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 Bureau des doléances

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lutinmanu
Poitevin Pure Souche



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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:58

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est le bon forum. Bref, je suis au niveau 3 et je vois dans le planning Connaissances historiques de base. Or, depuis quelques semaines, aucun prof n'enseigne cette discipline. Serait-il possible d'avoir un prof pour cette voie dans les prochains jours.

Cordialement

Lutinmanu
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alixane
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:06

Hum, y'a un cours aujourd'hui.
Le professeur sera désigné au moment de la validation des cours parmi les postulants, contrairement aux matières où l'enseignant est déterminé par avance.
Mais le cours aura bien lieu Wink
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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 10:29

Bonjour Monsieur le Recteur, je me permets de vous interrompre dans votre travail pour vous soumettre une légère modification des statistiques hebdomadaires de notre Université.

Il s'agirait:

- soit de supprimer purement et simplement le premier nombre figurant devant chaque nom et totalisant les cours donnés par le professeur depuis son entrée à l'Université. Vous conviendrez en effet que ce nombre sec perd toute signification avec le temps qui passe.

- soit de faire suivre ce nombre de la date d'entrée à l'Université dudit professeur ou de la date de son premier cours (qui est peut-être plus facile à trouver dans les archives, vu que les comptes-rendus de cours y figurent). Ou, pourquoi pas, des deux, ce qui permettrait de mesurer en plus les performances d'étudiant de chacun.

Et surtout, cela rendrait enfin ce nombre significatif et éviterait aux vieux universitaires le reproche, par de jeunes enseignants fraîchement diplômés, du "nombre considérable de cours" qu'ils ont donnés avant leur naissance...

Edit: Je viens de réaliser que j'ai oublié un paramètre très important: la qualification. C'est à dire le nombre de connaissances maîtrisées. Il me semble qu'il doit figurer dans le "dossier" d'un enseignant.

En ce qui me concerne, je suis entré à l'Université le 04/10/07 et j'ai donné mon premier cours le 08/12/07 (Quelle émotion! J'en frissonne encore, tant d'années après...). A ce jour, je maîtrise 34 connaissances.

Ça donnerait ceci :

Citation :
Gorek : 34 - 04/10/07 - 08/12/07 - 4 ( 128 ) - 25/04/11 - 14/05/11

Pour vous éviter une recherche fastidieuse, chacun pourrait venir donner ces deux dates et ce nombre ici-même. Ce serait le plus simple.

Quitte à faire une "fiche professionnelle", autant qu'elle soit la mieux renseignée possible. Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par gorek le Sam 21 Mai 2011 - 13:47, édité 1 fois
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waldorick
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:10

Et j'ajouterai... afin que les choses soient VRAIMENT justes pour tout le monde, monsieur le recteur, qu'il serait intéressant d'ajouter à la place du nombre qui "chiffonne" certains (on se demande bien pourquoi), celui qui renseigne le gain/cours, bien plus caractéristique des desseins de chacun.
Vous le trouverez en colonne "L" du fichier-recteur nommé "Professeurs". On pourrait aussi, pourquoi pas, ajouter le gain total, histoire de voir qui rentabilise, tiens... ce serait marrant ça...Laughing

Gorek a écrit:
Vous conviendrez en effet que ce nombre sec perd toute signification avec le temps qui passe.

Moi je ne suis pas de cet avis du tout...
C'est même dommage qu'on ne puisse pas aussi ajouter les mois de retraite ("où on était là et que si on avait voulu, on aurait pu..." ainsi que ceux qui consistent à boycotter pour ne surtout pas faire avancer les autres dans certaines matières...), ça changerait la donne, assurément.

Rien de mieux que la clarté TOTALE dans les questions d'honneur et de fric.

(Et je peux même vous y aider, je suis en train de remettre à jour mes anciens fichiers-recteur, histoire de ne pas avoir à gober n'importe quoi sur la bonne mine...)

C'est vraiment navrant de s'être arraché les cheveux pour faire en sorte qu'enfin, le système de choix ne lèse ni ancien, ni nouveau professeur et de voir ce que ça rapporte...
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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 13:54

Juste un petit mot pour signaler que j'ai édité mon post précédent pour en affiner le contenu. Idea
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waldorick
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 14:03

Ah oui... totalement d'accord avec l'ajout concernant le nombre de matières maîtrisées ! Very Happy

Ca permettrait de voir combien sont proposées sur le pré planning par rapport à combien pourraient l'être ... excellente idée, vraiment.
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Gil_de_Jean
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 14:09

gorek a écrit:

Gorek : 34 - 04/10/07 - 08/12/07 - 4 ( 128 ) - 25/04/11 - 14/05/11

Je vois que les discussions sont toujours les-mêmes.

Que l'on arrête de discuter de chiffres erronés, ne tenant pas compte de ci ou de ça ... et qu'on laisse travailelr le Recteur .. quand il est à son bureau.

Les registres a sa disposition sont très complet et pour la plupart du temps corrects.

Il est bien évident que comparer un nouveau professeur et un ancien entrainera des différences;

Et c'est encore plus vrai pour les nouveaux professeurs qui se présentent à l'Université et pour lesquels l'historique des cours donnés dans les autres comtés sont inconnus.

Le cas est également vrai dans mon propre chef, je suis parti plusieurs semaines voire mois sur les route et pour mon voyage j'ai donnés certains cours dans les universités traversées. Mais l'information n'est pas et ne sera jamais remontée àl'Université du Poitou.

Alors comment pouvoir comparer les professeurs pour choisir le plus adéquat ?

Plus le professeur est ancien, plus il a eu de cours et plus il a gagné .. .quoi de plus logique ?
Place aux jeunes et mixte des autres.
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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 14:32

Gil_de_Jean a écrit:

Plus le professeur est ancien, plus il a eu de cours et plus il a gagné .. .quoi de plus logique ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Messire. Malheureusement je fais cette proposition parce que j'ai l'impression que tout le monde n'a pas cette logique.

Cet ajout de trois données objectives ne coûte pas grand chose et peut éclairer certaines lanternes.
En particulier, j'ose imaginer qu'il peut permettre de réfuter plus facilement toute accusation de favoritisme.
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waldorick
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 14:37

La seule chose qui enlèvera vraiment la notion de favoritisme et fermera le bec aux mécontents, que leur colère soit justifiée ou puérile, c'est que tous les cours passent à 10 écus.

C'était beau de rêver à un fonctionnement unique et original mais encore eut-il fallu que les participants soient corrects, à tous les points de vue...

Ainsi Gorek, on ne pourra plus reprocher aux adeptes de l'ancien système d'avoir profité de lois spéculatives, moi aussi j'ai la mémoire intacte, et tout le monde sera au même niveau: le bac à sable.

Et votre logique qui dit que
Citation :
Plus le professeur est ancien, plus il a eu de cours et plus il a gagné .. .quoi de plus logique ?


Oui et non.
Il suffit d'avoir des matières rares ou prisées pour augmenter ses chances d'enseigner, pas uniquement d'avoir le plus grand nombre de matières à son actif, ni d'être le plus ancien. Tu en es une preuve vivante, Gorek. Tu gagnes haut la main en nombre de cours donnés et pourtant, tu n'as pas enseigné pendant pratiquement 10 mois cette année, tu n'es pas le plus ancien et tu ne maîtrises pas toutes les matières... alors moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais les couleuvres passent mal.

Ceci dit, j'en ai rien à fiche que X ou Y ait enseigné plus que Z, qu'il ait dépassé le taux d'amortissement avec bénéfice ou pas. Ce que j'ai du mal à digérer, c'est que ce soit justement X qui s'en défende...


Dernière édition par waldorick le Sam 21 Mai 2011 - 15:07, édité 1 fois
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Datan
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 15:06

SIje puis me permettre un bémol dans l'analyse faite, en dehors de toute volonté critique.

Lorsqu'un érudit ne maîtrise pas toutes les connaissances, il choisit aussi de donner des cours dans les matières qu'il maîtrise lorsque la seconde matière proposée ne l'intéresse pas...
Certains aussi ne sont pas libres tous les jours de la semaine, lorsqu'ils défendent civilement par exemple, qu'ils jouent au MA, qu'ils travaillent chez eux ou pour une mairie.

En bref, le fait de laisser entendre que certains se ruent sur des matières de langue ne peut être généralisée. Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais imaginer que beaucoup le font n'est pas juste.
Enfin, si le fait de ramener toutes les matières au même tarif est la solution contre cela, je suis pour.

Quant au nombre de cours total je pense en effet qu'elle ne veut rien dire en soi.
Tant que le recteur respecte le règlement de l'université et que cela est juste - comme je pense qu'il l'est maintenant - alors je ne vois pas ce que l'on peut avoir à redire.
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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 15:47

Pas besoin de bousiller le ROI pour régler le petit problème des cours de langues. Il suffit d'ouvrir systématiquement les candidatures en langues. Le Recteur fait le tri le jour venu.
Ainsi, ceux qui désirent n'enseigner qu'en langues ne postulent pas pour les autres cours et prennent donc le risque de ne pas enseigner du tout. Ils enseignent moins souvent mais gagnent un peu plus par cours. Ça s'équilibre. En plus, ils y gagnent en liberté de mouvement.

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waldorick
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 16:00

Mais oui bien-sûr...

Et surtout si le cours de langue qu'ils ont réussi à choper est en début de semaine, ça leur donne l'occasion de se proposer pour un remplacement inopiné... ben tiens...

Le "petit" problème des cours de langue...Laughing
Je n'ai plus que 2 semaines à encoder pour être à jour et ce que je découvre est... vachement instructif sur les raisons que certains ont d'enseigner. Rien d'éthique, tout pour le fric... y a de véritables pros.

Et sur les retournements de veste, y a de quoi faire une encyclopédie...

Tous les cours à 10 écus !... c'est le parfait équilibre, la parfaite justice, plus de dispute possible.
Pour celui qui veut VRAIMENT que les langues se taisent, il ne devrait pas y avoir d'objection.

On ne bousille pas le ROI pour autant, on le simplifie. Y a justement beaucoup de gens qui le trouve trop compliqué, elle est pas belle l'occasion ?

Si les cours qui rapportent le plus sont tous ouverts et que chacun, possédant une langue à son actif, décide de "tenter sa chance", plus personne ne se proposera aux pré plannings... pour éviter d'être évincé d'office le jour à paye-bonus. Au contraire, remettons tous les cours de langue au pré planning et obligeons ceux qui s'y proposent de postuler également pour l'autre cours du jour s'ils le possèdent... et on verra où sont les réelles intentions.

A l'heure actuelle, personne n'est assuré de donner un cours (de langue ou autre) par semaine, que l'on passe par le pré planning ou non, donc, oui, ceux qui ne visent que les langues, y gagnent quand ces cours-là sont ouverts et ne prennent pas le moindre risque en plus...



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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:08

Bon, c'est bien joli ces discussions de couloirs, mais ça m'a enseveli mon post initial. Rolling Eyes

S'il vous plaît, Monsieur Le Recteur, quand vous arriverez, ayez la gentillesse de lever un peu les yeux.
J'ai une question pour vous, épinglée plus haut.
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waldorick
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:22

Laughing...

Et puis dans la foulée, on suppose bien qu'il s'intéressera aux réactions des autres aussi. Les discussions que tu qualifies si légèrement "de couloirs" ne sont que la suite logique d'une demande dont, à moins d'être con, on a très bien compris à quoi elle pouvait servir: soigner l'orgueil blessé par une autre discussion de couloir, bien noyée, elle aussi.

Et bien revenons sur ton sujet, Gorek:
La date d'entrée comme étudiant à l'université ne sert à rien à part à se gargariser du fait qu'il a fallu X ou Y jours à cet étudiant pour donner son premier cours. Ca sert à quoi d'utile pour le recteur ou pour les autres étudiants/profs?
A calculer l'ancienneté? Inutile aussi puisque ça ne dit pas ce que la personne a fait entre-temps... et les possibilités sont nombreuses...
Non, franchement, avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas...

La date du premier cours donné, ça ne dit pas non plus ce qui a été fait entre ce moment-là et maintenant... donc ...confused

Le nombre de matières maîtrisées, alors là... à part mettre dans la gène ceux qui, aussi anciens, progressent moins vite pour une raison x ou y, je ne vois pas non plus...
Mais ça permettrait, je me répète, de voir ce qui est proposé par rapport à ce qui est maîtrisé. Ca ne sert pas à grand chose au recteur mais c'est vrai que ça permettrait de déjouer certaines propositions pompeuses jamais honorées. Laughing

Le nombre le moins erroné possible (et encore) est le nombre total de cours puisqu'il sert en cas d'égalité extrême au dernier échelon des paramètres de choix pour sélectionner le prof du jour. Il est donc utile.

Et je réitère ma demande de nombre qui exprime le gain/cours. Celui-là est vraiment objectif et renseigne sur "le petit problème" des cours de langue.


Je n'ai pas la prétention de t'apprendre que si le gain/cours est élevé ET qu'en plus, le professeur détient un nombre important de cours à son actif, on ne peut qu'en déduire, d'une manière évidente, pour quelle catégorie de cours il a l'habitude de postuler. Tu le sais aussi bien que moi.

Et moi, ça me dérange que certains se servent par ruse et que d'autres soient obligés de se contenter des miettes pour que l'université puisse tourner... Oui, ça me dérange énormément. Chacun sa conscience...


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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:16

Monsieur le Recteur, pourrais-je avoir une réponse de votre part, même très brève Question
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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:27

Ohé, ohé, Capitaine abandonnéééééééé .......
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stephane637
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:08

Ohé, ohé, met des ailes à ton voilier
Sonné, sonné, les sirènes au vent salé
Sonné, sonné la dernière traversée



Pardonnez moi pour ce contre temps,
Pour répondre à messire Gorek :
Bon, le nombre de cours total ne reflète que l'historique du professeur dans ce comté. Ce nombre n'a pas à être caché d'un part car il est public puisqu'on peut le retrouver, il suffit de consulter la liste des étudiants. Il reflète l'implication d'un professeur dans son comté et son université. il permet de déterminer également, et cela m'arrive, le choix d'un professeur donc j'en ai besoin et les professeurs aussi pour comprendre les choix faits.

Pour le nombre de matière c'est un nombre figé qui ne serai pas juste ou compréhensible par tous, j'ai bien moins de professeur en église et en médecine donc avec peu de matière ils peuvent enseigner assez souvent.

Pour les date entrée à l'université, je ne les ai pas, et de quel université ?, celle du comté , celle du comté précédent d'où l'on peut venir ?, je fais déjà la course pour connaitre les compétences, et les voies originales alors cette information me parait bien incertaines... et non contrôlable.
Pour le 1er cours, c'est possible, cependant il ne tient pas compte des éventuels voyage, retraite, donc y applique un ration cours/temps (ce que tout le monde fera de son coté) n'est pas envisageable.

Pour les autres nombres citées par Dame Waldorick, la ratio élève/cours et le ratio gain/cours, c'est deux nombres n'entrent pas dans le choix du professeur.
le premier reflète le type de cours (matière prisé ou non, plus le ratio est proche de 5, plus les matières enseignées sont prisées), cependant il faut un certain nombre de cours pour en tiré des conclusions.
le deuxième représente le gain moyen par cours significatif du type de cours données, pareil nécessite un certains nombres de cours pour en tirer des conclusions.
hormis l'entrée à l'université tout peut être donné mais cela apporterait-il quelque chose, si ce n 'est un débat sur la tarification des cours ?


Pour les cours de langues, le retour en planning est de mon fait pour trouver un meilleur équilibre entre les professeurs. Je cherche avant tout à ce que l'université soit partager par tous, en réintégrant les langues à l'université, je favorise ceux qui viennent postuler et par conséquent ceux qui font vivre l'université, De plus le choix de cours de base peut permettre à certain qui n'ose venir de se lancer.
j’espérais également dans mon fort intérieur et avec la foi aristotélicienne que ceux qui ne postule qu'aux cours les plus "lucratifs" aurait pu postuler aux autres cours par la même occasion, me serai je trompé ?

enfin pour revenir sur les tarifs, puisque certains ont abordés le sujet :
et là c'est mon avis personnel,
Je trouve que les cours de langues à 15 écus, c'est une prise d'otage des étudiants, parce qu'il n'ont pas le choix de suivre ces cours ou non. Pour les langues il n'y a que l'université, pour tout les autres, ils peuvent bosser tout seuls, les trouver tout seuls, sauf ces trois matières. on pénalise grandement la voie de l'église avec ce système puisqu'ils n'ont pas le choix d'étudier ou non ces cours il le doivent pour leurs études.
le meilleur choix n'est pas forcement un cours à tarif unique tout simplement car cela ne reflète pas une réalité de l'université,
Pour moi les cours les moins risqué, matière sans prérequis et langues à 10 écus (puisqu'il n'y a aucun prérequis), ensuite les matières avec avec 1 prérequis 11 écus puis les matières avec 2 prérequis ou plus à 12 écus.
je m'explique, les probabilités pour avoir des cours remplis avec les cours plus avancés est bien plus faible (hormis en navigation , mais du à un démarrage plus tardif des matières et un échelonnement de leurs arrivées, cette tendance disparaitra avec le temps). il parait plus probable de n'avoir un cours rempli sur de la stratégie avancée ou sur l'ontologie d'où une légère compensation financière pour ces cours.
Le tarif unique ne pénaliserai que les matières moins attractives car certains ne ferait que le choix de postuler à celle où la rentabilité est maximum, celle dont le potentiel d'étudiants serait le plus grand. Les matières plus risqués ne trouverai que peu de professeurs.


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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:01

Monsieur le Recteur, un grand merci pour votre réponse. J'ai craint un instant que les broussailles n'aient altéré votre jugement mais je suis heureux de constater que ce n'est pas le cas. Je me permettrai de faire une petite synthèse de vos écrits. Dites-moi si j'ai bien compris.

Concernant ma requête:

Dans un "dossier de professeur":

Rajout des dates: entrée à l'Université du Poitou, premier cours à l'Université du Poitou (bien sûr, comment pourrait-il en être autrement?) NON
Rajout du nombre de connaissances maîtrisées:NON
Suppression du paramètre "nombre total de cours donnés":NON
Suppression du même paramètre uniquement pour le professeur Gorek: NON


Pour le reste, je ne suis pas concerné, car les demandes émanent d'autres personnes. Mais je suis étonné que des propositions qui modifient le fonctionnement de l'Université considérablement plus que les miennes trouvent, elles, un écho favorable.

Je pointerai juste ce qui me semble être une erreur de raisonnement:
Citation :
langues à 10 écus (puisqu'il n'y a aucun prérequis)

La progression en langues n'est pas linéaire, c'est à dire que les derniers 10% sont un véritable chemin de croix et coûtent beaucoup plus en temps et donc en écus que les pourcentages précédents. A cette contrainte s'ajoute celle de prendre un cours avec un professeur. Ça vaut largement la nécessité d'un prérequis et justifie un tarif par cours donné supérieur aux autres matières.

Enfin, j'aimerais vous dire que le ROI, porté à bout de bras par le Recteur Gil de Jean, est le fruit de longs mois d'âpres discussions et d'échanges extrêmement constructifs. La personnalité de ce Recteur éclairé nous a permis de construire un modèle d'Université cohérent, rigoureux, efficace et juste. Balayer tout ça d'un revers de la main me semble être une offense grave à son travail.
Tout changement, même minime, de ce règlement mérite, à mon avis, beaucoup de précautions.




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waldorick
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:01

Dans le cas des langues, il y a 2 façons de voir les choses:
1 - On considère que ce qui est impossible a acquérir seul doit être cher et on en profite pour faire de la surenchère. (version marchande)
2 - On considère que parce que certains n'ont pas le choix et doivent absolument maîtriser les langues pour compléter leur voie, il est normal que ces matières soient au tarif minimum. (version altruiste)

Je voudrais, à mon tour, faire une remarque sur un point du ROI qui semble complètement "oublié" et qui expliquerait pourquoi parfois on est obligé de renoncer à un système qui paraissait idéal...

Extrait du ROI, le recteur a écrit:
III.f. Le professeur

Pour prétendre à être professeur au Poitou, il faut être étudiant, volontaire et participer à la vie universitaire.
Il faut maîtriser les connaissances lorsque l'on postule à un cours du planning proposé.
Tout professeur, afin que sa candidature soit retenue lors du dépôt d'une offre de cours, doit transmettre mensuellement l'état de ses connaissances au recteur afin de permettre la mise à jour du registre.

Un professeur se doit de consulter le planning et de valider sa présence en tant que titulaire ou suppléant pour le cours qu'il doit dispenser.

Un professeur doit rendre compte de la présence des élèves ayant assisté à son cours et indiquer l'heure à laquelle ces étudiants y ont assisté ; cela pour vérifier l'application du règlement.
Les registres devront être remplis par le professeur au plus tard 48 heures après la fin de son cours.

Les professeurs doivent autant que faire se peut VARIER les cours qu'ils désirent enseigner.

Devant les abus manifestes des gens qui ne se proposent QU'EN langues, il faut parfois faire marche arrière pour ne pas léser ceux qui, plus respectueux de ce ROI tant admiré, se font pigeonner de semaine en semaine pour que l'Université continue à fonctionner normalement... (qui balaye quoi dans ce cas-là et qui offense qui ?)

Et NON, un cours de langues (18 cours en moyenne) ne coûte pas plus cher que, par exemple, L'Ingénierie Navale Avancée qui demande la maîtrise complète de 4 autres matières pour être terminée (soit 50 cours collectifs au total). Alors pourquoi l'INA est-elle enseignée à 12 écus contre 15 pour n'importe quelle langue ?

Je dirais pour terminer, parce que le sujet commence à sérieusement m'échauffer, qu'il n'y a aucune offense dans le changement d'un règlement, pourvu que ce changement aille dans l'intérêt de la majorité. Et si mes souvenirs sont bons, dans sa grande sagesse, Gil de Jean avait bien précisé que le ROI était fait pour évoluer.
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orobas
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:35

Bonjour,

En trainant dans les couloir pour aller à mon cours, je suis tombé sur votre discussion.

Alors pour commencer, j'aimerais savoir ou se trouve les stats sur les professeurs.
Par curiosité j'aimerais connaitre les miennes. J'ai bien fouillé dans les documents, mais impossible de mettre la main dessus.

Sinon concernant le prix des cours de langues, je suis pour les passer à 10 écus. Je précise que je n'ai rien à gagner dans ce changement car je maîtrise plus ou moins les trois.
Comme plusieurs personnes l'ont déjà fait remarquer, les langues sont une Matière difficile à maîtriser, une chose rare en quelques sorte.

En tant que professeur, j'aurais plutôt tendance à vouloir partager cette chose rare plutôt que de me comporter en marchand ambulant en vendant mon savoir aux plus offrants.
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stephane637
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:56

Les stat des professeurs se trouvent en dessous du planning de la semaine.
pour les langues je pense qu'il faudra organiser un débat car c'est un point de discordes entre universitaire.
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orobas
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:55

stephane637 a écrit:
Les stat des professeurs se trouvent en dessous du planning de la semaine.

Merci pour les renseignements.

stephane637 a écrit:
pour les langues je pense qu'il faudra organiser un débat car c'est un point de discordes entre universitaire.

D'aussi loin que remontent mes souvenirs a l'universite, cela a toujours ete un sujet de discorde.
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Datan
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptySam 31 Mar 2012 - 23:49

Bonsoir cher recteur,

Je voulais juste vous signaler que le registre :
Citation :
Annonce: ROI: Règlement d'Ordre Intérieur de l'U-Poitou (version 2).
n'est plus à jour concernant notamment le prix des cours et pourrait perturber nos jeunes érudits.
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sventovit
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:22

Bonjour Monsieur le recteur,

Le progrès en langue se fait s'il y a une différence de 20 % entre les élèves et le professeur. Je souhaiterai savoir pourquoi l'université n'offre pas de temps en temps des cours avec un professeur qui aurait 20 % en langue et des élèves qui auraient plus de 80 % en langue ?

Cordialement,

Prof et élève Sventovit
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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 9 EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:50

Je me permets de vous répondre, Messire Sventovit, car je sais que l'expérience a été tentée il y a bien longtemps, dans notre Université.
Il est apparu que si la différence (% prof - % étudiant) est négative, les étudiants ne progressent pas.
Ce qui est assez logique.
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