Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: [Seigneurie] Aloigny - Edemias Ven 13 Sep 2013 - 11:37 | |
| Aloigny .... .... I. HÉRALDISME Fief Seigneurial Blasonnement: »De gueules à trois lys d’argent. » Seigneur actuel: Edemias Ancien(s) seigneur(s): - II. PRESENTATION Ancien(s) nom(s) : Aloigny - Alogny Rang Historique : Seigneurial. [Seigneurie détachée de la vicomté de Châtellerault qui en compatit plus de cinquante.] Situation géographique: Aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry, sur le territoire de Lésigny sur Creuse. Lésigny s’offre blottie en bordure de la Creuse , cette dernière servant de frontière administrative entre le Poitou et la Touraine .Le Berry , lui étale ses limites à seulement cinq lieux d’ici. Lesigny se trouve situé au carrefour des trois Provinces Poitou , Touraine et Berry. Etendue du Fief : - III.HISTORIQUE
- Ce château médiéval a donné son nom à la famille d'Aloigny, une des plus distinguées de la noblesse du Poitou; une de ses branches cadettes posséda le Château de Boismorand. Le fief mouvait de Châtellerault.
- La famille d’Aloigny portant à l’origine le nomde Saint-Flovier (Sancto Flodoveo) établie dans les environs de Chinon en Touraine, vassale des seigneurs de Preuilly et signalée dès 1175.
Cette famille d’Aloigny tire son nom du château d'Aloigny en Châtelleraudais, dont elle est originaire. Elle fut reconnue comme l'une des plus anciennes et des plus illustres du Poitou, où elle était connue dès le XIIIème siècle. Un de ses membres assista à la croisade de Saint-Louis (Charte de Damiette en 1249). Elle a produit des personnages de grande distinction, entre autres un maréchal de France, sous Louis XIV, en 1674.
- « [...] Herbergement d’Àloigné avecques les vignes et vergiers tenans à icellui et aultres appartenances et dépendances d'icollui hostcl contenans lesdites vignes et vergiers quatre arpens de terre ou environ... garenne à connilz séant autour ledit hostel... gaignerie à huist beufs, tant en terres labourables que non labourables, tenant d'une part au chemin qui va de la croix de J'Estang à la tieblerie et d*aultre part à la rivière de Creuze et à la terre de la Gastinalière, le fossé d'Augouan entre deux... huit arpents de boys ou environ, tenant d'une part au boys de la Gastinalière et d'aultres aux gasts do la Roche de Pouzay et aux' bois de raesseigneurs de Saint Pierre de Poitiers, à cause de leur hostel de la Patrière et à la rivière de Creuze d'aultre... La moitié de Teaue de la rivière de Creuze dès le fossé d'Angouan jusques au gué de la Roche Rasteau .. avec pescherie à tous engins et tenures et mon port à
bateau à passer icelle dite rivière au droit de Teaue au seigneur de la Forge... la tieblerie assise auprès dudit port et tenant à ladito rivière de Creuze...[...] »
IV.MONUMENTS
- Vestiges préhistoriques et antiques
- Architecture civile
- Château d’Aloigny (XIIIes.)
Le château fort d'Alogny est construit sur une hauteur, qui domine la vallée de la Creuse.
Le Château passa en diverses mains : Alexandre Millon, maître des requêtes de l'Hôtel en 1719, Claude-René Fumée, lieutenant général en la sénéchaussée de Châtellerault, son fils Jean-Henri en 1756, puis leurs héritières. A une partie médiévale comprenant une tour semi-octogonale a été accolé un corps de bâtiment du XVIe siècle, moins austère. Le pont-levis subsistait à la fin de l'Ancien Régime.
Architecture sacrée
- Citation :
Sources - Photos du château d’Aloigny. - Château d’Aloigny - Famille d’Aloigny
- Citation :
Historique du Fief : - Octroyé le 13 juillet 1461, à Edemias comme seigneurie de mérite par Xavix Comte de Poitou.
Dernière édition par Zoyah le Ven 13 Sep 2013 - 11:39, édité 2 fois | |
|
Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: [Seigneurie] Aloigny - Edemias Ven 13 Sep 2013 - 11:37 | |
| - Citation :
Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir :
Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Xavix de Beaurepaire, comte de Poitou, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Aloigny à Edward « Édémias » Démias.
Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Aloigny est bien fief mouvant du comté de Poitou.
Et qu'en conséquence de quoi, messire Edward Démias se voit octroyer le fief de mérite de Aloigny, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de gueules à trois lys d'argent », soit après dessin :
.... ....
En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le treizième jour de juillet de l'an de grâce MCDLXI.
| |
|