Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [AIDE] Je veux prendre des vassaux...

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

[AIDE] Je veux prendre des vassaux... Empty
MessageSujet: [AIDE] Je veux prendre des vassaux...   [AIDE] Je veux prendre des vassaux... EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:19

Qui peut anoblir ?

Avant de savoir comment tâchons de savoir qui peut anoblir dans une province vassale.


  • Le régnant du Comté (évident) : qui peuvent octroyer  seigneuries vénales, seigneuries, baronnies, vicomtés et Comtés de mérite.
  • Les Comtes vassaux du Poitou qui peuvent prendre entre 4 et 12 vassaux. Quatre est le minimum de seigneuries (SIM) requises pour un Duché, mais si historiquement le fief en possède  plus, le nombre est limité à douze.
  • Les Vicomtes vassaux du Poitou q qui peuvent prendre entre 3 et 9 vassaux. Trois est le minimum de seigneuries (SIM) requises pour une Vicomté, mais si historiquement le fief en possède plus , le nombre est limité à neuf.
  • Les Barons vassaux du Poitou qqui peuvent prendre entre 2 et 6 vassaux. Deux est le minimum de seigneuries (SIM) requises pour une Baronnie, mais si historiquement le fief en possède plus , le nombre est limité à six.


Les seigneurs de mérite et les seigneurs vénaux ne peuvent pas prendre de vassaux.



Comment anoblir ?

La première chose à faire et de vous rendre dans le [url=.] bureau du Héraut[/url] ou lui écrire (MP sur le fofo ou IG) (*) afin de l'informer de votre désir.

La procédure :


  • I. Faire l'inventaire des SIM et chercher leur blason (Travail du Héraut, comptez entre deux et quatre semaines)
    Dans un premier temps il devra – s'il ne l'a pas déjà fait – à une vérification des livres terriers de votre fief (chercher les SIM historiques). Une fois qu'il l'aura établi, il lui faudra chercher les blasons historiques des fiefs trouvés et ensuite il reviendra vers vous pour vous proposer ses trouvailles.


  • II. Faire un choix et rédiger la patente. (Travail du suzerain - aléatoire)
    Ainsi, vous vous retrouvez à devoir choisir un fief pour ou avec votre vassal. Une fois ce choix fait, le Héraut va vous demander de lui rédiger une patente. C'est-à-dire une lettre où vous précisez que vous , Bidule de Truc, Duc de Machin souhaitez anoblir Mademoiselle Trifouille car elle vous a toujours soutenue dans les moments difficiles, etc. Et en conséquent, vous souhaitez lui octroyer la terre de «Raplapla » mouvante de votre Duché de Machin. Nul besoin d'en mettre des longueurs ou d'écrire l'éloge de votre vassal car l'épître figurera dans le contreseing actant l'anoblissement.

    Exemple :
    Citation :

    De Nous, Baudet de Cadichon, Comte de Saint-Braire
    A Vous, Zoyah Aurel-Novotny, Héraut de Guyenne


    Depuis que nous connaissons Mademoiselle Marguerite de Vachekiri, elle nous a toujours été d'un indéfectible soutien, de bons conseils et une présence constante à nos côtés. Nous souhaitons alors louer ses mérites en lui baillant la terre de Milka sise sur notre Comté de Saint-Braire.

    Que nul ne remette en cause notre volonté !

    Baudet de Cadichon
    Comte de Saint-Braire
    Notez que le sceau n'est pas obligatoire.


  • III. Élaboration et validation de la demande (Travail du Héraut - entre huit et quinze jours)
    Le Héraut de son côté devra faire deux autres choses, soit : se procurer le casier judiciaire de votre vassal en Guyenne et faire valider le blason en salle des caducées.
    La première afin de s'assurer qu'il n'a jamais été condamné pour brigandage, trahison et haute-trahison en Guyenne. Si c'était le cas, il lui faudra obtenir une grâce ducale. (C'est au vassal de faire la démarche, pas au Héraut, ni au suzerain)
    La seconde afin de s'assurer qu'il n'existe pas déjà un blason semblable dans une autre province. Si cela s'avérait être le cas, il appartiendra au Héraut de le modifier légèrement afin de pouvoir les différencier.
    Une fois la patente en main, le blason validé, l'attestation de casier judiciaire vierge (ou accompagné d'une grâce), le Héraut dépose le tout sous les yeux du roy d'Armes afin qu'il vérifie que tout à été fait selon les règles établies et corrigera éventuellement quelques erreurs de blasonnements ou refera dessiner le blason s'il estime que cela a été mal fait.


  • IV. Convenir d'une date de cérémonie. (Héraut et suzerain - temps aléatoire)
    Après tout cela, le Héraut viendra vers vous afin de convenir d'une date de cérémonie et du lieu de la cérémonie. La proximité de la date dépendra de son emploi du temps fort chargé (**)


Donc, si tout se passe rapidement, que le héraut ne peine pas à trouver des SIM et des blasons, que vous vous décidez rapidement cela peut-être fait entre deux et six semaines.



Et la cérémonie ?
Voici venir le moment de la cérémonie, tout le monde est content sauf que personne ne sait vraiment comment cela va se passer.

Déroulement :

  • Bien souvent, il y a un petit discours de bienvenue et ensuite le Héraut prend la parole afin de rappeler ce qu'implique le lien vassalique.
  • Le suzerain fait l'éloge de son vassal afin d'expliquer aux invités et au vassal ce qui le pousse à créer ce lien avec lui.
  • Le Héraut ou le suzerain fait venir le vassal  et  lui demande s'il accepte de devenir son/le vassal (ou son Homme, ou sa Femme selon la formulation qu'il choisira).
  • Le vassal, la  larme à l’œil est censé s'approcher du suzerain et dire s'il accepte ou non l'honneur qui lui est fait.  Il peut même faire  l'éloge du suzerain aussi ... hein … rien ne l'empêche. Tête nie, sans armes, il se met à genoux au pied du suzerain et tend ses maisn vers lui pour jurer ceci :  «fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) »
  • En retour, le suzerain s'engagera à lui apporter  « protection, justice et subsistance. »
  • Le suzerain peut, s'il le souhaite ceindre la tête de son vassal de la couronne seigneurial, lui offrir un présent évoquant la terre qu'il lui octroie (souvent une bourse contenant de la terre dudit fief, une épée, un jeu d'échec, etc.). Ensuite, il procède à l'accolade ou délivre un baiser vassalique afin de sceller l'échange. Tout ce qui est évoqué ici n'a rien d'obligatoire, seul l'échange de serment l'est.
  • Enfin, le héraut remet ses armes (blason et étendard) au vassal. Il va ensuite publier le contreseing en Bibliothèque héraldique et mettre à jour le nobiliaire. Le vassal est considéré comme noble une fois seulement que le contreseing est affiché en Bibliothèque.

Et c'est terminé !



Questions diverses


  • Les blasons que le Héraut me proposent ne me plaisent pas, est-ce que je peux les faire changer ?
    S'ils sont historiques, la réponse est non. S'il n'y a pas de blason historique, il est possible que le Héraut écoute vos désirs, mais quoiqu'il en soit, il n'est pas obligé d'en tenir compte. Aussi, veillez à ne pas avoir de demandes trop farfelues ou qu'elles ne dérogent pas aux règles héraldiques.
    (Les écartelés s'ils ne sont pas historiques, sont refusés. Les Blasons dit d'enquerre – qui ne respectent pas la règle de contrariété des couleurs – s'ils ne sont pas historiques sont refusés )

  • Est-ce que mon épouse peut anoblir sur le fief que je tiens en propre ?
    Non. Si vous êtes Duc de Machin (votre fief de retraite), Baron de Truc (par mariage), alors vous seul pourrait anoblir sur le Duché de Machin et seule votre épouse pourra anoblir sur la baronnie de Truc.





[hrp]HRP :
(*) De l'endroit de la demande :
J'insiste sur ce fait, mais lorsque votre personnage a besoin des services de la Hérauderie, ouvrez un RP dans la section bureau ou envoyez moi un MP sur le jeu ou fofo officiel. Que cela soit pour un anoblissement ou la création d'un blason. C'est beaucoup de travail pour moi en amont à chaque anoblissement (recherches historiques dessin, etc;) et j'y passe des heures à chaque fois , donc merci de ne plus venir me formuler vos demandes sur Skype. Wink Je comprends que le manque de temps fasse parfois céder à la facilité, mais pour moi c'est tout le contraire. Le fait d'avoir un topic par demande m'aide à mieux m'organiser.

(**) Des RP de cérémonie d'anoblissement
Cela fait presque un an que ma marionnette est Héraut et qu'elle a anobli une cinquantaine de personnes. Afin de me ménager, dorénavant, je ne ferai pas plus de trois RP d’anoblissement en même temps, toutes provinces confondues (Guyenne et Poitou). Je ne tiens pas compte des anoblissements ducaux qui eux, ont lieu bien souvent lors des cérémonies d'allégeances. Je tiendrai un calendrier, ainsi vous pourrez voir l'avancée des cérémonies.

Des anoblissement qui se greffent en cour de cérémonie.
Je n'accepterai plus des anoblissements décidés à la dernière minute et qu'on me demandera d'intégrer à une cérémonie en cour depuis des jours déjà ou des semaines.
Merci de votre compréhension.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
 
[AIDE] Je veux prendre des vassaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabinet des Avocats du Dragon
» Besoin d'aide
» [Sceaux] Je veux des sceaux .. je fais quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: