Guilhaume Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 237 Localisation : LT Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: la carotte : Mer 23 Mai 2012 - 16:49 | |
| - Guilhaume a écrit:
- Bonjour,
En tant que nouveau CAM, je souhaiterai vous faire une suggestion. Cette idée permet non seulement d'améliorer la fréquentation des mines, mais aussi d'inciter les travailleurs à en privilégier une en particulier. Je me base pour cette proposition d'un exemple concret : la carotte craonaise mise en place par la CAM Ermengarde. Connaissant relativement bien le sujet, l'avantage d'avoir de la famille angevine, je vais tacher de vous expliquer le contexte et la mise en oeuvre de ce système chez nos voisins.
- Citation :
Situation de l'Anjou avant la mise en place de la carotte
L'Anjou dispose de 3 mines, une de pierre, une de fer et une d'or. Les trois mines sont accessibles pour : - la pierre par La Flèche et Angers - le fer par Saumur et Angers - l'or par Craon et Angers La mine d'or est situé entre les villes de Craon et d'Angers souffre d'une carence en mineur. En effet les mineurs privilégient les deux autres mines au détriment de celle d'or. Il faut aussi noter que la ville de Craon est quasiment déserte. Il était donc indispensable d'orienter les travailleurs.
Mise en oeuvre
Cette mise en oeuvre repose sur deux principes de base : - Variation des salaires au quotidien selon la fréquentation - Forte communication.
A) Variation des salaires
Le CAM/CAC/Bailli/Comte (et globalement tout le conseil) mettent en place une grille de salaire qui est en corrélation avec la fréquentation d'une mine sur ce principe :
15 mineurs pour la mine 1 = 15 écus 20 mineurs pour la mine 1 = 15,50 écus 25 mineurs pour la mine 1 = 16 écus max mineurs pour la mine 1 = 16,50 écus -------------------------------------------------- 15 mineurs pour la mine 2 = 15,50 écus 20 mineurs pour la mine 1 = 16 écus 25 mineurs pour la mine 1 = 16,50 écus max mineurs pour la mine 1 = 17 écus
....et ainsi de suite. La grille de salaire peut varier selon les mines, l'avantage est que l'on peut privilégier une mine sur d'autre avec une grille plus avantageuse.
La modification ou non des salaires se calculent via les fréquentations théorique que l'on évaluent selon les bouliers savant (grâce aux frais d'entretiens des mines on peut calculer la fréquentation des mines de la veille et donc modifier les salaires pour le lendemain, on se retrouve donc avec : - Jour 1 : la mine se remplit mais pas moyen de connaitre la fréquentation exact - Jour 2 : grâce aux frais d'entretiens des mines calcul de la fréquentation exact de la mine ce qui entraîne une modification ou non du salaire pour le lendemain - Jour 3 : modification effective des salaires en rapport avec la fréquentation du jour 1
B) Communication
La réussite de cette proposition repose sur une très forte communication ! En effet tous les mineurs du Poitou (y compris le plus irréductible des tamagos) doivent en comprendre l'intérêt.
Je suggère donc la création d'un "bureau du CAM" en gargote. Dans cette espace il devra, outre répondre à d'éventuelles questions, afficher quotidiennement un rapport indiquant les fréquentations de la veille et donc les salaires du lendemain. Un petit mot d'encouragement est bien sur indispensable.
La collaboration du PP est bien évidement un plus. Il peut user de ses relations, contacts et connaissances pour propager les rapport du CAM et faire de la pédagogie auprès de la population.
Le bailli et le CAM doivent aussi être en communication permanente pour adapter les salaires au jour le jour.
Reste maintenant à savoir si cette idée peut être appliquée au Poitou.
Mais outre une augmentation globale de la fréquentation des mines, la possibilité d'influencer les travailleurs dans leur choix, il faut aussi voir cela comme un outil de communication. Car si les paysans comprennent les taches des secteurs judiciaires, diplomatiques ou militaires, ce n'est malheureusement pas le cas pour le domaine économique. - Guilhaume a écrit:
- Donc pour cette simulation je me suis basé sur les données suivantes :
- Fréquentation moyenne des mines d'or = 23 mineurs - Rendement = 50.4 écus/mineurs - Coût de l'entretien par mineur = 1 de fer 0.75 de pierre - Prix unitaire du fer et de la pierre = 19.50 écus et 14 écus - Rentabilité = bénéfices - (coût total de l'entretien + salaires)
Après concertation avec Lanie je vous propose 3 solutions :
A titre de comparaison voici la situation actuelle :
Sur une proposition de notre Bailli nous pourrions ajouter un concours entre les deux mines. Le principe le plus simple étant que la mine la plus fréquenté gagne un échelon dans la grille des salaires (par exemple dans la première hypothèse une fréquentation de 35 mineurs donnerai une paye de 15.40 au lieux d'une paye de 15.30) Ce qui nous donnerais ceci :
Dernière édition par Guilhaume le Jeu 24 Mai 2012 - 8:33, édité 1 fois | |
|
Guilhaume Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 237 Localisation : LT Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: la carotte : Jeu 24 Mai 2012 - 8:33 | |
| Voici le tableau utilisé : | |
|