Procès ayant opposé Baldurs au Comté du Poitou
Baldurs était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Sarmite ouvrit des yeux ronds...encore un breton !
bon, Baldurs. vous avez passé les frontières du Poit ou. c'était interdit , blah blah
50 écus pour l'avoir fait...et doublé parceque le Comté est en guerre...
Et puisque l'enceinte de ce tribunal est particulièrement clémente ces temps ci ...vous n'aurez pas de prison.
Les frais de justice s'élèvent à 15 écus compte tenu de votre statut social.
Dossier clos ce jour
Le prévenu a été condamné à une amende de 115 écus.
Acte d'accusation
Moi, Smartfluid de Jurefacto, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :
Baldurs, citoyen breton, du délit de trouble à l’ordre public conformément à l’article 4 de la Coutume Poitevine, pour avoir franchi la frontière poitevino-bretonne en bafouant le décret de fermeture des frontières promulgué le 23 novembre de l’an de grâce 1455 et toujours en vigueur à ce jour.
Considérant l’afflux massif de citoyens Bretons ce jour dans la seule ville de La Rochelle,
Considérant la situation belliqueuse qui nous lie à nous voisins angevins ;
Considérant les accords d’entraide militaire entre ces deux duchés, nous demandons à ce que l’accusé ci-dessus nommé, soit placé en détention préventive pour une période de 3 jours.
Fait à Poitiers,
Le 7 janvier 1456
Smartfluid de Jurefacto, Procureur
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l'accusation
Monsieur le juge,
Bien que l'accusé de trouble à l'ordre public, Fraublucker, n'ai fait que suivre le meneur et qu'aucun délit n'ai été relevé suite à sa traversée du Poitou, je souligne le désintérêt et le manque de respect total envers nos institutions pour ne pas avoir pris la peine de venir témoigner en nous apportant un témoignage recevable.
Dès lors, Monsieur le juge, je demande à ce que l'accusé soit condamné à payer les frais de justice ainsi qu'une amede de 70cus, espérant que cela l'aidera à se rappeler notre comté.
J'en ai terminé avec l'accusé, Monsieur le juge.
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
L'accusation a appelé Olivyaa à la barre
Voici son témoignage :
Votre honneur,
En faisant mon tour de garde j’ai remarqué un groupe d’étrangers passé devant La Rochelle, parmi eux se trouvait Baldurs. Malgré la fermeture des frontières, cette personne se trouve en terre poitevine et ce, sans avoir obtenu de laissez-passer.a