Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 sept 1462 : Icie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

sept 1462 : Icie Empty
MessageSujet: sept 1462 : Icie   sept 1462 : Icie EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:13

Citation :
sept 1462 : Icie Poitou_comte-273f484
Poitevin devant, jamais ne se rend !

sept 1462 : Icie Lettrine_c-273dfe7ommunication comtale : les discussions du conseil


Poitevines, poitevins,

A tous qui la présente annonce entendront ou liront,


Le conseil comtal vous informe des discussions qui se sont déroulées ou qui sont en cours au sein du conseil depuis la dernière information.

- taux d'imposition : chaque quinzaine, des impôts sont prélevés par les mairies sur demande du Comté afin de permettre à ce dernier de fonctionner. Le conseil doit donc décider des montants qui permettront ce bon fonctionnement. Les dépenses étant en baisse, les impôts ont baissé pour la première quinzaine de septembre.

- solde de l'armée : celle de réserviste et des soldats à temps plein. Quelle solde pour quelle type de mission ?

- rémunération des érudits : ceux fournissant des pe au comté

- santé des armées : les conséquences des maladies sur le fonctionnement de nos armées et ce qui peut être mis en œuvre pour en assurer l'état opérationnel.

- grand tribun : son rôle, ses fonctions, sa charte.

- cumul de mandat : discussion sur le fait d'être en même temps maire et présent au conseil.

- commerce maritime ou terrestre: contrat de marchands ambulants

- sujets de sécurité : liés au vol de la caraque comtale, discussion sur le rôle des maires dans la sécurité du Poitou

Rédigé par Xedar pour le Conseil Comtal
Le 5 septembre de l’an de grâsce MCDLXII.
sept 1462 : Icie 22417610
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

sept 1462 : Icie Empty
MessageSujet: Re: sept 1462 : Icie   sept 1462 : Icie EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:17

Citation :
sept 1462 : Icie Poitou_comte-273f484

Poitevin devant, jamais ne se rend !


sept 1462 : Icie Lettrine_a-2717723nnonce comtale : Rémunération des Hauts Fonctionnaires


A tous qui la présente annonce liront ou se feront lire,

Le conseil comtal a décidé de changer la rémunération des Hauts Fonctionnaires embauchés par le Comté. Cette rémunération est revu à la baisse tout en continuant de garantir un salaire correct à ceux travaillant pour le comté. Le salaire variant avec la quantité de travail fourni :
- 10 PE => 20 écus
- 15 PE => 25 écus
- 20 PE => 30 écus


Fait au Château de Poitiers, le 7 septembre 1462,
Rédigé par Xedar pour le Conseil Comtal,
sept 1462 : Icie 22417633
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

sept 1462 : Icie Empty
MessageSujet: Re: sept 1462 : Icie   sept 1462 : Icie EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:23

Citation :
sept 1462 : Icie Poitou_comte-273f484

Poitevin devant, jamais ne se rend !

sept 1462 : Icie Lettrine_a-2717723nnonce comtale : Des élections municipales

A tous qui la présente annonce liront ou se feront lire,
Ajustement de la coutume concernant les élections municipales

Citation :
2-Des élections Municipales

Tout candidat à une élection Municipale devra justifier d'une résidence principale au sein du village où il se présente depuis au moins 60 jours lors de la promulgation des résultats du premier tour.
Des dérogations peuvent être accordées par décret par le Comte Poitevin en absence de candidat éligible dans les six jours précédant la promulgation des résultats du premier tour.

au lieu de

Citation :
2-Des élections Municipales

Tout candidat à une élection Municipale devra justifier d'une résidence principale au sein du village où il se présente depuis au moins deux mois lors du dépôt de sa candidature.
Des dérogations peuvent être accordées par décret par le Comte Poitevin en absence de candidat éligible dans les six jours précédant les élections.

Fait au Château de Poitiers, le 12 septembre 1462,
Icie de Plantagenêt, comtesse du Poitou
sept 1462 : Icie 22417633
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

sept 1462 : Icie Empty
MessageSujet: Re: sept 1462 : Icie   sept 1462 : Icie EmptySam 13 Sep 2014 - 16:07

Citation :
sept 1462 : Icie Poitou_comte-273f484

Poitevin devant, jamais ne se rend !

sept 1462 : Icie Lettrine_a-2717723nnonce comtale : Des élections comtales

A tous qui la présente annonce liront ou se feront lire,
Ajustement de la coutume concernant les élections comtales

Citation :
1-Des élections Comtales

Tout candidat à une élection Comtale devra justifier d'une citoyenneté poitevine depuis au moins 60 jours lors de la promulgation des résultats.

La composition d'une liste aux élections comtales est de la responsabilité de la tête de liste. Cette dernière pourra donc être poursuivi devant la justice en cas de candidat inéligible en son sein.

au lieu de

Citation :
1-Des élections Comtales

Tout candidat à une élection Comtale devra justifier d'une citoyenneté poitevine depuis au moins deux mois lors du dépôt de sa candidature.

La composition d'une liste aux élections comtales est de la responsabilité de la tête de liste. Cette dernière pourra donc être poursuivi devant la justice en cas de candidat inéligible en son sein.

Fait au Château de Poitiers, le 12 septembre 1462,
Icie de Plantagenêt, comtesse du Poitou
sept 1462 : Icie 22417633
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

sept 1462 : Icie Empty
MessageSujet: Re: sept 1462 : Icie   sept 1462 : Icie EmptySam 13 Sep 2014 - 18:56

Citation :
sept 1462 : Icie Poitou_comte-273f484
Poitevin devant, jamais ne se rend !

sept 1462 : Icie Lettrine_c-273dfe7ommunication comtale : Bilan de fin de mandat

Un mot de la comtesse:

Après des débuts difficiles suite à l'affaire de la caraque volée, grâce aux efforts de tous, la situation c'est stabilisée.
Nous regrettons que les négociations n'aient pu aboutir, mais force a été de constater que la seule volonté des traitres était de faire chanter le Poitou, voir de le manipuler. La conclusion en a été dramatique mais le Poitou a traversé d'autres crises, encore plus sérieuses et cet épisode final lui permet de garder la tête haute. Les traitres ont désormais à répondre de leurs actes devant la justice et se garder des routes qu'ils emprunteront.
Notre comté a retrouvé le prestige qu'il mérite et notre trésorerie un plancher acceptable nous permettant de négocier nos contrats commerciaux.
Comme vous avez pu l'entendre au fil des annonces, le conseil a voté différentes modifications de la coutume, du code militaire et divers ajustements tarifaires. La majorité des points contenus dans les 3 programmes à l'origine du conseil, ont été abordés.
Nous félicitons les conseillers qui ont respectés leurs devoirs au cours de ce conseil.
Nous avons déplorer un grand nombre d'absences au conseil mais aussi, surtout en début de mandat, au grand désert de nos villes et nos campagnes.
Nous saluons le peuple du Poitou et espérons qu'il gardera toujours ce courage face à l'adversité qu'il a toujours conservé.

sept 1462 : Icie Signat11
Comtesse du Poitou



Bilan du juge - Kiklan

Plutôt que des chiffres cette fois je préfère annoncer mon contentement face à ces affaires sans grande gravité. Mis a part la caraque encore en cours de jugement et que je n'aurais à mon grand malheur, pas le loisir de juger.
Pour la plupart il s'agit plus de trouble à l'ordre public pour défaut de laisser passer ou d'impayés d’impôts. Les peines ont été aménagées au maximum comme l'affaire Ltduarte.

Au final, la justice est rendue avec je l'espère le contentement de tous autant que faire se peut. Bref, la Justice est intemporelle!


Bilan du procureure - Lhouise

6 procès lancés :
1 pour TAOP - Tentative de cambriolage
4 pour TAOP - Brigandage (toujours en cours)
1 pour TAOP - Candidature illégale aux municipales (toujours en cours)

3 procès lancés (toujours en cours) dans le cadre de coopérations judiciaires, notamment avec le Périgord-Angoumois (TAOP - Tentative de prise de mairie par révolte) et la Touraine (TAOP - Brigandage).

4 dossiers classés sans suite.

Concernant les procès des traitres au Poitou et lancés en coopération dans le cadre de l' « entente judiciaire » du Traité d'Alliance entre le Comté du Poitou et le Grand-Duché de Bretagne, les réquisitoires pour Lafeedulogis et Gerfanion ont été transmis fin août et le dernier, concernant Kiriell, a été confié à un messager ce jour.


Bilan du capitaine - Chidelric

Lors de ce dernier il n'y a pas eu d'événement marquant. La menace Fatum a été écarté début août et depuis aucun autre groupuscule n'est venu menacer le Poitou. Les soldats qui étaient parti avec la caraque sont revenu, tout comme ceux qui ont pris part à titre personnelle à la guerre du Berry.
Les militaires ont ainsi put souffler pendant ce mois.
En parallèle le travail sur la coutume militaire continu. C'est un travail long, qui nécessite plusieurs révisions. Une version finale devrait pourvoir sortir dans le courant du mois de septembre.
Le projet de vaccination est actuellement au point mort. Nous avons sélectionné les maladies importantes qu'il faut faire vacciner et les meilleures recettes pour la confection des essences curatives. Il ne nous reste plus qu'a trouver les simples manquantes avant de lancer la production de potion et d'essences.

Bilan du connétable - Trava

Donc ,le bilan en tant que Connétable sera plutôt facile a effectuer. Comme nous sommes en de paix, mon rôle a été des plus simple. Un mandat a fournir, puis les transfert de données concernant les soldes et les écus au prévost.
En caserne l'ambiance a été des plus agréable et a ainsi facilité le transferts des données pour les soldes et mes relations avec le capitaine de la caserne ont été des plus cordiale.

Bilan du CAC - Philorca

Rassurez vous chers poitevins, la dénomination de ce poste par ces trois lettres veut toujours dire Commissaire aux Commerces !
Gérer les stocks du comté est donc resté ma priorité durant cette dernière moitié de mandat.

Pour ce faire nous avons profité de l'accord du Roy pour ré-ouvrir le commerce avec la Bretagne.
Je tiens d'ailleurs à remercier messire Orobas qui a permis de rapatrié notre dernier otage, en vie, et qui l'a ramené au bercail, lors de son voyage commercial.
Je remercie également les capitaines et marins qui nous ont aidé à conclure les contrats en effectuant les livraisons par la mer ainsi que les Marchands Ambulants (MA) qui ont pris la route vers le sud est pour effectuer la dernière livraison.

Malgré une petite absence de quelques jours, un contrat a été perdu, mais compensé par un second afin que nos mairies ne manquent de rien.
Une organisation s'est mis en place entre le bailli et moi-même, pour ne pas gêner en quoique ce soit les mandats envoyés chaque soir à nos maires.

Durant cette seconde moitié de mandat, le Conseil Comtal a également discuté sur la rédaction de contrat entre le comté et les MA comtaux pour ne plus qu'il y ai d’ambiguïté, surtout au niveau de la rémunération possible des missions.
Deux types de contrats ont donc vu le jour: Contrat Marchands Ambulants Maritimes et Contrat Marchands Ambulants Terrestres.
De la paperasse en plus me direz-vous!
Il faut voir le bon coté des choses, cela ne prend pas plus de temps, et travailler dans un climat de confiance et de sérénité facilitera les choses.
Les deux parties se mettront d'accord avant la signature et le départ afin qu'aucune contestation ne soit possible.

Comme vous avez pu le constater, notre prestige est revenu à 5*, ce qui a entrainé une baisse considérable de certaines denrées de nos stocks, comme les peaux essentiellement.
Le pôle économique a donc du faire appel à tous les éleveurs de moutons et aux maires pour remonter les réserves.
Je remercie tous ceux qui ont aidé dans ce sens.

Une nouvelle grille de prix, plus claire et plus compréhensible a été rédigé et mise à disposition des maires, à l'Assemblée des Hauts Fonctionnaires (AHF).
Sur ce modèle, une autre grille a été affiché dans la salle des élus poitevins pour facilité les recherches, ventes, achats ou échanges, de produits de luxe pour nos bourgeois.
N'hésitez pas à vous y rendre !
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f131-salle-des-elus-poitevins

Concernant nos stocks de minerais, un approvisionnement régulier à été mis en place ainsi qu'un seuil de stock minimum, ce qui j'espère perdurera avec mon successeur, pour éviter à l'avenir que certaines de nos mines soient fermées.

Les contrats boulangers dont je vous avais parlé dans mon précédent résumé vont être mis en place d'ici peu, si ce n'est pas fait au moment où vous lirez ce bilan.
Merci aux boulangers qui ont répondu présents!


Voici quelques chiffres que vous pourrez comparer avec ceux du bilan de mi mandat:

du 11 août à aujourd'hui:


- 183 mandats rédigés
- 226 courriers commerciaux envoyés
- 4 contrats extérieurs menés à bien
- 1 contrat annulé
- 1 contrats extérieurs en cours
- 5 contrats extérieurs en discussion


Conclusion générale du mandat:

Après un départ un peu chaotique, prestige en baisse, prise de poste inattendue, la perte de stock du au vol de la Grand'Goule, notre comté à su faire face aux difficultés et remonter la pente.
Je vous laisse juger par vous même de l'évolution de santé financière de notre comté, prenant en compte la trésorerie ainsi que les marchandises en stock.
sept 1462 : Icie Evolut15

Bilan du bailli - Brunehaut_

Le mandat s'achève et c'est l'heure des bilans.
Je vous épargnerai le rappel des domaines d'activités échus au bailli et entre donc dans le vif du sujet... les finances.

Finances:

Après le passage des Fatum qui a entraîné des dépenses dans le domaine de la défense tant militaire que civile, il y a eu le feuilleton estival dont le Conseil, comme les Poitevins, se serait bien passé: l'affaire de la caraque volée. Comme c'est un bilan comptable, pas de polémique, juste des chiffres:

coût de construction de la caraque: 30 000 écus
Mandat volé par les pirates: 3013 écus et 50 boisseaux de sel, à 24 écus.

Nous avons eu une baisse de trésorerie due à cet imprévu désagréable et à des retards de livraison dans les contrats en vigueur. La fin du mandat voit les finances du Comté remonter fortement grâce à une gestion plus raisonnée des achats de la part du Comté et l'échéance de deux beaux contrats commerciaux.

Par ailleurs, la période estivale n'a pas eu de conséquence sur le vente des animaux qui est restée une bonne source de revenus pour le Comté.
sept 1462 : Icie Charges2Sem12-09-14_23:09
sept 1462 : Icie Produits2Sem12-09-14_23:09
Les Points d'Etat:

La première partie du mandat de SG Icie a été axée sur la remontée du prestige ce qui fut fait avec brio. Nous avons un joli prestige de 5 ce qui permet de stabiliser à 44 PE le domaine des Institutions et donc de recruter peu dans ce domaine.
Messire Pandémie a transmis à mes services une information importante relative au PE Finances: tant que les frais de bouche et de corruption en sont pas effectifs et tant que les Hautes Instances Ethérées qui gouvernent les Royaumes (Celsius) ne les remettent pas au goût du jour, il n'est pas nécessaire d'être au maximum. C'est pourquoi le Comté ne lance plus d'offre aux érudits dans ce domaine.
Après des recrutements presque quotidien d'érudits dans le domaine des Institutions, l'administration, en cette fin de mandat, est moins gourmande en expertises apportées par les érudits poitevins.

Quelques nouvelles de la ferme comtale:

naissances:

vaches: 116
cochons: 214
moutons: 150
chèvres: 8

ventes:

vaches: 119 (à 45 écus par tête)
cochons: 182 (à 25 écus par tête)
moutons: 153 (à 35 écus par tête)
chèvres: 8 (à 45 écus par tête)

Notre cheptel se porte à merveille et je ne peux qu'encourager les éleveurs de moutons à poursuivre leur difficile activité afin de produire laine et peau dont le Comté a besoin pour le Prestige mais aussi nos tisserands.

Je ne sais pas qui prendra la relève lors du mandat qui s'annonce. Je lui confierai les clefs du coffre comtal ainsi que nos infrastructures d'élevage. J'ai choyé nos petites bêtes avec tendresse, l' AOP, Appellation d'Origine Poitevine, doit être rayonnante et de qualité constante.

C'est avec fierté et honneur que j'ai servi le Poitou, et ce aux côtés de dame Philorca, Monseigneur Motep et Messire Pandémie, pour qu'il reste un Comté grand et fier de ses avoirs et de son attractivité commerciale.

Bilan du Porte Parole - Xedar

Il est content y il y a eu des annonces sur les bilans de ce qui a été fait au conseil. Chose rare voir inexistante d'habitude. C'est quelque chose à conserver car cela sort des bilans traditionnels (celui ci), ou les conseillers parlent de leur travail personnel, mais ou il manque une vision global du travail du conseil.
Il est moins content car trop de personnes sont intervenus à sa place à l'agora (mais il s'en remettra) et que pour un certain nombre d'annonce, il a juste eu à faire un travail d'habillage (ça aussi il s'en remettra) qui rende le travail beaucoup moins intéressant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sept 1462 : Icie Empty
MessageSujet: Re: sept 1462 : Icie   sept 1462 : Icie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sept 1462 : Icie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: INFORMATION :: Annonces Comtales-
Sauter vers: