Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 Empty
MessageSujet: Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456   Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 EmptyDim 13 Jan 2008 - 0:27

Lieu : Thoaurs
Date : 12/01/1456
Suspect : Ionion
Infraction : tentative de révolte
Victime : /
Chargé d'enquête : Sancie


Dans la nuit du 11 au 12 janvier de l'année 1456, une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie de Thouars.

Etant de surveillance au poste des maréchaux, j'ai reconnu Dame Ionion comme étant l'assaillante.

J'ai de plus le témoignage de deux miliciens en poste cette nuit là, qui ont aussi reconnu Dame Ionion.

Syberien079 :
Citation :
Expéditeur : Syberien079
Date d'envoi : 2008-01-12 18:09:18


SLT SANCIE
JE TE FAIT PARVENIR MON RAPPORT
12-01-2008 04:10 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Ionion parmi les assaillants.

Ikaz :
Citation :
Expéditeur : Ikaz
Date d'envoi : 2008-01-12 21:56:20


12-01-2008 04:10 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Ionion parmi les assaillants.


Citation :
Fiche de Ionion
Né(e) le 08 Juin 2006
Ionion fête son anniversaire le 29 Janvier.
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Thouars
Niveau : 2
Points de réputation : 114
Argent : 124
Ionion est charpentier.
Ionion cultive des légumes.
Dernière connexion le 12 Janvier 2008 à 00h25
Revenir en haut Aller en bas
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 Empty
MessageSujet: Re: Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456   Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:01

Dame Ionion a retenté sa chance avec la mairie dans la nuit du 16 au 17 janvier.

Voici le témoignage de Dame Mehane qui occupait un poste de milicien pendant la nuit en question :
Citation :
Quant à la nuit dernière, j'ai pu reconnaître une femme:
17-01-2008 04:16 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Ionion parmi les assaillants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 Empty
MessageSujet: Re: Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456   Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:24

Procès ouvert le 18 janvier 1456
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 Empty
MessageSujet: Re: Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456   Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 EmptySam 9 Fév 2008 - 19:17

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Sarmite se traina jusqu'à son fauteuil et attendit d'avoir repris son souffle avant de rendre sa sentence.
Bon...Tout ce qu'à dit la procure est juste et je serais enclin à suivre ses réquisitions seulement...
Ben je ne vois pas trop en quoi mettre en prison un cercueil apporterait quoi que ce soit en expérience à l'accusée.
Elle est déjà en route pour une autre cour de justice d'une autre importance que la mienne. On échappe pas à la justice en changeant de monde.

De ce fait, je me contenterais de faire prélever 10 écus sur ce qu'il reste de ses possessions
Le reste sera donné aux indigents ou aux ayants droits.

Affaire classée

Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
coquiellette
Poitevin Intégré
coquiellette


Nombre de messages : 74
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 19/02/2007

Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 Empty
MessageSujet: Re: Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456   Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:06

Ionion était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.[/b]

Sarmite se traina jusqu'à son fauteuil et attendit d'avoir repris son souffle avant de rendre sa sentence.
Bon...Tout ce qu'à dit la procure est juste et je serais enclin à suivre ses réquisitions seulement...
Ben je ne vois pas trop en quoi mettre en prison un cercueil apporterait quoi que ce soit en expérience à l'accusée.
Elle est déjà en route pour une autre cour de justice d'une autre importance que la mienne. On échappe pas à la justice en changeant de monde.

De ce fait, je me contenterais de faire prélever 10 écus sur ce qu'il reste de ses possessions
Le reste sera donné aux indigents ou aux ayants droits.

Affaire classée


Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.


Acte d'accusation


Moi, Smartfluid de Jurefacto, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :

Ionion, citoyenne Thouarsaise, du délit de trouble à l’ordre public conformément à l’article 4 de la Coutume Poitevine, pour s’être révoltée à deux reprises contre la mairie de Thouars les 12 et 17 janvier 1456. J’attire l’attention de la Cour que la récidive est un facteur aggravant. La situation politique et militaire de notre Comté avec l’ennemi tout proche, une autre circonstance aggravante.

J’appelle l’accusée à venir nous faire part de sa défense et je lui conseille de prendre un bon avocat car les charges sont lourdes.

J’appelle également Dame Mehane et Ikaz à venir témoigner de ce qu’ils ont vu en montant la garde.

Fait à Poitiers,
Le 18 janvier 1456
Smartfluid de Jurefacto, Procureur


De la coutume Poitevine :

4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Première plaidoirie de la défense
Je ne voulais pas mourir sans avoir pu tester un coup de folie, une revolte ! je voulais montrer au monde que j'existe et qu'il se souvienne de moi ...

Réquisitoire de l'accusation
Monsieur le Juge,

Puisque l'accusé plaide coupable,
Puisque l'accusé confirme la préméditation de son acte,
Puisque l'accusé ne nie pas connaître les lois,
Puisque l'accusé ne nie pas ne pas avoir mesuré l'importance de son acte;
Puisque l'accusé a récidivé,
Puisque la ville de Thouars est actuellement une ville en danger suite aux tensions avec nos voisins angevins,

Dès lors je demande à Monsieur le juge de compléter l'expérienece de l'accusée en lui offrant un séjour dans les geoles poitevines.

Le séjour requis pour une expérience optimale est de 4 jours ainsi qu'une amende de 200 écus pour avoir délibérément violé les lois comtales, fait preuve d'irrespect envers nos institutions et outrage envers la cour au travers de ces propos insolents.


J'attire l'attention de la cour sur le fait que les frais de justice ne sont pas inclus dans la demade de peine.

Merci monsieur le juge.

Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Ikaz à la barre

Voici son témoignage :
12-01-2008 04:10 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Ionion parmi les assaillants.

L'accusation a appelé Mehane à la barre
////
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 Empty
MessageSujet: Re: Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456   Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thouars-Tentative de révolte-Ionion-12/01/1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tentative de révolte-Thouars] Tlilhua nuit du 09/04/1463 MORT
» [Eradiqué]-Tentative de révolte-Nephilim-(08/08/58)
» [Eradiqué]-Tentative de révolte-Nephilim-(17&18/o8/58)
» [tentative de revolte] Florianne (enfant) thouars (12/10/60)
» [eradiqué] [Tentative de révolte] 10:70- 08/05/1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Appels à la révolte, tentatives de révolte, révoltes-
Sauter vers: