|
| Taf Prétendant au Trône de France | |
| | Auteur | Message |
---|
Taf Néo Poitevin
Nombre de messages : 5 Localisation : Bourges Duché de Berry Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Taf Prétendant au Trône de France Lun 5 Nov 2012 - 22:18 | |
| Entrant dans le local, apercevant déjà de nombreux poitevins, il s'avance et s'adresse à euxAmis poitevins, merci de me recevoir pour vous présenter la vision de la france et le projet que je vous propose en me présentant à l'élection royale
Avant toute chose, permettez moi de me présenter, Thibault abelard francois dit Taf, je suis berrichon, aristotélicien et candidat pour devenir votre prochain Roy.
Pour votre facilité, je vous dépose quelques exemplaires de mon programme, lisez le attentivement et je suis à votre disposition pour toute question, éclaircissement ou discussion. il distribue alors différents exemplaires de son programme- Spoiler:
Constat sur la France d'aujourd'hui: > Jamais le pouvoir royal n'a été aussi éloigné des réalités de nos provinces, ne comprenant plus les peuples de France, Paris veut uniformiser et formater ces peuples fiers au moment où nombre d'entre eux rêvent de promouvoir leurs particularimes et/ou aspirent à plus de libertés ! > le Domaine royal n'est que l'ombre de lui même, loin de la puissance qui pourrait être la sienne, méprisé et géré de manière autoritaire par un pouvoir corrompu. > les provinces de France hors Domaine Royal font un serment vassalique de pure forme, oubliant de part et autre les droits et obligations réciproques du vassal et du suzerain. > les officiers et fonctionnaires royaux agissent en provinces comme en terre conquises dont les dirigeants et populations seraient leurs serfs malléables et corvéables à merci, > les ordres royaux n'ont pour unique ambition que de servir de chair à canon aux guerres parisiennes > Paris lance des guerres éloignées des intérêts de la France, dans l'unique intérêt de quelques pairs corrompus et avides de pouvoirs. > La hérauderie royale traite les Ducs/Comtes des provinces comme des enfants incapables de gérer leurs terres, elle méprise les avis des conseils de noblesse des provinces et s'est octroyé le droit de décision en lieu et place des Ducs et Comtes...
Quel triste constat... Alors aujourd'hui, changeons cela ensemble !
N'oublions pas que la Couronne de France regroupe les terres personnelles du Roy (Domaine Royal) et des provinces souveraines unies à elle par le serment vassalique de son Duc ou Comte. Depuis trop longtemps, les parisiens oublient la réalité de ce lien et ont tendance à considérer toutes les provinces comme relevant des terres personnelles du Roy.
Je vous propose de retourner à un authentique lien vassalique, où le Roy garantit protection, justice et subsistance en échange du respect, aide militaire et conseil de son vassal. Rien de plus, rien de moins !
Dans cette logique, de nombreuses compétences actuellement exercées par Paris devront retourner aux provinces hors domaine royal:
> HERAUDERIE PROVINCIALE AUTONOME: La hérauderie royale aura pour unique fonction de former des hérauts, d'archiver les patentes et d'organiser des joutes. Le pouvoir d'annoblissement et de destitution sera rendue aux provinces et à son légitime régnant. Dans un soucis d'équité, l'assemblée de la noblesse de chaque province sera invitée à jouer un rôle contre l'arbitraire d'un Duc/comte se prenant pour Néron. La hérauderie conservera son rôle d'arbitrage entre deux provinces se disputant un fief ou délimitant ses limites territoriales. La hérauderie royale conservera ses fonctions actuelles pour le Domaine Royal
> RATIFICATION DES LOIS ROYALES: Les lois royales ne seront plus directement applicables dans les provinces hors Domaine Royal, le régnant de cette province devra la ratifier avant qu'elle n'entre en vigueur. > le serment vassalique ne fait pas le Duc/comte, il confirme le lien entre la Couronne et la province. Si le Roy ne reçoit pas le serment, le lien est rompu mais le régnant reste légitime. Dans le Domaine Royal, le Roy valide ou non, l'accession au trône d'une de ses provinces.
> CHANGEMENT DE COMPETENCE ET PROCEDURE POUR LA COUR D'APPEL: Elle aura compétence; >>> Pour juger en Première instance les fonctionnaires royaux pour les fautes commises dans l'exercice de leur mandat/fonction, les membres des ordres royaux, les violations du droit royal. >>> En appel: Des décisions des cours de justice du Domaine Royal, tant en droit qu'en fait. Et uniquement en droit des décisions des cours de justice hors Domaine Royal. La Cour n'a pas compétence à statuer sur les fait mais uniquement sur le respect de la loi. Une province hors Domaine Royal pourra négocier avec Paris l'établissement d'une cour d'appel autonome. La procédure d'examen en droit sera une procédure écrite pour permettre un traitement beaucoup plus rapide des appels.
> La Haute Cour de Justice n'aura plus de raison d'être et sera supprimée.
> Les instances parisiennes ne peuvent prendre aucune décision dans les provinces hors Domaine Royal et ne peuvent y exercer leur office qu'après avoir reçu l'aval du régnant de cette province.
Plus de libertés pour les provinces hors Domaine Royal ! Chaque province sera invitée à négocier et conclure une charte la liant au royaume de France. Cette charte déterminera les compétences parisiennes et les relations (droits et obligations des deux parties). Ces chartes pourront être modifiées de commun accord ou après un refus d'allégeance par le Roy. Ce système permettra de prendre en compte les spécificités locales et d'adapter les situations selon le degré d'appartenance au Royaume de France.
Grand coup de balais à Paris ! Trop de copains qui défendent leurs intérêts partisans au lieu de ceux du Royaume, des provinces surreprésentées et d'autres oubliées, la Pairie sera dissoute et renouvelée pour une meilleure représentation des diversités de nos provinces.
La Curia Régis sera dissoute et les Pairs assumeront les fonctions actuellement gérées par la Curia Regis. La Pairie gèrera le Domaine royal au nom du Roy ainsi que les relations avec les provinces dans le respect de chartes et des principe de liberté des provinces et de l'authentique lien vassalique.
Une codification des lois royales sera confiée aux avocats du dragon: Vu la multiplicité des chartes à venir et l'éparpillement des lois et textes royaux, la Couronne demandera à l'ordre des Avocats du Dragon de réaliser la compilation et codification du droit royal
Le Domaine royal sera la fierté du Roy: un droit de priorité sera octroyé aux ressortissants du Domaine royal pour toutes les fonctions royales (héraut, magistrat, intendant, membre de la maison royale, ost royal, secrétariat d'état, etc), le conseil du Domaine royal sera revalorisé en regrouperant l'ensemble des élus du domaine royal (12x5), dans un grand conseil présidé par le Roy. L'ost royal sera structuré, hiérarchisé et professionnalisé dans des missions de défense du territoire ou des misions extérieures. La gestion conjointe du Domaine Royal entre le Roy et ses sujets doit apporter sécurité et prospérité au terres du Roy et permettre aux ressortissants du Domaine Royal d'avoir des promotions aisées dans l'administration de leur suzerain.
De la Foi: Le Roy doit être le rempart aristotélicien face à l’activisme du prosélytisme des sectes averoistes et spinozistes. Le Roy doit protéger ses sujets des errances qui conduirait son troupeau dans la voie du sans nom. Contrairement aux candidats du serail parisien, je ne sors pas mon livre des vertus quelques jours avant l’élection pour le ranger une fois élu ! Ma foi est un combat de tous les jours pour tenter de vivre selon les enseignements de Christos et Aristote.
Aujourd’hui, redonnons à notre religion et notre Eglise sa place au sein du Royaume.
Mon premier engagement envers l’Eglise sera que la foi aristotélicienne soit la seule reconnue en terre du Roy (appelé Domaine royal) ! Spinoziste et averoiste seront invités à se convertir et les hérétiques seront livrés à la sainte inquisition !
Mon deuxième engagement sera de ne jamais accepté un vassal qui soit excommunié par notre Eglise tant qu’il ne sera pas pardonné par Rome.
Mon troisième engagement est de permettre à nos évêques de retrouver la place qui aurait toujours du être la leur, nos évêques seront invités à conseiller le roy sur toute loi nouvelle, à confirmer si elle est conforme ou non aux dogmes de notre religion. Les évêques devront également être représentés au sein de la pairie pour apporter leur conseil précieux détaché des contingences matérielles.
Ceci ne sont pas des promesses électorales mais un engagement sincère si je deviens roy de France !
Une autre France est possible, si vous y croyez, rejoignez moi dans mon rêve de liberté ! | |
| | | Taf Néo Poitevin
Nombre de messages : 5 Localisation : Bourges Duché de Berry Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Taf Prétendant au Trône de France Ven 9 Nov 2012 - 3:46 | |
| Devant le silence des poitevins
J'ignorais que mon programme vous laisserait sans voix, mais s'il n'y a point de question, alors inversons les rôles. Et vous, poitevins, qu'attendez vous d'un futur Roy de France ?
Espérez vous des réformes pour plus d'autonomie dans le royaume ou la situation actuelle vous convient elle ? Si vous voulez des réformes, ne vous reconnaissez vous pas dans mon programme ?
Espérez vous une période de paix ou désirez vous repartir en guerre ? Si vous espérez la paix, croyez vous que ceux qui refusent l'indépendance angevine, à savoir Icie, Nicolas de firenze et Eusaias les laisseront tranquilles ? Croyez vous que Namaycush ne fera pas de guerre, même pour le plaisir ? Bref, si vous aimez la paix, je vous invite à réfléchir car je crois être le candidat qui représente le moins de risque de vous voir guerroyer à nouveau! De NOUS voir guerroyer à nouveau...
| |
| | | inracien. Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 114 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Taf Prétendant au Trône de France Ven 9 Nov 2012 - 14:18 | |
| Si ! Moi j'ai à y redire par rapport à votre programme. Notement concernant la partie religion. Il y a une chose que vous n'avez pas compris, à l'instar de pas mal des autres prétendant. Il y a une tolérance de la part de l'Eglise envers les averroistes et les spinozistes. Ils sont certe dans l'erreur par rapport au dogme, mais suivent pour l'essentiel les meme préceptes que nous. C'est pourquoi ils sont tolérés par l'Eglise.
Je suis parfaitement au courant que certaines personnes tentent de nuire à l'Eglise. Je sais que certains activites complotent pour nuire à l'EA mais ce n'est pas l'intégralité des spinozistes ou des averroistes. Tant que ceux ci exercent leurs cultes de maniere privé et ne font pas de prosélytisme, il n'y a pas de raison de partir en croisade contre eux. Ensuite je ne pense pas non plus que des conversions forcées seront une bonne chose pour l'Eglise Aristotélienne. Nous n'obtiendrons rien par la force, si ce n'est que de paraitre etre une menace pour eux et radicaliser certains modérés.
Je ne dis pas qu'il faut continuer à ne rien faire. Bien au contraire! Il va nous falloir menner des actions ciblées contre les activistes les plus virulents et les plus dangereux. Les neutraliser si possible et dans tout les cas envoyer un message fort à tous que l'Eglise ne cherche pas la guerre mais n'hésitera plus à se défendre. En cela le seul moyen possible est des proces au jugement sévère mais juste.
D'ailleur la justice de l'Eglise n'a pas pour but de briser les hommes, quels qu'ils soient, mais de les inviter à se repentir de leurs erreurs. Voici un petit extrait du droit canon. - Citation :
- Art. 2. Des peines
1. En toutes hypothèses, l’objet du procès par devant la justice d’Eglise est d’obtenir le repentir ou l’abjuration du condamné.
2. Les peines doivent être proportionnées au délit commis, et à la sincérité de l’éventuelle repentance.
3. Les peines ne sont prononcées qu’à l’encontre des repentis et abjuratoires. On distingue : les excuses publiques, le pèlerinage, l’entretien d’un pauvre, le port de la croix, la fustigation publique, le bannissement temporaire ou définitif du diocèse où a été commis le délit, la déchéance des charges et privilèges d’Eglise, l’excommunication ou l’anathème, le mur large, le mur étroit, et le carcer strictissimus. L'esprit meme du droit canon est loin de l'espece de croisade et de chasse que vous nous promettez. Par ailleur, tout cela relève du domaine spirituel, donc de l'Eglise Aristotélienne et d'elle seule, et non du pouvoir temporel! Le seul devoir du roy en la matiere, et je dirais du pouvoir temporel, est d'assister la justice ecclesiastique, que celle ci soit exercée par les Officialités ou par la CSI, lorsque cette assistance est directement sollicitée; pas d'initier une quelconque chasse! inracien regarda l'homme d'un air grave et sérieux. La situation est tendue. Nous marchons sur des oeufs et nous préferions éviter que cela ne se transforme en une monstrueuse omelette par des actions inconsidérées qui causerait des dégats collatéraux et monterait d'avantage de monde contre l'EA.
Vous voulez une bonne idée pour aider l'Eglise??? Hé bien j'en ai une.
Nous souffrons d'un manque d'effectif chronique et ce, sur tout le territoire. Par ailleur les études sont extremement couteuses,longues et sont les moins rentables. Assurer un financement, meme partiel, des études pour les clercs permettra un formidable essor dans l'effort de dévellopement de l'Eglise. Nous pourrons alors pourvoir d'avantage de paroisses, diffuser le message aristotélien et il en découlera alors un affaiblissement des actions hostiles car si nos adversaires sont si fort, c'est parce que ils ont le terrain libre. Il suffit de faire le consta en Poitou: presque toutes les paroisses sont pourvues et il n'y a pas de troubles de la part de réformés. Semblant se souvenir d'une chose, inracien ajouta avec un sourire. Au fait, je ne me suis pas présenté. Je suis inracien, diacre de la Rochelle et procureur ecclesiastique de l'Officialité Archiépiscopale de Bordeaux. | |
| | | Taf Néo Poitevin
Nombre de messages : 5 Localisation : Bourges Duché de Berry Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Taf Prétendant au Trône de France Sam 10 Nov 2012 - 1:43 | |
| Mon frère, ma réponse tiendra à un extrait de notre Dogme:
"Le terme « hérésie » désigne une doctrine, qui se veut religieuse, contraire au dogme de notre Sainte Eglise. Il s'agit donc de l'adoption d'un système de croyance faux, perfide et emplit de vice qui, par sa nature, déchire la Sainte Eglise dans son unité et dans son universalité. L'hérésie représente purement et simplement l'abandon de notre dogme, de nos valeurs, l'abandon des enseignements des prophètes, et finalement, l'abandon de Dieu. Elle prône parfois aussi, de nouveaux prophètes dont la parole n'a jamais été reconnue comme vertueuse. On peut ainsi en conclure que celui qui se rend coupable d'hérésie se dissocie de la communauté des hommes et devient à ce titre, un animal sans conscience."
Point besoin d'en rajouter je pense?
Quant à des bourses d'études... Vous connaissez l'état financier réel de la Couronne? Moi j'ai acquis une certitude au cours de cette campagne. Rien qui permette de promettre aujourd'hui ou demain des bourses d'études. Promettre monts et merveilels sert à rien, vous en conviendrez. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taf Prétendant au Trône de France | |
| |
| | | | Taf Prétendant au Trône de France | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |