoc;

      • nous démettons messire Jehan-Djahen de Rieucros-Shaggash, baron d'Exat et de Portes, seigneur de Couffoulens, de sa charge de chevaucheur d'armes de Languedoc;

      • nous recherchons un poursuivant et deux chevaucheurs pour la marche du Languedoc, les candidatures étant à nous mander par courrier, en expliquant motivations et en présentant esquisses de blasons.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le huitième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'au regard de la multiplication des demandes à ce sujet, certaines venant même de l'étranger, il nous paraît opportun de clarifier l'usage du prédicat d'Altesse Royale au sein du Royaume de France quand il s'agit de la descendance de souverains français.


      Le prédicat d'Altesse Royale obéit à des critères précis se fondant sur les deux piliers de la généalogie à savoir le sang et la légitimité, ces critères étant augmentés de deux autres, la descendance immédiate et en ligne directe d'un souverain de plein droit et non consort. Une seule de ces conditions manque et il n'y a pas de qualité de Prince de France et donc d'opposabilité du prédicat lié.

      Ainsi:

      • Un Prince de France est dit aussi Prince du sang en ce qu'il est le fruit des entrailles d'une Reine de France ou de l'épouse d'un Roi de France.
      • Un Prince de France est de plus l'enfant d'un roi ou d'une reine de France de plein droit.
      • Un Prince de France est en outre légitime, il ne peut être issu que d'un couple s'étant uni selon le dogme aristotélicien.
      • Un Prince de France est enfin le descendant direct d'un roi, qu'il soit ou non encore régnant : il n'y a pas de génération entre lui et le souverain, il n'est pas issu d'une branche collatérale.


      A titre d'information, sont Princes de France et éligibles au prédicat lié :
      • Leurs Altesses Royales Charlemagne et Franc de Castelmaure-Frayner, fils légitimes de la Reine Béatrice de Castelmaure et du Roi consort Guise von Frayner
      • Leurs Altesses Royales Blanche et Foulques de Malemort, fille et fils de la Reine Nebisa de Malemort et de Stannis Le Ray
      • Leurs Altesses Royales Gauthier, Mélissande et Mélusine de Malemort-Armantia, fils et filles légitimes de la Reine Nebisa de Malemort et de l'ex-Roi consort Cerberos d'Armantia
      • Leurs Altesses Royales Louison et Godrick de Varenne Salmo Salar, fille et fils légitimes du Roi Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar et de la Reine consort Leyah de Bleizhmorgan
      Et personne d'autre.

      Enfin, il est à noter que le Dauphin de France est lui aussi nommé Altesse Royale, le temps de son mandat uniquement.

      Ainsi qu'il soit donc su et entendu que toute revendication, toute prétention et tout usage du prédicat d'Altesse Royale par des individus ne répondant pas aux critères stricts ci-dessus rappelés sont passibles de poursuites devant le Tribunal Héraldique du Royaume de France pour usurpation.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le douzième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Kantin Aymeric de Mialans, dit Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne, décrétons ce qui suit :

  • Prenons acte de la démission de Messire Arthur Dayne de son poste de Chevaucheur de la marche du Bourbonnais-Auvergne.


Fait le XIVe jour du Mois de Juillet de l'an de Grâce MCDLX.
Annonces Héraldiques Signaturexf
Annonces Héraldiques Sceaujaune

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous confirmons la nomination d'Evvela di Maggio à la charge de chevaucheur d'Ile-de-France; celle-ci aura notamment pour rôle de guider et de conseiller les demandeurs de cris, de devises et de matrices de sceaux dans l'élaboration de sentences en latin et d'œuvrer en bonne intelligence avec les hérauts et maréchaux réalisant listels et matrices; elle devra en outre se présenter en salle des poursuivants Jehan de Volpilhat, à Paris.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-huitième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyVen 7 Sep 2012 - 2:25

Citation :

    Amirauté de France


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Suite à la volonté exprimée par Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, roi de France, de voir dotée l'Amirauté de France d'un étendard qui pourra être arboré par les nefs de sa flotte, savoir faisons à tous présents et à venir que nous validons et enregistrons le meuble héraldique nommé dorénavant « Etendard de l'Amirauté de France » qui est : d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la croix d'argent, sous forme d'écu et d'oriflamme :

      Annonces Héraldiques 120713060534421690 Annonces Héraldiques 120713060316600148

      Précisons que leur usage ainsi que celui de toute déclinaison sous forme de bannière, de drapeau, d'étendard, de gonfanon et de pennon est strictement circonscrit à l'Amirauté de France et aux navires composant sa flotte;

      Et indiquons que, conséquemment, ces meuble et oriflamme sont dorénavant protégés par les coutumes et lois héraldiques royales relatives aux usurpations.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-huitième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous dans la volonté d'améliorer la qualité des conseils et services rendus par la Hérauderie de France, nous nommons messire Theudbald de Malhuys, seigneur d'Irancy, à la charge de héraut honoris causa telle que définie par l'annonce du dix-neuf janvier mille quatre cent soixante relative à cette dignité; Theudbald de Malhuys aura pour rôle de conseiller les Hérauts, les Maréchaux et le Roi d'Armes de France, d'apporter à ceux-ci éclairages et connaissances et de prendre part à l'enseignement dispensé aux poursuivants et chevaucheurs. Pour ce faire, à l'image du Grand Ecuyer de France, il aura libre droit d'intervention en salle des caducées et en salle Jehan de Volpilhat à la condition expresse de prêter serment de confidentialité et de neutralité. Icelui se tiendra le dix-neuf juillet prochain, en l'Hôtel Saint-Paul.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-huitième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

    • Savoir faisons à tous présents et à venir que les Hérauts et Maréchaux d'Armes royaux de France, réunis en collège, ont étudié les questionnaires envoyés suite à l'ouverte à candidatures des marches vacantes de la Hérauderie de France et ont débattu de ceux-ci, les auteurs desdits questionnaires ayant vu leur identité occultée dans le but que l'examen mené soit objectif et complet; que suite à cette étude, vote a été lancé afin que de départager les différents postulants et qu'après discussions et votations collectives, nous avons été amenée à réfléchir et à faire des choix; en voici le résultat.

      Sont nommés Hérauts d'Armes royaux :


      • Messire Arutha de Gisors-Breuil pour la marche Bourgogne [Arutha]
      • Dame Kathryn Brehnian pour la marche Normandie [Kathryn.Brehnian]
      • Dame Perrinne de Gisors-Breuil pour la marche Saint-Jean [Perrinne]

      Est nommé Héraut d'Armes royal sous réserve de certains engagements et tutelle stricte conjointe du Maréchal d'Armes concerné et du Roi d'Armes de France :

      • Messire Archybald de Hatzfeld-Louvelle pour la marche Guyenne [Archybald]

      Cela en précisant que les nommés ne pourront se prémunir des prérogatives liées à leur nouvelle charge qu'après avoir dûment prêté serment devant nous, la cérémonie d'intronisation devant se tenir en l'Hôtel Saint-Paul le samedi vingt-et-un juillet de l'année courante, après l'office de sexte;


    • Savoir faisons que les marches Anjou, Artois, Berry demeureront vacantes, faute de candidats : aux intéressés par l'art héraldique résidant dans les provinces concernées, nous tendons sincèrement la main, en rappelant que la Hérauderie de France, par principes, valeurs et serment ne traite pas de questions politiques;


    • Savoir faisons que les marches Béarn, Gascogne, Languedoc demeureront vacantes, faute de candidats : pour ces provinces réflexion sera menée dans le but de promouvoir efficacement les charges d'officiers héraldiques;


    • Savoir faisons que la marche Licorne demeurera vacante, faute de candidats répondant aux critères spécifiques de l'ordre;


    • Savoir faisons que les marches Comminges, Dicé, Maine, Poitou, Rouergue et Toulouse demeureront vacantes faute de candidats possédant le niveau de connaissances requis : les postulants ont globalement présenté des profils et questionnaires intéressants qui nous permettent d'espérer pour l'avenir, c'est pourquoi ils recevront d'ici à mardi prochain un corrigé détaillé et personnalisé et seront encouragés à se tourner vers les maréchaux et les plénipotentiaires concernés et à persévérer;


    • Savoir faisons que discussions et réflexion seront menées en vue d'une nouvelle ouverture à candidatures des marches restées vacantes : tous ceux désireux de s'investir dans les marches en questions sont invités à joindre les maréchaux d'armes royaux concernés et que marches vacantes ne signifient pas marches abandonnées en ce que plénipotentiaires et maréchaux sont présents pour assurer aide et assistance auprès des noblesses provinciales;


    • Concluons en rappelant que seules les personnes notées aux registres de la Hérauderie de France sont officiers héraldiques royaux reconnus et légitimes et que toutes les autres se réclamant d'une charge dont ils ne sont pas les titulaires sont des usurpateurs : à cette fin, lesdits registres sont régulièrement mis à jour et consultables par tous en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre.


      Que le Très-Haut garde la féale et loyale noblesse du Royaume de France et qu'Il guide ceux qui en sont les gardiens dévoués.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingtième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Lanfeust de Troy, dit Sépulcre, Héraut de l'Ordre du Saint Sépulcre et Héraut plénipotentiaire du Béarn, décrétons ce qui suit :

  • Nommons Dame Plectrude. de Lavalliere, Chevaucheuse de la marche du Béarn.
  • Nommons Sa Grandeur Klementein d'Andecy, Chevaucheuse de la marche du Béarn.


Fait le XXIe jour du Mois de Juillet de l'an de Grâce MCDLX.
Annonces Héraldiques 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150
Annonces Héraldiques 18391402

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que les alcôves de Phylogène et de Sylvestre de la chapelle Saint-Antoine-le-Petit sont désormais fermées au public et ce pour une durée de quelques jours. La volonté qui sous-tend cette fermeture est triple : effectuer les mises à jour depuis trop longtemps en attente, remettre à plat le fonctionnement des alcôves susdites suite à la vacance de la marche de Sylvestre et améliorer le conseil aux chefs de famille. Ainsi, nul nouveau dossier ne sera traité durant la période de fermeture. Pour toute urgence, les requêtes sont à nous adresser par courrier et par courrier uniquement, étant entendu que les urgences ne concernent que les enregistrements de testaments. Les nouvelles dispositions prises seront communiquées à la réouverture des alcôves concernées.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-deuxième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
    Nous, Arutha de Gisors-Breuil, Baron de Falaise & Seigneur d'Hauterive, Héraut d'Armes Royal, dit Bourgogne,


      Faisons savoir, par la présente annonce, à tous ceux qui liront ou verront, que :

      • Nous recrutons deux chevaucheurs pour la marche de Bourgogne. Nous rappelons ci-après le rôle des chevaucheurs, et invitons toute personnes désireuse de postuler à nous contacter par missive privée, en indiquant motivations et les éventuelles connaissances héraldiques déjà existantes.

          Les Chevaucheurs d’Armes sont des apprentis en art héraldique. Ils ne sont pas assermentés, chaque Héraut peut en avoir jusqu’à 3 à son service.
          Leurs rôles restent cantonnés à la communication (messager du Héraut) et à l’art héraldique (aides ponctuelles en termes de recherches, de blasonnement et de conception).
          Ils sont soumis au Huis Clos des salles auxquelles ils ont accès que ce soit à Paris ou dans leur Marche locale.

      • Nous confirmons le sire Lunkos de Vivans à son poste de chevaucheur de Bourgogne, et le remercions pour le travail qu'il effectue au sein de la marche.



      Afin que la chose soit connue, comme étant stable et ferme, nous signons de notre main le présent document, en ce vingt-troisième jour de juillet.


    Annonces Héraldiques 32321451A2
    Annonces Héraldiques AruthadeGisors-Breuiljaune

Citation :
    Nous, Arutha de Gisors-Breuil, Baron de Falaise & Seigneur d'Hauterive, Héraut d'Armes Royal, dit Bourgogne,


      Faisons savoir, par la présente annonce, à tous ceux qui liront ou verront, que :

      • Nous nommons Niall de Rivien et Ragondindam de Labraude aux postes vacants de chevaucheurs d'armes de Bourgogne.

      • Nous fermons donc l'appel aux candidatures déposé le vingt-troisième jour de juillet.



      Afin que la chose soit connue, comme étant stable et ferme, nous signons de notre main le présent document, en ce vingt-quatrième jour de juillet.


    Annonces Héraldiques 32321451A2
    Annonces Héraldiques AruthadeGisors-Breuiljaune

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche dicte Blanche et Héraut Plénipotentiaire pour l'Armagnac et les Comminges, décrétons ce qui suit :

    Nommons le Sieur Riwenn de Castel Vilar de la Duranxie, actuel Chevaucheur de la marche d'Armagnac et Comminges en tant que Poursuivant d'armes de la même marche.

    Il aura pour tâche de nous seconder dans la bonne gestion de ladite marche. Conformément à nos lois héraldiques régissant les règles de notre institution, il prendra charge et fonction sitôt que sera prononcé son engagement et serment en la présence d'un témoin héraldique.



Par la même, décrétons:

    Nommons Dame Melyna Llobregat de la Duranxie dicte Melyna., Chevaucheuse de la marche d'Armagnac et Comminges. Elle aura pour tâche de nous assister dans la bonne gestion de la marche d'Armagnac et Comminges, de travailler en bonne intelligence avec les personnes déjà en poste et elle devra en outre régulièrement se présenter en salle Jehan de Volpilhat, à Paris.




Fait le XXXe jour du Mois de Juillet de l'an de Grâce MCDLX.

Annonces Héraldiques Signat11

Annonces Héraldiques Sakura12

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que la réflexion sur les marches de généalogie Phylogène et Sylvestre a été menée à son terme et que les mises à jour annoncées sont en cours de finalisation.

      Ainsi :


      • nous annonçons la réouverture au public des deux alcôves en chapelle Saint-Antoine-le-Petit;

      • nous confirmons la vacance de la marche de Sylvestre, celle-ci sera ouverte à candidatures lors de la prochaine session d'examen d'entrée à la Hérauderie de France;

      • nous conservons la tutelle des marches de généalogie jusqu'à nouvel ordre;

      • nous ouvrons un scriptorium réservé aux poursuivants et chevaucheurs de généalogie dans le but de gagner en efficacité, d'assurer une meilleure supervision des demandes, d'accroître le rythme de traitement d'icelles et de préparer la relève;

      • nous invitons tous les sujets du Royaume de France intéressés par la matière à postuler auprès de nous par missive en ce qu'il reste à pourvoir sur les marches Phylogène et Sylvestre quatre charges de chevaucheur;

      • nous décidons de quitter la marche Phylogène, décrétons la vacance d'icelle et annonçons qu'elle sera elle aussi ouverte à candidatures lors de la prochaine session d'examen d'entrée à la Hérauderie de France, cette décision étant prise avec émotion mais sans regret et sans inquiétude car nous sentons que le temps de la laisser est venu, car nous avons la certitude que d'autres sont capables de prendre notre suite, car nous croyons à la nécessité de diriger un collège héraldique le plus fourni possible;

      • enfin, nous remercions toutes les personnes de l'ombre qui nous ont soit secondée, soit permis de continuer à nous occuper de la marche Phylogène qui est la seule que nous ayons jamais tenue en tant que héraut d'armes royal, cette marche qui a façonné l'héraldiste que nous sommes, cette marche qui nous a placée là où nous nous trouvons aujourd'hui : ainsi donc nos remerciements vont à tous ceux qui nous ont un jour assistée et soutenue à savoir Chlodwig von Frayner d'Azayes, Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg, Arambour Demesquine, Mathilde de Vaucanson, Amelia di Costanzo, Dimaro di Campiglio, Yolanda Isabel de Josselinière, Liloia de Baish, Agathe de Montfort-Balmyr et plus particulièrement Eloïce de Valten qui nous été d'un grand secours depuis que nous sommes Roi d'Armes de France.


      Que le Très-Haut garde toujours les nobles et féales familles du Royaume de France.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le prime jour d'août de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'en ce jour, son mandat de comte du Périgord et de l'Angoumois s'étant achevé ce jour et conformément aux us en la matière, nous réintégrons Sa Grâce Renlie d'Evrecy, connu sous le nom de Sigillant, au sein de la Hérauderie de France. La suspension dudit Sigillant s'achève donc et clés de la salle des caducées lui sont restituées. Cependant, eu égard aux libertés prises, nous attendons dudit Sigillant excuses en bonne et due forme en direction des membres du collège héraldique de France et de notre personne.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le deuxième jour d'août de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que dans l'intérêt de la Hérauderie de France et suite aux divers manquements constatés dans l'exercice de ses fonctions, manquements tenant tant à la gestion de la tutelle, à la participation aux débats en salle des caducées, à l'implication dans les travaux dévolus aux maréchaux, aux réticences plus que marquées à rendre compte et à collaborer qu'à la gestion de la marche toulousaine, nous destituons dame Eugénie. de Varenne, vicomtesse du Montanérès, baronne de Domfront et de Monein, connue au sein de la Hérauderie de France sous le nom d'Estampe, de sa charge de Maréchal d'armes royal de France et la rétrogradons au rang de Héraut d'armes; conséquemment, nous libérons ladite Estampe des obligations liées à son maréchalat et notamment de la tutelle des marches de sigillographie, du Béarn, du Limousin et de la Marche, de Toulouse et de Touraine; en outre, le temps des ajustements nécessaires portant notamment sur la répartition desdites marches entre les quatre autres maréchaux toujours en poste, nous prenons en charge la tutelle liée; enfin, nous précisons que si les manquements constatés ne devaient pas être corrigés et si l'attitude générale ne devait pas s'améliorer, la rétrogradation ainsi décidée serait convertie en révocation.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le deuxième jour d'août de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
Nous, Kathryn Brehnian de Courcy, Dame d'Angoville, Héraut d'Armes Royal, dicte Normandie,


Faisons savoir, par la présente annonce, à tous ceux qui liront ou verront, que :

Nous nommons Louise Anne d'Armanti-Valten (IG : Elizabelle_d_armanti) et Bertrand (IG : Bertrand) aux postes vacants de chevaucheurs d'armes de Normandie.


Afin que la chose soit connue, comme étant stable et ferme, nous signons de notre main le présent document, en ce sixième jour d'août.
Annonces Héraldiques Signature
Annonces Héraldiques KathrynBrehnianjaune

Citation :

A tous qui verront et liront ou se feront lire,

Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Héraut ès Joutes dicte Minerve, Maréchal d'Armes de France en charge de la marche du Rouergue faisons savoir la nomination de Dame Cleopatre Depayns (Cleopatre2) à la charge de Poursuivante d'Armes du Rouergue..

Conformément à nos lois héraldiques régissant les règles de notre institution, elle prendra charge et fonction sitôt que sera prononcé son engagement et serment en la présence d'un témoin héraldique.

Faict le 9 Août 1460 à Paris
Et pour que nul ne conteste, apposons notre scel,

Annonces Héraldiques Deedli11

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous dans la volonté d'améliorer la qualité des conseils et services rendus par la Hérauderie de France, nous nommons Monseigneur Rhân de Crocy, vicomte d'Avize, baron de Boiscommun, à la charge de héraut honoris causa telle que définie par l'annonce du dix-neuf janvier mille quatre cent soixante relative à cette dignité; Rhân de Crocy aura pour rôle de conseiller les Hérauts, les Maréchaux et le Roi d'Armes de France, d'apporter à ceux-ci éclairages et connaissances et de prendre part à l'enseignement dispensé aux poursuivants et chevaucheurs. Pour ce faire, à l'image du Grand Ecuyer de France, il aura libre droit d'intervention en salle des caducées et en salle Jehan de Volpilhat à la condition expresse de prêter serment de confidentialité et de neutralité. Icelui se tiendra dans les jours à venir, en l'Hôtel Saint-Paul.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le treizième jour d'août de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que :

      • nommons Assyr d'Ylfan chevaucheur d'armes de généalogie pour la marche de Phylogène : il aura pour tâche de nous assister dans les recherches afférentes à l'établissement d'un lignage noble, de recueillir les requêtes dûment formulées par les chefs de famille et sera amené à réaliser brisures cohérentes et correctes pouvant être demandées par les nobles désireux d'octroyer des armes à leur descendance, de travailler en bonne intelligence avec la poursuivante en poste et il devra en outre régulièrement se présenter en salle des poursuivants Jehan de Volpilhat et en scriptorium de généalogie, à Paris.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-quatrième jour d'août de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que Sa Magnificence Marie Victoire de Lasteyrie*, marquise de l'Ile-Saint-Marc, comtesse de Rabat, vicomtesse de Caraman et du Lautrèc, dame de Harzé est nommée Chevaucheur d'armes de Toulouse. Elle aura pour tâche de travailler en bonne intelligence avec le prochain maréchal de tutelle sous peu désigné, de remplir diverses tâches allant à la collecte d'information à l'accueil des nobles en passant par du travail de recherche sur les fiefs et devra en outre régulièrement se présenter en salle des poursuivants Jehan de Volpilhat, à Paris. Cette nomination est cependant conditionnelle, eu égard à la plainte déposée contre ladite Marie Victoire de Lasteyrie et se verra confirmée ou infirmée en fonction du verdict qui sera rendu au terme de l'affaire.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-quatrième jour d'août de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

[* IG : Marievictoire]

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France,
    Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dite Minerve, Maréchal d'Armes royal et Maître de la Ligue de Joutes,

      Souhaitons rappeler à tous présents et à venir quelques informations importantes quant aux tournois organisés par la Ligue de Joutes.


      Concernant les inscriptions auxdits tournois, il existe des usages séculaires en la matière et toute entorse à iceux sera à compter de ce jour sanctionnée par le refus de valider la postulation. Les nobles désireux de concourir sont ainsi aimablement invités à fournir :
      - leur nom complet
      - leur titulature exacte
      - leur blason en grande taille, tel que fourni par le héraut l'ayant confectionné*
      - un bulletin de santé du médicastre**


      Concernant le classement de la Ligue de Joutes, icelui est disponible en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et est mis à jour une fois l'an, entre la Saint-Noël et le premier jour de l'année nouvelle.
      Néanmoins, la Ligue de Joutes tient un second classement, mis à jour après chaque tournoi. Les passionnés pourront désormais le consulter à loisir à l'annexe de la Ligue.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-sixième jour d'août de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

    Annonces Héraldiques Deedli11

[* écu de 134 pixels de large
** caractéristiques IG – force, intelligence, charisme]

Citation :
De nous, Lexhor d'Amahir dict Orléans, Duc d'Alluyes, Baron de Chateau-Landon, d'Auneau et de Yèvre-le-Chastel, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et Pair de France,

A tous ceux qui liront ou orront,

Salut en notre seigneur,

Par la présente nous annonçons un remaniement au sein de l'effectif de la hérauderie orléanaise.

Sont nommées chevaucheur, dame Elisel d'Andéol, baronne de Beaune-en-Gâtinais et dame de Vrainville, et damoiselle Aemilia.

Dame Ninouchka du Val ancien, baronne de Janvry et dame de Talcy reste chevaucheur et messire Keridil d'Amahir, vicomte de Montpipeau et seigneur de Bréméan reste poursuivant d'armes.

Messire Nanozevich de Triganou, baron de Meung sur Loire et seigneur de Boisgasson conservera un bureau au sein de la hérauderie afin d'y déposer ses recherches ponctuelles. Nous le remercions pour le temps qu'il a passé à notre service et pour celui qu'il passera encore.

Que le Très-Haut vous ait en sa Sainte Garde et qu'Aristote guide vos pas.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cirre jaune, à Orléans, le premier de septembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf.

Lexhor d'Amahir,
Duc d'Alluyes,
Baron de Chateau-Landon, d'Auneau et de Yèvre-le-Chastel,
Seigneur de Pléaux,
Maréchal d'Armes de France et pair de France.

Annonces Héraldiques LexhorJaune

Citation :
    Nous, Arutha de Gisors-Breuil, Baron de Falaise & Seigneur d'Hauterive, Héraut d'Armes Royal, dit Bourgogne,


      Faisons savoir, par la présente annonce, à tous ceux qui liront ou verront, que :

      • Nous révoquons Niall de Rivien de son poste de chevaucheur d'armes de Bourgogne. Les chevaucheurs d'armes étant tenus au huis-clos et au secret, nous ne saurions accepter, un seul instant, que le secret qui règne autour des recherches, activités, et travaux héraldiques, puisse être bafoué.


      Conséquemment à cette annonce, un poste de chevaucheur d'armes de Bourgogne est ouvert aux candidatures.


      Afin que la chose soit connue, comme étant stable et ferme, nous signons de notre main le présent document, en ce troisième jour de septembre de l'an MCDLX.


    Annonces Héraldiques 32321451A2
    Annonces Héraldiques AruthadeGisors-Breuiljaune

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'après consultation du Collège des Maréchaux, les ajustements nécessaires résultant de la rétrogradation d'Estampe du rang de maréchal d'armes à celui de héraut d'armes ont été réalisés.


      Ainsi, la nouvelle répartition des marches est dès ce jour la suivante :


      • Montjoie :
        • Ile-de-France
        • Languedoc
        • Mnémosyne
        • Phylogène
        • Sylvestre

      • Alençon :
        • Alençon
        • Artois
        • Champagne
        • Blanche
        • Licorne
        • Saint-Jean
        • Sépulcre
        • Estampe
        • Sigillant

      • Flandre :
        • Auvergne
        • Comminges
        • Dauphiné
        • Flandre
        • Guyenne
        • Marche
        • Poitou
        • Touraine

      • Minerve :
        • Anjou
        • Rouergue
        • Astrée
        • Dicé
        • Toulouse
        • Minerve

      • Orléans :
        • Angoulême
        • Béarn
        • Berry
        • Bourgogne
        • Gascogne
        • Maine
        • Normandie
        • Orléans

      Pour rappel, en cas de requête à formuler à la Hérauderie de France, l'usage veut que l'on se tourne en premier lieu vers le héraut attaché à la marche concernée ou le plénipotentiaire y ayant été mandé; en deuxième lieu, vers le Maréchal d'Armes de tutelle; la sollicitation du Roi d'Armes de France devant intervenir en dernier recours.

      Enfin, seules les personnes notées aux registres de la Hérauderie de France sont officiers héraldiques royaux reconnus et légitimes, tout individu se réclamant d'une charge dont il n'est pas le titulaire est usurpateur; à cette fin, lesdits registres sont régulièrement mis à jour et consultables par tous en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le troisième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Kantin Aymeric de Mialans, dit Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne, décrétons ce qui suit :

  • Nommons Dame Sab [Sab8999], au poste de Chevaucheur de la marche du Bourbonnais-Auvergne.


Fait le IVe jour du Mois de Septembre de l'an de Grâce MCDLX.
Annonces Héraldiques Signaturexf
Annonces Héraldiques Sceaujaune

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que désireuse de voir la Hérauderie de France être présente et active sur tout le territoire du royaume, nous continuons plus que jamais à promouvoir l'envoi de plénipotentiaires vers les marches dépourvues de héraut, mode de fonctionnement qui, à plus d'un titre et plus que jamais, fait globalement preuve de son efficacité. Ces envoyés sont bel et bien des hérauts à part entière, jouissant de tous les droits relatifs à la charge qu'ils se proposent d'occuper.


      Après discussion avec le collège héraldique et réflexion, voici la liste desdits plénipotentiaires :


      • Anjou : Sépulcre, soit Lanfeust de Troy [Lanfeust86]
      • Armagnac et Comminges : Blanche, soit Sakurahime de Valrochelles [Sakurahime]
      • Artois : Champagne, soit Maltea Wagner di Favara [Maltea]
      • Béarn : Sépulcre, soit Lanfeust de Troy [Lanfeust86]
      • Berry : Sigillant, soit Renlie d'Evrecy [Renlie]
      • Gascogne : Astrée, soit Paul Ooghe de Faucuwez [Ooghe]
      • Poitou : Mnémosyne, soit Mathilde de Vaucanson Joncheray [.Mathilde.]
      • Licorne : Saint-Jean, soit Perrinne de Gisors-Breuil [Perrinne]

      Les marches Dicé, Rouergue, Toulouse demeurant à la charge directe de Minerve, maréchal d'armes de tutelle; le Maine à celle d'Orléans; le Languedoc à la nôtre.


      Et plus que jamais, il nous apparaît important de rappeler que :


      • d'une part, seules les personnes notées aux registres de la Hérauderie de France sont officiers héraldiques royaux reconnus et légitimes et que toutes les autres se réclamant d'une charge ont ils ne sont pas les titulaires sont des usurpateurs : à cette fin, lesdits registres sont régulièrement mis à jour et consultables par tous en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre;
      • d'autre part, il y a un ordre à respecter quand il s'agit de consulter la Hérauderie de France, cet ordre étant le suivant : héraut ou plénipotentiaire, maréchal de tutelle et enfin nous-même, Roi d'Armes de France, étant entendu que si nous devions être sollicitée en premier ressort et non en dernier, tant la teneur que la diligence de la réponse s'en feront ressentir.



      Que le Très-Haut garde la féale noblesse du Royaume de France.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quatrième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'il appert hélas obligatoire de faire quelques rappels sur le port et l'usage des colliers des Ordres de mérite du Royaume de France et ceux des Ordres Royaux compte-tenu de plusieurs irrégularités dernièrement constatées.


      Ainsi donc, nous rappelons que :


      • lesdits colliers sont tous et invariablement constitués d'une breloque et d'une chaîne ou d'un ruban, que c'est l'ensemble qui est enregistré et protégé et qu'ainsi, il ne saurait être toléré qu'un des deux éléments constitutifs soit ôté pour quelque raison que ce soit;

      • le port desdits colliers est réglementé pour les Ordres de mérite par les chartes ad hoc toutes disponibles en bibliothèque héraldique de la Chapelle Saint-Antoine dans le registre relatif auxdits ordres, le port des colliers des Ordres royaux étant prévus par les chartes dédiées elles aussi disponibles en bibliothèque.

      Conséquemment, nous précisons que tout manquement – comme l'usurpation, le détournement, le mauvais usage et le défaut de port – est passible de sanctions.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le sixième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde

Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyDim 23 Sep 2012 - 10:41

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que la volonté de la Hérauderie de France étant d'être présente et active sur l'ensemble du territoire du Royaume afin de veiller au mieux sur la noblesse de France et de sauvegarder les intérêts d'icelle, il a été décidé, après discussion et concertation avec les Maréchaux d'Armes royaux, de lancer une nouvelle session d'examen à l'entrée du Collège héraldique de France.


      Sont donc ouvertes à candidature les marches suivantes :


      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Comminges
      • Gascogne
      • Languedoc
      • Maine
      • Poitou
      • Rouergue
      • Toulouse
      • Touraine
      • Phylogène
      • Sylvestre
      • Dicé


      Les candidatures sont :

      • ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au vendredi 14 septembre 1460 inclus, après vêpres. **


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le septième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor


[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** vêpres = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure d'été française, et je vous épargne l'heure GMT, je ne percute définitivement pas^^]

Citation :
    Nous, Arutha de Gisors-Breuil, Baron de Falaise & Seigneur d'Hauterive, Héraut d'Armes Royal, dit Bourgogne,


      Faisons savoir, par la présente annonce, à tous ceux qui liront ou verront, que :

      • Nous prenons acte de la démission Ragondindam de Labraude de son poste de chevaucheur d'armes de Bourgogne. Nous le remercions pour le travail qu'il a effectué en notre office, tout autant que nous le remercions pour sa, certes courte, mais néanmoins véritable, volonté.

      • Nous nommons Aryanha Farnese, au poste de chevaucheur d'armes de Bourgogne.


      Conséquemment à cette annonce, un poste de chevaucheur d'armes de Bourgogne est ouvert aux candidatures.


      Afin que la chose soit connue, comme étant stable et ferme, nous signons de notre main le présent document, en ce huitième jour de septembre de l'an MCDLX.


    Annonces Héraldiques 32321451A2
    Annonces Héraldiques AruthadeGisors-Breuiljaune

Citation :

    Nous, Tsampa d'Eusebius, maréchal d'armes royal connue sous le nom d' Alençon,

      Faisons savoir à tous, présents et à venir que :


      • nous nommons ce jour damoiselle Margault au poste de chevaucheur de la marche d'Alençon;

      • nous démettons dame Chrystel de Branson, duchesse de Hyesmes, baronne de Bagnole de l'Orne & dame des Loges de Carrouges de sa charge de chevaucheur d'armes d'Alençon au motif de sa non implication à la tâche qui lui était dévolue.


      Afin que ceci soit ferme et définitif, apposons notre sceau à cette annonce.

      Le 13 septembre 1460.



    Annonces Héraldiques Jaunecontourpench200pix


Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous prenons avec regrets acte de la démission de messire Félix « Felian » Barrauld de Cosnac, baron de Preuilly-sur-Claise, seigneur de Saint-Nazaire-de-Ladarez, de ses fonctions de Héraut d'Armes royal de Touraine. Avec regrets car tant par son ancienneté, son érudition, sa volonté de dialogue et de partage, Touraine a su contribuer à la vitalité et à la qualité des débats au sein de la Hérauderie de France. Nous lui souhaitons bonne continuation pour ses projets à venir.
      La gestion de la marche tourangelle sera assurée le temps de sa vacance par Flandre, Maréchal d'Armes royal de tutelle.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quatorzième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que l'appel à candidatures en vue d'intégrer la Hérauderie de France est désormais clos et que suite à cette fermeture des inscriptions, le questionnaire de la session de septembre 1460 a été envoyé à tous les candidats. A ceux-là, nous souhaitons bon courage et réponses inspirées. Nous tenions aussi à remercier le Collège des Maréchaux et les hérauts qui nous ont été d'un grand secours dans l'élaboration de ce questionnaire.

      Enfin, nous souhaitons rappeler que malgré la fin de cet appel, la Hérauderie de France recrute, encore et toujours, et ce, pour bon nombre de marches, qu'elles soient provinciales ou de spécialité. Toutes les personnes intéressées par une charge de poursuivant ou de chevaucheur sont donc invitées à se faire connaître auprès des hérauts et maréchaux d'armes royaux qui sauront les renseigner et les orienter.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quatorzième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Néo Poitevin
Ingeburge

Nombre de messages : 5
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 29/04/2012

Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:29

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

    • Savoir faisons à tous présents et à venir que les Hérauts et Maréchaux d'Armes royaux de France, réunis en collège, ont étudié les questionnaires envoyés suite à l'ouverte à candidatures des marches vacantes de la Hérauderie de France et ont débattu de ceux-ci, les auteurs desdits questionnaires ayant vu leur identité occultée dans le but que l'examen mené soit objectif et complet; que suite à cette étude, vote a été lancé afin que de départager les différents postulants et qu'après discussions et votations collectives, nous avons été amenée à réfléchir et à faire des choix; en voici le résultat.

      Sont nommés Hérauts d'Armes royaux :


      • Messire Stannis pour la marche Poitou [Stannis]
      • Messire Pierre du Val de Loire pour la marche Touraine [P3r3v3rt]

      Est nommée Héraut d'Armes royal sous tutelle stricte du Roi d'Armes de France :

      • Dame Eleïce de Valten di Maggio pour la marche Phylogène [Linoa]
      Cela en précisant que les nommés ne pourront se prémunir des prérogatives liées à leur nouvelle charge qu'après avoir dûment prêté serment devant nous, la cérémonie d'intronisation devant se tenir en l'Hôtel Saint-Paul le samedi six octobre de l'année courante, après l'office de tierce;


    • Savoir faisons que les marches Anjou, Artois, Berry demeureront vacantes, faute de candidats : aux intéressés par l'art héraldique résidant dans les provinces concernées, nous tendons sincèrement la main, en rappelant que la Hérauderie de France, par principes, valeurs et serment ne traite pas de questions politiques;


    • Savoir faisons que les marches Béarn, Gascogne, Languedoc, Maine, Sylvestre demeureront vacantes, faute de candidats;


    • Savoir faisons que les marches Comminges, Dicé, Rouergue et Toulouse demeureront vacantes faute de candidats possédant le niveau de connaissances requis : les postulants sont encouragés à persévérer, c'est pourquoi ils recevront d'ici à une dizaine de jours une lettre détaillée de notre main comportant corrigé détaillé et questions pour évaluer le ressenti et les difficultés rencontrées;


    • Savoir faisons que discussions et réflexion seront menées en vue d'une nouvelle ouverture à candidatures des marches restées vacantes : tous ceux désireux de s'investir dans les marches en questions sont invités à joindre les maréchaux d'armes royaux concernés et que marches vacantes ne signifient pas marches abandonnées en ce que plénipotentiaires et maréchaux sont présents pour assurer aide et assistance auprès des noblesses provinciales;


    • Concluons en rappelant que seules les personnes notées aux registres de la Hérauderie de France sont officiers héraldiques royaux reconnus et légitimes et que toutes les autres se réclamant d'une charge dont ils ne sont pas les titulaires sont des usurpateurs : à cette fin, lesdits registres sont régulièrement mis à jour et consultables par tous en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre.


      Que le Très-Haut garde la féale et loyale noblesse du Royaume de France et qu'Il guide ceux qui en sont les gardiens dévoués.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le cinquième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX.

    Annonces Héraldiques Signatureuj
    Annonces Héraldiques Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Annonces Héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Annonces Héraldiques   Annonces Héraldiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces Héraldiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: