lhooq Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2328 Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Séminaire intensif en Anjou Dim 30 Sep 2007 - 22:12 | |
| Shallimar, la rectrice de l'Université d'Anjou, a publié ceci sur le forum de l'Assemblée des Recteurs et Rectrices francophones : - Citation :
- Je vous en avait fait part récemment, l'Anjou a un problème, double, nous manquons à la fois d'élèves et de professeurs, sauf pour le Voie de l'Etat, et encore. En revanche, d'autres duchés, voisins, notemment, ont tellement de professeurs qu'ils ne peuvent que rarement assurer des cours, quant aux élèves, il est rares qu'ils trouvent une place libre en amphi.
Aussi, il m'est venu l'idée de mettre à disposition une salle de mon université pour un ou plusieurs professeurs ainsi qu'à ses élèves, pour une durée donnée, afin qu'il vienne y enseigner. L'accord inclut le fait que si les cours intéressent des étudiants angevins, ils sont en droit de les suivre. De même, je peux m'arranger pour leur trouver une matière dont ils auraient besoin, mais là, c'est beaucoup plus difficile.
Je ne sais si cette idée pourrait intéresser d'autres duchés pour qu'ils fassent de même, néanmoins, si certains sont intéressés pour venir organiser des séminaires en Anjou, comme c'est le cas actuellement (1 semaine et demi pour la Voie de l'Eglise), je suis tout à fait disposée à organiser cela au mieux.
Personnellement, je trouve l'idée séduisante et je ne vois pas ce qui empêcherait un groupe d'habitants de Thouars de passer une semaine complète à étudier des cours dispensés par un/des professeur(s) Poitevin(s). Un genre de voyage organisé avec déplacement en groupe de Thouars à Saumur... Il n'y aurait même que des avantages : le(s) professeur(s) est/sont sûr(s) de donner cours et les élèves ont la garantie de pouvoir suivre plusieurs cours. Je ne parle que de la ville de Thouars car elle est adjacente à l'Anjou et je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle pour les autres villes du Poitou. De même, je déconseille un tel déplacement pour les élèves des voies de l'église et de la médecine (ils ne sont pas assez nombreux). Par contre, je ne vois aucun problème pour les langues... Je me tiens à l'entière disposition pour partager mon fichier sur les lettrés Poitevins avec tout organisateur d'un tel séminaire. | |
|